Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Roeung Nitean Khmers ou les contes si vous préférez   ( Replies 80 | Views 3392 )
Go top 31/01/2008 @ 00:33 Go bottom
Re : Roeung Nitean Khmers ou les contes si vous préférez Reply With Quote
Offline liberté
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl

Roeung Mnuss laup = Histoire de l'avidité des gens

Il était une fois, il y avait une fille de 14 ans, vivait avec sa mère et un jour, sa mère lui a demandé d'aller bêcher des "damlông = une espèce de pomme de terre). La fille se mit à préparer pour y'aller avec une "pioche". Arrivée, dans une grande forêt, là où il y avait une coline avec un grand trou profond. Elle se mit à piocher des "damlông" au pied de la coline, et soudain, sa pioche sortait de sa manche et tomba dans le trou de la coline.

Pauvre petite fille cria de toute ses forces pour appeler à l'aide et elle disait que la personne qui lui aiderait à retrouver sa pioche, elle lui renderait le service à son tour. Ses cries ont été entendues par un pauvre vieux tigre, qui a des bobos à la tête et semblait très malheureux.

Le tigre parla à la petite fille ainsi: Si je t'aiderait à retrouver ta pioche, toi, promets-moi une chose que tu devrais m'aider à enlever tous les vers qui se trouvent dans mes blessures sur la tête. La petite fille réponda au tigre "oui lôk ta" sans hésitation.

Alors, le tigre descenda tout de suite dans le trou où tomba la pioche de la petite fille et lui la remonta. Et comme promis, la petite fille se mit à enlever des vers de la tête du tigre.

Pendant qu'elle était en train de les enlever, le vieux tigre lui possa une question: Est-ce que ça sentait mauvais mes blessures?, la fille réponda au tigre: non! lôk ta, et elle répliqua de façon contraire que les blessures sentaient plutôt bon. :sygus:

Et, une fois qu'elle a fini d'en enlever, le tigre a senti mieux. Ainsi, il a demandé à la petite fille de lui donner un panier tressé "cheal" pour qu'il mette des "damlông" pour elle et elle lui tenda le "cheal". Alors, le tigre remplit le chea plein d'or, oui, oui :oui: que de l'or, et il a dit à la petite fille à ne pas l'ouvrir tout de suite, il faut attendre qu'elle rentrait à la maison, puis ouvrir le chea devant des membres de sa famille. La petite obéissait le tigre, et retourna à sa maison avec le chea bien remplit de quoi? ha! ha!.

Une fois arrivée à la maison, la petite fille a fait comme a dit le tigre, elle réunissait sa famille pour ouvrir le "cheal". Et au moment où elle l'ouvre, elle aperçoit dedans de l'or et elle cria: meas! meas chroeun nass! :clindoeil: orkun chroeun lôk ta klâ!(beaucoup d'or! merci grand père tigre :clindoeil: ).

Mais, cet événement a été entendu par la mère d'une voisine. Ainsi, elle a envoyé sa fille d'aller bêcher des pommes de terre comme la petite fille dans la forêt.......etc.

Lorsque la fille de la voisine arriva au pied de la coline, cette dernière a fait exprès tomber sa pioche dans le trou et criait à l'aide. Le vieux tigre a entendu ses cries, et arriva. Et il a demandé à la jeune fille exactement comme il a fait avec la petite fille précédamment. Donc, le tigre descenda chercher la pioche pour la fille et lui la remonta. Comme, promis la jeune fille enlève des vers de la blessure sur la tête du vieux tigre.

Puis pendant, la jeune fille en train d'enlever des vers, le vieux tigre demandait à la fille si sa blessure sentait bon. Alors, la fille lui réponda: Non! ça pue! :xtrem: . Donc, le vieux tigre a demandé à la jeune fille de lui donner un panier tressé. Et il le remplissait plein de serpents dans le panier pour la jeune fille :sygus: . Et, il lui a dit qu'il faut attendre l'arrivé à la maison pour ouvrir le panier devant les membres de la famille. La jeune fille l'écoutait, et lorsqu'elle est rentrée à la maison, elle réunissait sa famille et ouvrit le panier, aussitôt! les serpents vénéneux sortaient du panier et piquaient tous les menbres de sa famille. Ils sont donc tous mort.

