Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 12  13  14  15  16  17  18  19  20 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge   ( Replies 572 | Views 15743 )
Go top 13/09/2008 @ 10:20 Go bottom
Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline NEO
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_157.jpg

Posts 1317
Registered 20/01/2004
Un petit bla bla

Si des thaïlandais ont refusé le tracé qu’ils ont signés en 1962.
Est-ce le Cambodge peut un jour refuser l’existence même du royaume Thaï ?

Après tout les Khmers n'ont rien signé et ils ne les ont pas légué ni leur terre, ni leurs patrimoines ?
Ils sont donc dans le droit de les réclamer !
L’Israël peut le faire, pourquoi pas le Cambodge !

Ces agitateurs ne font que ranimer des flammes de haine cachée dans chaque khmer.

Si l’on est aussi stupide des un que des autres, on ne pourra jamais échapper à un conflit armé.
Veulent-ils une guerre sans fin comme en moyen orient

Attention monsieur des militaires, dans une guerre tout le monde est perdant.
Et l’histoire montre que l’on ne peut pas toujours être le vainqueur.

Edité le 13/09/2008 @ 20:53 par NEO
#59812 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 13/09/2008 @ 18:24 Go bottom
Re : Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
NEO a écrit

Si des thaïlandais ont refusé le tracé qu’ils ont signés en 1962.
Est-ce le Cambodge peut un jour refuser l’existence même du royaume Thaï ?

Après tout les Khmers n'ont rien signé et ils ne les ont pas légué ni leur terre, ni leurs patrimoines ?
Ils sont donc dans le droit de les réclamer !
L’Israël peut le faire, pourquoi pas le Cambodge !

Je crois que dans la mesure ou le siam fut suzerain du cambodge, cela signifie que ce dernier a reconnus l'existence du siam. Je ne pense pas que ce soit possible de dé-reconnaître un pays (Israël n'a jamais dans son histoire reconnus la Palestine)
#59819 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 13/09/2008 @ 19:32 Go bottom
Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1317
Registered 20/01/2004
Je parie que tu es payé par la Thaïlande ! :rire1: :angkorbeer:

Suzerain du Cambodge !!!!
Tu as sûrement raison mais, je n’aime pas ce mot.
J’aurai préférer occupant, envahisseur ou usurpateur

Contrairement au lien entre l’Espagne et des Pays-Bas, la Thaïlande a envahit dès sa création le pays qu'elle servait.

Edité le 13/09/2008 @ 22:42 par NEO
#59822 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 13/09/2008 @ 23:20 Go bottom
Re : Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
NEO a écrit

Je parie que tu es payé par la Thaïlande ! :rire1: :angkorbeer:

Suzerain du Cambodge !!!!
Tu as sûrement raison mais, je n’aime pas ce mot.
J’aurai préférer occupant, envahisseur ou usurpateur

Contrairement au lien entre l’Espagne et des Pays-Bas, la Thaïlande a envahit dès sa création le pays qu'elle servait.

Mmmm.... Ayutaya s'est affranchis des liens de domination qui l'unissait au cambodge plutôt. Sur une terre que le cambodge avait assujettis en envahissant les royaumes môns de la Menam.

Qd aux rapports de vassalités, ils ont été effectifs a partir du moment ou les rois khmers ont fait appels au siam pour régler leurs querelles de succession et payé tribut au souverain siamois.

Si n'importe quel pays veut bien me payer, je suis d'accord!!!
#59828 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 14/09/2008 @ 08:00 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5373
Registered 04/01/2006
MSNPVK a écrit

Invitation pour le Bonn Pkar Samaki à VAT Pothivong – Paris
Grande Fête de Solidarité

Bonjour à tous,

Suite à l’agression des Soldats Siams sur notre territoire et des menaces en permanences sur notre population à la frontière Khmer-Thai, l’invasion des soldats Siams sur notre Prasat Preah Vihear, Ta Moan Toch, Ta Moan Thom et autres points très sensible à la frontière Khmer-Thai, notre comité de soutien représenter par le Mouvement de Solidarité Nationale pour Preah Vihear Khhmer (MSNPVK) a décidé d’organiser une très grande journée de rencontre de tous les cambodgiens pour célèbrer BONN PKAR SAMAKI à VAT Champs sur Marne, cette fête religieuse aura lieu :

