Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 16  17  18  19  20  21  22  23 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge   ( Replies 572 | Views 15736 )
Go top 21/10/2008 @ 19:27 Go bottom
Re : Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 2141
Registered 23/03/2004
Location Nantes
héritier du kambuja a écrit

Bonjour robin des bois,

Vous êtes surpris de mes propos, mais il y a peut-être une part de vérité.
Mes propos semblent assez soft par rapport à ce que disait Sondhi Limthogkul concernant le Cambodge.

Est-ce que nos voisins nous respectent ?

Cordialement.

Personnellement j'estime avoir toujours eu un jugement "très dur" sur las autorités Thaïs dans leurs relations avec le Cambodge ; et celà ne date pas de 2008 ou des " derniers évènements bellico-culturels frontaliers"".

Non , il s'appuie sur le "rapport à l'argent", le pillage des ressources Cambodgiennes,notamment aux frontières, sans compter la maltraitance humaine des Cambodgiens expatriés.

Je ne porte pas le même regard critique sur les voisins Vietnamiens( mise à part la question des flux migratoires et des Khmers des 2 côtés de la frontière du Delta !!!)

Edité le 21/10/2008 @ 20:32 par robin des bois
#60825 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 21/10/2008 @ 20:00 Go bottom
Re : Re : Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline misteroud
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_605.jpg

Posts 1025
Registered 23/02/2006
Location france
robin des bois a écrit

Personnellement j'estime avoir toujours eu un jugement "très dur" sur las autorités Thaïs dans leurs relations avec le Cambodge ; et celà ne date pas de 2008 ou des " derniers évènements bellico-culturels frontaliers"".

Non , il s'appuie sur le "rapport à l'argent", le pillage des ressources Cambodgiennes,notamment aux frontières, sans compter la maltraitance humaine des Cambodgiens expatriés.

Je ne porte pas le même regard critique sur les voisins Vietnamiens( mise à part la question des flux migratoires et des Khmers des 2 côtés de la frontière du Delta !!!)

Les thaïlandais tente de voler ouvertement l'histoire et la richesse culturel du cambodge.
Le Vietnam vole discrètement le cambodge par l'injection en masse de prostitué vers le cambodge. D'infiltration, mélange sanguin par des mariages etc... C'est plus habile car ils savent que les khmers sont assez naïf et qu'il ne voit que ce qui est GROS sur le bout du nez!

Dans les 2 cas, le cambodge a tj été menacé par ces 2 pays voisins. Mais non gouvernement soit maleheuresement soit pro Vietnamien, soit pro Thai, sont pro chinois... QUAND aurons nous un gouvernement PRO-CAMBODGIEN ???

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existence, notre bonheur...

#60826 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 21/10/2008 @ 20:18 Go bottom
Re : Re : Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline héritier du kambuja
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005
virgule a écrit

Prasat Ta Moan Toch et Bay Kriem se trouvent en Thaïlande, alors que Ta Moan Thom du même groupe, en état de délabrement avancé, doit probablement se situer en territoire cambodgien.

Les soldats thaïs sont venus à Ta Moan Thom le 5 Août 2008 et repartis le jour même.

Ils y sont revenus le 9 Août pour poser des barrières interdisant l’accès aux Cambodgiens.

Ta moan touch est également revendiqué par le cambodge; et en avril 2008, j'ai vu un camps militaire thai a 50 m de ta moan thom. D'autres ont fait la même constatation en 2007; enfin, j'ai lu un article ou un représentant khmer disait que cette base était présente depuis plus longtemps (ce qui n'implique rien sur la souveraineté).

Si Ta Moan Thom est en Thaïlande, pourquoi de temps en temps ils laissent les Cambodgiens y entrer quand même ? Pourquoi ils laissent ce temple dans un état de vandalisme insoutenable ?

Peut-on évoquer l’erreur du tracé puisque Ta Moan Thom est situé à des centaines de kilomètres à l’ouest de Preah Vihear. A l’époque, la commission mixte franco-siamoise travaillait ensemble pour les relevés topographiques.

Si les Thaïs veulent revendiquer Ta Moan Thom, c’est autre chose, mais peut-on dire que Ta Moan Thom a toujours été en Thaïlande ? Dans ce cas, les Thaïs n’auraient pas laissé ce temple dans cet état.

Je n'ai pas réussis a trouver les données de la commission mixte au niveau du temple de Ta Moan. Enfin, je ne sais pas si il y a une route qui va du cambodge a Ta Moan Thom.

