Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 3  4  5  6  7  8  9 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Arrèt de Cambodge Soir   ( Replies 216 | Views 6478 )
Go top 30/08/2007 @ 16:27 Go bottom
Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline Julikaa
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 264
Registered 13/09/2007

Vicheya, je ne vois pas pourquoi vous devriez vous interdire de citer CS dans votre forum. Vous n'avez jamais conclu de marché avec le Monde ou le Figaro pourtant cela n'empêche personne de reprendre un article en partie tant qu'on citer la source. Aucun journal ayant un site internet et un peu de bon sens interdirait qui que ce soit de reprendre ses article tant qu'il n'y a pas plagiat.

(ps : je ne suis pas en train de contester ta décision et d'inciter à la désobeisance, je veux juste en dicscuter parce que ça ne me semble pas claire)

#46928 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 30/08/2007 @ 17:05 Go bottom
Re : Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Julikaa a écrit

Vous trouvez que cela a porté ses fruits? Je croyais que son role était de faire de la médiation mais tout ce que je vois c'est que les journalistes qui n'ont pas accepté l'arbitraire ont été remerciés (enfin même pas) tandis que ceux qui ne peuvent pas se premettre de perdre leur emploi ont cédé et sont retourné au travail .

J'espère que KN va clarifier sa position et nous dire si l'accord avec le CS sera ou non reconduit.

En effet,une nouvelle équipe de "larbins"- qui plus est francophone- ne présente vraiment aucun intérêt dans une fausse démocratie où la Liberté de la Presse .. et la Liberté de pensée - n'existent pratiquement pas(*).

C'était là toute la grandeur de l'ancienne équipe rédactionnelle de Cambodge Soir .. (et de la France, si effectivement elle apportait son obole.).
Je suis donc aussi très très réservé sur ce qui s'annonce; et il n'y aura aucune raison, pour les lecteurs que nous sommes, de s'extasier, la bouche en coeur, sur la survie d'un titre qui ne reprsente plus rien.

(*) Sur ce point, la dernière émission de France-Culture (le Vendredi 24/08) sur les conditions de vie des représentants syndicaux du textile m'a paru "ahurissante et bouleversante", avec notamment un interview d'un represéntant syndical qui, au vu des supplications de ses amis et de son entourage, a envoyé la mort dans l'âme sa femme et ses enfants à l'Etranger..
Et lui attend "sans illusion "... ...un prochain et éventuel rdv avec un moto-doup flingueur !!!.

Edité le 30/08/2007 @ 18:08 par robin des bois
#46932 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 30/08/2007 @ 17:24 Go bottom
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Ben ouais, on cite bien le figaro, et pourtant, pour ce journal la non plus l'indépendance éditoriale n'est pas assurée.

si j'en crois les remarques du pere Dassault...

donc, je ne vois pas pourquoi KN ne continuerait pas avec CS.
#46934 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 30/08/2007 @ 19:11 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007
Le problème n'est pas là Virgule!!!! Il y a deux questions :
1 - l'independance de la presse et le partenarit avec le journal
2 - les citations du dit journal.

On peut citer un journal dont l'objectivité est contestable, cela ne me gêne pas qu'on continue d'utiliser les articles du CS.

Mais peut on accepter de signer des accord avec un journal qui est la cible de critiques ouvertes de la part de Reporter sans Frontière? La question à mon sens est plutôt là.

#46946 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 04/09/2007 @ 01:31 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Ca revient au meme ? :chaipas: :quoi:
En fait, est-ce qu'on condamne ou pas les conditions de la reprise, et les evenements ? Si on condamne on sait ce qu'il nous reste a faire...
On peut peut etre aussi essayer de voir comment ca tourne ... avant de condamner la reprise tout de suite sans connaitre le travail effectue derriere.
#47375 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 04/09/2007 @ 05:28 Go bottom
Online Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5303
Registered 04/01/2006
Neko a écrit

Ca revient au meme ? :chaipas: :quoi:
En fait, est-ce qu'on condamne ou pas les conditions de la reprise, et les evenements ? Si on condamne on sait ce qu'il nous reste a faire...
On peut peut etre aussi essayer de voir comment ca tourne ... avant de condamner la reprise tout de suite sans connaitre le travail effectue derriere.