Le Samedi 20 Septembre 2008 à partir de 14H00
A VAT CHAMPS sur Marne ou VAT POTHIVONG, 111 Boulevard de la République, 77420 Champs sur Marne,
Tel : 01 60 06 44 98

Nous sommes très heureux de vous de vous accueuillir parmi nous à Vat Champs sur Marne le 20 Septembre, il sera une très grande journée de mobilisation et de solidarité du peuple khmer contre l’expansionniste thailandais.

Nous comptons sur votre participation, votre générosité, votre soutien et votre grande solidarité, pour soutenir à nos villageois, nos bonzes, et toutes nos forces à la frontière pour défendre notre intérêt commun, et pour notre cause commune,

‘’L’Union, Solidarité et Soutien’’ seront les Trois mots clés de notre journée du 20 Septembre, a pour but :

‘’Soutien Morale, Soutien Financier, et soutien humain’’

Veuillez venir nombreux, et mobiliser de toutes vos forces pour diffuser cette information autour de vous, au près de vos amis et de vos familles, le 20 Septembre 2008 sera une grande journée de mobilisation de tous les cambodgiens pour Preah Vihear Khmer,

Notre comité d’organisateur de 112 famailles de 240 personnes vous attendre sur place pour vous recevoir dans les meilleurs conditions et nous avons la joie de vous faire connaissance à cette occasion.

Veuillez trouvez ci-jount notre invitation officielle en attachement de ce mail, imprimez les et envoyez à toutes les personnes autour de vous par tous vos moyens de diffusions.

Si Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou proposer un service, pour nous aider à organiser et à nous soutenir, n’hésitez pas à nous contacter, toutes vos propositions seront le bienvunue et nous retournons vers vous dans le meilleur délai.

Avec toutes nos remerciements d’avance.

Cordialement,
Mouvement de Solidarité Nationale pour Preah Vihear Khmer

MSNPVK

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#59831 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 14/09/2008 @ 11:59 Go bottom
Offline héritier du kambuja
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005
Je salue la générosité et l’élan patriotique de nos compatriotes, mais il me semble que c’est le gouvernement cambodgien qui doit s’occuper de la défense du pays et subvenir aux besoins des soldats. Or, il paraît que le premier ministre possède une armée de protection personnelle suréquipée et on se demande pourquoi certains soldats à Preah Vihear portent des tongs ?

Par ailleurs, je trouve que le texte de cette invitation n’est pas génial aussi bien sur le fond que sur la forme.

Si vous voulez sensibiliser l’opinion internationale sur cette affaire, il faut rédiger l’exposé en bon français, avoir une bonne connaissance du dossier, faire le choix des idées et des termes appropriés, sans oublier l’organisation des arguments…
Sinon ce ne sera pas crédible.

Edité le 16/09/2008 @ 11:43 par héritier du kambuja

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#59837 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 14/09/2008 @ 23:35 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005
Le Cambodge envisagerait de porter plainte contre la Thaïlande

13-09-2008

Suite à l’intrusion de soldats thaïlandais dans les montagnes de Dongrek mercredi dernier, le Premier ministre Hun Sen envisage de porter l’affaire devant un tribunal international.

Lors du Conseil des ministres de vendredi 12 septembre, Hun Sen a demandé à son gouvernement de préparer minutieusement tous les documents nécessaires pour un éventuel dépôt de plainte contre la Thaïlande devant un tribunal international, voire devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

L’intrusion de soldats thaïlandais sur le territoire, mercredi 10 septembre, a en effet ravivé les tensions entre les deux pays à propos des temples proches de la frontière de la Thaïlande. Le différend a commencé le 15 juillet dernier à Preah Vihear après l’occupation du site par des troupes thaïlandaises. Le Cambodge avait alors écrit une lettre au Conseil de sécurité de l’ONU. Mais il avait suspendu la demande pour entamer des négociations bilatérales avec la Thaïlande, à la demande de cette dernière. Hormis le retrait des troupes à Preah Vihear, ces négociations n’ont donné que de timides résultats.

