Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 4  5  6  7  8  9  10  11  12 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge   ( Replies 542 | Views 14044 )
Go top 21/07/2008 @ 09:46 Go bottom
Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline Hanaflora
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1112.jpg

Posts 490
Registered 01/05/2007

c'est un vrai sujet à suivre de près.

Il est parfois nécessaire de se taire pour délivrer une parole juste.
[ Christian Bobin ]
Extrait de L’Inespérée
#58050 View Hanaflora's ProfileView All Posts by HanafloraU2U Member
Go top 21/07/2008 @ 09:49 Go bottom
Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3438
Registered 27/12/2005
Hana! Quels sont les avis des Phnompenois sur cette affaire?
#58051 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 21/07/2008 @ 09:57 Go bottom
Offline Hanaflora
Moderator

ava_1112.jpg

Posts 490
Registered 01/05/2007

on est pour que les thaïs sortent de nos territoires ! Les ministres intérieurs des 2 pays se rencontrent aujourd'hui, à suivre. Le PM a aussi écrit une lettre au soldat thaïs occupant la pagode ... de sortir ...

[ Christian Bobin ]
Extrait de L’Inespérée
#58052 View Hanaflora's ProfileView All Posts by HanafloraU2U Member
Go top 21/07/2008 @ 22:40 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

P_304f8e4188.jpg

Posts 1271
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
cp_logo.gif?hl=fr

Echec des discussions destinées à régler un conflit territorial entre le Cambodge et la Thaïlande

ARANYAPRATHET, Thaïlande — La Thaïlande et le Cambodge ont annoncé lundi que leurs soldats resteraient dans une région revendiquée par les deux pays près du temple de Preah Vihear, semblant ainsi témoigner de l'échec de discussions destinées à régler le différend territorial.

Le ministre cambodgien de la Défense Tea Banh a affirmé que les deux parties avaient progressé lors d'une réunion lundi sur la possession de la zone proche du temple récemment inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, au Cambodge. Mais il a reconnu que les tensions demeuraient vives.

Le commandant suprême thaïlandais Boonsrang Niempradit a précisé que les soldats des deux pays resteraient près du temple de Preah Vihear mais "n'useraient d'aucune violence ou d'armes".

Le conflit territorial est monté d'un cran en juillet quand l'UNESCO a inscrit le temple sur la liste du patrimoine mondial à la demande du Cambodge.

...

Source : http://canadianpress.google.com/hostednews/img/cp_logo.gif?hl=fr

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#58065 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 21/07/2008 @ 22:50 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable

P_304f8e4188.jpg

Posts 1271
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
J'ai aussi trouvé le document ci joint.

J'ai pas eu le temps de chercher des infos sur ce Comité d’Action de Justice et d’Equité ("Cambodian Action Committee for Justice & Equity")

J'ai juste trouvé qu'il était basé aux Etats Unis et qu'il s'était illustré il y a un an en soutenant la demande de levée d'immunité de SAMDECH EUV.

Ca ressemble fort à un groupe de pression, mais là je suppute ...

Edité le 21/07/2008 @ 23:53 par Sundgauvien38

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#58066 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 22/07/2008 @ 10:19 Go bottom
Offline Hanaflora
Moderator

ava_1112.jpg

Posts 490
Registered 01/05/2007

Dear all nationalist friends,

please go to www.channelnewsasia.com and vote for ASEAN and ARF counterparts EU to put The Thai-Cambodia border dispute on the top agenda. pls. forward to your friends as much as you can coz it's time for us to help our nation together as much as we can.

Lucky we are!!!!!

