Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5  6  7  8 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Arrèt de Cambodge Soir   ( Replies 216 | Views 6479 )
Go top 19/06/2007 @ 21:26 Go bottom
Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Online Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5303
Registered 04/01/2006
Communiqué de presse a écrit

Proposition de conciliation de la rédaction

La rédaction a proposé ce mardi 19 juin aux administrateurs et à la direction de Cambodge Soir une rencontre dans les locaux du journal jeudi 21 juin après-midi afin de leur soumettre une charte éditoriale et organisationnelle.

Les grévistes ont aujourd'hui refusé un rendez-vous proposé à la seule rédactrice en chef par le directeur et son adjointe mercredi matin, l'ordre du jour annoncé pour cette rencontre n'étant pas à la hauteur de la gravité de la situation et la direction ayant rejeté la présence d'un représentant cambodgien de la rédaction. A ce jour, la rédaction n'a par ailleurs obtenu aucune réponse écrite à ses demandes transmises à la direction lundi 11 juin concernant notamment les rapports entre la rédaction et la direction.

La grève a été décidée lundi 11 juin à l'unanimité des journalistes et des traducteurs de Cambodge Soir au lendemain de l'annonce de l'exclusion injustifiée et sans préavis d'un journaliste. Refusant la moindre discussion ou clarification sur cette exclusion, le directeur a annoncé brutalement mardi 12 juin à l'ensemble des journalistes et traducteurs la fermeture de Cambodge Soir pour « faillite ». Cette annonce a provoqué un choc violent dans la rédaction et a porté la crise à un niveau de gravité inédit dans l'histoire de l'entreprise.

La possible réintégration du journaliste, évoquée par oral ces derniers jours, ne suffira pas à rétablir un climat de confiance nécessaire à la pérennité du journal.

La redéfinition de l'organisation du journal, souhaitée par la rédaction, semble donc indispensable pour poser les bases solides d'une reprise du travail, à la suite de l'annonce de la fermeture du journal, décision sur laquelle la direction semble depuis être revenue.

Les journalistes et traducteurs, présents quotidiennement dans les locaux du journal depuis le début du conflit, rappellent leur détermination et leur volonté d'ouvrir un vrai dialogue afin de trouver une solution durable et de relancer Cambodge Soir.

La rédaction de Cambodge Soir,

Phnom Penh, mardi 19 juin 2007

Edité le 19/06/2007 @ 22:28 par Vicheya

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#41796 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 22/06/2007 @ 15:28 Go bottom
Re : Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

P_304f8e4188.jpg

Posts 1271
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Vicheya a écrit

La rédaction a proposé ce mardi 19 juin aux administrateurs et à la direction de Cambodge Soir une rencontre dans les locaux du journal jeudi 21 juin après-midi afin de leur soumettre une charte éditoriale et organisationnelle.

...

Rien n'a filtré de cette réunion ?

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#41976 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 24/06/2007 @ 17:02 Go bottom
Offline kuoch
Membre Honorable

ava_1200.jpg

Posts 273
Registered 19/06/2007
Location IDF

Je souhaite apporter mon ressentiment et certains détails quant aux derniers évenements liés à l'arrêt de CS.

Depuis le lencement de CS en 95, il y a toujours eu deux entitées composant le journal :
D'un côté le directeur représentant les administrateurs et s'assurant de faire tourner financièrement et opérationnellement le journal (et à travers quelques éditions les Editions de Mékong),
De l'autre, la rédaction, les journalistes et les employés s'affairant à faire vivre CS en tant que journal sur le marché cambodgien et à faire leur métier du mieux qu'ils le peuvent.

