Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5  6  7  8  9 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Arrèt de Cambodge Soir   ( Replies 216 | Views 6483 )
Go top 03/07/2007 @ 03:25 Go bottom
Re : Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Vicheya a écrit

En tout cas, merci de ton aide, Neko ! :calin3:

De rien Vicheya, c'est la moindre des choses ! :clindoeil:

robin des bois a écrit

Mai svp m'autorisez-vous a modifier un peu la forme?. essentiellement pour la simplifier, en utilisant ponctuations et phrases plus courtes ( pour faciliter la lecture de gens que l'on dit " pressés et souvent fatigués"!!!)]

Robin des bois, ta version me parait beaucoup mieux, plus simple et du coup beaucoup plus claire :bon:

Allez, on va y arriver :clindoeil:
#42616 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 04:59 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
galimero a écrit

Je vous conseille pour l'efficacité de votre démarche de supprimer du forum ce "laissez-moi rire" finale du plus mauvais effet: grandes sont les chances que les services consulaires jettent un oeil sur khmer-network, ne serait-ce que pour vérifier le genre du forum qui les interpelle (une ambassade ne soutient pas les yeux fermés). Or ces services ne sont pas connus pour leur sens de l'humour, si toutefois on veut encore voir dans ce trait de l'humour.

Je veux bien supprimer Monsieur Galimero ...je veux bien supprimer (c'est déjà fait... sauf sur votre post!!!!).... mais au cas où l'Ambassade de France viendrait à jeter un oeil sur ce site et sur nos posts, j'en profite pour lui dire clairement que l'accueil dispensé à mon égard, mais surtout à l'égard des autres visiteurs,dans les locaux même de l"Ambassade de France au 1 bd Monivong - les 2 ou 3 fois minimum où je m'y suis présenté - n'était pas digne d'une ambassade de France (espérons que celà ait changé depuis, car çà date un peu , je reconnais!!!)...
Et çà depuis 1789 - j'ai le droit de l'exprimer même publiquement.D'ailleurs j'avais fait part de mon vif mécontentement sur place à qui de droit...celà n'avait pas plu... mais celà m'avait fait beaucoup de bien, croyez-moi ... Excellences ou pas!!!!

Edité le 03/07/2007 @ 06:27 par robin des bois
#42620 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 05:05 Go bottom
Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Neko a écrit

Robin des bois, ta version me parait beaucoup mieux, plus simple et du coup beaucoup plus claire :bon:

Allez, on va y arriver :clindoeil:

Merci Neko: vous êtes sympa, mais c'est bien de votre version dont il s'agit sur le fonds: donc le merci c'est à vous que les forumeurs de K-N le doivent..

(par ailleurs , il est bien connu qu'il est toujours beaucoup plus facile d'amender un texte déjà écrit par quelqu'un d'autre... que ses propres textes.!
L'esentiel est de trouver ensemble le bon message pour le bon destinataire... et d'essayer de se mettre dans la peau de celui qui reçoit et lit le message..)

Edité le 03/07/2007 @ 06:22 par robin des bois
#42621 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 06:07 Go bottom
Offline NeangSrey
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_1160.gif

Posts 137
Registered 03/06/2007
Location Paris

:bon: à Neko, :bon: à Robin, c'est parfait ! ...je n'ai rien d'autre à rajouter. C'est clair, respectueux et solidaire.

De toute façon, le protocole veut qu'un courrier adressé en particulier à une personnalité reçoive une réponse.

Donc, let's go, envoyez-le et attendons la réponse....

Ce qui est fait n'est plus à faire.
L'avenir appartient à celui qui se lève tôt.
Chassez le naturel et il revient au galop...
#42622 View NeangSrey's ProfileView All Posts by NeangSreyU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 06:28 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable

P_304f8e4188.jpg

Posts 1271
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Juste un petit truc au niveau de l'adresse. Au lieu de mettre "a l'attention de M. l'ambassadeur" rajouter son nom pour faire quelque chose comme "A l'attention de M. Pierre Dupont, ambassadeur de France" (attention, le nom n'est pas correct) sinon la lettre ne dépassera pas le service courrier de l'ambassade.

