Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author existe-t-il des cambodgiens simples ?ou bien que des cambodgiens d'origine....X ?   ( Replies 31 | Views 1287 )
Go top 14/04/2007 @ 21:37 Go bottom
existe-t-il des cambodgiens simples ?ou bien que des cambodgiens d'origine....X ? Reply With Quote
Offline asian
Banned

cambodiw.gif

Posts 33
Registered 29/03/2007
Location bretagne
Bonjour a tous le monde: a tous les cambodgiens et a tous les non cambodgiens.
Depuis que j'ai appris que KN existe, j'avais longtemps hésité à m'inscrire, mais finalement je ne regrette rien après m'être inscrit à ce site fétiche riche en information (grace aux échanges notamment) sur le cambodge. En effet, en pourcourant quelques sujets et en lisant les biographies des khmers qui sont membres du KN : j'ai pu constaté et pu me faire une synthèse personnelle au sujet de tous les cambodgiens qui se connectent et qui participent à ce site : BRAVO de consacrer un peu de temps à parler ou à réfléchir autour des sujets passionnants QUI CONCERNENT, ENTRE AUTRE, la grande culture cambodgienne que nous aimons tant (et qui rappelons le : est millénaire, à la différence de la culture SIAMOISE qui n'est qu'un plagiat grossier de la culture purement khmère apparue après le 14e siècle; y compris la boxe khmère, le palais royal, la politique...sont dérivés de l'empire khmer qui s'est disloqué après la chute d'angkor à cause en partie, de la dégénérescence de la royauté khmere). Mais nous restons à peu près en bon voisinage avec notre puissant voisin de l'Ouest (car souvent on a pas le choix puisqu'il peut faire la pluie ou le beau temps : les thailandais peuvent commettre des actes barbares vis-à-vis de nos compatrotes (actes de piraterie à la frontière, maltraitance sur les pauvres travailleurs cambodgiens IN SITU,empiètement territorial tant sur mer que sur terre en créant des zones dites "blanches" qui n'existaient sur aucun traité....pour des faits récents...mais ne revenons pas aux faits anciens qui pourraient compromettre une relative bonne relation de voisinage). Malgré un mélange culturel (pour ne pas dire PROSTITUTION culturelle (Ex:Pattaya...)où le mélange la culture khmère, chinoise, européenne, siamoise ont donné ce produit culturel pour former une Nation Thaie, et malgré des inégalités socioprofessionnelles et une disparité ethnique : la Thailande compte seulement que 75 % de nationalités thaie (avec une part importante de métissage sino-siamois et lao-mon-khméro-siamois...alors qu'au cambodge il y a 90 % de khmers):cette Thailande reste unifiée et ils sont fiers d'eux (malgré une dissidence mahometane au sud de la thailande où les autorités veulent cacher la vérité en minimisant la violence perpétrée dans cette région : car le business touristique apporte une manne financière à l'état thai, au détriment de quelques milliers de morts). A la différence du cambodge ,où tous les cambodgiens se disent (comme par honte, ou par un complexe d'infériorité) qu'ils sont KHMERS mais d'Origine...autre (le plus souvent c'est le chinois puisqu'il semble être à la mode en ce moment). Je ne parle pas au niveau de la politique khmère,où il existe aussi des divisions entre khmers: vous avez des khmers rouges,blancs, bleus, srei...ceci sont encore des facteurs de division entre khmers : alors que j'ai remarqué que nous sommes tous des KHMERS (même si certains disent qu'ils sont d'origine chinoise ou autre). Donc, mes chers compatriotes ,je vous répète franchement qu'il ne sert à rien de se la péter plus haut que son CUL !!!