Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 8  9  10  11  12  13  14  15  16 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge   ( Replies 572 | Views 15738 )
Go top 14/08/2008 @ 02:05 Go bottom
Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline héritier du kambuja
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005
virgule a écrit

Pour terminer, la plupart des personnes qui s'offusquent de cette affaire ne connaissaient meme pas Ta Muan il y a 1 mois (situation des temples, geographie, frontiere a ce niveau...), ce qui ne les empeche pas de clamer l'appartenance indiscutable du temple, voir du complexe, au cambodge! Ca, c'est fort en terme d'objectivite...

Bonjour virgule,

Je ne connaissais pas l’existence de Ta Moan, mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas le droit de réagir à l’évènement. J’ai pris beaucoup de recul autour du sujet et je ne poste pas de messages à tout bout de champs.

Si les Thaïs sont sûrs que ce temple leur appartient, pourquoi ils ont attendu si longtemps pour exploiter ce site. Pourquoi ils sont venus pour la première fois et sont repartis en niant leur incursion ? Et, ils sont revenus une deuxième fois pour poser des barrières ?

Je me fiche pas mal de ce temple que je ne connaissais pas, mais c’est une question de principe.
Si tu es sûr que le temple Ta Moan se trouve en territoire thaï, je suis prêt à te croire et on en parle plus.
Mais si tu penses que les Thaïs ont la souveraineté sur ce temple parce qu’ils ont une base militaire à 10 mètres depuis un an et demi alors que le temple est situé au Cambodge, alors là je ne suis plus d’accord avec toi, car c’est de l’usurpation de la part de nos voisins. Tu sais très bien que la Thaïlande a plus de moyen que nous, qu’elle possède des infrastructures routières permettant l’accès facile à n’importe quel endroit, alors que les Cambodgiens laissent des monuments historiques à l’abandon un peu partout. Il y a aussi une autre contradiction, car tu dis que le site est miné depuis les Khmers rouges, donc il est bien du côté cambodgien ?
Tu parles de l’objectivité alors que tu es presque sûr de la légitimité des Thaïs et de la mauvaise foi de la part des Cambodgiens. Je répète que les Cambodgiens ont des tas de défauts, mais ils ne méritent pas d’être humiliés de la sorte.

Je reste toujours persuadé qu’on est en train de subir la conséquence des luttes intestines dans la vie politique thaïlandaise. Le différend frontalier n’est qu’un écran de fumé qui cache la crise profonde en Thaïlande, à savoir l’instabilité politique chronique, la violence terroriste dans le sud et l’ascension de l’ultra nationalisme. Le gouvernement actuel va-t-il tenir longtemps ? Samak Sundaravej , à peine nommé premier ministre a reçu la menace de coup d’état en Mars dernier. Mais le chef de l’Armée thaïlandaise affirme qu’il ne se mêle pas de la politique. Or, les généraux l’avaient toujours dit, mais ils n’ont jamais tenu les promesses.
L’opposition thaïe utilise l’affaire Preah Vihear pour faire tomber coûte que coûte le gouvernement de Samak.

La crise frontalière risque de durer longtemps. On n’est pas à l’abri d’une guerre absurde. Un coup de rafale accidentel peut déclencher les massacres. Un soldat qui pète les plombs, étant donné les conditions d’hygiène et de confort sans parler du paludisme.
Il faut être aveugle pour ne pas voir que l’ultra nationalisme pousse à la bêtise.

Edité le 14/08/2008 @ 09:13 par héritier du kambuja

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#58776 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 14/08/2008 @ 06:54 Go bottom
Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Online smors.sor
Membre Honorable

xlmandhl3.jpg

Posts 388
Registered 15/05/2008
Ta Moan Thom et Ta Moan Touch sont bien des noms khmers et non thaïs, n'est ce pas ?
Alors si ces temples appartenaient vraiment à la Thaïlande, ils ne garderaient pas des noms khmers. Inutile de chercher midi à quatorze heures !
Les Thaïlandais tentent par tous les moyens de provoquer un conflit armé avec les khmers. Mais comme les khmers n'entrent pas dans leur jeu, ils continuent le harcèlement.

#58777 View smors.sor's ProfileView All Posts by smors.sorU2U Member
Go top 14/08/2008 @ 12:02 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1420
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Quoiqu'il en soit, je ne sais pas exactement où on en est pour Preah Vihear, si ce n'est que le sujet est sur toutes les bouches et dans toutes les émissions de TV, mais il semble que le gouvernement est donné à l'armée cambodgienne de démarrer le pavement de la route d'accès à Preah Vihear par le Cambodge...
#58780 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 14/08/2008 @ 13:06 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 549
Registered 15/03/2007
Oh ! un petit miracle s’est produit à travers la brume… Thamrour thaï agenouillaient devant Ta Vong !

soldathaidevantepvongln6.jpg
#58783 View VANNA's ProfileVisit VANNA's HomepageView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 14/08/2008 @ 13:10 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 549
Registered 15/03/2007
Neko a écrit

Quoiqu'il en soit, je ne sais pas exactement où on en est pour Preah Vihear, si ce n'est que le sujet est sur toutes les bouches et dans toutes les émissions de TV, mais il semble que le gouvernement est donné à l'armée cambodgienne de démarrer le pavement de la route d'accès à Preah Vihear par le Cambodge...

Oh ! un miracle peut en cacher un autre !

Le Premier ministre ordonne la route de Preah Vihear à être asphaltées

Le litige en cours avec la Thaïlande sur le territoire autour du Preah Vihear prête urgence pour l'amélioration des infrastructures.

Les bulldozers, pelles et autres équipements de construction routière ont été envoyés par des ingénieurs militaires à Anlong Veng et Trapaing Prasat districts pour contribuer à la construction de 80 kilomètre de route reliant Anlong Veng ville de temple de Preah Vihear comme intérêt entre les ruines historiques se développe.

"J'ai reçu des ordres du Premier ministre Hun Sen pour ouvrir la route de Anlong Veng ville du district de Sa Em village, la commune de Kantout, Choam Ksan district, Preah Vihear et pour finir le plus tôt possible», a déclaré Kvan Siem, commandant du génie militaire Commandement général au Siège.

Kvan Siem s'attend à ce que la route ne vous prendra que plus d'un an.

