Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author L'absurdité ?   ( Replies 50 | Views 1209 )
Go top 28/03/2007 @ 20:45 Go bottom
eureka.gif L'absurdité ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà, pour ne pas continuer à être hors-sujet dans le sujet Our Home, je préfère continuer dans ce sujet pour en discuter. C'est suite à cette discussion.

Sereypheap a écrit

J'ai vu le mot Angka ! :lol:

Je souhaite juste attirer votre attention sur ce mot, c'est tout. D'ailleurs, j'ai aussi remarqué que ce mot est la traduction du mot ONG !:lol:

Avant le régime de Pol Pot, j'ai toujours entendu le mot Krosourng et maintenant, l'après Pol Pot, le mot Angka est à la mode, à ce que je vois !:lol: Et cela ne choque personne !:lol: Comme le mot "haup" d'ailleurs à tous les sauces et à tous les coins, villes et compagnes, aucune distiction ! Plus de distinction entre les vieux, les jeunes, les membres royaux ! Egalité parfaite !:lol: Je me demande si nos rois utilisent ce mot haup dans leur famille, c'est vraiment le comble !:sygus::lol::smiley12:

Ils ont inventé, adopté les nouveaux mots comme Ogna et compagnies pour s'élever et pourtant ils acceptent ce mot "haup" au sein de leur familles !:lol: Oh, mon Dieu, c'est vraiment le monde à l'envers !:sygus: Il y a une limite que je ne pourrai jamais franchir !

Est-ce vrai ou pas, pour ceux qui ont l'honneur de fréquenter ces nouveaux Ognas, que ceux là utilisent aussi les mots que le régime de Pol Pot a résussi à généraliser dans tout le pays ?:lol:

Et les familles royales ? Sont-ils aussi a....... que les autres ?!:lol::sygus:

Edité le 28/03/2007 @ 21:06 par Sereypheap

cordialement.gif
#36340 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 28/03/2007 @ 21:23 Go bottom
Re : L'absurdité ? Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4992
Registered 04/01/2006
Si je ne me trompe, le terme ANGKAR a toujours signifié ORGANISATION, et ce, bien avant 1975.

Les Khmers Rouges ont détournés les mots HAUP, ANGKAR, le krama bleu, le krame rouge, mais tout celà existaient bien avant eux.

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#36349 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 28/03/2007 @ 21:42 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3173
Registered 27/12/2005
S'il vous plait.

Permettez moi de vous préciser que rouge , angkar, haup .. sont des mots khmers.
Ils n'appartiennent à aucun groupe idéologique.

Krosourng = ministère ( et non angkar)

Okgna est un titre(un rang)
Existe depuis des siècles : Okgna CHHUN, Okgna NOU KAN, Okgna Krâla homm KONG ...

Les Séthei sont élévés au rang Okgna. ..ça ne date pas d'aujourd'hui.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#36354 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 28/03/2007 @ 22:13 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Evidemment que ces mots existent bien avant le régime rouge !:lol: Les Khmers rouges étaient des ignorants ! Ils étaient incapables d'inventer les nouveaux mots ! Telle n'est pas la question !:lol: Mais auparavant, il y avait l'originalité, la spécificité des mots de chaque région (khèt). Mais le régime de Pol Pot avait "généralisé" ces mots pour imposer l'égalité à tout le peuple khmer !

Avant, aucun citadin n'utilisait ce mot haup. Et il ne me semblait pas avoir entendu ce mot Angka avant le régime rouge !:lol: Et ce mot Ogna, également fait partie des "nouveaux mots" de nos jours, bref de l'après Pol Pot ! Peut-être désigne-il les nouveaux riches de nos jours ! Mais est-ce ces nouveaux Ognas utilisent-ils ces "nouveaux mots" généralisés par ce régime rouge ?!

Mon Dieu, c'est comme si laisser ces primates, ces ignorants nous dicter leurs lois jusqu'à nos jours !

Edité le 28/03/2007 @ 22:35 par Sereypheap

cordialement.gif
#36365 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 28/03/2007 @ 22:18 Go bottom
Re : Re : L'absurdité ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Seun nmott a écrit

...
Les Séthei sont élévés au rang Okgna. ..ça ne date pas d'aujourd'hui.

Les Setheis, oui, cela je connais ! C'étaient les mots du régime républicain disons ! Mais ces Ognas, à mon avis, ce sont les mots qui deviennent de plus en plus courants de nos jours uniquement !:lol:

C'est comme si ces nouveaux riches se réveillent et ont besoin d'un titre qui leur conviennent et pour s'élever et se venger du manque de titre du régime rouge mais par contre, cela ne les gènent pas d'utiliser les relicats du régime rouge !:lol:

Edité le 28/03/2007 @ 22:33 par Sereypheap

cordialement.gif
#36367 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 28/03/2007 @ 22:52 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 3173
Registered 27/12/2005

Mais le régime de Pol Pot avait "généralisé" ces mots pour imposer l'égalité à tout le peuple khmer !

