Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Rapport 2007 de Global Witness et le PM Hun Sen   ( Replies 36 | Views 1642 )
Go top 23/06/2007 @ 14:48 Go bottom
Re : Re : Rapport 2007 de Global Witness et le PM Hun Sen Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
vanthon a écrit

Les pays occidentaux présents au Cambodge ont des préoccupations qui ne coïncident pas totalement avec celles de notre population. Leurs priorités ne sont pas les mêmes que les nôtres. On pourrait les répartir grosso modo en quatre groupes :
... ...
4. La Chine, cette grande Chine qui fait tout pour bichonner le couple royal suprême, n’a jamais parlé de Droit de l’Homme et de conditions d’aide. Mais les ouvriers, les techniciens et ingénieurs dans la construction des routes et des ponts sont directement venus de Chine par milliers. Elle doit, avec l’ex roi, une dette immense et éternelle envers le peuple khmer dans la mort de 2 millions des siens. Cette Chine là avec sur la conscience les crimes de Tien an Men, ne peut évidemment pas lever le petit doigt pour crier holà, aux violeurs des droits de l’Homme au Cambodge alors qu’elle a plein d’ordures à balayer devant chez elle.

Constat sévère et désespérant .. mais qui me convient tout à fait.

Moralité : " l'issue de secours " se trouverait:

- soit dans un sursaut de révolte du Peuple Khmer.. Mais le pauvre a déjà été plus que saigné à blanc il y a peu

Par ailleurs, comme certains pays donateurs ne trouvent rien de mieux - volontairement ou involontairement (dont la France, via la formation de soi-disant "gendarmes khmers"!!))-que de contribuer à former et renforcer les milices privées de HUN Sen, les citoyens sont bien "encadrés"!!!.

- soit dans une implosion du système militaro-mafieux actuel... Qui sait!!! "Les loups se dévoreraient entre eux dit-on "(ce qui est d'ailleurs faux dans la réalité!!!)
#42025 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 23/06/2007 @ 18:00 Go bottom
Re : Rapport 2007 de Global Witness et le PM Hun Sen Reply With Quote
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable

P_304f8e4188.jpg

Posts 1271
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Sundgauvien38 a écrit

logo.gif

Un journaliste de Radio Free Asia menacé de mort

Reporters sans frontières condamne les menaces de mort, non revendiquées, adressées à Lem Piseth, correspondant de Radio Free Asia au Cambodge, le 16 juin 2007. Ces menaces surviennent après que le journaliste a enquêté sur la déforestation de la province de Kompong Thom (Centre). Les autorités avaient interdit à tous les médias nationaux de reproduire des passages du rapport sur la déforestation de l’ONG environnementaliste Global Witness. Le journaliste a pris la fuite en Thaïlande.

"Il est évident que le rapport de Global Witness sur la surexploitation de la forêt cambodgienne dérange. Depuis la publication de ce document, tous les médias sont victimes d’une censure étatique injustifiée. Nous demandons aux autorités d’identifier les auteurs de ces menaces afin que Lem Piseth puisse reprendre le cours de son travail en toute sécurité", a affirmé l’organisation.

Le 16 juin 2007, Lem Piseth, âgé de 38 ans, se rendait à Kompong Speu (Sud). Il a reçu un appel sur son téléphone portable d’un numéro qu’il ne connaissait pas. Lorsqu’il a répondu, une voix d’homme lui a parlé :
- "C’est toi Lem Piseth ?
- Oui. Qui êtes-vous ?
- Tu es insolent, tu veux mourir ?
- Pourquoi m’insultez-vous de cette manière ?
- Pour l’histoire de la forêt et sache qu’il n’y aura pas assez de terre pour t’enterrer."

L’inconnu a alors raccroché et lorsque le reporter a rappelé le numéro qui s’était affiché, il a joint un centre d’appel.

Suite au rapport de Global Witness, Lem Piseth a rédigé quatre articles sur les dégâts de la déforestation dans la province de Kompong Thom en se concentrant plus particulièrement sur la région de Tumring où la déforestation s’avère particulièrement désastreuse. Pendant son enquête à Kompong Thom, le reporter affirme avoir été suivi par des militaires et des policiers. Il a dû quitter la chambre d’hôtel qu’il avait réservée pour plusieurs nuits, à la demande des propriétaires, sans explications.

