Ca y est je suis passee me renseigner a l'amabassade ! Robin des bois, l'accueil y a ete tres bon, et tres professionnel ! voila donc en resume : . Il est par contre necessaire d'obtenir un agrement par le Conseil General en France. Cela necessite plusieurs entrevues a effectuer en France. En general, la partie enquete ne pose pas de probleme pour les residents en Thailande d'apres mon interlocuteur. !
-une petite interrogation: dans le cas où vous êtes vraiment une "résidente de longue durée en Thaïlande".. quel est le Conseil général de France qui doit délivrer l'agrément ? -Un que vous désignez au hasard (par ex:celui de votre dernier domicile en métropole, celui de votre lieu de naissance ?) - OU par exemple celui que vous indiquez vous-même comme étant le département de résidence de votre famille proche ( vos propres parents par ex?) la réponse me semble "logique "en ce sens que c'est bien "l'échelon départemental " qui est décisionnel depuis longtemps en matière de Services sociaux.. Mais dans le cas d'expats de longue durée, ces personnes n'ont plus à faire avec un "echelon départemental français". J'aurais pensé que dans ce cas, une ambassade pouvait par défaut remplir le rôle des services départementaux...
[Alors bonne question, j'avoue que je me suis posee la meme mais je n'ai pas ose demander. Je pense que je m'adresserais en premier lieu effectivement du cote ou resident mes parents,?ou alors sur Paris, plus facile d'acces si je devais faire des allers retours en France. Mais je ne sais pas si ca fonctionne. Je vais essayer encore de me renseigner un peu plus, je te donnerai la reponse bientot...