"C'est une très importante route. Nous en avons besoin pour être achevés dès que possible, afin de rendre la fluidité de la circulation sans heurts," a dit Kvan Siem.

«Le gouvernement s'attend à plus de gens à voyager sur le site et a ordonné la route à construire dans les plus brefs délais», a déclaré un général des Forces armées royales cambodgiennes qui a demandé à garder l'anonymat.

Bien que le montant des fonds pour la construction de la route n'a pas encore été libérés, Hun Sen a informé le Vice-Premier ministre Sok An au sein d'un Conseil des ministres séance le vendredi à l'utilisation des fonds de bienfaisance, y compris les fonds collectés par la fondation Bayon TV, en vue d'ouvrir la route.

Savorn Seng, directeur du Conseil des ministres, a déclaré que les fonds seront utilisés pour ouvrir le tronçon de route de Anlong Veng district de Sa Em, et les fonds de Bayon TV fondation seront utilisés pour construire une route reliant la colline à ce temple.

Huot Kheang Veng, assistante de Hun Mana, Bayon, le directeur de la télévision, a déclaré qu'il ne connaît pas de Hun Sen l'ordre d'utiliser la station de fonds de la Fondation pour faire le lien avec le temple de Preah Vihear, de plus en plus un site touristique populaire.

Source :http://ki-media.blogspot.com/2008/08/prime-minister-orders-road-to-preah.html

Mon commentaire " Chor Lourchh Teub tveu robang "

Edité le 14/08/2008 @ 14:11 par VANNA
#58784 View VANNA's ProfileVisit VANNA's HomepageView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 14/08/2008 @ 20:49 Go bottom
Re : Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable

P_304f8e4188.jpg

Posts 1275
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
VANNA a écrit

...

:whaou:

Le mien : il y a des femmes et des enfants qui nous lisent !!!

Edité le 14/08/2008 @ 21:49 par Sundgauvien38

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#58792 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 14/08/2008 @ 22:31 Go bottom
Re : Re : Re : PREAH VIHEAR: une pomme de discorde entre la Thaïlande et le Cambodge Reply With Quote
Online liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1759
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
VANNA a écrit

...

khmer yeung tchit laor pék tchâgn bork ké té rohaut neung!!

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#58802 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 14/08/2008 @ 23:26 Go bottom
Offline bang bruno
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 168
Registered 14/06/2003
Location Siem Reap
TA MUAN, TA MUAN...
Ce nom m’inspire un petit article né d’une très belle journée
À sillonner le Srok Khmer Surin avec une, ma foi, très bonne mobylette thaïlandaise de location,
Et munie de surcroît de tous les diagrammes khmers protecteurs requis pour ce genre d’expédition

ta-muan1.jpg

(nonobstant car malgré la protection des diagrammes : un peu mal au cul
en fin de journée après 150 bornes...)

6 avril 2008,
soit 2 jours avant une autre prodigieuse journée :
celle de ma visite de ma visite de Preah Vihear...
Voir un peu plus haut, à peine 6 pages

ta-muan2.jpg

Venant de Surin en empruntant sur une trentaine de kilomètres la route sud menant au poste frontière de Kap choeng,
on peut visiter un temple khmer inachevé du nom de
PRASAT BAN PHLWANG.
Temple est un bien grand mot...
Au milieu d’un petit village khmer thaïlandais se trouve un parc archéologique tiré à quatre épingles au milieu duquel trône un soubassement de grès surmonté par un premier étage de sanctuaire.
L’entrée coûte 30 Baths (60 cts d’euros) ... Le gardien, bien que sorti par votre faute de son hamac est bien content d’accueillir enfin un visiteur.

« PRASAT BAN PHLWANG » est un nom typiquement thaï, le mot « ban » signifiant à la fois « maison » et « hameau » en thaï...
J’ignore par contre ce que signifie « Phlwang », mot inconnu à la fois de mon dictionnaire thaï et de mes dictionnaires khmers.
La plaque d’information installée par les autorités thaïlandaises à l’intention des touristes présente ce monument comme un temple hindou...
Avec ça, nous voilà bien avancés mais les motifs sculptés des linteau et frontons suggèrent un culte vishnuïte, présent donc de ce côté ci de l’empire khmer peu de temps avant qu’il ne devienne religion d’Etat à Angkor.

ta-muan3.jpg

La partie achevée du sanctuaire (le sud est) est d’une facture superbe, rappelant le Kbatch Khmer Pimai (choix du matériau : grès blanc, choix des motifs,en particuliers les pilastres traités en « thnamg ampeuw (joint de canne à sucre) » bordé d’un filet de « po ong trey (œufs de poisson) »...
Et rappelant elle-même le Kbatch Khmer Baphuon.

ta-muan4.jpg

Au fait : quand est-ce que les thaïlandais rétrocèdent Pimaï au Cambodge?

ta-muan5.jpg

Bon... Pas de hors sujet... Revenons à Ta Muan

Voici une bonne carte de la région proposée par geocities.com.
Le groupe TA MUAN est située sur la frontière Thaïlande-Cambodge
sur cette fameuse « voie royale », orientée Nord Ouest, er reliant (
mais pas de manière parfaitement rectiligne ) Angkor à Pimaï,
et incluant également la grande ville de MUANG THAM-PHNOM RUENG.

map1.jpg

Cette carte est citée sur le forum asiafinest, sur lequel des genre de Kniens anglophones discutent de manière tout aussi passionnée sur notre fameux sujet.
Le lien :

http://www.asiafinest.com/forum/index.php?showtopic=169173&st=40&p=3850215&#entry3850215

La carte proposée par Google-Earth est pas mal non plus...

map2.jpg

Elle nous raconte que le sanctuaire principal,
PRASAT TA MUAN THOM est situé en territoire cambodgien...
Alors, pour en avoir le cœur net, il faut retourner sur le lien fourni par Virgule concernant le jugement de la CIJ, car il contient (dans l’un des 12 PDF) l’ensemble des discussions franco-siamoises ayant abouti au tracé de la frontière de 1907.