Ky Soklim

http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=34676&p=

Le premier ministre Hun Sun semble perdre sa patience car il n’a plus d’interlocuteur.
En effet, Samak est contraint de démissionner et compte abandonner la politique.

Si le nouveau gouvernement thaï se montre plus agressif à l’égard du Cambodge, la vraie nature de Hun Sen reprend ses droits car il n’a pas la réputation d’être calme et très courtois.

#59847 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 15/09/2008 @ 07:38 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Précision de B. Touch (qui est tjs bien informé) sur le groupe de Ta Moan :

Under the French-Siamese treaty of 1907, both Ta Moantouch and Ta Moanthom are in Cambodian territory, according to the Procès-Verbal d'abornement, No 22 sur Sector 4 (Minutes on the Demarcation, No 22 on Sector 4) of the Commission de delimitation des frontières entre l'Indo-Chine et le Siam (Commission for the Delimitation of Frontiers between Indochina and Siam) entitled "Sentier dit Prasat Tamone" (The Route named Prasat Tamone( Ta Moan)), dated 30 December 1908 and the Planche d'Indications topographiques (The Topographic Plate Indications), Ta moantouch and Ta moanthom Temples are within the territory of Cambodia, despite the loss of the boundary pillar No 23 demarcating the border in this area.

The Minutes on the Demarcation, No 22 on Sector 4 did not mention that the (prasat) Dharmasala about 200 meters northwest of the Prasat Ta Moantouch is in Khmer territory.

#59857 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 17/09/2008 @ 14:33 Go bottom
Offline douceur cerise
Newbie
Member

Posts 1
Registered 10/09/2008
salut
je crois que des deux côtés on tire surle nationalisme pour masquer les conflits sociaux qui existent réellement
ainsi les thais reviennent aux frontières de 86
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f4/IndoChina1886.jpg
alors qu' ils ont perdus ces territoires suite à la colonisation française
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:French_Indochina_expansion.jpg
je trouve qu' ils se trompent de bataille
pourquoi ne pas oeuvrer pour l' intégration régionale et former un grand ensemble indochinois pour résister au rouleau compresseur chinois qui au passage écrase le textile cambodgien
ils sont quand même tous victimes de la conjoncture mondiale alors s' unir ne serait ce pas un excellent moyen de faire face aux retombées de la chute du dollar et à la pression commerciale chinoise ?
#59947 View douceur+cerise's ProfileView All Posts by douceur+ceriseU2U Member
Go top 17/09/2008 @ 15:21 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005
douceur cerise a écrit

salut
je crois que des deux côtés on tire surle nationalisme pour masquer les conflits sociaux qui existent réellement
ainsi les thais reviennent aux frontières de 86
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f4/IndoChina1886.jpg
alors qu' ils ont perdus ces territoires suite à la colonisation française
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:French_Indochina_expansion.jpg
pourquoi ne pas oeuvrer pour l' intégration régionale et former un grand ensemble indochinois pour résister au rouleau compresseur chinois qui au passage écrase le textile cambodgien
ils sont quand même tous victimes de la conjoncture mondiale alors s' unir ne serait ce pas un excellent moyen de faire face aux retombées de la chute du dollar et à la pression commerciale chinoise ?

Bonjour douceur cerise,

Le conflit frontalier avec la Thaïlande a été réglé en 1962 par la Cour Internationale de Justice de La Haye. On ne va pas réviser les frontières tous les 50 ans quand même.

L’Alsace- Lorraine appartient à la France ou à l’Allemagne ?
On ne va pas revoir cette frontière quand même?

La Thaïlande a perdu le procès de Preah Vihear à cause du caractère tardif de contestation. Tous les arguments des Thaïs ont été rejetés par la Cour de Lahaye. Y a-t-il de nouveaux éléments pour faire réviser le procès de Preah Vihear ?