Thanks and regards,
Rotha

[ Christian Bobin ]
Extrait de L’Inespérée
#58076 View Hanaflora's ProfileView All Posts by HanafloraU2U Member
Go top 22/07/2008 @ 10:27 Go bottom
Offline Hanaflora
Moderator

ava_1112.jpg

Posts 490
Registered 01/05/2007

BKK Bé Ka ka post

[ Christian Bobin ]
Extrait de L’Inespérée
#58077 View Hanaflora's ProfileView All Posts by HanafloraU2U Member
Go top 22/07/2008 @ 10:30 Go bottom
Offline Hanaflora
Moderator

ava_1112.jpg

Posts 490
Registered 01/05/2007

sondage en pays de siem

[ Christian Bobin ]
Extrait de L’Inespérée
#58078 View Hanaflora's ProfileView All Posts by HanafloraU2U Member
Go top 22/07/2008 @ 10:39 Go bottom
Offline Hanaflora
Moderator

ava_1112.jpg

Posts 490
Registered 01/05/2007

http://www.preah-vihear.com/

[ Christian Bobin ]
Extrait de L’Inespérée
#58079 View Hanaflora's ProfileView All Posts by HanafloraU2U Member
Go top 22/07/2008 @ 14:51 Go bottom
Offline héritier du kambuja
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 300
Registered 08/12/2005

Preah Vihear : le Cambodge demande que le conseil de sécurité de l’ONU se saisisse du dossier

Au lendemain de l’échec des négociations avec le voisin thaïlandais, le gouvernement cambodgien requiert officiellement l’aide des Nations unies

Phnom Penh n’a pas tardé à réagir suite à l’échec de la réunion de conciliation avec la Thaïlande. Quelques heures seulement après la fin des discussions à Aranyaprathet, le ministère des affaires étrangères (MAE) se fendait d’une lettre publique, remise à une trentaine d'ambassadeurs, dans laquelle il demande officiellement « que le conseil de sécurité de l’ONU convoque rapidement une réunion » pour résoudre le différend qui l’oppose depuis une semaine au royaume voisin. Une décision prise, dit-il, « au regard de l’occupation de son territoire autour de la pagode Keo Sikha Kiri Svara à Preah Vihear, aux menaces militaires thaïlandaises, et afin d’éviter un conflit armé. »….

http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=34266&p=

Le gouvernement cambodgien a fait ce qu’il fallait.
Maintenant, on peut dire que la Thaïlande commet une agression contre le Cambodge par la force.

Le gouvernement thaï, qui au départ n’était pas contre la démarche cambodgienne pour l’inscription de Preah Vihear au Patrimoine mondial, change son fusil d’épaule sous les pressions des partis politiques d’opposition. Ce gouvernement ne pense qu’à sauver sa peau, mais il va sauter quand même s’il continue à mener cette politique d’hostilité, lourde de conséquences, contre le Cambodge.

Les Thaïs préfèrent agresser leurs voisins pour une mesquinerie absurde, mais cette mesquinerie relate bien leur appétit insatiable, leur cupidité insignifiante, leur voracité crapuleuse et leur cynisme révoltant.

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#58083 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 22/07/2008 @ 21:37 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3438
Registered 27/12/2005
Ils ont commis une grave erreur.

La présence des soldats thaïs sur le territoire khmer prouve bien que le gouvernement thaï est en train de dégringoler.

Le gouvernement khmer joue la victime. Il a bien joué.
Là à quelques jours des élections le PPC gère la crise en maitre. Si à la fin l'armée thaï est appelée à démanteler.
Preah Vihear revient à son peuple.

Le grand gagnant est Le PPC.
#58087 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 22/07/2008 @ 22:27 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 300
Registered 08/12/2005
Le chef militaire thaï a négocié avec son homologue cambodgien pour tenter vainement de trouver des solutions au conflit de Preah Vihear.

C’est assez curieux comme démarche car ce sont des militaires qui s’occupent de la diplomatie.

C’est à croire qu’en Thaïlande, l’Armée détient traditionnellement le pouvoir. Si un gouvernement ne plaît pas aux généraux, il sera renversé.

On a beau critiquer la junte militaire birmane.

#58088 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 22/07/2008 @ 22:40 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3438
Registered 27/12/2005
Dans ce coin du monde, ceux qui ont les armes sont maitres.