Il y a l'opinion de B. Touch ci dessous :

Under the French-Siamese treaty of 1907, both Ta Moantouch and Ta Moanthom are in Cambodian territory, according to the Procès-Verbal d'abornement, No 22 sur Sector 4 (Minutes on the Demarcation, No 22 on Sector 4) of the Commission de delimitation des frontières entre l'Indo-Chine et le Siam (Commission for the Delimitation of Frontiers between Indochina and Siam) entitled "Sentier dit Prasat Tamone" (The Route named Prasat Tamone( Ta Moan)), dated 30 December 1908 and the Planche d'Indications topographiques (The Topographic Plate Indications), Ta moantouch and Ta moanthom Temples are within the territory of Cambodia, despite the loss of the boundary pillar No 23 demarcating the border in this area.

The Minutes on the Demarcation, No 22 on Sector 4 did not mention that the (prasat) Dharmasala about 200 meters northwest of the Prasat Ta Moantouch is in Khmer territory.

Apparemment, les autorités cambodgiennes ne parlent que de Ta Moan Thom. Si certains Cambodgiens revendiquent Ta Moan Toch, c’est peut-être sujet à caution. Il n’y a pas de doutes, Ta Moan Toch et Bay Kriem relèvent de la souveraineté thaïe, administrés par la Thaïlande depuis très longtemps.

Il y a bien des cartes détaillées de cette région. Pendant la guerre du Vietnam, l’Armée américaine possédait des cartes assez précises des frontières du Cambodge, sur la base sans doute des frontières coloniales.

L’obsession du prince Sihanouk, était de faire respecter les frontières du Cambodge par ses voisins vietnamiens et thaïlandais, c'est-à-dire ces cartes américaines.

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#60827 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 21/10/2008 @ 20:41 Go bottom
Re : Re : Re : Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
misteroud a écrit

Le Vietnam vole discrètement le cambodge par l'injection en masse de prostitué vers le cambodge. D'infiltration, mélange sanguin par des mariages etc... C'est plus habile car ils savent que les khmers sont assez naïf et qu'il ne voit que ce qui est GROS sur le bout du nez!

Je suis dépité profondément par ce texte....

Apparemment, les autorités cambodgiennes ne parlent que de Ta Moan Thom. Si certains Cambodgiens revendiquent Ta Moan Toch, c’est peut-être sujet à caution. Il n’y a pas de doutes, Ta Moan Toch et Bay Kriem relèvent de la souveraineté thaïe, administrés par la Thaïlande depuis très longtemps.

Il y a bien des cartes détaillées de cette région. Pendant la guerre du Vietnam, l’Armée américaine possédait des cartes assez précises des frontières du Cambodge, sur la base sans doute des frontières coloniales.

L’obsession du prince Sihanouk, était de faire respecter les frontières du Cambodge par ses voisins vietnamiens et thaïlandais, c'est-à-dire ces cartes américaines.

Plusieurs articles de presse mentionnent que Hun Sen a mentionné Ta Moan Touch comme étant cambodgien;

Rasmei Kampuchea, Vol.16, #4659, 5.8.2008 >>ici<<

AVI :
http://www.vnanet.vn/Vnanetvn/FR/tabid/145/itemid/264723/Default.aspx
http://www.vnagency.com.vn/Vnanetvn/FR/tabid/145/itemid/268728/Default.aspx

Phnom Penh post : http://www.phnompenhpost.com/index.php/200808132...a-rejects-Thai-ownership-claim-over-temples.html

ASEA Affair : http://www.aseanaffairs.com/page/cambodia_rejects_thai_claim_over_border_temples

VOA News : http://www.voanews.com/Khmer/archive/2008-08/2008-08-05-voa6.cfm

"They can list it if it belongs to Thailand, but the Franco-Siam treaty says two temples out of three belong to Cambodia," Var Kimhong, chief of Cambodia's Border Committee said Tuesday. "Those are Ta Moan Thom and Ta Moan Touch."

Par contre, c'est pas con du tout de regarder les cartes US! Même si les USa ont été permis les dernier à reconnaître les frontières du Cambodge (pour des raisons d'anti sianoukisme et de soutient au sud-VN - et aussi pour éventuellement justifier les incursions en territoire khmer....). Je vais regarder.
#60828 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 21/10/2008 @ 20:51 Go bottom
Re : Re : Re : Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2141
Registered 23/03/2004
Location Nantes
misteroud a écrit

Les thaïlandais tente de voler ouvertement l'histoire et la richesse culturel du cambodge.

C'est bien ce que je disais..... et le coup des prostituées vietnamiennes (les femmes qui ont "les bras nus et des robes courtes", des mariages et de la dégenerescence de la race royale khmère.. je connais
..

Faut surtout pas mélanger le Brun et le Jaune :çà fait tache !!!

Bon ben avec tout çà on n'est pas sorti de l'auberge .. et nous allons en rester là... je préfère vous laisser avec Virgule .. il va vous régler çà avec les cartes Us de Kissinger et Nixon...