De toutes façons, j'attends des nouvelles de la direction pour un partenariat.
KN a besoin d'avoir des nouvelles du Cambodge. Aucun journalo n'est vraiment libre et désengagé. Ce qui est important, c'est de savoir quelle est la source et de ne pas tout prendre au pied de la lettre.
Personnellement, je suis partante pour un nouveau partenariat à condition qu'il ne nous bride pas plus que ce qu'on faire légalement avec les autres journaux et c'était un peu le cas la dernière fois ! :reflechi1:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#47376 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 08:13 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007
Moi je n'attends pas de voir comment ça tourne! Oui pour lire et utiliser les informations du CS mais non pour caustionner le renvoit illégitime des journaliste.

Alors vous allez signer un accord avec un journal qui est dénoncé par Reoporter sans frontière? A mes yeux c'est si un pays démocratique signait udes accords commerciaux avec un état montré du doigt par l'ONU pour manquements aux droits de l'homme! C'est tout simplement caustionner une attitude scandaleuse de la part de la rédaction.

Vous avez soutenu jusque à le collectif de la rédaction, d'ailleurs tu le fais toujours Vicheya puuisque tu as gardé fidèlement l'adresse du blog du collectif de dénonciation dans ta signature. On ne peut pas dire "c'est scandaleux" puis accepter de signer avec les mêmes qui ont mis à la porte ceux que vous soutenez!

Et puis personne ne répond à ma question : pourquoi faut il signer un accord? Ne peut on citer le journal sans accord? Comme on le fait avec le Monde, Le Figaro ou Courrier International??? On le fait avec tous les journal, alors pourquoi pas avec le CS? Cela permettrait d'utiliser les sources sans caustionner par un accord le joournal. Non?

#47447 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 08:41 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3436
Registered 27/12/2005

Et puis personne ne répond à ma question : pourquoi faut il signer un accord? Ne peut on citer le journal sans accord? Comme on le fait avec le Monde, Le Figaro ou Courrier International??? On le fait avec tous les journal, alors pourquoi pas avec le CS? Cela permettrait d'utiliser les sources sans caustionner par un accord le joournal. Non?

KN ne veut plus tricher.
Si on peut faire comme vous l'avez citer, mais depuis la reprise, on se dit faut faire correctement que ce soit dans les actu ou chez les peoples.
La raison pour laquelle on fait un accord avec CS, oui je pense qu'on continue dans cette direction. Puisque jusque là il n'a y pas d'autres journal francophone en vue.

Vous avez soutenu jusque à le collectif de la rédaction, d'ailleurs tu le fais toujours Vicheya puuisque tu as gardé fidèlement l'adresse du blog du collectif de dénonciation dans ta signature. On ne peut pas dire "c'est scandaleux" puis accepter de signer avec les mêmes qui ont mis à la porte ceux que vous soutenez!

C'est juste, Puis vous avez raison c'est scandaleux, mais votre prosition de piquer les textes des autre sans aucune entente, c'est aussi du vol, n'est il pas scandaleux?

Nous avons opté de continuer avec CS ce n'est pas pour autan soutenir leur .. mais c'est seulement dan le but d'avoir de l'actu sur KN.

Alors vous allez signer un accord avec un journal qui est dénoncé par Reoporter sans frontière?

Si vous avez une meilleure solution , dites nous la. Mais pas , par ce que les autres font , on le fait aussi, non .
Cordialement

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#47449 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 08:50 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by Julikaa

Alors vous allez signer un accord avec un journal qui est dénoncé par Reoporter sans frontière?

