Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author la famille Thiounn et Sihanouk   ( Replies 64 | Views 2778 )
Go top 19/06/2007 @ 08:35 Go bottom
Re : la famille Thiounn et Sihanouk Reply With Quote
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Je viens d'apprendre que nuon chea etait aussi appellé Ta Prahoc, a cause de son amour immodéré de ce dernier.

Nuon Chea etait, je le rapelle, une personne qui aimait bcp les betes et n'aurais pas fait de mal a une mouche (au sens propre).
#41763 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 19/06/2007 @ 12:38 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 23/04/2007
Location Cayenne
Je vois que j'ai mis la barre trop haute.

Jamais, n'avez-vous entendu parler des ateliers de fabrication de Prahoc ? Même pas un peu ? Mince alors ! J'ai quand même pas rêvé !

Bon, "," et Robin, envoyez moi vos adresses. Je renonce

"," ...si c'est que ça ! (Belle Cabresse)
Robin, pour avoir profité lâchement de mon orthographe défaillante pour proposer une réponse biaisée.

En tout cas, quand on parle de boire et manger, on a des réactions rapides !

:aboire:
#41775 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 20/06/2007 @ 06:44 Go bottom
Offline Popeď
Membre Junior
MemberMember

yingyang.gif

Posts 23
Registered 20/06/2007
Honte a toute cette famille responsable (direct ou indirect) de la mort de tous les membres de ma famille Cambodgienne.
Franchement Pff si j'etais par exemple de la famille de Petain, jamais je ne me vanterai d'en faire parti. Le faire prouve que tu n'es pas totalement contre leurs actions. Tu es jeune alors j'espere que tu prendras le temps de bien analyser les actions passees de ta famille et espere que tu convaincras le roi pere de venir au moins temoigner au proces des KR car il est l'un des seuls maintenant a detenir bon nombre d'informations. Ce serait la seule facon en tout cas pour ma famille disparue et moi meme d'attenuer notre colere envers la famille royale.

Quelques preceptes Bouddhique:
-Je m'efforcerai d'observer le précepte de m'abstenir de léser toute vie
-Je m'efforcerai d'observer le précepte de m'abstenir de m'approprier ce qui n'a pas été offert
-Je m'efforcerai d'observer le précepte de m'abstenir d'excès dans les plaisirs des sens
- Je m'efforcerai d'observer le précepte de m'abstenir de paroles fausses ou inconsidérées
- Je m'efforcerai d'observer la règle de m'abstenir d'accepter de l'argent

Quelle religion est donc pratique par les hauts du Srok Khmer?
#41812 View Pope%EF's ProfileView All Posts by Pope%EFU2U Member
Go top 23/08/2007 @ 14:19 Go bottom
Offline asian
Banned

cambodiw.gif

Posts 33
Registered 29/03/2007
Location bretagne
salut PFFF et les autres,

je pense qu'il faut pardonner à PFFF car il(elle) est tres jeune et n'a pas connu(e) l'histoire terrible du KD où les dirigeants, au nom d'une ideologie(qu'ils n'ont peut-etre pas compris totalement ou assimilés entierement puisque c'est une ideologie importée : en effet, elle n'est pas adaptée au peuple khmer et elle est née des circonstances de l'epoque). Ces SALAUDS ont tués le quart de la population cambodgienne pour se maintenir au pouvoir : ET ON NE PEUT PAS ETRE FIERE DE SON ASCENDANT : IL FAUDRAIT peut etre rester humble et ne pas divulguer un NOM aussi indigne : c'est vraiment honteux de porter un nom de ce type : peut-etre qu'il faudrait que PFFF change de nom de famille (ex=qui voudrait porter le nom d'HITLER, de DUTROUX, de Staline....?)