#58089 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 23/07/2008 @ 08:46 Go bottom
Offline kuoch
Membre Honorable

ava_1200.jpg

Posts 273
Registered 19/06/2007
Location IDF
Ma belle soeur (qui habite à PP) m'a dit qu'on (les khmers) commence à boycotter les produits thailandais (comme les nouilles Mama) et qu'ils ne font pas la différence entre le gouvernement, les militaires et la population thailandaise : ce sont tous les thaï qui veulent preah vihear!!
#58097 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Go top 23/07/2008 @ 20:34 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 768
Registered 10/01/2005
Un nom  ( peut-être deux) à retenir, si la guerre s’éclate entre thais-khmer?Abhisit Vejjajiva ( chef du PAD). Un adjectif pour le qualifier? Machiavélique.  Le litige? Preah Virhear et 4.6 kmm. Dans quels contextes? Élection khmer, crise politique interne thais.  Dans quel but? Le pouvoir. Toujours. Kékéké

Machiavélique. Dites ça aux politiciens occidentaux. Vous allez les provoquer une méchante colère. Parce que, pour eux, ça représente l’insulte suprême en politique. Mais dites ça aux politiciens de notre coin ( Asie Pacifique), Vous allez les provoquer quoi?... Le bonheur  kékéké.  Aucune insulte ne peut les perturber : dictateur, criminels, fou d’aliéné, etc… Et comme vous le savez, machiavel, c’est la fin qui justifie les moyens. Pas les moyens qui justifient la fin, euhh??? kékékéké. Lui, Abhisit, son but c,est de faire tomber le gouvenement.  Le moyen utilisé: mensonge sur l’histoire du Preah Virhear. Mais comme il est machiavélique pleu-pleu, il a donc mis une flamme au cul de son peuple pour allumer des ressentiments patriotiques et, pour qu’ils soient par la suite  contre le gouvenement. Mais c’est pas un endroit à mettre une flamme. Kékéké c’est très sensible, le patriotisme bien sûre, ça fait même réveiller des ressentiments patriotiques chez des morts. Alors le cul a pris feu, et le feu a fait des braises qui vont bruler... chez nous. Le feu a pris de l’ampleur et les pompiers (onu, asean) arrivent. Il se fait plus discret maintenant,le machiavélique.

Et de notre côté? Kékéké c'est le plus drôle, pour moi bien sûre kékéké. Voici la scène dans le cabinet du parti. L’élection s’en vient. Y-a-tu qqch pour attirer le peuple à notre côté? Pas la lutte contre la corruption, imbécile! C,est nous la corruption. Ah bon.  La lutte contre la pauvreté alors? Stupide, c,est le programme du PSR. Et puis si tout le monde est riche qui va travailler pour nous! Preah Virhear? Hmmmmmm......Vous avez vu le parti quand UNESCO a anonné la bonne nouvelle? Le peuple est heureux, grâce à nous, et ils vont voter pour nous. Kékékéké  Si ça, c’est pas intellectuellement naïve, c’est des...qui prennent le peuple khmer pour des caves. Mais l’euphorie n’a duré que qq jours. Puisque côté Thais, l’armée tisonnent. Et Ça brûle Kékékéké Maintenant tout le monde essaie d’étiendre le feu. Et on oublie l’élection au Cambodge!Je vous dis, il n’y aura pas de guerre entre Thais et nous. Les Thais sont trop peureux kékékéké 
#58105 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 24/07/2008 @ 03:37 Go bottom
Offline Hanaflora
Moderator

ava_1112.jpg

Posts 490
Registered 01/05/2007
http://videos.apnicommunity.com/Video,Item,833416551.html

[ Christian Bobin ]
Extrait de L’Inespérée
#58109 View Hanaflora's ProfileView All Posts by HanafloraU2U Member
Go top 24/07/2008 @ 08:46 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3438
Registered 27/12/2005
Hanaflora a écrit

http://videos.apnicommunity.com/Video,Item,833416551.html

Pas bon le lien!!!

