Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 4  5  6  7  8  9 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Arrèt de Cambodge Soir   ( Replies 216 | Views 6741 )
Go top 05/09/2007 @ 11:03 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Julikaa a écrit

RFS a dénoncer une atteinte à la liberté d'expression si vous avez décidé de ne pas la voir dans leur texte que je vous prête des lunettes ne servira à rien. Visiblement je suis la seule à avoir suivi l'affaire de bout en bout et à avoir cherché ce qu'il y avait derrière tout ça.

RSF n'a pas utilisé le terme "atteinte a la liberté d'expression". Si ils avaient voulus manifester ce reproche, ils l'auraient ecrit noir sur blanc comme il le font pour d'autre sujet.

C'est donc uniquement ton interpretation du texte. PAs le message de la proclamation de RSF. A moins que tu en ai un autre ou tout ceci est clairement consigné.*

Au deumeurant, je me demande si RSF condamne les actions des entreprises privées ou seulement celles des acteurs publics....

Edité le 05/09/2007 @ 12:09 PM par virgule
#47489 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 11:10 Go bottom
Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline Julikaa
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 264
Registered 13/09/2007
Là Virgule je trouve que c'est de la mauvaise foi! Enfin ils disent "il a été renvoyé suite à un article concernant la déforestation", je ne pense pas que tu ait besoin d'une définition de ce qu'est l'atteinte à la liberté d'expression. Virer un journaliste sans motif après un article choc selon toi c'est quoi? Une restructuration économique?

#47490 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 11:27 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007
virgule a écrit

RSF n'a pas utilisé le terme "atteinte a la liberté d'expression". Si ils avaient voulus manifester ce reproche, ils l'auraient ecrit noir sur blanc comme il le font pour d'autre sujet.

C'est donc uniquement ton interpretation du texte. PAs le message de la proclamation de RSF. A moins que tu en ai un autre ou tout ceci est clairement consigné.*

RFS : CAMBODGE
Le domicile d'un journaliste incendié à deux reprises, après la publication d'articles sur la déforestation illégale

Reporters sans frontières condamne les attaques dont est victime le journaliste Phon Phat. "Il est inacceptable qu'une nouvelle fois un journaliste soit agressé suite à des enquêtes sur la déforestation. Les autorités doivent mener une enquête sérieuse afin d'identifier les responsables", a déclaré l'organisation.

Phon Phat, du journal en langue khmer Chbas Ka ("Accurate"), a été victime de deux attaques depuis la parution de ses reportages sur la déforestation illégale dans le district de Bakan (Ouest). Le 17 août 2007, des inconnus ont mis le feu à son domicile. Déjà, le 9 août, le journaliste avait reçu un appel anonyme lui annonçant l'arrivée d'un "cadeau". Le lendemain, à 4 heures du matin, des inconnus avaient incendié son domicile. Phon Phat et sa famille sont sortis indemnes de ces deux incendies.

Le chef de la police locale a déclaré aux médias que ces attaques pourraient être des actes de représailles. Les enquêtes de Phon Phat avaient notamment révélé l'implication de l'homme d'affaires Meas Siphan dans la déforestation clandestine. D'après la quantité de combustible utilisée, les agresseurs ne voulaient pas tuer le reporter ou sa famille.

Ce n'est pas la première fois en 2007 que des journalistes sont menacés pour des reportages sur la déforestation. Le 16 juin, Lem Piseth, correspondant de Radio Free Asia, avait reçu des menaces de mort. Le 10 juin, Soreen Seelow, du Cambodge Soir, avait été licencié sans préavis après avoir mentionné le rapport de l'ONG Global Witness sur la déforestation illégale.

Tout ceci est une liste d'atteinte à la liberté d'expression. Excuse les journalistes de RSF de ne pas employer le mot mais comme il s'adesse à un public normalement cultivé ils supposent que tout le monde est capable de voir une atteinte à la liberté d'expression quand il la voit. Ce sont eux aussi des journalistes, ils donnent les faits et pointent ce qui ne va pas.
Tu peux décider de ne pas voir ce qu'ils te mettent sous le nez, mais ils ne vont pas à te macher le travail. Si le mot n'est effectivement pas utiliser c'est une technique réthorique pour que tu en arrives toi même à la conclusion qu'il y a atteinte aux principes du journalisme. Les différents articles sont assez éloquents comme ça.

