Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5  6  7 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Arrèt de Cambodge Soir   ( Replies 216 | Views 6482 )
Go top 15/06/2007 @ 00:10 Go bottom
Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Location Grenoble (France, 38)
Si je peux me permettre de proposer une mouture n°2... :

Association KhmerNetwork

à Monsieur l’Ambassadeur de France à Phnom Penh

Monsieur l’Ambassadeur,

c'est avec effarement que nous avons appris l'annonce de la fermeture du quotidien Cambodge Soir.

Ce journal est en effet devenu, en douze ans, une véritable institution dépassant largement le cadre de la communauté française établie au Cambodge et des cambodgiens francophones. Lu par les français attachés au Cambodge comme par la diaspora cambodgienne, à travers l'abonnement et son site Internet, il est sans aucun doute le lien le plus fort, au sens de médiateur, entre une large population francophone et le Cambodge.

Son ton indépendant, sa probité jamais démentie, son attention et son respect à l'égard du Royaume du Cambodge, de sa culture, de ses habitants, de sa langue et de ses dirigeants, honorant autant la devise républicaine que la profession journalistique, ont contribué à l'édification de son excellente réputation ainsi qu'à l'élargissement constante de son audience.

L'importance toute particulière de Cambodge Soir à nos yeux s'est concrétisée en ce qui nous concerne par un partenariat entre le site Internet du journal et notre forum. Ce n'est cependant pas notre unique source d'inquiétude, pas plus que le grave coup porté à la francophonie par cette fermeture.

Principale convergence des francophones sensibilisés au Cambodge et médiateur majeur de l'actualité cambodgienne, la garantie de sa perpétuation nous paraît indispensable.

C'est pourquoi, Monsieur l'Ambassadeur, nous faisons appel à votre vigilance, en vous demandant de mettre en oeuvre tous les moyens dont dispose la République pour garantir l'indépendance de Cambodge Soir, la probité de ses journalistes et la perpétuation de sa parution quotidienne.

Nous avons l'honneur, Monsieur l'Ambassadeur, de présenter à Votre Excellence l'expression de notre très haute considération.

Edité le 15/06/2007 @ 01:11 par Sergvolant
#41554 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 15/06/2007 @ 01:16 Go bottom
Re : Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Vicheya a écrit

Par contre, avant de lancer KN dans cette aventure, j'aimerais savoir si tout le monde est d'accord. Y voyez-vous des inconvénients ? Si oui, les quels ? :reflechi1:

Moi je vous suis :bon:
#41555 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 15/06/2007 @ 01:19 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Quelles raisons pourraient faire que KN, partenaire de Cambodge Soir, ne s'y lance pas ?
#41556 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 15/06/2007 @ 01:26 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Est-ce que quelqu'un serait capable de lancer une pétition sur internet (je n'y connais rien à ces choses là) ?
#41559 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 15/06/2007 @ 02:37 Go bottom
Offline vanthon
Membre Honorable

Posts 255
Registered 10/11/2005
Location paris
Je n’ai pas de sympathie particulière pour ce journal qui m’a refusé une tribune libre pour la publication d’une lettre ouverte au PM, mais je soutiens toute démarche qui contribue à favoriser la réouverture de ce journal moins pour des raisons de corporatisme, que pour celles de principe. La presse du Cambodge comme dans tout pays qui se dit libre, doit être pluraliste, libre, multilingue et responsable.
La forme de l’intervention devrait être à mon sens, raisonnable, non partisane. Le ton et le vocabulaire courtois ne devraient pas être à vocation polémique. Ceci dit, c’est vrai cette publication est gravement déficitaire. Sans subvention extérieure, elle ne survivrait sûrement pas, car il n’y a pratiquement pas de recettes publicitaires. La francophonie au Cambodge n’a de sens et d’efficacité que si elle s’appuie pour une part sur une expression écrite francophone.
.

Edité le 16/06/2007 @ 07:17 par vanthon
#41564 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Go top 15/06/2007 @ 02:47 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
vanthon a écrit

Je n’ai pas de sympathie particulière pour ce journal qui m’a refusé une tribune libre pour la publication d’une lettre ouverte au PM, mais je soutiens toute démarche qui contribue à favoriser la réouverture de ce journal moins pour des raisons de corporatisme, que pour celles de principe. La presse du Cambodge comme dans tout pays qui se libre, doit être pluraliste, libre, multilingue et responsable.