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#58113 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 24/07/2008 @ 08:59 Go bottom
Offline Hanaflora
Moderator

ava_1112.jpg

Posts 490
Registered 01/05/2007
oops copiez ceci en entier : [ http://videos.apnicommunity.com/Video,Item,833416551.html ] et coller dans la barre de navigation d'Exploer.

Edité le 24/07/2008 @ 10:02 par Hanaflora

[ Christian Bobin ]
Extrait de L’Inespérée
#58114 View Hanaflora's ProfileView All Posts by HanafloraU2U Member
Go top 24/07/2008 @ 16:50 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Je retire tout ce que j'ai dit précédemment sur l'arrêt de 1962 et le temple.
Je n'avais pas bien lu l'arrêt de 1962 de la CIJ de la Haye.

Par contre, je maintiens que a frontière tracée par les français ne correspond pas aux traités et avantage le cambodge.

L'arrêt de 1962 concerne l'ensemble de la frontière franco thai, et non simplement le temple.
#58119 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 24/07/2008 @ 18:30 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 768
Registered 10/01/2005
J'ai des parentés au Cambodge. Ils ne sont pas à PP. Ils sont à Monkolborey. Ces temsp-ci, ils sont peur, peur de la guerre. Peur des Thais. Et ça à l'air qu'il y a même qui creusent des tranché, font des provisions,...au cas où les Thais bombardent. Kékékékéké, je les rassure, il n'y aura pas de guerre, parce que les Thais ont peur des khmer rouge kékéké Je leur dis que vous devriez avoir peur d'une guerre entre kmher parce que maintenant c'est le temps des élections ( ô mon Dieu surveillez mes khmers, quand aux Thais laissez les pour moi) Et s'il y a une guerre, ce sera très bien, comme ça, vous pouvez venir vivre en Amérique kékéké Mais cette fois-ci, vous devez aller passer dans des camps de réfugiers au Vietnam, comme lieux de transit avant de rentrer en Amérique. T'es con Bac, me dit mon interlocuteur-parenté au téléphone Kékékékékék Ben non il n'a pas dit ça, mais j'ai compris sa pensée. Et maintenant tout le monde souhaite la guerre, parce que tout le monde veut sortir du Cambodge, à cause de moi. Sniff!

#58120 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 25/07/2008 @ 06:57 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3438
Registered 27/12/2005
pvihear02iw3.jpg

http://ka-set.info/component/option,com_events/task,view_detail/agid,318/year,2008/month,07/day,26/Itemid,52/
#58127 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 25/07/2008 @ 09:53 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 3030
Registered 17/12/2005
.

:whaou: dommage : j'aurais pu rencontrer "héritier" demain sans doute - mais je ne peux pas y aller :sarcastic: gnam bay avec des amies, peux pas annuler :attention:

tu nous feras un point Héritier du Kambuja à qui rien n'appartient ? stp ?

orkoun chroeun :bon: tu y verras MAntelme sans aucun doute :clindoeil: ou mon look krou préféré (KHin Sok)

.

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#58131 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 25/07/2008 @ 16:19 Go bottom
Offline bang bruno
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 166
Registered 14/06/2003
Location BLR 92
VOICI LE TEXTE DE L'INVITATION QUE J'AI RECU PAR E MAIL

INVITATION A LA CONFERENCE SUR LE CONFLIT KHMER-THAI
Concernant le problème à PREAH VIHEAR KHMER
Samedi 26 Juillet 2008 15H00 à la Maison du Cambodge Paris 14ième

Nous souhaitons vous inviter à participer à la Conférence sur le Problème du Preah Vihear Khmer qui a actuellement un Problème très critique concernant la violation des Militaires Thais sur notre Territoire dans la Région du Preah Vihear qui risque d’agraver la situation à tout moment, et rique de détruire notre temple sacré en cas de guerre, car la confrontation militaire semble de plus en plus inévitable entre les deux pays,

