Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Qui a lu le livre "l'ambassade" de JP.Demont Pierot ?   ( Replies 61 | Views 3187 )
Go top 23/08/2007 @ 21:25 Go bottom
Suis-je le juge de mon frère? Reply With Quote
Offline Patrick Salomé
Membre Junior
MemberMember

Posts 29
Registered 15/08/2007
Location Paris
Merci Vicheya,

pour tes remarques, cela fait toujours chaud au coeur quand on a passé deux heures à peaufiner une critique (sans compter le temps de lecture). Désolé si je t'ai froissée, je ne pensais pas à toi qui a plutôt tendance à calmer les uns et les autres quand ils sont trop virulents!

Quant à chercher des renseignements sur l'auteur autres que ceux qu'il veut bien donner, diable je ne travaille pas aux RG pour les rechercher!

Faisons une abstraction. Imaginons un type qui sort de prison et qui écrit un roman. Tu imagines que cela aurait une place dans la critique de son livre, du genre "chers lecteurs, nous tenons à vous avertir que l'auteur est un repris de justice". Je sais que la sphère du Net a des petites tendances totalitaires mais je ne suis pas pour la "traçabilité" des auteurs.

Je reconnais cependant qu'il est plus facile de parler du passé trouble d'un homme que de prendre son livre.

Accessoirement, je suis allé aujourd'hui lire le Forum de LJK où je n'ai vu qu'un des intervenants, LVF je crois, revenir régulièrement sur une question commerciale dont il n'apporte pas d'élément de preuve et qui visiblement n'est même pas issue d'un jugement. N'allons pas plus vite que la police! Du moins, personnellement je ne veux pas être le juge de mon prochain.

C'est peut être pour cela que j'adore parler des livres et des films.

A chacun sa tare,

amicalement,
Patrick
#46458 View Patrick+Salom%E9's ProfileView All Posts by Patrick+Salom%E9U2U Member
Go top 23/08/2007 @ 23:20 Go bottom
Re : Qui a lu le livre Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Comme je te l'ai dit, je ne connais pas ce livre, donc pas d'opinions.

Quand au bonhomme, je préfère le savoir loin d'ici... :rire1:

Et pour répondre à ton abstraction, le jour où un violeur ou un tueur sadique sort de prison et qu'il écrit un livre, je ne lui ferai pas une bonne pub, même si ce mec peut avoir un réel talent d'écriture ... tout simplement car je pense que l'on met de soi dans ses écrits. Et je n'ai pas envie de m'imprégner de certaines personnes ! :rire1:

Ce qui m'a surtout déplu avec ce livre, c'est la façon de la publicité en a été faire : simultanément sur plusieurs sites khmers, à coup de spams par deux personnes différentes.
De plus, trois personnes (dont Ambassade) ont envoyé des mails sur la boite KN. Ben ouai ! Au cas où nous aurions loupé les spams du forum ! :sygus:

Mais là encore, j'ai continué à mettre en ligne sur le forum, les renseignements (comme la conférence) dont ils m'ont informés par mail. J'ai fait mon boulot : donner les infos aux gens afin qu'ils se fassent une opinion.
Mais je n'accorderai pas de crédit à un bouquin pseudo-historique. D'autres plus interessants attendent dans ma bibliothèque.

Edité le 24/08/2007 @ 00:22 par Vicheya

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#46477 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 24/08/2007 @ 07:39 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Je plussois Vicheya : ce qui est critiqué, c'est l'approche : presenter un polar comme un bouquin historique.

Merci en tout les cas pour la critique.

Edité le 24/08/2007 @ 10:17 AM par virgule

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#46490 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 24/08/2007 @ 20:00 Go bottom
Repousser les murs Reply With Quote
Offline Patrick Salomé
Membre Junior
MemberMember

Posts 29
Registered 15/08/2007
Location Paris
Merci Vicheya et Virgule,
pour vos avis. Au fond pour moi le plus important était l'échange! Dans cette semaine d'août où Paris est encore assez vide, cela m'a fait très plaisir d'entrer dans ce sujet pour repousser un peu les murs de mon studio...

