Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 15  16  17  18  19  20  21  22  23 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge   ( Replies 572 | Views 15746 )
Go top 16/10/2008 @ 05:33 Go bottom
Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Perso, ayant fréquenté un peu les militaires cambodgiens en 2005, je pense pas qu'ils n'auront de quoi résister.
Il suffit de voir les photos des soldats, ils ne ressemblent à rien. Ils nagent dans leurs habits, ils n'ont meme pas tous les équipements de base, ils sont sous alimentés et mal soignés dans les casernes.
Si une guerre s'enclenche vraiment, le Cambodge est foutu.

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#60660 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 16/10/2008 @ 05:37 Go bottom
Re : Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 2142
Registered 23/03/2004
Location Nantes
héritier du kambuja a écrit

Conclusion : Le Cambodge devrait sans tarder saisir le Conseil de Sécurité de l’ONU et porter plainte auprès de la Cour de La Haye, pour sauver la vie des pauvres soldats cambodgiens et éviter le nombre de veuves et orphelins.

Heu je voudrais pas vous décevoir HdK, mais :

- l'ONU a déjà donné au travers de l'APRONUC dans les années 1990
Visiblement, derrière ce magnifique succès qu'a représenté pour elle le rétablissement de ce super-régime démocratique qu'est la Monarchie Parlementaire actuelle(cf dernières élections), elle s'est juré qu'on ne l'y reprendrait plus !

- Je serais "HS"- au propre comme au figuré - j'irai prendre par la main mon grand Frère Chinois pour le promener dans la cour de l'Ecole de Preah Vihear, en lui disant:
" Tu vois, c'est celui-là qui vient de me casser la figure !"

C'est çà la véritable amitié fraternelle!!

Edité le 16/10/2008 @ 06:40 par robin des bois
#60661 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 16/10/2008 @ 05:38 Go bottom
Re : Re : Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
robin des bois a écrit

- Je serais "HS"-au propre comme au figuré - j'irai prendre par la main mon grand Frère Chinois pour le promener dans la cour de l'Ecole de Preah Vihear, en lui disant:
" Tu vois, c'est celui-là qui m'a cassé la figure !"

:sygus:

:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:

#60662 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 16/10/2008 @ 05:42 Go bottom
Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1420
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Oh la la mais je ne pense pas que tout le monde laissera faire sans agir.
C'est vrai qu'en passant là bas, on peut trouver leurs campement et équipement vétustes. Mais certains avec qui j'ai parlé, ça fait plus de 20 ans qu'ils sont là bas...
Il parait aussi que des soldats vont être envoyés à Koh Kong pour surveiller les frontières là bas aussi.
#60663 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 16/10/2008 @ 10:06 Go bottom
Re : Re : Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline héritier du kambuja
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005
robin des bois a écrit

Conclusion : Le Cambodge devrait sans tarder saisir le Conseil de Sécurité de l’ONU et porter plainte auprès de la Cour de La Haye, pour sauver la vie des pauvres soldats cambodgiens et éviter le nombre de veuves et orphelins.

Heu je voudrais pas vous décevoir HdK, mais :

- l'ONU a déjà donné au travers de l'APRONUC dans les années 1990
Visiblement, derrière ce magnifique succès qu'a représenté pour elle le rétablissement de ce super-régime démocratique qu'est la Monarchie Parlementaire actuelle(cf dernières élections), elle s'est juré qu'on ne l'y reprendrait plus !

- Je serais "HS"- au propre comme au figuré - j'irai prendre par la main mon grand Frère Chinois pour le promener dans la cour de l'Ecole de Preah Vihear, en lui disant:
" Tu vois, c'est celui-là qui vient de me casser la figure !"

Bonjour robin des bois,

Le Conseil de Sécurité de l’ONU sera obligé de se réunir pour prendre une décision. Chaque état membre de l’ONU est obligé de respecter cette décision (résolution). Pour faire respecter la résolution, soit on envoie les casques bleu pour la surveillance des frontières ( le cas actuel de la présence des casques bleus à la frontière israélo-libanaise), soit on envoie des troupes pour faire la guerre ( la 1ère guerre en Irak, les bombardements en ex-Yougoslavie).

