Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Pétrole ! Pétrole !   ( Replies 119 | Views 2810 )
Go top 07/03/2007 @ 14:28 Go bottom
Re : Re : Pétrole ! Pétrole ! Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
lebosskhmer a écrit

Bonjour Virgule,

Relis-moi et corrige-moi si je me trompe, mais je n'ai pas dit que le Cambodge était un "petit dragon" confirmé, car je comprend bien qu'il n'est pas encore de cette envergure, et pour l'instant son calibre est, peut-être, plus proche de celui du lézard en mutation, que du vrai dragonnet...mais, avoue quand même qu'avec un taux de dévelopement économique de l'ordre de 10% par an, il est COMME un petit dragon de l'ASEAN...

LBK.

Le Cambodge -Asie Brune- ne pourra jamais - être un quelconque "Dragon", symbole réservé culturellement et exclusivement à l'Asie Jaune. Vous avez oublié????
#35321 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 07/03/2007 @ 14:32 Go bottom
Re : Re : Re : Pétrole ! Pétrole ! Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4805
Registered 04/01/2006
robin des bois a écrit

Le Cambodge -Asie Brune- ne pourra jamais - être un quelconque "Dragon", symbole réservé culturellement et exclusivement à l'Asie Jaune. Vous avez oublié????

Un peu limite ta remarque Robin. Elle date surtout de la pensée à l'époque coloniale ! :reflechi1:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#35322 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 07/03/2007 @ 14:48 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Pétrole ! Pétrole ! Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Vicheya a écrit

Un peu limite ta remarque Robin. Elle date surtout de la pensée à l'époque coloniale ! :reflechi1:

Faux .. elle est esentiellemnt d'ordre ethnique et culturel.. à moins que l'invasion ne soit déjà achevée!!!
Elle n'a rien a voir avec la période coloniale (sauf sans doute l'appellation "Indo-Chine" de cette presqu'ile.
Cherche SVPavec les baguettes et les cuillers,avec l'enterrement et l'incinaration ,avec le Mhayana et le Thérava ...et tout ce que tu veux...
Et ce n'est pas moi qui "l'ai inventé"..
#35324 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 07/03/2007 @ 15:02 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by lebosskhmer

mais, avoue quand même qu'avec un taux de dévelopement économique de l'ordre de 10% par an, il est COMME un petit dragon de l'ASEAN...

en taux de croissance, oui, peut etre; mais surtout, on qualifie de dragon les pays qui sont passés du stade PVD a celui de NPI tres rapidement.

Or, le cambodge est encore tres loin du stade de NPI, loin deriere les meilleurs pretendants que sont la thai et cie

donc, peut etre plus un petit lezard... ou un embryons...

PS : je ne crois pas que la terminologie soit réservée a l'asie jaune, meme si culturellement, elle lui appartient.
#35327 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 07/03/2007 @ 15:17 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virgule a écrit

PS : je ne crois pas que la terminologie soit réservée a l'asie jaune, meme si culturellement, elle lui appartient.

Ah .. ah Virgule..et en dehors de la Chine, du Vietnam.. auxquels on peut rajouter sans sproblème Japon, Corée du Sud et Taiwan...vous connaissez au plan économique d'autres "dragons"??

.. Les dragons indonésien, malaisien,indien, australien ???

Jamais entendu.. jamais lu...
#35328 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 07/03/2007 @ 15:22 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Re : Pétrole ! Pétrole ! Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4805
Registered 04/01/2006
robin des bois a écrit

Faux .. elle est esentiellemnt d'ordre ethnique et culturel.. à moins que l'invasion ne soit déjà achevée!!!

..

Je suis d'accord avec toi de faire une différence culturelle entre ces deux parties.

Mais c'est cette partie qui me chiffonne !

Robin des Bois a écrit

Le Cambodge -Asie Brune- ne pourra jamais - être un quelconque "Dragon",

Je trouve ta remarque à la limite du "racisme" (dans son sens premier) !