La Conférence aura lieu le Samedi 26 Juillet 2008 à partir de 15H00 à LA MAISON DU CAMBODGE, 27, bd. Jourdan, 75014, Paris.Accès métro : RER B Cité Universitaire, Par le RER B, Arrêt Cité Universitaire, En voiture, à 2 min de la Porte d'Orléans

La Conférence portera sur les Points suivants :

- Situation actuelle de crise et l’avancement du travail gouvernemental sur le Plan diplômatique à l’international (sera présenté par notre Ambassadeur du Cambodge en Europe M. UCH KIMAN, et anciennement, acteur important dans le Plan de Paix de PARIS 1991)

- éance de questions et discussions avec notre Ambassadeur

- Possibilité de créer un Comité de travail à ce sujet et comité de soutien aux militaires khmers à Preah Vihear

Veuillez venir nombreux ce Samedi après midi, à la Maison du Cambodge, pour montrer votre solidarité avec le Peuple Khmer en Guerre, proposer des idées gagnants à ce conflit Khmer-Thai, et aider notre pays à sortir de cet impasse, et pour soutenir nos militaires qui sont sur le Front de Guerre risque d’exploser à tout moment, la vie humaine est très chère, utiles et importantes, ils sont prêt à mourir pour notre cause nationale.

Il est possible de participer à faire des donnations aux Militaires Khmers et la famille des Militaires, vous serez le bienvenue, aide à transférer par notre Ambassadeur ou directement par le Ministère de la Défense Nationale,

Merci de présenter à l’heure ou un peu avant l’heure pour faciliter l’emploi du temps de l’Ambassadeur, Merci de diffuser cette information à vos proches et vos amis pour qu’ils puise participer à cette conférence

Pour plus de renseignements, merci de contacter M. Podinarath KIM au 01 48 41 07 51 // 06 13 33 39 56 // podinarath@hotmail.com

Merci de confirmer votre présence par email pour faciliter l’équipe d’organisation et l’accueil sur place

JE VAIS Y ALLER...

MAIS JE SUIS UN PEU PERPLEXE CAR LE TON DE CETTE RENCONTRE EST TRES NETTEMENT A LA VICTIMISATION... ET EN PLUS, LA GRANDE IDEE POUR L'INSTANT EST DONC DE DEMANDER L'ASSISTANCE DE L'ETRANGER POUR SOUTENIR CETTE GUERRE EN COLLECTANT UN FONDS POUR LES FUTURES VEUVES ET ORPHELINS DES TROUFFIONS CAMBODGIENS QUI VONT PARTIR AU CASSE PIPE.

POUR INFO : JE NE SAIS PAS SI CA A ETE DISCUTE DANS CE VASTE SUJET :
IL Y A EU AU PIED DE PREAH VIHEAR DES ACAHATS MASSIFS DE TERRAINS PAR DES INVESTISSEURS CAMBODGIENS EN PREVISION PROBABLEMENT DE LA FUTURE DISNEYLANDISATION DU SITE DE PREAH VIHEAR
MAIS POUR QUE LA MONTEE DES PRIX DES TERRAINS FONCTIONNE, IL FAUT LA ROUTE A AUTOCARS COTE CAMBODGE JUSKAU TEMPLE ET LES PARKINGS A AUTOCARS A PROXIMITE DU TEMPLE... OR RIEN DE CELA N'EST POSSIBLE SANS GRIGNOTER UN PEU DE TERRITOIRE THAILANDAIS... ET FORCEMENT, COTE THAILANDE CA GUEULE UN PEU A DROITE A GAUCHE

BREF : ET DANS CE CONTEXTE, CE SONT PEUT ETRE CES MEMES INVESTISSEURS
... QUI VONT JOUER LES VICTIMES AUPRES DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE,
... TOUT EN JOUANT LES DEFENSEURS HEROIQUES DE LA NATION (QUI NE SURVIVRA PAS A UN CONFLIT ARMEE AVEC LA THAILANDE) EN PERIODE D'ELECTION
... ET TOUT EN DEMANDANT L'AUMONE POUR SOUTENIR LE CONFLIT...