Le 8 juin, le ministre de l’Information, Khieu Kanharith, avait déclaré, à propos du rapport de Global Witness, que " les médias avaient eu une semaine afin de diffuser leurs informations, c’est amplement suffisant. Les journaux peuvent y faire référence mais pas le reproduire. Dans le cas où cette interdiction ne serait pas respectée, nous prendrons les mesures judiciaires adéquates."

Radio Free Asia compte parmi les quelques médias qui ont continué de parler du rapport. Un gendarme s’est rendu au siège de la radio à Phnom Penh, pour sommer les journalistes de cesser de le faire.

Soren Seelow, journaliste au Cambodge Soir a été licencié sans préavis, le 10 juin, après avoir mentionné le rapport de Global Witness. Une grève des employés du journal pourrait permettre un réglement rapide de cette situation.

RSF 19 Juin2007

L'article complet

La suite :

lemondefr_grd.gif

Un journaliste fuit le Cambodge après avoir reçu des menaces de mort
AFP - 23.06.07 | 13h26

Un journaliste cambodgien travaillant pour Radio Free Asia a fui son pays pour la Thaïlande après avoir reçu des menaces de mort en liaison avec une enquête qu'il effectuait sur l'abattage illégal d'arbres, a annoncé samedi le Comité de protection des journalistes (CPJ).

"Je ne voulais pas quitter mon pays et abandonner mon reportage, mais ma vie était en danger", a expliqué Lem Pichpisey dans un communiqué du CPJ, précisant qu'il avait été menacé de mort dans des appels téléphoniques anonymes.

Le journaliste de Radio Free Asia, une radio financée par les Etats-Unis, a souligné qu'il enquêtait sur des allégations selon lesquelles des responsables officiels cambodgiens étaient complices de l'abattage illégal des arbres.

L'organisation de défense de l'environnement Global Witness, dont le siège est à Londres, a récemment accusé l'"élite politique" cambodgienne, dont des membres de l'entourage du Premier ministre Hun Sen, d'être directement impliquée dans la déforestation et le trafic illégal de bois.

"L'élite politique corrompue du Cambodge dépouille le pays de ses ressources naturelles", a ainsi écrit Global Witness dans un rapport publié le 1er juin sur la déforestation du Cambodge, qualifiée d'"affaire de famille".

Le Comité de protection des journalistes a appelé les autorités cambodgiennes à ouvrir "une enquête indépendante" sur les menaces de mort visant Lem Pichpisey.

L'article complet là : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31404418@7-58,0.html

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#42033 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 23/06/2007 @ 22:45 Go bottom
Offline teukalok
Newbie
Member

Posts 12
Registered 23/04/2007
comment peut- on demmander aux criminels de faire une enquête sur leurs propres actes...!!!!!
je n'en reviens pas !!!
#42040 View teukalok's ProfileView All Posts by teukalokU2U Member
Go top 25/06/2007 @ 10:33 Go bottom
Offline vanthon
Membre Honorable

Posts 255
Registered 10/11/2005
Location paris
Le rapport de Global Witness, pourtant clair, précis et circonstancié, a pour seule retombée immédiate, celle de l’enquête policière sur les agents de l’administration ayant communiqué les informations compromettantes à cette ONG. Au ministère dont Chan Sarun a la charge et à l’administration forestière dont Ty Sokun est le grand patron, c’est le début de la chasse aux sorcières. Rappelons au passage que Bandit Chan Sarun (Bandit est une appellation très prisée au Cambodge, au même titre que Professeur en médecine ou Excellence et lok Chumteav. Il n’y a pas de réglementation y relative) est conseiller des 3 Samdech inamovibles, tandis dis que lok chumteav Sok Keo, sa compagne, fait partie de la sélecte cour de la superchumteav (le mot est de l’ex-roi) Bun Rany. Le Cambodge est un de ces pays qui connaissent toutes les singularités avec souvent les mêmes gouvernants. Norodom Sihanouk d’abord Roi, puis Chef d’Etat d’un Royaume qui a son propre roi en la personne du roi Suramarith, son père, ensuite Chef d’Etat de la République démocratique (communiste d’obédience maoïste), puis Roi, enfin Roi-Père. Hun Sen, PM communiste de l’école vietnamienne (RPK), devenu PM de l’Etat du Cambodge, reconverti en PM bis du 2è royaume aristocratique, enfin Samdech (Seigneur) avec son système à la fois autocratique et totalitaire. On dit que les 2 extrêmes se touchent. Ainsi, l’ex-marxiste, est devenu le fils adoptif de l’ex monarque. Celui-ci trouve en celui-là, ironie du temps, le meilleur rempart contre les pourfendeurs de la monarchie.
#42116 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Go top 25/06/2007 @ 20:50 Go bottom
Offline teukalok
Newbie
Member