Mais KN est une personne morale, et si elle n'est peut-être pas engagée auprès de CS, elle a tout de même été son partenaire sur le site.

Comme dit plus haut, rien n'empêche les lettres personnelles (surtout par des personnes n'ayant aucune raison personnelles d'avoir une "sympathie particulière pour ce journal").

Et puis une pétition, entre les deux ?
#41565 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 15/06/2007 @ 06:55 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5304
Registered 04/01/2006
Mon sage Pou Seun Nmott ! Vous êtes où ? :chaipas:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#41569 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 15/06/2007 @ 07:17 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5304
Registered 04/01/2006
Sergvolant a écrit

Est-ce que quelqu'un serait capable de lancer une pétition sur internet (je n'y connais rien à ces choses là) ?

Regarde le lien qu'a mis Rotha sur les pages précédentes.

:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:

#41571 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 15/06/2007 @ 12:02 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
J'avais pourtant tout lu...

Cependant, les pétitions de ce site ont l'air un brin humoristiques, n'est-ce pas. Celles de ce site-ci http://www.lapetition.com/ regroupent moins des pétitions pour le retour de Mitterrand ou la démission de Ruquier que des pétitions lancées par Corinne Lepage (la première qui me soit tombé sous la main) et autres personnalités physiques et morales.

Certes, ça coute dix euros, mais la notoriété et le référencement sont peut-être conséquents en contrepartie...
#41577 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 15/06/2007 @ 15:31 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3436
Registered 27/12/2005

Mon sage Pou Seun Nmott ! Vous êtes où ? :chaipas:

Je suis cette affaire de plus près.
Si la France a lâché CS ,y a une forte raison.
Pour nous KN , nous avons besoin d'un partenaire journalistique pour être au courant de se qui se passe au cambodge sur le plan économique, social et politique.
CS ferme .. un autre remplacera .. je pense.

Nous pouvions manifester pour demander à la France de nous procurer un journal francophone, mais nous devons en dehors de la mêlée.

La pétition ne doit pas être partisane.

Ce n'est que mon avis perso.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#41586 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 15/06/2007 @ 16:32 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
En même temps, même à défaut de prise de partie, KN est une personne morale et a une place particulière. Ce qui déjà donne... un rôle dans la partie...

Il est certain que si chacun cherche à mettre en avant son point de vue particulier, rien ne sera fait.

C'est toute la difficulté d'un forum érigé en association. Un forum, normalement, est par définition fermé sur lui-même et sans extérieur. Le pari que vous avez fait bouleverse un peu la règle.

Mais les informations arrivant de partout, des pures aux rumeurs aux vraies infos peut-être parfois confidentielles, allez savoir, ce n'est pas simple de trouver cette place. Elle serait donnée de fait si l'on s'en tenait aux liens objectifs du forum avec le Cambodge et avec le journal. La mouture de lettre que j'ai proposé après celle de Robin des Bois me semblait aller dans ce sens.

Après, effectivement, on peut toujours s'en remettre à l'à-quoi-bonisme et au cela-ne-nous-concerne-pas.

Ce n'est que mon avis perso, cela va de soi, mais j'ai cru lire dans les statuts de l'assoc que tout membre du forum était membre de l'assoc. Aurais-je mal lu ? Depuis quand l'individualisme qui sévit sur les forums a-t-il seul droit de cité dans les assocs ?
#41590 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 15/06/2007 @ 17:18 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 06/03/2007
Sergvolant a écrit

Ce n'est que mon avis perso, cela va de soi, mais j'ai cru lire dans les statuts de l'assoc que tout membre du forum était membre de l'assoc. Aurais-je mal lu ? Depuis quand l'individualisme qui sévit sur les forums a-t-il seul droit de cité dans les assocs ?

Non tu as bien lu, et c'est pour cela que l'on demande l'avis de tous avant de lancer une pétition, la majorité l'emportera...comme Pou Seun Nmott l'a bien précisé, ça n'était que son avis perso.

Sergvolant, ta lettre me semble plutôt pas mal, d'un autre côté les raisons de la fermeture du journal me paraissent obscures... enfin, en ce qui me concerne, j'aimais bien lire les infos de CS donc je serais pour une pétition pour son maintien sans rentrer dans les polémiques et les rumeurs !

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#41591 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 15/06/2007 @ 18:05 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Le fermeture de CS n'est bénéfique à personne...