(excusez moi de l'expression : çà m'a échappé!!) en se disant KHMER MAIS D'ORIGINE...X, car nous sommes tous des khmers,et ceux qui le disent : ils ne sont pas plus chinois que moi qui est SANG PUR SANG KHMER car, en remontant à la 5e génération, j'ai découvert que mes ancètres étaient aussi chinois,et ils se sont mélangés aux autochtones ensuite. Alors soyons unis et arrétons de nous diviser puisque ceci,par expérience historique sont des facteurs qui concourrent encore à morceler les khmers et leurs territoires. Dois-je rappeler que l'empire khmer à un passé glorieux où ANGKOR était la capitale de l'asie du sud-est, sur un territoire qu'on appelait jadis le SOVANNAPHUM OU SOVANNABHUMI selon les thailandais, qui ne reconnaissent que timidement cette origine commune (clef: le nom du nouvel aéroport thailandais). En effet ,on pourrait être frère avec les thai, mais par leur délire mégalomaniaque : ils ne voulaient pas admettre cette origine commune par fierté et par mépris seulement : alors que les khmers ont construit angkor, LES SIAMS N'ONT PU que copier de façon grotesque une maquette d'angkor dans leur palais royal (je vous conseille d'aller voir à Bangkok : c'est inouie). Mais par contre, ils n'hésitent pas à réclamer Angkor comme si angkor leur appartenait en prétextant qu'ils sont les légitimes héritiers (=2e délire) de l'empire perdu.
d'ou revient encore ma question NOBLE : est-ce que quelqu'un est toujours FIER de dire qu'on est cambodgien sans rajouter honteusement la 2e particul (pour, peut-être montrer leur supériorité qui est propre aux cambodgiens : si certains n'ont pas d'origine, alors ils essaient toujours d'aller rechercher ou inventer une origine fictive, jusqu'à se ridiculiser). Je ne suis pas raciste ni extrémiste car les khmers en général ne le sont pas (il n'y a qu'à voir le nombre de métissage au cambodge et la société cambodgienne pour comprendre que les étrangers (surtout chinois) sont très bien intégrés dans la société,et ceci depuis la nuit des temps. Les faits sociaux sont là pour nous rafraichir la mémoire : même à l'heure actuelle,au cambodge, un riche négociant chinois finance toujours un intellectuel khmer prometteur dans l'espoir de le marier à sa fille : par ce biais, nous pouvons aisément voir en remontant à quelques générations que nous sommes tous à plus ou moins degré parentés à des chinois (pour ne citer qu'eux : puisque c'est un sujet qui me tient à coeur). Mais je résume à mes chers compatriotes qu'ils sont tous CAMBODGIENS, et que nous aimons tous (ou presque) et retrouvons notre fierté nationale d'antan.
NB: pour finir je voudrais rajouter une réflexion qui me vient à l'esprit ,car en regardant récemment un grand film chinois : sur la cité interdite qui m'a fasciné par sa beauté , sa dimension grandiose avec des couleurs éclatantes : je ne peux m'empêcher de comparer la cité interdite à Angkor qui est la plus merveilleuse et le plus grand temple du monde (la cité interdite parait quand même rikiki par rapport à Angkor)
ciao
#37570 View asian's ProfileView All Posts by asianU2U Member
Go top 14/04/2007 @ 22:02 Go bottom
Re : existe-t-il des cambodgiens simples ?ou bien que des cambodgiens d'origine....X ? Reply With Quote
Offline Creamy Sopheap
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1018.jpg