Quelle est la teneur de la condamnation de RSF?

Parce que le seul communiqué de RSF a ce sujet, sur leur site, concerne uniquement une protestation vis a vis de la fermeture du journal. Et pour rien d'autre.

Maintenant, si tu as d'autre communiqué de RSF qui condamne autre chose, je te prie de bien vouloir nous les mettre en lien ou sur le forum.

logo.gif

Cambodge | 13.06.2007

Reporters sans frontières en appelle à Abdou Diouf après la brutale fermeture de Cambodge Soir

Reporters sans frontières est indignée par la décision des administrateurs du quotidien Cambodge Soir de fermer le journal. Celle-ci intervient après le licenciement abusif d’un journaliste qui avait publié de longs extraits d’un rapport gênant pour les autorités cambodgiennes sur le trafic de bois. L’organisation exprime sa solidarité avec les 14 journalistes et 16 autres employés qui risquent de perdre leur travail.

"Monsieur le Secrétaire général Abdou Diouf, la Francophonie soutient depuis des années Cambodge Soir, devenu une référence pour la presse francophone en Asie et une pépinière de journalistes français et cambodgiens de talent. Alors même que votre organisation vient de débloquer de nouveaux fonds pour soutenir ce journal, la direction met fin à une aventure de plus de dix ans sous le prétexte de difficultés économiques. Nous vous demandons d’intervenir pour que ce quotidien francophone exemplaire ne disparaisse pas", a affirmé l’organisation.

Le 12 juin 2007, les propriétaires de Cambodge Soir, et notamment l’un de ses actionnaires minoritaires, Philippe Monin, ont annoncé aux membres de la rédaction que la liquidation du journal et de sa société éditrice, Société des Editions du Mékong, était engagée. La veille, les journalistes avaient entamé une grève suite au licenciement brutal de l’un d’eux, Soren Seelow. Ce dernier avait publié un article très détaillé sur le rapport de l’organisation environnementaliste Global Witness qui implique des proches du Premier ministre Hun Sen dans un trafic de bois. La publication de cet article a provoqué la colère de Philippe Monin et de la directrice du journal qui ont convoqué le journaliste, le 10 juin, pour lui signifier son licenciement.

Philippe Monin, par ailleurs conseiller français du ministère cambodgien de l’Agriculture, avait expliqué à Soren Seelow que son article allait provoquer la colère des autorités et le plaçait en porte-à-faux.

Le gouvernement cambodgien a interdit la diffusion d’extraits de ce rapport, tandis que le frère du chef du gouvernement, Hun Neng, aurait déclaré que si une personne de Global Witness venait au Cambodge, il lui "taperait la tête jusqu’à la lui casser".

Dans un communiqué de presse en date du 13 juin, la rédaction du journal, en grève depuis deux jours, a dénoncé le licenciement sans préavis de Soren Seelow, les interventions sur la ligne éditoriale et le manque de perspective pour le titre.

Joint par Reporters sans frontières, Philippe Monin, actionnaire fondateur du journal, a refusé de faire des "commentaires".

Depuis septembre 2006, une nouvelle directrice a été engagée par les administrateurs pour mener, selon les mots d’un journaliste basé au Cambodge qui a souhaité garder l’anonymat, une "entreprise de sabotage". Alors que la rédaction a récemment lancé, notamment avec le soutien de l’ambassade de France, de nouveaux projets tels qu’un site Internet (aujourd’hui mis hors service) et des pages spéciales pour couvrir le procès des Khmers rouges, la directrice aurait préféré affaiblir Cambodge Soir. Ainsi, le travail avec une régie publicitaire a été brutalement interrompu en décembre dernier.

Créé en 1995, ce journal franco-khmer était connu pour son indépendance de ton, par rapport à ses homologues lao et vietnamien. Malgré une circulation limitée (environ 2000 exemplaires) et des difficultés financières récurrentes, il a fortement marqué le paysage médiatique cambodgien et certaines de ses informations étaient reprises dans la presse en khmer.