Avant l’effondrement de l’URSS, le Conseil de Sécurité n’a pas fonctionné à cause de son droit de veto systématique. L’efficacité du Conseil de sécurité dépend des enjeux du conflit et des intérêts des grandes puissances.

Quand l’Irak a envahi le Koweït (Intérêts des USA= pétrole), la Russie qui a succédé à l’URSS en tant que membre permanent du Conseil de sécurité n’a pas posé son droit de veto pour aller faire la guerre contre Saddam.

Mais le Cambodge actuel est isolé. Tout le monde s’en fout.
Sondhi Limthongkul (principal leader du PAD) avait raison de dire que la Chine a plus d’intérêt avec la Thaïlande qu’avec le Cambodge.

Depuis 1962 jusqu’au 15 Juillet 2008, aucun gouvernement thaï n’a officiellement revendiqué ces 4,6 km2. Les Thaïs improvisent au jour le jour, que ce soit à la pagode de Preah Vihear, à Ta moan Thom, à Ta Krabey et dernièrement à Veal Entry, ils jouent aux petits jeux, du genre, on vient, on se retire, on dit qu’on est jamais venu, on revient et ce n’est pas nous qui avons commencé.

Le ministre thaï des Affaires étrangères est venu à Phnom Penh pour qu’on comprenne leur difficulté, mais aussitôt rentré chez lui, il se dit prêt à une confrontation armée.

Même s’ils se retirent de Veal Entry, ils ne veulent pas l’admettre. Mais ils y reviennent le lendemain et les accrochages ont eu lieu.

Dernier bilan : Un troisième soldat cambodgien retrouvé mort le lendemain des combats et 13 militaires thaïs capturés que Bangkok n’a toujours pas reconnus.

La démarche auprès de l’ONU, c’est pour éviter les massacres. Il faut toujours y croire avant qu’il ne soit trop tard.

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#60675 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 16/10/2008 @ 16:08 Go bottom
Offline petiteheidi
Membre
MemberMemberMember

petiteheidiej7.jpg

Posts 52
Registered 02/11/2007

Bonjour Heritier du Kambuja et tous ,

L’ONU a beaucoup contribué pour le Cambodge. Lors du traité de Paris, l’ancien Président Français, Monsieur François Mitterrand, à l’époque, a souhaité que ‘’ le Cambodge prenne son destin en mains…’’. Aujourd’hui, le Cambodge dispose t-il l’énergie suffisante, la volonté créatrice nécessaire à se reconstruire de lui-même, avec ce qu’il lui en reste, propre, bien, pour faire face à la mondialisation ; à l’image du peuple d’Israël qui a su retrouver une identité nationale forte, solide, de vrais programmes en matière d’économie, politique-social, militaire… ( la guerre de 6 jours en est la preuve…).Ils se sont préparés, contrairement au Cambodge.

Afin que les casques bleus reviennent chez nous, encore faut-il que les cinq grandes puissances, à savoir les Etats -Unis, la Chine, l'Union soviétique, la France et la Grande-Bretagne adoptent à l’unanimité pour que la décision commune soit prise.
Néanmoins, cette grande institution datée depuis 1945 a ses limites, et nous avons bien vu avec l’IRAK ,malgré le NON Français, les GI iront quand même se battre, parce qu’il y a du pétrole, dont ‘’ guerre économique ‘’.

J’ignore de quel ordre est le conflit interne Thaïlandais ? politique ? économique ?querelle de clocher ? géopolitique ? le passage du détroit de Malacca en est-il pour quelque chose … ?

Merci à tous pour la contribution de ce poste.
Amitiés

#60688 View petiteheidi's ProfileView All Posts by petiteheidiU2U Member
Go top 16/10/2008 @ 16:42 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

RithyPanhdernierfilm035--.jpg

Posts 3049
Registered 17/12/2005
petiteheidi a écrit

Bonjour Heritier du Kambuja et tous ,

L’ONU a beaucoup contribué pour le Cambodge.

Afin que les casques bleus reviennent chez nous, encore faut-il que les cinq grandes puissances, à savoir les Etats -Unis, la Chine, l'Union soviétique, la France et la Grande-Bretagne adoptent à l’unanimité pour que la décision commune soit prise.

