Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Qui a lu le livre "l'ambassade" de JP.Demont Pierot ?   ( Replies 61 | Views 3186 )
Go top 11/07/2007 @ 14:14 Go bottom
Re : Re : Re : Qui a lu le livre Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 2141
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Vicheya a écrit

robin des bois a écrit

Seules ont eu droit de rester - sans passeport-les épouses Khmères de ressortissants français ou étrangers, légalement mariées.. mais pas l'inverse (maris khmers de femmes étrangéres: refusé)!! [/b]

Etant une femme, ce procédé m'a toujours choqué ! Comment laissez son mari partir ?
Je crois que je l'aurai suivi ...

Deux ou trois épouses sont restées.. mais il pouvait y avoir aussi le problème des enfants, je suppose!!!

Pa simple.. de toute façon je considère bien qu'il s'agit d'une tragédie
#43447 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 11/07/2007 @ 15:11 Go bottom
Re : Qui a lu le livre Reply With Quote
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Je plussois RdB.

Et tout ceux qui mettent en avant la duplicité de Sihanouk qui, lui, a bel et bein etet dans les zones "libérés" et a constaté de visu l'ordre KR, même si light a ce moment la.
#43466 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 11/07/2007 @ 15:17 Go bottom
Re : Re : Qui a lu le livre Reply With Quote
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 23/04/2007
Location Cayenne
robin des bois a écrit

Ou alors c'est de la Fiction.. et il faut le prendre pour tel.. et ne pas jouer hypocritement sur les 2 tableaux pour "faire du pognon"

Je suis absolument d'accord avec toi. Sur tous les points.

Je me rappelle qu'en 1978 ou 79 avoir assisté à un meeting du KD....dans le quartier latin (je crois que c'est à la Muatualité) ! Et il y avait du monde ! Comme quoi, il fallait revenir à l'époque pour voir comment les choses se sont déroulées.
Ma tante, de nationalité française a effectivement été séparée de son mari qui n'avait pas la "bonne" nationalité.
Et puis le Père Berger de l'Accueil Cambodgien était aussi à l'ambassade...faudrait que je pense à lui en toucher un mot.
C'était une tragédie. Et ceux qui se sont opposés au KR ne sont plus là.
#43467 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 11/07/2007 @ 15:51 Go bottom
Re : Qui a lu le livre "l'ambassade" de JP.Demont Pierot ? Reply With Quote
Offline sothy
Membre Honorable

RithyPanhdernierfilm035--.jpg

Posts 3049
Registered 17/12/2005
deux ou trois épouses ? pas plus ? ça m'étonne ...
faudrait que je demande à grobec de demander au père Berger que j'ai vu l'autre jour combien y en a eu
vu que j'en connais déjà une, resterai qu'une voire deux ... ça m'étonne !

vichy : je pense comme toi ! mais qui sait :quoi:

Edité le 11/07/2007 @ 16:52 par sothy

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#43473 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 11/07/2007 @ 15:59 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5373
Registered 04/01/2006
sothy a écrit

C'est mon instinct car je pense qu'il vaut mieux mourir avec celui qu'on aime plutot que vivre avec des regrets, mais comme dit Robin, s'il y a des enfants, je ne sais pas quelle décision j'aurai prise.
Mettre en péril la vie de ses enfants et tous y passer, perdre son mari et sauver ses enfants et vivre avec les "si"!
J'espère ne jamais à avoir à faire un tel choix.

Edité le 11/07/2007 @ 17:00 par Vicheya

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#43476 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 11/07/2007 @ 16:16 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2141
Registered 23/03/2004
Location Nantes
sothy a écrit

deux ou trois épouses ? pas plus ? ça m'étonne ...
faudrait que je demande à grobec de demander au père Berger que j'ai vu l'autre jour combien y en a eu
vu que j'en connais déjà une, resterai qu'une voire deux ... ça m'étonne !

