Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5  6 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Arrèt de Cambodge Soir   ( Replies 216 | Views 6480 )
Go top 13/06/2007 @ 23:03 Go bottom
Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Julikaa a écrit

Reporters sans frontières

CAMBODGE
REPORTERS SANS FRONTIÈRES EN APPELLE À ABDOU DIOUF APRÈS LA BRUTALE FERMETURE DE CAMBODGE SOIR
. La publication de cet article a provoqué la colère de Philippe Monin et de la directrice du journal qui ont convoqué le journaliste, le 10 juin, pour lui signifier son licenciement.

Philippe Monin, par ailleurs conseiller de l'Agence française de développement (AFD) auprès du ministère cambodgien de l'Agriculture, avait expliqué à Soren Seelow que son article allait provoquer la colère des autorités et le plaçait en porte-à-faux.

Le gouvernement cambodgien a interdit la diffusion d'extraits de ce rapport, tandis que le frère du chef du gouvernement, Hun Neng, aurait déclaré que si une personne de Global Witness venait au Cambodge, il lui "taperait la tête jusqu'à la lui casser".

Créé en 1995, ce journal franco-khmer était connu pour son indépendance de ton, par rapport à ses homologues lao et vietnamien. Malgré une circulation limitée (environ 2000 exemplaires) et des difficultés financières récurrentes, il a fortement marqué le paysage médiatique cambodgien et certaines de ses informations étaient reprises dans la presse en khmer.

Y a même pas besoin d'un dessin !!!
#41466 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 13/06/2007 @ 23:33 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007
Que voulez vous dire Robin?

#41467 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 13/06/2007 @ 23:41 Go bottom
Offline Jean-Sien
Banni à sa propre demande

Posts 517
Registered 27/08/2006
Rotha a écrit

Ola ça diffame dans tout les sens ...

Ça, on ne le sait pas précisément, si ça diffame, si ça accuse, si ça désigne, ou si ça explique.

En tous les cas, la fermeture soudaine de Cambodge Soir, le licenciement de Soren Seelow, son article commentant le rapport de Global Witness sont des faits difficilement contestables, et curieusement proches dans le temps.
Une chose est sûre, il y a anguille sous roche. La fermeture du journal s'est faite dans une opacité suspecte.

S'il est avéré que le travail avec la régie publicitaire s'est arrêté en décembre 2006 (une source de revenus importante en moins), l'hypothèse du sabotage, ou tout du moins, de la préméditation, ne peut pas être écartée d'emblée.

#41468 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 14/06/2007 @ 04:30 Go bottom
Offline vanthon
Membre Honorable

Posts 255
Registered 10/11/2005
Location paris
La fermeture de « Cambodge Soir » décidée par son directeur à la suite de la grève des journalistes pour soutenir l’un des leurs mis à pied sans préavis, après avoir publié (sans objection de la rédaction en chef) le rapport 2007 de Global Witness, est une mesure pour le moins sujette à interprétation. Lorsque le directeur de publication de CS a invoqué le non professionnalisme du journaliste licencié, comme motif de sa décision, on peine à croire qu’il l’a fait hors de toute inférence politique.
Le conseiller de l’ambassade de France qui subventionne le journal dans le cadre de la francophonie, a déclaré qu’il s’interdit de s’immiscer dans la gestion d’une entreprise privée, tout en souhaitant une solution concertée. Rappelons que le ministre de l’information a par circulaire, intimé à toute la presse, l’ordre de ne pas publier le rapport de global Witness, sous peine de poursuite judiciaire. Une levée de bouclier contre cette démarche gouvernementale, s’est produite en son temps de la part des journalistes et des ONG, estimant qu’il s’agit là d’une atteinte inacceptable à la liberté de la presse. Reporters sans frontières s’est également ému de l’amputation du pluralisme d’expression avec la fermeture de ce journal de langue française et fait des démarches auprès des responsables de la francophonie pour sa réouverture.
#41488 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Go top 14/06/2007 @ 05:16 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5304
Registered 04/01/2006

Merci Rotha pour le lien.