Je ne penses pas que l'arrêt de CS soit réellement dû a des raisons essentiellement fiancières. En effet, CS est un support qui est bien lu sur le marché (un exemplaire passe au moins par 3 ou 4 lecteurs), il est distribué dans presque tous les ministères et administrations où l'on peu le lire : ce qui en fait un argument de vente d'espaces publicitaires non négligeable (à condition de bien cibler et organiser la stratégie Marketing). Il y avait de la place, dans les années 90, sur le marché de la publicité support écrit à Phnom Penh et je ne penses pas que la situation ai changée au point de tout boulverser.
De plus, il est vrai que l'AUPELF-UREF a toujours été l'un des principaux donnateurs pour CS (surtout au lancement du journal, à l'époque hebdomadaire).
En tout cas, les journalistes et les employés ont déjà connu des périodes de vaches maigres, pendant lesquelles ils n'étaient pas payés de la totalité de leur salaires pendant plusieurs mois : le journal n'en a pas mis la clef sous la porte pour autant.

Ce que je peux dire concernant le conseil d'administration des Editions de Mékong, c'est que ceux qui en faisaient partie milieu 90' étaient pour la pluspart des entrepreneurs de longue dates au Cambodge (certains sont même des membres fondateurs de la CCFC). L'esprit de départ de la fondation de la maison d'Edition (avec comme produit phare le magazine "Le Mékong", malheureusement disparut fin 94), était de se faire plaisir entre expats et se créer une presse de langue française en asie du sud-est (c'est du moins ce que m'avait laissé comprendre le directeur des éditions du Mékong de l'époque : Eric M.).
Autant dire que dans ces conditions, les administrateurs sont assez vigilants quant aux répercussions que pourraient avoir la "liberté de la presse francophone de CS" sur leurs relations avec les personnes hautes placées.

On ne s'attaque pas à H.S. sans impunités ni sans en subire les conséquences. Ce n'est pas moi qui le dit mais ses proches.

Il faut également savoir qu'avant d'être envoyé à l'imprimerie, le journal (la maquette) est lu et relu plusieurs fois par différentes personnes de la rédaction. Alors cela m'étonnerait qu'un article soit "passé entre les mailles du filet".

Et puis il faut savoir qu'a chaque fois qu'une dépêche concerne une personne haute placée au Cambodge, la rédaction se triture les méninges pour savoir s'il faut publier ou non (publier avant les autres pour l'effet "scoop" ou bien attendre de voir ce que font les autres pour ne pas s'attirer seul les foudres des gens concerné).

Enfin, je pense réellement que l'arrët de CS est plus d'ordre polotico-relationel qu'autre chose. Je crois vraiment que personne n'est à l'abris au Cambodge à partir du moment où les intérêts de quelques individus sont menacés.
#42079 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Go top 24/06/2007 @ 18:02 Go bottom
Re : Re : Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Online Vicheya
Moderator

Posts 5303
Registered 04/01/2006
Sundgauvien38 a écrit

Vicheya a écrit

...

Rien n'a filtré de cette réunion ?

Je n'ai aucune nouvelle, mais j'essaie de mettre la lettre au nom de KN ce soir en ligne pour avoir vos avis.

:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:

#42083 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 24/06/2007 @ 18:10 Go bottom
Online Vicheya
Moderator

Posts 5303
Registered 04/01/2006
AFP a écrit

Un journaliste fuit le Cambodge après avoir reçu des menaces de mort 23.06.07 | 13h26

Un journaliste cambodgien travaillant pour Radio Free Asia a fui son pays pour la Thaïlande après avoir reçu des menaces de mort en liaison avec une enquête qu'il effectuait sur l'abattage illégal d'arbres, a annoncé samedi le Comité de protection des journalistes (CPJ).

[.....]

Lire la suite sur le site http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31404418@7-58,0.html

#42084 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 24/06/2007 @ 18:52 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3436
Registered 27/12/2005
La page du lien n'existe plus.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#42087 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 24/06/2007 @ 20:32 Go bottom
Offline misteroud
Moderator

ava_605.jpg

Posts 1017
Registered 23/02/2006
Location france
Seun nmott a écrit

La page du lien n'existe plus.

Si la page du liens existe encore, c'est juste une fausse manip de vicheya :xtrem:

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31404418@7-58,0.html

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existence, notre bonheur...