Sur ce, comme Creamy, je trouve que le lettre de Sergvolant n'est pas mal du tout !:clindoeil:

Edité le 15/06/2007 @ 19:07 par Sereypheap

cordialement.gif
#41595 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 15/06/2007 @ 19:56 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5304
Registered 04/01/2006
Le responsable internet de Cambodge Soir a écrit

Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour vous signaler que la rédaction de Cambodge Soir a ouvert un blog sur lequel elle publie tous ses communiqués et tente d'informer les lecteurs de l'évolution de la situation et l'avenir du journal.

:ordi: http://collectifcs.blogspot.com/ :ordi:

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir communiquer le plus largement possible cette adresse, le site de Cambodge Soir ayant été brusquement suspendu, sans que la rédaction ait pu informer les lecteurs de ce mouvement de grève et des raisons qui l'ont motivé.
Il est important à nos yeux que les lecteurs de Cambodge Soir soient informés des causes de l'interruption du site web et du journal papier. La direction n'a visiblement pas pris le soin de leur fournir la moindre explication.

Edité le 15/06/2007 @ 20:58 par Vicheya

#41599 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 15/06/2007 @ 20:02 Go bottom
Offline Jean-Sien
Banni à sa propre demande

Posts 517
Registered 27/08/2006
Seun nmott a écrit

CS ferme .. un autre remplacera .. je pense.

Pas moi, je pense que Cambodge Soir ne sera pas remplacé.

La pétition ne doit pas être partisane.
Ce n'est que mon avis perso.

Je le partage, la lettre doit se contenter de demander le maintien de Cambodge Soir, sans rentrer dans la polémique.

Pour autant, je n'en pense pas moins, je suspecte fortement une pression politique sur les administrateurs du journal. M'enfin bon, je ne suis pas sûr de l'efficacité d'une pétition qui irait égratigner les responsables présumés. N'allons quand même pas apporter de l'eau à leur moulin.

#41600 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 15/06/2007 @ 20:12 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Je suis absent plusieurs jours de mon domicile pour "SOS et Entraide familiale":çà fait partie du métier de grands-parents!!!

Là je pirate le portable de mon gendre

Tout à fait OK avec le modèle n°2 de Sergvolant -surtout pour une utilisation au nom de l'association K-N: çà a de la gueule sincèrement!!
(la seule petite réserve: inutile d'utiliser de l'Excellence, même si le gugusse est est en place dans un royaume très porté là-dessus. Il n'est que le représentant d'une République qui a aboli les privilèges: ne pas oublier svp!!!)

Ceci dit, tout en étant d'accrd avec la démarche collectve, j'utiliserai une lettre personalisée...pour lui dire que le gouvernement français n'a surtout pas à regretter - si l'envie lui en prenait - les éventuelles subventions déjà versées à Cambodge Soir au titre de la Francophonie (je suis pour sans réserve)...
Et la rédaction de ce petit journal aura m^me fait preuve d'un plus grand courage et de mérite en matière de défense de la liberté d'expression et de francophonie .. que "certains pays dits gros donateurs " suivez mon regard) qui donnent sans se soucier de savoir ce que les sommes versées deviennent et qui contribuent ainsi direcement à alimenter la corruption des gouvernants et la misère du peuple Cabodgien"
Cà je peux vous garantir qu'il va y avor droit, avec une copie envoyée au Prefet du 44 + une autre à mon futur député..

Et que chacun fasse en son âme et conscience .. (du moment q'il se remue un peu les fesses!!!)

Les états d'âme : désolé c'est pas tro mon genre. A plus donc

Edité le 15/06/2007 @ 21:19 par robin des bois
#41601 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 16/06/2007 @ 08:21 Go bottom
Offline emmanuelhiep
Membre
MemberMemberMember

cambodiw.gif

Posts 67
Registered 23/08/2005
Location 11°34'41.64"N 104°54'50.45"E
SEAPA protests firing of editor, closure of newspaper in Cambodia
14 June 2007
Source: Southeast Asian Press Alliance (SEAPA)

The Southeast Asian Press Alliance (SEAPA) strongly protests the firing of "Cambodge Soir" news editor Soren Seelow and the closure of the daily bilingual newspaper over coverage of a banned report that implicated top government officials in the plunder of Cambodia's forests.

According to the Cambodian Association for the Protection of Journalists (CAPJ), Seelow was fired on 10 June for publishing an article that cited the banned report by London-based environmental watchdog Global Witness on illegal logging in Cambodia.

