Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Le Cambodge en passe de devenir une destination choisie du tourisme sexuel   ( Replies 77 | Views 2925 )
Go top 02/07/2007 @ 16:32 Go bottom
Re : Re : Le Cambodge en passe de devenir une destination choisie du tourisme sexuel Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 2141
Registered 23/03/2004
Location Nantes
domrey a écrit

Le titre de ce post:ouh la la!!! cela fait longtemps que le tourisme sexuel sevit au Cambodge...en fait depuis les annees 90...

Depuis la présence des troupes de l'APRONUC.... Merci l'ONU et ses troupes d'élite...
#42592 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 02/07/2007 @ 19:18 Go bottom
Re : Re : Le Cambodge en passe de devenir une destination choisie du tourisme sexuel Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5373
Registered 04/01/2006
tigredepapier a écrit

desole pour les adresses
si cela peu aider un organisme pour mes propres constations a ce sujet contacter moi sur mon email

Si tu as vu des mineurs a certains de ces endroits ou des filles "prisonnières", tu peux m'envoyer les renseignements en PM. Je sais à qui les renvoyer. :sourire:

Edité le 02/07/2007 @ 20:19 par Vicheya

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#42598 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 02/07/2007 @ 19:41 Go bottom
Re : Le Cambodge en passe de devenir une destination choisie du tourisme sexuel Reply With Quote
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 364
Registered 14/05/2007
Ta reponse est noble vicheya...MAIS elle me rapelle l'histoire de la grenouille qui veut etre plus grosse que le boeuf! C'est helas dans toutes les villes (en general dans les peripheries) que le probleme se pose! Et cela ne concerne pas que les jeunes khmers mais aussi les kraums, les viets (j'en ai vu combien (?) pleurer avant mariage) dans des pseudo guesthouses à koh kong! OUI ,c'est vrai que l'APRONUC a une grosse part de resposabilité(loin de la nier) MAIS cette situation existait dejà avant l'independance et elle n'est pas la seule consequence du tourisme!Desolé ,c'est un message triste ,grave....MAIS MERDE ,la REVOLTE m'habite AUSSI! Bravo à OUR HOME dont je ne donnais pas "cher" à leur demarrage(vu à la tele)...Un MEC BIEN !!!

domrey
#42600 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 02/07/2007 @ 19:54 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 364
Registered 14/05/2007
tigredepapier a écrit

desole pour les adresses
si cela peu aider un organisme pour mes propres constations a ce sujet contacter moi sur mon email
en ce qui concerne pph c est les meme proportions
j espere surtout que pub street de siem reap ne prendra pas les allures de sihanook
une autre forme de prostitution prend forme sur sr

Je pense t'avoir personnellement repondu dans le message qui precede! A sihan le phenomene est clairement lié au developpement du tourisme et à la presence de certains barangs,et à la fermeture de certains lieux sur phnom penh...et à la proximité de Patttaya et de ces residents...et ...bon je vais pas faire un livre!
Ailleurs je peux dire aux jeunes khmers qui sont sur le forum d'aller se ballader à kompong cham par exemple pour voir que le sordide egale le sordide (barang ou pas ...car il n'y a pas de tourisme en cette ville, et le probleme y est le meme!)
Par rapport à ces 2 posts ,je me reseve une remarque:prendre la mesure du probleme est une condition necessaire à une reflexion sur son erradication qui ne peut etre le fait d'une ONG qu'elle qu'en soit son efficacité! Cordialement à tous et desolée dire des choses peu agreables

domrey
#42601 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 02/07/2007 @ 20:14 Go bottom
Re : Re : Re : Le Cambodge en passe de devenir une destination choisie du tourisme sexuel Reply With Quote
Offline misteroud
Moderator

ava_605.jpg

Posts 1025
Registered 23/02/2006
Location france
domrey a écrit

...
Par rapport à ces 2 posts ,je me reseve une remarque:prendre la mesure du probleme est une condition necessaire à une reflexion sur son erradication qui ne peut etre le fait d'une ONG qu'elle qu'en soit son efficacité!
...

Il est vrai qu'une ONG toute seule ne peut pas éradiquer complètement le problème car sans intervention du gouvernement et sans changement de mentalité le phénomène ne va pas disparaitre de lui même.

Cependant il faut savoir que même si une ONG ne peux que sauver quelques gamines, ne seraisse qu'une par ans, c'est déjà une énorme libération pour cette gamine, une délivrance, c'est un être humain qui souffre de moins sur terre. :clindoeil:

Ne seraisse que mettre un individu derrière les barreau par ans c'est déjà des dizaines de jeunes filles qui n'auront plus à subir ses sévices sexuels.