Posts 12
Registered 23/04/2007
Merci à Vanthon pour toutes ces informations devenues moins nombreuses depuis l’absence du Cambodge soir. Aussi sont-elles rapportées de manière claire, précise et circonstancée, j’ai pu ainsi apprécier chaque détail des habitudes de nos stars politiques. Leurs fréquentations sélectes aux agissements “secrets“ portent des titres autres mondes ou pour le moins, prétentieux. Alors qu’au-delà et à mon goût, le Superchumteav de Bun Rany est complètement ridicule !!!, mais toutefois en résonance avec un Supersamdech que j’attribue volontiers à Hun Sen, notre haut dirigeant à l’ambition aux faits souterrains invisibles…. !!!

Bref, si j’ai bien compris, les purges qui se pratiquaient en tradition chez les khmers rouges et qui poussaient un certain cadre visé (il est inutile, n’est-ce pas, à plus de précisions !!!) à la trahison lui reviennent –ils à l’esprit et à “ contresens “ pour lutter contre cette infiltration venant toujours de l’étranger et aux effets déshonorants et discréditants ….. ???

En situation extrême, leurs fausses carapaces cèdent.., leurs ressemblances revivent et les trahissent tous …. !!!!

Un rescapé
#42149 View teukalok's ProfileView All Posts by teukalokU2U Member
Go top 04/07/2007 @ 08:10 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

clint_eastwood.jpg

Posts 1937
Registered 29/12/2005
Location France
Cambodge pillage et langue de bois

Sous prétexte de développement, le clan au pouvoir se livrent à une déforestation massive, affirme une ONG. Mais défense d'en parler…

Le Cambodge, le quotidien indépendant a été mis à mort. Le 12 juin, les administrateurs de Cambodge soir, l’unique journal bilingue français-khmer du royaume, fondée en 1995, annoncent la fermeture brutale du titre – pourtant soutenu par l’Organisation internationale de la francophonie. Motif invoqué : « Faillite » économique. La veille, la rédaction s’était mise en grève pour protester contre le licenciement, le 10 juin, sans préavis, d’un journaliste, Soren Seelow. Décision dont la rédactrice en chef, Stéphanie Gée, n’avait pas été informée. Auparavant, Soren Seelow avait consacré un article au dernier rapport, « Cambodia’s Family Trees », de l’ONG britannique Global Witness(GW) sur la déforestation et le pillage des ressources du Cambodge par l’ « élite kleptocratique » au pouvoir. Menée durant plus de deux ans, cette enquête minutieuse éclaire les liens politiques et familiaux entre les barons du commerce et les plus hauts représentants de l’Etat.

Publié dans Cambodge Soir, le texte de Soren Seelow a déclenché la fureur de la direction du journal et surtout celle de Philippe Monin, administrateur et actionnaire minoritaire. Ce dernier occupe aussi les fonctions de conseiller auprès du ministère cambodgien de l’agriculture, de la Forêt et de la pêche… Or le détenteur de ce portefeuille, Chan Sarun, est mis en cause par GW, à l’instar du Premier ministre, Hun Sen. Le frère de celui-ci, Hung Neng, avertit en substance les représentants de GW qu’il leur fracassera la tête s’ils osent se monter au Cambodge. Le pouvoir, qui rejette en bloc le contenu du rapport, interdit sa diffusion sur le territoire du royaume.

