Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author existe-t-il des cambodgiens simples ?ou bien que des cambodgiens d'origine....X ?   ( Replies 31 | Views 1288 )
Go top 08/05/2007 @ 10:11 Go bottom
Re : existe-t-il des cambodgiens simples ?ou bien que des cambodgiens d'origine....X ? Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Vicheya a écrit

Eva a écrit

D'ailleurs, Pol Pot n'était pas Sino-Khmer si on en croit Ben Kiernan.
...

:sarcastic: J'ai des doutes ! Il avait le teint clair et son prénom "Sar" n'est peut-etre pas un hasard. J'ai toujours lu qu'il avait des origines chinoises, comme la plupart des Cambodgiens d'ailleurs. Cependant, il ne parlait pas chinois et ne pratiquait rien de la culture chinoise, d'après le livre "Pol Pot" qui est sorti il y a une ou deux semianes.

D'après le dictionnaire des KR ..nulle trace d'une ascendance chinoise de ce Monsieur nommé SALOTH Sâr de naissance...

Sur ce plan [du racisme ou d'un génocide à caractère ethnique ]..subsiste un certain flou, me semble-t-il:

- à charge: la signature " POL Pot, le Khmer pur et éternel ", les références aux temples et à la grandeur des Khmers d'Angkor, la volonté de faire vivre le Kampuchéa en autarcie complète, ses relations "haineuses" avec le Vietnam surtout après 1976.. etc.. etc

- à décharge: cette signature et cette recherche de "Pureté " semblent être moins en rapport avec la race qu'avec l'Idéologie Révolutionnaire, un entourage KR où il y avait quand même visiblement beaucoup de "sangs mêlés".

les progroms "anti-Asie jaune" ont, me semble-t-il, été beaucoup plus le fait de LON Nol que de POL Pot..

Et puis, n'oubliez pas non plus que SNS, de ce côté là, est loin d'être un petit saint. lorsqu'à tout bout de champ, il se proclame un "vrai Khmer" et qu'il se bat pour défendre la pureté de la race de son épouse!!!
#39160 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 08/05/2007 @ 10:19 Go bottom
Re : existe-t-il des cambodgiens simples ?ou bien que des cambodgiens d'origine....X ? Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4805
Registered 04/01/2006
Pol Pot, anatomie d'un crime, page32-33 a écrit

La famille de Loth, come celle de beaucoup de Cambodgiens dont la lignée royale elle-même, était d'extraction sino-khmère.Sâr devait son nom à son teint clair, "chinois"......Mais au Cambodge, l'origine se définit davantage par le comportement que par le sang.

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#39162 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 08/05/2007 @ 11:18 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007

Edité le 09/09/2007 @ 11:49 par Julikaa

#39170 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 08/05/2007 @ 11:36 Go bottom
Re : Re : existe-t-il des cambodgiens simples ?ou bien que des cambodgiens d'origine....X ? Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4805
Registered 04/01/2006
Julikaa a écrit

Je me demande quel sens ça a de s'interroger sur la possibité que Pol Pot ait eu du sang chinois ou pas.
C'est comme ces gens qui m'expliquent que Hitler avait du sang Juif... est ce que ça change la nature de leurs crimes racistes?

:sygus: Justement, tiens ! A propos d'Hitler... il semblerait que sa mère ait eu un amant juif et que ça pourrait expliquer ....

:jesors: et je me :xtrem:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#39177 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 08/05/2007 @ 13:25 Go bottom
Re : Re : existe-t-il des cambodgiens simples ?ou bien que des cambodgiens d'origine....X ? Reply With Quote
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1698
Registered 07/03/2007
Julikaa a écrit

Je me demande quel sens ça a de s'interroger sur la possibité que Pol Pot ait eu du sang chinois ou pas.
C'est comme ces gens qui m'expliquent que Hitler avait du sang Juif... est ce que ça change la nature de leurs crimes racistes?

Ca sert juste à dire : "Tu vois il avait du sang chinois, il n'était pas un vrai khmer, car un vrai khmer ne fait pas ça, c'est impossible ! Un vrai khmer n'a pas défaut ! Etc, etc...

Pffffffffff, quelle hypocrisie ! :mur: :mauvais:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#39191 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 08/05/2007 @ 19:44 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet
asian a écrit

En effet,un cambodgien ,par definition n'est pas raciste du tout puisqu'on a servi de terre d'accueil à beaucoup d'etrangers (dont les chinois,mais également : les vietnamiens,malais,chams...)depuis plusieurs siecles déjà.

:sygus:

Ces pauvres etrangers qui vivaient sur la mère patrie cambodgienne (amputée d'immense Provinces par les barbares siamois (=pas encore thailandais) et Yuons(=pas encore vietnamiens),étaient très bien intégrés avec la population locale (sauf pour les quelques bandits yuons...ou probablement à cause aussi d'une différence culturelle).

C'était une société que je qualifierais de Modèle quisqu'elle n'était pas basée sur le racisme primaire qu'on peut voir en Europe(les pogroms contre une population innocente juives(mères,enfants...vous vous rendez-compte?) des soldats des Tsars russes...des actes antisémites...l'ideologie de la solution finale des Nazis...les profanations des tombes juives...).

Quand je regarde la societe khmere, la population allogene est tres bien integrée aux cambodgiens puisque des familles métisses(surtout sinocambodgiennes) existent du bas de l'echelle sociale(des familles paysannes comme la mienne) jusqu'au sommet de cette pyramide sociale (les ministres actuels :Hor Nam Hong,Sam Rainsy et sa femme,Sok An...mais également les anciens dirigeants cambodgiens : Lon Nol,Pol Pot,Khieu Samphan,Son Sen,Nuon Chea..étaient tous des sino-khmers).

Tu m'a bien fait marrer... merci!!
#39248 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 08/05/2007 @ 22:04 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
Pour répondre à Robin, les pogrom n'ont pas hélas, que du fait des Répubicains. Les KR ont au moins refait ça une fois en début des années 90 sur le lac .

Bon, maintenant qu'on a assez ri de ce sujet (bien d'accord avec ","), quelqu'un peut-il proposer autre chose de moins ridicule ?
#39255 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top