En attendant que ce monde change, que chaque cambodgien prenne un peu ces responsabilités, agisse et pousse un gros coup de gueule sur cette situation...en attendant, que de grande chose puisse être faite, l'on peut déjà apporter un petit bout d'espoir à quelques gamines, ouvrir la voie...
Donc, je ne pense pas que c'est inutile de dénoncer ces lieux, ou les pervers au ONG. :reflechi1:

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existence, notre bonheur...

#42605 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 02/07/2007 @ 21:49 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
domrey a écrit

Ta reponse est noble vicheya...MAIS elle me rapelle l'histoire de la grenouille qui veut etre plus grosse que le boeuf! !

Je fais ce que je peux avec ce que j'ai ! Et c'est déjà bien ! :sourire:

J'ai eu la chance de rencontrer ce monsieur, de le connaitre et si je peux me servir de certaines relations pour dénoncer certaines choses, je le ferai, même si c'est une goutte d'eau dans la mer !
Les petites rivères font les grands fleuves.

:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:

#42608 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 02/07/2007 @ 21:59 Go bottom
Re : Le Cambodge en passe de devenir une destination choisie du tourisme sexuel Reply With Quote
Offline tigredepapier
Newbie
Member

Posts 17
Registered 30/06/2007
Location siem reap
moi personnellement la prostitution volontaire ne me derange pas trop si elle n est pas affichee ...
ceux qui me derange plus se sont ces rabbatteurs qui vont dans les hopitaux exploiter la pauvretee et la precatitee d une famille en proposant a une jeune fille 1000 usd pour sauver sa mere qui a besoin d une operation..en echange de son travail pendant un an ou deux dans un karaoke vip ou on obligera cette jeune fille a prendre des drogues lors le patron recevra des personnages important policier politique militaire...
si une ong ou un organisme peut venir en aide a cette famille c est toujours une fille de sauvee
#42609 View tigredepapier's ProfileView All Posts by tigredepapierU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 08:43 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 364
Registered 14/05/2007
Je fais ce que je peux avec ce que j'ai ! Et c'est déjà bien !

J'ai eu la chance de rencontrer ce monsieur, de le connaitre et si je peux me servir de certaines relations pour dénoncer certaines choses, je le ferai, même si c'est une goutte d'eau dans la mer !
Les petites rivères font les grands fleuves.

Oui et tu fais tres bien ,je le fais aussi d'ailleurs! Nous sommes plusieurs gouttes d'eau dans cet ocean de misere!MAIS ce qui me SEMBLE FOU, c'est que les referents soient des ONG plus que les forces d'etat! Je suis d'accord ,bien evidemment tout enfant sauvé est une victoire immense et un grand plaisir!

domrey
#42639 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 09:08 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1420
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
tigredepapier a écrit

moi personnellement la prostitution volontaire ne me derange pas trop si elle n est pas affichee ...

Le concept de prositution volontaire me parait un peu dangereux. Une prostitution volontaire et legale ?
Je me pose la question ...
Bien sur la prostitution n est pas un phenomene recent. Je n'ai pas de jugement tres radical sur le bien fonde de cette pratique... mais je ne peux m empecher de constater que la tolerance de cette pratique peut entrainer bien des derapages.

Je me pose toujours la question de savoir si l'on peut considerer un corps comme ayant une valeur marchande. Presque tout peut s'acheter et se vendre, mais un corps, quand il est casse, on ne peut pas le jeter et en racheter un...

Ensuite, je trouve qu'en Asie le toursime sexuel pose un gros probleme en termes d'images, et constitue une porte ouverte a tous les derapages...
je vois qu'en Thailande, les gens pouvant se gaver de jeunes filles finissent par se croire tout permis... alors pourquoi se gener avec des enfants ... :colere1:
Pas plus tard qu'avant hier, et ce n'est pas la premiere fois je me suis fait honteusement harponner par un pervers libidineux, qui souhaitait apparemment s'offrir du bon temps.
Ici, pour un occidental, tout ce qui ressemble a une asiatique pas trop vieille fait office de p... apparemment. Pourtant bien qu etant asiatique, je ne ressemble ni a une thai, ni a une prostituee... enfin j espere.
Il y a tres longtemps egalement quand j etais encore mineure, il m est arrivee de me retrouver face a ce genre de gros pervers en France (qui revenaient probablement d un sejour dans le coin) qui me reclamaient dans la rue des massages et qui pensait qu'en me payant un coca le probleme de la remuneration serait regle. :colere1:
La logique etait tres basique : tu es asiatique tu aimes le fric alors prend le mien et fais ce que je te dit :colere1:

Alors je ne vois pas dans ces conditions ce qui pourrait justifier dans ces pays une prostitution choisie, tant que l'image de la femme asiatique ne s'ameliore pas un peu, et qu'elle n a pas de moyens de se defendre.