Fin.
Moralité:
Tchor tchoeung tchang laup rèng bâat thun tov = Habituellement, être arrogant de l'avidité, fait perdre ses biens
:clindoeil:

Edité le 31/01/2008 @ 01:44 par liberté

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#53254 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 31/01/2008 @ 19:58 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl

:reflechi1: Bon, je sais, elle est nulle mon histoire. :reflechi2: mais ce n'était pas moi qui l'ai inventé!

:cache:

Edité le 31/01/2008 @ 20:22 par liberté

#53302 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 01/02/2008 @ 14:08 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl

Comme dit un proverbe khmer : khoeung damrey chu kom chu tam damrey = Ne pas imiter un éléphant en train de faire son gros besoin :clindoeil: "pror yat....lâk noeung lâk :sygus:

#53319 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 01/02/2008 @ 22:29 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3438
Registered 27/12/2005
Essaye un autre. :cache:
#53331 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 01/02/2008 @ 22:37 Go bottom
Re : Re : Roeung Nitean Khmers ou les contes si vous préférez Reply With Quote
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
Seun nmott a écrit

Essaye un autre. :cache:

At mirn pél samrâb borprère :sygus:

#53332 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 02/02/2008 @ 14:49 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl

Roeung Antong véng chhnain véng = Histoire de l'anguille longue et la chaudron longue

Il y a très longtemps, un homme et sa femme vivaient en cultivant le "riz" . Un jour, le mari est parti pêcher des anguilles dans un lac (un boeung). Et il revient avec une très longue anguille dans la main, puis donne à sa femme pour qu'elle la prépare à manger.

Mais, la femme :reflechi2: demande à son mari que, comment elle va faire pour trouver une "longue chaudron" pour une très longue anguille :sygus: . :reflechi1: Qu'est-ce qu'elle est bête ma femme, qui pense tout bas le mari. :sourire: Alors, il répond à sa femme: tu n'as qu'à la laisser accrocher au plafond. Elle lui a donc écouté :rire1: puis elle retournait au lit pour allaiter son bébé (tchaul mung aoy kaun bao bat) :xtrem: .

Ne sait pas quoi dire, le mari, il décide donc de faire la cuisine lui même. Alors, il découpe l'anguille en petits morceaux afin de préparer "un som lor kakau = un plat de l'anguille mélanger avec des légumes (quoi)" :miam:

Une fois, le repas est prêt, le mari appelle sa femme pour qu'elle vienne déjeuner. Après, le repas, le mari dit à sa femme il faut qu'il aille labourer la terre à la rizière. Puis, il est parti.

La femme a vu que son mari est parti, elle se précipite vers la cuisine pour lécher le fond de la chaudron :miam: (chhgâgn nass som lor kakau chea muoy antong :sygus: Mais par malheur, il lui arrive quelle que chose à cette femme: elle se fait coincer sa tête dans cette dernière(auy yôy! auy yôy!).

Des heures passaient, c'était l'heure dont le mari doit rentrer à la maison, et lorsqu'il y est arrivé, il appelait sa femme, mais comme sa femme est tellement honte, alors elle est partie se cacher dans le lit où il y a le moustiquaire(rut tchaul mong pourn) :sygus: . Le mari continue à la chercher, puis il se dirige vers le lit et soudain(vâk heu!) il voit sa femme avec la tête coincée dans la chaudron :xtrem: donc, il la fait sortir du lit pour lui aider à décoincer sa têtte.