Nous sommes à un gros kilomètre de la frontière cambodgienne.
TA MUAN est donc un groupe de trois temples...

ta-muan6.jpg

Le premier d’entre eux s’appelle « PRASAT BAY GHLIM » et donc : mystère, mystère...
TA MUAN est probablement un nom khmer (mais que signifie « muan »?)
alors que « BAY GHLIM » ressemble à un mot thaï, le mot « bay » signifiant feuille et le mot « ghlim » étant inconnu au bataillon aussi bien khmer que en thaï
(peut-être le nom d’un arbre?)...
Une autre explication pourrait être une transcription thaï « à l’arrache »
du mot khmer « baay griyem » signifiant latérite...
Ou alors « bay ghlim » signifie latérite en thaï?

Claude Jacques, (« L’Empire Khmer, Editions Fayard) a escamoté le problème en n’utilisant pas le nom de « Prasat Bay Ghlim », lui préférant celui de « Ta Moen » tout court (translittération depuis le Khmer utilisée par les français,
là où « Ta Muan » est une translittération depuis le Thaï)...

ta-muan6bis.jpg

Ce monument serait une « maison du feu », c’est-à-dire une construction typique du règne de Jayavarman VII et servant de lieu de culte « bon à tout faire » pour les visiteurs
–pèlerins, marchands, soldats, etc...
La facture de ce temple tout latérite rappelle d’autres temples khmers en Thaïlande parmi lesquels MUANG SING, autre réalisation attribuée à Jayavarman VII
et dont je vous reparlerai disons : bientôt.
Signalons aussi que certaines sources Internet appellent ce temple Dharmasala, terme traduit en anglais par « rest-house », ce qui est à mon avis inadéquat car en aucun cas les monuments khmers en pierre étaient construits pour permettre aux voyageurs de venir y roupiller!

Nous voici maintenant à TA MUAN TOT, translittération thai de TA MOEN TOUCH
= « Ta Muan le Petit » = deuxième monument du groupe de TA MUAN.

ta-muan-tot1.jpg

Il s’agit d’une petite enceinte à un seul gopura d’entrée,
qui ceinture une simple tour- sanctuaire classique à 4 demis étages (tous encore debouts!),
plus sa « bibliothèque »
(tiens y’en a qu’une? D’habitude ça marche à deux ces trucs là, un peu comme les... Hum!... Comme les... Bon. Vous voyez ce que je veux dire!)
Devant l’entrée : un joli bassin à gradins...
Ce site en pleine forêt est en fait magnifique, même si le monument en lui-même, comme le précédent d'ailleurs, donne tout de même une légère impression de rikiki.

ta-muan-tot1bis.jpg

Claude Jacques, (« L’Empire Khmer, Editions Fayard) désigne ce TA MUAN TOT comme étant une « chapelle d’hôpital », autre famille de monument typique du règne de Jayavarman VII.
L’entrée en latérite assez grossière est de style voisin de celui de PRASAT BAY GHLIM, alors que celui de la tour-sanctuaire est beaucoup plus élaboré grâce à l’utilisation de blocs de parement en grès...
Il s’agit d’une pierre de couleur rosée, qui n’est pas celle de BAN PHLWANG (pierre blanche) ni celle de PREAH VIHEAR (pierre gris foncé) et qui devrait être logiquement celle de PHNOM RUENG-MUANG THAM, le groupe voisin situé à une vingtaine de kilomètres en remontant vers Buriram.

Et tiens, puisqu’on reparle de Phnom Roeng, un peu de hors sujet!

ta-muan7.jpg

Nous voici maintenant à TA MUAN THOM, « Ta Muan le Grand »
= troisième, dernier et plus imposant des monuments du groupe de TA MUAN.

ta-muan-thom1.jpg

Une inscription gravée à même la roche du sol, (je ne l’ai pas vue, mais Claude Jacques, oui) atteste que l’on se trouve sur un lieu de culte très ancien, c’est-à-dire pré-angkorien c’est-à-dire antérieur au 9e siècle.
Un jour, un pieux personnage se promenant dans la foret tombe sur une pierre dont la forme ressemble à celle d’un Linga.
Et là boum! : d’abord un ermitage autour de cette pierre,
puis un temple civaïste (celui que l’on peut visiter aujourd’hui) vers la fin du 10e siècle,
et enfin une grande ville avec de nouveaux aménagements ordonnés par Jayavarman VII au début 13e siecle.

ta-muan-thom2.jpg

TA MUAN THOM est situé sur une plate-forme en latérite formant terrasse et faisant face à la pente des Dangraèks, qui est beaucoup moins raide qu’à Preah Vihear et recouverte d’une épaisse forêt.
La topologie des Dangraèks impose décidemment des orientations bizarres : après Preah Vihear orienté nord, nous voici maintenant avec un temple orienté sud sur les bras!

ta-muan-thom3.jpg

TA MUAN THOM se présente sous la forme d’une enceinte-gallerie à fenêtres qui inclut un grand gopura d’entrée côté sud.
A l’intérieur, les bâtiments ont une configuration rappelant un peu BANTEAY SREY, c’est-à-dire : une tour centrale reliée à un mandapa (vestibule), deux tours latérales et deux bibliothèques.

ta-muan-thom4.jpg

L’ensemble contient ça et là des parties inachevées, non ornementées et même non construites ce qui est curieux vu l’importance religieuse du site et vu que la ville a théoriquement (plus ou moins, donc, en fait) continué de se développer pendant au moins 2 siècles après la construction de TA MUANG THOM

L’ornementation sculptée des parties achevées de PRASAT TA MUAN THOM offre un spectacle...

ta-muan-thom5.jpg

à la fois épatant
– qualité de l’inspiration et de la réalisation de niveau voisin de celui de Banteay Srey
– et affligeant car il y’a partout des traces de pillage voire même de pur vandalisme.

Cette zone fut jusqu’aux années 90 un des derniers sanctuaires khmers rouge
Et nul doute qu’à cet endroit, l’entente cordiale entre ces derniers et certains miliaires thaïlandais, entente basée sur le « pierres sculptées contre vivres et armes » a très bien fonctionné.

ta-muan-thom6.jpg

Deux dernières photos de TA MUAN THOM, empruntées à « khmer search » sur Google Earth et particulièrement intéressantes car prises le 14 février 2008, c’est-à-dire le jour de mon 46e anniversaire!