#60829 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 21/10/2008 @ 20:55 Go bottom
Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
voila la carte US (années 70) :
http://www.nexus.net/~911gfx/vietnam/maps/nd48-05/nd48_05h.html

Sinon :
http://www.nexus.net/~911gfx/vietnam/maps/nd48-06/nd48_06g.html

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#60830 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 21/10/2008 @ 22:29 Go bottom
Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005
D’après les infos de CambodgeSoir, ils ne mentionnent que Ta Moan Thom.

On ne peut pas revendiquer Ta Moan Toch, car il est bien géré par les Thaïs depuis je ne sais pas quand.

On verra bien si le gouvernement cambodgien réclame Ta Moan Toch, mais cela m’étonnerait.

Quant à la carte US, elle n’est pas si détaillée que ça. On voit Chong Ta Muan au nord-est de Ampil, mais on ne sait pas à quoi cela correspond.

Edité le 21/10/2008 @ 23:31 par héritier du kambuja

#60831 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 22/10/2008 @ 07:34 Go bottom
Re : Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet

On ne peut pas revendiquer Ta Moan Toch, car il est bien géré par les Thaïs depuis je ne sais pas quand.

Phnom Pen Post et d'autres medias mentionnent Ta Man Touch en citant des officiels (dont Hun Sen). Il semble également que le gouvernement khmer ai protesté lors de la rénovation de Ta Moan Touch en 2001.

Enfin, si le gouvernement ne revendique pas Ta Moan Touch au seul motif qu'il est bien gérer par les thais, alors pourquoi revendiquer Ta Moan Thom sur lequel il y aurait des débuts de rénovations?

Quant à la carte US, elle n’est pas si détaillée que ça. On voit Chong Ta Muan au nord-est de Ampil, mais on ne sait pas à quoi cela correspond.

On peut éventuellement se baser sur la topographie?
#60832 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 22/10/2008 @ 08:19 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005
virgule a écrit

Phnom Pen Post et d'autres medias mentionnent Ta Man Touch en citant des officiels (dont Hun Sen). Il semble également que le gouvernement khmer ai protesté lors de la rénovation de Ta Moan Touch en 2001.

Enfin, si le gouvernement ne revendique pas Ta Moan Touch au seul motif qu'il est bien gérer par les thais, alors pourquoi revendiquer Ta Moan Thom sur lequel il y aurait des débuts de rénovations?

On peut éventuellement se baser sur la topographie?

Si on n’arrête pas le grignotage, nos voisins trouveront bien autre chose.
J’ai quand même des doutes sur la bonne foi de nos cousins de vouloir nous traiter d’égal à égal.

#60833 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 22/10/2008 @ 09:12 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by héritier du kambuja

Si on n’arrête pas le grignotage, nos voisins trouveront bien autre chose.
J’ai quand même des doutes sur la bonne foi de nos cousins de vouloir nous traiter d’égal à égal.

Ben, il est clair que les nations puissantes ont toujours eu tandance à vouloir imposer des relgmenets en leurs favauers à leurs voisin moins puissant. Ce la ne date pas d'hier, et cela ne s'arreteras pas aujourd'hui.

Et de plus, cette attitude existe également chez des khmers qui revendiquent a corps et a cris le retour au cambodge de toutes les terres qui ont pu être sous domination cambodgienne (et surtout le sud-VN), en dépis des acords internationaux. La seule différence, c'est qu'ils ne sont pas (plus - pas encore) au pouvoir; mais le nationalisme et l'irrédentisme sont des maux transnationaux.

De quoi espérer:

france 24

La péninsule de Bakassi, objet d'un différend frontalier et potentiellement riche en pétrole et gaz, a été officiellement rétrocédée au Cameroun par le Nigeria jeudi lors d'une cérémonie à Calabar (sud-est), a constaté un journaliste de l'AFP.

La rétrocession a été paraphée par le le ministre nigérian de la Justice Michael Aondoakaa et son homologue camerounais Maurice Kanto.

"Nous ne devons pas voir la rétrocession comme une perte pour le Nigeria, mais comme notre profond respect du droit international et du bon voisinage", avait affirmé peu avant la rétrocession officielle Edet Okon Asim, le porte-parole de l'Etat Cross River auquel était rattaché Bakassi.

Bakassi, objet d'un conflit frontalier hérité de l'ère coloniale, est donc entièrement sous autorité camerounaise. Le Nigeria, qui avait évacué une partie de la péninsule en 2006 après l'accord de Greentree (banlieue New York), y entretenait encore des fonctionnaires et une police, comme convenu lors de l'accord.

