Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Roeung Nitean Khmers ou les contes si vous préférez   ( Replies 80 | Views 3390 )
Go top 25/06/2007 @ 21:42 Go bottom
Re : Re : Roeung Nitean Khmers ou les contes si vous préférez Reply With Quote
Offline peclong
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_678.jpg

Posts 365
Registered 21/05/2006
Location Belgique
liberté a écrit

:sourire: Bonsoir kuoch, pour moi, cette histoire est un "Roeung Nitean" khmer dans le but de dire aux hommes à savoir faire la cuisine quand leur femme ne sera plus là! :clindoeil:

Bonsoir,jai aussi lu cette histoire quand j'étais à l'école,le but est de faire connaitre La solidarité , si on se dispute ou a tjours la jalousie,on pourait perdre l'intérêt commun.

La solidarité est une force

Edité le 25/06/2007 @ 22:43 par peclong

002.jpg
inscription_03.gif
#42157 View peclong's ProfileView All Posts by peclongU2U Member
Go top 25/06/2007 @ 22:02 Go bottom
Re : Roeung Nitean Khmers ou les contes si vous préférez Reply With Quote
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
:biendit: Peclong, mais moi, c'est pour rire, :sourire: que je dis ça, en fait, c'est un petit peu vrai :clindoeil:

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#42158 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 26/06/2007 @ 00:54 Go bottom
Offline kuoch
Membre Honorable

ava_1200.jpg

Posts 273
Registered 19/06/2007
Location IDF
He bien moi, cette histoire m'a fait penser à une autre histoire d'un humoriste français (je sais plus lequel) dont le titre était "le petit trou". Evidemment, la fin est moins dramatique mais le sens n'est pas très éloigné. Y aurit-il eu une part d'inspiration? :reflechi1:
#42169 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Go top 26/06/2007 @ 01:07 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 807
Registered 11/04/2007
Au début, je croyais que c'était l'histoire de Ta Chourk, ce viel homme qui mangeait sans jamais être rassasié. A la fin son ventre a explosé BOOM !

Au Cambodge, quand un enfant mange trop, on lui dit attention ton ventre va exploser comme celui de Ta Chourk !

Mais je ne connais pas trop l'histoire. Je l'avais déjà entendu. Mais j'ai la mémoire qui flanche un peu.

#42170 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 27/06/2007 @ 10:41 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1311
Registered 20/01/2004
robin des bois a écrit

liberté a écrit

:reflechi2: Alors, je vais vous raconter une petite histoire, pourquoi, la Province "Batdembang" s'appelle ainsi :clindoeil:

Voilà, l'histoire: Selon la légende, "Batdembang" a la source d'une histoire d'un "Sdatch Dembang" ou en français "Roi Baton" :sourire: et son baton, ce n'est pas comme n'importe lequel baton, c'est un baton "magique" qui l'a. :clindoeil:

.... la province "Batdembang" s'appelle ainsi. :sourire:

Bonour à vous

Je suis entrain de terminer la lecture du nouveau livre de Claire LY
Retour au Cambodge

A partir de cette légende, on peut imaginer que les gens de Battambang sont de nature insoumis.
Ils se révoltaient contre l’autorité royal…..on peut imaginer facilement que Battambang était un seigneurial indépendant et insoumis. C’était sûrement le dernier territoire pacifié par Jayawaraman VII.
Quelqu’un m’a un jour raconté que le temple Ek phnom est le lieu de massacre des opposants aux Jayawaraman VII.
Savez vous pourquoi le statu de porte le bâton en signe d’offrant et tour vers Phnom Penh

Le chemin de liberté d'une survivante des Khmers rouges

(janvier 2007 aux éditons de l'Atelier)

Claire LY est originaire de Battambang et elle rapporte cette version de la naissance de sa ville que lui racontait son père, tué par les KR à Battambang lors des massacres des 23 et 24 Avril 1975 (militaires plus notables)

"Ecoute Pa te raconter la légende de notre ville...."

"Notre ville est née à l'endroit où un bâton magique s'est perdu. La fertilité des terres de notre province provient du pouvoir de ce bâton.
Au début de l'ère du Bienheureux, un paysan pauvre avait été requis pour des travaux de terrassement. A midi, chaque travaileur devait faire cuire lui-même son riz. Notre paysan ayant oublié sa cuillère, il prit une branche au hasard pour remuer son riz qui bouillait. Au contact de la branche, le riz devint subitement noir. Ayant très faim, notre paysan mangea ce riz noir, mais avec beaucoup de perplexité... Or voici que, sitôt le riz avalé, sa force décupla. Alors il coupa une branche de cet arbre étrange qui donnait une couleur noire à son riz pour s'en servir de bâton. Cet arbre s'appellait "kragnoung". Porté par un immense pouvoir, le paysan tua le roi et régna à sa place. Il se faisait appeler "sdech dambang kragnoung", le roi au bâton kragnoung.
Quelques années plus tard, un Bodhisattva le provoqua en duel. Dambang kragnoug jeta son bâton contre le Bodhisattva, le rata et le bâton creusa alors un ruisseau en tombant: le O dambang, l'un des affluents de la rivière Sangker qui traverse actuellement Battambang-ville. Dambang kragnoug fut vaincu par le Bodhisattva. Et depuis, l'endroir où le bâton s'était perdu porte le nom de Battambang, "bâton perdu"