pour moi : les criminels et autres delinquents (au même titre les violeurs/meurtriers recidicistes d'enfants...)doivent etre jugés...
mais attention : seuls les gens qui ont commis des actes criminels sont condamnables : pas leurs descendants qui n'ont rien fait, ils sont simplements nés sous une mauvaise etoile...
#46420 View asian's ProfileView All Posts by asianU2U Member
Go top 24/08/2007 @ 05:32 Go bottom
Re : Re : la famille Thiounn et Sihanouk Reply With Quote
Offline Hanaflora
Moderator

ava_1112.jpg

Posts 490
Registered 01/05/2007
pfff a écrit

vous vous demandez surement pourquoi il a eu de telles funérailles... d'abord, de part le lien de parenté avec la famille royale, mais aussi parce qu'il a crée des nombreuses choses telles que la première école de médecine, il a monté une clinique, et surtout, pendant toute sa carrière, il a soigné des gens gratuitement. et Vicheya, ne crois pas que je me la pète. je trouve que tu le juges sur une partie de sa vie, mais tu n'en connais qu'une infime partie. Les livres, la presse, et tout le reste ne racontent que son parcours politique ( mais quel parcours politique n'est pas reprochable ? si l'on est pas en accord avec..) Il a fait parti des khmers rouges, ils ont fait des choses horribles, je le sais et je ne le partage pas du tout, et je ne viens pas ici pour défendre cette cause.

D'abord, ce n'est pas contre toi pff que je réagis ici.

Tu parles que ton grand père qui a fait de nombreuses choses bien envers la société cambodgienne, que selon toi, il n'a pas été que ministre de santé sous KD ! Mais si j'ai bien lu le sujet et compris l'histoire de la vie de ton grand père, il a passé les 30 dernières de sa vie avec les diables ! Donc ce que tu défends là, ce sont les choses qu'il a fait avant 1975 seulement ! Pour moi, je ne peux pas dire que ton grand père était un type bien car il a fait parti des bourreaux tout de même ! Selon moi encore, ce sont les choses qu'il a fait les dernières années de sa vie qui le disqualifie ! surtout dans cette histoire là !

Et comme si on défendait la cause d'un pédophile criminel, qu'avant de devenir pédophile, le mec était un bon père de famille ou un bon prof ou je ne sais quoi !
#46481 View Hanaflora's ProfileView All Posts by HanafloraU2U Member
Go top 24/08/2007 @ 07:00 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5304
Registered 04/01/2006
Le coeur d'une personne n'est jamais tout blanc ou tout noir. Il faut apprendre à faire la part des choses....
Par contre, le comportement de Pffffffffff sur ce forum laisse à désirer et perso, je suis contente qu'elle ait décidé d'aller voir ailleurs.
Que ça dure ! :priere:

Edité le 24/08/2007 @ 08:01 par Vicheya

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#46484 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 24/08/2007 @ 07:49 Go bottom
Re : Re : Re : la famille Thiounn et Sihanouk Reply With Quote
Offline somara
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 115
Registered 03/08/2007
Location manosque
Hanaflora a écrit

pfff a écrit

vous vous demandez surement pourquoi il a eu de telles funérailles... d'abord, de part le lien de parenté avec la famille royale, mais aussi parce qu'il a crée des nombreuses choses telles que la première école de médecine, il a monté une clinique, et surtout, pendant toute sa carrière, il a soigné des gens gratuitement. et Vicheya, ne crois pas que je me la pète. je trouve que tu le juges sur une partie de sa vie, mais tu n'en connais qu'une infime partie. Les livres, la presse, et tout le reste ne racontent que son parcours politique ( mais quel parcours politique n'est pas reprochable ? si l'on est pas en accord avec..) Il a fait parti des khmers rouges, ils ont fait des choses horribles, je le sais et je ne le partage pas du tout, et je ne viens pas ici pour défendre cette cause.

D'abord, ce n'est pas contre toi pff que je réagis ici.

Tu parles que ton grand père qui a fait de nombreuses choses bien envers la société cambodgienne, que selon toi, il n'a pas été que ministre de santé sous KD ! Mais si j'ai bien lu le sujet et compris l'histoire de la vie de ton grand père, il a passé les 30 dernières de sa vie avec les diables ! Donc ce que tu défends là, ce sont les choses qu'il a fait avant 1975 seulement ! Pour moi, je ne peux pas dire que ton grand père était un type bien car il a fait parti des bourreaux tout de même ! Selon moi encore, ce sont les choses qu'il a fait les dernières années de sa vie qui le disqualifie ! surtout dans cette histoire là !