Jusqu’à quelle date peut on remonter les frontières ? 19è siècle ? 17è siècle ? 13è siècle ? Le Funan ?

Edité le 17/09/2008 @ 17:52 par héritier du kambuja

#59948 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 18/09/2008 @ 03:23 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1420
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
douceur cerise a écrit

Ah ça non alors. Je ne pense pas qu'ils se trompent de bataille. S'unir et puis se faire grignoter par la Thaïlande ? Comme le Laos ?
Il n'y a pas d'Indochine.
Chaque pays a besoin d'affirmer son identité, car chaque pays de l'Indochine a ses spécificités. Quans ces spécificités et les territoires seront respectés peut être qu'il sera possible de faire qqch. mais pour le moment c'est pas gagné.
#59975 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 18/09/2008 @ 07:27 Go bottom
Re : Re : Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Neko a écrit

Ah ça non alors. Je ne pense pas qu'ils se trompent de bataille. S'unir et puis se faire grignoter par la Thaïlande ? Comme le Laos ?

des details?
#59987 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 18/09/2008 @ 10:43 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

RithyPanhdernierfilm035--.jpg

Posts 3049
Registered 17/12/2005
virgule a écrit

Neko a écrit

des details?

Décidément : Neko est plus :cambodge: que les khmers eux mêmes !

Je préfère de loin la démarche de cerise, même si je reconnaitrais le gringotage, je n'inciterais jamais à la gueguerre :xtrem:

suis désolée - mais :love: :laos: :cambodge: :thailande: :tibet: :japon: :prusse: :vietnam: :normandie: :bretagne: :onu: :couteau_suisse: et :kn: :laclasse: :fou:

:sygus:

Edité le 18/09/2008 @ 11:44 par sothy

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#60000 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 18/09/2008 @ 11:10 Go bottom
Re : Re : Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 475
Registered 09/06/2003
Originally Posted by Neko

Originally Posted by douceur cerise

Il n'y a pas d'Indochine.
Chaque pays a besoin d'affirmer son identité, car chaque pays de l'Indochine a ses spécificités. Quans ces spécificités et les territoires seront respectés peut être qu'il sera possible de faire qqch. mais pour le moment c'est pas gagné.

C'est vrai, nous ne pouvons pas faire les affaires ensemble s'il n'y a aucun respect mutuel.
Si chaques pays du sud est asiatique n'arretent pas de remettre en cause les frontieres deja fixe alors ce sera l'histoire sans fin et l'issue sera certainement resolue par les canons. Et tout le monde perdra.

virsna
#60002 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 18/09/2008 @ 11:51 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1420
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
virgule a écrit

Si n'importe quel pays veut bien me payer, je suis d'accord!!!

C'est qu'il se vendrait au plus offrant :rire1:
#60003 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 18/09/2008 @ 11:56 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1420
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
sothy a écrit

Décidément : Neko est plus :cambodge: que les khmers eux mêmes !

Je préfère de loin la démarche de cerise, même si je reconnaitrais le gringotage, je n'inciterais jamais à la gueguerre :xtrem:

Oh lala ! Loin de moi l'idée d'inciter à la guerre ma khun-sothy-chan !!! :nono:
Je crois qu'il y a pas besoin de moi d'ailleurs pour ça, malheureusement.

Non très franchement je suis pas mais alors pas du tout va-t'en-guerre (qui que ce soit, ou que ce soit) je tiens à le préciser.
Mais ce qui se passe dans le coin à le don de m'énerver.

J'ai pas le temps de développer maintenant, mais dès que je peux, je m'y met :cache:
PS: dans une semaine je pars à ... Preah Vihear :up:

Edité le 18/09/2008 @ 12:57 par Neko
#60004 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 18/09/2008 @ 12:13 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005
Si l’on veut parler de l’alliance de la région, il y a déjà l’ASEAN. C’est justement la Thaïlande qui doit prendre la commande de cette association.