J'aimerais vraiment pouvoir faire quelques choses pour CS, qui a tout de même un partenariat avec nous.
Quelqu'un peut il voir pour cette petition en ligne (lien donne par Rotha, puis faire un message de soutien (et protestation ! :clindoeil: ) afin de les envoyer aux différentes poersonnes concernées au nom de KN

Merci, je revois ca ce soir avec vous ! :clindoeil2:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#41489 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 14/06/2007 @ 06:57 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Julikaa a écrit

Que voulez vous dire Robin?

Je veux souligner les 2 constats et infos tirés directement du texte de RSF:

- primo : Philippe MONNIN, actionnaire de Cambodge Soir, a une "double casquette"; il est en même temps employé au ministère de l'Agriculture (comme conseiller de l'AFD), de plus - et comme par hasard - dans un secteur directement concerné par le scandale de la Déforestation. et lee agissements du Clan HUN Sen .

- secundo: que les journaux khmers reprennent "en khmer des infos publiées en français dans CS".. sans doute en précisant la source, comme il se doit.

Compte tenu de ce que j'ai pu lire depuis la création du site "Cambodgesoir.info", il me parait évident que "cet état de fait représentait une faille dans la maitrise gouvernementale de l'info en khmèr".

Edité le 14/06/2007 @ 08:01 par robin des bois
#41499 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 14/06/2007 @ 09:34 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Il y a des accusations sans preuves ... c'est un peu de la diffamation ..

Dire qu'il y a eu sabotage de la part d'Emannuelle B-G, je trouve que le terme est innaproprié ... Enfin c'est que mon opinion. Car je crois que c'était elle qui eu l'initiative, enfin, de créer un site web.

Voici mon avis : On m'a toujours dit que Cambodge Soir était en difficulté financiere, officieusement ... Mais qu'il était sous perfusion grace aux aides de la francophonie. Dans cette situation, le moindre "incident" suffisait à arreter le journal.

Et puis bon, on sait pas si le M. Monnin n'a pas eu des pressions externes (enfin vous voyez ce que je veux dire ....) pour agir ainsi.

Dommage, je lirai Cambodia Daily à la place ... Parce que bon, personnellement, la francophonie au Cambodge c'est une belle utopie ...
Je prefere voir mes cousins khmers apprendre l'anglais que le français.
#41504 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 14/06/2007 @ 09:55 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Rotha a écrit

Dommage, je lirai Cambodia Daily à la place ... Parce que bon, personnellement, la francophonie au Cambodge c'est une belle utopie ...

Ok .et savez-vous si"Cambodia Daily" a publié le rapport Global Witnes svp?
#41506 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 14/06/2007 @ 10:10 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007

Je te trouve un peu rude Rotha, mais chacun à sa liberté d'expression ici.

Le Cambodia Daily c'est un bon journal, le hic c'est qu'il n'est pas mis en ligne quotidiennement les derniers articles publiés sur leur site datent de mars ou d'avril.

Ne parlons pas du Cambodia post qui est une parodie de journal à mon avis, et qui ne sait pas écrire autre chose que des articles sur Angélina Joli.

Le Phnom Penh post est pas mal, mais pas actualisé assez souvent et fait un peu vieillot.

#41507 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 14/06/2007 @ 11:24 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
robin des bois a écrit

Rotha a écrit

Ok .et savez-vous si"Cambodia Daily" a publié le rapport Global Witnes svp?

Pas publié ... mais il en a parlé.
#41514 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 14/06/2007 @ 11:30 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Julikaa a écrit

Je te trouve un peu rude Rotha, mais chacun à sa liberté d'expression ici.

Le Cambodia Daily c'est un bon journal, le hic c'est qu'il n'est pas mis en ligne quotidiennement les derniers articles publiés sur leur site datent de mars ou d'avril.

Ne parlons pas du Cambodia post qui est une parodie de journal à mon avis, et qui ne sait pas écrire autre chose que des articles sur Angélina Joli.