"In its announcement on 13 June, the newspaper's management had cited financial difficulties as a reason for the closure. But the timing of the announcement, just two days into a protest staged by the paper's entire staff over the firing of Seelow, makes the decision to fold up suspicious," said SEAPA Executive Director Roby Alampay. "The people of Cambodia deserve to know the real reason for the closure of a newspaper that over the past 12 years had been vital to the democratisation of their country."

At the French-Khmer daily's 10th anniversary celebrations, then Ambassador of France, Yvon Roé d' Albert, commended the newspaper for its contributions to the rebuilding of Cambodia. He said, on difficult road to democracy, "Cambodge Soir" helped to establish in Cambodia "the freedom of the press, without which freedom (itself) could not exist". The "Cambodge Soir" began publication in 1995. It was sold in the Phnom Penh capital and provincial towns, with a circulation of 3,000 that reached entrepreneurs, government officials, parliamentarians, non-governmental organisations, students, foreign embassies and foreigners living in Cambodia.

Je suis en colère devant l'incapacitée du peuple cambodgiens à se débarrassé de c'est vieux démons.
#41611 View emmanuelhiep's ProfileView All Posts by emmanuelhiepU2U Member
Go top 16/06/2007 @ 09:45 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
robin des bois a écrit

(la seule petite réserve: inutile d'utiliser de l'Excellence, même si le gugusse est est en place dans un royaume très porté là-dessus. Il n'est que le représentant d'une République qui a aboli les privilèges: ne pas oublier svp!!!)

Ce sont les formulations d'usage, infos prises sur un site

robin des bois a écrit

Ceci dit, tout en étant d'accrd avec la démarche collectve, j'utiliserai une lettre personalisée...pour lui dire que le gouvernement français n'a surtout pas à regretter - si l'envie lui en prenait - les éventuelles subventions déjà versées à Cambodge Soir au titre de la Francophonie (je suis pour sans réserve)...

Manquerait plus que ça que ta belle lettre reste dans ton ordinateur...

Bon, sinon, il paraît que le MAE n'a plus de tunes, mais peut-être qu'ils ont des amis qui ont des sous ?
#41613 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 16/06/2007 @ 12:07 Go bottom
Re : Re : Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Sergvolant a écrit

[...

Bon, sinon, il paraît que le MAE n'a plus de tunes, mais peut-être qu'ils ont des amis qui ont des sous ?

Je pense que c'est vrai ...mais rien n'empêche de réduire un peu plus ce qui est donné directement au gouvernement Cambodgien (pour être détourné)et d'en réserver un peu plus pour la iberté d'expression .. surtout si elle est francophone!!!

Cà c'est bien... moralement et médiatiquement parlant

Y a plus grave... je pense honnêtement que le gouvernement français se fout du Cambodge et a décidé de tout globaliser au niveau de l'ASEAN

Raison de plus pour cogner plus fort,à titre personnel!!!

Edité le 16/06/2007 @ 13:30 par robin des bois
#41614 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 16/06/2007 @ 12:31 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
robin des bois a écrit

Y a plus grave... je pense honnetement que le gouvernement fançais se fout du Cambodge et a décidé de tout glbaliser au nveau de l'ASEAN

Très probable que l'Asie du Sud-Est ne fasse qu'une bouchée pour lui... Mais cela depuis l'Indochine. Pour des français, de Mae On Son à Hanoï il n'y a que des niakwés, sans voir beaucoup de différences entre les pays. Un traitement global au niveau régional à la française qui a déjà fait quelques ravages, provenant d'une puissance coloniale centralisée.

Il est certain que si c'est le cas, les particularités locales peinent à ressortir, et l'uniformisation (forcément^^) ne peut que se faire avec évidence au niveau des moteurs régionaux.

La fermeture de CS remet en cause l'implantation locale des français, c'est sûr. Après, savoir si ça peut même aider à une implantation régionale, je n'en sais rien.

On peut aussi se demander si les français n'ont pas à se spécialiser et à rogner tout ce qu'ils peuvent concernant le Cambodge. Les domaines de la culture et de la recherche, ce n'est peut-être pas grand-chose, mais si on ne les considère pas comme des pisse-allers à la laisse de l'économie, de la consommation et de la politique, ça peut remuer loin (et le Cambodge en a cruellement besoin, autant voir plus que d'infrastructures économiques et autres). Si ça se résume à la culture au sens que c'est devenu en France (la productions de biens culturels consommés par des amateurs : les concerts, les films, tout ça) ou à un paravent, c'est clair que ça n'a pas beaucoup d'intérêt, mais si c'est investi dans le sens d'un développement profond de la culture matérielle et immatérielle (des moeurs, des représentations, des savoirs, des artefacts, etc etc), ça peut être très intéressant et fournir une base plus solide sous les infrastructures lourdes où les américains et autres sont peut-être plus avancés, chariant à travers elles une culture matérielle et immatérielle non contrôlée et impensée.