Parmi les « syndicats du bois », le plus puissant, avance Global Witness, est la compagnie Seng Keang, dirigée par un cousin de Hun Sen, Dy Chouch ; par l’ex femme de ce dernier, Seng Keang, liée d’amitié avec l’épouse de Hun Sen ; enfin, par Khun Kong, à la fois beau frère du ministre de l’Agriculture, Chan Sarun, et beau-père du directeur de l’administration forestière, Ty Sokhun… En janvier 2002, sous la pression internationale, les autorités ont suspendu l’octroi de concessions forestières. Mais la déforestation se dissimule sous des déve nouveaux venus nous voulons pas que des projets développement – à la faveur des « concessions économiques foncières » . La firme Seng Keang a ainsi obtenu de Chan Sarun 6200 hectares destinés à une plantation d’hévéas et situés… au cœur de la forêt de Prey Long, la plus vaste à feuillage persistant de la plaine d’Asie du Sud-Est. Résultat : celle-ci a subi un « dommage terminal », souligne GW. Et l’existence de 256000 villageois qui en dépendent est mise en péril.

Inaugurée en 2001 par le Premier ministre, la plantation n’a toujours rien produit. Mais la scierie de Seng Keang, en pleine jungle, débiterait des grumes d’une valeur d’environ 13 millions de dollars par an. Sans compter les bois précieux. La brigade 70 – troupes d’élite des forces armées qui servent de réserve aux 4000 hommes formant la garde prétorienne de Hun Sen – fournirait sa logistique aux grands barons de la déforestation, dont l’influente Yeay Phu. Sa compagnie, Pheapimex, contrôle 7,4 % du territoire cambodgien.
Chaque année, la moitié du budget national du Cambodge est financé par l’aide internationale. Directeur de GW, Simon Taylor presse les pays donateurs – qui doivent tenir leur réunion annuelle, les 19 et 20 juin, à Phnom Penh – de réclamer enfin des comptes au pouvoir cambodgien. En attendant, réfugié sur intenet, Cambodge Soir lutte pour sa survie.

L'Express du 21/06/2007
Sylvaine Pasquier

Edité le 04/07/2007 @ 09:11 par yayawarman

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#42699 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 16/07/2007 @ 16:48 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable

P_304f8e4188.jpg

Posts 1271
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Bon, ben tout s'arrange :mur: :sad:

akp_new_banner.gif

AKP/01 Appel du Roi à la plantation des arbres et à la protection des forêts
AKP Phnom Penh, 11 juillet 2007 --

Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni a appelé ses compatriotes dans tout le pays à prendre part à la protection des forêts et à plantation des arbres partout : terre en friche, dans les pagodes, villages sur les digues, le long des routes...

Cet appel a été lancé au moment où le monarque a présidé la Journée des forêts organisée le 9 juillet au village Takhop, commune Kampong Trach, district de Romeashèk, province de Svay Rieng.

Le monarque a félicité le gouvernement royal dirigé par Samdech Hun Sèn pour avoir organisé cette journée des forêts pour toutes les années dans diverses provinces et municipalités, ce qui permet au peuple cambodgien tout entier de participer aux activités de culture des arbres.

Le monarque a appelé les communautés des bailleurs de fonds nationales et internationales, ainsi que les partenaires du développement du Cambodge à apporter leur assistance technique et financière aux activités de la réforme forestière.

Le Roi espère que les bonzes, les autorités à tous les niveaux et les habitants de la province de Svay Rieng, ainsi que des autres provinces participent activement à la plantation des arbres dans tous les endroits.

Chan Tong Iv, secrétaire d’Etat à l’Agriculture, a noté que de 1985 à 2006, les forces armées, les investisseurs ont planté des arbres sur une superficie de 27 533 hectares alors que 38 millions de plants d’arbres autres ont été plantés par la population civile. En 2007, le ministère de l’Agriculture projette de planter des arbres sur une superficie de 1 200 hectares et de semer en pépinière 16 millions de plants d’arbres. --AKP

L'article complet

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#43929 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 16/07/2007 @ 19:11 Go bottom
Offline Jean-Sien
Banni à sa propre demande

Posts 517
Registered 27/08/2006
Eh bien, voici une manoeuvre de diversion tout à fait subtile.