Voici le passge exact de F. PONCHAUD sur les "foyers mixtes de l'ambassade":

" Pour les foyers mixtes, les dispositions prises par les Khmers rouges étaient précises: si le mari était français et l'épouse khmère, celle-ci pouvait rester à l'ambassade de France avec son mari; si au contraire le mari était khmer et l'épouse française, le mari devait quitter l'ambassade pour partager le sort de ses compatriotes; l'épouse française et les enfants pouvaient le suivre s'ils le désiraient. Deux couples choisirent cette solution, l'épouse suivant son mari pour le meilleur et pour le pire. Une quinzaine d'autres choisirent la douloureuse séparation: "Reste avec les enfants, disait l'époux, occupe-toi de leur éducation!Courage, je te rejoindrai bientôt".
Peu de gens se faisaient illusion sur cette séparation. De fait, en dépit de très nombreuses démarches engagées par les femmes françaises séparées de leur mari khmer, pas un à ce jour(rappel de rdb: livre édité en77) n'a réussi à rejoindre son épouse."

Ponchaud ajoute ceci:
"Le vice-consul avait essayé de temporiser; il avait même enregistré certains mariages fictifs, accordé quelques passeports en dernière minute, mais il n'avait pu faire plus...."

Et ceci paru encore une fois dès 1977:

... "On lui a reproché de n'avoir pas permis à un plus grand nombre de personnes de quitter le Kampuchéa et d'avoir brisé des familles: était-il possible de faire davantage? Il est trop facile de rebâtir l'histoire après coup.

Que dire de mieux ???

Edité le 11/07/2007 @ 17:19 par robin des bois
#43486 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 11/07/2007 @ 21:00 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3503
Registered 27/12/2005
Je ne dis pas mieux, ça c'est sûr.
Tout simplement je dis comme un proverbe khmer "on ne cache pas la mort d'un éléphant derrière un petit panier.

Si la france et M Durac ont fait correctement ... alors pas de choussi ! pourquoi tant de ...:chaipas: autour de cette affaire?
Si vous croyez que c'est un pub.. pognon. arrêtons de servire cette pub. :chaipas: c'est bien simple.

Mais attention, y a pas de fumé sans feu.

Et Parlons un de ce pub de la sncf " un train peut en cacher un autre"
Est ce que ce n'est qu'un commencement?

Et puis je pense aussi à ça "je te tiens, tu me tiens...tagada tagda.. :chaipas:

Par contre j'admire le courage de Mme UNG qui n'hésite pas aller chercher cette vérité... Faut pas baisser les bras.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#43506 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 11/07/2007 @ 22:25 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2141
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Seun nmott a écrit

Je ne dis pas mieux, ça c'est sûr.

-1°Tout simplement je dis comme un proverbe khmer "on ne cache pas la mort d'un éléphant derrière un petit panier.

-2°:Si vous croyez que c'est un pub.. pognon. arrêtons de servire cette pub. :chaipas: c'est bien simple.

-3°:Mais attention, y a pas de fumé sans feu.

-4°:Par contre j'admire le courage de Mme UNG qui n'hésite pas aller chercher cette vérité... Faut pas baisser les bras.

Seun nmott, ah Seun nmott... heureusement que c'est vous!!!

- Point n°1: Non sans doute... mais par contre vous remarquerez qu'on arrive très bien à " enterrer" un génocide de 1 700 000 khmers 30 ans après

- Point n°2: Oui: la belle Annie, auteur du topic sur KN comme sur LJK d'ailleurs, est "aux pièces pour une Sex-Fiction", qui veut profiter de l'air du temps khmer en vue de faire du pognon.

- Point n°3: Exact, mais il y a souvent du brouillard sans qu'il y ait de feu et de fumée!

- Point n°4°: je respecte cette dame, mais son mari faisait partie des centaines de Kmers du camp LON NOl remis aux représentants du camp vainqueur.. Son nom figurait déjà sur la liste des "traitres" en possession des K.R (idem Sirik Matak).