Posts 1698
Registered 07/03/2007
Oh la la, quelle présentation monstrueusement... dense, pour ne pas dire autre chose ! :sarcastic:

Bienvenue sur le forum !

Questions :

1. T'aimes pas les paragraphes ? :-P

2. T'as pas un problème avec les Thaïs à tout hasard ? :sarcastic:

3. Et les Chinois, tu les aimes ?

4.
asian a écrit

ma question NOBLE : est-ce que quelqu'un est toujours FIER de dire qu'on est cambodgien sans rajouter honteusement la 2e particul (pour, peut-être montrer leur supériorité qui est propre aux cambodgiens : si certains n'ont pas d'origine, alors ils essaient toujours d'aller rechercher ou inventer une origine fictive, jusqu'à se ridiculiser).

C'est quoi la fierté d'être cambodgien, thaï, français, algérien, etc... :quoi: ? J'ai jamais compris, je voudrais bien qu'on m'explique !

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#37571 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 14/04/2007 @ 23:55 Go bottom
Re : existe-t-il des cambodgiens simples ?ou bien que des cambodgiens d'origine....X ? Reply With Quote
Offline misteroud
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_605.jpg

Posts 930
Registered 23/02/2006
Location france

J'ai perdu un oeil en lisant ton post sans paragraphe :lol:

la fierté d'être khmer selon moi c'est de ne pas se laisser voler le passé, l'histoire, le patrimoine culturel, gastronomique du cambodge par d'autre pays.

c'est aussi dire au gens je suis cambodgien sans avoir à préciser que je suis cambodgien mais aussi d'origine chinoise car c'est à la mode.
les chinois sont réputé être de bon commerçant et des businessman. Comme si le fait de se dire d'origine éloigné chinoise ou d'un quelconque autre pays pouvait nous apporter une certaine gloire. tel est la mode de nos jours, on ne la comprend pas toujours !!! :sarcastic:

Etre khmer c'est ce dire oui mon pays est certe pauvre économiquement mais je n'en ai pas honte, d'ailleur nous ne l'avons pas toujours été, nous ne sommes pas seulement génocides, famines...mais nous sommes aussi rempli d'un passé riche et glorieux, nous avons construit des merveilleus architecturaux angkor, nous nous sommes bati d'une âme qui garde espoir sur l'avenir et la bonté.

Et même si le cambodge devait disparaittre un jour, être avalé par nos voisins, être khmer c'est tout un ensemble de notions et de valeurs (pas toujours toute bonne mais certaine sont merveilleuse) qui nous on été transmis et qui nous donne notre humanité d'aujourd'hui que nous transmettront aussi à notre tour à nous enfants consciemment ou inconsciemment..puis qui le transmettront à leur tour.
:12:

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existance, notre bonheur...
#37574 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 15/04/2007 @ 00:26 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1698
Registered 07/03/2007
On dit que les Français sont chauvins, mais quand on entend certains par ici, ça me fait doucement rigoler... vive le nationalisme à l'état latent ! :sarcastic:

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#37575 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 15/04/2007 @ 01:36 Go bottom
Re : Re : existe-t-il des cambodgiens simples ?ou bien que des cambodgiens d'origine....X ? Reply With Quote
Offline misteroud
Super Moderator

ava_605.jpg

Posts 930
Registered 23/02/2006
Location france
Creamy Sopheap a écrit

C'est quoi la fierté d'être cambodgien, thaï, français, algérien, etc... :quoi: ? J'ai jamais compris, je voudrais bien qu'on m'explique !

Pour ma part, j'ai répondu à la question.
pour le reste par MP... :12:

#37577 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 15/04/2007 @ 01:47 Go bottom
Offline misteroud
Super Moderator

ava_605.jpg

Posts 930
Registered 23/02/2006
Location france

Ahhh en faite, BIENVENUE asian sur ce forum ! :angkorbeer:

(pas trouvé l'avatar du champagne, ça fait un peu cheap la biere mais on trinque avec coeur :lol:)

#37578 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 15/04/2007 @ 07:47 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4805
Registered 04/01/2006
Je te souhaite la bienvenue Asian ! :up:

Avant que Sothy s'y mette .....