La rétrocession met fin à quinze ans de différend entre les deux pays.
#60834 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 22/10/2008 @ 16:17 Go bottom
Offline petiteheidi
Membre
MemberMemberMember

petiteheidiej7.jpg

Posts 52
Registered 02/11/2007

Bonjour Heritier du Kambuja,ROBIN,VIGULE et TOUS ,

J’essaye de suivre les actualités sur le conflit frontalier, pas facile, côté médias Thaïlandais, les informations sont contradictoires.
Le nouveau Premier ministre Thaïlandais, Somchai, à travers ce conflit, recherche l’unité nationale, le moindre faut pas ne lui pardonnera pas, c’est dire que sa tache est extrêmement délicate, de part, son lien familial avec Thaksin, condamnait hier à deux années d’emprisonnement minimum.

Certains analysent ce conflit comme solutions de grand ampleur : l’économie Thaïlandaise en désordre, l’unité nationale retrouvée, solution définitive pour l’affaire de Preah Vihear…

Comment voyez-vous la fin du conflit sur ‘’les zones de litige’’ entre Khmer-Thaï ?

Merci à tous

#60835 View petiteheidi's ProfileView All Posts by petiteheidiU2U Member
Go top 22/10/2008 @ 19:11 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
petiteheidi a écrit

Comment voyez-vous la fin du conflit sur ‘’les zones de litige’’ entre Khmer-Thaï

Ben deja faudrait que la thailande se stabilise afin que le pb des frontières ne soit pas otage de pbs domestiques...
#60842 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 24/10/2008 @ 13:21 Go bottom
Offline petiteheidi
Membre
MemberMemberMember

petiteheidiej7.jpg

Posts 52
Registered 02/11/2007

Bonjour VIGULE et TOUS ,

Je suis d’accord avec vous, comment est-ce que la Thaïlande va-t-elle s’y prendre pour la stabiliser ?

Le problème crucial d’importance haute, à mon avis, est d’ordre constitutionnel, c’est là qu’il faut ‘’ revoir ’’. Avec plusieurs coup d’état à son actif, il devrait avoir une faiblesse de taille. Dans un pays, dit, traditionnellement démocratique, c’est le peuple qui s’exprime, or les Premiers ministres successifs, Samak, Somchai ont été élu ‘’démocratiquement ‘’ par les urnes, ceux-ci attestent leurs légitimité. Ce que réclame le PAD,ce n’est pas uniquement la destitution de Somchai, de ses élus, les proches de Thaksin, ou comme ils disent les ‘’ marionnettes ‘’de Thaksin, mais la révision de la constitution. Il y a là un paradoxe Thaïlandais ou manipulation des nationalistes ?

Mon deuxième regard porte sur la classe rurale, issue en grande partie de la paysannerie pauvre, qui accordent une grande attachement à son Roi richissime ( attention ! je ne dis pas que tout les Thaïlandais adorent ou détestent leur Roi), il avait, il a une grande influence sur ceux qui gouvernent la Thaïlande, politiciens, militaires, classe sociale riche ou pauvre… il a son mot à dire !

Ce qui est regrettable, d’une part les pertes inutiles des vies humaines,puis sur le terrain ,depuis juillet 2008,rien de concret n’a était mis sur pied pour la restauration du site classé par UNESCO,qui ne pourrait-être que bénéfique, économiquement, pour les deux pays.

Bonne journée

#60876 View petiteheidi's ProfileView All Posts by petiteheidiU2U Member
Go top 24/10/2008 @ 13:27 Go bottom
Offline petiteheidi
Membre
MemberMemberMember

petiteheidiej7.jpg

Posts 52
Registered 02/11/2007

Inexcusable ! j'ai fais une faute à VIRGULE !
#60877 View petiteheidi's ProfileView All Posts by petiteheidiU2U Member
Go top 26/10/2008 @ 10:57 Go bottom
Offline petiteheidi
Membre
MemberMemberMember

petiteheidiej7.jpg

Posts 52
Registered 02/11/2007

Bonjour VIRGULE ET TOUS,
J'ai vu cette analyse,cela mérite réflexion.Bonne lecture:

Affrontements Thaïlande-Cambodge, "un exutoire"

Eclairage. Depuis quelques semaines, le temple de Preah Vihear est le centre d’une tension entre la Thaïlande et le Cambodge. Quels sont les dessous de cette discorde ? Pour Alain Forest, historien spécialiste du Cambodge (Université Paris VII, CNRS), la classe politique Thaïlandaise tire parti de cette affaire au milieu du tumulte du pays.

A quand remonte le conflit qui oppose le Cambodge et la Thaïlande au sujet du temple de Preah Vihear et des territoires qui l’entourent ?

Depuis quatre ou cinq siècles, la Thaïlande considère qu’elle est le pays suzerain du Cambodge. A l’arrivée des Français au Cambodge en 1863, les régions actuelles de Battambang et de Siem Reap, dans le nord du pays, étaient gouvernées par un prince cambodgien qui les avait obtenues des rois du Siam (ndlr : ancien nom de la Thaïlande) et du Cambodge dans les années 1790. Ce prince avait choisi de reconnaitre comme suzerain le roi du Siam. En 1867 intervint un accord entre la France et le Siam.