:sarcastic: dans les 5 grandes puissances tu m'as oubliée :prusse: impardonnable :mauvais: jdéconne - j'espère que l'ONU va intervenir très rapidement !

Merci à tous pour la contribution de ce poste.
Amitiés

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#60689 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 16/10/2008 @ 17:19 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005
petiteheidi a écrit

Néanmoins, cette grande institution datée depuis 1945 a ses limites, et nous avons bien vu avec l’IRAK ,malgré le NON Français, les GI iront quand même se battre, parce qu’il y a du pétrole, dont ‘’ guerre économique ‘’.

Bonjour petiteheidi,

Merci pour ton intervention.

La résolution du Conseil de sécurité de l’ONU peut aller de la condamnation verbale jusqu’à envoyer des avions pour bombarder, comme le cas de l’ex-Yougoslavie.

Si l’on envoie les casques bleus à la frontière libanaise, pourquoi pas à la frontière cambodgienne.

Le rôle du Conseil de sécurité, c’est le maintien de la paix dans le monde.
La France a bien envoyé des troupes en première ligne, en Afghanistan. Certains se demandent si c’est pour le maintien de la paix ?

Comme j’avais dit plus haut, il y a des enjeux du conflit et les intérêts des grandes puissances.
L’ONU bouge ses fesses plus vite pour le Koweït que pour Darfour (Le Soudan = Intérêts chinois), et puis il y a le droit de veto de la Chine ( membre permanent du Conseil de sécurité).

Pour ma part, je trouve que le feuilleton « Preah Vihear » va durer aussi longtemps que « Les feux de l’amour », mais peut-être plus dramatique.

Peut- on compter sur le gouvernement thaï actuel et sur les prochains gouvernements thaïs ?
Les instances internationales me semblent inévitables pour le règlement de ce conflit.

Petites remarques :

La Russie succède à l’URSS comme membre permanent du Conseil de sécurité.

Pour la seconde guerre en Irak, il n’y a pas eu de vote de résolution, car les USA savaient que la France aurait usé son droit de veto.

Cordialement.

#60691 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 16/10/2008 @ 17:37 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 475
Registered 09/06/2003
Je trouve que les Siems joue un jeu politique dangereux. 3 morts pour l'instance uniquement cote khmers. Mais 13 prisionniers siems. D'ailleurs quel serait leur statut ?
Prisonnier de guerre non declare ou imigre clandestin ? Et quand les soldat Siems commencent a tomer, mort, la. La il va y avoir de l'escalade.
#60692 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 16/10/2008 @ 18:58 Go bottom
Re : Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet

Comme j’avais dit plus haut, il y a des enjeux du conflit et les intérêts des grandes puissances.
L’ONU bouge ses fesses plus vite pour le Koweït que pour Darfour (Le Soudan = Intérêts chinois), et puis il y a le droit de veto de la Chine ( membre permanent du Conseil de sécurité).

soudan = petrole dans les zones controlés par les milices chretiennes surtout
#60693 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 16/10/2008 @ 20:56 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005
La situation à la frontière semble revenir à la normale.
On considère que c’est un incident plutôt que c’est un début de guerre.
Pourtant, le bilan humain semble s’alourdir du côté thaïlandais selon CambodgeSoir.info .
Les 13 militaires thaïs ont été libérés.
La perte humaine des deux côtés est tout à fait regrettable.
Pensées très fortes à leurs familles.

http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=34940&p=

Le bilan humain s’alourdit à Preah Vihear

16-10-2008

Au lendemain d’affrontements qui ont causé la mort de trois soldats cambodgiens, il apparaît qu'au moins cinq Thaïlandais auraient également été tués.

Revenant sur le bilan des tirs de la veille, plusieurs soldats cambodgiens interrogés par Cambodge Soir Hebdo ont assuré qu’il y avait eu au moins cinq militaires thaïlandais tués et deux blessés, près de l’escalier menant au temple de Preah Vihear. « Deux cadavres ont été découverts hier et trois autres aujourd’hui, nous avons même aidé nos adversaires à transporter les corps », explique l’un d’entre eux.