#47491 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 12:12 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Je tente de me renseigner sur la position de RSF dans cette histoire. Parce que je ne la trouve pas claire, contrairement a toi.
#47492 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 12:22 Go bottom
Re : Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2141
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virgule a écrit

Je tente de me renseigner sur la position de RSF dans cette histoire. Parce que je ne la trouve pas claire, contrairement a toi.

Vous avez une partie de la réponse ici

http://www.lepetitjournal.com/content/view/15855/1841/

ou ici:

http://www.ifex.org/fr/content/view/full/84140/

mais pas grand'chose sur le site même de RSF

Edité le 05/09/2007 @ 13:28 par robin des bois
#47493 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 12:23 Go bottom
Re : Re : Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by robin des bois

Vous avez une partie de la réponse ici

http://www.lepetitjournal.com/content/view/15855/1841/

C'est ce que l'on peut trouver sur le site de RSF; mais qu'en déduire : qu'ils sont indignés par la fermeture, ou qu'ils pointent les atteintes a la liberté d'expression??
#47494 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 13:11 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007
Je crois pouvoir dire que je connais la position du responsable de RSF - Asie mais si tu veux lui demander toi même son avis Virgule ne te gêne pas, il te répondra probablement plus clairement.

RSF n'est pas l'agence de la francophonie ce qui les chagrine à mon sens ce n'est pas tant le risque de fermeture d'un journal francophone, mais le licenciement de collègues pour des motifs injustes et troubles.

#47496 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 07/09/2007 @ 20:14 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Julikaa a écrit

Aucun autre journal ne le fait. Comme je le disais on cite régulièrement des articles d'autres journaux sans jamais avoir signé aucun accord avec eux, et c'est parfaitement légal! Personne ne songerait à vous le reprocher.

Faux, j'ai moi-même effacé l'interview de Malay Phcar (dont j'avais l'accord) et celle du Père Ponchaud à la demande d'un journal-blog !
Le monde sort peu d'articles sur le Cambodge, donc nos reprises ne leur font pas d'ombre. Mais CS n'écrit que des articles sur le Cambodge, donc si on reprend tout, on leur fait de l'ombre !

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#47731 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 07/09/2007 @ 21:19 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Cambodge Soir nous propose de prendre un article par jour depuis leur site !

Qu'en pensez-vous ?

Plusieurs personnes nous ont déjà fait part de leurs opinions, mais j'aimerais bien connaitre celle des autres. :quoi:

Merci

:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:

#47739 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 07/09/2007 @ 22:21 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable

P_304f8e4188.jpg

Posts 1275
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Un article par jour me parait bien.

Par contre, un sommaire de l'ensemble des articles du jour (comme Vicheya fait déjà avec le petit journal) me paraîtrait un plus.

Je rejoins Vicheya pour faire un distingo entre le petit journal et Cambodge Soir dont les nouvelles du Cambodge sont le fond de commerce et d'autres tels que le Monde, Libération pour qui le manque à gagner sera faible.

Je pense qu'outre l'aspect légal/illégal, nous avons tout intérêt à vivre en bonne intelligence avec les deux premiers titres précités et à ne pas leur faire d'ombre.

Voilà pour mon avis personel du soir qui n'engage que moi.

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#47740 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 07/09/2007 @ 22:27 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 06/03/2007
Je suis du même avis que mon collègue ci-dessus ! :bon:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#47742 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 08/09/2007 @ 04:54 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Sundgauvien38 a écrit

Par contre, un sommaire de l'ensemble des articles du jour (comme Vicheya fait déjà avec le petit journal) me paraîtrait un plus.

J'y avais pas pensé pour le Cambodge Soir, mais tu as raison, ca pourrait être très bien ! :bon:

#47745 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 08/09/2007 @ 07:48 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007
C'est votre choix donc?
KN va renouvelle l'accord avec le CS-nouvelle version?
Autant que ce soit claire pour que les forumeurs sachent à quoi vous les engagez.

#47755 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 08/09/2007 @ 08:37 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2141
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Julikaa a écrit

C'est votre choix donc?
KN va renouvelle l'accord avec le CS-nouvelle version?
Autant que ce soit claire pour que les forumeurs sachent à quoi vous les engagez.

Bonne question de Julikaa..