C'est un copain qui avait fait son service militaire en tant que vaguemestre qui me l'avait dit et j'ai pu l'expérimenter.

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#42624 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 03/07/2007 @ 06:55 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Sundgauvien38 a écrit

Juste un petit truc au niveau de l'adresse. Au lieu de mettre "a l'attention de M. l'ambassadeur" rajouter son nom pour faire quelque chose comme "A l'attention de M. Pierre Dupont, ambassadeur de France" (attention, le nom n'est pas correct) sinon la lettre ne dépassera pas le service courrier de l'ambassade.

Oui oui tres important les noms, mais moi je ne les connais pas :quoi:
#42626 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 07:02 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5304
Registered 04/01/2006
Je ne connais pas non plus le nom du nouvel ambassadeur ! :pleure1:

Mais attention, cette lettre doit etre envoyé avant tout a Collectifs Cambodge Soir pour qu'il ai un soutien supplémentaire.
La laisse-t'on sur cette forme pour eux ? :chaipas:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#42627 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 07:05 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5304
Registered 04/01/2006
Les rumeurs se précisent !

le petit journal.com a écrit

Cambodge Soir - Solaris International candidate à la reprise? -

La sociéte française Solaris International aurait fait part de son souhait de racheter le journal francophone Cambodge Soir en cas d'échec des négociations entre la direction actuelle et la rédaction. Solaris International est notamment en charge depuis 2006 de la gestion de la chaîne de télévision Apsara, une chaîne souvent perçue comme proche du Parti du Peuple Cambodgien. (www.lepetitjournal.com - Cambodge ) mardi 3 juillet 2007

Edité le 03/07/2007 @ 08:05 par Vicheya

:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:

#42628 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 07:11 Go bottom
Offline NeangSrey
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_1160.gif

Posts 137
Registered 03/06/2007
Location Paris
Vicheya a écrit

Mais attention, cette lettre doit etre envoyé avant tout a Collectifs Cambodge Soir pour qu'il ai un soutien supplémentaire.

Adressez ce courrier en copie à CCS par exemple avec une lettre explicative.

Ce qui est fait n'est plus à faire.
L'avenir appartient à celui qui se lève tôt.
Chassez le naturel et il revient au galop...
#42630 View NeangSrey's ProfileView All Posts by NeangSreyU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 07:12 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Vicheya a écrit

- Primo: L'ambassadeur a changé très récemment ; son nom doit figurer sur le site internet de l'ambassade

- Secundo:Oui et non VIcheya . Selon moi:
. cette lettre n'a de sens que si elle est d'abord réellement envoyée aux 2 destinataires prévus
. ensuite seulement (soit 24h après!!) il faudra adresser au Collectif une "copie" venant en annexe d'un petit mot manuscrit très chaleureux de soutien et d'encouragement.
Je crois honnêtement que c'est la démarche qu'ils attendent de nous: et, de cette manière, le contenu de la lettre et la démarche deviennent logiques.

Edité le 03/07/2007 @ 08:15 par robin des bois
#42631 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 07:15 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5304
Registered 04/01/2006

Collectifs Cambodge Soir a écrit

Création de la société des rédacteurs et traducteurs de Cambodge Soir

Les journalistes et traducteurs de Cambodge Soir réunis ce dimanche matin, 1er juillet 2007, en assemblée générale, ont voté la création d'une société des rédacteurs et traducteurs, association destinée à préserver l'indépendance éditoriale et à peser sur les décisions stratégiques de la publication.
Nous vous communiquerons plus de détails sur le rôle, les statuts et le fonctionnement de cette association très prochainement.
Continuez à soutenir le mouvement lancé par la rédaction et la traduction de Cambodge Soir en nous écrivant à collectifcs@gmail.com et en faisant circuler le plus possible notre appel à soutien !
Toutes les aides pour contribuer à la mise en place de la Société des rédacteurs et traducteurs de Cambodge Soir sont également bienvenues !
Merci encore à toutes celles et ceux qui nous aident à traverser cette crise.
La rédaction