La France n’était alors pas du tout attentive au problème de ces territoires et le Siam accepta de renoncer à sa suzeraineté sur le Cambodge moyennant l’acceptation par les Français de la suzeraineté siamoise sur cette région. Au terme de nouvelles péripéties les Français obtinrent sa rétrocession au Cambodge en 1907. Les Thaïlandais ne s’y sont jamais résolus. A la fin de la Seconde Guerre mondiale les Français étaient en infériorité en Indochine, et une partie d’entre eux accepta de composer avec les Japonais.
Les Thaïlandais en profitèrent pour leur faire la guerre au sujet de ces territoires. Il y a donc eu une guerre en 1940 entre les Français et les Cambodgiens d’une part et les Thaïlandais d’autre part. A l’époque on accepta la médiation japonaise et les Japonais rendirent le Nord à la Thaïlande.

Elle le redonna finalement à la fin de la guerre avec la victoire des Alliés, mais ne se retira pas du temple de Preah Vihear. Cela ne posa pas vraiment de problème jusqu’à l’indépendance du Cambodge. Il y eut alors un conflit qui ne dégénéra pas en conflit ouvert, mais qui fut très dur d’un point de vue diplomatique et politique. Toutes les rancœurs et toutes les oppositions historiques se cristallisèrent entre 1958 et 1963. D’ailleurs si on regarde les journaux de l’époque cela ressemblait à ce qu’on voit aujourd’hui, avec beaucoup de déclarations et de gesticulations. Finalement en 1963 la Cour internationale de justice de La Haye obligea les Thaïs à rendre ces territoires au Cambodge.

La Cour internationale a donc pris en compte la délimitation qui avait été faite sous la période coloniale pour prendre sa décision N’aurait-elle pas pu se référer tout autant à la période précoloniale ?

Les Thaïlandais invoquent le fait que cette région était dans leur aire politique plus que dans celle du Cambodge. Ceci dit la population y est quand même cambodgienne, de langue cambodgienne et de tradition cambodgienne donc il n’y a pas trop de contestations là-dessus, si on s’en tient à la composition de la population.

Les Thaïlandais portent donc la responsabilité du conflit actuel ?

Ce qui se produit aujourd’hui est assez incompréhensible. Vu de l’extérieur je pensais que c’était une histoire classée. Je crois quand même que dans la situation actuelle ce sont évidement les Thaïs qui mettent en ébullition l’affaire. Je pense qu’ils n’ont aucun des droits qu’ils réclament. Je crois aussi qu’en demandant à l’Unesco de classer le monument de Preah Vihear monument historique, il y avait dans l’esprit des Cambodgiens la volonté de faire en sorte qu’il soit bien reconnu comme un monument cambodgien. Les Thaïs ont alors ressorti leurs vieux arguments anticoloniaux- puisque c’était au départ des arguments contre les Français- pour dire qu’il n’y avait rien d’établi car après le jugement de La Haye, les Thaïs ont dit qu’ils acceptaient la décision pour pacifier mais qu’ils ne la reconnaissaient pas.

Dans quelle mesure le contexte de crise en Thaïlande peut-il influer sur le conflit avec le Cambodge ?

L’épisode de Preah Vihear est un exécutoire facile aux graves problèmes que la Thaïlande rencontre. La Thaïlande est en train de transformer en affaire de Preah Vihear ses gênes internes depuis le coup d’état militaire d’il y a deux ans d’où elle est sortie très affaiblie. Je crois que les politiciens en perte de vitesse et peut être toujours une sorte de camarilla militariste font assaut de national-chauvinisme aux dépens du Cambodge. Je pense que c’est là que réside le fond de l’affaire.

Le classement de Preah Vihear au patrimoine mondial de l’Unesco entrainera probablement une hausse de sa fréquentation touristique. Ce conflit a-t-il une dimension économique ?

En termes économiques cette querelle m’apparaît une aberration. Il me semble que la Thaïlande avait tout intérêt à se réjouir de cette décision puisque l’accès le plus confortable au temple se trouve du côté thaïlandais. C’est vraiment aberrant vu de l’extérieur de la part des Thaïs dans la mesure où ils ont là une petite poule aux œufs d’or dont ils sont en train de casser les œufs. Ce ne sont pas les Cambodgiens qui pâtissent le plus des retombés économiques du conflit car l’arrivée par le Cambodge n’est pas la principale.

Pensez-vous que ce conflit puisse aboutir à une guerre ?

Je ne pense pas. Je pense qu’on est dans la rodomontade et qu’on en rajoute. Il y a eu des manifestations graves en Thaïlande et comme par hasard on va dire qu’on est en guerre contre le Cambodge.