Ca s'appelle casser les classes( vay vannak)un des trois principaux objectif des KR.

Tout le monde est réduit au même niveau, niveau zéro, sauf les dirigeants.:lol:

PS les dirigeants KR ne sont pas des ignorants?

#36368 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 29/03/2007 @ 03:59 Go bottom
Online liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1636
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
:psychokwak: moi, je préfère d'être sourd pour ce sujet.

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#36373 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 29/03/2007 @ 06:09 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4992
Registered 04/01/2006
Seun nmott a écrit

D'accord avec vous !

Le simple KR était un ignorant, un paysan endoctriné, OK ! Mais pas les dirigeants KR ! C'est une grosse erreur de les sous-estimer ainsi. :nono:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#36375 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 29/03/2007 @ 07:36 Go bottom
Offline Jean-Sien
Banni à sa propre demande

Posts 517
Registered 27/08/2006
Non, effectivement, les dirigeants KR étaient loin d'être des ignorants, ils étaient pour certains issus de familles bourgeoises et avaient fait leurs études en France...
Le mot "hôp" existait avant les KR ?

Edité le 29/03/2007 @ 07:37 par Jean-Sien
#36383 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 29/03/2007 @ 09:27 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007

Edité le 09/09/2007 @ 22:57 par Julikaa

#36386 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 29/03/2007 @ 19:33 Go bottom
Re : Re : Re : L'absurdité ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Vicheya a écrit

Seun nmott a écrit

D'accord avec vous !

Le simple KR était un ignorant, un paysan endoctriné, OK ! Mais pas les dirigeants KR ! C'est une grosse erreur de les sous-estimer ainsi. :nono:

Y en a-t-il combien ces "iiluminés" là ?!:lol: Je pouvais compter sur mes doigts, uniquement ceux de mes mains, pas besoin de descendre jusqu'aux pieds !:lol: Mais les autres, ils n'avaient même pas le niveau des classes secondaires, voire même les classes primaires...

Et combien étaient-ils les autres fous à lier ? Des milliers, voire des millions, sans neurones !:lol: Des machines à tuer, pire que les robots !:lol:

cordialement.gif
#36436 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 29/03/2007 @ 19:56 Go bottom
Offline Jean-Sien

Posts 517
Registered 27/08/2006
Julikaa a écrit

bien sûr qu'il existait, demande à M. A. qu'il vous fasse un cours dessus, il en a déjà longuement parlé!

Ben s'il en a déjà parlé, ça risque de soûler les autres, tu ne voudrais pas faire une petite synthèse ?
Je pose la question, parce-que j'ai l'impression que la langue khmère fonctionne beaucoup par "statut", les verbes sont différents selon que l'on s'adresse à un enfant, un jeune, un adulte, un roi, un moine, une personne âgée etc. donc, l'existence d'un verbe "hôb" qui s'appliquerait à tout le monde de la même façon est très curieuse, surtout si elle est antérieure à la période Khmère-Rouge. Je me demande dans quel autre contexte il a existé, comment il est venu, et comment il était employé auparavant. Au risque de te choquer, j'estime que ça ne va pas vraiment de soi...
#36440 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 29/03/2007 @ 19:58 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 3173
Registered 27/12/2005

Y en a-t-il combien ces "iiluminés" là ?!:lol: Je pouvais compter sur mes doigts, uniquement ceux de mes mains, pas besoin de descendre jusqu'aux pieds

Là vous vous trompez vraiment. Ils sont bcp plus que vous pensiez. Les grosse têtes de la littérature khmère, étaient parmi eux dès le début.

Ne les mépriser pas (ces dirig..KR) vous commettez les mêmes erreurs que ces ainés( ceux qui ne croient pas que ces minables KR? prennent un jour le pays.

Si le mot Angka est en train de devenir un article défini(presque), comme par ex : Le mot tonlé, sala, ... ce n'est pas par ce qu'ils ont des mémoires courtes; mais il est simplement de nature khmère qui dans le besoin de précision de telle ou telle chose , l'ont opté sans poser trop de questions.

Mais c'est bien de votre part d'avoir crié ... bien fort.:lol:
#36442 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 29/03/2007 @ 20:03 Go bottom
Re : Re : Re : Re : L'absurdité ? Reply With Quote
Offline Jean-Sien

Posts 517
Registered 27/08/2006
Sereypheap a écrit

Y en a-t-il combien ces "iiluminés" là ?!:lol: Je pouvais compter sur mes doigts, uniquement ceux de mes mains, pas besoin de descendre jusqu'aux pieds !:lol: Mais les autres, ils n'avaient même pas le niveau des classes secondaires, voire même les classes primaires...