:quoi: T'as quel age ?
:quoi: Tu fais quoi dans la vie ?
:sarcastic: T es marié ?
:sarcastic: Tu gagnes combien ? :smiley12:

:smiley12: Bon, tu auras compris que je plaisantais, bien que j'aurai bien aimé lire une petite présentation de toi d'abord ! :-P

Bon, je ne pourrais pas te répondre car je ne suis pas Cambodgienne d'origine ...., mais française d'origine suisse, espagnole .... et je passe les autres origines pour ne pas vous effrayer ! :sygus:

En tout cas, dans ton discours, je retrouve toujours les mêmes points que j'ai pu remarquer chez des Cambodgiens un peu trop chauvins. Un manque de fierté d'être Cambodgien (les Cambodgiens ont été au top, mais c'est fini. C'est peut etre triste, mais c'est la realite) et le dédain des autres civilisations d'à côté.
Comme toi, un ami m'a dit également qu'il était devenu à la mode de dire que l'on était d'origine chinoise. Meme si pour moi, un Cambodgien est celui qui a été élevé dans la culture cambodgienne, qui porte un nom cambodgien et qui parle le khmer. Je ne vais pas cherché plus loin dans ses origines. :lol:
Quand j'étais au pays, j'ai souvent remarqué que les Cambodgiens avec qui je discutais, quand il parlait de leur pays, en avait deux vues totalement opposées.
* Le Cambodge actuel qui ne vaut rien : il est corrompu, les valeurs ont disparu, la culture tend a disparaitre petit a petit au profit d'une influence etrangere (thai, japonaise ou americaine), il disparait, il s'efface.
* Le Cambodge d'avant : ce Cambodge puissant, guerrier, qui asservissait ses voisins, qui est représenté par Jayavarman VII.

Les Cambodgiens aimeront leurs pays quand ils auront réussi à être fier de leur nation. Pour l'instant, à cause de l'histoire récente, ce n'est pas le cas, donc il cherche leur fierté dans une origine quelconque.

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#37580 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 15/04/2007 @ 11:52 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2815
Registered 18/12/2005
Vicheya - t'as oublié : t'habites chez tes parents ? puis riche-billets-dollars-4225.gif

BangKhmre008--1.jpg j'y reviendrai - même pas le temps de lire la présentation : fistonme chasse !

Bienvenue au sang pur sang :lol:

sothy sothy

:nono: :nono: :nono: pas bienvenu - tu insultes mes amis Thaïs, tu es trop raciste et agressif - alors la bang srey barang ne te souhaite pas la bienvenue. Tu t'en fiches, sans aucun doute - mais je peux pas laisser passer ça ! Il y a d'autres manières de dire "qu'on est fière de ses origines" que d'insulter les voisins. :nono: :nono: :nono:

Edité le 15/04/2007 @ 15:09 par sothy

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#37585 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 15/04/2007 @ 16:03 Go bottom
Offline mathix
Membre
MemberMemberMember

bugsbunny.gif

Posts 72
Registered 05/04/2007
Je dirais même plus, je ne vois pas le sens que ca a de dire qu'on est fier d'être né de ses deux parents et d'être fier de ce qu'ont fait nos ancêtres... Je ne vois pas comment on peut être fier d'autre chose que ce qu'on a fait soi même...

Sur ce, bienvenue quand même.

De la part d'une 100% française qui n'en éprouve ni honte, ni fierté, et qui n'en a même rien a cirer!
#37589 View mathix's ProfileView All Posts by mathixU2U Member
Go top 15/04/2007 @ 16:14 Go bottom
Re : Re : existe-t-il des cambodgiens simples ?ou bien que des cambodgiens d'origine....X ? Reply With Quote
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1698
Registered 07/03/2007
sothy a écrit

pas bienvenu - tu insultes mes amis Thaïs, tu es trop raciste et agressif - alors la bang srey barang ne te souhaite pas la bienvenue. Tu t'en fiches, sans aucun doute - mais je peux pas laisser passer ça ! Il y a d'autres manières de dire "qu'on est fière de ses origines" que d'insulter les voisins.

mathix a écrit

Je dirais même plus, je ne vois pas le sens que ca a de dire qu'on est fier d'être né de ses deux parents et d'être fier de ce qu'ont fait nos ancêtres... Je ne vois pas comment on peut être fier d'autre chose que ce qu'on a fait soi même...