Un soldat, armé d’un GPS, qui prenait des mesures le long de la frontière serait à l’origine des échanges de tirs. Il aurait été pris pour cible par le camp d’en face, entraînant aussitôt une réaction en chaîne à au moins trois trois endroits le long de la frontière khméro-thaïlandaise.

Jeudi 16 octobre, au terme de la réunion décidée hier entre les deux états-majors, cambodgien et thaïlandais, la situation est revenue à la normale à Preah Vhear.

Les chefs militaires, qui se sont rencontrés en Thaïlande, ont avant tout cherché à éviter que la situation ne s’envenime davantage. Finalement, en signe de bonne volonté, les 13 soldats thaïlandais qui avaient été encerclés, puis désarmés dans la pagode de Keo Sekha Kiri Svarak, ont été libérés en même que leurs armes leur étaient restituées.

En ce qui concerne l’équilibre des forces, les gradés ont décidé de revenir à la situation telle qu’elle était avant les échanges de tir. A savoir, que 10 soldats de chaque pays sont autorisés à stationner dans la pagode, et 20 autres à se déployer autour.

Srey Deuk, commandant en chef des forces armées du Cambodge à Preah Vihear a qualifié ce statu quo de « bon résultat car il n’y pas de guerre », précisant que les deux forces en présence se sont mises d’accord pour ne plus ouvrir le feu.

A Preah Vihear, Leang Delux

#60697 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 17/10/2008 @ 06:40 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1317
Registered 20/01/2004
15 morts du côté thaïlandais et une dizaine de militaire capturée, a reconnu le chef militaire thaïlandais lors d'un négociation entre les deux parties( Everyday.com.kh )

Pour des soldats que vous dissez mal formés, mal nourris et mal équipé….ils ne s'en sortent pas si mal.
Heureusement ces militaires ne peuvent pas accéder à vos commentaires……ils auraient déprimés.
Il ne faut pas compter sur vous pour leur soutien moral.

La guerre,... est malheureuse, mais elle est inévitable. Si le Cambodge ne se défende pas, qui le fera à sa place.

Je suis confiance, il n’y aura pas d’autre accrochage.
Des soldats cambodgiens ont maintenant gagné le respect de leur adversaire. Ils n’oseront plus entrer dans le territoire cambodgien de façon arrogant comme ceux qu’ils faisaient dans le passé.

Edité le 17/10/2008 @ 12:40 par NEO
#60713 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 17/10/2008 @ 07:50 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 475
Registered 09/06/2003
C'est dommage d'en arriver la.
Toute nation evoluee comme la Thailande devrait faire le max pour eviter la guerre.Le resultat c'est l'inverse. Les thais cherchent la provocation jusqu'a l'accrochage. Le resultat humain est lourd.
Et pourtant le camp en face, khmer n'a pas voulu resoudre ce litige par la force.

Pourvu qu'ils s'arretent definitivement de se tirer.

virsna
#60714 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 17/10/2008 @ 12:32 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
NEO a écrit

Pour des soldats que vous dissez mal formés, mal nourris et mal équipé….ils ne s'en sortent pas si mal.
Heureusement ces militaires ne peuvent pas accéder à vos commentaires……ils auraient déprimés.

Néo, bien sur qu'il faut défendre le Cambodge et je soutiens l'armée cambodgienne.
J'ai seulement dit que dans les casernes militaires cambodgiennes, les jeunes cadets étaient mal nourris. La corruption fait faire de sacrés magouilles aux dirigeants des casernes et ce sont les jeunes militaires qui trinquent.

Par contre, les jeunes aiment leur pays et se battront certainement jusqu'a la fin s'il le faut. Mais pour moi, l'armée thai est plus forte que l'armée khmère.

Sinon, je suis toujours en contact avec certains d'entre eux et la plupart d'entre eux connaissent tres bien leur limite, ce qui ne leur enlève pas leur courage !

#60721 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 17/10/2008 @ 13:00 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2142
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Comme ce texte n'est pas de moi...mais du sérieux journal Le Monde, il conserve toute sa "fraîcheur et sa spontanéité sur la valeur et l'équipement de l'Armée cambodgienne, si chère à l'ancien capitaine KR HUN Sen

[Hun Sen met la défense en tête des priorités du Cambodge, exclut une guerre

AFP 17.10.08 | 09h22

Le Premier ministre Hun Sen a placé vendredi la défense "en tête" des priorités du Cambodge, tout en excluant une guerre totale avec la Thaïlande, 48 heures après des échanges de tirs meurtriers à la frontière avec des forces de Bangkok mieux équipées et mieux entraînées.