Voici ce qu'écrit F.PONCHAUD sur ce point précis:

"Le samedi 19 au matin , trois personnages haut placés dans la hiérarchie du noubeau régime, se présentèrent en fin à la grille de l'ambasseade:"Nous désirons parler au reprsentant de la France." A peine introduits auprès du vice-consul, ils posèrent les conditions préalables à toute discussion:" Que les traitres sortent de l'ambassade ,nous pourrons ensuite envisager le sort des étrangers. "Les traitres", c'étaient quelques personnalités qui avaient demandé asile politique à l'ambassade de France: Mr UNG Bun Hor, président de l'Assemblée nationale, M.LUONG Nal, ministre de la santé, la princesse MAM Monivann, femme laotienne du prince Sihanouk, le prince SIRIK Matak, cousin du prince Sihanouk, l'un des principaux instigateurs du coup d'état du 18 mars 1970, et tête pensante du régime républicain, compté parmi les "sept traitres"condamné à mort par les Khmers rouges.
" Mais ils ont demandé l'asile politique à la France: l'ambasade de France est un refuge inviolable!",répondit le cice-consukl angoissé.
- Nous sommes maîtres de notre pays, cette terre est la nôtre. Pendant une guerre révolutionnaire, il n'y a pas d'extra-territorialité ni de privilèges. A vous de décider: si les traïtres ne sortent pas , nous irons les chercher..."
Pour finir, Seun Mott, supposons que Vous et moi, nous amenions la France et Dyrac au pénal devant un Tribunal international.

Pour dire quoi svp dans l'acte d'accusation??
Ceci sans doute:

" Dans les semaines qui ont suivi la fin de la guerre civile khmère, terminée le 17 avril 1975, le représentant de la France a remis des Khmers du camp perdant à des Khmers du camp gagnant(dits K.R.), appartenant au GRUNK:
. dont la France avait reconnu la légitimité 8 jours auparavant.
. et dont le chef officielllemnt connu à cette date était un certain Sihanouk."

Oui et alors ???
Car, il ne faut pas oublier -même en 2007- que le génocide c'est après. Sinon , çà ne fait pas très sérieux.

Edité le 12/07/2007 @ 20:12 par robin des bois
#43523 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 11/07/2007 @ 22:35 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 06/03/2007
Je plussoie Robin des Bois ! Concernant ce qui s'est passé à l'ambassade à cette époque, j'ai déjà donné mon avis sur la question... même si je respecte et que je comprends l'attitude de Mme UNG.
En ce qui concerne ce livre et ce sujet-même... je pense qu'il s'agit d'un énorme coup de pub... et ça marche ! Au moins l'auteur soulève des passions autour de sa fiction ! :mauvais:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#43526 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 11/07/2007 @ 22:57 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 23/04/2007
Location Cayenne
Attends, attends....Robin dB, tu veux dire que Annie, l'ingénue amoureuse du Cambodge, c'est du spam ? "Elle" a commencé ce sujet pour provoquer un débat parallèle ?
Si c'est ça....alors, c'est moi l'ingénu ! :colere1:
Mer.., comme dirait je ne sais qui, je suis vraiment né de la dernière pluie :ideenoire:

:angkorbeer:

Je peux encore empêcher ma soeur d'acheter ce bouquin ! Un en moins !
#43534 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 13/07/2007 @ 22:56 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Grobec a écrit

Attends, attends....Robin dB, tu veux dire que Annie, l'ingénue amoureuse du Cambodge, c'est du spam ? "Elle" a commencé ce sujet pour provoquer un débat parallèle ?
Si c'est ça....alors, c'est moi l'ingénu ! :colere1:
Mer.., comme dirait je ne sais qui, je suis vraiment né de la dernière pluie :ideenoire:

:angkorbeer:

Je peux encore empêcher ma soeur d'acheter ce bouquin ! Un en moins !

Mon pauvre Grobec ! :rire1:

Oui, Annie fait partie du plan ! Il suffit de se ballader sur LJK de temps en temps pour repérer ce genre de truc !