Après avoir réussit à la décoincer, la femme dit à son mari que: cheri, j'avais fait ça, c'était juste pour me cacher :cache: et le mari a compris puis il a fait quel que pas pour éloigner un peu de sa femme en ricanant. :sygus:

The end! :clindoeil: Tchaob!

Moralité: Antong véng koum bâtch rok chhnain véng = pour une si longue anguille pas besoin de prendre une longue chaudron pour la cuisiner. :cache:

Edité le 02/02/2008 @ 21:11 par liberté

#53355 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 02/02/2008 @ 19:06 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3438
Registered 27/12/2005
Liberté, :bon: Mais voilà.

Le futur concurrent de bang bruno
, :-P

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#53359 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 02/02/2008 @ 21:18 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl

chais pô moa, je n'ose pas "pronain knir avec bang bruno"

car, moi je ne traduis pas l'histoire, je lis l'histoire en khmer et j'essais de résumer en français :clindoeil:

tov rok pourn sin :cache:

Edité le 02/02/2008 @ 21:47 par liberté

#53363 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 15/02/2008 @ 07:45 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
Y'a personne qui a une "histoire" à me raconter à part "bang bruno" :sourire: , d'ailleurs, il ne revient plus :reflchi1:

Edité le 15/02/2008 @ 07:45 par liberté

#53797 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 15/02/2008 @ 14:12 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 549
Registered 15/03/2007
liberté a écrit

Et celui là avez-vous déjà entendu?Un vieil homme et son estomac.. :chaipas:

Je connaissais sous un autre titre : Les Jambes et les mains sont jalouses de l’estomac .
La moralité reste identique…

Continue...j'aime bien vos histoires :up:

#53798 View VANNA's ProfileVisit VANNA's HomepageView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 17/02/2008 @ 21:29 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
VANNA a écrit

Je connaissais sous un autre titre : Les Jambes et les mains sont jalouses de l’estomac .
La moralité reste identique…

Continue...j'aime bien vos histoires :up:

Mais oui! c'était ça! pou Vanna :sourire: le titre "exact" de l'histoire :bon:

#53834 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 25/03/2008 @ 22:07 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 549
Registered 15/03/2007
Vous le connaissez surement Khla Rokhèn (tigre Asie) :

Il était une fois, dans la profondeur d’une jungle verdoyante, vivait, parmi sa progéniture, un tigre, un mâle dominant puissant nommé Rokhèn.

Rokhèn respirait paisiblement l’air pur et menait une vie douce au bord d’un Grand Lac à l’ombre des arbres fruitiers au milieu des autres faunes sauvages. Rien ne lui manquait, il ne connaissait pas ce qu’était la misère, la faim…si besoin est, il suffit de sortir ses griffes : gazelles, antilopes…pour les manger tout cru.

Devant Rokhèn, aucune bête sauvage ne peut se mesurer à lui, c’est le champion de toutes catégories confondues ; d’ailleurs, tous les animaux du Grand Lac savent les dangers qui leur guettent lorsqu’ils viennent s’abreuver au coucher de soleil ; au moindre craquement, ils se sauvèrent à vives allures… loin de Rokhèn.

Dès le lever de soleil, le danger est quasi permanent, du matin au crépuscule ; toute la faune du Grand Lac sont des proies faciles pour Rokhèn, c’est son garde-manger en quelque sorte…

Des années passent… Rokhèn devient vieux, maigre car ne possédant plus la force nécessaire pour happer les gibiers, il s’avançait en courbant l’échine semblable à un vieillard qui tenait à peine sur ses quatre pattes et se dirigea aux abords du Grand Lac, puis rassembla sa dernière force vocale et s’adressa à la faune :

Rokhèn
« Mes amis, n’ayez plus peur de moi, je deviens vieux et sage… ».

Les faunes
« Vous aviez égorgé de nombreux gibiers étant jeune, un tigre mange toujours de la viande et ne change pas de rayures ».