Edité le 07/03/2007 @ 14:22 par Vicheya

:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:

#35329 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 07/03/2007 @ 15:26 Go bottom
Re : Pétrole ! Pétrole ! Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by robin des bois

Ah .. ah Virgule..et en dehors de la Chine, du Vietnam.. auxquels on peut rajouter sans sproblème Japon, Corée du Sud et Taiwan...vous connaissez au plan économique d'autres "dragons"??

.. Les dragons indonésien, malaisien,indien, australien ???

Jamais entendu.. jamais lu...

:lol:

G. Bertin (1989). Thailande: le cinquième "dragon" asiatique. Problèmes économiques, 2139, pp. 29-32.

On associe aussi la thailande et les tigres asiatiques (« nouveaux pays exportateurs » (NPE), soit Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Philippines et Bruneï) a des nouveaux dragons (en sus des 4 initiaux auquels l'on rajoute pargois la chine).

Tout ca pour conclure : il n'y a pas de regle pour la dénomination de ces pays, en deca des appélations historiques. Seule l'usage fera force de loi.
#35330 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 07/03/2007 @ 15:30 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Vicheya a écrit

Mais c'est cette partie qui me chiffonne !

Robin des Bois a écrit

Le Cambodge -Asie Brune- ne pourra jamais - être un quelconque "Dragon",

Je trouve ta remarque à la limite du "racisme" (dans son sens premier) !

Ah ???? Me serai-je mal fait comprendre!!! Alors lisez plutôt ceci:

http://formation.paris.iufm.fr/~archiv03/galpin/public_html/symbole.html

ou encore ceci:

http://fbecuwe.free.fr/dragasitxt.htm

avant de me traiter de "raciste au sens premier" ou sens second.
La culture khmère se perd du côté des garudas et autres nagas .. mais pas du côté des dragons
#35331 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 07/03/2007 @ 15:36 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virgule a écrit

[
On associe aussi la thailande et les tigres asiatiques (« nouveaux pays exportateurs » (NPE), soit Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Philippines et Bruneï) a des nouveaux dragons (en sus des 4 initiaux auquels l'on rajoute pargois la chine).

Tout ca pour conclure : il n'y a pas de regle pour la dénomination de ces pays, en deca des appélations historiques. Seule l'usage fera force de loi.

Merci Virgule

Tu me casses la baraque...
mais "l'association entre tigres asiatiques et nouveaux dragons" n'est pas confusion:
un tigre est un tigre et un dragon reste un dragon..
#35332 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 07/03/2007 @ 15:42 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4805
Registered 04/01/2006
robin des bois a écrit

Alors lisez plutôt ceci:

http://formation.paris.iufm.fr/~archiv03/galpin/public_html/symbole.html

ou encore ceci:

http://fbecuwe.free.fr/dragasitxt.htm

avant de me traiter de "raciste au sens premier" ou sens second.
La culture khmère se perd du côté des garudas et autres nagas .. mais pas du côté des dragons

Je suis d'accord pour dire qu'il y a deux cultures différentes, une de l'Asie "jaunes", l'autre de l'Asie "brunes". j'ai dejà lu plusieurs fois les explications du Père Ponchaud à ce sujet. Je ne remet pas ça en cause.

Je remets en cause votre manière de l'interprêter :

""L'Asie brune ne pourra jamais etre ..."" Ca vole aussi bas que les préjugés du genre "les Juifs ont un grand nez", "Les Noirs ont une belle musculature", "les Chinois sont des bosseurs", "Les Laotiens écoutent le riz pousser" et j'en passe les meilleures.

#35333 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 07/03/2007 @ 15:46 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Vicheya a écrit

""L'Asie brune ne pourra jamais etre ..."" Ca vole aussi bas que les préjugés du genre "les Juifs ont un grand nez", "Les Noirs ont une belle musculature", "les Chinois sont des bosseurs", "Les Laotiens écoutent le riz pousser" et j'en passe les meilleures.