:bon: Voilà, tout est dit, ça rejoint mon point de vue !

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#37590 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 15/04/2007 @ 20:04 Go bottom
Offline you-and_me
Membre Honorable

ava_583.jpg

Posts 211
Registered 30/01/2006

les chinois sont réputé être de bon commerçant et des businessman. Comme si le fait de se dire d'origine éloigné chinoise ou d'un quelconque autre pays pouvait nous apporter une certaine gloire. tel est la mode de nos jours, on ne la comprend pas toujours !!!
pas simplement que des bon commercants pour les khmers les chinois ont la peau plus blanche, et certains son plus attiran que des khmers( je ne suis pas rascite juste une observation ) les khmer affolent ca, pour ma part je trouve les menlange entre khmer, thais,viet,chinoir donnent en général de bon produit comestible ou pas je ne sais pas :lol:
et bienvenu une question té un ecrivain ? un journaliste ?
hors sujet je sais :lol:
moi jus pomme80% khmer et 20% dautres ^^ : je ne suis pas vrement fiere de mes origines, je rejette defois cette culture et tradiction ...c'est un beau pays aux yeux des touristes mais au fond pour la plupart des habitants khmer le pays n'est juste qu'une decheterie du passé

**Le plus fort d’entre vous n’est pas celui qui terrasse son adversaire mais celui qui maîtrise sa colère.... **
#37599 View you-and_me's ProfileView All Posts by you-and_meU2U Member
Go top 15/04/2007 @ 23:05 Go bottom
Offline misteroud
Super Moderator

ava_605.jpg

Posts 930
Registered 23/02/2006
Location france
D'après le livre autobiographique d'une femme sorti de la prostitution que tu m'a lu...
D'un coup, j'ai l'impression d'être beaucoup moins fier malgré que bon, il y a du bien quand même dans la culture khmer mais il y a quand même des trucs vachement incencés, inimaginable... :whaou:

ça m'a foutu un choque même à moi qui était un fervant defenseur de la reconnaissance du cambodge... :ohlala:

En tout cas, faudrait que chaque personne qui s'affirme être fier du cambodge lise ce bookin car franchement, ça fait réfléchir et l'on s'apperçoit qu'il y a vraiment un côté très sombre !!! :larme:

#37603 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 16/04/2007 @ 00:34 Go bottom
Offline sopheap-reapsa
Membre
MemberMemberMember

ava_1062.jpg

Posts 78
Registered 01/04/2007
:reflechi1: C'est quoi être un cambodgien simple pour toi? (excuses-moi de te tutoyer, mais tu peux me le faire aussi) :bon:

Car pour toi, d'être un cambodgien simple, c'est de ne pas de le "péter", désolé, je reprends le mot dont tu as employé :lol: je traduis=(c'est -à -dire de ne pas révéler son origine).

Quant à moi, étant un cambodgien, je n'ai pas de honte de dire que je suis un Sino-khmer, pourquoi, parce que je suis fier de l'être et merci à la terre d'accueil pour mes ancêtres.

Par ailleurs, d'être un cambodgien, pour moi, c'est celui qui n'a pas de sang pur khmer à 100 pour cent. Pourquoi, parce que d'être khmer à pur sang, ces gens là n'existent plus car ce sont les khmers de l'époque Ankor wat et ces derniers leur "race" s'est éteint. Et j'arrête là car je ne suis pas un histoirien. :lol:

#37604 View sopheap-reapsa's ProfileView All Posts by sopheap-reapsaU2U Member
Go top 16/04/2007 @ 08:24 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4805
Registered 04/01/2006
De toutes façons, à notre époque, il est très rare de voir des ethnies pures !