(ce livre m'a paru très intéressant à differents titres)

#42263 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 27/06/2007 @ 10:41 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1311
Registered 20/01/2004
A partir de cette légende, on peut imaginer que les gens de Battambang sont de nature insoumis.
Ils se révoltaient contre l’autorité royal…..on peut imaginer facilement que Battambang était un seigneurial indépendant et insoumis. C’était sûrement le dernier territoire pacifié par Jayawaraman VII.
Quelqu’un m’a un jour raconté que le temple Ek phnom est le lieu de massacre des opposants aux Jayawaraman VII.
Savez vous pourquoi le statu de porte le bâton en signe d’offrant et tour vers Phnom Penh

#42264 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 27/06/2007 @ 10:49 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1311
Registered 20/01/2004
Remarque :

Je préfère l’ancien statu : imposant forte. Physiquement il ressemble plus aux gens de Battambang qui sont des gens qui travailler la terre.

Le dernier statu ressemble plutôt jeun de la pagode avec les yeux peureux.

Si vous observez bien, l’ancien statu, il est gautier. Le nouveau est droitier.

#42265 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 28/06/2007 @ 07:27 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 807
Registered 11/04/2007
NEO a écrit

Remarque :

Je préfère l’ancien statu : imposant forte. Physiquement il ressemble plus aux gens de Battambang qui sont des gens qui travailler la terre.

Le dernier statu ressemble plutôt jeun de la pagode avec les yeux peureux.

Si vous observez bien, l’ancien statu, il est gautier. Le nouveau est droitier.

Néo,
Tu veux dire Gautier comme le Créateur de mode ou gaucher comme l'opposé de droitier ?

#42293 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 08:43 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
kuoch a écrit

He bien moi, cette histoire m'a fait penser à une autre histoire d'un humoriste français (je sais plus lequel) dont le titre était "le petit trou". Evidemment, la fin est moins dramatique mais le sens n'est pas très éloigné. Y aurit-il eu une part d'inspiration? :reflechi1:

Pas du tout, Kuoch! je ne l'ai pas inspiré, d'ailleurs, je ne savais même pas que ce dernier ressemble à mon récit.

#42638 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 06/07/2007 @ 06:30 Go bottom
Re : Re : Re : Roeung Nitean Khmers ou les contes si vous préférez Reply With Quote
Offline kuoch
Membre Honorable

ava_1200.jpg

Posts 273
Registered 19/06/2007
Location IDF
liberté a écrit

kuoch a écrit

Pas du tout, Kuoch! je ne l'ai pas inspiré, d'ailleurs, je ne savais même pas que ce dernier ressemble à mon récit.

Il faudrait peut-être le lui demander :quoi:

Je vais essayer de retrouver le nom du comique et l'histoire... :ordi:
#42986 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Go top 06/07/2007 @ 11:50 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
:reflechi1: Quelqu'un a une histoire à nous raconter? car moi, j'en ai plus :reflechi2: :pleure1:

#43019 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 06/07/2007 @ 14:55 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
:reflechi2: Quelqu'un connait l'histoire "Akvak neung Akveun" :priere:

#43053 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 06/07/2007 @ 23:15 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 23/04/2007
Location Cayenne
peclong a écrit

Et ça,c'est pour rappeler de bon vieux tempts avant l'époque K-R quand j'étais jeune.

Je ne connaissais pas cette statue ! Elle était drôlement plus belle que l'actuelle ! Je me demande qui l'avait faite.
#43077 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 11/07/2007 @ 10:38 Go bottom
Offline Carpette
Recipient does not exist

j'adore ce genre de petite anecdotes...merci
bisous
:up: :up: :up:
#43418 View Carpette's ProfileView All Posts by CarpetteU2U Member
Go top 02/10/2007 @ 20:59 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
"L'histoire des cerfs-volants"

...Il y a bien longtemps, l'Empereur de Chine avait enfermé dans une haute tour de son palais "Nen Tchey", le prisonnier khmer. Il s'ennuie. Il veut s'enfuire. Il construit donc un immense cerf-volant. Ses ailes ressemblent à celle d'un milan. Et il chante, en vibrant, sur trois notes graves et tristes.