Au sujet de ce bouquin, ils sont deux sur le forum et la boite mail KN a reçu des mails de trois personnes differentes (dont Ambassade) J'en conclue qu'ils sont sortis en force.

:ordi:
Je vous conseille aussi d'aller vous ballader sur LJK sur le meme sujet pour apprendre pleins de choses ! :cache:

Edité le 13/07/2007 @ 23:57 par Vicheya

:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:

#43691 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 03/08/2007 @ 12:04 Go bottom
la conférence du livre l'ambassade Reply With Quote
Offline ambassade
Banned

Posts 3
Registered 06/07/2007
Location paris
Le 19 juillet dernier se déroulait la conférence de presse pour la sortie du livre de Jean-Philippe Demont-Pierot, L'Ambassade.

Au vu des réactions suscitées sur ce forum par le livre et si vous n'avez pu assister à la conférence de presse, Jean-Philippe Demont-Pierot y était accompagné de Mme Ung Boun Hor, veuve de l’ancien président du Parlement du Cambodge, qui réclame depuis plus 30 ans la reconnaissance par la France de l’implication des autorités de l’époque dans la disparition de son mari, le 19 avril 1975.

L'auteur a insisté sur la probable responsabilité en plus haut lieu de l'Etat français dans la décision de livrer aux Khmers rouges les quelques 700 réfugiés dans l'Ambassade, et ceci contre une garantie d'immunité des ressortissants français. Une livraison qui, sous la haute autorité des président, premier ministre de l'époque, respectivement Valérie Giscard d'Estaing et Jacques Chirac, a été passé sous silence et dont les principaux protagonistes, le consul en place à Phnom Penh, Jean Dyrac, et le ministre des Affaires étrangères de l'époque n'ont jamais été réellement inquiétés.
Une instruction était en cours ces dernières années. Le juge en a été désaisi. Mme Ung Boun Hor, quant à elle, se bat pour que l'instruction reprenne et attend en septembre une décision du Conseil d'Etat.

Lors des débats qui ont suivi l'intervention des deux invités, les nombreuses personnes présentes d'origine cambodgienne et ayant vécu les événements de 1975 ont véritablement insisté sur le caractère unique de ce livre, seule publication crédible sur ce thème à ce jour. Même le livre "Le Portail" de François Bizot, pourtant encensé à l'époque de sa sortie, leur semble trop romancé jusqu'à une distorsion de la réalité.

Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur le livre et l'auteur, vous pouvez vous connecter à l'adresse :

www.lambassade.org
presse.ambassade@hotmail.fr
CONF1.JPG CONF1.JPG 79.3Ko
This file has been downloaded 461 times
CONF1.JPG
#45098 View ambassade's ProfileView All Posts by ambassadeU2U Member
Go top 03/08/2007 @ 12:11 Go bottom
Re : la conférence du livre l'ambassade Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2141
Registered 23/03/2004
Location Nantes
ambassade a écrit

Lors des débats qui ont suivi l'intervention des deux invités, les nombreuses personnes présentes d'origine cambodgienne et ayant vécu les événements de 1975 ont véritablement insisté sur le caractère unique de ce livre, seule publication crédible sur ce thème à ce jour. Même le livre "Le Portail" de François Bizot, pourtant encensé à l'époque de sa sortie, leur semble trop romancé jusqu'à une distorsion de la réalité.

:mur: !!!!
#45102 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 03/08/2007 @ 12:36 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable

P_304f8e4188.jpg

Posts 1275
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
ambassade a écrit

...

...

:reflechi1: :reflechi2:

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#45103 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 03/08/2007 @ 12:47 Go bottom
Re : Re : la conférence du livre l'ambassade Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2141
Registered 23/03/2004
Location Nantes
robin des bois a écrit

ambassade a écrit

:mur: !!!!

Ce n'est pas ce que j'avais écrit en bon français: j'ai été censuré!!!!!