Reporters sans frontières défend les journalistes emprisonnés et la liberté de la presse dans le monde. L'organisation compte neuf sections nationales (Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Espagne, France, Italie, Suède et Suisse), des représentations à Bangkok, Londres, New York, Tokyo et Washington, et plus de 120 correspondants dans le monde.

© Reporters sans frontières 2007
#47453 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 08:53 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007

Je ne vois pas en quoi cela s'appelle tricher?? Jamais Le Monde ou Le Figaro ne songerait à vous reprocher d'utiliser leurs articles tant que vous en citez la source. Les droits d'auteurs marchent ainsi! Dans un livre on a le droit de citer n'importe quel autre auteur et n'importe quel article de journal pourvu qu'on le cite précisément la source. Sur un forum il me semble que c'est pareil non? En fait je voudrais simplement avoir une explication de POURQUOI et DE QUEL DROIT le CS exige qu'un accord soit signé pour qu'on cite ses articles. Aucun autre journal ne le fait. Comme je le disais on cite régulièrement des articles d'autres journaux sans jamais avoir signé aucun accord avec eux, et c'est parfaitement légal! Personne ne songerait à vous le reprocher. Alors pourquoi êtes vous obligés de le faire avec le CS? Cela m'échappe vraiment. (ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste qu'au regard du droit je ne vois aucune loi qui oblige à conclure des partenariat et aucune règle de la propriété intellectuelle qui interdise de citer un article de presse).

En tout cas je pense que renouveler un partenariat avec un journal-voyou montré du doigt par RSF reviendrait à cautionner une violation de la liberté de presse, je ne peux que vous engager à y réfléchir longuement car ensuite le nom de votre site sera associé à ce journal-voyou.

#47456 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 08:59 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet

Jamais Le Monde ou Le Figaro ne songerait à vous reprocher d'utiliser leurs articles tant que vous en citez la source. Les droits d'auteurs marchent ainsi! Dans un livre on a le droit de citer n'importe quel autre auteur et n'importe quel article de journal pourvu qu'on le cite précisément la source. Sur un forum il me semble que c'est pareil non?

En fait, c'est plus compliqué que ca: tu as le droit de reprendre des passages, avec référence, mais en aucun cas tu ne peut mettre l'article en entier (ou le livre en entier) sans accord de l'auteur.

Les droits d'auteurs marchent comme ca.

Il suffit de se rapeller des attaques contre els agregateurs type googlenews.

http://www.khmer-network.com/forum/sujetKN-5258.html
#47458 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 09:02 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3436
Registered 27/12/2005
Alors pourquoi êtes vous obligés de le faire avec le CS? Cela m'échappe vraiment. (ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste qu'au regard du droit je ne vois aucune loi qui oblige à conclure des partenariat et aucune règle de la propriété intellectuelle qui interdise de citer un article de presse).

C'est une porte ouverte à tous.
Imagine une nouvel inscrit qui poste des ..sème une pagaille, qu'est ce qu'on va faire.
Les postes gens peoples à tout va(avec ou sans références pleuvent. qu'est ce qu'on va faire ?
KN est à nous tous et non qu'à trois admins.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#47461 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 09:02 Go bottom
Re : Re : Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet
virgule a écrit

Julikaa a écrit

Jamais Le Monde ou Le Figaro ne songerait à vous reprocher d'utiliser leurs articles tant que vous en citez la source. Les droits d'auteurs marchent ainsi! Dans un livre on a le droit de citer n'importe quel autre auteur et n'importe quel article de journal pourvu qu'on le cite précisément la source. Sur un forum il me semble que c'est pareil non?

En fait, c'est plus compliqué que ca: tu as le droit de reprendre des passages, avec référence, mais en aucun cas tu ne peut mettre l'article en entier (ou le livre en entier) sans accord de l'auteur.