Et combien étaient-ils les autres fous à lier ? Des milliers, voire des millions, sans neurones !:lol: Des machines à tuer, pire que les robots !:lol:

Oui, je suis d'accord, c'est ça qui est terrible. Les têtes pensantes KR étaient quand même minoritaires, les bourreaux étaient nombreux. L'atrocité de leurs actes était phénoménale, et à priori, il n'y avait même pas besoin d'un cerveau pour le constater, pour s'en émouvoir. Comment autant de personnes peuvent-elles se transformer en monstres tout d'un coup ?
#36445 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 29/03/2007 @ 20:28 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Seun nmott a écrit

...
Si le mot Angka est en train de devenir un article défini(presque), comme par ex : Le mot tonlé, sala, ... ce n'est pas par ce qu'ils ont des mémoires courtes; mais il est simplement de nature khmère qui dans le besoin de précision de telle ou telle chose , l'ont opté sans poser trop de questions.

Mais c'est bien de votre part d'avoir crié ... bien fort.:lol:

A vrai dire, j'ai une autre "thèse" pour expliquer la profilération de ce mot Angka de nos jours !:lol:

Quand je disais que je n'avais jamais entendu ce mot avant le régime rouge, c'est presque vrai ! En effet, on était dans une "periode de paix" donc il y avait moins d'ONG à cette époque, il fallait dire qu'il n'existait pas du tout à Phnom Penh, en tout cas là où j'étais, aucune ONG n'avait été présente !:lol: D'où ma surprise face à cette prolifération de nos jours de ce mot qui correspond tout simplement à la prolifération d'ONG au Cambodge de nos jours !:lol: On ne peut pas s'y écharper !:lol:

A ce propos, ONG veut bien dire Angka en Khmer, je l'ai vérifié dans mes deux dictionnaires. Cela signifie que le régime rouge était dirigé par un ONG !:sygus: Le régime de Pol Pot était une "farce" depuis le début ! C'est pourquoi je disais ces rouges étaient des "malades mentaux", en tout cas pas des gens normaux...

cordialement.gif
#36451 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 29/03/2007 @ 20:31 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Re : L'absurdité ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Jean-Sien a écrit

Sereypheap a écrit

Oui, je suis d'accord, c'est ça qui est terrible. Les têtes pensantes KR étaient quand même minoritaires, les bourreaux étaient nombreux. L'atrocité de leurs actes était phénoménale, et à priori, il n'y avait même pas besoin d'un cerveau pour le constater, pour s'en émouvoir. Comment autant de personnes peuvent-elles se transformer en monstres tout d'un coup ?

Tout simplement, parce que c'étaient des ignorants, ces boureaux, des proies de Pol Pot ! Car les hommes cultivés ne peuvent pas obéir aveuglément mais Pol Pot a bien réfléchi à la question apparemment, un vrai psychopath !

cordialement.gif
#36452 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 29/03/2007 @ 20:40 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 3173
Registered 27/12/2005

Les têtes pensantes KR étaient quand même minoritaires,

Oui, mais suffisant pour manipuler la masse. Tous les maux de l'ancien régime, royaliste républicain, accentue la montée en force les KR.

Comment autant de personnes peuvent-elles se transformer en monstres tout d'un coup ?

La peur
Peur de se retrouver un jour dans la misère comme ils étaient , exclu de la société, Ils sont sauvés par l'angka ... dont font tout pour l'Angka même devenir monstres en tuant mêmes ses frères, cousins- cousines....

Ils respectent l'Angka comme un dieu .

#36453 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 29/03/2007 @ 20:40 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Je tiens tout de même à préciser que je ne suis pas en train de banir tous les vocabulaires khmers "défigurés" par ces Khmers rouges. Si vous avez l'habitude de les utiliser, il ne faut pas arrêter sous prétexte que ces mots ont été banalisés lors de ce régime.

L'essentiel est de savoir l'histoire de tous ces mots, d'où viennent-ils, de quelle région, de quels départements ?

Par contre si d'après l'histoire de votre famille, elle avait l'habitude d'utiliser d'autres mots, autres que ceux "défigurés" par le régime rouge, il faut garder coûte que coûte les habitudes de votre famille, de votre région, ne serait-ce que pour garder en mémoire l'histoire, notre histoire à nous tous ! Car si tout le monde se mettait à utiliser le mot "haup" parce que c'est la mode d'aujourd'hui, nous perdons un peu de notre identité, de notre spécificité, celle de votre région par exemple.