VRAIMENT DE LA POLITIQUE DE TRES HAUTE VOLEE...
JAYAVARMAN 7 ET LES ROIS D'ANGKOR DOIVENT PLEURER A CHAUDES LARMES AU PARADIS D'INDRA
EST CE AINSI QUE LES VOISINS DES KHMERS VONT ADMIRER OU TOUT SIMPLEMENT RESPECTER LES KHMERS?

#58133 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Go top 25/07/2008 @ 17:00 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes

- Sur ce lien :

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3216,50-1076716,0.html

- cet article

Dispute entre Khmers et Thaïs à propos d'un temple millénaire
LE MONDE | 24.07.08 | 13h43 •PHNOM PENH ENVOYÉ SPÉCIAL

la querelle territoriale d'un autre âge qui oppose la Thaïlande et le Cambodge à propos de ruines millénaires laissées dans les brumes juridiques de la décolonisation, en Indochine, s'est envenimée au point de remonter jusqu'au Conseil de sécurité des Nations unies.

A la demande de Phnom Penh, l'ONU devait commencer à examiner, jeudi 24 juillet, les plaintes des deux parties qui s'accusent de visées annexionnistes assorties de gesticulations militaires depuis la mi-juillet autour du temple khmer de Preah Vihear (Phra Wihan en thaï).

En 1907, la France, puissance coloniale au Cambodge, et le Siam, comme s'appelait alors la Thaïlande, avaient conclu un traité qui sert de référence juridique pour la souveraineté cambodgienne sur Preah Vihear, un élément du complexe des temples d'Angkor.

La démarcation précise de la frontière, sur la ligne de crête des monts Dangrek, au sommet desquels se trouve le temple, n'a jamais été réalisée.

Cinq à six mille hommes en armes seraient postés autour des 4,6 km² contestés. Côté thaïlandais, le plus accessible, l'évacuation préventive de civils frontaliers a commencé, de même que la formation symbolique de "milices" villageoises.

L'armée réhabilite des casemates utilisées voici deux décennies contre les bombardements de l'armée vietnamienne, qui occupait alors le Cambodge, contre les maquisards du régime déchu de Pol Pot, les Khmers rouges.

Ironie de l'histoire, c'est aujourd'hui le Vietnam qui préside le Conseil de sécurité et doit arbitrer cette querelle frontalière. Querelle dont ne veut aucune des grandes puissances encore garantes de la paix revenue au Cambodge depuis les accords de Paris de 1991. Mais les enjeux rendent difficile une échappatoire.

"RAISONS ÉLECTORALISTES"

"La Thaïlande exporte sa crise politique intérieure", disent, à Phnom Penh, à la fois le gouvernement et l'opposition. A Bangkok, le premier ministre, Samak Sundaravej, est accusé de favoriser les intérêts économiques au Cambodge - considérables - de l'ancien chef du gouvernement, Thaksin Shinawatra, cible de manoeuvres juridiques depuis qu'il a été renversé, en 2006, par l'armée avec l'appui des milieux royalistes.

Bangkok reproche à Phnom Penh d'avoir "internationalisé la crise pour des raisons électoralistes" au moment où l'Unesco a accepté d'inscrire, début juillet, le temple Preah Vihear au registre du patrimoine mondial.

L'ambassadeur thaïlandais à l'ONU, Don Pramudwinai, a accusé Phnom Penh de se livrer à une "guérilla visant à grignoter du territoire thaïlandais".

Pour sa part, le premier ministre cambodgien, Hun Sen, devrait sortir vainqueur d'une élection législative, dimanche 27 juillet, dont la campagne a été nourrie de surenchère à propos du temple.