#60891 View petiteheidi's ProfileView All Posts by petiteheidiU2U Member
Go top 26/10/2008 @ 11:40 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Cambodge Soir a écrit

Phnom Penh et Bangkok promettent de rester sages

Les deux Premiers ministres se sont rencontrés vendredi 24 octobre en Chine, en marge du sommet Asie - Europe (Asem), afin d’évoquer la situation à Preah Vihear.

Les deux chefs de gouvernement se sont engagés à ne plus avoir recours aux armes pour régler les conflits frontaliers entre leurs deux pays. Cette annonce est le seul élément concret venu ponctuer leur entrevue. Pour le reste, le dossier Preah Vihear ne se débloque toujours pas. Malgré tout, Hor Nam Hong, ministre des affaires étrangères cambodgien et son homologue thaïlandais, Sompong Amornvivat se disent optimistes. A l’issue de la rencontre, ils ont confié à la presse que Hun Sen et Somchai Wongsawat s’étaient « mis d’accord » pour que « l’accrochage » du 15 octobre « ne devait plus se reproduire ». L’échange de tirs entre les militaires avait fait, de sources officielles, trois morts côté cambodgien et un, côté thaïlandais.

Ces déclarations apaisantes font suite à une réunion entre chefs militaires des deux camps, qui s’est tenue à Siem Reap les 23 et 24 octobre. Là aussi, les deux pays ont assuré qu’ils n’utiliseraient plus les armes pour résoudre leurs différends.

Quoi qu’il en soit, ces discours très diplomatiques ne convainquent plus grand monde. Depuis des mois, les dirigeants des deux pays multiplient les paroles rassurantes, sans que, sur le terrain, le moindre début de solution n’apparaisse.

Pen Bona

Sources : http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=35004&p=

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#60894 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 26/10/2008 @ 11:45 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005
Bonjour petiteheidi et bonjour à tous,

Merci pour ce message. Certes, mes analyses successives n’étaient pas à la hauteur de celle d’Alain Forest, mais elles partagent son point de vue, à ma façon et à mon niveau.
Cet article me fait vraiment plaisir. Cela change un peu des dépêches stériles de l’AFP à Bangkok, reprises à satiété par tous les organes de presse.

Pour revenir à la crise politique Thaïlandaise, je tente de reconstituer ses derniers évènements en tâchant de faire court, mais cela ne me semble pas facile.

Thaksin Shinawatra est en quelque sorte le Berlusconi thaïlandais, un homme d’affaires milliardaire, devenu premier ministre. Il était à la tête du parti Thai Rak Thai (TRT), qui veut dire Les Thaïs aiment les Thaïs.

Paradoxalement, Thaksin menait une politique sociale, qui séduisait les paysans et qui les séduisent toujours, que les détracteurs qualifient de « populisme ». Cette politique, c’est entre autres, la création d’une maigre pension de retraite pour les paysans et une sorte d’une petite assurance de maladie pour les pauvres.

Pourtant, le danger potentiel pour son gouvernement venait de l’opposition extraparlementaire qui était et qui reste toujours un mouvement de contestations de rue, dont le principal leader est Sondhi Limthongkul.

Sondhi était un fervent allié de Thaksin. Il écrivait dans sa presse que Thaksin était le meilleur premier ministre que la Thaïlande ait jamais eu. Mais quelques années après en 2005, il est devenu son ennemi pour des causes qu’on ne connaît pas, mais probablement pour des intérêts personnels. Il a des points communs avec Thaksin d’être sino-thaï et homme d’affaires. Journaliste formé aux USA, il est devenu le patron de l’empire des médias thaïs, puis ruiné en 1997 à cause de la crise financière en Thaïlande. Il s’est reconstruit et s’est converti en politique.

Sondhi forme avec le général Chamlong Srimuang, deux des principaux leaders de L’Alliance du Peuple pour la Démocratie (People Alliance for Democracy = P A D).
Dans un pays où le peuple vénère le roi comme un dieu, les militants du PAD se réclament royalistes et portent des T-shirts jaunes avec inscription « Nous aimons notre roi ».

En 2006, le PAD avait manifesté pendant des mois à Bangkok pour faire tomber Thaksin, accusé de corruptions. Finalement celui-ci est renversé par un coup d’état militaire et son parti est également dissous. Le PAD qui soutient le putsch cesse donc ses activités.

La junte militaire nomme Surayud Chulanont, un ancien chef de l’armée à la retraite comme premier ministre. Lequel est venu quelques jours après au Cambodge pour rassurer Hun Sen qu’il ne change pas de politique vis-à-vis du Cambodge. Effectivement, son gouvernement continue à soutenir la démarche cambodgienne pour l’inscription de Preah Vihear au patrimoine mondial et à l’époque le PAD n’a pas dit un mot là-dessus.