L'annonce d'une prochaine augmentation du budget militaire a été faite lors d'une réunion du gouvernement de Phnom Penh, qui a observé une minute de silence en hommage aux trois soldats cambodgiens morts cette semaine aux abords du temple de Preah Vihear, au centre d'un vif contentieux avec la Thaïlande.

Hun Sen a dit que son gouvernement discuterait de "projets de loi" pour mettre "le secteur de la défense nationale en tête" des priorités du Cambodge.

Mais le Premier ministre a exclu, pour l'heure, une guerre totale avec le grand voisin thaïlandais. "Il n'y aura pas de conflit armé de grande envergure parce que les deux pays peuvent encore être patients", a-t-il déclaré à la presse.

"Même lors de l'accrochage récent, les deux pays n'ont pas utilisé d'armes lourdes. Cela montre que les deux parties veulent encore régler le problème par la négociation", a dit Hun Sen, ajoutant: "les pourparlers entre les deux pays sont plus actifs qu'avant".

Contrairement à la Thaïlande, qui dispose de puissantes forces armées, estimées à 300.000 hommes, et d'équipements sophistiqués, notamment des avions de combat F-16 et des hélicoptères Black Hawk, le Cambodge ne compte que 135.000 militaires, mal équipés, mal entraînés et désorganisés.

Le Cambodge est confronté également à un sérieux problème dans sa chaîne de commandement militaire avec d'anciens rebelles Khmers rouges réintégrés dans les forces régulières mais qui ne répondent qu'à leurs commandants.

Le Cambodge n'est sorti qu'en 1998 d'une longue période de guerre civile. C'est l'un des pays les pauvres du monde.

Lors des échanges de tirs de mercredi, deux soldats cambodgiens avaient été tués et un troisième, qui était déjà souffrant, était décédé le lendemain des suites de l'inhalation de la fumée provoquée par des tirs répétés de son lance-roquettes, selon ses supérieurs. Sept soldats avaient été blessés côté thaïlandais.

Jeudi, de hauts responsables militaires des deux pays se sont rencontrés pendant cinq heures à la frontière et ont déclaré que des "patrouilles conjointes" allaient être organisées pour éviter de nouveaux incidents.

Aucune date n'a cependant été fixée pour le début de ces "patrouilles conjointes", dont les modalités n'ont pas été précisées. ]

..

Edité le 17/10/2008 @ 14:03 par robin des bois
#60722 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 18/10/2008 @ 07:37 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 834
Registered 11/04/2007
robin des bois a écrit

Comme ce texte n'est pas de moi...mais du sérieux journal Le Monde, il conserve toute sa "fraîcheur et sa spontanéité sur la valeur et l'équipement de l'Armée cambodgienne, si chère à l'ancien capitaine KR HUN Sen

Les soldats khmers bien que moins bien équipés que leurs adversaires, ont tout de même réussi à capturer 13 soldats thaïs et à en tuer sept. Les comptes rendus du journal Le Monde ne sont pas si exacts que ça.
#60740 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 18/10/2008 @ 08:58 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Aekreach a écrit

robin des bois a écrit

Les soldats khmers bien que moins bien équipés que leurs adversaires, ont tout de même réussi à capturer 13 soldats thaïs et à en tuer sept. Les comptes rendus du journal Le Monde ne sont pas si exacts que ça.

Aekreach !

Comme j'ai essayé de l'expliquer a Néo, il y a une différence entre le matériel, l'organisation et ce que les soldats ont dans les trippes.

Voyez les Américains pendant la guerre du Vietnam, ils étaient super bien équipés : napalm, bombardier, hélico, etc.. contre des petits vietnamiens qui faisaient des pieges en bambous ! On connait le résultats de cette guerre.