Je ne vois pas du tout la nécssité de "passer un accord avec une nouvelle direction, qui bafoue ouvertement les règles d'une " information libre dans un pays qui en a besoin "..
La conservation d'un titre, synonyme autrefois de liberté d'expression, n'autorise pas tout..
#47758 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 08/09/2007 @ 09:37 Go bottom
Offline Jean-Sien
Banni à sa propre demande

Posts 517
Registered 27/08/2006
Julikaa a écrit

Je crois pouvoir dire que je connais la position du responsable de RSF - Asie mais si tu veux lui demander toi même son avis Virgule ne te gêne pas, il te répondra probablement plus clairement.

RSF n'est pas l'agence de la francophonie ce qui les chagrine à mon sens ce n'est pas tant le risque de fermeture d'un journal francophone, mais le licenciement de collègues pour des motifs injustes et troubles.

À la lecture des articles, honnêtement, je ne les trouve pas non plus très virulents. RSF ne dénoncent pas très clairement une atteinte à la liberté d'expression, ils se contentent davantage de relever des faits troublants.
Ils disent plutôt : "y a un truc qui cloche", plutôt que "la liberté d'expression est menacée".

#47768 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 08/09/2007 @ 09:45 Go bottom
Offline Jean-Sien

Posts 517
Registered 27/08/2006
Sinon, en ce qui me concerne, je ne suis pas non plus favorable au renouvellement du partenariat avec Cambodge-Soir. Hormis un lien sur leur site, ça n'apporte rien de particulier.

Mais bon, je comprends que nos 3 admins soient soucieux de conserver une position "apolitique". Le fait d'interrompre le partenariat est une décision politique, ça n'est pas rien.
Néanmoins, Julie, tu relèves aussi le fait qu'il n'est de toute façon pas possible de conserver cette position "apolitique", puisque ça entraînerait un cautionnement tacite de la situation actuelle de Cambodge Soir, qui fait suite aux péripéties que l'on connaît tous.
Force est d'admettre que tu as raison.

#47770 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 08/09/2007 @ 09:51 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007

Je vais redire ce que j'ai dis à Virgule, Jean-Sien. Quand on te parle d'un licenciement abusif dont il apparaît que la raison est une autocensure exigée par la direction avec un scandale écologico-politique derrière, tu peux appeler ça comme tu veux, moi j'appelle ça une atteinte à la liberté d'expression.

Honnêtement soit vous décider de vous en moquer complètement et que tout va pour le mieux dans le meilleur des monde avec ce nouveau "Cambodge Soir" (vous avez le droit mais ce sera sans moi), soit vous vous intéressez vraiment à l’affaire. Mais pas de mauvaise foi par pitié!

#47772 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 08/09/2007 @ 09:57 Go bottom
Offline Jean-Sien

Posts 517
Registered 27/08/2006
Julikaa a écrit

Je vais redire ce que j'ai dis à Virgule, Jean-Sien. Quand on te parle d'un licenciement abusif dont il apparaît que la raison est une autocensure exigée par la direction avec un scandale écologico-politique derrière, tu peux appeler ça comme tu veux, moi j'appelle ça une atteinte à la liberté d'expression.

J'ai tout lu, Julie. C'est une atteinte à la liberté d'expression, tout le monde est d'accord dessus.
Toi, tu dis qu'elle est dénoncée par RSF, moi, j'ai plutôt tendance à dire qu'elle est soupçonnée, d'après la teneur de leur article. Il y a quand même une différence de degrés.

#47775 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 08/09/2007 @ 10:32 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007

Mais RSF a écrit son article avant la reprise du journal amputé de la moitié de son équipe, quand on espérait que le journal pourrait reprendre avec toute sa rédaction. on était alors encore dans l'espoir d'une négociation, RSF n'allait pas envenimer la situation alors qu'ils espéraient que quelqu'un pourrait arranger les choses.
Cependant je les ai trouvé assez claire, et dans l'article, même si les mots ne sont pas prononcé je pense que tout pousse le lecteur clairvoyant à se dire "mais qu'ont ils fait de la liberté de la presse?"

La situation a changé, elle est à un point de non retour. La direction a campé sur ses position et refusé le dialogue. Résultat des opérations le bras de fer se solde en faveur de la direction. Vous trouvez ça normal vous que des gens comme Bartholin soit mis dehors?

Ce sont des éléments dont RSF ne disposait pas encore lorsqu'ils ont écrit leur article. Cependant je trouve que leurs accusations étaient déjà assez claires.