#43951 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 17/07/2007 @ 08:20 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Je reagis un peu apres la bagarre, mais ce sujet fait peur :whaou:
Sergvolant, je trouve ta reaction assez violente et un peu deplacee :quoi: (ne te vexe pas)
Les textes de Vanthon sont tres inquietants aussi, mais cela reflete bien la realite pour moi... C'est triste a dire, mais la machine est en marche. Je n'aime pas trop le monde vers lequel on va :pleure1: mais je ne vois pas pbien de solutions.

Quant a dire que les Cambodgiens applaudissent a ce qui se fait je ne pense pas non plus.
Il y a deux ans j'avais discute avec un cambodgien qui vivait dans le Ratanakiri. Peu de temps avant, des arbres avaient ete coupes par la bas, et il m'expliquait que les gens qui vivaient sur ces terres avaient ete en prison et que une ONG americaine qui avait eleve la voix contre cette deforestation s'etait tout bonnement fait virer du pays a grand coups de pieds dans le derriere. Il etait revolte, mais ne voyait pas de solution qui ne se finirait pas mal... a part quelque solution pour le moins radicale...
Pour finir il m'a dit que de toute facon, ces problemes la ne m'interessaient surement pas puisque j'etais une touriste et que les touristes viennent au Cambodge pour s'amuser et pas parler de ces choses.

Si on part du principe que ca n'interesse personnes et que les personnes interessees de trop pres vont faire trois petits tours en prison systematiquement, ... difficile de reagir, non ?

De plus, moi aussi je ne suis pas persuadee que cela change quoi que ce soit de reagir. C'est la logique dans presque tous les pays qui n'ont pas d'argent a mobiliser pour sauvegarder leur foret pendant qu'ils vont couper ceux des autres pays qui n'ont que leur gu... a fermer avec la complicite de deux trois personnes bien placees.
#43995 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 17/07/2007 @ 11:15 Go bottom
Re : Re : Rapport 2007 de Global Witness et le PM Hun Sen Reply With Quote
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable

P_304f8e4188.jpg

Posts 1271
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Neko a écrit

...
De plus, moi aussi je ne suis pas persuadee que cela change quoi que ce soit de reagir.
...

:nono:(cf ma signature) :clindoeil:

#44018 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 17/07/2007 @ 11:45 Go bottom
Re : Re : Re : Rapport 2007 de Global Witness et le PM Hun Sen Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Sundgauvien38 a écrit

:nono:(cf ma signature) :clindoeil:

Tu as tout a fait raison Sundgauvien. Merci de le rappeler :clindoeil:
#44023 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 21/02/2008 @ 20:57 Go bottom
Offline Traducteurs KN
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

french_english_flag_1.jpg

Posts 163
Registered 27/09/2007
us-sitetitle.gif

Cambodia Calls for Regime Change at Global Witness

Global Witness

Le marteau cambodgien ne peut casser la noix - L'ambassade cambodgienne de Londres a demandé des changements à la tête de Global Witness.

Suite aux recommandations de Global Witness à Robert ZOELLICK, le nouveau président de la banque mondiale de tirer profit de son récent voyage au Cambodge pour réclamer une enquête crédible sur les connections évidentes des réseaux illégaux d'exploitations forestières avec l'entourage du premier ministre et d'autres personnalités de premier plan (décrit en juin 2007 dans le rapport de Global Witness, "CAMBODIA'S FAMILY TREE"), le gouvernement cambodgien, dans une tentative désespérée de défendre son image ternie, s'était fendu d'un communiqué de presse prescrivant des changements à la direction de GLOBAL WITNESS et enjoignant les donateurs à leur couper les fonds.

Le communiqué du 5 août décrivait la demande de GLOBAL WITNESS auprès de M. ZOELLICK comme tout à la fois "amusante et singulière" et pressait les donateurs de réviser la crédibilité et les intentions du directeur de l'ONG," ajoutant " ses positions discriminatoires ne peuvent pas lui permettre actuellement et dans le futur de diriger GLOBAL WITNESS de manière efficace."