Et pour conclure, deux autres photos intéressantes du site.

ta-muan-thom7.jpg

A gauche devant moi côté nord, la route asphaltée thaïlandaise avec de part et d’autre : ce qui est sans doute la fameuse « base militaire » (pas l’ombre d’un soldat ce jour là) et la boutique boissons souvenirs pour moi tout seul.
ET DONC : si les quatre bornes matérialisent la frontière
(plus cool que les barbelés de Preah Vihear!),
alors TA MUAN THOM EST BEL ET BIEN AU CAMBODGE

A droite derrière moi côté sud, la route en terre cambodgienne (longueur : 50 mètres) dont il ne faut surtout pas s’éloigner car L’ENDROIT EST ABSOLUMENT FARCI DE MINES
ET DONC : si les thaïlandais et les cambodgiens veulent venir faire la guerre ici, eh bien c’est une excellente idée car il y’a déjà plein de matériel sur place!

#58804 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Go top 15/08/2008 @ 06:08 Go bottom
Online smors.sor
Membre Honorable

xlmandhl3.jpg

Posts 388
Registered 15/05/2008
bang bruno a écrit

le mot « ghlim » étant inconnu au bataillon aussi bien khmer que en thaï

en khmer "ghlim" signifie un bois noble très dur à l'intérieur.
Exemple "ghlim chheu"

ghlim c'est aussi quelque chose qu'on apprécie énormément

ghlim tcheut etc...

Edité le 15/08/2008 @ 07:13 par smors.sor
#58806 View smors.sor's ProfileView All Posts by smors.sorU2U Member
Go top 15/08/2008 @ 11:54 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005
Bonjour smors sor,

Je pense que ce n’est pas le nom du temple qui détermine son appartenance à un pays. S’il est en territoire thaï, il appartient à la Thaïlande. S’il est au Cambodge, il appartient aux Cambodgiens.

D’après les photos, on voit que les monuments khmers en Thaïlande sont très bien entretenus et Ta Moan Thom est en état de délabrement.

Les soldats thaïs doivent très bien savoir que Prasat Ta Maon Thom se trouve au Cambodge. Ce sont des actes de provocation.

J’avais un projet de faire un tour pour visiter les temples khmers en Thaïlande, mais pour l’instant les extrémistes thaïs me dégoûtent tellement que c’est annulé. Je partirai à la fin des saisons des pluies pour tenter d’aller à Preah Vihear par le Cambodge. Je tenterai aussi d’assister si possible à une séance d’audience des khmers rouges car c’est très important et très symbolique pour moi.

J’avais déjà visité le tribunal de Kambol l’année dernière. Monsieur Reach Sambath m’a accueilli chaleureusement au téléphone alors que je ne le connaissais pas. Je me suis tout simplement présenté comme un Cambodgien venant de la France. Il m’a dit qu’il aurait bien voulu m’accueillir en personne, mais faute de temps. Il m’a délégué un jeune employé pour guider ma visite et j’ai vu de l’extérieur la prison où sont internés les prévenus.

#58822 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 15/08/2008 @ 12:27 Go bottom
Offline bang bruno
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 168
Registered 14/06/2003
Location Siem Reap
bonjour smor sor

merci pour la précision...
comment s'écrit ghlim en khmer?
je ne le touve pas dans les dicos!

bonjour HDK
TA MUAN THOM côté cambodge : apparemment c'est le cas,
mais ce n'est qu'une frontière, une ligne sur une carte
dans les faits, TA MUAN est inaccessible côté Cambodge
car :
- pas de route... Claude Jacques signale un escalier antique (je ne sais pas dans quel état)
qui descend jusken bas de la montagne, mais je ne l'ai pas vu...
et je ne l'ai pas cherché, et je déconseille à quiconque d'essayer a cause des mines.

donc dans les faits : TA MUAN en thailande mais celà n'a pas d'importance car de toutes façon l'endroit est désert, et dans les faits, c'est srok khmer au nord et au sud des dangraèks...
#58823 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Go top 15/08/2008 @ 13:21 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005
Bonjour bang bruno,

Je pense que Bay ghlim est plus proche de Bay kriem comme tu l’avais cité plus haut.

Thmar bay kriem = lattérite
Thmar = pierre
( Dictionnaire Cambodgien- Français / Alain Daniel, page 186 )

Idem dans le dictionnaire Français- Khmer / Denis Richer, page 320.

Khlem = Cœur, noyau, essence.
(Dictionnaire Cambodgien- Français / Alain Daniel, page 67)

Je pense que Bay khlem ne veut rien dire en khmer.

#58824 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 15/08/2008 @ 21:23 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 549
Registered 15/03/2007
Reçu dans ma boite Mail …

Suite à ces évènements, nous souhaitons continuer nos actions, et Nous souhaitons organiser une réunion la semaine prochaine, le Dimanche 24 Août 2008 Après Midi, la réunion aura lieu soit à la Résidence de l’Ambassadeur ou soit à la Maison du Cambodge.

Le sujet de la Réunion abordera sur plusieurs points :

- Situation actuelle du Conflit Khmer-Thai (Présenter par l’Ambassadeur M. Excellence Uch Kiman)
- Objectif du Mouvement de Solidarité Nationale ou Chalana Moha Samaki Khmer
- Préparer une Grande Fête de Solidarité Nationale pour collectionner des Fonds de Solidarité Khmer (Pour encourager les troups, possilité de fournir les Médicamments, et médécins temporaires (ex. possibilité de consultation à distance par le médécin local)
- Monter le Système d’information par les ingénieurs khmers pour contrer les informations Thais
- Les travails à venir sur la frontière Khmer-Thai

Si vous êtes intéressé par le Cambodge et le Peuple Khmer, veuillez participer avec nous, vous serez le grand acteur de demain, vous êtes tous le bienvenu, et merci de diffuser cette information le plus large possible à vous amis et vos proche.

Si Vous êtes intéressé de participer à la Réunion, merci de confirmer votre présence à Podinarath KIM :

Email : podinarath@hotmail.com Tel :06 13 33 39 56

Web site : www.preahvihearkhmer.com
www.angkor.me

Cordialement,
Podinarath KIM
#58838 View VANNA's ProfileVisit VANNA's HomepageView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 15/08/2008 @ 22:06 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005
Réflexions sur la crise frontalière.