Mais je pense qu'Asian faisait plus cette remarque au point de vue culturelle, en disant que les Cambodgiens se disaient d'origine chinoise (d'un point de vue de metissage culturel), je ne pense pas qu'il faisait allusion à celà au point de vue génétique.

Est-ce que je me trompe Asian ? :quoi:

:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:

#37610 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 16/04/2007 @ 12:28 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2815
Registered 18/12/2005
you-and_me a écrit

pas simplement que des bon commercants pour les khmers les chinois ont la peau plus blanche, et certains son plus attiran que des khmers( je ne suis pas rascite juste une observation ) les khmer affolent ca, pour ma part je trouve les menlange entre khmer, thais,viet,chinoir donnent en général de bon produit comestible ou pas je ne sais pas :lol:

et une question té un ecrivain ? un journaliste ?
S'il (elle) était écrivain, il (elle) serait plus lisible ! :cameleon: :sygus:

hors sujet je sais :lol:

moi jus pomme80% khmer et 20% dautres ^^ : je ne suis pas vrement fiere de mes origines, je rejette defois cette culture et tradiction ...c'est un beau pays aux yeux des touristes mais au fond pour la plupart des habitants khmer le pays n'est juste qu'une decheterie du passé

youandme et misteroù :

pas de complexes, svp ! soyez fiers de vos racines, et ne portez pas toute la responsabilité du passé sur vos "frèles" épaules ! :xtrem:

Puis : biengrevenu à sopheap-reapsa :12: c'était bon samedi ? :vin: gloups vendredi :vin:

:lol: sothy :soleil: fait chaud, c'est inquiétant ... mais ma mère m'a dit qu'il y a déjà eu ça autrefois début avril :whaou: me voilà un peu rassurée ! :languetourne:

Bonne journée à tous, pas le temps de surfer ailleurs :lol:

Edité le 16/04/2007 @ 12:29 par sothy

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#37622 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 16/04/2007 @ 22:33 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1505
Registered 20/01/2006

Puis : biengrevenu à sopheap-reapsa :12: c'était bon samedi ? :vin: gloups vendredi :vin:

:lol: Sopheap-reapsa nous a posé un lapin, Sothy souviens toi, alors il ne mérite pas la bienvenue, plutôt ça :xtrem:

Edité le 16/04/2007 @ 23:00 par liberté

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres. Je suis comme je suis. Je suis fait comme ça.

#37652 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 16/04/2007 @ 23:33 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2944
Registered 27/12/2005
poidsdelhistav4.jpg
#37657 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 22/04/2007 @ 18:00 Go bottom
Offline asian
Banned

cambodiw.gif

Posts 33
Registered 29/03/2007
Location bretagne
bonjour a tous les ami(E)s forumeurs(euses),

D'abord,je ne pensais pas lancer une polemique autour d'une origine quelconque de tous les cambodgiens. Ensuite je voudrais vous dire simplement qu'il ne faut pas avoir honte de dire qu'on est cambodgien (comme avoir honte d'etre maghrebin ou d'etre fancais...etc puisque l'on est).