#42642 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 09:29 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1420
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
je viens de me rendre compte que j'ai un peu devie du sujet initial.

Juste pour dire, que, pour en revenir a ces touristes sexuels, qui arrivent se croient en pays conquis ou tout est permis, qu'il n y a rien de plus nefaste, parce qu il ne respectent rien.

Je ne pourrai pas me prononcer sur les locaux qui font marcher le business je ne connais pas bien le mecanisme.

Toujours est il que bien que je sois contre le principe de delation, ne vous genez pas surtout pas, si ca peut etre utile !!
#42643 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 11:36 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 364
Registered 14/05/2007
Le probleme des locaux...
La prostitution est une sorte de soupape de securité rendant possible une sexualité car traditionnellement la femme khmere doit arriver vierge au mariage...puis doit etre fidele.Et c'est generalement le cas...Il existe donc des professionnelles pour le plaisir de ces messieurs...
Je pense que tu te trompes sur l'image de la femme asiatique...pour moi elle est trés positive et je ne suis pas le seul à le penser, ces merites sont enormes...MAIS la encore il ne faut pas detacher l'interpretation de caracteristiques plus globale concernant le mode de vie... BY

domrey
#42647 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 13:28 Go bottom
Offline misteroud
Moderator

ava_605.jpg

Posts 1025
Registered 23/02/2006
Location france
domrey a écrit

....
Je pense que tu te trompes sur l'image de la femme asiatique...pour moi elle est trés positive et je ne suis pas le seul à le penser, ces merites sont enormes...MAIS la encore il ne faut pas detacher l'interpretation de caracteristiques plus globale concernant le mode de vie... BY

Il a ceux qui voit l'aspect traditionnel, réservé de la femme asiatique et d'autre qui ont une image de la masseuse thai soumise... dans les 2 cas les visions sont souvant extrême et basé sur des clichés.

La prostitution ne nuit pas seulement au pays concerné mais aussi à tout les asiatiques dans le monde.
Dans les cités, les racailles ont une mauvaise opinion des femmes asiatiques et vu que les asiates sont d'un tempérament trop pacifique, passif alors forcément ils ne se prive pas d'embêter les jeunes filles vu qu'ils n'ont pas de représailles.

La lutte contre la prostitution au cambodge à un enjeu bien plus grand, c'est un enjeu mondial.

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existence, notre bonheur...

#42651 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 14:05 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1420
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
En cherchant de la musique libre de droit pour Mr. misteroud, je suis tombee la dessus.
Pas vraiment lie au toursime sexuel, mais a la prositution, peut etre rien qui n'qit ete deja dit, mais j'ai trouve les photos de la personne interviewee tres interessantes...

http://www.toxicoquebec.com/actus/?2005/02/07/262-vies-de-prostituees-dans-les-bordels-cambodgiens
#42654 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 14:58 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 364
Registered 14/05/2007
Il a ceux qui voit l'aspect traditionnel, réservé de la femme asiatique et d'autre qui ont une image de la masseuse thai soumise... dans les 2 cas les visions sont souvant extrême et basé sur des clichés.

CES cliches n'en sont pas moins des realités! Celle du "milieu" est"occidentalisée" etsouvent loin de ses racines!
Dans les cités, les racailles ont une mauvaise opinion des femmes asiatiques et vu que les asiates sont d'un tempérament trop pacifique, passif alors forcément ils ne se prive pas d'embêter les jeunes filles vu qu'ils n'ont pas de représailles.

Je ne connais pas les cités mais j'en connais une à Limoges et je peux te dire que les khmers tiennent le bas de l'escalier les coursives et le reste! N'as tu pas à ton tour l'impression d'etre dans un cliché!:clindoeil::clindoeil:

La lutte contre la prostitution au cambodge à un enjeu bien plus grand, c'est un enjeu mondial.