Rokhèn
« Certes mes chers amis, mais maintenant je ne suis qu’un vieil squelette agonisé, plus de croc ni de griffe, n’ayez crainte, je vis mes dernières heures ».

Après maintes réflexions, certains animaux décidèrent enfin d’aller se désaltérer aux abords du Grand Lac vaseux…

Chhorb.
#54953 View VANNA's ProfileVisit VANNA's HomepageView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 30/03/2008 @ 20:24 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
Moralité de l'histoire : il faut savoir le pardonner. c'est bien ça! pou vanna? :clindoeil:

#55070 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 31/03/2008 @ 07:54 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 549
Registered 15/03/2007
liberté a écrit

Moralité de l'histoire : il faut savoir le pardonner. c'est bien ça! pou vanna? :clindoeil:

Pas tout à fait Liberté.

#55081 View VANNA's ProfileVisit VANNA's HomepageView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 02/04/2008 @ 22:40 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
Histoire d'un homme et une femme fantôme

ça s'est déroulé pendant la récolte de riz. Il y avait un homme paysan, tous les nuits, il partait avec sa guitare à la rizière afin de surveiller ses récoltes. Une nuit, lorsque ce dernier était en train de chanter avec son instrument, sa chanson a été entendue par une femme fantôme. Alors, elle est venue s'assoir en face de l'homme qui chantait. Et lorsque le paysan a apperçu cette femme fantôme, il lui demanda: qui es-tu? es-tu une fantôme, n'est-ce pas? la femme lui réponda: oui, je suis une fantôme et je suis venue écouter tes chansons[...].

Et comme, c'était une belle charmante fantôme. Le paysan tomba amoureux d'elle. Un jour la femme fantôme voudrait emmener son mari(l'homme paysan)pour aller le présenter à sa famille fantôme puis il y restait.

Un mois passait, la famille fantôme proposait à l'homme d'aller chasser des bêtes à manger. Lorsqu'ils arrivaient à mi-chemin dans la forêt, les fantômes ont apperçu une "grenouille" et comme ces derniers ne font pas la différente entre la grenouille et l'éléphant. Alors, ils avaient très peur, puis crièrent: Attention, y'a un gros éléphant! :sygus: . L'homme paysan a entendu des cris les fantômes ainsi, alors il a cherché " où est ce gros éléphant?" car pour lui, il ne voyait qu'une grenouille. Pas d'éléphant :sygus: puis il a l'attrapé cette dernière et la mettait dans sa poche.

Et lorsque les fantômes ont vu le paysan a pris la grenouille ainsi, ils se posaient la question! :reflechi2: puis pensaient que l'homme en question, c'est un super géant car il a osé attraper un si gros éléphant et l'a mis dans sa poche :rire1: . Donc, ça leur faisait très peur, alors ils demandaient à l'homme de retourner chez lui. :clindoeil:

Moralité: Ne pas d'être sot comme un fantome :clindoeil:

Edité le 02/04/2008 @ 23:41 par liberté

#55139 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 08/04/2008 @ 09:00 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 549
Registered 15/03/2007
liberté a écrit

- Si Rokhèn est entrain d’happer un gibier, faut-il le condamner ?

- Dans cet exemple, selon vous, où est le juste équilibre ou le juste milieu ?

:sompeah:
#55238 View VANNA's ProfileVisit VANNA's HomepageView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 09/04/2008 @ 07:59 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
je n'ai pas de réponse juste, c'est la loi de nature: là où il y a à manger, il y aura des mangeurs(si non, la terre serait peuplé des animaux, s'ils sont tous "herbivor" et les humains seraient végétarien).
:sourire: :miam:

#55245 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 09/04/2008 @ 14:46 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 549
Registered 15/03/2007
liberté a écrit

je n'ai pas de réponse juste, c'est la loi de nature: là où il y a à manger, il y aura des mangeurs(si non, la terre serait peuplé des animaux, s'ils sont tous "herbivor" et les humains seraient végétarien).
:sourire: :miam:

Oui Liberté, manger de la viande c’est sa nature…

Etant jeune, fort Rokhèn n’a pas besoin de ruse pour attraper ses proies.