Par ailleurs avant le bouquin de Bizot, édité en 2000, François PONCHAUD avait écrit en 1976 et fait publier - des 1977- "Cambodge: année Zéro". Les chapitres I,II, III de ce bouquin relatent assez précisement les évènements de l'ambassade de France, moins de 2 ans après les faits, sans que l'on puisse mettre en cause son auteur et son témoignage de première main!!!

Et alors: dire du livre de BIZOT (qui lui aussi était présent à l'ambassade en 1975) qu'il est " trop romnancé ", alors que l'auteur de "l'ambassade" déclare lui-même que son livre est une "fiction ", relève de l'escroquerie et de la manipulation, sans parler d'une certaine " confusion mentale".
#45104 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 03/08/2007 @ 12:49 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 23/04/2007
Location Cayenne
c'est mon dernier message à ce sujet.
#45105 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 03/08/2007 @ 17:56 Go bottom
Re : Qui a lu le livre "l'ambassade" de JP.Demont Pierot ? Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
:lol:

- Sans commentaire -
#45112 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 15/08/2007 @ 01:45 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
ambassade a écrit

Le 19 juillet dernier se déroulait la conférence de presse pour la sortie du livre de Jean-Philippe Demont-Pierot, L'Ambassade.

Au vu des réactions suscitées sur ce forum par le livre et si vous n'avez pu assister à la conférence de presse, Jean-Philippe Demont-Pierot y était accompagné de Mme Ung Boun Hor, veuve de l’ancien président du Parlement du Cambodge, qui réclame depuis plus 30 ans la reconnaissance par la France de l’implication des autorités de l’époque dans la disparition de son mari, le 19 avril 1975.

L'auteur a insisté sur la probable responsabilité en plus haut lieu de l'Etat français dans la décision de livrer aux Khmers rouges les quelques 700 réfugiés dans l'Ambassade, et ceci contre une garantie d'immunité des ressortissants français. Une livraison qui, sous la haute autorité des président, premier ministre de l'époque, respectivement Valérie Giscard d'Estaing et Jacques Chirac, a été passé sous silence et dont les principaux protagonistes, le consul en place à Phnom Penh, Jean Dyrac, et le ministre des Affaires étrangères de l'époque n'ont jamais été réellement inquiétés.
Une instruction était en cours ces dernières années. Le juge en a été désaisi. Mme Ung Boun Hor, quant à elle, se bat pour que l'instruction reprenne et attend en septembre une décision du Conseil d'Etat.

Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur le livre et l'auteur, vous pouvez vous connecter à l'adresse :

www.lambassade.org
presse.ambassade@hotmail.fr

j insiste sur le "probable responsabilité" et sur le cote "distorsion de la réalité" du livre de bizot, temoin direct, vis a vius d un roman ecrit 50 ans apres.

comme RdB : :mur:
#45882 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 15/08/2007 @ 11:48 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1317
Registered 20/01/2004
L’autorité française de l’époque est impliquée indirectement dans cet événement ? On n’en sait rien.
Ce pendent, qui sont des vrai coupables de cet assassina ?
Ne sont-ils pas des KR ? Or aucun d’entre n’est inculpé ni inquiété.

Je trouve qu’il est plus digne de commencer par juger des KR et ces complices plutôt que de détourner l’attention vers l’autrui.

#45931 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 20/08/2007 @ 22:12 Go bottom
Offline Patrick Salomé
Membre Junior
MemberMember

Posts 29
Registered 15/08/2007
Location Paris
Chers amis du Khmer-Network,

en faisant une recherche Google sur Jean Dyrac, le consul en 1975, je vois qu'il y a un lien ici. Cela m'amuse parce que je me suis mis à ce forum grâce aux commentaires de LeBossKhmer que j'avais appréciés dans un autre fil.

Grâce à votre site, j'apprends ce soir avec étonnement qu'il y a un livre qui vient de sortir sur le sujet! Mais peu importe qu'il soit bon ou mauvais! Ce qui compte est que cela rouvre une partie de l'Histoire de France qui n'a guère été étudiée...