Ce n'est pas parce que l'armée cambodgienne est mal organisée, mal entrainée, corrompue, etc.. que les hommes qui sont à la frontire ne valent rien. On dit juste que la guerre, s'il y en a une vraie, ne sera pas équilibrée !
J'ai vécu assez longtemps au milieu de mes cadets pour connaitre leur niveaude vie dans la caserne la plus riche des FARK ! Et c'était pas brillant !

#60742 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 18/10/2008 @ 22:49 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 808
Registered 10/01/2005
Vicheya a écrit

Aekreach a écrit

robin des bois a écrit

Aekreach !

Comme j'ai essayé de l'expliquer a Néo, il y a une différence entre le matériel, l'organisation et ce que les soldats ont dans les trippes.

Voyez les Américains pendant la guerre du Vietnam, ils étaient super bien équipés : napalm, bombardier, hélico, etc.. contre des petits vietnamiens qui faisaient des pieges en bambous ! On connait le résultats de cette guerre.

Ce n'est pas parce que l'armée cambodgienne est mal organisée, mal entrainée, corrompue, etc.. que les hommes qui sont à la frontire ne valent rien. On dit juste que la guerre, s'il y en a une vraie, ne sera pas équilibrée !
J'ai vécu assez longtemps au milieu de mes cadets pour connaitre leur niveaude vie dans la caserne la plus riche des FARK ! Et c'était pas brillant !

Kékékéké....si on '' étudie'' l'armée khmer, aujourd'hui, pendant que l'on s'excite, on arrive à la même conclusion que les khmer rouge incultes dont Pol Pot et sa gang réussissaient facilement à laver leur cerveau. Pol Pot repétait aux Khmer Rouge qu'ils étaient plus forts que les Vietming-Vietkong. Pourtant ce n'était pas le cas.

Vicheya a été plus objectif. C'est vrai les Thais sont mieux préparés et bien équipés que nos soldats. HS le sait bien ça. Les média khmer le savent aussi. Mais ils font comme Pol Pot le faisait dans son temps; mentir pour encourager les soldats à se battre contre les Thais. Et c'est pas bien ça, jouer avec la naïveté des soldats khmers. C'est d'envoyer nos soladts à l'abattoir.
#60761 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 20/10/2008 @ 17:41 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3503
Registered 27/12/2005
Seun nmott a écrit

Ils ont commis une grave erreur.

La présence des soldats thaïs sur le territoire khmer prouve bien que le gouvernement thaï est en train de dégringoler.

Le gouvernement khmer joue la victime. Il a bien joué.
Là à quelques jours des élections le PPC gère la crise en maitre. Si à la fin l'armée thaï est appelée à démanteler.
Preah Vihear revient à son peuple.

Le grand gagnant est Le PPC.

Message posté le 22/07/2008 à 22:37

Edité le 20/10/2008 @ 18:44 par Seun nmott

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#60807 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 20/10/2008 @ 23:36 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005
Petits rappels des derniers évènements

- Depuis le 3 Octobre 2008 : Des militaires thaïs font des incursions à Veal Entry, situé à environ 3 km à l’ouest du temple Preah Vihear.

- Mardi 7 Octobre 2008 : Répressions sanglantes des manifestations à Bangkok sur ordre de Somchai.

- Lundi 13 Octobre 2008 : Le ministre thaï des Affaires étrangères, Sompong Amornvivat est venu au Cambodge pour dire qu’il n’était pas en mesure de prendre une décision quelconque étant donné la difficulté de son gouvernement. Hun Sen s’emporte, sa vraie nature ayant repris ses droits, et il donne l’ultimatum aux Thaïs de se retirer de la zone de Veal Entry, le 14 Octobre, avant midi.

- Mardi 14 Octobre 2008 : Les Cambodgiens affirment que les soldats thaïs se sont bien retirés de Veal Entry.
Mais l’orgueil asiatique, c’est de ne pas perdre la face aussi bien du côté thaï que cambodgien, peu importe le prix qui sera payé par les deux peuples.
Aussitôt rentré en Thaïlande, Sompong Amornvivat déclare devant des journalistes : « Comment nous pourrions partir ? Nous sommes chez nous. Si on vous demandait de quitter vos maisons, est ce que vous le feriez ? Je ne trahirai pas mon pays…
Oui c’est vrai, nous devons parler pour éviter le conflit mais nous n’allons pas nous retirer ».