En vieillissant, son intelligence lui est indispensable, ceux qui le savent font toujours attention à ne pas l’approcher ; ceux qui croient à sa belle parole viennent embourber ses pattes dans la vase boueuse… Rokhèn n’a plus qu’à servir.

Moralité : Khmèg proeur kamlaing bay - tiass kay proeur pragnar !

Je ne sais pas si c’est le même principe dans la vie politique; le but, descendre son adversaire, quelque soit le mode opératoire pourvu d’assurer l’avenir de sa progéniture…

Le juste équilibre c’est d’apprendre à vivre ensemble, malgré le danger, tout en essayant d’améliorer les quotidiens, anakuth… :reflechi2:

#55251 View VANNA's ProfileVisit VANNA's HomepageView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 09/04/2008 @ 20:06 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
VANNA a écrit

Moralité : Khmèg proeur kamlaing bay - tiass kay proeur pragnar !

:bon:

#55255 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 15/05/2008 @ 08:01 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 549
Registered 15/03/2007
Vous connaissez sûrement l’histoire des quatre moines :up: !

Quatre moines décidèrent de méditer en silence pendant une journée autour d'une grande bougie. Les premières heures, le silence fut total.
Mais au crépuscule, la flamme de la bougie commença à vaciller et finit par s'éteindre.

- Le premier moine disait : Oh ! La bougie s'éteint.
- Le deuxième moine répondit : Hé, nous ne devons pas prononcer d'un seul mot.
- Le troisième moine répondit : Pourquoi parlez-vous alors ?
- Le quatrième moine fut très content et s'exclama : Ha ! Ha ! Je suis le seul qui n'a rien dit.

:sompeah:

Edité le 15/05/2008 @ 09:05 par VANNA
#56269 View VANNA's ProfileVisit VANNA's HomepageView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 15/05/2008 @ 09:08 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
NON, pou Vanna, je ne l'ai pas connue, merci :sourire:

#56270 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 15/05/2008 @ 21:43 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3438
Registered 27/12/2005
Moi non plus!
Le premier, comment fait il pour savoir que la bougie s'éteint?

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#56277 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 15/05/2008 @ 21:47 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 549
Registered 15/03/2007
Seun nmott a écrit

Moi non plus!
Le premier, comment fait il pour savoir que la bougie s'éteint?

A l'odeur :sourire:
#56278 View VANNA's ProfileVisit VANNA's HomepageView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 16/05/2008 @ 10:24 Go bottom
Offline kuoch
Membre Honorable

ava_1200.jpg

Posts 273
Registered 19/06/2007
Location IDF
Il y a une légende dont j'ai cherché les origines et que je n'ai pas trouvé (peut-être par manque de recherches d'ailleurs :lol2: ) :

"Rihou chap chan" ...qq la connais?? parceque moi, j'ai juste entendu le nom...
#56322 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Go top 16/05/2008 @ 10:31 Go bottom
Offline smors.sor
Membre Honorable

xlmandhl3.jpg

Posts 377
Registered 15/05/2008
kuoch a écrit

Il y a une légende dont j'ai cherché les origines et que je n'ai pas trouvé (peut-être par manque de recherches d'ailleurs :lol2: ) :

"Rihou chap chan" ...qq la connais?? parceque moi, j'ai juste entendu le nom...

Rihou chap chan Oun chap bang chang...
Rihou chap chan est une éclipse lunaire... Quand j'était enfant ma grand-mère me disait de mettre un récipient dehors et d'observer la lune trembler dans le récipient parce qu'elle a peur de Rihou une sorte d'ogre... Désolé la légende il faut la demander à Seun mott.
#56324 View smors.sor's ProfileView All Posts by smors.sorU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top