#42632 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 07:19 Go bottom
Re : Re : Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5304
Registered 04/01/2006
robin des bois a écrit

- Secundo:Oui et non VIcheya . Selon moi:
. cette lettre n'a de sens que si elle est d'abord réellement envoyée aux 2 destinataires prévus
. ensuite seulement (soit 24h après!!) il faudra adresser au Collectif une "copie" venant en annexe d'un petit mot manuscrit très chaleureux de soutien et d'encouragement.
Je crois honnêtement que c'est la démarche qu'ils attendent de nous: et, de cette manière, le contenu de la lettre et la démarche deviennent logiques.

On communique avec eux par mail, alors pour le mot manuscrit ! :chaipas:
Mais je comprends cette démarche !

je ferai cet envoie depuis la boite de KN aujourdhui a l'ambassade?

On peut en faire des copie a d'autres ?
Je pense a l'ambassade du Cambodge en France, au MAE et pourquoi pas au différents cabinet politique cambodgien ?

Je viens de voir ceci !

Par ailleurs, plus de 75 journalistes basés à Bangkok, en France et ailleurs ont signé une lettre de soutien à la rédaction de Cambodge Soir adressée à Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Le texte de cette lettre est diffusé sur le blog collectifcs.blogspot.com . Pour ajouter votre signature à cette lettre, adressez-nous un courriel à collectifcs@gmail.com . Merci !

Ce serait peut être plus simple de faire ceci avec Collectifs CS et simplement d'envoyer la lettre a l'Ambassade et autres ?
Qu'en pensez-vous ?

Edité le 03/07/2007 @ 08:23 par Vicheya

#42633 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 07:28 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Vicheya a écrit

Ce serait peut être plus simple de faire ceci avec Collectifs CS et simplement d'envoyer la lettre a l'Ambassade et autres ?
Qu'en pensez-vous ?[/color]

Les 2 démarches ne sont pas incompatibles .. bien au contraire..
- je continue de croire aux vertus du support écrit vers certains responsables....pour les obliger à lire et à répondre!!! Une lettre "- non anonyme- convenablement torchée" ne se met jamais à la poubelle come çà, car elle laisse des traces...
- si j'ai réponse rapide à mon courrier perso , j' enverrai aussi les copies au Collectif de Cambodge soir

Edité le 03/07/2007 @ 08:39 par robin des bois
#42635 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 08:48 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Pour ma part je suis d'accord

Je pense qu il est important d envoyer une lettre ecrite car l'impact n est pas le meme qu un email...
Ensuite ca peut etre bien d ecrire par email au collectif de soutien, et la il est peut etre possible que chacun le fasse a titre individuel, non ?
#42640 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 10:41 Go bottom
Offline Jean-Sien
Banni à sa propre demande

Posts 517
Registered 27/08/2006
C'est déjà fait depuis quelques temps de mon côté.
Oui, je pense que c'est bien de faire les deux. Une lettre au nom de KN et une autre à titre personnel.

#42646 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 05/07/2007 @ 18:10 Go bottom
Offline kuoch
Membre Honorable

ava_1200.jpg

Posts 273
Registered 19/06/2007
Location IDF
Nouvelles de CS :

"Chers amis,

L'équipe des rédacteurs et traducteurs de Cambodge Soir tient à vous remercier du fond du cœur pour votre soutien. Dans la longue crise que nous traversons depuis presque un mois, vos messages sont un véritable réconfort, une bouffée d'énergie.