C'est ce que je suis en train de faire, je n'utiliserai jamais ce mot "haup" au sein de ma famille ni ailleurs d'ailleurs ! Car je veux garder mon originalité, celle des Phnom Penhnois, celle des citadins !:lol:

Allez je vous raconte une petite blague :lol: ! Vous me pardonnerez pour ce laisser-aller mais c'est la réalité !:lol: Ce n'est pas une plaisanterie ce qui suit.

A l'époque de Lon Nol, un jour un de mes oncles paternels, je ne me rappelle plus quelle région du Cambodge il avait visité mais il nous a raconté que dans cette région, la population locale avait l'habitude d'inviter les femmes à s'assoir par cette phrase de politesse : Agne cheun dak topok angkuy !:sygus: C'est la vérité, je ne vous mens pas, sinon ce serait mon oncle qui m'aurait menti !

Edité le 29/03/2007 @ 20:51 par Sereypheap

cordialement.gif
#36454 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 29/03/2007 @ 20:55 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 3173
Registered 27/12/2005
Tout à fait, "haup" n'est pas mot des citadins.
Ce mot est utilisé par surtout par des paysans, même chez les kuoy de Rovieng(Kampong Thom).
Je connais ce mot depuis tout petit, et continue à l'entendre quand je m'éloigne de de la ville.

N'oublie pas que HAUP = manger ou boire

Agne cheun dak topok angkuy

C'est à Phoum "PourK" Siemreap.

Phoum= village

#36455 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 29/03/2007 @ 20:56 Go bottom
Offline Jean-Sien

Posts 517
Registered 27/08/2006
Oui, c'est étrange, je demanderai à mes parents s'ils utilisaient le mot "hôp" avant les Khmers-Rouges. En tout cas, je ne les jamais entendu l'employer autant que je m'en souvienne. Il n'y a que ma grande-tante de Phnom Penh en visite en France l'été dernier qui l'a employé, à la stupéfaction générale de la famille (grands-parents, tantes, oncle etc.).
#36456 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 29/03/2007 @ 20:59 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Seun nmott a écrit

Tout à fait, "haup" n'est pas mot des citadins.
Ce mot est utilisé par surtout par des paysans, même chez les kuoy de Rovieng(Kampong Thom).
Je connais ce mot depuis tout petit, et continue à l'entendre quand je m'éloigne de de la ville.

N'oublie pas que HAUP = manger ou boire

Agne cheun dak topok angkuy

C'est à Phoum "PourK" Siemreap.

Phoum= village

J'ai mémorisé cette histoire toute ma vie !:lol: Et à chaque fois que je raconte cete histoire à quelqu'un je ne puis m'empêcher de rire, plié en deux, même maintenant !:sygus::smiley12::lol:

cordialement.gif
#36457 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 29/03/2007 @ 21:02 Go bottom
Offline Jean-Sien

Posts 517
Registered 27/08/2006
Ok, donc "hôp" serait un mot issu du monde paysan. L'extension de son utilisation à tout le monde ne serait donc que du fait des Khmer-Rouges ?
#36459 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 29/03/2007 @ 21:05 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Jean-Sien a écrit

Ok, donc "hôp" serait un mot issu du monde paysan. L'extension de son utilisation à tout le monde ne serait donc que du fait des Khmer-Rouges ?

OUI !:lol: Pour avoir l'égalité parfaite ! Plus de distinction entre des individus !:lol: Mais ils n'avaient pas trouvé le mot OUI pour les deux sexes !:lol: C'est pourquoi ils n'étaient pas aussi intelligents que cela !:lol:

Edité le 29/03/2007 @ 21:05 par Sereypheap

cordialement.gif
#36460 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 29/03/2007 @ 21:11 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 3173
Registered 27/12/2005
Ils ont imposés à tous d'utiliser ce mot lors des premières rassemblements.
Ceux qui utilisent autres que ces mots autorisés seront accusés d'ennemis à la révolution .. dont un coup de hachette derrière le nuque l'histoire d"économiser une balle.
Et ça dure quatre ans, ça crée une habitude ... sauf .. moi :lol:

#36461 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 29/03/2007 @ 21:13 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Seun nmott a écrit

Ils ont imposés à tous d'utiliser ce mot lors des premières rassemblements.
Ceux qui utilisent autres que ces mots autorisés seront accusés d'ennemis à la révolution .. dont un coup de hachette derrière le nuque l'histoire d"économiser une balle.

Ah, j'aodre ce rire !:lol:

Seun nmott a écrit

C'est bizarre, cette phrase me donne envie de rire !:lol:
:sygus:

Edité le 29/03/2007 @ 21:13 par Sereypheap

cordialement.gif
#36462 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top