BAC a écrit Tranquil temple at centre of a storm By Philippa Fogarty BBC News, Preah Vihear temple ... http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/7352333.stm Merci pour la traduction en Anglais de ce qui est en Français quelques posts plus haut.
Tranquil temple at centre of a storm By Philippa Fogarty BBC News, Preah Vihear temple ... http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/7352333.stm
Bonjour Bang Brunot Bravo ! L’explication est très claire et bien détaillé. Les photos sont sublimes
+1 Génial - il sort quand ton bouquin ? par contre : les cratères - c'est pas plutôt des restes de la guerre du Vietnam, passage d'une ligne ... jsais plus quoi ??? VIRGULE HELP !
Merci beaucoup c'est très chouette comme post Preah Vihear: sans doute un de mes "regrets éternels" car devenu impossible : l'ensemble du site doit être magnifique ps: - il me semble que c'est le n° II des Sûryavarman qui était Bouddhiste, le propre père Jayavarman VII - le n° I- celui de Preah Vihear - était un adepte de Civa, de Vat Pü et des lingas, comme vous le dites
...le propre père Jayavarman VII
le n° I- celui de Preah Vihear - était un adepte de Civa, de Vat Pü et des lingas, comme vous le dites
coucou reap sour les amis merci, merci pour vos commentaires sympas... -1°:robin des bois : pourquoi "regrets éternels" et "devenu impossible"? et aussi : -2°:suryavarman 1er bouddhiste : en effet je n'ai pas assez utilisé le conditionnel car ce n'est qu'une hypothèse historique découlant de son nom posthume "nirvanapada" -2°:suryavarman II lui était vishnouite, c'est à dire un compromis très logique pour concilier la religion des dirigeant - l'hindouisme - avec celle du peuple - le bouddhisme. -3°:sothy, virgule : les cratères : je n'en sais rien en fait. mais je ne pense pas que ce soit la guerre du vietnam... plus probablement en effet, la guerre civile khmere pré-ou post khmer-rouge
Post scriptum -point n°2 : robin des bois a écrit...le propre père Jayavarman VII Non... Suryavarman II n'était pas le père de Jayavarman VII -point n°1 : robin des bois a écrit le n° I- celui de Preah Vihear - était un adepte de Civa, de Vat Pü et des lingas, comme vous le dites Madeleine giteau dans son "histoire d'angkor" dit que le linga a été ramené de Voat Phou par Suryavarman Premier... Mais Claude Jacques dans "l'Empire Khmer" plus récent et disposant à priori de plus de sources épigraphiques déchiffrées dit que ce linga (qui est peut être qu'un bloc de la montagne linga de Voat Phou dans lequel on a sculpté un linga) dit que cette pierre a été ramenée au 9e siècle (2 siècles avant) par un fils de Jayavarman II
-sur le point n°3: je pense honnêtement que la mise en cause directe des KR serait une erreur, jusqu'à plus ample informé.. Car les KR n'ont jamais touché à l'héritage angkorien.
robin des bois a écrit -sur le point n°3: je pense honnêtement que la mise en cause directe des KR serait une erreur, jusqu'à plus ample informé.. Car les KR n'ont jamais touché à l'héritage angkorien. sauf a vendre piller les temples pour se faire des sous...
Après 79, et pendant l'occupation vietnamienne : c'est une autre histoire ; effectivement il est très posible que les mouvements KR retournés au maquis aient participé aux exactions et pillages .
robin des bois a écrit Après 79, et pendant l'occupation vietnamienne : c'est une autre histoire ; effectivement il est très posible que les mouvements KR retournés au maquis aient participé aux exactions et pillages . Je parlait de cette periode.
LA QUESTION TERRITORIALE Visiblement, même les Etats-Unis (Google Earth) et le Danemark (cambodiaatlas.com) sont en conflit sur le tracé frontalier à Preah Vihear. Je ne sais pas qui a raison mais, et j’ai même l’impression que les deux cartes sont inexactes... Il n’en demeure pas moins que : 1/ la frontière suit le bord de la falaise partout, sauf à Preah Vihear où il y’a bel et bien enclave cambodgienne en territoire géographique thaïlandais 2/ le Cambodge n’est donc pas une victime dans cette histoire car la Cour Internationale de Justice a pris une décision particulièrement favorable au Cambodge 3/ la Thaïlande n’est donc pas un bourreau car elle a accepté cette décision particulièrement défavorable à la Thaïlande... mais bon... On peut donc comprendre dans ces conditions qu’il y’ait quelques thaïlandais qui râlent un peu de temps en temps 4/ les touristes šsont plus nombreux à visiter le temple par la Thaïlande non pas parce que les thaïlandais sont des salauds, mais parce que l’accès est très facile par la Thaïlande et très difficile côté Cambodge... Enfin : même si les temples khmers de Thaïlande sont moins charmants à visiter (pour des raisons non rationnelles) que les temples khmers du Cambodge, les Thaïlandais, d’après ce que j’ai vu, sont parfaitement compétents en matière de restauration, de gestion et de valorisation de leurs monuments khmers. Mais cette remarque ne concerne pas Preah Vihear puisque Preah Vihear est depuis 1962 DEFINITIVEMENT un temple khmer situé en territoire cambodgien.
J’ai une autre question : la Thaïlande a-t-elle besoin du Temple Preah Vihear pour survivre ?