De toute façon L'Harmattan n'est pas réputée pour la qualité littéraire de ses ouvrages, cette maison d'édition est surtout reconnue pour la diversité des sujets abordés! Et ils n'ont quasiment aucun moyen marketing! Le commercial, ce n'est pas trop leur truc, quelqu'un est déjà allé dans leurs librairies?

Par contre, désolé pour votre forum, j'ai relu deux fois les pages de ce fil "Qui a lu le livre" pour en être bien sûr, on ne peut pas dire que les intervenants soient bien rompus à la critique de texte. Ce n'est pas en donnant un jugement de valeur appuyé sur aucune citation du bouquin que l'on va faire avancer le schmilblik!
S'il n'y a pas de précision avant demain, je vais acheter l'ouvrage car pour l'instant je ne lui ai vu aucune critique sérieuse, c'est à dire appuyée sur l'ouvrage lui-même! Peut être que le participants sont trop jeunes et parlent avec leur coeur avant de raisonner...

Amicalement,
Patrick
#46185 View Patrick+Salom%E9's ProfileView All Posts by Patrick+Salom%E9U2U Member
Go top 21/08/2007 @ 03:39 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 23/04/2007
Location Cayenne

Cher Patrick,

Je me trompe ou tu as fait au moins deux fois allusion au jeune age des participants de ce forum (désolé pour le tutoiement, la distance ce cyber monde est une absurdités). Trop jeunes ? Ca alors !

A vrai dire, si j'ai recommencé à écrire dans ce sujet, c'est que ça commence un tantinet à m'agacer, cette condescendance. Comme dirait cette chanson, il n'y a pas d'age...
S'il suffisait d'être vieux pour avoir compris comment fonctionne le monde, ça fait longtemps qu'il n'y aurait plus ce bordel ambiant.
Il n'y a rien de plus normal que certaines opinions ne te conviennent pas. Et alors ! La belle affaire ! Pas besoin de mettre ça sur le dos de leur soit disant jeunesse !

Tu n'as pas besoin de te justifier si tu veux acheter ce bouquin.

Bonne lecture.

Promis, c'est la dernière fois que j'interviens ici. Il y a des sujets bien plus intéressants : les desserts, l'éducation des jeunes filles, connaissez vous ces endroits ...etc
#46193 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 21/08/2007 @ 08:19 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Grobec, il ne faut pas en vouloir au petit nouveau qui veut comprendre et ce qui est normal ....

Patrick Salomé a écrit

, on ne peut pas dire que les intervenants soient bien rompus à la critique de texte. Patrick

Désolée, nous ne faisons pas des critiques littéraires ici, tu t'es trompé de site. C'est juste un forum où tout le monde donne son opinion, tente de s'expliquer et de partager ses connaissances.

Mais on attend ta critique :rire1:... En meme temps, n'oublie pas de faire une recherche très approfondie et de la publier ici sur l'auteur de ce livre ... car personnellement, je refuserai de l'acheter tout simplement car j'en sais un peu plus que toi sur ....

C'est pas de la diffamation ce que je dis ? :quoi: Ca passe ? :quoi:
Bah, on verra bien si on reçoit encore un mail nous disant

je souhaiterais que vous supprimiez de votre site toutes réferences négatives quant à....... Je tiendrai Maitres ........ au courant de ces modifications dès que vous me les aurez signifiées.

Pour Patrick, si tu veux te renseigner sur cette période, je pense qu'il y a de vrais livres de références, écrits par des historiens ...
Mais chacun est libre !

Enfin .. à part si ce post disparait dans quelques jours .... :languetourne:

#46200 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 22/08/2007 @ 09:31 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Patrick Salomé a écrit

Cher Vicheya,

c'est dommage de parler de la polémique autour de L'ambassade dans ce beau fil de Liberté mais puisque tu m'as invité à relire le "Qui a lu le livre?", j'y suis allé: en page 1, au 6 juillet 07, à 19h18, un certain Admin inscrit le 24/4/3 écrit "Le boulot est fait, et j'ai l'honneur de vous annoncer qu'Ambassade a gagné le prix du "élu boulet du jour" en ce 6 juillet 07".