A propos de la prison, Vicheya, j'ai mon dernier film qui vient de passer à la Prison de la Santé et j'en étais encore plus ému que lorsqu'il était à Cannes. Je crois à la possibilité humaine d'évoluer... Il y avait comme cela un très beau film avec Lino Ventura qui jouait un personnage que personne ne voulait embaucher à sa sortie prison et qui m'avait marqué quand j'étais petit. Mais c'est un autre sujet...

Je vous souhaite une excellente continuation,

Patrick
#46530 View Patrick+Salom%E9's ProfileView All Posts by Patrick+Salom%E9U2U Member
Go top 30/08/2007 @ 16:52 Go bottom
Offline auteur
Banned

Posts 2
Registered 30/08/2007
Bonjour,

Permettez moi, en qualité d'auteur de ce livre, de donner, brièvement, mon avis sur ces échanges concernant "l'Ambassade".
Depuis l'ouverture de cette discussion, rien ne me permettait d'intervenir, ce que je fais toujours volontier, car aucun des participants n'avait fait l'effort d'une lecture. C'est maintenant chose faite.
Premièrement, je veux lever une ambiguité. Ce livre est une oeuvre de fiction avec l'intérêt et les limites du genre. Ce n'est surtout pas un livre historique et cela n'a jamais été présenté comme tel. Je ne suis pas historien et je ne revendique pas une vérité historique, mais uniquement subjective.
En second point, il est vrai que la trame "policière" ou "intrigue" m'a paru un moyen d'amener le lecteur à cette question "la substantifique moelle du livre" sur le drame un peu oublié qui resurgit grâce au courageux combat de Mme Ung Boun Hor ( sa procédure en France est loin d'être aboutie et le nouveau juge a décidé d'un non lieu )de ces réfugiés sacrifiés par le gouvernement français de l'époque.
Le troisième point concerne ma personne... Je partage cet avis qu'il est difficile d'écarter toute oeuvre de son auteur et je ne lis pas, moi non plus Céline du fait de ces ahurissantes sorties antisémites pendant l'occupation, son absence de courage au cours de la libération (sa fuite au Danemark alors qu'un Brasillac se faisait juger et Drieu se suicidait) etc... Concernant cet aspect, au delà des fantasmes et des rumeurs, je suis assez fier de mon travail au Cambodge, malgré sans doute beaucoup d'erreurs mais seuls ceux qui ne font jamais rien n'en commettent jamais !
Je finis cette contribution en disant que mon prochain livre (qui devrait sortir avant la fin de 2007) concerne la Birmanie, la rebellion Karen, Total et le travail forcé... Je n'ai pas fini de me faire des ennemis, mais cela me permet de les choisir...
JPDP
#46930 View auteur's ProfileView All Posts by auteurU2U Member
Go top 30/08/2007 @ 17:20 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Bonjour et merci pour votre intervention.

J'aimerais revenir sur un point si vous le permettez : celui ou vous notez que votre livre est bel et bien un roman et pas un livre historique, et n'a jamais ete présenté comme tel.

De votre part, je ne crois pas; mais les propos d''ambassade (Damien Salhorgne) l'ont sous-entendus:

Lors des débats qui ont suivi l'intervention des deux invités, les nombreuses personnes présentes d'origine cambodgienne et ayant vécu les événements de 1975 ont véritablement insisté sur le caractère unique de ce livre, seule publication crédible sur ce thème à ce jour. Même le livre "Le Portail" de François Bizot, pourtant encensé à l'époque de sa sortie, leur semble trop romancé jusqu'à une distorsion de la réalité.

Ce passage sous-entend, a mon sens, que le livre passe du status de roman, de fiction, a celui de roman historique, voir, de transcription historique.