#42099 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 25/06/2007 @ 20:52 Go bottom
Online Vicheya
Moderator

Posts 5303
Registered 04/01/2006

Association Khmer-Network
…………………………
…………………………
webmaster@khmer-network.com

Mesdames, Messieurs,

C’est avec indignation que nous avons appris l’annonce de la fermeture du quotidien « Cambodge Soir », qui est intervenu juste après le licenciement de Monsieur Soren Seelow, journaliste qui avait publié de longs extraits d’un rapport de Global Witness sur le trafic de bois qui mettait en cause des personnalités du gouvernement cambodgien.

Sans connaître tous les tenants et les aboutissants de cette affaire qui semble divers et variés, nous tenons cependant, par cette lettre, exprimer notre désaccord sur le licenciement de Monsieur Soren Seelow et soutenir l’ensemble du journal Cambodge Soir avec qui nous avions un partenariat.

En effet, Cambodge Soir est le seul quotidien francophone au Cambodge et ce serait une perte importante pour la francophonie dans ce pays car, même si la place du français n’est plus ce qu’elle était dans cette région, le français est encore appris dans les écoles comme langue étrangère et même comme langue d’enseignement dans les classes bilingues de l’AUF, certaines facultés comme celle de Médecine, à l’ITC et même dans certains projets militaires du MAE.

Cambodge Soir était donc une richesse pour ces personnes et il était également apprécié chez expatriés francophones. C’était un lien entre le Cambodge et la diaspora cambodgienne de France ou les amis du Cambodge. C’était d’ailleurs dans ce dernier cadre, que le forum Khmer-Network avait créé un partenariat avec Cambodge Soir.

Nous sommes de tout cœur avec vous.

Cordialement

Le forum Khmer-Network.

Vos avis ! Seun Nmott, Creamy et les autres :quoi:
Qu'on puisse l'envoyer rapidement car on a beaucoup trainé déjà ! :lol: :cache:

#42150 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 25/06/2007 @ 21:05 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3436
Registered 27/12/2005
Je n'ai pas d'objection.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#42152 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 25/06/2007 @ 22:15 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Je me mouille sur la forme seulement...

Mais attention: qui sont ces "Mesdames , messieurs " (les destinataires")???
parce que la fin de la lettre fait penser que l'association ecrit directement à la rédaction du journal!!! Auquel cas , le contenu ne me parait pas très approprié; il me parait convenir à des personnalités hors Cambodge Soir!!!

Vicheya a écrit

Association Khmer-Network
…………………………
…………………………
webmaster@khmer-network.com

Mesdames, Messieurs,

C’est avec surprise et une certaine indignation que les membres de notre association ont appris la fermeture du quotidien « Cambodge Soir » Ils constatent qu'elle intervient juste après le licenciement du journaliste Monsieur Soren Seelow; celui-ci venait de reproduire de longs extraits d’un rapport de Global Witness sur le trafic de bois, rapport qui mettait en cause des personnalités du gouvernement cambodgien.

Sans connaître absolument tous les tenants et les aboutissants de cette affaire, nous voulons, par cette lettre, exprimer notre désaccord sur le licenciement de Monsieur Soren Seelow et soutenir l’ensemble de la rédaction du journal Cambodge Soir.

Notre association a de plus un partenariat avec ce quotidien pour le soutenir publiquement. En effet, Cambodge Soir est le seul quotidien francophone au Cambodge; selon nous, ce serait une perte importante pour la francophonie dans ce pays; même si la place du français n’est plus ce qu’elle était dans cette région d'Asie, le français est encore appris dans les écoles comme langue étrangère et même comme langue d’enseignement( par exemple dans les classes bilingues de l’AUF, certaines facultés comme celle de Médecine, à l’ITC et dans certains projets militaires du MAE).

