Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 3  4  5  6  7  8  9  10  11 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author et les dessert miam miam   ( Replies 252 | Views 8698 )
Go top 23/07/2007 @ 21:43 Go bottom
Re : et les dessert miam miam Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

sanju.jpg

Posts 1401
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
J'ai fait tout le tour des stands du marche pres de chez moi, et je n'ai pas trouve de desserts ressemblant a la description :quoi: :pleure1:
#44497 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 23/07/2007 @ 21:51 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
Pour revenir à ta photo, je pense que les filaments jaunes au centre des gateaux sont ce que Aekereach appelle "Vaoy".

Peut être que les Siamois ont fait évoluer ce dessert depuis !

Je prendrai le temps de vous donner la recette simplissime pour que vous puissiez en faire chez vous. Sinon, on en trouve des tonnes dans le 13ème.

#44499 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 23/07/2007 @ 21:59 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1401
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Eh bien en fait le dessert que j'ai pris en photo je pense que oui les filaments jaunes ca doit etre la meme chose. J'ai donc un indice maintenant pour continuer mes recherches :clindoeil: mais ils en mettent dans beaucoup de desserts !
J'ai goute sinon un super dessert dans les yatai dehors. Ca ne fait pas tres thai comme dessert, mais c'etait comme un genre de petite crepe toute epaisse et avec du sucre puis du lait concentre dessus. Le tout bien grille dans l'huile.
Bon c'est un peu gras, mais le craquant du sucre grille et le fondant du lait concentre sucre ... :love: un grand moment de bonheur :lol:
#44501 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 23/07/2007 @ 22:06 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
Gourmande !
#44504 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 23/07/2007 @ 22:17 Go bottom
Re : Re : et les dessert miam miam Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1401
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Grobec a écrit

Gourmande !

:pleure1: :pleure1: :pleure1:
Ben oui mais tu te rends pas compte ici de toutes les tentations auxquelles il faut resister ! Tous les deux metres y a un truc qui sent bon, qui a l'air bien appetissant et pas cher en plus !!! :sarcastic:
Trop dure la vie :clindoeil:
Donc si mi Aout vous voyez une baleine debarquer a CDg, ca sera moua :sygus:
#44506 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 23/07/2007 @ 22:31 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
Plains-toi ! Tu ne sais pas ce que c'est que de vivre à un endroit où il n'y pas grand chose à manger...enfin, on n'est pas vraiment tenté par la nourriture. Du coup on ne mange que quand on a vraiment faim. Puis, forcément, on mange mal, on prend du poids sans avoir eu l'exquis plaisir de découvrir pleins de goûts et de parfums agréables .
Rrrrrrrraaahhhh
#44507 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 24/07/2007 @ 08:52 Go bottom
Re : Re : Re : et les dessert miam miam Reply With Quote
Offline NeangSrey
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_1160.gif

Posts 126
Registered 03/06/2007
Location Paris
Neko a écrit

Grobec a écrit

Gourmande !

:pleure1: :pleure1: :pleure1:
Ben oui mais tu te rends pas compte ici de toutes les tentations auxquelles il faut resister ! Tous les deux metres y a un truc qui sent bon, qui a l'air bien appetissant et pas cher en plus !!! :sarcastic:
Trop dure la vie :clindoeil:
Donc si mi Aout vous voyez une baleine debarquer a CDg, ca sera moua :sygus:

Oh que je suis d'accord avec toi ma Neko :bon:

La Thailande est un pays magnifique pour des tas de raisons dont celle-ci :miam: , on y trouve des gargottes, vendeurs à la sauvette, restos chics, cantine self service avec tickets,...de tout !

Vive la bonne bouffe !:bon:

Ce qui est fait n'est plus à faire.
L'avenir appartient à celui qui se lève tôt.
Chassez le naturel et il revient au galop...
#44537 View NeangSrey's ProfileView All Posts by NeangSreyU2U Member
Go top 24/07/2007 @ 09:12 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1401
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Grobec a écrit

Plains-toi ! Tu ne sais pas ce que c'est que de vivre à un endroit où il n'y pas grand chose à manger...enfin, on n'est pas vraiment tenté par la nourriture. Du coup on ne mange que quand on a vraiment faim. Puis, forcément, on mange mal, on prend du poids sans avoir eu l'exquis plaisir de découvrir pleins de goûts et de parfums agréables .
Rrrrrrrraaahhhh