En effet, des centaines de soldats thaïs ainsi que des canons et des chars blindés sont amassés à la frontière.

- Mercredi 15 Octobre 2008 :

Des accrochages ont eu lieu à Veal Entry entraînant des réactions en chaîne dans au moins trois endroits.

Les manipulations médiatiques vont bon train. Certaines presses thaïlandaises accusent Thaksin d’avoir poussé Hun Sen à violer la souveraineté thaïe. Des chaînes de télévision thaïe accusent les Cambodgiens de poser récemment des mines à la frontière, en montrant les images de soldats thaïs en train de déminer sans casque, ni protection.

- Jeudi 16 Octobre 2008 : La situation à la frontière est revenue à la normale.

- Vendredi 17 Octobre 2008 : Reprise de manifestations du PAD à Bangkok, réclamant la démission de Somchai.

- Lundi 20 Octobre 2008 : Nouvelles manifestations du PAD à Bangkok.

Le Cambodge a ajourné les rencontres prévues pour les mercredi 22 et jeudi 23 Octobre entre les chefs militaires thaïs et cambodgiens.

On ne voit pas comment ces négociations puissent aboutir à quelques choses. Ce n’est pas aux militaires de régler le fond du conflit frontalier.

On voit que le ministre thaï des Affaires étrangères parle maintenant comme les nationalistes du PAD. Or, les soldats thaïs ne sont entrés seulement dans la zone de Preah Vihear qu’à partir du 15 Juillet 2008, suite à l’arrestation des trois militants du PAD qui ont fait une incursion pour planter le drapeau thaï.

Les soldats thaïs sont venus à la pagode de Preah Vihear le 15 Juillet 2008, à Ta Moan Thom le 5 Août, à Ta Krabey le 10 Septembre et enfin à Veal Entry le 3 Octobre.

Sompong Amornvivat n’est donc pas de bonne foi pour dire : «Comment nous pourrions partir ? Nous sommes chez nous. Si on vous demandait de quitter vos maisons, est ce que vous le feriez ? Je ne trahirai pas mon pays… ».

Peut-on encore faire confiance en ce gouvernement pour lequel le compte à rebours semble avoir déjà commencé ?

Peut-on compter sur les prochains gouvernements thaïs ?

Peut-on croire en négociation bilatérale ?

#60812 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 21/10/2008 @ 08:53 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by héritier du kambuja

Les soldats thaïs sont venus à la pagode de Preah Vihear le 15 Juillet 2008, à Ta Moan Thom le 5 Août, à Ta Krabey le 10 Septembre et enfin à Veal Entry le 3 Octobre.

Les soldats thais sont a Ta Moan Thom depuis plusieurs années.
#60817 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 21/10/2008 @ 16:27 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005
virgule a écrit

Les soldats thais sont a Ta Moan Thom depuis plusieurs années.

Prasat Ta Moan Toch et Bay Kriem se trouvent en Thaïlande, alors que Ta Moan Thom du même groupe, en état de délabrement avancé, doit probablement se situer en territoire cambodgien.

Les soldats thaïs sont venus à Ta Moan Thom le 5 Août 2008 et repartis le jour même.

Ils y sont revenus le 9 Août pour poser des barrières interdisant l’accès aux Cambodgiens.

Si Ta Moan Thom est en Thaïlande, pourquoi de temps en temps ils laissent les Cambodgiens y entrer quand même ? Pourquoi ils laissent ce temple dans un état de vandalisme insoutenable ?

Peut-on évoquer l’erreur du tracé puisque Ta Moan Thom est situé à des centaines de kilomètres à l’ouest de Preah Vihear. A l’époque, la commission mixte franco-siamoise travaillait ensemble pour les relevés topographiques.

Si les Thaïs veulent revendiquer Ta Moan Thom, c’est autre chose, mais peut-on dire que Ta Moan Thom a toujours été en Thaïlande ? Dans ce cas, les Thaïs n’auraient pas laissé ce temple dans cet état.

Un intello thaï dit que les Thaïs aiment bien l’art khmer mais ils n’aiment pas les Cambodgiens et ils n’admettent pas qu’un peuple si pauvre puisse bâtir autant de temples.