L’issu du différend frontalier ne dépend peut-être pas que du gouvernement thaï.
En Thaïlande, il y a grosso modo deux grands partis politiques le PPP , le DP et quelques petits partis.

Samak Sundaravej, à la tête du People Power Party (PPP ) avait gagné les élections législatives du 23 Décembre 2007, à savoir 15 mois après le coup d’état militaire en 2006 renversant Thaksin Shinawatra.
Le PPP rassemble les anciens partisans de Thaksin.et bénéficie du soutien des Thaïs en provinces.
Le PPP forme, avec tous les autres petits partis, un gouvernement de coalition et laisse le DP à être le seul parti de l’opposition.

Abhisit Vejjajiva, le chef de fil du parti d’opposition, Democrat Party (DP), ayant le soutien des citadins de Bangkok, utilise l’affaire Preah Vihear pour faire tomber Samak.

Mais le vrai danger vient de l’opposition extraparlementaire qui est un mouvement de contestations de rue, mené par Sondhi Limthongkul.
Sondhi était un fervent allié de Thaksin. Mais quelques années après en 2005, il est devenu son ennemi juré à cause probablement des intérêts personnels. Il a des points communs avec Thaksin d’être sino thaï et homme d’affaires.
Journaliste formé aux USA, il est devenu le patron de l’empire des médias thaïs, mais ruiné en 1997 à cause de la crise financière en Thaïlande. Il s’est reconstruit et s’est converti en politique.
Sondhi forme avec le général Chamlong Srimuang, deux des principaux leaders du People’s Alliance for Democracy ( PAD ) qui prônent l’ultra nationalisme et le militarisme. Les militants du PAD portent des T-shirts jaunes avec inscription « Nous aimons notre roi ».

Le PAD avait manifesté contre Thaksin pendant des mois. Après le coup d’état militaire renversant Thaksin en Septembre 2006, le PAD a arrêté ses activités. Mais il a été réanimé il y a quelques mois contre Samak, car Sondhi considère que Samak n’est que l’homme de paille de Thaksin.
Sondhi n’est pas un leader d’un parti politique. Il n’a aucun siège à l’Assemblée nationale, mais son objectif est de renverser à tous prix et par n’importe quel moyen le gouvernement de Samak. Il a créé une sorte de contre-pouvoir, par des manifestations de rue, qui pèse plus lourd que l’opposition parlementaire (DP) conduite par Abhisit.

Thaksin est rentré en Thaïlande après la victoire du PPP pendant quelques temps, mais il est retourné vivre en exil en Angleterre et ne s’est pas présenté à la cour suprême pour répondre à des accusations de corruptions car il dit qu’il y a des interférences dans la Justice thaïlandaise. Malgré le gel de ses avoirs, estimés à plus de 2 milliards de dollars US, par la junte militaire, Thaksin est classé récemment comme la 16è fortune de la Thaïlande.

Visiblement, on est en train de payer les frais du conflit personnel entre Sondhi et Thaksin.

Si l’on veut faire abstraction du jugement de valeur des partis politiques thaïs, on peut quand même constater que le gouvernement de Samak n’était pas hostile à son voisin, le Cambodge.
La Thaïlande a salué l’attitude pacifique du premier ministre Hun Sen à l’égard du différend territorial au tour de Preah Vihear. Cela veut dire que Samak n’a pas envoyé les soldats thaïs à Preah Vihear.
Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Tej Bunnag est un homme compétent. Il était diplomate dans plusieurs pays, y compris à l’ONU. Je pense qu’il a la bonne volonté mais a-t-il des marges de manœuvres si l’Armée refuse l’ordre du gouvernement ?

Par ailleurs, Samak ne risque- t- il pas d’être renversé par le 19è coup d’état militaire ?

Du côté du Cambodge, on a intérêt à rester calme pour ne pas donner des prétextes aux extrémistes thaïs. L’interdiction de la manifestation à Phnom Penh pour soutenir Preah Vihear, prévue pour le Dimanche 17 Août, est peut-être justifiée.

Edité le 16/08/2008 @ 00:37 par héritier du kambuja

#58842 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 16/08/2008 @ 08:53 Go bottom
Offline Administrateur
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Posts 105
Registered 11/09/2007
Podinarath KIM a écrit

Bonjour,

Suite à l’agression incessante des Thais et le gouvernement thailandais sur notre territoire : Prasat Preah Vihear, Prasat Ta Moan Thom et Prasat Ta Moan Toch, et d’autres points critiques à la frontière Khmer-Thais, nous avons déjà organisé une grande Conférence à ce sujet à la Maison du Cambodge pour clarifier toutes les confusions et les messages publicités politiques des thais à pour but de diviser notre nation khmère et pour pouvoir récupérer notre terre plus facilement,

Nous souhaitons aujourd’hui de créer un grand Mouvement de Solidarité Nationale ‘’MSN’’ ou Chalana Moha Samaki Khmer ‘’CMSK’’ a pour but de rassembler toutes les associations khmères, les groupes, des individus, et les intélectuels khmers de toute tendance, pour soutenir les Militaires Khmers actuellement à la frontière (Preah Vihear, Ta Moan Toch, Ta Moan Thom, …), les villagois khmers à la frontière, les moins khmers, ….. qui sont restés en face à la menace des Soldats Siams qui nous menacent en permanence avec de l’artillery lourde, des tanks, et leurs avions de combats, et noir de troupes siams compter par milliers,

Je trouve que le peuple khmer aujourd’hui a beaucoup de courage sans égale, des solidarités et des soutiens sans limite, toutes les chaines de télévisions diffuse en boucle de l’évênement, les Radios et les Journaux consacrent leurs programmes quotidiens, même les SDF khmers dans les rues a consacré leurs peu de moyens financiers pour soutenir nos troupes, Je n’ai jamais retrouvé un moment aussi fort de l’histoire du Cambodge depuis 600 ans un tel sentiment patriotique, fière de notre peuple, fière de notre nation, fière de notre terre comme aujourd’hui, peut-être, c’est le début de la renaissance du khmer empire comme à l’ancien temps,

Pour que notre civilisation brille et notre terre reste éternelle, il faut aimer notre terre, aimer notre peuple, et aimer les uns aux autres,