No comment ..mais franchement çà me dépasse :
partir des "dragons de l'Asie Jaune" pour atterrir sur "le nez des Juifs ou la quéquette des noirs" : faut le faire!!!

Vous ne manquez pas d'imagination.. A plus; moi je décroche dare dare et vous laisse avec Virgule
#35334 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 07/03/2007 @ 16:17 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by robin des bois

mais "l'association entre tigres asiatiques et nouveaux dragons" n'est pas confusion:
un tigre est un tigre et un dragon reste un dragon..

la ou c'est confus, c'est dans la periode de fixation des terminologies : si les 4 dragons intiaux sont bien identifiés (et datés), l'emmergence de nlles economies dans la region a induit une nle terminologie (tigres) en meme temps qu'une extension du domaine de l'ancienne (dragon) - et c'est cette extension qui est confuse....

Originally Posted by Vicheya

Je suis d'accord pour dire qu'il y a deux cultures différentes, une de l'Asie "jaunes", l'autre de l'Asie "brunes". j'ai dejà lu plusieurs fois les explications du Père Ponchaud à ce sujet. Je ne remet pas ça en cause.

tu fait fausse route sur ce qu'a voulu dire Robin : il a voulu mentionner le fait que l'on a utiliser le terme dragon en se référent a la culture dominante des pays concernés; et qu'en conséquence, le camùbodge ou la thailande etant dans une ere différente, on n'utiliserait pas le même terme pour caractériser le même phénomène. Cela n'a rien a voir avec les capacités des uns ou des autres a contruire une enconomie florissante selon les criteres du FMI.

L'asie brune ne peut pas etre qualifiable de dragon en toute logique culturelle, mais peut etre qualifiable de naga. Cette logique est cependant mis a mal par l'extension du terme dragon a la thailande pour cerains auteurs ou du terme tigre.
#35337 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 07/03/2007 @ 16:24 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Pétrole ! Pétrole ! Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4805
Registered 04/01/2006
virgule a écrit

L'asie brune ne peut pas etre qualifiable de dragon en toute logique culturelle, mais peut etre qualifiable de naga.

Ok, maintenant, c'est clair et je comprends mieux ! :lol:

Merci Virgule pour tes explications.

#35338 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 07/03/2007 @ 19:37 Go bottom
Offline aznfreak
Banned

Posts 3
Registered 06/03/2007
Location chatillon

en tous cas eseyons de aider le cmabodge avec des actions humanitaire bien menée

-----
aznfreak.forumactif.com

http://aznfreak.forumactif.com/
#35347 View aznfreak's ProfileView All Posts by aznfreakU2U Member
Go top 08/03/2007 @ 07:19 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 570
Registered 10/01/2005
lebosskhmer a écrit

Bonsoir M. Bac,

Je vous remercie grandement de m'avoir répondu aussi immensément, et en retour, à votre apophtegme très particulière, dont j'ai le mérite personnel d'apprécier, je vous répondrai très amicalement que vous n'êtes ni medecin, ni expert médical comme psychiatre, pour pouvoir affermir que M. Hun Sen serait, selon-vous, incontestablement porteur d'une maladie mentale grave, et atteint de trouble psychologique sévère; c'est à dire, troublé de phénomènes parapsychologiques appelées "psychopathie" et donc d'une névrose profonde... (mais corrigez-moi si je me trompe), de ce fait, permettez-moi de vous le dire avec la plus grande délicatesse; veuillez vous abstenir de dire "n'importe quoi" sur les gens, surtout avec des propos aussi grave, car nous ne sommes pas dans un "défouloir", alors, essayez au moins de faire un petit effort de civilité et de convenance...