Vous êtes plus de 420 à nous avoir adressé vos encouragements. Parmi vous : des lecteurs anonymes qui auront signé de leur seul prénom. Des personnalités aussi : des ministres de l'Information et de la Justice cambodgiens au réalisateur Rithy Panh en passant par des figures comme Raymond Depardon, François Ponchaud... De nombreux confrères journalistes nous ont également apporté leur soutien.

Lundi, une rencontre a eu lieu entre la direction et une délégation de la rédaction. La première depuis trois semaines. A la suite de quoi nous avons transmis à l'ensemble de nos administrateurs un document de travail proposant une réorganisation du journal susceptible, selon nous, de garantir l'indépendance éditoriale. Nous attendons des propositions de la direction avant dimanche.

Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements. Sachez en tout cas tout l'attachement que nous portons à ce que vous retrouviez dans les plus brefs délais une information de qualité en français et en khmer sur le Cambodge. L'intérêt de nos lecteurs est, nous vous en assurons, au coeur de toute nos décisions.

Cordialement,

Les journalistes et traducteurs de Cambodge Soir"

#42917 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Go top 12/07/2007 @ 14:09 Go bottom
sad.gif Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline Jean-Sien
Banni à sa propre demande

Posts 517
Registered 27/08/2006
:(

Phnom Penh, le 12 juillet 2007

Démission collective à Cambodge Soir, triste 14 juillet pour la francophonie...

Les 17 journalistes et traducteurs, cambodgiens et français, de Cambodge Soir ont démissionné collectivement mercredi 11 juillet, sous la contrainte, pour mettre un terme au conflit qui les oppose à la direction depuis un mois et pour lequel la direction n'a jusqu'ici proposé aucune issue. A peine 2 rencontres de deux heures en un mois, ce n'est pas ce qu'on appelle une volonté de négocier ! Les journalistes et traducteurs, qui ne font que demander des garanties de leur indépendance éditoriale depuis l'exclusion injustifiée d'un journaliste de la rédaction, exaspérés par le mépris dont ils font l'objet depuis un mois, sont déterminés à rester unis. La direction a réussi à écoeurer ses employés mais n'est pas parvenue à briser la solidarité exemplaire de l'équipe qui fait la force de Cambodge Soir et son identité.

Pourquoi avons-nous démissionné ?

- Contraints pour des raisons matérielles. A la date du 11 juillet, les employés n'avaient toujours pas reçu leur salaire du mois de juin, y compris pour les jours travaillés. La direction se plaçant en infraction avec la loi et les salariés étant à court de revenus, nous n'avons eu d'autre choix que de démissionner, poussés à bout par la direction. En apprenant notre démission, la direction a annoncé par SMS à certains membres de la rédaction le versement des salaires le 13 juillet, sans pour autant proposer de discussion.

- La direction fait volontairement durer le conflit. Depuis le début du mouvement, elle refuse de répondre à nos questions. Nous avons eu deux rendez-vous en un mois avec la direction (le 12 juin puis le 2 juillet), d'à peine deux heures chacun. Nous avons envoyé le 3 juillet un document de travail à la direction proposant une réorganisation du journal, seule manière selon nous de garantir l'indépendance éditoriale de la rédaction. La direction a assuré plancher sur le document mais n'a rien proposé de concret depuis, pas même une rencontre pour en discuter. Nous avions posé un ultimatum de négociations au 9 juillet en précisant, dans un courrier du 6 juillet, qu'il serait regrettable de saisir le conseil d'arbitrage en cas de refus de leur part. La direction n'a pas jugé utile de répondre à cette demande, ni de fixer un nouveau rendez-vous, ni de fournir de document contradictoire. Rien. Rien d'autre qu'un mail évasif envoyé par le directeur Philippe Monnin dimanche 8 juillet à 23 h 30 pour remettre les négociations à plus tard. De qui se moque-t-on ? En usant sans cesse de mesures dilatoires pour repousser l'échéance des discussions, la direction ne nous a donc laissé d'autre choix que de démissionner pour saisir le conseil d'arbitrage.

