Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Roeung Nitean Khmers ou les contes si vous préférez   ( Replies 80 | Views 3389 )
Go top 16/05/2008 @ 10:40 Go bottom
Re : Roeung Nitean Khmers ou les contes si vous préférez Reply With Quote
Offline sothy
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 3030
Registered 17/12/2005
smors.sor a écrit

kuoch a écrit

Il y a une légende dont j'ai cherché les origines et que je n'ai pas trouvé (peut-être par manque de recherches d'ailleurs :lol2: ) :

"Rihou chap chan" ...qq la connais?? parceque moi, j'ai juste entendu le nom... sothy : :whaou: paresseux va :sarcastic:

Rihou chap chan Oun chap bang chang...
Rihou chap chan est une éclipse lunaire... Quand j'était enfant ma grand-mère me disait de mettre un récipient dehors et d'observer la lune trembler dans le récipient parce qu'elle a peur de Rihou une sorte d'ogre... Désolé la légende il faut la demander à Seun mott.

Je l'ai vu récemment, l'ogre, quand j'ai fait du baby-sitting : la chronique de wiz ... attends ... :sarcastic: http://www.cine.voila.fr/film/les-chroniques-de-spiderwick :whaou:
j'ai eu bien peur :whaou:

:rire1:

assez rigolé, je file à l'hosto ! :mauvais: pôv mari :ideenoire:

Edité le 16/05/2008 @ 11:41 par sothy

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#56327 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 16/05/2008 @ 10:42 Go bottom
Offline smors.sor
Membre Honorable

xlmandhl3.jpg

Posts 377
Registered 15/05/2008
J'ai oublié de préciser que le récipient devait être rempli d'eau.
#56329 View smors.sor's ProfileView All Posts by smors.sorU2U Member
Go top 29/05/2008 @ 20:50 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
Histoire d'un homme qui élève un ours

Un homme élève un bébé ours jusqu'au que ce dernier soit grandit et l'aimait comme un fils. Un jour, l'homme emmène l'ours en promenade dans la forêt. Il s'est arrêté en dessous d'un grand arbre pour se reposer. Avec la brise du vent, l'homme commence à somnoler. Et, il a dit à l'ours à monter la garde pendant qui dort.

A dit-il, hé! l'ours, si tu vois des animaux méchants qui tourne autour, tu dois les chasser, entend-tu? oui, maitre! réponda l'ours. Alors, ce dernier restait veuiller sur son maitre.

Des minutes passent, l'ours n'a vu aucune bêtes méchantes qui sont venues, à part, une vilaine mouche :sourire: qui ne s'arrête pas de se poser sur le visage de son maitre, malgré qu'il a essayé de faire partir avec sa patte avance en faisant des mouvements :sourire: . Mais, la vilaine mouche, continuait à survoler, puis, elle venait se poser sur le nez de son maitre.

L'ours, commençait à devenir en colère avec la mouche, alors, il a pris une énorme pierre, puis la lança dans la direction de la mouche qui était en train de se poser sur le nez de son maitre, afin de la tuer. Et, pan! sur le pif, :sygus: son maitre a sursauté en se réveillant avec les deux mains touchaient le nez car il y avait du sang qui coulait de partout. Ensuite, l'homme a attrapé un petit bâton pour donner des fessés à l'ours :xtrem:

Puis, il rentra avec l'ours à la maison avec une grande colère contre ce dernier :colere1:

Moralité : Kom yauk nerk lngung khlao thveu chea mith = Ne pas fréquenter l'imbécile comme ami.

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#56866 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 29/05/2008 @ 21:38 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3436
Registered 27/12/2005
Désolé de pas vu le reahou....

Reahou personnage de légende de Ramayana, est classé parmi les asoraks(yerk)= orgre,
Son vrai nom est reahou ou reahu-asorinn, représente le mal.

Reahou, se transforme en tévoda, pour boire l'eau magique(teuk amret) qui le rend immortel.
Vishu par sa lance coupe reahou en deux. On ne le voit que la tête et la moitié du corps.

Il se venge en avalant la lune ou le soleil.
Pendant les éclipses( sokreash ou chankreash)les cambodgiens l' observent dans un bol rempli d'eau. On ne regarde par directe de peur de... X raison. Quand il allait entièrement avaler on doit fait du bruit, tellement du bruit.
qui fait peur à reahou pour qu'il nous relâche notre lune.