Tu veux dire que c'est ton cas en Guyane ??? :whaou:
Ben si tu es en mal de bonne cuisine, je t'invite ici tu viendras gouter plein de bonnes choses !!! :-P
#44544 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 24/07/2007 @ 09:13 Go bottom
Re : Re : Re : Re : et les dessert miam miam Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1401
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
NeangSrey a écrit

Vive la bonne bouffe !:bon:

Je ne dis pas mieux :lol:
#44545 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 24/07/2007 @ 13:41 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
Neko a écrit

Tu veux dire que c'est ton cas en Guyane ??? :whaou:
Ben si tu es en mal de bonne cuisine, je t'invite ici tu viendras gouter plein de bonnes choses !!! :-P

Oh ! C'est pas tombé dans les oreilles d'un sourd ! On ne plaisante pas avec la bouffe dans notre famille. Surtout qu'effectivement, je subis des périodes d'abstinance gustative prolongée en Guyane. Alors, attends toi à faire le tour des gargottes et restos en tout genre (enfin, pas avant l'été prochain...le temps de faire le tour de la terre :clindoeil: )
#44575 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 24/07/2007 @ 14:39 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1401
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Grobec a écrit

Oh ! C'est pas tombé dans les oreilles d'un sourd ! On ne plaisante pas avec la bouffe dans notre famille. Surtout qu'effectivement, je subis des périodes d'abstinance gustative prolongée en Guyane. Alors, attends toi à faire le tour des gargottes et restos en tout genre (enfin, pas avant l'été prochain...le temps de faire le tour de la terre :clindoeil: )

Ben dis donc, il n'y a pas de bonne cuisine la bas ? D'ailleurs c est comment la bas ? TU ne veux pas nous mettre des photos dans Fenetre sur le monde ?? :-P
Comme ca si tu as fait un bon expose, je te ferai gouter tous mes plats preferes ici :rire1:
Franchement ce n est pas tres dur : la pluaprt du temps, je choisis au pif dans n'importe quel boui boui dehors, et c'est toujours delicieux !!! :chaipas:
#44582 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 24/07/2007 @ 15:04 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Re : et les dessert miam miam Reply With Quote
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
Neko a écrit

Franchement ce n est pas tres dur : la pluaprt du temps, je choisis au pif dans n'importe quel boui boui dehors, et c'est toujours delicieux !!! :chaipas:

Arrrrrète ! C'est insupportable. Ca devrait être interdit de raconter des choses pareilles ! En plus il est 10 h du mat et j'ai déjà faim !!
#44583 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 24/07/2007 @ 15:11 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Re : et les dessert miam miam Reply With Quote
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
Neko a écrit

Ben dis donc, il n'y a pas de bonne cuisine la bas ? D'ailleurs c est comment la bas ? TU ne veux pas nous mettre des photos dans Fenetre sur le monde ?? :-P
Comme ca si tu as fait un bon expose, je te ferai gouter tous mes plats preferes ici :rire1:

Bin, ici, la bouffe créole, ça va cinq minutes quand tu viens en vacances. Mais à y vivre, c'est toujours un peu la même chose. Les vietnamiens font des Phô juste mangeables mùais largement moins bon que dans le 13ème. Les chinois font des bouffes indignes de la Chine et il manque des petits restos. Sinon, il faut tout faire soi même....d'ailleurs, j'ai toujours mieux mangé chez les gens (du moins ceux qui savent faire à manger) qu'au resto.
Quant aux desserts, on a le choix entre des gateaux étouffe-chrétiens et...rien.
Heureusement qu'il y a les fruits frais !

Bonne idée pour les photos dans fenêtre sur le monde.
#44584 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 24/07/2007 @ 19:51 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Re : Re : et les dessert miam miam Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1401
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Grobec a écrit

Bin, ici, la bouffe créole, ça va cinq minutes quand tu viens en vacances. Mais à y vivre, c'est toujours un peu la même chose.

Ben dis donc je pensais qu'il y avait de la bonne nourriture la bas !
Les produits doivent etre bien la bas pourtant !!!

Grobec a écrit

Quant aux desserts, on a le choix entre des gateaux étouffe-chrétiens et...rien.
Heureusement qu'il y a les fruits frais !