Francis Deron
Article paru dans l'édition du 25.07.08

#58134 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 25/07/2008 @ 20:18 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 300
Registered 08/12/2005
bang bruno a écrit

JE VAIS Y ALLER...

MAIS JE SUIS UN PEU PERPLEXE CAR LE TON DE CETTE RENCONTRE EST TRES NETTEMENT A LA VICTIMISATION... ET EN PLUS, LA GRANDE IDEE POUR L'INSTANT EST DONC DE DEMANDER L'ASSISTANCE DE L'ETRANGER POUR SOUTENIR CETTE GUERRE EN COLLECTANT UN FONDS POUR LES FUTURES VEUVES ET ORPHELINS DES TROUFFIONS CAMBODGIENS QUI VONT PARTIR AU CASSE PIPE.

POUR INFO : JE NE SAIS PAS SI CA A ETE DISCUTE DANS CE VASTE SUJET :
IL Y A EU AU PIED DE PREAH VIHEAR DES ACAHATS MASSIFS DE TERRAINS PAR DES INVESTISSEURS CAMBODGIENS EN PREVISION PROBABLEMENT DE LA FUTURE DISNEYLANDISATION DU SITE DE PREAH VIHEAR
MAIS POUR QUE LA MONTEE DES PRIX DES TERRAINS FONCTIONNE, IL FAUT LA ROUTE A AUTOCARS COTE CAMBODGE JUSKAU TEMPLE ET LES PARKINGS A AUTOCARS A PROXIMITE DU TEMPLE... OR RIEN DE CELA N'EST POSSIBLE SANS GRIGNOTER UN PEU DE TERRITOIRE THAILANDAIS... ET FORCEMENT, COTE THAILANDE CA GUEULE UN PEU A DROITE A GAUCHE

BREF : ET DANS CE CONTEXTE, CE SONT PEUT ETRE CES MEMES INVESTISSEURS
... QUI VONT JOUER LES VICTIMES AUPRES DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE,
... TOUT EN JOUANT LES DEFENSEURS HEROIQUES DE LA NATION (QUI NE SURVIVRA PAS A UN CONFLIT ARMEE AVEC LA THAILANDE) EN PERIODE D'ELECTION
... ET TOUT EN DEMANDANT L'AUMONE POUR SOUTENIR LE CONFLIT...

VRAIMENT DE LA POLITIQUE DE TRES HAUTE VOLEE...
JAYAVARMAN 7 ET LES ROIS D'ANGKOR DOIVENT PLEURER A CHAUDES LARMES AU PARADIS D'INDRA
EST CE AINSI QUE LES VOISINS DES KHMERS VONT ADMIRER OU TOUT SIMPLEMENT RESPECTER LES KHMERS?

Pour l’instant, ce sont des troupes thaïlandaises qui sont entrées en territoire khmer.

Les Thaïs ne nous laissent jamais grignoter un mètre carré de leur terre.
Pour l’instant, aucun autocar cambodgien n’a envahit la Thaïlande.

Je pense qu’il ne faut pas faire de la politique fiction, ni procès d’intention non plus.
Il ne faut pas tout mélanger.

Les Thaïs sont en train de renverser la situation car ce sont eux qui violent la frontière mais ils nous accusent de vouloir grignoter du territoire thaïlandais. Et on va répéter ça comme les médias qui reprennent le terme inventé par les thaïs depuis quelques temps seulement, à savoir le temple hindou, ce qui veut dire que le temple Preah Vihear n’est pas khmer.

Il est vrai que les Cambodgiens ont des tas de défauts, mais cela n’a rien à voir avec ce différend.

Ce conflit est né à cause du développement de l’ultra nationalisme chez les généraux et les hommes politiques thaïs, point bas.

Vous dites que les Cambodgiens jouent à la victimisation ? Donc, les vraies victimes ce sont peut-être les Thaïs ?

Certes, chacun son point de vue.

#58137 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
« 4  5  6  7  8  9  10  11  12 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top