Quand a "Annie", elle a surtout d'entrée insisté sur le coté que je qualifierait de racoleur, "pedophilie and co" a l'ambassade, en ous entendant qu'elle apportait crédit a ce qui etait dans ce roman

c'est un roman mais cela parle de l'ambassade de france, des histoires de trafics sexuels, pédophilie et autres. J'ai souvent été comme touriste au cambodge et compte y retourner mais je ne pensais pas que c'était à ce point là

Quand au role des autorités francaise, je trouve qu'il est curieux de s'etonner aujourd'hui de qqchose que tout le monde sais (depuis bizot donc) : que les francais ont livrés les khmers aux khmers rouges en echange de l'inviolabilité de l'ambassade (où tous les non-khmers, russes communistes compris avoir eu leur ambassade forcée au canon par les KR, étaient réfugiés). Et ce même si l'état en lui-même ne fait pas de déclaration (mais en même temps, ce même état n'a tjs pas reconnus les faits de torture en algérie ou les ratonnades de 62, alors, 75....)

Ceci a d'ailleur fait l'objet de bcp de discution sur ce forum entre autres.

Pour ma part, je trouve facile la critique sans proposition d'alternatives credibles pour sauver tout le monde (meme a posteriori, un exercice de style finalement criticable aussi).

Pour finir sur votre personne : je ne vous connait personnellement pas, ni de vue ni de réputation, et ma critique s'arrete sur ce que je vous ai mis ci-dessus. Si vous n'etes pas ambassade, et que ce dernier est votre attaché de presse ou je ne sais quoi, dites lui de ma part qu'il a fait passer un message érronné sur votre livre. Et dite a annie, si vous la connaissez (vu qu'elle a posté la même chose su LJK, je suppose qu'elle est aussi lié a la communication autour du livre), que son approche dans la présentation du livre a sous-entendus que votre roman etait bien bien plus qu'une fiction.

D'ou les diverses réactions.

Cordialement,
V.
#46933 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 30/08/2007 @ 17:43 Go bottom
Re : Re : Qui a lu le livre Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 2141
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virgule a écrit

Quand au role des autorités francaise, je trouve qu'il est curieux de s'etonner aujourd'hui de qqchose que tout le monde sais (depuis bizot donc) : que les francais ont livrés les khmers aux khmers rouges en echange de l'inviolabilité de l'ambassade (où tous les non-khmers, russes communistes compris avoir eu leur ambassade forcée au canon par les KR, étaient réfugiés). D'ou les diverses réactions.

Cordialement,
V.

Virgule .. et avec ta permission svp:

-"que tout le monde sait depuis BIZOT":
OK: mais le livre Le Portail n'est sorti seulement qu'en 2000

- alors que le bouquin de PONCHAUD :"Cambodge année ZERO" a été publié lui dès 1977
Cà fait un bail quand même; de plus il est paru seulement 2 ans après les faits, par ailleurs largement racontés dans les chapitres I,II et III par un "témoin direct et frais".

A signaler que F.PONCHAUD a longuement parlé de "l'épisode de l'Ambassade" lors de l'émission de France-Culture. Avec le recul, il reconnait que probablement d'autres passeports auraient pu être délivrés.. mais il a ajouté que les "donneurs de leçons a postériori" (les "Y avait qu'à-fallait qu'on") sont désormais vraiment mal placés pour dire quoi que ce soit de crédible.. vu qu'ils n'y étaient pas et sont influencés par tout ce qui a été dit ensuite sur la période K.R de 75 à 79.
(c'est toujours le même problème de " la valeur des témoignages et de la crédibilité des témoins).