Le Phnom Penh post est pas mal, mais pas actualisé assez souvent et fait un peu vieillot.

Pourtant Cambodia Daily, je le trouve beaucoup plus "percutant/critique" que CS ...

Je trouve normal qu'un quotidien francophone n'a pas sa "place" a proprement parlé dans l'univers des journaux à papiers du Cambodge ... Les lecteurs ne dépassent pas le millier de lecteurs quotidiens. A quoi bon continuer si la demande ne suit pas.
#41516 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 14/06/2007 @ 13:45 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5304
Registered 04/01/2006
Je pense que la demande est là, mais qu'il coutait plus cher qu'il ne rapportait !
Ils devraient peut etre se limiter à une diffusion via le net, ce qui leur couterait moins cher.

:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:

#41521 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 14/06/2007 @ 14:03 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007
Qu'il soit rentable ou pas peu importe, de toute façon même s'il ne l'est pas le journal peut être subventionné (il l'était déjà en partie il me semble non?).
Je ne vois pourquoi la culture aurait besoin d'être rentable, une bibliothèque ce n'est pas rentable, bah qu'un journal ne le soit plus tant pis on peut très bien le subventionne, l'état français subventionne bien des choses largement moins utiles. Ce serait dommage de laisser mourir un quotidien qui, je pense, est très important et a atteint une certaine légitimité malgré (avez vous déjà consulté les archives? c'est d'une très grande richesse).

D'autre part je pense que le journal a les moyens de devenir indépendant financièrement, mais sans doute était-il mal dirigé ces dernières années.

Enfin je pense que ce serait réellement une grande perte pour l'information si le journal devait disparaître définitivement du paysage, car quoi que tu en dise Rotha, il est quand même plus aisé de lire des articles dans notre langue commune à tous plutôt que dans un anglais que certains ont chancelant et qui de toute manière est bien plus fastidieux à lire pour un non anglophone de naissance. Ici depuis la parution internet du CS beaucoup de discussions ont pu être lancées à partir de leurs articles, et pour ma part j'ai appris beaucoup sur l'actualité cambodgienne grâce à eux.

#41524 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 14/06/2007 @ 14:38 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Je trouve triste qu'un stand à journal ne lui reste que des CS invendu alors que les autres quotidiens de la journée sont tous vendus ou que d'autres n'en vend pas du tout ...

Je me suis retrouvé plusieurs fois dans ces situations.

D'ailleurs CS l'a bien compris, ils ont sorti une nouvelle version du CS, dont une partie en khmer, pour ramener à leur cause les lecteurs non francophone ...

J'aurais aimé que CS devienne un Cambodia Daily francophone : articles appronfondis, critiques. Depuis que je le lis : CS retranscrit les infos sans plus et la moitié du journal est rempli de depeche d'agence de presse (AP, AFP, Reuters, etc ...). J'ai l'impression de lire le 20 minutes ou le Metro mais payant ...
D'ailleurs en parlant de ça ... pourquoi pas lancer un quotidien francophone gratuit dans ce style ! Qui est distribué gratuitement dans les resto le matin et autres salons de messages le soir :lol:.

Edité le 14/06/2007 @ 15:40 par Rotha
#41525 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 14/06/2007 @ 14:56 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007
c'est super respectueux pour les jornalistes ça! Je te remercie pour eux!

c'est d'autant plus vexant quand on sait le travail qu'ils ont fourni pendant 13 ans et les conditions dans lesquelles ils travaillent. L'ensemble de l'équipe travaille très bien, la rédaction n'est pas à mettre en cause.

#41526 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 14/06/2007 @ 15:15 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Julikaa a écrit

c'est super respectueux pour les jornalistes ça! Je te remercie pour eux!

c'est d'autant plus vexant quand on sait le travail qu'ils ont fourni pendant 13 ans et les conditions dans lesquelles ils travaillent. L'ensemble de l'équipe travaille très bien, la rédaction n'est pas à mettre en cause.