Les droits d'auteurs marchent comme ca.

Il suffit de se rapeller des attaques contre els agregateurs type googlenews.

http://www.khmer-network.com/forum/sujetKN-5258.html

En gros, nous sommes limite qd on reproduit des articles entiers (et non des extraits) du monde ou du figaro.

sinon, c'est quoi les tenrus de la condamnation de CS par RSF??

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#47462 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 09:06 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007

La veille, les journalistes avaient entamé une grève suite au licenciement brutal de l’un d’eux, Soren Seelow. Ce dernier avait publié un article très détaillé sur le rapport de l’organisation environnementaliste Global Witness qui implique des proches du Premier ministre Hun Sen dans un trafic de bois. La publication de cet article a provoqué la colère de Philippe Monin et de la directrice du journal qui ont convoqué le journaliste, le 10 juin, pour lui signifier son licenciement.

Enfin Virgule! RSF condamne clairement un licenciement abusif en expliquant que les raisons en sont purement politiques. Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus. Ce licenciement abusif représente un manquement grave à la liberté d'expression, le bras de fer qui en a découlé était une réaction naturelle de l'équipe de rédaction, à laquelle RSF a apporté son soutien si je ne me trompe. Le journal en a profité pour se séparer de la partie de sa rédaction la moins soumise et la plus attachée aux liberté de la presse et aux devoirs de journalistes.

#47463 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 09:10 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007

En fait, c'est plus compliqué que ca: tu as le droit de reprendre des passages, avec référence, mais en aucun cas tu ne peut mettre l'article en entier (ou le livre en entier) sans accord de l'auteur

Bah d'accord mais de toute façon CS ne nous autorisait pas à reprendre la totalité de leurs articles et nous limitait singulièrement. On peut donc continuer de le citer en partie comme on le faisait puisqu'on en a de toute façon le droit. Et ce sans avoir besoin d'un accord. Si tu écris un bouquin personne ne va te demander ton avis pour en utiliser un paragraphe, pareil pour un journal! Il n'y a que CS qui se permette de faire des histoires, aucun journal n'en fait, alors je demande, où est le texte qui justifie ces exigences? Si on me le met sous les yeux, ok dans ce cas il est impossible de citer le journal sans son autorisation. Après rien n'interdit de la paraphraser...

#47466 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 09:19 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007

En gros, nous sommes limite qd on reproduit des articles entiers (et non des extraits) du monde ou du figaro.

Je suis bien d'accord mais Le Monde ne vous dira jamais rien. Et si cela gêne on n'a qu'à citer que des paragraphes important, ça obligera à sélectionner et à commenter ça n'en sera que plus argumenté et porteur pour le débat. MAis dans ce cas, pourquoi s'obliger à signer avec le CS??? Si on peut faire de même? Si le droit d'auteur interdit juste de reproduire l'intégralité de l'article pourquoi ne pas se limiter à certains paragraphes qui nous intéresse comme on l'a toujours fait vu que de toute façon l'accord n'autorisait pas plus à reproduire l'intégralité?

sinon, c'est quoi les tenrus de la condamnation de CS par RSF??

Écoutes, tu sais lire comme moi et tu es probablement plus intelligent que moi alors il suffit de lire l'article avec attention et tu verras bien : RSF accuse le journal d'avoir licencié un de ses journalistes après la parution d'un article qui a déplu au pouvoir, de l'avoir licencié sans justification valable ce qui va clairement à l'encontre de la liberté de la presse. Le journal s'est ensuite servi du bras de fer qui a suivi avec la rédaction pour mettre tout le monde à la porte. C'est pourtant pas mal expliqué, non?

#47469 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 09:52 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet

Enfin Virgule! RSF condamne clairement un licenciement abusif en expliquant que les raisons en sont purement politiques. Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus. Ce licenciement abusif représente un manquement grave à la liberté d'expression, le bras de fer qui en a découlé était une réaction naturelle de l'équipe de rédaction, à laquelle RSF a apporté son soutien si je ne me trompe. Le journal en a profité pour se séparer de la partie de sa rédaction la moins soumise et la plus attachée aux liberté de la presse et aux devoirs de journalistes.