J'ai cru à tort qu'Admin répondait à la question "Qui a lu le livre?"
C'est d'ailleurs un peu pour cela que je l'ai acheté hier, je trouvais la critique de cet Admin pour le moins... totalitaire! Dans ce cas là, j'ai toujours le réflexe d'aller voir ce sur quoi on dit tant de mal.
On n'est pas des moutons!

Si un Admin se met à faire du HS dans un fil que j'imaginais consacré à ceux qui ont lu un bouquin et s'expriment dessus, cela donne un côté anarchique au forum qui m'amuse parce que chez moi aussi c'est très mal rangé!

Amicalement,
Patrick

Le post auquel tu fais référence s'adressait au posteur "ambassade" (qui n'est pas l'auteur du bouquin, je te précise) car il avait spammé toutes les rubriques du forum et on avait donc demandé à faire un peu de ménage dans tout ça. L'intervention "Le boulot est fait" faisait donc référence à ce nettoyage de spam, qui avait été préparé par Ambassade, qui de ce fait, a monté en grade ce jour là en étant élu "boulet du jour" !!! ....
Bon pas simple de prendre le train en marche à ce que je vois .... L'admin tentera de se montrer plus explicite en pensant aux nouveaux venus pour la prochaine fois ! :rire1:

#46302 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 22/08/2007 @ 23:47 Go bottom
Offline Patrick Salomé
Membre Junior
MemberMember

Posts 29
Registered 15/08/2007
Location Paris
Chers amis,
j'ai fini ce matin L'Ambassade de Jean-Philippe Demont-Pierot publié chez L'Harmattan. Contrairement à ce que me proposait Vicheya je n'ai pas fait de recherche sur l'auteur...

Je reconnais avoir quand même essayé d'aller sur le site lambassade.org mais, je ne sais pas si cela vient de mon navigateur, je ne peux pas y accéder.
.
Ce que je sais est que j'envie ceux qui peuvent lire Céline sans savoir qu'il était antisémite ou en réussissant à en faire abstraction, la qualité d'un livre peut être séparée de son auteur. Personnellement, Céline m'écoeure et j'ai du mal à le lire parce que même s'il parle d'un rat sur un bateau mon esprit va immédiatement faire des associations et tout le plaisir de lecture est gâché. Mais je n'en suis pas fier...
Dans la fameuse querelle entre le critique Sainte Beuve et Proust sur le "faut-il connaître l'auteur pour apprécier un livre", j'ai choisi le refus de Proust. Mieux connaître l'auteur peut surtout aider à se dégoûter de lire...

L'intérêt de cette méthode est aussi de parler du livre seulement pour ce qu'il est.

Voilà beaucoup de précautions avant de commencer mais comme je constate que depuis deux mois que le livre a été annoncé dans ce fil, il a causé beaucoup de réactions passionnées, sans que personne ne prenne le soin de le lire, je préfère bien cadrer.

Enfin, je sais que parmi certains, le refus de le lire vient de celui de ne pas donner de l'argent à quelqu'un qui visblement aurait une mauvaise rumeur contre lui. A ceux là je dirais simplement que penser ainsi c'est croire que donner de l'argent, c'est faire le bonheur de celui qui le reçoit. A mon sens, c'est donner un peu trop de valeur au matériel. L'argent ne fait le bonheur de personne mais plutôt le malheur à ceux qui en manquent...

Alors, et L'Ambassade dans tout ça?

Un polar correct, tout simplement! Mais qui osera attaquer Demont-Pierot d'avoir abordé le sujet par ce biais? Sûrement pas ceux qui ont lu Le portail de François Bizot et se souviennent qu'il est préfacé par John Le Carré!