Suite à ces évênements, nous souhaitons continuer nos actions, et Nous souhatons organiser une réunion la semaine prochaine, le Dimanche 24 Août 2008 Après Midi, la réunion aura lieu soit à la Résidence de l’Ambassadeur ou soit à la Maison du Cambodge,

- Situation actuelle du Conflit Khmer-Thai (Présenter par l’Ambassadeur M. Excellence Uch Kiman)

- Préparer une Grande Fête de Solidarité Nationale pour collectionner des Fonds de Solidarité Khmer (Pour encourager les troups, possilité de fournir les Médicamments, et médécins temporaires (ex. possibilité de consultation à distance par le médécin local)

- Monter le Système d’information par les ingénieurs khmers pour contrer les informations Thais

Si vous êtes intéressé par le Cambodge et le Peuple Khmer, veuillez participer avec nous, vous serez le grand acteur de demain, vous êtes tous le bienvenu, et merci de diffuser cette information le plus large possible à vous amis et vos proche,

Si Vous êtes intéressé de participer à la Réunion, merci de confirmer votre présence à Podinarath KIM :

Email : podinarath@hotmail.com // Tel : 06 13 33 39 56 // Rendez vous Dimanche 24 Août Après Midi,

www.angkor.me

Cordialement,

Podinarath KIM

#58849 View Administrateur's ProfileView All Posts by AdministrateurU2U Member
Go top 16/08/2008 @ 10:48 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005
Voici un article sur « La solution du litige de Preah Vihear selon Sondhi Limthongkul ».

Sondhi Limthongkul est le leader du PAD (People’s Alliance for Democracy).

Je remercie d’avance les Traducteurs KN pour la traduction de cet article.

Sources : http://www.prachatai.com/english/news.php?id=722

Sondhi Limthongkul’s solution to the Preah Vihear dispute

Prachatai
02 August 2008
News

On the night of July 28, while the Preah Vihear dispute was being negotiated between Thai and Cambodian governments at Cambodia’s Siam Reap and before the 4-point conclusion was reached at 10 pm, Sondhi Limthongkul, leader of the People’s Alliance for Democracy (PAD), took to the stage at about 9 pm to address the crowd rallying near Government House in Bangkok, and proposed his own way of solving the dispute by force.
Sondhi said that Thailand was in the greatest danger. To have a new Foreign Minister would not help, and Thai sovereignty would only further erode. The only way was to oust this government first, and form a new government through ‘whatever means’, or else the dispute over the Preah Vihear temple and Thai-Cambodian border would never be solved.
He proposed a what-to-do list to be taken by the next government, including:
1. The next government must revoke the current Cabinet’s resolution that gives approval to the Thailand-Cambodia Joint Communiqué that supports Cambodia’s bid to list the Preah Vihear temple as a World Heritage site with the UNESCO;
2. A neutral, independent committee must be set up consisting of socially accepted persons to investigate wrongdoing, and then notify the United Nations that Thailand does not accept the UNESCO Committee’s decision to grant the World Heritage status to the Preah Vihear temple at Cambodia’s request, and that Thailand wishes to reopen the ruling by the International Court of Justice in 1962;
3. An official letter must be sent to the UN Secretary-General for Thailand to withdraw from UNESCO, and cancel all recognition that the UNESCO has ever granted to Thai archaeological sites;
4. The Cambodian Ambassador to Thailand must be summoned to be informed that Thailand has never accepted the French map to which Cambodia has referred;
5. A special delegation must be set up, including the (new) Prime Minister, to visit countries which are members of the UN Security Council to explain to them, maybe behind doors, and ask them to choose between Thai or Cambodian friendship;
World-famous public relations firms should be hired to bring up the story of French bullying of Thailand through the media worldwide, and a website should be created called ‘www.realfactsofkhaophraviharn.com’, filled with the correct information;
Academics in the field of geography and experts on satellite photography should be invited to a seminar in Bangkok, or Hong Kong, or New York, or Sydney, hosted by Thailand, to insist that watershed lines are universally accepted as border demarcation lines, and to prove that, if the watershed line is used, together with satellite photos, Preah Vihear is on Thai soil;
A meeting should be called of Thai ambassadors from all over the world to assign them to explain Thailand’s stand and the facts regarding the case to the media in each country, and point out that the dispute is a consequence of French colonialism, and set a 30-day time frame for the ambassadors to accomplish the task, in pain of immediate removal;
6. Thai investors in Cambodia must be informed that Thailand has no policy to promote investments there because the dispute is likely to erupt in the future, and advise them to withdraw, or forgo Thai government help;
Thai people doing business along the border must be told to be prepared for border closures in case the conflict escalates;
7. A commission must be set up to invite Cambodia to bilateral negotiations. If the dispute cannot be settled, Thailand would, temporarily adhering to the ICJ’s ruling, mobilize Thai troops, push Cambodians back from Thai territory, and formally inform Cambodia that, apart from the Preah Vihear temple, the surroundings belong to Thailand, and Thailand would pay any price to protect its sovereignty, even at the cost of war.
“We would close all 40 Thai-Cambodian border checkpoints, and ban all flights to Phnom Penh and Siam Reap from Bangkok; 70% of flights to the two destinations are from Bangkok.
And then we would order the Defense Ministry to build a naval base at Koh Kut, deploy two battleships there, together with patrol ships, build a runway for F-16 aircraft, abolish the committee which oversees demarcation of overlapping sea areas, and officially declare our own marine map.
Cambodia would be hopping mad, but we would not bother because Cambodia would not have the nerve to fight us. They can make noises and threats because our own people are traitors. But if they see that Thai soldiers have a firm stand, the (new) Thai government has a firm stand, and the Thai people are ready to sacrifice their lives for sovereignty, they will back off. Cambodia can do nothing but to count on Thailand. If they want to count on Vietnam, let them do so, but problems would surely arise between the real Cambodians and the Vietnamese in future.
China openly makes friends with everybody, but furtively China knows that, between Thailand and Cambodia, it prefers Thailand.
When we declare all overlapping areas ours, Cambodia will surely protest. But we will not argue. We’ll send our battleships to seize any islands and islets we spot, or anchor our battleships in the overlapping sea territory.
Until the UN sets up a committee to mediate the dispute over sea areas between Thailand and Cambodia, we would sit at the table, and would not be an underdog like we are today, but would hold the upper hand. At that time western companies and countries who look for sources of energy know that the new Thai government is not a traitor, so they will take the Thai side.
After we resign from UNESCO, we would officially notify the 7 member countries of the World Heritage Committee that we would not allow them to enter our country to restore the Preah Vihear temple. They would have to fly helicopters from Cambodia to reach the temple. We would not even allow them to come out to use toilets on Thai soil.
This is the only thing for us to do, and we can do it, believe me.
To negotiate with a rogue country like Cambodia cannot be done with our weaknesses and as long as we still have those traitors. We have to bring about unity of the nation on this issue of Preah Vihear temple and Thai sovereignty, and then we will take this ‘Strength of the Land’ to talk with Cambodia.
This is urgent. I believe that when we implement this, the worst-case scenario would be a reversion to 1962 when Cambodia could take only the temple, but nothing else.
But what is certain, whether an agreement can be reached or not, is that the new government must prohibit Thai gamblers from entering casinos in Poi Pet, because the casino owners who are Thai have to share half of their profits with Hun Sen [Cambodia’s Prime Minister].
Remember my words. The Thai Foreign Minister Tej Bunnag will never be able to solve the dispute, because the policy of this government is to betray the country.”