Pour moi, RSF condamne la fermeture de CS suite au licenciement d'un journaliste par sa direction pour des raisons d'auto-censure de cette derniere, pas pour des raisons liées aux pressions du gvt kmher (si l'on en crois le texte).

RSF n'exprime rien d'autre.
#47477 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 10:37 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
[b]
Seun nmott a écrit

C'est juste, Puis vous avez raison c'est scandaleux, mais votre prosition de piquer les textes des autre sans aucune entente, c'est aussi du vol, n'est il pas scandaleux?

:bon: Je suis d'accord avec vous Seun Nmott.
Personnellement je ne fais pas de difference entre signer un accord avec un journal et, tout en denoncant le journal, sa prise de position etc..., continuer a piquer des infos chez eux.
J'appelle ca de l'opportunisme deplace.
C'est a dire soit on est en total desaccord avec ce qui s'est passe et on le denonce et donc on fait une sorte de boycott du journal --> En ce cas, oui pourquoi pas chercher du cote du Cambodia Daily et reflechir tous ensemble pour ces problemes de traduction.
Soit on ferme les yeux parce que onveutpassignerdaccordmaisquandmeme ca nous arrange de profiter du travail de l'equipe que l'on denonce.
Faudrait etre un peu logique non ??

Bref, je ne sais pas si on pouvait avoir l'autorisation de recuperer quelques articles, on pourrait les faire traduire par quelqu'un de competent ? Je peux chercher de mon cote, s'il on se met d'accord sur un petit nombre d'articles, par semaine, on devrait pouvoir y arriver non ??
#47481 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 10:41 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Apres quand je dis "attendre de voir" comment ca tourne c'est pour dire que la denonciation du licenciement c'est une chose, la facon dont l'equipe va travailler apres la restructuration (que celle ci soit juste ou pas) c'en est une autre. Sait on jamais, peut etre que la nouvelle equipe ne sera pas si bridee que ca ? Mais apres tout je n'en sais rien...
#47482 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 10:41 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007
virgule a écrit

Pour moi, RSF condamne la fermeture de CS suite au licenciement d'un journaliste par sa direction pour des raisons d'auto-censure de cette derniere, pas pour des raisons liées aux pressions du gvt kmher (si l'on en crois le texte).

Effectivement car il n'y a pas eu de pression! Le collectif a même reçu des soutien de la part de certains membres délégués à la culture si je me souviens bien.

C'est bel et bien de l'autocensure mais c'est un licenciement abusif et personne ne va nier le fait qu'il est lié au scandale autour de Global Witness.

Si vous avez décidé de justifier à tout prix la direction du CS vous pouvez aussi lui donner raison de virer ces journalistes ennuyeux qui font un peu trop bien leur boulot et révèlent des vérités qui dérangent.

Ne comptez pas sur moi pour jouer la mauvaise foi.

RFS a dénoncer une atteinte à la liberté d'expression si vous avez décidé de ne pas la voir dans leur texte que je vous prête des lunettes ne servira à rien. Visiblement je suis la seule à avoir suivi l'affaire de bout en bout et à avoir cherché ce qu'il y avait derrière tout ça.

Edité le 05/09/2007 @ 11:43 par Julikaa

#47483 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 10:49 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007
Neko a écrit

Apres quand je dis "attendre de voir" comment ca tourne c'est pour dire que la denonciation du licenciement c'est une chose, la facon dont l'equipe va travailler apres la restructuration (que celle ci soit juste ou pas) c'en est une autre. Sait on jamais, peut etre que la nouvelle equipe ne sera pas si bridee que ca ? Mais apres tout je n'en sais rien...