Je ne dénigre pas leur travaille :chaipas:

C'est juste qu'ils respectent la ligne editoriale du journal, il y en a un qui a dépassé les bornes définies, il s'est fait viré ...
du fait de ces bornes, les articles semblent palichon.
NB : Je parle plus des articles qui décrit la vie politique cambodgienne, les autres je ne les remets pas en cause, ils sont très bon !

Voilà où je voulais en venir :clindoeil:
#41530 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 14/06/2007 @ 17:12 Go bottom
Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
il y a un message de julikaa ... mais je ne le vois pas, c'est normal ?

Edité le 14/06/2007 @ 18:13 par Rotha
#41533 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 14/06/2007 @ 18:11 Go bottom
Re : Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5304
Registered 04/01/2006
Rotha a écrit

il y a un message de julikaa ... mais je ne le vois pas, c'est normal ?

Hein ?
:reflechi1:

En tout cas, c'est un perte pour moi et pour KN. Dans ce sens, j'aimerais bien qu'on se bouge pour les soutenir. Qui se lance dans la rédaction d'une lettre ? Robin, nous a deja donne quelques idées. J'aimerais y ajouter le partenariat entre CS et KN dans ce papier.

Par contre, je trouve celà inadmissible de virer un journaliste car l'article a géné (un journaliste ne publie pas sans l'accord du chef de la rédaction).

#41537 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 14/06/2007 @ 18:45 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Vicheya a écrit

[? Robin, nous a deja donne quelques idées. J'aimerais y ajouter le partenariat entre CS et KN dans ce papier.

Par ]

Tiens une mouture n°1

Joseph Robin des bois Impasse de Matignon
75000 Sarkoville

à Monsieur l’Ambassadeur de France à Phnom Penh

Monsieur l’ Ambassadeur

Lecteur attentif de Cambodge Soir lors de mon séjour dans le royaume du Cambodge, j’ai apprécié ce journal francophone, me permettant de mieux connaître ce pays d’accueil.Rentré en France, j’ai, par le biais de son site Internet, continué à me tenir informé des nouvelles de ce Pays.
J’apprends avec surprise l' arrêt brutal de sa parution et constate également l’interruption de son site Internet. Les raisons avancées par la Direction me paraissent surprenantes, compte tenu du contexte particulier dans lequel il intervient et de la "sensibilité" qui règne dans ce pays en matière de liberté dé parole et de circulation de l’information.
Comme vous le savez, Cambodge Soir a, parmi tous ses mérites et avantages, ceux de:
- maintenir et conforter la présence de la Francophonie dans un contexte où l'ASEAN privilégie ouvertement l’Anglais.
- tenir informée la communauté francophone du déroulement du Procès KR, des dossiers soutenus par plusieurs ONG, concernant en paticulier les secteurs sensibles des conditions de vie des Femmes et des Enfants, de l'Education et de la Santé. La France se situant parmi les principaux donateurs, il me paraîtrait difficilement concevable qu’elle se désintéresse et se désengage de moyens permettant d’avoir accès aux informations concernant ces secteurs prioritaies.
- établir des liens et nouer des contacts fructueux avec différents sites et Forums Internet, fréquentés par la Diaspora Khmère et tous les Français amoureux du Cambodge.

Je vous serais donc très obligé de toutes les mesures et de l'attention que vous-mêmes et vos collaborateurs pourrez prendre pour suivre cette affaire et la faire évoluer positivement .

Vous remerciant, je vous prie d'agréer, Monsieur l'Ambassadeur, ma considération la plus distinguée
RDB

copies:MAE, mon député du coin , mon Préfet bien-aimé

(Si je suis inspiré , vous ferai une version n°2 , n°2 bis .. mais à vous la main car je nfais partie d'un comité de rédaction!!!)