Ben alors c'est comme au Japon, etouffe chretien mais y a pas les fruits :lol:
Mais les gateaux japonais que je detestais au debut, j'ai fini par adorer, il faut le temps au gouts de s'habituer ! :clindoeil:

Bonne idée pour les photos dans fenêtre sur le monde.[/quote]
:bon:
#44603 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 03/08/2007 @ 19:28 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1401
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Grobec a écrit

Pour revenir à ta photo, je pense que les filaments jaunes au centre des gateaux sont ce que Aekereach appelle "Vaoy".

Alors la pour le coup je crois que j'ai trouve le gateau de Aekreach au marche de Phnom Penh ! Je vous le mettrais des que j'aurai pu trier un peu mon bazar de photo :lol:
#45115 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 03/08/2007 @ 19:39 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 715
Registered 11/04/2007
Neko a écrit

Grobec a écrit

Alors la pour le coup je crois que j'ai trouve le gateau de Aekreach au marche de Phnom Penh ! Je vous le mettrais des que j'aurai pu trier un peu mon bazar de photo :lol:

Merci Neko d'avoir pensé à moi !
Comme ça, quand on aura la photo du dessert, on demandera à Grobec de poster la recette exacte pour le réussir nous même.

logo_asso2.gif
#45117 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 03/08/2007 @ 19:58 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1401
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Aekreach a écrit

Merci Neko d'avoir pensé à moi !
Comme ça, quand on aura la photo du dessert, on demandera à Grobec de poster la recette exacte pour le réussir nous même.
[/color]

Oui enfin j'espere que c'est le bon :chaipas:
J'ai zieute tous les stands de gateaux en esperant en trouver qui corresopndaient a la description :lol: C'etait sympa, comme un petit jeu pour moi :clindoeil:
#45120 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 05/08/2007 @ 03:06 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
La recette :
"Vaoy", "yup", "kroap knao".
Le principe de ces trois desserts est la cuisson du jaune d'oeuf dans du sucre (sirop).

vaoy et yup, c'est exactement la même chose, sauf que c'est présenté différemment.
Ingrédient :

Oeuf, sucre et eau !!! (et encore, on n'utilise pas tout)
Séparer le jaune du blanc.

Retirer la fine membrane autour du jaune. Cela veut dire qu'il vaut mieux éviter de casser le jaune avant le le crever. Attention, c'est l'opération la plus délicate.

Bien mélanger sans battre.

Entre temps mettre un kilo de sucre dans une casserole couvrir d'eau et laisser fondre à feu doux.

Le sirop ne doit pas cuire (il deviendrait caramel), mais assez chaud pour que le sucre fonde et que le jaune cuise (à environ 80°, alors il ne faut pas stresser).

Pour faire le vaoy, on peut utiliser une poche pour pâtisserie (le truc cônique dans le quel on mette de la crème pour décorer les gateau) avec un embout ultra-fin. On laiss couler un filament de jaune d'oeuf dans le sirop chaud et on fait des allers et retours. Assez pour une part, par exemple. C'est cuit très rapidement

Pour le yup, on verse une cuillèrée à soupe (max...c'est même trop )de jaune d'oeuf dans le sirop de manière à ce que ça forme une micro-crèpe. Dès que ça remonte à la surface (des fois ça ne remonte pas), on la sort avec une fourchette. Elle présente une surface lisse et une surface à bulles. Laisser la surface lisse vers le haut et avant que ça ne refroidisse, ramener avec 4 doigts, le bord vers le centre, tel un parachute. La mettre dans une petite coupelle en papier pour le cake et la laisser refroidir. Attention, c'est très chaud à manipuler.
Remarque pour ces deux desserts : on peut certainement utiliser le Canadou comme sirop (jamais essayé). Dans le temps, le vaoy se faisait avec une feuille de bananier percée. J'ai jamais essayé non plus, mais ça paraît bien galère.
Enfin, le "kroap knao".
Il s'agit d'une pâte de soja vert(qui est jaune, je rappelle) utilisée comme farce dans beaucoup de chose, trempée dans le jaune d'oeuf et "cuit" dans ...du sirop de sucre ! En fait la farce étant déjà cuite, on ne fait que cuire le jaune d'oeuf. La farce ? Faire cuire le sojà à l'eau un peu comme le riz, rajouter du sucre, et mixer dans un robot. Rajouter de la noix de coco râpée (bravo Aekreach). Faites de petites coucougnettes et tremper dans le jaune d'oeuf avant de le cuire dans le sirop de sucre !