- La direction est de mauvaise foi. Elle annonce le 2 juillet qu'elle n'a que 4 800 dollars sur son compte et qu'elle n'a pas les moyens de payer les salaires. Au cours de la même rencontre, elle met au rang de ses priorités un réaménagement des locaux de Cambodge Soir. Les rédacteurs et traducteurs ont pris comme une marque de mépris qu'il n'y ait pas d'argent pour les payer et qu'en revanche la direction n'ait aucune difficulté à envisager des travaux.

- La direction nous ment. Le 12 juin Philippe Monnin annonce devant son adjointe Emmanuelle Billier-Gauthier et 15 journalistes et traducteurs la mise en « liquidation » du journal pour faillite. Le 2 juillet, il assure devant la délégation des rédacteurs et traducteurs qu'il n'a jamais parlé de « liquidation ». Son adjointe acquiesce. Kong Rithy Chup, un des 5 administrateurs du journal, parle alors de « suspension » pour raisons économiques.

- Nous demandons un minimum de considération. S'il est évident que les administrateurs ont consenti des efforts financiers pour permettre la survie du journal, ils tendent à oublier nos propres sacrifices. Pendant de nombreuses années la plupart des employés du journal ont continué à travailler malgré des retards de salaires récurrents, allant pour certains jusqu'à six mois. Quel salarié accepterait de travailler dans de telles conditions s'il n'était attaché à son entreprise ? Nous n'avons pas de contrat de travail, pas d'assurance, pas de prise en charge des visas de travail pour les Français, des salaires quasiment jamais réévalués et trop bas pour les Cambodgiens au regard de leurs compétences, pas de règlement intérieur, pas de délégué du personnel... Autant de manquements qui constituent pour certains des violations du code du travail.

- La direction ne joue pas franc jeu, entretenant le plus grand flou quant à l'avenir de l'entreprise. Pourquoi a-t-elle laissé s'enliser la situation pendant plus d'un mois ? Pour en finir avec Cambodge Soir ? Pour mettre en place un nouveau projet ? Pour diviser la rédaction ? Pour provoquer de nouvelles démissions, dans la foulée de celle de l'ancien rédacteur en chef, Pierre Gillette ? Nous avons posé toutes ces questions. Aucune réponse ne nous a été donnée. Nous ne pouvons plus tolérer ce silence, ce mépris, cette situation instable, précaire, humiliante et moralement épuisante.

C'est pourquoi nous nous résignons, avec une profonde tristesse, à quitter tous ensemble ce journal auquel nous sommes tant attachés.

Les journalistes et traducteurs de Cambodge Soir.
collectifcs@gmail.com
collectifcs.blogspot.com

Les journalistes et traducteurs de Cambodge Soir vous invitent à les rencontrer au Gasolina, 56-58 rue 57, vendredi à partir de 18 heures.

Edité le 12/07/2007 @ 15:11 par Jean-Sien

#43598 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 12/07/2007 @ 14:33 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 3030
Registered 17/12/2005
c'est aussi rageant que triste !

jsais pas quoi dire tant je suis désolée et révoltée après lecture .... :mauvais:

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#43603 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 13/07/2007 @ 05:43 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
:whaou: Oui moi aussi j'avoue que je suis sideree. :mauvais:
Merci de nous avoir poste ces informations Jean-Sien ...
#43622 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 13/07/2007 @ 05:52 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 807
Registered 11/04/2007
C'était malheureusement prévisible... Une dictature ne peut durer que si la presse indépendante est réduite au silence. Il faut savoir flatter le pouvoir en place si on veut survivre dans ce système politico-mafieux.