A cet égard, l'image de CS est encore beaucoup celle du journal du gang des expats, aussi fermé et autocentré qu'hédoniste. Il faut sans doute modifier cette image, parce que sinon je ne vois ni l'intérêt ni les justifications que l'on pourrait apporter à sa survie. Ce qui veut aussi dire que les français (comme les autres expats ; les expats ont tendance à rester dans leur communauté nationale d'expats et à ne pas avoir beaucoup de liens avec les Cambodgiens -- difficile de leur en vouloir en même temps, c'est pour beaucoup une question de leur travail et de pouvoir d'achat) ne peuvent plus exactement avoir un rapport avec le Cambodge tel que celui-ci soit leur chasse gardée, leur petit paradis tropical, leur colonie chérie.
#41615 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 16/06/2007 @ 18:32 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Sergvolant a écrit

[A cet égard, l'image de CS est encore beaucoup celle du journal du gang des expats, aussi fermé et autocentré qu'hédoniste. Il faut sans doute modifier cette image, parce que sinon je ne vois ni l'intérêt ni les justifications que l'on pourrait apporter à sa survie. Ce qui veut aussi dire que les français (comme les autres expats ; les expats ont tendance à rester dans leur communauté nationale d'expats et à ne pas avoir beaucoup de liens avec les Cambodgiens -- difficile de leur en vouloir en même temps, c'est pour beaucoup une question de leur travail et de pouvoir d'achat) ne peuvent plus exactement avoir un rapport avec le Cambodge tel que celui-ci soit leur chasse gardée, leur petit paradis tropical, leur colonie chérie.

Ah çà dépend çà dépend... faut pas généraliserr!!

En étant très terre à terre, je dirai plus simplement que le Cambodge, et toute l'Asie du SE, c'est bien loin de la France.
Loin de l'Angleterre aussi... mas ce sacré Commonwealth a quand même de gros représentants dans le secteur- dont l'Australie et la Nouvelle Zélande.. qui n'ont aucun état d'âme pour contrer les Français.

Sans compter la péninsule indienne et les pays environnants, longtemps eux aussi sous influence anglaise..

Et mainteannt y a plus que jamais les Chinois sans compter les Japonais.. qui ne savent pas quoi faire de leurs excédents commerciaux... et n'ont ps tout à fait la même conception des droits de l'Homme et des Travailleurs... et des 35 h.

Lisez donc un peu les dernièrs nouvelles de ce qui se passe en Chine: des gosses de 12 ans , des adultes sequestrés et traités en esclaves...à la velle des Jeux Olympiques!!! Et tout le monde la ferme!!!!

Putain la honte...moi je n'ai pas honte d'être Français et fils de la Révolution de 1789, mme si il n'y a plus de pognon dans les caisses!!!

Edité le 16/06/2007 @ 19:35 par robin des bois
#41623 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 19/06/2007 @ 03:55 Go bottom
Offline vanthon
Membre Honorable

Posts 255
Registered 10/11/2005
Location paris
Voici un CDP intéressant d'une section de l'Union internationale de la presse francophone au Luxembourg

" Communiqué de presse

La section luxembourgeoise de l’Union internationale de la presse francophone (UPF-L) est très inquiète des développements récents autour de l’unique journal indépendant francophone d'Asie,Cambodge Soir. dfonck@tageblatt.lu
L’UPF-L est indignée par la décision des administrateurs du quotidien Cambodge Soir de fermer le journal. Celle-ci intervient après le licenciement d’un journaliste qui avait publié de longs extraits d’un rapport gênant pour les autorités cambodgiennes sur le trafic de bois. La section luxembourgeoise de l’UPF exprime sa solidarité avec les 14 journalistes et 16 autres employés qui risquent de perdre leur travail.
L’UPF-L fait siennes les inquiétudes exprimées dans la lettre de soutien adressée à Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie joint à la présente et appelle à tous les journalistes et lecteurs de rester vigilants lorsque la liberté d’expression est en péril."
"Luxembourg, le 18 juin 2007
Pour l’UPF-L
Fernand Weides Vice-Présidente
Danièle Fonck Présidente"