Et comme si on défendait la cause d'un pédophile criminel, qu'avant de devenir pédophile, le mec était un bon père de famille ou un bon prof ou je ne sais quoi !

Ouste,la petite ecervelee,va reviser ton "histoire" avec un peu plus d'honnetete intellectuel.Sinon,la negation des faits reels du passe a encore de beaux jours devant elle.Le Revisionnisme et le Negationnisme ne sont pas loin;A mon avis on en verra de bels exemples dans le proces des K.R. en cour.Hanaflora et Vicheya, je vous soutiens dans l'expression de vos opinions.Il est aussi necessaire de pardonner que de ne pas oublier selon les preceptes du Boudha auxquels j'adhere.
#46494 View somara's ProfileView All Posts by somaraU2U Member
Go top 24/08/2007 @ 10:39 Go bottom
Offline Hanaflora
Moderator

ava_1112.jpg

Posts 490
Registered 01/05/2007
pfff a écrit

pr répondre mtn à Aekreach, la personne dont tu parles est mn gran pere, thiounn thoeun, mais ton avis m'interrese , tune froissera personne!

[- My grand father's name: Thiounn, feudal class and reactionary traitor serving the French colonist.

- My mother's name: Bun Chan Mouli, conservative and feudal class, still alive. Age: not known and perhaps over 70.

- My Sibblings: My elder sister:

- Thiounn Choeun, doctor and Minister of Health.

- Thiounn Cheoum married. Her husband's name Chhean Vorm, capitalist class. His political background is not known and I have not seen him for years.

- My elder brother: Thiounn Chum (Comprador) capitalist. His political background is not known and I have not seen him for years.

- My elder brother: Thiounn Mom joined the revolution since 1951 and is working in the Ministry of Industry. ]
Source: http://www.dccam.org/Archives/Documents/Biography/Biographies_KR_Ambassador_to_UN.htm

Ton grand père est Thioun Choeun ou Thioun Thoeun ? Et puis excuse-moi d'être inculte, mais je ne vois aucun lien parental entre Thioun et Sihanouk, surtout d'après le post de Sundgauvien38 le 17 juin 2007. Et je ne vois pas comment tu peux être la cousine de Sihanouk à ton âge alors que ton grand père et ses frères travaillaient pour Sihanouk dans les années 70 ?! :reflechi1: ... :reflechi2:....:mur:

Et puis t'es partie où déjà ? Je veux des réponses !!

Edité le 24/08/2007 @ 11:42 par Hanaflora

Il est parfois nécessaire de se taire pour délivrer une parole juste.
[ Christian Bobin ]
Extrait de L’Inespérée
#46513 View Hanaflora's ProfileView All Posts by HanafloraU2U Member
Go top 31/08/2007 @ 08:20 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Dans l'introduction du livre "Pol Pot, anatomie d'un cauchemar" de Philip Short il y a le passage suivant sur la famille Thiounn