Mais la Thaïlande est divisée en deux camps. L’instabilité politique thaïlandaise risque de déstabiliser également la région. Il est donc inutile de vouloir accuser les pays voisins.

#60007 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 18/09/2008 @ 13:54 Go bottom
Offline bang bruno
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 168
Registered 14/06/2003
Location Siem Reap
douceur cerise a écrit

on tire surle nationalisme pour masquer les conflits sociaux qui existent réellement... pourquoi ne pas oeuvrer pour l' intégration régionale et former un grand ensemble indochinois... alors s' unir ne serait ce pas un excellent moyen de faire face...

une bouffée d'air frais dans cette discussion!...
depuis des années le dalaï lama prêche son message bouddhiste captant l'attention du monde entier, tout seul et sans terre.
pendant ce temps temps là, la nation khmère - thailande et cambodge- première nation bouddhiste du monde et deuxième civilisation d'asie - offre à preah vihear un spectacle digne d'un règlement de compte entre proxénètes!

HDK a écrit

Le conflit frontalier avec la Thaïlande a été réglé en 1962 par la Cour Internationale de Justice de La Haye. On ne va pas réviser les frontières tous les 50 ans quand même.

non.
la CIJ a tranché et ses décisions doivent être respectées.
la CIJ bien que fonctionnant mal doit etre respectée et crédibilisée car cette institution est nécessaire à plus de justice dans ce monde

HDK a écrit

L’Alsace- Lorraine appartient à la France ou à l’Allemagne ?

l'alsace appartient culturellement et géographiquement à l'allemagne.
mais le tapis vert suite à la guerre de 14 la inclue définitivement dans l'hexagone

HDK a écrit

a-t-il de nouveaux éléments pour faire réviser le procès de Preah Vihear ?

non.
pas de nouveaux éléments. géographiquement preah vihear (idem ta muan thom idem prasat krabey) est en thailande...
la décision de la CIJ a été miraculeuse pour le cambodge
les cambodgiens seraient bien inspirés de tirer enfin parti intelligemment de cette chance,
et d'arreter de couiner dans les jambes du dirlo parcequ'il y'a un grand con, là-bas, qui fait que de l'embêter!

HDK a écrit

Jusqu’à quelle date peut on remonter les frontières ? 19è siècle ? 17è siècle ? 13è siècle ? Le Funan ?

réponse : 1907. avant que les colonialistes n'organisent le sous continent selon leurs façons de faire : il y'avait pas de frontieres et pas de besoin de ces choses là... pas de clivages nationalistes à l'européènne, simplement : tel ou tel roi à qui les villes et les villages payent les impots et envoient leurs gosses pour etre soldats

virgule a écrit

des détails?

le laos actuel compte 5 millions de laotiens dont 3 millions de laos.
l'isan thailandais = rive droite du mékong compte 17 millions de laos
la frontière mékong entre la thailande et le laos est en effet française et absurde et sans considération pour les réalités géographiques et culturelles

neko a écrit

car chaque pays de l'Indochine a ses spécificités

chaque pays de l'UE a aussi ses spécificités... mais les clivages culturels entre pays de l'UE sont plus importants que les clivages au sein de la nation khmère - cambodge, thailande, laos, sud vietnam.
il a fallu la guerre de 14 et celle de 40 pour que les pays européenns décident de mettre en veilleuse leurs nationalismes bas de gamme. la nation khmère peut elle se permettre ce luxe?

HDK a écrit

il y a déjà l’ASEAN

l'ASEAN est une bonne idée mal expoitée : pour l'instant, ce n'est qu'un arsenal juridique servant à remplir les poches des financiers singapouriens avec les richesses de l'asie du sud est... et aussi au passage celles des gangsters à la tête des "démocraties canada dry" locales

Edité le 18/09/2008 @ 16:40 par bang bruno
#60009 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Go top 18/09/2008 @ 15:39 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2142
Registered 23/03/2004
Location Nantes
bang bruno a écrit