Bah oui mais enfin... peut on accepter ce qui s'est passé et faire comme si de rien n'était. Peut être la nouvelle équipe ne sera pas si bridé mais enfin, que faites vous de l'ancienne? Vous vous moquez du sort de ceux qui ont fait vivre le journal pendant des années? qu'ils aient perdu injustement leur emploi pour la défense d'une information impartiale? Pour l'honnêteté envers leurs lecteurs?
La nouvelle équipe est formé de gens qui acceptent cet état de fait, jamais ils ne se démarqueront de la ligne qui sera imposé par la direction de peur de subir le même sort, et s'ils le font allez vous attendre qu'un nouvel employé se fasse mettre dehors pour avoir révélé des vérités qui ne plaisent pas?
Ce qui a été fait est grave on ne peut pas renouveler sa confiance et son partenariat avec des gens qui bafouent les droit et méprisent la liberté d'expression.

#47484 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 10:50 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Julikaa, personnellement je ne remet pas en cause ce que tu as lu. Mais ne crois tu pas alors, que si on se soucie d'honnetete intellectuelle, a ce moment la, mieux vaut ne pas utiliser du tout les articles de CS, que ce soit avec ou sans accord ? :chaipas:
#47485 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 10:55 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Julikaa a écrit

Bah oui mais enfin... peut on accepter ce qui s'est passé et faire comme si de rien n'était. Peut être la nouvelle équipe ne sera pas si bridé mais enfin, que faites vous de l'ancienne? Vous vous moquez du sort de ceux qui ont fait vivre le journal pendant des années? qu'ils aient perdu injustement leur emploi pour la défense d'une information impartiale? Pour l'honnêteté envers leurs lecteurs?

Je pense que tout le monde sur ce forum qui est interesse un tant soit peu par le Cambodge ne s'en fout de ce probleme, au contraire :-P
Mais il faut peut etre prendre le temps de reflechir sur la decision qui sera bonne a prendre.
En attendant de voir comment ca evolue, on peut essayer de chercher comment, par d'autres moyens, on peut parvenir a obtenir des informations sur ce pays sans passer par CS...
#47486 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 10:57 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007
Bah si, ce n'est pas un problème, ce qui l'est c'est de voir le nom du forum associé à celui du CS, cela signifie quelque part qu'on se désolidarise du collectif des journalistes virés!
Le partenariat suppose une confiance bilatérale et une association, il suppose aussi qu'éthiquement vous reconnaissiez ce journal comme valide.
Personnellement je ne pourrais l'accepter, parce que l'affaire m'a trop révolté pour que je m'associe avec des gens pareil? Le CS n'est plus le CS parce qu'il a renoncé à son éthique.

Mais je ne dis pas que tout le monde doit penser comme moi, je veux que le débat est lieu en ces termes voilà tout, et pas qu'on renouvelle le contrat comme si rien ne s'était passé. Il faut que chacun donne son avis et dise 1° si le partenariat est indispensable, 2° s'il est éthiquement acceptable. Si je suis la seule à penser qu'il n'est pas moralement convenable et que ma voix est minoritaire alors certes, je me tairais, mais il me semble que ce choix est trop important pour qu'on en demande pas à tout le monde de bien peser les conséquences et de choisir.

#47487 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 11:00 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007
Neko a écrit

Mais il faut peut etre prendre le temps de reflechir sur la decision qui sera bonne a prendre.
En attendant de voir comment ca evolue, on peut essayer de chercher comment, par d'autres moyens, on peut parvenir a obtenir des informations sur ce pays sans passer par CS...

Oui voilà, on est d'accord, il faut prendre le temps de la réflexion, c'est pourquoi j'exprime mon point de vue et j'espère que tout le monde donnera le sien, parce que quelque part tous les participants seront engagé par un renouvellement du contrat! Donc autant que les uns et les autres donnent leur opinion, et c'est ce que je tente de faire.

#47488 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
« 3  4  5  6  7  8  9 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top