Cambodge Soir est donc une "richesse" pour ces personnes; il est également très apprécié chez les "expatriés francophones".
C'est de plus un lien important entre le Cambodge, la diaspora cambodgienne de France et tous les Français amoureux du Cambodge; c’est d’ailleurs dans ce cadre, que le forum Khmer-Network a créé ce partenariat avec ce journal .

(Nous sommes de tout cœur avec vous.) ...????

Cordialement

Le forum Khmer-Network.

Vos avis ! Seun Nmott, Creamy et les autres :quoi:
Qu'on puisse l'envoyer rapidement car on a beaucoup trainé déjà ! :lol: :cache:

#42159 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 25/06/2007 @ 22:21 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Par contre je verrais très bien cette lettre envoyée officiellment:

- à l'Ambassadeur de France au Cambodge .. et peut-être aussi au grand patron du journal..

- + la copie de cette lettre avec un mot manuscrit très cordial de soutien,à la rédaction du Journal

Cà çà serait pas mal du tout
#42160 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 26/06/2007 @ 00:50 Go bottom
Offline kuoch
Membre Honorable

ava_1200.jpg

Posts 273
Registered 19/06/2007
Location IDF
Moi, je vous suis (c'est la moindre des choses après y avoir travaillé pendant quelques temps).

Faut signer où?
#42167 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Go top 26/06/2007 @ 05:23 Go bottom
Offline NeangSrey
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_1160.gif

Posts 137
Registered 03/06/2007
Location Paris

Pour qu'une lettre de contestation soit prise en considération, il faut d'abord que ce soit le ou les "propriétaires" du forum qui l'écrivent :ordi: directement sous leur vrai nom à la personne concernée (ici, c'est MR l'Ambassadeur, ou MR le Rédacteur en chef du journal...) en précisant que les autres membres s'associent à eux....et non pas simplement :nono:nous les membres bla bla....car sinon pas de crédibilité, ni d'impact !

Si je peux me permettre, il faut aussi avant de l'envoyer, corriger quelques fautes d'orthographe.... et remplacer le mot "indignation" par "tristesse"..."la place du français..." par la "langue française...

La langue française est étudiée et non apprise...

"Exprimer notre désaccord"....ils n' en ont que faire !! :whaou:c'est "exprimer notre solidarité" à Mr Soren concernant son licenciement....

Voilà, juste quelques petites suggestions de ma part.

Ce qui est fait n'est plus à faire.
L'avenir appartient à celui qui se lève tôt.
Chassez le naturel et il revient au galop...
#42172 View NeangSrey's ProfileView All Posts by NeangSreyU2U Member
Go top 26/06/2007 @ 05:43 Go bottom
Online Vicheya
Moderator

Posts 5303
Registered 04/01/2006
Bon, qui peut se charger de faire ses rectifications afin de l'envoyer a Collectif CS rapidement !

Moi, je sature, je n'ai plus le temps ! Et le temps passe. :ideenoire:

Je suis a 45 heures par semaine et je ne dors plus que 5 heures par nuit.

#42174 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 26/06/2007 @ 06:43 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Vicheya a écrit

Tu travaille plus pour gagner plus?
#42181 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 26/06/2007 @ 07:15 Go bottom
Re : Re : Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virgule a écrit

Vicheya a écrit

Tu travaille plus pour gagner plus?

-J'ai envoyé ma lettre perso:

. à l'ambassadeur de France à Phnom Penh
. plus 2 copies : l'une au Préfet du 44 et l'autre à ma nouvelle députée.

- J'ai transmis également une copie à Vicheya par M.P pour info personnelle, en ne souhaitant pas sa reproduction pour ne pas influencer tous les forumeurs visiblement super-motivés!!!

Bonne continuation donc...

Edité le 26/06/2007 @ 08:16 par robin des bois
#42183 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 01/07/2007 @ 06:44 Go bottom
Online Vicheya
Moderator

Posts 5303
Registered 04/01/2006
Vicheya a écrit

Bon, qui peut se charger de faire ses rectifications afin de l'envoyer a Collectif CS rapidement !