..."Thiounn Thioeunn, le ministre khmer rouge de la Santé, et sa femme Mala étaient issus de deux familles aristocratiques très fortunées du Cambodge. Mala se plaisait à constater avec humour mais non sans vérité : "Nul ne possède plus que nous, sinon peut être le roi." Ils désapprouvaient Sihanouk, qu'ils considéraient comme un play-boy et un bon à rien. Leur ralliement aux Khmers rouges quatre ans plus tôt avait été l'équivalent, à l'échelle cambodgienne, de l'adhésion d'un couple Kennedy à la cause d'Al Qaïda. Sâr avait fait savoir que la famille jouissait de sa protection personnelle. Thioeunn était un original, détaché du monde, dont toute vie tournait autour de son métier de chirurgien. Il avait prénommé sa fille Geneviève, d'après le surnom d'une voiture héroïne d'une comédie musicale des années cinquante dans laquelle jouait Kenneth More et Kay Kendall. Le jour de la chute de Phnom Penh, Geneviève travaillait comme infirmière dans une antenne chirurgicale militaire proche du QG de Sdok Toel. "Nous avons tous applaudi, a-t-elle raconté. Tout le monde s'est mis à parler de ce que nous ferions quand nous retrouverions nos proches et à parler de réconciliation nationale maintenant que la guerre était finie."
Mala, plus réaliste pensa à ses parents plus âgés : " Je m suis dit que j'allais leur faire un gros gâteau avec du rhum dedans et que nous le dégusterions ensemble. "
Mais, dix jours plus tard, quand les Thiounn furent autorisés à regagner la ville(...) ils furent conduits à l'ancien hôpital de l'amitié khméro-soviétique, un immeuble de style caserne où ils découvrirent que le directeur politique khmer rouge avait fait retirer tous les matelas et tous les fauteuils. "Le luxe empoisonne l'esprit" leur expliqua-t-il.
Malgré le rang éminent de Thioeunn et ses relations privilégiés avec Sâr, Mala ne put revoir ses parents qu'une fois, plusieurs mois plus tard et pendant quelques heures seulement, dans une petite ville de province. Ils moururent de faim par la suite. "
[b]
#46972 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 31/08/2007 @ 08:36 Go bottom
Offline somara
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 115
Registered 03/08/2007
Location manosque
Tu devrais faire parvenir les references du texte que tu cites a la petite "ecervelee" qui est venue recemment sur ce forum se vanter de sa parentele avec Thiounn Thioeunn,qui serait son lok euv d'apres ses dires.Peut-etre ne sait-elle pas les consequences des funestes choix de ses grand-parents et la realitee crue de la periode KR,auquel ils ont participe.....
#46977 View somara's ProfileView All Posts by somaraU2U Member
Go top 31/08/2007 @ 08:42 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
somara a écrit

Peut-etre ne sait-elle pas les consequences des funestes choix de ses grand-parents et la realitee crue de la periode KR,auquel ils ont participe.....

A vrai dire quand je lis ce texte, je me dis qu'eux même ne mesuraient pas le poids de leur choix... Alors que la petite fille ou je ne sais quoi ne le mesure pas...
#46978 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 31/08/2007 @ 10:33 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 3030
Registered 17/12/2005
Neko a écrit

somara a écrit

Peut-etre ne sait-elle pas les consequences des funestes choix de ses grand-parents et la realitee crue de la periode KR,auquel ils ont participe.....

A vrai dire quand je lis ce texte, je me dis qu'eux même ne mesuraient pas le poids de leur choix... Alors que la petite fille ou je ne sais quoi ne le mesure pas...

Paroles de sagesse, ma Neko mais ... je comprends que ça révolte ! moi même suis révoltée !

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#46993 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 31/08/2007 @ 11:47 Go bottom
Re : Re : Re : Re : la famille Thiounn et Sihanouk Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
sothy a écrit

Paroles de sagesse, ma Neko mais ... je comprends que ça révolte ! moi même suis révoltée !

bien sur que ca revolte et c'est normal ! Moi aussi je le suis, mais il faut essayer aussi de ne pas se laisser emporter ... :cache:
#47008 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 31/08/2007 @ 12:14 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 06/03/2007
Neko a écrit

Neko, les évènements que tu cites, c'est lors de la chute de Phnom Penh... ils ne mesuraient pas le poids de leur choix à ce moment-là mais ils ont continué ensuite et là ils voyaient bien ce qui se passait non ?

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#47013 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 31/08/2007 @ 12:19 Go bottom
Re : Re : Re : Re : la famille Thiounn et Sihanouk Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Creamy Sopheap a écrit

Neko, les évènements que tu cites, c'est lors de la chute de Phnom Penh... ils ne mesuraient pas le poids de leur choix à ce moment-là mais ils ont continué ensuite et là ils voyaient bien ce qui se passait non ?

Oui tu as surement raison ! En meme temps peut etre qu'il est difficile de faire marche arriere... Je ne veux pas du tout prendre leur defense, mais j'ai parfois du mal a mesurer dans quelle mesure ces gens la etaient impliques en tant que tete ou suiveur. Ce qui serait interessant de savoir, c est pourquoi il jouissaient de la protection personnelle de Pol Pot !
#47015 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top