Edité le 13/07/2007 @ 06:52 par Aekreach

#43624 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 13/07/2007 @ 06:00 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Aekreach a écrit

C'était malheureusement prévisible... Une dictature ne peut durer que si la presse indépendante est réduite au silence. Il faut savoir flatter le pouvoir en place si on veut survivre dans ce système politico-mafieux.

Et qu'en est-il des autres support de presses anglophones et cie ?
#43627 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 13/07/2007 @ 06:39 Go bottom
Re : Re : Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline Aekreach
Membre Honorable

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 807
Registered 11/04/2007
Neko a écrit

Aekreach a écrit

amha tant qu'ils ne critiquent pas ouvertement le pouvoir en place, ils continueront à exister. Ou alors il faut qu'ils soient domicilier aux States ou en Australie etc...

#43631 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 13/07/2007 @ 06:46 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Neko a écrit

Aekreach a écrit

Oui en effet.. à suivre de près

Si vous retrouvez certains de mes anciens posts sur le " système actuel de gouvernement khmer ", j'ai toujours pensé et écrit:
- qu'il s'agissait d'un"système de type militaro-mafieux"
- dont la ligne de conduite, jugée habile par certains, a toujours consisté en un double visage:
* "une apparence et une façade de démocratie et de liberté d'expression pour "épater la galerie internationale."
* en fait un vrai régime de dictature de type militaire, réservé aux seuls citoyens khmers, sans aucune liberté d'expression ou de démocratie véritable.. !!!

Tout çà pour concilier la nature véritable des hommes au pouvoir, tenir compte de l'Histoire récente du pays (1993, l'ONU et la "Constitution" actuelle en vigueur, dite démocratique) et du besoin d'argent fourni jusqu'ici par les fameux "pays donateurs", modèles de Démocratie..

La donne a changé avec l'importance grandissante de la Chine, sa "stratégie satellitaire" non dissimulée avec ses voisins immédiats (Corée du Nord, Cambodge, Birmanie..) et son apport financier capable à lui seul de reléguer les pays donateurs loin derrière la Chine.

Selon cette analyse personnelle, le quotidien "Cambodge-Soir" - même en Français - visiblement "faisait tâche" sur le territoire du Srok; j'ai été a plusieurs reprises surpris et "inquiet" de leur liberté de ton, redoutant que celà ne dure..
Voilà, voilà...en tout cas un grand merci à cette équipe rédactionnelle (*)
.

F.PONCHAUD, venu à Nantes en Octobre 2005, disait déjà que HUN Sen en avait visiblement marre des "donneurs de leçons à l'Occidentale"... et que, compte tenu de l'omniprésence chinoise et de son appui sans faille, il n'hésiterait plus désormais à renvoyer chez eux les empêcheurs de tourner en rond quels qu'ils soient:ONG, médias,et même les généreux "Pays donateurs"...etc..etc..

C'est bien ce qui se passe... sans parler des libertés individuelles ou syndicales au Srok même...

[(*): au fait toujours pas de réponse à mes bafouilles, nouvel ambassadeur ou pas!!!]

Edité le 13/07/2007 @ 07:54 par robin des bois
#43632 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 13/07/2007 @ 06:54 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 807
Registered 11/04/2007
Hun Sen se comporte exactement comme Sihanouk avant les années 70. PPC = SRN. Les opposants d'aujourd'hui connaissent le même sort que les opposants de naguère. Dans quelques années, des khmers vont être nostalgiques de l'ère hunsénienne comme certains aujourd'hui sont nostalgiques de l'ère sihanoukiste.

Edité le 13/07/2007 @ 07:55 par Aekreach

#43634 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 13/07/2007 @ 07:02 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
robin des bois a écrit

* "une apparence et une façade de démocratie et de liberté d'expression pour "épater la galerie internationale."

Le pire c'est que ca marche du tonnerre ! Pour la plupart des gens avec qui je discute qui ne connaissent que peu ou pas le pays, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !
#43635 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
« 1  2  3  4  5  6  7  8  9 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top