Moi, je sature, je n'ai plus le temps ! Et le temps passe. :ideenoire:

Ne vous pressez pas les volontaires !

Je trouve que ce serait vraiment dommage (et ingrat de notre part) de ne pas leur apporter notre soutien au niveau de KN ! :reflechi2:

Edité le 01/07/2007 @ 07:45 par Vicheya

#42484 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 01/07/2007 @ 06:52 Go bottom
Online Vicheya
Moderator

Posts 5303
Registered 04/01/2006
Collectifs de CS a écrit

Cambodge Soir liquidé ou non ?

Aucune rencontre entre la rédaction et la direction de Cambodge Soir n'a encore eu lieu. Journalistes et traducteurs continuent de se rendre quotidiennement dans les locaux du journal et tentent, chaque jour, d'obtenir les clarifications demandées et un rendez-vous avec la direction... Jusqu'à présent en vain.
Depuis l'annonce orale de la liquidation du journal, décision sur laquelle la direction semblait être ensuite revenue, la situation des salariés de Cambodge Soir est floue.
La rédaction garde cependant l'espoir de renouer un dialogue constructif avec la direction afin d'assurer une reprise durable du quotidien bilingue Cambodge Soir.

Tous vos soutiens et toutes vos idées pour sortir de cette crise sont les bienvenus ! collectifcs@gmail.com

Edité le 01/07/2007 @ 07:54 par Vicheya

#42485 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 01/07/2007 @ 07:07 Go bottom
Online Vicheya
Moderator

Posts 5303
Registered 04/01/2006

The director of Cambodge Soir did not make any comment today. A Cambodge Soir journalist source said the newspaper director has a vested interest with the ministry of agriculture regarding rubber plantations, and the article written by the fired French journalist affects the relationship between the newspaper director and the ministry, this led to the firing of the journalist.

Lire l'article en entier ici : http://ki-media.blogspot.com/2007/06/cambodge-soir-could-reopen-again.html

LVF de LJK a écrit

Aux dernieres nouvelle TV APSARA ( SOLARIS) est sur les rangs pour reprendre CAmbodge soir> TVA APSARA est connue pour etre pro-gouvernementale.

sources : http://www.lesjeuneskhmers.com/forum/sutra169853.html#169853

Edité le 01/07/2007 @ 08:18 par Vicheya

#42487 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 01/07/2007 @ 07:24 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Y-a-t-il toujours besoin que l'on retouche la lettre ?
SI besoin je veux bien m'en charger, en prenant en compte les remarques. tenez moi au courant, je n'avais pas bien suivi l'evolution !!
#42489 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 01/07/2007 @ 07:26 Go bottom
Online Vicheya
Moderator

Posts 5303
Registered 04/01/2006
Neko a écrit

Y-a-t-il toujours besoin que l'on retouche la lettre ?
SI besoin je veux bien m'en charger, en prenant en compte les remarques. tenez moi au courant, je n'avais pas bien suivi l'evolution !!

Oui, on en a toujours besoin, car ils n'ont pas encore recu de lettre officielle de notre part pour les soutenir.

Merci Neko !

Edité le 01/07/2007 @ 08:27 par Vicheya

#42490 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 01/07/2007 @ 07:35 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Ok, je vous repasse la copie demain ou apres demain au plus tard. Je pars sur le modele rose un peu plus haut !
#42494 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 02/07/2007 @ 13:12 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Bon voila le premier re-jet :rire1:
Je suis pas sure que ca soit terrible du tout, mais je peux revoir ma copie. :ordi:
Je vais continuer d'y reflechir, sosyez indulgents :clindoeil:

A l’attention de M. l’Ambassadeur …
de M. le Directeur …

C’est avec une grande surprise et beaucoup de tristesse que nous avons appris la fermeture du quotidien « Cambodge soir ». Nous constatons que cette décision n’est intervenue que très peu de temps après l’annonce du licenciement du journaliste Soren Seelow qui venait de reproduire de longs extraits d’un rapport polémique de Global Witness sur le trafic de bois mettant en cause les pratiques de certaines personnalités du gouvernement cambodgien, et ne sommes pas sans nous interroger sur la possible relation entre ces différents événements.
Bien que ne nous ne connaissions pas clairement les tenants et les aboutissants de cette affaire, nous souhaitons par cette lettre, exprimer notre solidarité envers Monsieur Soren Seelow, et renouveler notre soutien à l’ensemble de la rédaction du journal Cambodge soir.