N'exagerons rien,il se passe au Cambodge ce qui se passe dans tous les pays pauvres, nous qui aimons ce pays nous sentons d'avantage concerné, c'est tout!

domrey
#42657 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 15:14 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1420
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Domrey tu n'as pas tort, Misteroud y va un peu fort :clindoeil:
Mais cependant, je pense que l'image de ces femmes est un vecteur tres important dans la notion de tourisme sexuel !
Je ne vois pas comment on peut se preoccuper de ces problemes de prostitution dans ces pays pauvres sans s'interroger sur le statut, et donc aussi l'image que renvoie la femme a ces fameux touristes qui viennent sur place pour faire leur marche !

Ce qui est etonnant c'est que ces gens viennent des pays qui sont senses faire avancer considerer plus la liberte et les droits de la femme ...
Est ce qu'il y a une si forte dichotomie entre les facons de vivre et les societes "liberees" que nous cherchons a diffuser et les fantasmes de ces messieurs ?
Le probleme c'est eux qui font de droles d'amalgames !!
A moins que nous soyons bien moi avances que ce que l'on pretend ?
#42661 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 15:36 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 364
Registered 14/05/2007
Tout depend de quoi l'on parle...
Si c'est du tourisme sexuel, il faut savoir que le gros des troupes est coreenne ou japonaise...et là j'ignore tout de leurs cultures donc silence...
Chez les europeens je crois que celà fonctionne sur des "images phantasmées" sans grande relation avec une quelquonque image de la femme asiatique (ex:les massages thailandais non traditionnel).Une attirance pour les cocotiers ,les tropiques,...autant de choses que l'on ne peut supprimer...Je crois que les "consommateurs" se moquent eperdument des realités, ils ne fonctionnent que sur un plaisir qu'ils payent n'etant souvent pas capable d'avoir une relation "normale"...L'enjeu ,c'est plus celui de la solitude sexuelle et les derives perverses ! C'est vrai que celà est un peu schematique, forum oblige...Et puis et des 2 cotés (offres et demandes)il y a des cas tellement differents...

domrey
#42664 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 16:10 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1420
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
domrey a écrit

Tout depend de quoi l'on parle...
Si c'est du tourisme sexuel, il faut savoir que le gros des troupes est coreenne ou japonaise...et là j'ignore tout de leurs cultures donc silence...

Je ne peux pas m'exprimer sur les coreens, mais du peu que j'ai pu discuter avec certains, ou plutot certaines, il me semble que le fonctionnement la bas soit proche de celui du Japon. Je prefere cependant m'exprimer sur ce que j'ai pu observer au Japon.
Prenez tout ca avec des pincettes, parce ce n'est que mon regard.
Mais en bref, je trouve que quand tu dis
domrey a écrit

L'enjeu ,c'est plus celui de la solitude sexuelle et les derives perverses !

Je trouve que oui on est tout a fait dans le cas de figure du Japon.
D'une part la pression sociale est tellement enorme que nombre de gens la bas n'ont pas le temps d'essayer de se trouver une partenaire (ou un...).
On ne peut pas dire que le Japon soit une societe paritaire. En gros, Virgule dans un autre sujet qui me disait que je pouvais choisir pour avoir le droit a un peu de romantisme et de galanterie si je la fermais et tenais ma place de femme (en gros), eh bien au Japon, il n'est pas rare que les femmes n'aient le droit ni a l'ouvrir, ni a un peu de galanterie.
Je ne les defendrai pas specialement non plus car je pense que les japonaises ont une grande part de responsabilite la dedans (trop de kawaii tue la femme)
Et aussi, du point de vue de la seduction, je dois dire que je n'ai jamais vu un pays aussi nul. Pas de contact, pas de seduction tout simplement (ou alors je dois etre aveugle) ... Je trouve que ce pays est plonge dans une certaine forme de misere affective terrible !

Alors oui, je peux comprendre que ces hommes (qui ont l'air quand meme de faire fonctionner leur imagination en terme de fantasmes sexuels) aillent voir ailleurs.
encore que je pense que la prositution soit plus presente la bas qu on ne le pense, bien que ce soit absolument tabou.

Ce que je ne tolere pas dans ce cas, c'est que je pense que le Japon qui aime a se presenter comme un pays avec de hautes valeurs morales rejette sa crasse dans les pays ou les gens n'ont que leur gu... a fermer.
En gros tout ce qu'on n'a pas envie de voir chez nous on va le faire chez les autres... Bravo le respect.

domrey a écrit

Une attirance pour les cocotiers ,les tropiques,...autant de choses que l'on ne peut supprimer...