Je ne vous donne pas de proportion car, comme beaucoup de recettes, je ne connais pas. Mais ici, c'est tellement simple que les proportions ont peu d'importance.
Avec le blanc d'oeuf restant, on peut peut être faire des meringues (battre en neige avec du sucre glace). C'est peut être le truc blanc sur la photo de Neko.
Et voilà ! Qui essaie ?

Edité le 04/08/2007 @ 22:06 par Grobec
#45178 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 05/08/2007 @ 11:11 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 715
Registered 11/04/2007

Merci Grobec !
Il va falloir que j'essaie un jour ta recette. Si je comprends bien. Il faut prévoir au moins une douzaine d'oeufs par personne. Non ?
Si tu trouves des photos de ce dessert, n'hésite pas à les poster !
Ou alors, tu le fais et tu prends des photos pour nous montrer le résultat pour nous faire saliver un peu à défaut de pouvoir les déguster.

logo_asso2.gif
#45199 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 05/08/2007 @ 13:29 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
Une douzaine ? Quel appétit ! Je dirai deux ou trois. Remarque, tu peux toujours en refiler aux voisins si tu en as fait trop.
Pour les photos, oui, j'envisageais d'en faire quand les proprios de mon appart m'aura donné encore des bôites d'oeufs!
A+
#45207 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 05/08/2007 @ 13:32 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 715
Registered 11/04/2007
Grobec a écrit

Une douzaine ? Quel appétit ! Je dirai deux ou trois. Remarque, tu peux toujours en refiler aux voisins si tu en as fait trop.
Pour les photos, oui, j'envisageais d'en faire quand les proprios de mon appart m'aura donné encore des bôites d'oeufs!
A+

Si je comprends bien il va falloir attendre la fin du mois cham...

logo_asso2.gif
#45209 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 05/08/2007 @ 13:37 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
:rire1: tiens, c'est une expression que je ne connais pas!...
Il y a trois semaine, j'ai eu droit à une boite de douze. Peut être q'ils en ont fait d'autres depuis (les poules).
#45211 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 05/08/2007 @ 14:08 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 715
Registered 11/04/2007
Grobec a écrit

:rire1: tiens, c'est une expression que je ne connais pas!...
Il y a trois semaine, j'ai eu droit à une boite de douze. Peut être q'ils en ont fait d'autres depuis (les poules).

C'est une expression khmère équivalente à "Quand les poules auront des dents".

Dans l'esprit des khmers, comme le Royaume de Champa n'existe plus, ils en déduisent que les chams n'ont plus de calendrier. Donc quand on dit "Chàm dach khaè cham" ça signifie qu'on peut toujours attendre...

logo_asso2.gif
#45216 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 05/08/2007 @ 14:26 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1401
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Ah aujourd'hui je suis allee me promener avec mon amie a Koh Kred une petite ile sur la Chao Phraya. C'est parait il l'ile des desserts, et cette fois ci j'en ai vu plein des desserts comme vous recherchez !
Ma plus grande frustration a ete de ne pas pouvoir m'empiffrer de ces douceurs puisque j'ai dejeuner avant des bons plats thais, et qu'il ne restait vraiment plus de place du tout !!! :chaipas:
Je vais aller me plaindre aux fournisseurs d'estomacs, le mien n'est plus assez performant !!!! :rire1:
#45221 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 05/08/2007 @ 14:36 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
Aekreach a écrit

C'est une expression khmère équivalente à "Quand les poules auront des dents".

Dans l'esprit des khmers, comme le Royaume de Champa n'existe plus, ils en déduisent que les chams n'ont plus de calendrier. Donc quand on dit "Chàm dach khaè cham" ça signifie qu'on peut toujours attendre...[/color]

:rire1:
Aaah, ça sent le défi. Au premeir qui poste des photos de Yup et vaoy (avec preuve comme qui il/elle ne les a pas achetés dans le 13ème ou à Koh Kred (je t'ai à l'oeil, NEKO !).
En tout cas, merci pour l'expression, elle est marrante.

Edité le 05/08/2007 @ 09:37 par Grobec
#45223 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
« 3  4  5  6  7  8  9  10  11 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top