Notre association Khmer-Network est depuis quelque temps partenaire avec Cambodge soir et nous ne pouvons que souligner l’importance que revêt ce quotidien pour nos membres, ainsi que pour tous les Français amoureux du Cambodge, mais aussi, et surtout, pour un grand nombre de personnes issues de la diaspora cambodgienne de France.
Cambodge soir est également un lien primordial entre les membres de la communauté française et francophone du Cambodge et le pays dans lequel ils vivent, les articles parus au fil des années, formant une documentation en français non négligeable sur la situation politique, sociale et culturelle du pays constituent un élément de référence important pour toutes les personnes intéressées par le Cambodge.
Bien que la langue française ne bénéficie plus de la même influence dans la région que par le passé, le français est encore communément étudié dans les écoles comme langue étrangère, ou encore comme langue d’enseignement (faculté de Médecine, ITC, classes bilingues de l’AUF, certains projets militaires du MAE). Nous attirons votre attention sur le fait que la suspension définitive de ce quotidien serait une perte irréparable pour la francophonie au Cambodge.

Les membres de Khmer-Network se joignent à nous et souhaitent de tout coeur qu’une solution pourra être apportée afin que l’équipe de Cambodge Soir puisse poursuivre son travail et continuer à nous tenir informés de l’actualité du Cambodge.
#42585 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 02/07/2007 @ 19:24 Go bottom
Online Vicheya
Moderator

Posts 5303
Registered 04/01/2006
Ca me semble bien !

Qu'en pensez-vous les autres ? Robin ? Neang Srey ? et tous les autres ?

En tout cas, merci de ton aide, Neko ! :calin3:

#42599 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 02/07/2007 @ 20:00 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Vicheya a écrit

Ca me semble bien !

Qu'en pensez-vous les autres ? Robin ? Neang Srey ? et tous les autres ?

En tout cas, merci de ton aide, Neko ! :calin3:

OK sur le fonds ..

Mai svp m'autorisez-vous a modifier un peu la forme?. essentiellement pour la simplifier, en utilisant ponctuations et phrases plus courtes ( pour faciliter la lecture de gens que l'on dit " pressés et souvent fatigués"!!!)

Allons-y pour un essai que je vous livre

A l’attention de M. l’Ambassadeur …
de M. le Directeur …

"C’est avec une grande surprise et beaucoup de tristesse que nous avons constaté la fermeture du quotidien « Cambodge soir ». Nous observons que cette décision n’est intervenue que très peu de temps après l’annonce du licenciement du journaliste Soren Seelow. Or celui-ci venait juste de reproduire de longs extraits d’un rapport polémique de Global Witness sur le trafic de bois, rapport qui mettait en cause les pratiques de certaines personnalités du gouvernement cambodgien. Nous nous interrogeons donc sur une possible relation entre ces deux événements aussi rapprochés.

Bien que ne nous ne connaissions pas exactement tous les tenants et aboutissants de cette affaire, nous souhaitons, par cette lettre, exprimer notre solidarité envers Monsieur Soren Seelow, et renouveler notre total soutien à l’ensemble de la rédaction du journal "Cambodge soir".

Notre association Khmer-Network est, depuis plusieurs mois, partenaire de ce journal; et nous nous plaisons à souligner l’importance que revêt ce quotidien:
- pour les membres de notre association
- pour tous les Français amoureux du Cambodge,
- mais aussi, et surtout, pour un grand nombre de personnes issues de la diaspora cambodgienne vivant en Franc