Oui on peut le voir comme ca. En meme temps je ne pense pas avoir une tete de cocotier :lol:
Et puis j'etais aller voir un peu la rue des maisons closes a Sihanoukville, flanquee de deux etrangers qui avaient l'air d'etre sinon habitues (un italien, un allemand) qui m'y ont emmenee. Je voulais me rendre un peu compte. Bref, cet endroit n'a rien d'un cocotier ou d'exotique !!! C'est terrible comme endroit !!! Donc je ne peux pas dire qu'un type en allant voir les prostituees ici realise un fantasme de type romantique ! On est bien dans la derive quand meme...

domrey a écrit

C'est vrai que celà est un peu schematique, forum oblige...

Personnellement, ca me fait reflechir meme si c'est schematique !
C'est tres bete, mais je n'avais jamais vraiment reflechi sur la question avant que ce sujet sorte...
#42669 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 18:57 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 364
Registered 14/05/2007
Je te remercie neko, partout dans le monde il y a des gens qui decident que l'honneteté morale et intelectuelle, même si elle doit aller à l'encontre de leur culture initale sera la valeur sur laquelle il s'appuieront prioritairement!

domrey
#42674 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 04/07/2007 @ 01:16 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable

P_304f8e4188.jpg

Posts 1275
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
J'ai un peu hésité à le mettre.

tol-logo.gif

A plague in paradise

Paru dans le Sunday Times du 1er Juillet 2007

Vendue encore bambin à un bordel par sa famille, YORCHI HONG NHEA est une des 30 000 esclaves du sexe au Cambodge. Ces jours-ci, peu de clients sont des touristes occidentaux; la plupart sont des Cambodgiens. Trois décennies après que les khmers rouges aient dévasté le pays, Jon SWAIN a été témoin d’une montée de l’exploitation sexuelle violente.

Quand la nuit tombe, Phnom Penh est pour la plupart séduisante. Elle est baignée dans une lumière du soir douce et violacée. L’air est rempli d’odeurs tropicales. Les amoureux flânent au bord du fleuve près du vieux palais royal. Les visions du Cambodge en paix après des années déchiré par la guerre civile sont enchanteresses.

Mais le scintillement du crépuscule sur la ville cache une sinistre réalité. Malgré son charme exotique, Phnom Penh peut être un lieu cruel. C’est la ville d’affreuses exploitations sexuelles et dépravations. Entre le monument de l’indépendance et le Mékong se tient un parc municipal où des esclaves sexuelles désespérées – des adolescentes – sont assises sur les bancs, vendant leurs corps.

Le parc s’appelle Jardin Hun Sen, du nom du Premier Ministre cambodgien dont la maison surplombe un de cotés. Hun Sen est au pouvoir depuis 1985 et est le plus ancien dirigeant asiatique en activité. Mais son gouvernement est incapable de stopper le business de plusieurs millions de livres sterling du sexe malgré de périodiques répressions de la police qui est sous payée et connue pour ses extorsions et sa corruption.

Gary GLITTER, le Britannique convaincu de pédophilie, habitait une maison à coté de Hun Sen, payant des milliers de livres de loyer pour ce privilège. Il purge maintenant une peine de trois ans de prison au Vietnam pour avoir sexuellement abusé des filles, après avoir été expulsé définitivement du Cambodge soupçonné d’avoir commis les mêmes méfaits là bas.

Mais les adolescentes qui se réunissent dans le parc à la tombée de la nuit ne vendent pas leur corps à des occidentaux. Phnom Penh est devenu dangereux pour les pédophiles de l’ouest. La ville est pleine d’ONG actives et vigilantes qui cherchent à stopper le tourisme sexuel sur mineurs des occidentaux. Plus de 100 personnes surveillent les abus sexuels sur enfants à Phnom Penh, et au fils des ans, un nombre croissant d’arrestations de pédophiles ont été opérées. Les peines sont lourdes. Un Néozélandais purge une peine de 20 ans dans une prison cambodgienne après avoir été reconnu coupable d’avoir violé cinq filles. Les filles dans le jardin se vendent surtout à des Cambodgiens qui rentrent de leur travail.

On estime qu’il y a 30 000 esclaves sexuels qui opèrent aujourd’hui au Cambodge. A Phnom Penh plus précisément, 8 000 filles travaillent dans l’industrie du sexe. Il y a 124 bordels, 83 salons de massage et 56 bars à karaoké. Dans un établissement, il y a 300 filles qui « travaillent ». Probablement une sur trois a le SIDA. La plupart ont été vendues à des bordels par leur famille. Beaucoup ont à peine plus de dix ans. Certaines ont juste cinq ans. Ainsi, trois décennies après la fin du règne de la terreur khmère rouge pendant lequel 1 700 000 personnes sont mortes, le Cambodge est touché par un nouveau fléau. C’est bien sûr complètement différent mais ça ruine des milliers de jeunes vies. C’est au Cambodge qu’on trouve certains des plus sordides bordels d’Asie.