Le gouvernement militaire n’a pas fait de miracle et accepte d’organiser les élections en Décembre 2007.

Samak Sundaravej et les anciens militants du TRT de Thaksin reforment un grand parti nommé le People Power Party (PPP), qui remporte ces élections grâce à son électorat rural.

Le second grand parti appelé Democrat Party (DP), dont Abhisit Vejjajiva est le chef de file, devient l’unique opposition parlementaire, car le PPP forme avec les autres petits partis un gouvernement de coalition. Le DP bénéficie essentiellement de l’électorat des citadins de Bangkok.

En politique étrangère, Samak poursuit le soutien à la démarche cambodgienne auprès de l’UNESCO pour le temple Preah Vihear.

Mais l’opposition accuse toujours le PPP de Samak, comme le TRT de Thaksin, d’avoir acheté les votes chez les paysans thaïs par sa politique dite « populisme ».
Or, en France, le PS a bien inventé successivement, le RMI et la couverture sociale pour tous, à chaque période électorale.
Mais, la différence c’est que plusieurs dirigeants thaïs semblent sortir du monde des affaires selon l’accusation de l’opposition, d’où le conflit d’intérêts.

Quant à Abhisit, chef de l’opposition parlementaire, il prend comme prétexte entre autres, le conflit de Preah Vihear pour attaquer Samak. Mais, il ne l’inquiète pas vraiment.

C’est plutôt Sondhi qui réanime des manifestations pour le faire tomber en l’accusant d’être l’homme de paille de Thaksin et de trahir la Thaïlande toujours à propos du différend à Preah Vihear.

Le PAD ne sera pas un parti politique car ses leaders comprennent bien qu’ils ne pourront jamais gagner des élections, par contre ils sont capables de paralyser le pays et de mettre le gouvernement au point mort.
Les militants du PAD éprouvent le mépris envers leurs compatriotes paysans en les qualifiant de manque d’éducation, et par conséquent ils ne comprennent rien en politique. Sondhi sait très bien que s’il y a une nouvelle élection, les pro-Thaksin l’emporteront encore. Il lui est donc venu à l’idée de leur diminuer le droit de vote en proposant de créer une « nouvelle politique » en Thalande.

Le PAD n’est démocratique que de nom. Sondhi Limthongkul, son principal leader prône une réforme de l’institution. Le parlement thaï, selon Sondhi, sera constitué de 30% d’élus seulement, c'est-à-dire un député par province. Le reste, 70% de parlementaires seront désignés par différentes professions et associations. C’est en quelque sorte une représentation corporative. Ce n’est pas une démocratie représentative (élective), mais plutôt désignée. Heureusement que sa suggestion ne fait pas encore l’unanimité.

Le PAD accuse Thaksin de corruptions alors que celui-ci ne doit pas être le seul parmi les hommes d’affaires, les dirigeants et les chefs militaires thaïs. Or, des rumeurs courent comme quoi il y a des Thaïs qui sont payés pour venir gonfler le rang des militants du PAD qui occupent le Governement House jusqu’à ce jour. Le PAD semble avoir beaucoup de moyens financiers dans l’organisation des manifestations. On se demande qui reste derrière le PAD ?

Le roi est très fatigué, étant donné son grand âge. La reine Sirikit est venue aux obsèques de la femme thaïlandaise qui est morte lors des manifestations du PAD, le 7 Octobre dernier. Certains observateurs pensent que la reine est très préoccupée du problème de succession car le prince héritier n’est pas très apprécié. Certains craignent également l’abolition de la monarchie par le Parlement comme récemment au Népal.

Depuis 1932, la Thaïlande a connu 18 coups d’état militaires. Cela paraît donc réducteur de dire que la crise politique actuelle est due au règlement de compte entre Sondhi et Thaksin, car il y a d’autres causes, mais Sondhi y contribue largement.
Le point qui sépare les deux titans, c’est que Sondhi n’a pas connu l’ascension comme celle de Thaksin et s’avère un raté.

Voilà la démocratie à la sauce de Sondhi Limthongkul.

Finalement, Samak n’est ni renversé par le PAD, ni par le coup d’état militaire, mais plutôt par la Cour constitutionnelle qui lui offre une porte de sortie pour ne pas perdre la face.

Son successeur, Somchai Wongsawat, le beau frère de Thaksin, est logiquement contesté par le PAD. Il n’a toujours pas de bureau et s’installe dans un terminal désaffecté de l’aéroport de Don Muong.
Il connaîtra peut-être le même sort que Samak, c'est-à-dire que la Cour constitutionnelle pourrait le disqualifier pour fraudes électorales dans son parti, si l’armée ne s’en mêle pas.