Et toute la nuit, dans le vent, pleure le cerf-volant. L'Empereur de Chine a peur. Il appelle son devin. "Quel est ce chant si triste? Qui pleure ainsi dans la nuit?". Le devin dit: "Il y a un oiseau de malheur au dessus de la tour. Toutes les nuits, ce chant si triste mordra ton coeur. Renvoie le prisonnier dans son pays."

L'Empereur de chine, effrayé, libère donc "Nen Tchey" et le renvoie chez lui.

Longtemps après, l'Empereur de chine reçoit du Cambodge un merveilleux cerf-volant qui chante, mais son chant est doux et grave et il endort ceux qui veillent.

C'est depuis lors, qu'il y a des "Chinois" au Cambodge et des "Cerf-volant" en chine.

The end! :clindoeil:

#49316 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 03/10/2007 @ 12:24 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Liberte, mon ptit chat, je n'avais pas lu ce sujet, et j'ai beaucoup aime la petite histoire de l'estomac :rire1:
Je trouve cette facon de raconter tout a fait interessante :bon:
#49347 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 03/10/2007 @ 20:47 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
Neko a écrit

Liberte, mon ptit chat, je n'avais pas lu ce sujet, et j'ai beaucoup aime la petite histoire de l'estomac :rire1:
Je trouve cette facon de raconter tout a fait interessante :bon:

Neko, :clindoeil: cette petite histoire, ce serait peut-être, que je me suis en train de prédire mon avenir, quand, je serai comme ce pauvre vieux monsieur?. :reflechi1:

voyante-2943.gif

#49364 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 04/10/2007 @ 05:15 Go bottom
Re : Re : Re : Roeung Nitean Khmers ou les contes si vous préférez Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
liberté a écrit

Neko, :clindoeil: cette petite histoire, ce serait peut-être, que je me suis en train de prédire mon avenir, quand, je serai comme ce pauvre vieux monsieur?. :reflechi1:

voyante-2943.gif

:whaou: :whaou: meuh non mon petit chat, enfin voyons qu est ce que c est que ces histoires ?? :-P
Tu ne seras pas comme ce vieux monsieur :nono:
Tu sais faire la cuisine ?? :cache:
#49370 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 04/10/2007 @ 21:21 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Roeung Nitean Khmers ou les contes si vous préférez Reply With Quote
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
Neko a écrit

liberté a écrit

voyante-2943.gif

:whaou: :whaou: meuh non mon petit chat, enfin voyons qu est ce que c est que ces histoires ?? :-P
Tu ne seras pas comme ce vieux monsieur :nono:
Tu sais faire la cuisine ?? :cache:

Bien sûr Neko, je sais faire la cuisine, la preuve vois mon avarta :clindoeil:

Edité le 09/10/2007 @ 23:04 par liberté

#49398 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 05/10/2007 @ 02:38 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Re : Roeung Nitean Khmers ou les contes si vous préférez Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
liberté a écrit

Bien sûr Neko, je sais faire la cuisine, la preuve vois mon avarta :clindoeil:

Parfait parfait :clindoeil: Ne t'inquiète pas alors, tu ne finiras pas comme ce bon vieux monsieur :lol:
Mais dis moi :reflechi1: qu'est ce que tu sais préparer de bon ??

comme ça la prochaine fois que je viens je viens me faire inviter avec Sothy
#49400 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 27/10/2007 @ 22:16 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
Creamy Sopheap a écrit

liberté a écrit

Et celui là avez-vous déjà entendu?Un vieil homme et son estomac.

:quoi: Liberté, tu l'as pas inventé celle-là ? Parce qu'elle me semble bien tirée par les cheveux... :reflechi2:

Mais, non, Super Creamy, la preuve, j'ai encore tout mes cheveux :clindoeil:

:cache:

#50416 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 04/11/2007 @ 16:51 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 347
Registered 14/05/2007
NEO a écrit

Il y a plusieurs versions.
Mais il faut savoir que dans chaque légende se cache une part de vérité

En voilà une autre...:ordi:

« Je vais vous raconter l’histoire de Batambang ». Voulait-il que notre joie soit complète ? Laisser une trace de notre culture ? Avait-il l’intuition que la révolution khmère rouge allait tout balayer ? Ou bien sa manière à lui d’en appeler aux esprits de nos ancêtres pour leur demander protection ? Aujourd’hui, plus simplement, je me demande si ce n’était pas une allégorie. Autant que je me souvienne, il s’agit de l’histoire d’un bûcheron qui trouve un bâton (dambang) magique. Doté de la force de ce bâton, il renverse la dynastie du roi Chakrapoat et règne sur l’empire khmer sous le nom de sa majesté Dambang Khrânhong. Khrânhong était la région où il avait trouvé le bâton. Il régna durant 7 ans sans aucun problème, lorsqu’un sage lui fit savoir que le ciel indiquait la fin de son royaume. Une femme était enceinte de son successeur. Le roi effrayé de la prédiction ordonna de brûler toutes les femmes enceintes. Pendant que les corps étaient incinérés par les soldats, le ventre de l’une d’entre elle s’ouvrit et un bébé en tomba. Bien que brûlé des jambes et des bras, mais n’étant pas mort, les soldats le prirent et cachèrent dans une touffe de rotin. Le soir, le moine chef de pagode vint bénir les corps et les soldats lui remirent l’enfant pour qu’il s’en occupe. Il le soigna, l’alimenta, l’éduqua, lui transmit tout ce qu’il savait. Il fut appelé Prom Kel car il ne pouvait se déplacer normalement et le faisait sur son séant.
Le roi eut un nouveau présage que le devin interpréta. L’homme “porteur de mérite est né”, il est plus puissant que toi et dans 7 jours il viendra sur un cheval blanc et règnera.
Le peuple ayant eu connaissance de la prédiction se mit en route vers Angkor Wat, siège du royaume. Parmi eux se trouvait Prom Kel, vite dépassé par la foule, il faisait néanmoins des efforts pour continuer son chemin.
Pendant que Kheo parlait, je ne pouvais m’empêcher de revoir au travers de sa narration, tout ce que nous venions de vivre les jours derniers. Ces foules sur la route, nos fatigues, ces moines sortant les cadavres de la Sangkae. Aussi lorsque, exténué Prom Kel s’arrête sur la route pour se reposer, il faut comme dans la “Comedia del Arte” un “Deus ex machina” pour arracher mon écoute à l’engourdissement qui m’envahit.
Un vieil homme tirant un cheval blanc, et je vois alors un train blanc, portant un paquet de riz, de l’eau dans une tige tubulaire de bambou et un baluchon de vêtements s’arrête à hauteur de Prom Kel et lui demande de garder cela quelques instants, le temps d’aller dans la forêt pour …….comme nous allions dans la bambouseraie. Prom Kel lui signale son état, aussi le vieillard s’attache la bride du cheval au bras droit déformé. Après quelques hennissements, le cheval s’enfuit au galop et le bras droit du Prom Kel redevient normal. Le cheval s’arrête et Prom Kel a l’idée avec son bras valide d’attacher son bras gauche et le résultat est identique, puis c’est le tour des jambes. Tout est redevenu normal, l’homme ne revenant pas, il mange le riz au goût très savoureux, boit l’eau et trouve dans le baluchon de très beaux habits ; il les met, monte sur le cheval blanc qui lui obéit facilement et s’envole dans le ciel jusqu’à survoler le palais d’Angkor Wat, siège du souverain Dambang Khrânhong. Celui-ci, fou de colère, prit son bâton magique en bois de khrânhong le lança en direction de Prom Kel sans l’atteindre. Cependant, le bâton alla trop loin et disparut dans une forêt que l’on appela ensuite Prei Batambang « forêt du bâton perdu », c’est là que fut construite la ville de Battambang et c’est pourquoi un cheval blanc a figuré sur le drapeau du Cambodge. Car Prom Kel comme l’avait dit la prophétie succéda à Dambang Khrânhong qui s’enfuit au Laos, et voulut rendre hommage à son cheval.
Cette nuit, en dormant, je rêvais de mon père E, de sa femme, de ma sœur O, ils montaient eux aussi sur un cheval blanc qui s’envolait dans les airs ; en bas, des hommes en noir, leur jetaient des bâtons sans les atteindre pour autant, le cheval disparut dans la lumière de l’horizon et je me revis agenouillée par terre, cachant mes larmes, dans l’attitude que j’avais eu quelques années plutôt, lors du départ de ma famille en avoin vers la France.

domrey
#50716 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 05/11/2007 @ 16:54 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
C'est sympa votre version, domrey :clindoeil:

Edité le 05/11/2007 @ 16:55 par liberté

#50771 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 05/11/2007 @ 17:22 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 347
Registered 14/05/2007
Merci! Mais ce n'est qu'une version parmi d'autres...c'est amusant (je trouve) de voir comment l'histoire change se transforme, se reduit etc...

domrey
#50775 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 05/11/2007 @ 22:29 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3436
Registered 27/12/2005
domrey :bon:

Ce la bonne version.:chaipas:

Celui-ci, fou de colère, prit son bâton magique en bois de khrânhong le lança en direction de Prom Kel sans l’atteindre. Cependant, le bâton alla trop loin et disparut dans une forêt que l’on appela ensuite Prei Batambang « forêt du bâton perdu »

... en tombant ce bâton créa un ruisseau connu jus qu'aujourd'hui O dambang .:clindoeil:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#50797 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top