"CAMBODIA'S FAMILY TREES est le fruit de plusieurs années d'enquêtes rigoureuses dans le domaine forestier cambodgien et donne un exposé détaillé des trafics de bois, des kidnappings et des tentatives de meurtres perpétrés par les proches du premiers ministre et d'autres hauts dignitaires. Je ne vois pas comment des investigations crédibles dans ces domaines pourraient apparaitre amusantes ou singulières." déclare SIMON TAYLOR, le directeur de GLOBAL WITNESS. " Cette dernière déclaration de l'ambassade cambodgienne est symptomatique de la répugnance du gouvernement à s'occuper des faits décrits dans le rapport. Les tentatives de supprimer notre activité ne vont pas faire disparaitre les problèmes de gouvernance et la mauvaise gestion des ressources naturelles." ironise-t-il, ajoutant "Il serait plus judicieux de donner suite à nos appels et de mener une enquête pour prouver que l'impunité n'existe pas au Cambodge ou alors d'arrêter de se plaindre."

"Il est aussi important de noter que le gouvernement est heureux de bénéficier de la liberté de la presse au Royaume Uni, alors que notre rapport est banni au Cambodge et le propre frère du premier ministre aurait proféré de violentes menaces à notre encontre," remarque TAYLOR.

Le communiqué souligne la croissance économique de la dernière décennie au Cambodge et les améliorations apportées dans le domaine des investissements. Maintenant, le mois dernier, une étude de la banque mondiale sur la corruption dans 207 pays, classait le Cambodge dans les 20 derniers, comme celui de TRANSPARENCY INTERNATIONAL paru en 2006 sous le nom CORRUPTION PERCEPTIONS INDEX. Le gouvernement continue de rembourser les millions de dollars détournés dans une affaire de corruption et qui avait conduit la banque à suspendre son aide dans trois projets clés l'année dernière. Dans le même temps, 35% de la population cambodgienne continue de vivre dans la pauvreté.

"S'abriter derrière les taux de croissance est hors de propos quand une vaste portion des biens de l'état sont sous le contrôle injustifié d'une élite," rétorque TAYLOR. "Changer ce statu quo nécessitera de s'attaquer à la corruption rampante qui permet à un petit groupe d'individualités de profiter de l'exploitation des ressources naturelles du Cambodge aux frais des pauvres du pays. Il devrait y avoir une enquête judiciaire sur les points que nous avions soulevés dans notre rapport et la communauté internationale qui fournit l'aide devrait insister pour que cela puisse se faire.

Notes:

(1) GLOBAL WITNESS dénonce la corruption dans l'exploitation des ressources naturelles et le commerce international, conduit des campagnes pour mettre fin à l'impunité, aux conflits liés à l'exploitation des ressources ainsi que les atteintes aux droits de l'homme et à l'environnement. Ils ont été co-nomminés au prix Nobel de la paix en 2003 pour leur implication dans les conflits liés aux mines de diamants et remporté le prix de la fondation GLEITSMAN pour leur activisme au niveau international. Pour plus de renseignements, voir http://www.globalwitness.org

(2) Pour plus d'information sur les critères de gouvernance de la banque mondiale, voir http://info.worldbank.org/governance/wgi2007/home.htm

(3) Le rapport ‘Cambodia's Family Trees' est accessible sur http://www.globalwitness.org/media_library_detail.php/546/en/cambodias_family_trees

(4) Pour plus de renseignements sur le rapport de Transparency International “corruption perceptions index”, visiter http://www.transparency.org/policy_research/surveys_indices/cpi/2006

(5) Pour plus d'information sue la pauvreté au Cambodge, aller sur http://siteresources.worldbank.org/INTCAMBODIA/Resources/293755-1181597206916/E&D_execsummary.pdf

(5) Les menaces proférées par le frère du premier ministre ont été rapportées dans un article de Douglas Gillison et Yun Samean, dans le Cambodia Daily du 5 juin 2007. D'après cet article, HUN NENG, gouverneur de la province de KOMPONG CHAM et frère du premier ministre, aurait déclaré "S'ils (le personnel de GLOBAL WITNESS) viennent au Cambodge, je les batterais jusqu'à ce que leurs têtes explosent."

(6) Le communiqué de presse de l'ambassade cambodgienne peut être trouvé sur http://www.globalwitness.org/media_library_detai...yal_government_of_cambodia_from_now_and_for_good

Source : http://us.oneworld.net/article/view/157808/1/3319

--
Traduction non-officielle de l'article d'origine en anglais.
#53983 View Traducteurs+KN's ProfileView All Posts by Traducteurs+KNU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top