En ce qui me concerne,je suis francais d'origine cambodgienne (et d'apparentée chinoise très lointaine) : donc,me taxer de raciste ,ce n'est qu'un vulgaire argument qu'on ne retrouve que chez les extremistes primaires(Le Pen envers tous les etrangers,Takshin Shinawatra envers les musulmans et les khmers...). En effet,un cambodgien ,par definition n'est pas raciste du tout puisqu'on a servi de terre d'accueil à beaucoup d'etrangers (dont les chinois,mais également : les vietnamiens,malais,chams...)depuis plusieurs siecles déjà. Ces pauvres etrangers qui vivaient sur la mère patrie cambodgienne (amputée d'immense Provinces par les barbares siamois (=pas encore thailandais) et Yuons(=pas encore vietnamiens),étaient très bien intégrés avec la population locale (sauf pour les quelques bandits yuons...ou probablement à cause aussi d'une différence culturelle).C'était une société que je qualifierais de Modèle quisqu'elle n'était pas basée sur le racisme primaire qu'on peut voir en Europe(les pogroms contre une population innocente juives(mères,enfants...vous vous rendez-compte?) des soldats des Tsars russes...des actes antisémites...l'ideologie de la solution finale des Nazis...les profanations des tombes juives...). Le racisme existe partout,même en Asie(élimination systématique des civiles chinois à Nankin par les Japonais pendant la 2e Guerre mondiale,le soulèvement des indonésiens contre le pouvoir économique chinois...le mepris de la population thaie envers les cambodgiens,l'ethnocide des vietnamiens à l'encontre des cambodgiens pendant leurs années d'occupation 1979-1989,le communautarisme entre malais et chinois en Malaisie...). Quand je regarde la societe khmere, la population allogene est tres bien integrée aux cambodgiens puisque des familles métisses(surtout sinocambodgiennes) existent du bas de l'echelle sociale(des familles paysannes comme la mienne) jusqu'au sommet de cette pyramide sociale (les ministres actuels :Hor Nam Hong,Sam Rainsy et sa femme,Sok An...mais également les anciens dirigeants cambodgiens : Lon Nol,Pol Pot,Khieu Samphan,Son Sen,Nuon Chea..étaient tous des sino-khmers). Par ces exemples je veux vous montrer que la société cambodgienne vivait en parfaite harmonie avec les futurs cambodgiens nouvellement intégrés (il n'y a qu'a voir la population Chame au cambodge où ils se disent qu'ils se sentent parfaitement cambodgiens à part la religion qui les différencie:en effet ce n'est pas le cas au vietnam où ils sont opprimés et persécutés!!!! : le vietnam compte plusieurs dizaines d'ethnies qui n'ont pas droit à une bonne intégration du fait de mépris qu'on leur reserve:les khmers du kampuchea krom,les chams,les laotiens,les Hmongs...etc).

Ainsi,les khmers ne sont nullement racistes puisques ces enfants métissent se sentent parfaitement cambodgiens,et ils ne souffriront pas de cette difference car ils vont etre integrés culturellement aux khmers d'origine . Mais ces khmers d'origine,sont en revenche victimes du racisme des chinois(ou des vietnamiens)(j'en suis la preuve vivante:car j'ai entendu moultes fois des discours racistes de nos compatriotes cambodgiens mais d'origine chinoise!!!!c'est un peu fort non ?vous ne trouvez pas? ces sino-khmers(y compris certains membres de ma familles) montrent fierement leur peau plus claires en méprisant ces pauvres et gentils cambodgiens qui ne demandent qu'a vivre en paix et en harmonie absolue (tolérance bouddhiste oblige!!) avec ces nouveaux intégrés qui peuvent devenir intégriste à leur tour en désintégrant la société cambodgienne (jeux de mots).

Donc,chers amis,vous voyez bien que les cambodgiens ne sont nullements racistes puisque tous les cambodgiens sont issus du métissage,mais ils sont plutot victimes du racisme des petits hommes jaunes.
#37922 View asian's ProfileView All Posts by asianU2U Member
Go top 22/04/2007 @ 20:20 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1698
Registered 07/03/2007
A te lire, on a l'impression que le racisme existe partout, même en Asie... mais pas au Cambodge, et surtout pas chez les cambodgiens !!! Un conseil : arrête de me faire rire, car là je ris vraiment, mais vraiment jaune ! :mauvais:

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#37923 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 23/04/2007 @ 08:06 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4805
Registered 04/01/2006
asian a écrit

Donc,chers amis,vous voyez bien que les cambodgiens ne sont nullements racistes puisque tous les cambodgiens sont issus du métissage,mais ils sont plutot victimes du racisme des petits hommes jaunes.