La perception de beaucoup de personnes intéressées à l’ouest est que la cause de cette grosse explosion de la prostitution vient du tourisme sexuel des occidentaux qui viennent dans le sud est asiatique pour exploiter la vulnérabilité des jeunes femmes et enfants dans un pays pauvre en voie de développement. … Mais cette perception est battue en brèche par la triste réalité observée sur le terrain.

Quand des étrangers sont impliqués dans la prostitution des mineurs, les nationalités sont souvent asiatiques, mais la raison pour laquelle le pays est submergé par la prostitution est avant tout pour contenter des hommes cambodgiens. Avec des millions qui se débattent pour vivre avec moins de 0,25£ par jour, beaucoup de femmes finissent dans le désespoir et travaillent dans l’industrie du sexe et les parents pauvres vendent leurs enfants quand ils ont cinq ou six ans pour 50£. Les filles se prostituent pour 1£ la passe, mais la moitié de la somme va à leurs proxénètes ou au bordel où elles travaillent, ce qui fait qu’il leur reste vraiment peu pour elle-même. Les bordels sont souvent constitués de cabanes en bois avec un toit en tôle ondulée et des petites chambres sans fenêtre ni meuble à l’exception d’un matelas crasseux, avec des préservatifs usagés et des mégots sur le sol.

Les filles du jardin Hun Sen paye un peu plus pour opérer dans une partie plus salubre de la ville. Aussi considérée comme une meilleure classe de prostituées, elles peuvent demander un tarif plus important : elles sont payées 2,50£. La plupart des clients sont cambodgiens, mais il y a aussi des hommes qui viennent d’autres pays asiatiques, en particulier la Chine, le Japon et la Corée pour qui les charmantes filles cambodgiennes naïves sont des jouets à aimer pour les vacances ou à prendre et ramener dans leurs pays comme épouses. Il s’agit d’une industrie de plusieurs millions de livres sterling.

Personne ne connaît mieux cette vérité crue et l’importance de cette prostitution que Somaly MAM, une femme cambodgienne de 35 ans, énergique, aux yeux de biche, avec des cheveux noirs de jais, qui dirige l’AFESIP (Agir pour les FEmmes en SItuation Précaire) une association qui sauve les filles et les jeunes femmes des bordels. Née au milieu des tumultes de la guerre, elle ne sait pas où sont ses parents. Elle fut abandonnée et violée quand elle avait 12 ans et, deux ans plus tard, elle fut revendue et forcée de se marier.

Son mari se droguait, la battait, la violait et lui a tiré des balles qui passèrent près de sa tête et ses pieds. Quand elle eu 15 ans, elle prit son pistolet et lui tira dans le pied pour le blesser comme il l’avait blessée. Il l’a vendit alors à un bordel, où elle devait accepter cinq ou six clients par jour. Un jour, un client l’appela elle et une autre fille. Il prétendit qu’il était avec un autre homme. En fait ils étaient 20 qui abusèrent les filles atrocement. Plus tard, elle se maria avec un Français et a eu trois enfants. L’année dernière, elle devint indirectement une nouvelle fois victime de l’esclavage sexuel, quand sa fille Ning, 14 ans a été kidnappée, droguée et violée, peut être pour se venger du travail de sa mère.

Quand j’ai rencontré Mam à Phnom Penh elle était épuisée, revenant juste dans la capitale après un voyage en Italie et à Singapour pour faire connaître la condition des femmes cambodgienne dans les bordels et une éreintante journée de dix heures de route depuis Païlin une ville éloignée et sordide du « Far-West » cambodgien qui fut une place forte khmère rouge et aujourd’hui, paradoxalement un centre de la pornographie, de la prostitution et du jeux.

Quoique fatiguée par le voyage, elle insistait pour partir presqu’immédiatement visiter les filles du principal refuge à la campagne, à trois heures en voiture, où les anciennes travailleuses du sexe fréquentent l’école et acquièrent des compétences comme le tissage et la couture pour pouvoir gagner leurs vies en dehors du bordel.