Edité le 19/06/2007 @ 13:09 par vanthon
#41753 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Go top 19/06/2007 @ 09:15 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable

P_304f8e4188.jpg

Posts 1271
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Dépèche de l'AFP parue dans le Monde:

lemondefr_grd.gif

Cambodge Soir pourrait reparaître (direction)

Le Conseil d'administration de la société des Editions du Mékong, qui publie le quotidien franco-khmer Cambodge Soir, a indiqué mardi qu'un accord pourrait être trouvé en vue de la reparution du journal, dont la rédaction est en grève depuis le 11 juin.

"Les administrateurs et la rédaction continuant les contacts, nous souhaitons voir aboutir dans les meilleurs délais un dénouement positif pour l'avenir du journal", indique un communiqué du Conseil d'administration des Editions du Mékong, qui prie les lecteurs de bien vouloir comprendre cette "situation temporaire".

Le 12 juin, au lendemain du déclenchement d'un mouvement de grève par la rédaction, un membre de la direction avait affirmé que les Editions du Mékong allaient fermer pour des raisons économiques.

Des discussions informelles avaient repris trois jours plus tard entre des représentants des parties en conflit en vue de la réintégration éventuelle d'un journaliste et de l'élaboration d'une charte éditoriale et organisationnelle.

Reporters sans frontières (RSF) avait dénoncé ce qu'elle avait qualifié de "licenciement brutal" du journaliste qui avait publié des extraits d'un rapport "gênant" pour les autorités cambodgiennes sur le trafic de bois.

Les Editions du Mékong emploient plus de 30 personnes, dont 14 journalistes cambodgiens et français. Cambodge Soir, dont la circulation est limitée (environ 2.000 exemplaires), fait face à des problèmes budgétaires depuis sa création en 1995.

Le journal, au ton indépendant et devenu une référence pour la presse francophone en Asie, paraît cinq fois par semaine, du lundi au vendredi, et bénéficie du soutien de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).

AFP | 19.06.07 | 07h31

L'article (faire copier/coller) : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31338647@7-58,0.html

Edité le 19/06/2007 @ 10:22 par Sundgauvien38

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#41764 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 19/06/2007 @ 12:10 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Robin des bois, il s'agit pas de sortir des généralités et de jouer les comparaisons pour repousser des attaques. Je ne sais pas pourquoi cette rapidité à défendre, comme si elle était attaquée, c'est dingue, comme si c'était grave de critiquer quelque chose !... La peine de mort a été abolie, maintenant c'est davantage le constructivisme qui règne, donc une critique n'est pas orientée vers un coupage de tête, rien à craindre, il n'y a donc pas à s'échiner à bien paraître, à se taire et à ouvrir la bouche uniquement pour répéter ce que les puissants aiment à entendre. C'est sûr, on n'est pas en Chine !

Pour CS, tant mieux si ça réouvre. Je m'imagine les journalistes, qui vont au travail sans travailler dans un immeuble déserté par la direction et le personnel administratif. Leur blog laisse imaginer de pauvres hères déprimés devant leurs ordinateurs éteints, leur mise en scène lapidaire est assez drôle.

Bolloré ne pourrait pas leur filer un peu de tunes ?
#41774 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 19/06/2007 @ 20:25 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable

P_304f8e4188.jpg

Posts 1271
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
haut_bandeau_actualite.gif

...

Un espoir pour Cambodge Soir

Enfin, nous vous annoncions la fermeture du Cambodge Soir, ce journal francophone de référence en Asie du Sud-Est. La direction du quotidien de Phnom-Penh avait avancé des raisons économiques pour expliquer cette décision. Finalement, un accord pourrait être trouvé en vue de la reparution du journal. Les administrateurs et la rédaction discutent d'une nouvelle charte rédactionnelle et de l'éventuelle réintégration d'un journaliste français. Ce dernier avait été licencié du jour au lendemain, selon une note de Reporters sans frontières, pour avoir publié des extraits d'un rapport gênant pour le gouvernement cambodgien. Affaire à suivre.

par Marie Normand

[19/06/2007]

L'article complet

Edité le 19/06/2007 @ 21:28 par Sundgauvien38

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#41790 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
« 1  2  3  4  5  6  7 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top