Voilà pour ma part.. :lol:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#56867 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 29/05/2008 @ 23:48 Go bottom
Re : Re : Re : Roeung Nitean Khmers ou les contes si vous préférez Reply With Quote
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
smors.sor a écrit

kuoch a écrit

Il y a une légende dont j'ai cherché les origines et que je n'ai pas trouvé (peut-être par manque de recherches d'ailleurs :lol2: ) :

"Rihou chap chan" ...qq la connais?? parceque moi, j'ai juste entendu le nom...

Rihou chap chan Oun chap bang chang...
Rihou chap chan est une éclipse lunaire... Quand j'était enfant ma grand-mère me disait de mettre un récipient dehors et d'observer la lune trembler dans le récipient parce qu'elle a peur de Rihou une sorte d'ogre... Désolé la légende il faut la demander à Seun mott.

Tiens! je connais cette chanson :clindoeil:

Thngay bang chourb aun chea thngay sobin,
Thngay dèl meas chha-eun,
Tchang prorhar bang,
Reahou tchâp tchân aun tchâp bang tchorng,
Ey-laov tchom norng,
Klay chea snéha.

Atreat nass heuy bang keuy phlaov srei,
Sornseum chauk dei,
prors prom tchinda,
Tchang kirng thlung thung knung khtaum chorear,
Prorvat snéha,
Tchar dory lauhit.

Niss keu dourng tchân,
Knung dây reahou,
Phèn thpoil taing kou kro-aub phaèm chha-it euy,
Teuk phnék srei mom,
Bang thaeub phdit,
Tchang krorng dourng tchit nèb nith louss ksây.

Ey-laov reahou khchâk tchân vign heuy,
Ô!dourng tchân euy,
Keo kom yom ey,
Beu kheung neung bang,
Bang aoy prorlây,
Dork kâm bith khley prorhar bang tchoss!

Dork kâm bith khley prorhar bang tchoss!

:cache:

Voilà, c'était juste une petite parenthèse pour "Reahou tchâp tchân", malgré que je ne connaissais pas la légende. :clindoeil:

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#56870 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 19/06/2008 @ 17:46 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3436
Registered 27/12/2005
Les couges de Dien-Nien-Phu.
Les thaïs étaient installés depuis au moins un millénaire avant l’ère chrétienne en chine, dans les deux Kouang et dans le Yunnan. Ceux des Kouang se fondirent par métissage dans la masse chinoise ; mais ceux de Yunnan, isolés dans les montagnes, avaient conservé la pureté de leur race et fondé dans la première moitié du VIII siècle,un royaume, celui de Nan-Tchao(=du prince méridional, depuis 791vassal de la chine.
En 1253, les Mongols de Koubilaï Khan, maître de l’empire chinois, après qu’ils eurent renverséla dynastie Song, annexèrent le Nan,-Tchao et dispersèrent les Thaïs. Les survivants suivirent les uns le cours de Ménam, les autres le cours de Mékong.
Le premier centre de rassemblement des Thaïs fut le plateau se Muong-Theng(en vietnamien, Dien-Bien-Phu).C’est là, d'après la légende, que la Divinité appela Khoun-Borom à installer le siège de son autorité sur les thaïs, que le roi eut sept fils de deux femmes, Et-Keng et Yomakara, et que de deux courges géants poussées au centre de l’étang Kouva, sortirent en quantités incalculables de graines de plantes, les buffles, les porcs, l’or et les serviteurs dont il put doter chacun de ses enfants.

Les sept fils engendrèrent sept tribus qui, descendues de leur canton d’origine par les vallées secondaire de la Nam-Ta de la Nam-Ou et de la Nam-Nguon, se répandirent au Laos et dans les vallées de Tonkin, du Siam et de la Birmanie. Avant qu’il ne se missent en route, Khoun-Borom leur recommanda de « vivre paisiblement en bon voisins, les aînés ne querellant pas leurs cadets » et de « se souvenir qu’ils étaient nés du même père ».
La légende de Khoun-Borom est toujours vivante non seulement chez les Laotiens, mais chez les tous les thaïs de Birmanie (Etats Shans) et de Thaïlande. Elle explique pourquoi la défaite de militaire français à Dien-Bien-Phu , en 1954 a eu et continue d’avoir une lourde signification et un tel retentissement dans tout le sud est asiatique.
Dien –Bien-Phu est par excellant le lieu sacré des Thaïs……….

Source : A Dauphin-Meunier , Le Cambodge, page 46-47.

#57318 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top