Sondhi and co veulent absolument empêcher le clan Thaksin de rester au pouvoir, mais peut-on empêcher plus de la moitié des Thaïs de faire de la politique ? Les pro-Thaksins gagneront probablement aux prochaines élections. Et rebelote, le PAD redescendra dans les rues de Bangkok.
D’où l’idée de Sondhi de réformer l’institution.

Un autre scénario peu probable, mais pas écarté, c’est la cohabitation au nom de la réconciliation nationale en pleine période de crise financière mondiale entre le PPP et le DP, en nommant Abhisit comme premier ministre.
La Thaïlande trouvera donc un semblant de stabilité et une union sacrée pour combattre l’ennemi extérieur, ce qu’est le méchant Cambodge qui « a violé la souveraineté de la Thaïlande ».

Maintenant, c’est à vous de faire le pronostic de l’issu de la crise thaïlandaise. Mais il me semble qu’ils ne sont pas prêts de sortir de l’auberge.

En ce qui concerne la crise frontalière, les deux pays se contentent de dire qu’il faut faire des efforts pour ne pas se tirer dessus. Et le gouvernement Somchai parle maintenant le même langage que celui du PAD à propos de Preah Vihear.

#60895 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 26/10/2008 @ 13:12 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1317
Registered 20/01/2004
Bong kathin et des prières pour PrearhVihear

pr1gc9.jpg
w1200.png
#60898 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 26/10/2008 @ 20:51 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

RithyPanhdernierfilm035--.jpg

Posts 3049
Registered 17/12/2005
:whaou: zavez pas vu ?

http://www.france24.com/fr/20081026-cambodge-pla...e-preah-vihear-frontiere&navi=ASIE-PACIFIQUE

:mauvais: ces conflits qui endommagent des vestiges :nono: ça devrait pas être permis :attention:

:ideenoire:

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#60908 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 27/10/2008 @ 05:00 Go bottom
Offline NeangSrey
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_1160.gif

Posts 137
Registered 03/06/2007
Location Paris
C'est facile de faire diversion quand tout va mal chez soi !

Et encore plus facile de diviser pour mieux régner !

Et les medias dans tout cela ??? Le Bangkok post bien sûr n'est pas impartial avec parfois ses titres tonitruants qui déforment toute vérité..

Quand on lit les medias français tels le Figaro, Libération, ils précisent bien que les Thais ne sont pas dans leur bon droit !

De toute façon, il faut bien que l'ONU (gendarme mondial) y mette son grain de sel si ça continue et l'Unesco de veiller à la protection de ce monument. Ca concerne quand même tout le monde tant que c'est déclaré "patrimoine mondial".

Edité le 27/10/2008 @ 05:10 par NeangSrey

Ce qui est fait n'est plus à faire.
L'avenir appartient à celui qui se lève tôt.
Chassez le naturel et il revient au galop...
#60914 View NeangSrey's ProfileView All Posts by NeangSreyU2U Member
Go top 27/10/2008 @ 08:26 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
NeangSrey a écrit

l'Unesco de veiller à la protection de ce monument. Ca concerne quand même tout le monde tant que c'est déclaré "patrimoine mondial".

Si on penche pour la preservation du temple, j'aurai tendance à le confier à un pays plus riche et moins corrompu que le Cambodge. Je pense hélas que de ce coté là, la Thailande aurait plus les moyens de s'en occuper correctement.

Mais la question n'est pas là. Il appartient au Cambodge et c'est à lui qu'il revient.

:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:

#60919 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 27/10/2008 @ 09:00 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006

Le Cambodge accuse la Thaïlande d'avoir endommagé le temple de Preah Vihear
26.10.08 | 07h20

Le Cambodge a déposé une plainte auprès de l'ONU, accusant l'armée thaïlandaise d'avoir endommagé le temple sacré de Preah Vihear au cours des récents accrochages à la frontière entre les deux pays, a indiqué dimanche un responsable cambodgien.

Un escalier et une sculpture du naga, un animal mythique, ont été endommagés sur le site du temple khmer datant du XIè siècle, par des tirs de roquettes, a déclaré Phay Siphan, porte-parole du gouvernement cambodgien.

"Le temple de Preah Vihear a été endommagé de façon intentionnelle par les troupes thaïlandaises, pour preuve nous avons trouvé des débris de grenades...à proximité et il n'y avait aucun soldat cambodgien à cet endroit", a inqiué Phay Siphan.

Une plainte a été déposée devant l'Unesco, qui avait classé en juillet le temple dans sa prestigieuse liste du Patrimoine mondial.

[....]

Le site sacré de Preah Vihear, qui date de la même période que les célèbres temples et palais d'Angkor, est situé à 400 kilomètres au nord de la capitale Phnom Penh, à la frontière de la Thaïlande.

Sources : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37405887@7-37,0.html

#60921 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 27/10/2008 @ 09:05 Go bottom
Offline Hanaflora
Moderator