Il a rappelé que lui-même et ses collègues, des Missions Etrangères d'alors, avaient été très bien placés pour constater de visu et témoigner que - même hors Cambodge -tous les régimes communistes, arrivant alors au Pouvoir, n'acceptaient absolument aucune ingérence dans le processus de prise de pouvoir, lié à leurs guerres révolutionnaires et à des "guerres civiles"

Edité le 30/08/2007 @ 18:50 par robin des bois
#46935 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 03/09/2007 @ 04:38 Go bottom
Offline auteur
Banned

Posts 2
Registered 30/08/2007
Quelques commentaires sur les messages précédents...
1/ Effectivement le communiqué à l'issue de la conférence de presse, dont je ne n'avais pas eu connaissance, donne à penser que l'Ambassade est le seul livre de référence sur ces événements. C'est une grande prétention que je ne revendique pas ! Ceci étant, cela s'explique par la présence à cette réunion, hormis des personnes de la presse, de beaucoup de cambodgiens, solidaires du combat de Mme Ung Boun Hor, pour lesquels ce livre reflète ce qu'ils ont toujours su et pensé. Je tiens aussi à dire que certains de ces participants avec qui j'ai discuté m'ont révélé qu'ils avaient connu à Paris dans les années cinquante la clique des génocidaires et que ceux-ci avaient déjà en tête l'extermination puisqu'ils en parlaient ouvertement avec eux, étudiants cambodgiens...
2/ Quant au fond du problème, mon livre met en avant une hypothèse, donc une vérité subjective (le rôle et la responsabilité du gouvernement français ainsi que les raisons pour lesquels les victimes ont été trahis sur place). L'intérêt de la procédure actuelle est de transformer cette vérité subjective en vérité judiciaire, si les éléments de preuve vont dans ce sens. C'était ce que semblait penser la première juge d'instruction qui a été remplacée par l'un de ses collègues qui a refusé d'aller plus loin...
Je remercie ceux qui ont déjà lu ce livre et qui m'ont fait part de leurs commentaires souvent favorables et je rappelle, pour les autres (un livre n'existe que par sa lecture) qu'il est disponible sur le site :
www.lambassade.org
#47320 View auteur's ProfileView All Posts by auteurU2U Member
Go top 03/09/2007 @ 07:02 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Une question très bête de ma part ..... :chaipas:

Pourquoi avoir fait une publicité si racoleuse (je dirai même agressive) pour ce livre. Plus de cinq personnes sont intervenus sur le forum et sur la messagerie de KN (et idem sur LJK) pour promouvoir ce bouquin et certaines personnes l'ont même fait de manière abusive car nous avons dû faire intervenir les modérateurs.

Pourquoi intervenir de cette manière ?

Je suis pour le fait de faire de la publicité sur ce site car le but est de faire découvrir des choses aux membres. Mais cette manière de faire m'a vraiment "dégoutée" et ne me donne pas envie de lire ce bouquin.

Que pensez-vous des manières de faire de votre équipe de pub ?

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#47322 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 03/09/2007 @ 11:02 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable

P_304f8e4188.jpg

Posts 1275
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
http://www.lesjeuneskhmers.com/forum/ftopic12339-100.html

"auteur des Jeunes Khmers" a écrit

Le 19 juillet dernier se déroulait la conférence de presse pour la sortie du livre de Jean-Philippe Demont-Pierot, L'Ambassade.

Jean-Philippe Demont-Pierot y était accompagné de Mme Ung Boun Hor, veuve de l’ancien président du Parlement du Cambodge, qui réclame depuis plus 30 ans la reconnaissance par la France de l’implication des autorités de l’époque dans la disparition de son mari, le 19 avril 1975.

L'auteur a insisté sur la probable responsabilité en plus haut lieu de l'Etat français dans la décision de livrer aux Khmers rouges les quelques 700 réfugiés dans l'Ambassade, et ceci contre une garantie d'immunité des ressortissants français. Une livraison qui, sous la haute autorité des président, premier ministre de l'époque, respectivement Valérie Giscard d'Estaing et Jacques Chirac, a été passé sous silence et dont les principaux protagonistes, le consul en place à Phnom Penh, Jean Dyrac, et le ministre des Affaires étrangères de l'époque n'ont jamais été réellement inquiétés.
Une instruction était en cours ces dernières années. Le juge en a été désaisi. Mme Ung Boun Hor, quant à elle, se bat pour que l'instruction reprenne et attend en septembre une décision de la cour d'Appel de Paris.