Pour le reste... vous me traitez de " politiquement naïf", je n'ai rien contre, car cela relève que de votre point de vue personnel, et vraiment personnel...mais, en observant l'évolution de la société, et en vue du progrè économique et social de réalisé depuis les années 90 jusqu'à aujourd'hui, en passant par des moments très critique, que ce gouvernement qui me semble, ne vous porte sûrement pas à coeur (pour diverses raisons), laissez-moi vous dire dare-darement; laissez-moi donc dans ce que vous appelez la "naïveté", car pour le moment, je me régale souvent, à voir le pays progresser économiquement et socialement comme un petit dragon de l'ASEAN, et surtout, de voir la paix et la stabilité politique s'installer durablement, vous n'imaginez pas le bonheur à venir pour les générations futur (oui, oui, je sais, il y aura toujours des inégalités sociales, et des injustices comme partout...mais au moins, nous avançons et progressons, pas de regression)...sinon, le reste, n'est que détail (à mon avis)!!

LBK.

Kkékékéké...vrai, je ne suis pas un doc. Et j'ai jamais dit que des spychopaths sont comme ce que vous dites: des handicapés mentales, au contraire ils sont très intelligents; bon manipulateur, bon communicateurs, etc..kékékék un handicapé mentale ne peut pas tuer, car il ne sait pas comment tuer. Bref..kékéké ce sont des gens intelligents, éduqués qui sont méchantes...la preuve; regarder les têtes dirigeants KR

Kékékék si je ce que j'ai dit vous '' blesse '' kékéké je suis modérément désolé....
#35371 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 09/03/2007 @ 10:32 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
Location entre Phnom-penh et la bretagne
RDB a écrit

Cher RDB,

Désolé du retard de réponse, mais je vois que Vicheya et Virgule ont déjà, correctement, répondu à ma place...(merci).
Vous êtes très callé en hisoire du Cambodge (tout est à votre honneur), mais je constate, toujousr, que "l'économie" n'est pas votre point fort...donc sujet à réviser!!
#35437 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 09/03/2007 @ 10:51 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by lebosskhmer

Vous êtes très callé en hisoire du Cambodge (tout est à votre honneur), mais je constate, toujousr, que "l'économie" n'est pas votre point fort...donc sujet à réviser!!

La remarque de Robin etait uniquement d'ordre culturelle, et nullement economique (qu'il me corrige si je me trompe).
#35439 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 09/03/2007 @ 11:03 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
Bac a écrit

Kkékékéké...vrai, je ne suis pas un doc. Et j'ai jamais dit que des spychopaths sont comme ce que vous dites: des handicapés mentales, au contraire ils sont très intelligents; bon manipulateur, bon communicateurs, etc..kékékék un handicapé mentale ne peut pas tuer, car il ne sait pas comment tuer. Bref..kékéké ce sont des gens intelligents, éduqués qui sont méchantes...la preuve; regarder les têtes dirigeants KR

Kékékék si je ce que j'ai dit vous '' blesse '' kékéké je suis modérément désolé....

Bonjour BAC,

Je vois que vous n'avez pas changé de "registre"... en effet, les définitions des mots de la langue française ne peuvent pas être le terrain de la définition personnelle; en fonction du gré de la pluie et du temps!!
Pour vous donner un petit coup de pousse; Dans le petit Larousse (vite fait!):

-psychopathe: " n. Tout malade mental. Malade atteint de Psychopathie"
-psychopathie:" Trouble de la personnalité se manifestant essentiellement par des comportements antisociaux (passages à l'acte) sans culpabilité apparente.

C'est dans cet esprit qu'il faut essayer de travailler, sinon on va, malheureusement, encore jouer au chat et à la souris...

Sinon, pour le reste... pour un moment ou un autre, si j'aurai pû être modérement "bléssé" d'une façon quelconque de votre part, et ce qui n'est absolument pas le cas présent, vous n'avez pas à être modérémment désolé...ou même pas désolé tout court.
j'aime bien les échanges d'idées et les débats constructifs (même les plus virulents), c'est pourquoi; je vous remet intentionnellement à l'ordre, car on ne doit pas dire n'importe quoi (du genre grossièreté) sous pretexte de l'anonymat...ce n'est pas rendre service aux lecteurs, et surtout à soi-même!!