#58859 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 16/08/2008 @ 15:13 Go bottom
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by héritier du kambuja

Bonjour virgule,

Selon toi, si les Thaïs ont établi la base militaire à 10m du temple depuis un an et demi, cela suffit pour prétendre avoir la souveraineté sur ce temple.

Tu sembles être presque sûr que le temple appartient à la Thaïlande et que le Cambodge encore une fois veut grignoter du territoire thaï.

Les soldats thaïs y étaient peut être depuis belle lurette, mais ils n’occupaient pas le temple, ni interdisaient l’accès aux Cambodgiens.
Les Cambodgiens réagissent maintenant parce que la situation a évolué.

Je suis assez stupéfait de ton sens de justice. Les Thaïs sont au dessus de tous soupçons. Par contres, du côté cambodgien, tu ne peux être que dubitatif. Aucun soupçon sur les intentions hégémonistes de la Thaïlande, ni sur les manœuvres militaires pour renverser à tous prix le gouvernement thaï actuel.

Ce qui m'enerve (et je regrete mon emportement des meaages passe...), c'est la duplicite du gvt khmer.

Parce que dire : 'il y a des militaires qui sont arrive hier au temple de Ta muan, c'est un scandale", alors qu'ils y sont, au moins, depuis 1 an et demi est qd meme se moquer du monde! Ca pue la manipulation a plein nez; peut etre pour faire oublier que le pb frontialier au niveau de preah vihear ne se limite pas au temple seul, mais a qd meme qqs arpends de terres pour l'instant hors controle cambodgien et pourtant du cote khmer de la frontiere tracee par les francais....

Le temple de Ta Muan est exploite touristiquement par la thailande depuis pas mal de temps; les thais ont dit "il nm'y aa pas de mvt de troupe inhabituels la bas', ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas de troupes dans le coins, mais qu'elles n'ont pas forcement bougees; rien que le 1er fait me fait penser a une manipoulation du gvt khmere : un complexe entierement presente comme siamois dans tous les guides touristiques depuis des lustres eut du faire reagir le gouvernement cambodgien depuis ces memes lustres. Hors, de reaction, point, jusqu'a ce jour (et encore, rien n'est dit sur les guides et leurs contenus)...

Ca, c'est mon intuition de manipulation.

Le point n'est pas que la thailande soit expansionniste (du moins, son extreme droite); c'est un fait, je pense, incontestable. Ce qui me choque un peu, c'est que tout le monde, sans rien connaitre de la situation de ces temples (et moi meme l'ignore car je n'ai pas ete voir sur les cartes de 1907), s'offusquent et clame que le groupe entier de Ta Muan est khmer depuis belle lurette! Ca aussi, c'est de l'irredentisme irreflechis. Et c'est tres inquietant. Je suis tout a fait d'accord avec toi sur ces histoires : ce ne sont que les avatars des politiques nationales (une bonne crise avec la thailande pour eviter les questions post-elections et de frontiere non regle autour de preah vihear).

Bref, avant de dire telle ou telle chose a la suite d'un offciel khmer, je demandais surtout, en fait, de la moderation et de la justification (ce que, mea cul-pa, je n'ai pas fait); et surtout, que les cartes de 1907 soient ressorties et que le gvt khmer ne soit pas crus sur parole.

Si effectivement, les quatres plots sont la frontiere (voir le texte de Bang bruno), alors le temple de Ta Muan Thom est khmer (au passage, je soulignerais que la precision de googlemap est limitee - voir la position de certaines villes par rapport a la realite : au sud du laos, sur l'ancienne RC 13). Et j'en serait quitte pour une bonmne penitence pour emportement abusif (avec des plates excuses a tous en sus)

PS : les differentes factions anti-RPK avaient des sanctuaires en thailande, KR compris. Ce n'est donc pas incompatible que le temple soit en thailande et ai servis de villegiature aux KRs.
#58869 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 16/08/2008 @ 15:20 Go bottom
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
mail recu :

Bonjour,

Suite à l’agression incessante des Thais et le gouvernement thailandais sur notre territoire : Prasat Preah Vihear, Prasat Ta Moan Thom et Prasat Ta Moan Toch, et d’autres points critiques à la frontière Khmer-Thais, nous avons déjà organisé une grande Conférence à ce sujet à la Maison du Cambodge pour clarifier toutes les confusions et les messages publicités politiques des thais à pour but de diviser notre nation khmère et pour pouvoir récupérer notre terre plus facilement,

Nous souhaitons aujourd’hui de créer un grand Mouvement de Solidarité Nationale ‘’MSN’’ ou Chalana Moha Samaki Khmer ‘’CMSK’’ a pour but de rassembler toutes les associations khmères, les groupes, des individus, et les intélectuels khmers de toute tendance, pour soutenir les Militaires Khmers actuellement à la frontière (Preah Vihear, Ta Moan Toch, Ta Moan Thom, …), les villagois khmers à la frontière, les moins khmers, ….. qui sont restés en face à la menace des Soldats Siams qui nous menacent en permanence avec de l’artillery lourde, des tanks, et leurs avions de combats, et noir de troupes siams compter par milliers,