Là, je trouve que tu exagères légèrement ! :reflechi1:
Le racisme existe tout partout et donc, chez les Cambodgiens aussi.
Maintenant, voir tous les autres dans le faux, sauf les Cambodgiens qui seraint dans le "juste", ca me déplait et ça prouve un manque d'ouverture d'esprit.
Les Cambodgiens sont un peuple mélangé, comme 99% des autres peuples.

Maintenant, nous sommes sur un forum cambodgien, certes, mais nous avons des personnes d'orgine européenne, d'orgine chinoise, vietnamienne, peut être Cham, etc... et je ne voudrais pas que tes propos en blessent certains. Alors.... :attention: Attention !

#37929 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 23/04/2007 @ 08:09 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4805
Registered 04/01/2006
asian a écrit

des petits hommes jaunes.

Et ton terme me gène au plus haut point pour sa connotation raciste.

De plus, si j'ai bien retenu mes leçons, les Cambodgiens, tout comme les Chinois, les Thais et les Vietnamiens font partis des "petits hommes jaunes", même si certains font la distinction entre l'Asie brune et l'Asie jaune ! Et pour ton info, les Thai font partis de l'Asie brune, comme les Khmers ! :sygus:

Edité le 23/04/2007 @ 08:11 par Vicheya

#37930 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 07/05/2007 @ 20:36 Go bottom
Offline Eva
Membre Junior
MemberMember

Posts 24
Registered 08/04/2007
Location Paris
asian a écrit

(post n°1)

Où sont tes sources?

asian a écrit

(post n°2)

Tu vas dire que je me répète, mais je cherche encore les sources.
Bizarrement, les actes perpétrés par les Khmers Rouges sur la population vietnamienne sont passés à la trappe. Et d'après Ben Kiernan, la dimension raciste de la période Khmers Rouges est certes peu prise en compte, mais elle est indéniable. D'ailleurs, Pol Pot n'était pas Sino-Khmer si on en croit Ben Kiernan.

Et puis, si je comprends bien, tu n'es pas raciste, mais...
les Thaïs sont des "barbares" et des "bandits", et rsiquent de devenir des "intégristes"...

Nuance...
#39141 View Eva's ProfileView All Posts by EvaU2U Member
Go top 07/05/2007 @ 23:27 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
mathix a écrit

Sur ce, bienvenue quand même.

De la part d'une 100% française qui n'en éprouve ni honte, ni fierté, et qui n'en a même rien a cirer!

Je suis complètement de cet avis. Je change juste "100% Française" par "100% Khmer"....enfin, c'est ce que me racontent mes parents, hein!
Avec ce Tchou Ta Kuan qui a dit qu'un bon nombre de marins chinois désertaient pour vivre au pays, épousant les Khmères, qui je rappelle, dans cette période angkorienne, étaient des femmes plutôt "exigentes" d'un certain point de vue...on n'est plus sûr de rien !!! :sygus:

Et pour donner suite à ce qu'a dit Eva, en 1970, il y a eu un pogrom contre des Vietnamiens certainement instrumentalisé à des fins politiques. Mais bon, il y en a eu tellement d'autres qu'on finit par en oublier...

Edité le 07/05/2007 @ 18:31 par Grobec
#39147 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 08/05/2007 @ 09:47 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4805
Registered 04/01/2006
Eva a écrit

D'ailleurs, Pol Pot n'était pas Sino-Khmer si on en croit Ben Kiernan.

...

:sarcastic: J'ai des doutes ! Il avait le teint clair et son prénom "Sar" n'est peut-etre pas un hasard. J'ai toujours lu qu'il avait des origines chinoises, comme la plupart des Cambodgiens d'ailleurs. Cependant, il ne parlait pas chinois et ne pratiquait rien de la culture chinoise, d'après le livre "Pol Pot" qui est sorti il y a une ou deux semianes.

#39156 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 08/05/2007 @ 10:07 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2815
Registered 18/12/2005
Vicheya a écrit

Eva a écrit

D'ailleurs, Po