LBK.
#35441 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 09/03/2007 @ 11:05 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006

oui, mais il me semble que nous sommes partis d'une question d'ordre économique, et purement économique...alors, ne mélangeons pas les pinceaux!!
#35442 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 09/03/2007 @ 11:58 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
lebosskhmer a écrit

[Cher RDB,

Désolé du retard de réponse, mais je vois que Vicheya et Virgule ont déjà, correctement, répondu à ma place...(merci).

Cà frise "la suffisance innée"dites donc!!!

- D'une part SVP:que savez vous réellement de "l'Economie Asiatique et/ou Mondiale "... ... en dehors de vos liens et citations Internet( via Google ????)

- Et surtout que savez-vous de ce que je sais en ce domaine...puisque je n'en ai même pas parlé !!!

(ps : je rassure Virgule .. quand je me permets de rapprocher "Tigres et Dragons" avec les Nagas, je reste bien évidemment dans le domaine Culturel...( éventuellement dans celui des jeux Video pour ceux qui connaissent!!!)"
#35446 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 09/03/2007 @ 13:58 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006

Allons, allons...n'allons pas jusqu'à polémiquer votre niveau de la" CULTURE ECONOMIQUE"; je vous accorde volontier le bénéfice du doute...dont je n'en doute absolument pas.
l'attribut du particule "dragon" était pour moi, liée à une connotation économique...qui aurait crû qu'on pourrait comprendre autrement?
Nous sommes passés, de l'économie à la culture, et maintenant aux jeux vidéo!!
#35455 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 28/03/2007 @ 19:42 Go bottom
puzzled.gif Et le pétrole? Reply With Quote
Offline sotiii
Membre
MemberMemberMember

ava_1050.jpg

Posts 56
Registered 28/03/2007
Location PARIS
Et au sujet du pétrole au Cambodge?
Qu'y a-t-il à en dire?
Où en est l'exploration?
Qui opèret?

Quelqu'un sait-il beaucoup de chose à ce sujet?
#36338 View sotiii's ProfileView All Posts by sotiiiU2U MemberAdd sotiii to your MSN contact list
Go top 28/03/2007 @ 20:12 Go bottom
Re : Et le pétrole? Reply With Quote
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2815
Registered 18/12/2005
sotiii a écrit

Et au sujet du pétrole au Cambodge?
Qu'y a-t-il à en dire?
Où en est l'exploration?
Qui opèret?

Quelqu'un sait-il beaucoup de chose à ce sujet?

:quoi: Je n'en sais rien :nono:

mais - je te souhaite la Bienvenue !

:lol: sothy bang srei barang :lol:

Edité le 28/03/2007 @ 21:08 par sothy
#36339 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 28/03/2007 @ 21:03 Go bottom
Offline sotiii
Membre
MemberMemberMember

ava_1050.jpg

Posts 56
Registered 28/03/2007
Location PARIS
lol
Merci bien ^^
Contente d'être là :-P
#36342 View sotiii's ProfileView All Posts by sotiiiU2U MemberAdd sotiii to your MSN contact list
Go top 28/03/2007 @ 21:16 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4805
Registered 04/01/2006
Bienvenue Sotii ! Mais avant de faire du hors-sujet, je te propose de faire un post pour te présenter dans la rubrique "Présentation des nouveaux membres ! Et Sothy pourra te questionner un peu tous les jours ! :lol: C'est notre petite curieuse du forum, juste avant moi ! :lol:

Et pour répondre à ta question, je te propose de lire ce message : http://www.khmer-network.com/forum/psujetKN-5149-1.html

#36345 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
« 1  2  3  4  5 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top