Elle avait appris qu’une fille de six ans accompagnée de sa sœur avait été vendue à un bordel. La fille, sauvée plus tard avait développé le sida et était maintenant en train de mourir. Quand nous sommes arrivés, le visage de la petite fille s’était éclairé à la vue de Mam, qu’elle avait réclamée. Elle avait tendu ses bras et l’avait étreinte. « Je ne l’ai plus vue ainsi que les autres filles depuis un mois »précisait Mam.

« C’est trop long. Beaucoup de ses filles sont orphelines ou ont été vendues par leurs parents et je suis leur mère. Elles n’ont pas eu d’enfance et j’essaye de leur donner ce qu’elles n’ont pas eu. »

Chim Chanry fut violée à l’âge de sept ans par son oncle alors qu’elle dormait dans la maison de son frère. Quand elle a révélé ce qui s’était passé à son frère, il a essayé de la tuer avec un couteau. Rejetée par sa famille après cet incident elle a été vendue a un bordel par sa sœur « Elle n’est jamais retournée chez elle » nous a raconté Mam.

Keo, une orpheline vietnamienne de 15 ans vivait avec sa belle mère qui l’a vendue via le Cambodge à un bordel de l’autre coté de la frontière thaïlandaise. Le propriétaire du bordel l’a vendue à un autre bordel où elle vivait d’un paquet de nouilles par jour. Quand elle est devenue malade, le propriétaire l’a battue et torturée avec des décharges électriques. Sauvée par une filiale thaïlandaise de l’AFESIP de Mam, elle ne sait pas qui sont ses parents ni où ils vivent. Jusqu’à aujourd’hui, des mois après son sauvetage, ses yeux sont sans expression, morts, les yeux de quelqu’un qui a supporté l’insupportable.

Ici aussi, une des deux sœurs qui furent vendues à un bordel quand elle avait cinq ans – personne ne sait pour combien. Elle fut droguée et battue, passée d’un homme à un autre, jusqu’à ce qu’elle soit sauvée par l’AFESIP et ramenée au centre. Comment va-t-elle demandais-je. Mam fit une pause « elle est positive HIV. Nous allons rendre sa vie aussi agréable que possible jusqu’à ce qu’elle meure. Cela brise le cœur. »

Il y a également une jeune orpheline. Sa mère, une prostituée, était arrivée au centre toute ensanglantée. Elle avait été mutilée par un client qui avait essayé de retirer son bébé par encore né pour l’offrir au temple afin de lui porter chance. Sévèrement blessée, sa mère mourût à la naissance et le petit bébé fut élevé par une autre ancienne prostituée qui avait un bébé du même âge.

Ce ne sont que quelques exemples parmi les 45 filles du centre de Kompong Cham qui apprennent une nouvelle vie. Etant assistées par Mam, elles sont les plus chanceuses. Pour chaque fille sauvée par l’AFESIP, il y a des douzaines d’autres qui souffrent en silence et isolées.

La prostitution et les agressions sexuelles sur mineurs ne sont pas quelque chose de nouveau au Cambodge. Le grand voyageur chinois Tcheou Ta Kuan, qui fut un émissaire au royaume d’Angkor décrivit son voyage a travers le Cambodge du XIIIème siècle au pinacle de la civilisation khmère : la défloration des jeunes filles lors de cérémonies religieuses. Encore aujourd’hui à la campagne, certains parents envoient leurs filles au monastère à 14 ans pour se faire déflorer par le bonze principal.

C’était sensé apporter la chance. Il y a une autre raison pour laquelle les très jeunes filles sont demandées au Cambodge : parce qu’on pense qu’avoir des rapports avec des vierges peut guérir du sida.

Ta Kuan a aussi décrit que le roi avait 4 à 5000 femmes dans son palais, et même dans les temps modernes il n’y a pas de lois qui fixe le nombre de jeunes concubines que les rois du Cambodge peuvent avoir. On se rappelle, en 1951, quand à 29 ans avec déjà quatre concubines et 10 enfants le roi playboy Cambodgien Norodom Sihanouk prit Monique Izzi, une beauté mi-italienne mi-cambodgienne comme cinquième concubine alors qu’elle n’avait que 16 ans. Ils eurent rapidement deux enfants.

Un des principaux charmes du Cambodge était que son peuple recherchait le plaisir, l’insouciance et une vie simple, cette vie tournant autour de la famille, des fêtes bouddhistes et du rythme des saisons.

Peut être que cela est trop idéaliste. Derrière l’énigmatique sourire khmer il y eu toujours un fond de violence, qui explosa au grand jour avec la guerre et la sauvagerie des khmers rouges. Mais les valeurs culturelles du pays ont été mises à mal par une cupidité effrénée, le consumérisme et une exploitation massive.