L'auteur s'est appliqué. On sent que le coeur de son livre est d'interroger le français d'aujourd'hui sur le sort des réfugiés de l'ambassade. Les personnages sont crédibles et l'intrigue bien ficelée. Sur un roman de 260 pages, il faut attendre la page 98 pour le premier développement sur avril 75. Au début cela m'a surpris voire un peu agacé. Par la suite, je me suis demandé si l'auteur ne craignait pas de perdre son public cible. L'histoire de pédophilie autour de l'ambassade actuelle m'a paru comme une crainte de ne pas être suivi dans une histoire trop lointaine pour certains. Il me semble qu'il y a une volonté de vulgarisation chez Demont-Pierot, mettre la question de l'attitude de l'ambassade française à la portée de tous. Et pourquoi pas? Si on transcrit sur le mode télévisuel, cela est plus pour TF1 qu'Arte.

Personnellement, j'apprécie que l'on prenne ce risque puisque je crois que la mémoire d'un peuple n'est pas une simple question de commémoration. Dumas avec ses immenses tromperies historiques a pourtant fait beaucoup pour que l'on ait le sentiment d'avoir fréquenté Richelieu et Mazarin. Evidemment, ceux qui ont déjà lu sur le sujet n'apprendront rien de ce roman mais qu'ils s'interrogent plutôt sur le pourcentage de français capables de raconter ce passage de l'histoire de France, une ambassade dont on se décharge des réfugiés qui n'y survivront pas. Avant de savoir qui incriminer à l'époque, c'est aussi honorable de vouloir faire savoir que cela a eu lieu. Et pour que cela apparaisse dans les livres d'histoire, je crois en la diversité des moyens pour y parvenir, polar compris!

D'ailleurs, L'Ambassade pourrait être beaucoup plus glauque et sombre si l'auteur n'avait pas un certain humour. J'ai apprécié des phrases comme "Allez fini de dire des conneries, maintenant on va les faire! " (p16) ou encore "la morale révolutionnaire s'accorde mal avec l'alcool" (p 175). Toute l'histoire est baignée dans un climat de suspicion permanente, aucun n'est tout bon ou tout mauvais et mêmes les pires ont au moins pour eux de savoir sauver les apparences.

Personnellement, le passage qui m'a véritablement ému est celui où un groupe de réfugiés arrachés de l'ambassade se fait massacrer à coups de pioche (p196). C'est très sobrement raconté et j'ai eu l'impression d'en être témoin...

Voilà mes commentaires sur un livre dont je trouvais triste qu'il fût brûlé dans une sorte d'autodafé version Internet sous prétexte que dans un forum on peut parler d'un livre sans l'avoir lu. "L'important c'est d'abord de réagir" qui est un postulat de beaucoup de forums, me paraît montrer ici sa limite, c'est d'autant plus cruel quand on pense (toute proportion gardée, je n'accuse personne) à l'époque évoquée dans le livre qui est justement celle de la chasse aux intellectuels au nom de l'ignorance!

Pour moi L'Ambassade est tout simplement un polar avec les limites du genre mais en même temps un projet qui dépasse celui de faire travailler les méninges du lecteur sur une histoire à rebondissements. Il y a un réel désir de transmettre la question de la protection des réfugiés à ceux qui n'iraient pas d'eux-mêmes se renseigner dans une étude historique. Mépriser le livre parce qu'il a ce type de public serait confondre son implication dans cette mémoire avec celle de ceux qui ne l'ont pas été.

Amicalement à tous,
Patrick
#46375 View Patrick+Salom%E9's ProfileView All Posts by Patrick+Salom%E9U2U Member
Go top 22/08/2007 @ 23:57 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Patrick Salomé a écrit

je trouvais triste qu'il fût brûlé dans une sorte d'autodafé version Internet sous prétexte que dans un forum on peut parler d'un livre sans l'avoir lu.

J'aime toujours autant la façon que tu as de détourner nos paroles .. en tout cas les miennes ...
Je n'ai jamais critiqué ce livre ... seul l'auteur a eu le privilège de savoir ce que je pensais de lui !

Et si tu avais été là au début et que tu avais vu le coup publicitaire, ce forcing, de cet "Ambassade" qui s'est cru de droit de