-1°:
neko a écrit

car chaque pays de l'Indochine a ses spécificités

chaque pays de l'UE a aussi ses spécificités... mais les clivages culturels entre pays de l'UE sont plus importants que les clivages au sein de la nation khmère - cambodge, thailande, laos, sud vietnam

-2°
HDK a écrit

il y a déjà l’ASEAN

l'ASEAN est une bonne idée à développer. pour l'instant, c'est un arsenal juridique servant à remplir les poches des financiers singapouriens avec les richesses de l'asie du sud est... et aussi au passage celle des gangsters à la tête des "démocraties canada dry" locales

Bonjour Bb

Je trouve que vous avez une vision plutôt optimiste du bloc des nations formant l'ASEAN : c'est bien !

D'abord, historiquement parlant, et comme vous le soulignez, il n' y avait pas de frontière telles que nous les concevons actuellement..
- Et pour cause, que ce soit au Funan, au Zen La, ou dans les contrées de ce qui sera le Siam ou le Laos, on raisonnait plutôt en "petites royautés " à caractère clanique (la grande famille quoi),aux nombreuses interconnexions, souvent liées à des mariages, etc et.
- Il n'en demeure pas moins qu'au fil des siècles, une partie de cette région a été Indianisée et pas l'autre : cqfd Asie Brune et Asie Jaune aux cultures très différentes, que, culturellement parlant,on ressent encore très bien,même au XXÎe siècle.
D'ailleurs, une des grossières erreurs de l'Indochine Française de Papa( et de l'Eglise Catholique qui accompagnait" -ou même précedait- cette Puissance coloniale!)a justement été de donner la prééminence, administrative, economique, etc à la partie Asie Jaune, y compris pour l'aider à gérer la partie Asie Brune; ce qui a provoqué quelques phénomènes de rejet, y compris au plan religieux.

Je n'ai pas le sentiment qu'au XXIe siècle, une "Spendide Union de l'ASEAN pourrait refaire une telle erreur..
Pour le moment, l'ASEAN se cantonne très strictement à une union économique et à des relations privilégiées au plan douanier... et chaque " régime fort à parti unique" reste maitre chez lui !.

Quant à la parfaite harmonie qui normalement devrait régner entre peuples de même culture et de même affinité(par exemple à l'intérieur de l'Asie Brune), j'ai des doutes!!!

Et pour le redecoupage du Vietnam en deux(pour tenir compte du Brun et du Jaune), là je suis franchement perplexe !

.

Edité le 18/09/2008 @ 18:15 par robin des bois
#60010 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 18/09/2008 @ 17:00 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2142
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Au fait 1907 ...1907
mais çà me dit quelque chose, en relisant ce passage que je trouve plutôt "piquant z'et osé ". Je vous cite :

[réponse : 1907. avant que les colonialistes n'organisent le sous continent selon leurs façons de faire : il y'avait pas de frontieres et pas de besoin de ces choses là... pas de clivages nationalistes à l'européènne, simplement : tel ou tel roi à qui les villes et les villages payent les impots et envoient leurs gosses pour etre soldats]

J'ai sous les yeux une magnifique photo que j'ai prise vers l'an 2000 en plein Wat Phnom:
une stèle comémorative où est écrit très exactement ceci

Traité Frano-Siamois

15 mars 1907

Battambang
Sieem-Reap
Sisophon

Svp expliquez-moi : qu'y avait-il donc avant cette date ?
Une histoire à "la Preah Vihear ",avec en cause les temples d'Angkor et beaucoup de terres autour?

Edité le 18/09/2008 @ 18:18 par robin des bois
#60011 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 18/09/2008 @ 20:02 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
bang bruno a écrit

la frontière mékong entre la thailande et le laos est en effet française et absurde et sans considération pour les réalités géographiques et culturelles

Certes; mais neko parlait de grignotage du laos par la thailande....

Sinon, par rapport aux frontières laotiennes, elles furent effectivement une création francaise, qui eu le mérite d'arrêter le démantèlement des royaumes laotiens par le siam (n'oublions pas que le laos n'était plus unis qd les français sont arrivés); a ce titre, le plateau de korat avait deja été en grande partie annexé par le siam.
#60016 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 18/09/2008 @ 23:31 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 475
Registered 09/06/2003
Originally Posted by virgule

Originally Posted by bang bruno

Certes; mais neko parlait de grignotage du laos par la thailande....