Je me rappelle bien ce qu’un ministre cambodgien des affaires étrangères m’avait dit, quand le Cambodge luttait pour retomber sur ses pieds dans les années 1980, après la tyrannie khmère rouge, qui avait ramené le Cambodge à l’année zéro.

« Allez et dites à vos amis investisseurs que le Cambodge est comme une charmante femme étendue sur le dos avec les jambes ouvertes attendant d’être prise. » m’avait dit Chum Bun Rong.

Comme cela est vrai dans tous les contextes. L’esclavage sexuel est maintenant solidement implanté au Cambodge et s’en défaire est presque impossible. Il s’étend comme un cancer et un nouveau phénomène que Mam et les autres combattants du commerce du sexe trouve particulièrement virulent et inquiétant est la terrible montée de la violence sexuelle qui l’accompagne.

Avant 1990 il n’y avait pas de mot pour désigner les viols en bande dans la langue khmère. Cela n’existait pas. Maintenant, les jeunes Cambodgiens ont inventé le mot bauk pour ça. Les viols collectifs sont devenus la norme dans la culture urbaine des jeunes. Pourquoi est-ce ainsi, personne ne le sait, mais le développement de films pornographiques violents qui sont constamment visionnés dans certains bars locaux peut être une partie de la réponse. …

Jon SWAIN

L'article original (et en Anglais)

A noté que nous avons déjà un article sur le livre de Somaly MAM là : http://www.khmer-network.com/forum/sujetKN-3084.html

D'autre part, le site de l'AFESIP : http://www.afesip.org

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#42691 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 04/07/2007 @ 07:43 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
J'ai entendu de nombreuses fois ce genre d'histoires, même de vive voix, mais ça me choque toujours autant ....

Merci pour cet article Sundgauvien, tu as eu raison de le mettre !

#42697 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 04/07/2007 @ 10:51 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 06/03/2007
Insupportable de lire tout ça ! Comment peut-on mettre des enfants dans un bordel et les laisser se faire abuser ? Ca m'est inconcevable, je ne comprends pas... et les personnes responsables ne méritent même pas le qualificatif d'être humain, ce sont vraiment des animaux !!! :colere1:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#42744 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 04/07/2007 @ 20:01 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3503
Registered 27/12/2005
Creamy Sopheap a écrit

Insupportable de lire tout ça ! Comment peut-on mettre des enfants dans un bordel et les laisser se faire abuser ? Ca m'est inconcevable, je ne comprends pas... et les personnes responsables ne méritent même pas le qualificatif d'être humain, ce sont vraiment des animaux !!! :colere1:

La survie Créamy, c'est là où la frontière homme /animal est ...

Les khmers fils des Angkoriens n'échappent pas à cette loi.
PS Faut pas croire que pdt les KR ce la n'exister pas, il existe bel et bien mais sous une autre forme.:chaipas:
Avant les KR aussi.

Aujourd'hui pire.
Quant aux gouvernants, ....c'est pas dans l'ordre du jour.

Ma femme regarede en ce moment un cd thaï " lez filles des bordels"
c'est pareil.

Le pire c'est que les khmers sont ils conscients? Ont ils le courage de faire quelques choses? Ou ça n'arrive qu'aux autres?
#42799 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 05/07/2007 @ 06:10 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Seun nmott a écrit

PS Faut pas croire que pdt les KR ce la n'exister pas, il existe bel et bien mais sous une autre forme.:chaipas:

:chaipas: Je n'ai jamais entendu parler de "prostitution" sous les KR. Je connais les mariages forcés, mais j'ai toujours entendu dire que les KR ne voulaient pas de relations hors mariage ?

Quelqu'un as-t'il entendu parler de prostitution (prostitution de type organisée et non individuelle) sous les KR ?
:quoi:

#42825 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 05/07/2007 @ 08:02 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 364
Registered 14/05/2007
Il n'y en avait pas besoin ,ils se "servaient" puis eliminaient!...La pudeur m'interdit d'aller plus loin sur un forum! L'HORREUR!

domrey
#42837 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 05/07/2007 @ 09:13 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 06/03/2007
Seun nmott a écrit

Le pire c'est que les khmers sont ils conscients? Ont ils le courage de faire quelques choses? Ou ça n'arrive qu'aux autres?

Je pense que c'est plus facile de dire "ça n'arrive qu'aux autres !" Je prends des exemples de paroles dites et discutées devant moi : "les prostituées au Cambodge, c'est toutes des viets !" (