Lors des débats qui ont suivi l'intervention des deux invités, les nombreuses personnes présentes d'origine cambodgienne et ayant vécu les événements de 1975 ont véritablement insisté sur le caractère unique de ce livre, seule publication mettant en avant cette hypothèse.

Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur le livre ou l'acheter:
http://www.lambassage.org

:rire1: :sygus:

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#47327 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 03/09/2007 @ 11:38 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 834
Registered 11/04/2007
Sundgauvien38 a écrit

http://www.lesjeuneskhmers.com/forum/ftopic12339-100.html

"auteur des Jeunes Khmers" a écrit

Le 19 juillet dernier se déroulait la conférence de presse pour la sortie du livre de Jean-Philippe Demont-Pierot, L'Ambassade.

Jean-Philippe Demont-Pierot y était accompagné de Mme Ung Boun Hor, veuve de l’ancien président du Parlement du Cambodge, qui réclame depuis plus 30 ans la reconnaissance par la France de l’implication des autorités de l’époque dans la disparition de son mari, le 19 avril 1975.

L'auteur a insisté sur la probable responsabilité en plus haut lieu de l'Etat français dans la décision de livrer aux Khmers rouges les quelques 700 réfugiés dans l'Ambassade, et ceci contre une garantie d'immunité des ressortissants français. Une livraison qui, sous la haute autorité des président, premier ministre de l'époque, respectivement Valérie Giscard d'Estaing et Jacques Chirac, a été passé sous silence et dont les principaux protagonistes, le consul en place à Phnom Penh, Jean Dyrac, et le ministre des Affaires étrangères de l'époque n'ont jamais été réellement inquiétés.
Une instruction était en cours ces dernières années. Le juge en a été désaisi. Mme Ung Boun Hor, quant à elle, se bat pour que l'instruction reprenne et attend en septembre une décision de la cour d'Appel de Paris.

Lors des débats qui ont suivi l'intervention des deux invités, les nombreuses personnes présentes d'origine cambodgienne et ayant vécu les événements de 1975 ont véritablement insisté sur le caractère unique de ce livre, seule publication mettant en avant cette hypothèse.

Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur le livre ou l'acheter:
http://www.lambassage.org

:rire1: :sygus:

Ce message a déjà été posté le 03.08.2007 dans ce topic. Quel est l'intérêt de le reposter aujourd'hui ?

A moins que l'auteur a vu trop grand et que les stocks lui restent sur les bras... Pour ma part, je ne l'ai toujours pas lu.

J'ai une sainte horreur du matraquage publicitaire !
Du coup je zappe !

#47329 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 03/09/2007 @ 14:20 Go bottom
Offline vezo
Membre Junior
MemberMember

ava_1274.jpg

Posts 48
Registered 11/08/2007
Location Paris
ben écoutez, personnellement je m'informe sur le pays,je suis récente sur le forum, je suis française, je n'ai pas vécu au Cambodge mais ailleurs où le comportement des autorités françaises n'est pas tellement plus reluisant :ideenoire:
et en + j'ai un énorme défaut je suis de nature très méfiante
ceci étant je n'aime pas le racolage et l'absence de transparence, enfin quand je parle de transparence, je recherche pas le cristal de roche non plus :rire1:
tout ce que je sais c'est que certains de mes amis sont cambodgiens et si l'ambassade de France n'avait pas été présente ils auraient fini entre 4 planches, c'est tout ce que j'ai à dire :colere1:
#47336 View vezo's ProfileView All Posts by vezoU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top