Edité le 14/06/2007 @ 23:26 par robin des bois
#41540 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 14/06/2007 @ 18:52 Go bottom
Re : Re : Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Vicheya a écrit

Par contre, je trouve celà inadmissible de virer un journaliste car l'article a géné (un journaliste ne publie pas sans l'accord du chef de la rédaction).
[/color]

Je plussoie.
#41541 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 14/06/2007 @ 21:03 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5304
Registered 04/01/2006
Merci Robin pour la mouture, mais j'aimerais une lettre au nom de KN, pas une lettre personnelle, mais on va pouvoir te repiquer des idées, si tu veux bien ! :Peureux:

Par contre, avant de lancer KN dans cette aventure, j'aimerais savoir si tout le monde est d'accord. Y voyez-vous des inconvénients ? Si oui, les quels ? :reflechi1:

#41549 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 14/06/2007 @ 21:10 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5304
Registered 04/01/2006
robin des bois a écrit

je nfais partie d'un comité de rédaction!!

Je vais te nommer conseiller en communication ou on va créer un comité de rédaction juste pour toi ! :rire1:

#41550 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 14/06/2007 @ 22:19 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Vicheya a écrit

Merci Robin pour la mouture, mais j'aimerais une lettre au nom de KN, pas une lettre personnelle, mais on va pouvoir te repiquer des idées, si tu veux bien ! :Peureux:

]

Honnêtement je irais qu'il faut faires les 2:

-la démarche au nom d'une association , d'un groupe, en l'occurence Kn ..et au bureau de K-N à diriger la manoeuvre.
- et pour ceux qui en ont envie , une bafouille un peu individualisée

Reste à déterminer les meilleurs destinataires..

- Bien sûr,vous prenez ce qui vous intéresse dans la version dite "n° 1"

-Et si vous me donnez du matériau (le message que chacun a envie de faire passer en priorité par ex) , je peux vous en ficeler une autre version..(mais sur quoi souhaitez-vous insister et à qui voulez-vous vous adresser?)
#41551 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 14/06/2007 @ 22:31 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Location Grenoble (France, 38)
Rhota a écrit

Vicheya a écrit

Je plussoie.

Oui, enfin en même temps il paraitrait que la "communauté khmère de France" (qui exactement ?) aurait appelé à voter Sarkozy.

Il faudrait m'expliquer...

Mais c'est vrai, j'oubliais... en France la presse est descendue si bas (mais pas que la presse, ça va plus loin que ça) que les journalistes, ils sont virés pour des histoires d'adultère !...

Et en France aussi, quand des journaux indépendants veulent se monter, ils ont de gros problèmes d'argent. Mais aussi, très couramment, un procès pour la moindre assertion contestable, qui les coule !!...
#41552 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 14/06/2007 @ 22:43 Go bottom
Re : Re : Re : Arrèt de Cambodge Soir Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5304
Registered 04/01/2006
robin des bois a écrit

Honnêtement je irais qu'il faut faires les 2:

-la démarche au nom d'une association , d'un groupe, en l'occurence Kn ..et au bureau de K-N à diriger la manoeuvre.
- et pour ceux qui en ont envie , une bafouille un peu individualisée

Reste à déterminer les meilleurs destinataires..

- Bien sûr,vous prenez ce qui vous intéresse dans la version dite "n° 1"

-Et si vous me donnez du matériau (le message que chacun a envie de faire passer en priorité par ex) , je peux vous en ficeler une autre version..(mais sur quoi souhaitez-vous insister et à qui voulez-vous vous adresser?)

OK, tu as raison, une version individuelle et une autre collective. L'une n'empechant pas l'autre.

Perso, je ne tiens pas a mettre l'accent sur cette magouille politique et la maniere dont CS a traite son journaliste, mais plutot sur le fait de voir CS disparaitre, de l'importance d'un tel journal, etc...
Les meilleurs destinataires, le maximum ! L'ambassade de France, celle du Cambodge, le MAE, Kouchner, Sarko ? :chaipas: reporter sans frontieres, Cambodge soir, etc...j'ai deja contacte ma sphere privé et j'ai le soutien du Pere Gilles Claude, auteur de plusieurs livre sur le Cambodge ! :languetourne:

#41553 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
« 1  2  3  4  5  6 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top