Les Thaïs veulent peut-être réécrire l’histoire. Ils ont toujours convoité Angkor Vat. Si l’occasion se présente, ils n’hésiteront pas à passer à l’acte. Ils l’ont déjà fait pendant la seconde guerre mondiale.

Quand est-ce que le monde se rend compte de la fourberie thaïlandaise ?

#60821 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 21/10/2008 @ 17:04 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2142
Registered 23/03/2004
Location Nantes

.

Un intello thaï dit que les Thaïs aiment bien l’art khmer mais ils n’aiment pas les Cambodgiens et ils n’admettent pas qu’un peuple si pauvre puisse bâtir autant de temples.

Les Thaïs veulent peut-être réécrire l’histoire. Ils ont toujours convoité Angkor Vat. Si l’occasion se présente, ils n’hésiteront pas à passer à l’acte. Ils l’ont déjà fait pendant la seconde guerre mondiale.

Quand est-ce que le monde se rend compte de la fourberie thaïlandaise ?

Je suis très surpris de vos propos HdK ... je n'y étais pas habitué.. je suis d'autant plus à l'aise pour les relever que je vais vous dire ceci...

- Ca fait un bail que je fréquente 2 forums khmers, dont KN..(et vous pourrez retrouver trace de mes propos si le coeur vous en dit.).

Nnotamment ceci:
- dès mon séjour au Cambodge(bientôt 10 ans !!), et ensuite dans les années qui ont suivi, je n'ai jamais jamais manifesté la moindre tendresse particulière pour les pouvoirs politiques THAÏ OU CAMBODGIEN - et je l'ai écrit..

- Par contre j'ai toujours respecté profondément ces deux peuples, en faisant toujours très attention de ne pas les confondre avec leurs dirigeants .
Par ailleurs, et vu par les yeux d'un Barang de France, ces deux peuples me semblent " cousins germains" (culturellement et probablement génétiquement, vu leurs mélanges à certaines périodes de leur Histoire)

- Parallélement, j'ai toujoutrs été surpris et "préoccupé " par l'agressivité indéfectible montrée à l'égard des Vietnamiens : honnêtement je n'ai toujours pas compris la "différence de traitement et de sympathie", manifestée par le passé entre ces 2 nations limitrophes!!.

Sur un certain nombre de dossiers, j'ai toujours trouvé les pouvoirs THAI beaucoup plus rusés et "coloniaux" que les pouvoirs Vietnamiens à l'égard du Cambodge, notamment dans l'exploitation des ressources khmères, voire même des travailleurs Cambodgiens, sans parler des questions touchant au trafic des Etres Humains dont les enfants....

Or donc je suis assez surpris, voire attristé, que des membres éminents de la diaspora khmère ou du peuple Cambodgien se réveillent avec autant de vigueur dans leurs propos pour une question de "Cailloux de luxe" et de terres évaluées à 4,600km2.( Attention :je suis d'accord pour défendre le territoire de la Nation khmère... en commençant par la voie diplomatique au sein de l'ASEAN : déjà dit)

J'aurais nettement préféré que cette indignation contre le Peuple Thaï se manifeste plutôt contre l'exploitation humaine des enfants et des travailleurs pauvres du Cambodge par les Puissants du royaume Thaï.

Avez-vous bien compris ma pensée, svp!!!

Edité le 21/10/2008 @ 18:11 par robin des bois
#60822 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 21/10/2008 @ 18:21 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005
Bonjour robin des bois,

Vous êtes surpris de mes propos, mais il y a peut-être une part de vérité.
Mes propos semblent assez soft par rapport à ce que disait Sondhi Limthogkul concernant le Cambodge.

Est-ce que nos voisins nous respectent ?

Je m’exprime toujours dans le sens d’éviter la guerre avec nos voisins et de ne pas les agresser verbalement de façon gratuite. Mais de temps à autre, je dois dire ce que je pense quand même, car c’est un peu lassant tout de même l’attitude de nos cousins.

Raoul Marc JENNAR a tenu des propos beaucoup plus virulents que moi à l’égard de la Thaïlande.

Pensez vous que les médias thaïlandaises et l’opinion thaïe en général sont plus tendres avec nous ?

Dans l’accrochage à la frontière, j’ai déploré la perte h