Je trouve que le peuple khmer aujourd’hui a beaucoup de courage sans égale, des solidarités et des soutiens sans limite, toutes les chaines de télévisions diffuse en boucle de l’évênement, les Radios et les Journaux consacrent leurs programmes quotidiens, même les SDF khmers dans les rues a consacré leurs peu de moyens financiers pour soutenir nos troupes, Je n’ai jamais retrouvé un moment aussi fort de l’histoire du Cambodge depuis 600 ans un tel sentiment patriotique, fière de notre peuple, fière de notre nation, fière de notre terre comme aujourd’hui, peut-être, c’est le début de la renaissance du khmer empire comme à l’ancien temps,

Pour que notre civilisation brille et notre terre reste éternelle, il faut aimer notre terre, aimer notre peuple, et aimer les uns aux autres,

Suite à ces évênements, nous souhaitons continuer nos actions, et Nous souhatons organiser une réunion la semaine prochaine, le Dimanche 24 Août 2008 Après Midi, la réunion aura lieu soit à la Résidence de l’Ambassadeur ou soit à la Maison du Cambodge,

Si vous êtes intéressé par le Cambodge et le Peuple Khmer, veuillez participer avec nous, vous serez le grand acteur de demain, vous êtes tous le bienvenu, et merci de diffuser cette information le plus large possible à vous amis et vos proche,

Email : podinarath@hotmail.com // Tel : 06 13 33 39 56 // Rendez vous Dimanche 24 Août Après Midi,

www.angkor.me

Cordialement,

Podinarath KIM

On note que ce sont deux templs qui sont revendiques comme khmer et occupes "recemment" par la thailande... et entre les deux, une base militaire thai...

C'est ce genre de mail que je condamne: pas de jusfication autre que "agressions avec de l'arme lourde". Mais que diable! Il y a une premiere etape avant tout ca : montrer la violation effective de la frontiere au niveau d'un lieu obscur ou personne ne vit ou presque! Les nationalistes et les cambodgiens sont tellements focalises sur 3 bouts de caillous que les pbs reels a preah vihear sont passes complemtement inapercus... c'est qd meme fort....

Enfin :

Je trouve ca hautement honteux d'avoir fait coptiser des pauvres khmers, alors que ceux qui pillent le pays s'en tire avec trois krama! Et le pire,c'est dans faire un element de fierte, eux que l'on meprise a tous les coins de rue de PP!....

Honte aux generaux khmers!
Honte aux dirigeants khmers!
Honte!

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#58870 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 16/08/2008 @ 19:29 Go bottom
Offline bang bruno
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 168
Registered 14/06/2003
Location Siem Reap
bonjour HDK, bonjour virgule

CONCERNANT TA MUAN :
je viens de passer quelques minutes sur Google Earth,
1/ et comme je l'ai constaté sur le terrain, il n'ya pas de trace de base militaire thailandaise à proximité du site.
le 6 avril, l'endroit était paisible, et même désert seulement une marchande de boissons khmere mais je ne lui ai pas demandé son passeport pour savoir si elle était thailandaise ou cambodgienne.
2/ il y'a des bornes sur la route qui placent Ta Muan Thom au Cambodge...
aucun militaire thailandais ne les a déplacées de façon à inclure Ta Muan Thom
en Thailande...
3/ les thailandais ne tirent pas de revenus de ce site, car il y'a peu de monde, et de toutes façons l'entrée est gratuite... Et de toutes façons il ne reste plus que la peau du citron.... Ah non... pas tout à fait...Peut être que la marchande de boissons devrait reverser une part de ses bénéfices à Hun Sen comme pour les casinos de Poi pet, Pailin, Kap Choeng?
4/ Google Eearth ne présente pas l'ombre d'une route même ancienne venant du Cambodge... Si les cambodgiens veulent en construire une il faudra dabord déminer... je ne sais pas si c'est les KR ou l'armée thaïlandaise qui a placé les mines... Il serait intéressant d'en déterrer une, de voir qui est le fabricant, et qu'il nous dise à qui il l'a vendue... et que l'on sache à cause de qui Ta Muan (Thom) est durablement perdu pour la Cambodge, même si il est situé du bon côté de la ligne
5/ avant de construire une route vers Ta Muan, où même d'asphalter en catastrophe celle de Preah Vihear (FUNICULAIRE bon sang de bonsoir!!)il faudrait plus urgamment s'occuper enfin du tronçon Siem Reap - Poipet, cet axe routier (SAIGON - BANGKOK VIA PP et ANGKOR!!!) étant le plus important du sud est asiatique et stagnant dans un état qui est une véritable HONTE POUR LES DIRIGEANTS DU CAMBODGE (tiens je parle comme Virgule)

le 6 avril, il n'y' avait pas de problème à TA MUAN et maintenant y'en a un !
:colere1:

CONCERNANT PREAH VIHEAR :
je pense (pour des raisons évoquées plus haut par moi et par d'autres)
que à la fois les dirigeants thailandais et les dirigeants cambodgiens se conduisent COMME DES MINABLES ET DES IRRESPONSABLES.
j'espère que le proverbe
"on peut tromper tout le monde pendant un certain temps
on peut tromper certaines personnes tout le temps
mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps"
se vérifiera dans un proche avenir, pour le plus grand intéret de la nation khmère...
en Thailande et au Cambodge et au détriment des nationalismes bas de gamme cambodgiens et thailandais, de plus en plus à bout de souffle vu comment ils pètent les plombs en ce moment, et qui ne servent que des interets privés de gangsters...
et subsidiairement, le Vietnam.
:colere1:

CONCERNANT KHLOEM (essence noyau)
celà ne colle pas (ni la premiere consonne, ni la voyelle) avec l'orthographe thailandaise (ou la translittération thailandaise depuis le khmer) du mot (PRASAT BAY) GHLIM

CONCERNANT L'ARTICLE DU PRACHATHAI : EFFRAYANT!!!

Edité le 16/08/2008 @ 20:54 par bang bruno
#58872 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's Homepage