De toute façon comme on me l’a dit hier, j’ennuie le monde avec mes histoires et beaucoup souhaitent tourner la page pour reprendre le partenariat sur de nouvelles bases (qu’on ne dira pas « seines » parce que figurer comme partenaire du CS et comme soutien au collectif licencié c’est tout sauf une position claire).

Dans ce cas je demande qu’on clarifie la situation, si oui ou non KN pense que ce qui a été fait était légal et bien propre et si oui ou non KN souhaite en conséquence continuer d’être un partenaire du CS.

#47787 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 08/09/2007 @ 10:47 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 834
Registered 11/04/2007
Julikaa a écrit

De toute façon comme on me l’a dit hier, j’ennuie le monde avec mes histoires et beaucoup souhaitent tourner la page pour reprendre le partenariat sur de nouvelles bases (qu’on ne dira pas « seines » parce que figurer comme partenaire du CS et comme soutien au collectif licencié c’est tout sauf une position claire).

Je boycotterais CS si jamais je m'aperçois que leur information est trop pro-gouvernementale.

par exemple : les sujets sur la corruption ou les droits de l'homme ne sont plus abordés avec la même impartialité.

Ca serait bien si l'équipe qui a été remerciée pouvait monter son propre journal indépendant avec une partie de l'aide financière de la francophonie.

Bon là, je rêve un peu...

#47789 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 08/09/2007 @ 13:52 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2141
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Aekreach a écrit

[Bon là, je rêve un peu...[/color]

Oui ..exact.. et même beaucoup

Edité le 08/09/2007 @ 14:52 par robin des bois
#47806 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 08/09/2007 @ 18:48 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Julikaa a écrit

Dans ce cas je demande qu’on clarifie la situation, si oui ou non KN pense que ce qui a été fait était légal et bien propre et si oui ou non KN souhaite en conséquence continuer d’être un partenaire du CS.

Julikaa ! Tu connais deja ma position personnelle !

J'ai soutenu le Collectifs car je ne voulais pas voir disparaitre un journal francophone.
Maintenant CS est revenu et ça me va. Je ne veux pas que KN entre dans la politique. Nous sommes une association de loi 1901. Ma seule préoccupation est d'avoir des nouvelles fraiches du Cambodge.

C'est ma position personnelle et j'attends celle de Sopheap, de Seun Nmott et aussi de Misteroud !

#47811 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 08/09/2007 @ 18:51 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Julikaa a écrit

Honnêtement soit vous décider de vous en moquer complètement et que tout va pour le mieux dans le meilleur des monde avec ce nouveau "Cambodge Soir" (vous avez le droit mais ce sera sans moi), soit vous vous intéressez vraiment à l’affaire. Mais pas de mauvaise foi par pitié!

:bide:

#47812 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 09/09/2007 @ 04:28 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1420
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
La remarque de Jean-Sien me parait tout a fait approprie (prise de position politique ou pas). KN n'etant pas sense se prononcer politiquement parlant, je pense que ce que propose Vicheya n est pas contradictoire.
Par contre, rien n'empeche individuellement et selon sa propre prise de position, de boycotter CS.
non ?
En meme temps, il me semble que KN a ecrit une lettre de protestation au nom de tout KN n est ce pas ? donc, nous sommes deja engages...
#47830 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 09/09/2007 @ 09:57 Go bottom
Offline misteroud
Moderator

ava_605.jpg

Posts 1025
Registered 23/02/2006
Location france
Je suis pour la reprise d'un partenariat avec CS et avec tout autre journaux...plus on en a et mieux c'est.
Ce partenariat nous donne plus de droit qu'autre chose....
Avec ce partenariat on a le droit de mettre un de leur article par jour donc il ne tiens qu'a nous de les sélectionner si l'on veut. :clindoeil:

Deplus, l'on est une association on fait ce que l'on veut : aucun organisme ou journal ne pourra nous forcer à quoi que ce soit. On reste libre, tellement libre qu'on peut ne pas du tout s'interressé à la politique et :xtrem: ceux qui essai de nous influencer.

Et puis, rien ne nous empêche de faire des partenariats avec d'autres journaux.
Dans les kiosque à journaux en france, il y a plein de journaux plutot de gauche ou de droite, les deux cohabites très bien, c'est au choix du client d'acheter ce qui lui plait. Le cas de KN, c'est exactement la même chose sauf qu'on propose les articles gratuitement c'est tout. :soleil:

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existence, notre bonheur...

#47841 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
« 4  5  6  7  8  9 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top