Sinon, par rapport aux frontières laotiennes, elles furent effectivement une création francaise, qui eu le mérite d'arrêter le démantèlement des royaumes laotiens par le siam (n'oublions pas que le laos n'était plus unis qd les français sont arrivés); a ce titre, le plateau de korat avait deja été en grande partie annexé par le siam.

Personnellement, il faudrait un territoire vierge de population pour que la frontiere naturelle entre deux nations soit juste :languetourne: comme Canada et les Etats Unis, sinon ce que font les francais de l'epoque, en indochine, me paraissait correct.
Les khmers ont perdu un gros territoire, Sud vietnam, de la meme facon que les siamois ont perdu la rive droit du mekon en faveur de Laos sous pression coloniale.
Les malais ont aussi recupere un territoire siamois grace aux britaniques ainsi que la birmanie.

virsna

#60027 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 19/09/2008 @ 05:20 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1420
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
bang bruno a écrit

chaque pays de l'UE a aussi ses spécificités... mais les clivages culturels entre pays de l'UE sont plus importants que les clivages au sein de la nation khmère - cambodge, thailande, laos, sud vietnam

Oui c'est vrai. Mais si je me rappelle bien, il y avait au moment de la création de l'UE de grosses réticence de la part des gens de perdre leur identité culturelle propre.
Après parlant de l'ASEAN, je pense qu'on peut à peu près -et encore- distinguer une union dans des termes d'économie. La culture et le territoire reste un autre problème, je dirais d'intégrité nationale.
Effectivement, peut être que les pays de la région ne sont pas près à supporter une union plus globale comme l'Europe. Je pense que certains n'en finiraient pas de se sentir lésés.

D'ailleurs, tu parles de Cambodge-Laos-Thaïlande et Sud Vietnam en parlant de la nation khmère ?
J'en connais qui seraient pas contents d'entendre ça du côté de la Thaïlande :cache:

L'ambiguïté, pour moi est une ambiguïté culturelle et se situe plutôt entre les trois pays Thaïlande, Cambodge et Laos.

robin des bois a écrit

- Il n'en demeure pas moins qu'au fil des siècles, une partie de cette région a été Indianisée et pas l'autre : cqfd Asie Brune et Asie Jaune aux cultures très différentes, que, culturellement parlant,on ressent encore très bien,même au XXÎe siècle.

Tout à fait. Et ça n'en finit pas de m'énerver de voir certains qui essayent de s'attribuer le monopole de la culture "indochinoise".

#60029 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 19/09/2008 @ 07:08 Go bottom
Re : Re : Re : Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
virsna_fr a écrit

Personnellement, il faudrait un territoire vierge de population pour que la frontiere naturelle entre deux nations soit juste :languetourne: comme Canada et les Etats Unis,

euh, ben... y a avait des peuples avant le canada et et les USA... et oas vraiment de frontière naturelle entre les deux pays (sans compte les tensions dus à des règlements de litige)
#60035 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 19/09/2008 @ 07:19 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline smors.sor
Membre Honorable

xlmandhl3.jpg

Posts 388
Registered 15/05/2008
virgule a écrit

euh, ben... y a avait des peuples avant le canada et et les USA... et oas vraiment de frontière naturelle entre les deux pays (sans compte les tensions dus à des règlements de litige)

Virgule,

J'ai le regret de te dire que tu es incompréensible. Tu nous fais sans doute une crise de dislexie du clavier. Serait-ce un début du syndrome d'hyperactivité ?

Ou bien mets-tu d'autres substences dans ton café le matin ?:rire1:

Edité le 19/09/2008 @ 08:20 par smors.sor

Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. [Lao Tseu]
#60036 View smors.sor's ProfileView All Posts by smors.sorU2U Member
« 12  13  14  15  16  17  18  19  20 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top