Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5  6  7 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author et les dessert miam miam   ( Replies 252 | Views 8768 )
Go top 11/06/2007 @ 16:26 Go bottom
Re : Re : et les dessert miam miam Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

sanju.jpg

Posts 1403
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
sothy a écrit

:vieux:

Moi j aime bien les taper les vieux :sygus:

ok ok

:jesors:
#41244 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 12/06/2007 @ 04:42 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
Neko a écrit

http://www.geocities.jp/korochibihome/khmer/project/pumpkin-pudding/pudding.html

Et ca vous connaissez ? :cuisine2:
c est un dessert apparemment un flan coco kabocha. je n en n ai jamais vu au Cambodge, mais ce petit livre est fait par des japonais qui apprennent le khmer, ou peut etre pour des japonais qui enseignent le japonais aux Cambodgiens?
Je soupconne que cela soit une recette arrangee pour le gout japonais :clindoeil:

Tu rigoles ! c'est une recette cambodgienne !!! Le flan au potiron ! Et tu n'as jamais vu ça au Cambodge ? C'est une recette très simple, simple comme l'explication.
#41286 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 12/06/2007 @ 05:03 Go bottom
Re : et les dessert miam miam Reply With Quote
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
Mais...c'est quoi ce sujet de fous!!! A parler comme ça de bouffe, non mais ! (j'ai ne ventre qui gargouille, là).

POur la petite histoire, votre perle de sucre (discuté entre Neko et Virgule, à mois que ce ne soit Robin des Fois, car pas toujours), c'est une pâte de riz toute bête qu'on fait cuire dans l'eau et qui contient du sucre de palme au milieu. Ce n'est pas du sucre seul.

Ahhh, mon beauf a raison, dès qu'on parle de bouffe les Cambodgiens sont tous d'accord.....ceux qui ne sont pas Cambodgiens, vous commencez à prendre le mauvais chemin !!

:sygus:

Les akaor au fruit de palmier...personne ne s'en souvient ? En tout cas, fabriqué pour le nouvel an, c'était pas un dessert facile à faire dans le temps ! Moudre le riz gluant, l'essorer, laisser fermenter (enfin, je crois); mélanger avec les parfums (noix de coco ? fruit de palmier, c'est sûr), mettre dans les petites coupelles, les faire cuire à la vapeur, les démouler à l'aide d'une petite spatule en bambou que chacun se sera confectionné....ah, ces veillées autorisées aux enfants....snif, j'ai une petite larme, là !
Maintenant, on achète de la farine, on ouvre des boîtes on mélange, on a des plaques à induction, et des spatules en téflon. Très pratiques et efficace, mais les enfants, préfèrent jouer à des jeux vidéos en attendant que ça cuise.

Ok, je suis un vieux con.

:-P
#41287 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 12/06/2007 @ 10:06 Go bottom
Offline NeangSrey
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_1160.gif

Posts 126
Registered 03/06/2007
Location Paris
Ma chère Neko...on va bien s'entendre :clindoeil::miam:

Concernant la recette de foie gras de ton mari, tu dis qu'il ya de l'échine de porc, je ne la vois pas sur la photo ?

Bravo:bon: pour le dessert en hommage au Cambodge, rien à dire de plus

Ce qui est fait n'est plus à faire.
L'avenir appartient à celui qui se lève tôt.
Chassez le naturel et il revient au galop...
#41300 View NeangSrey's ProfileView All Posts by NeangSreyU2U Member
Go top 12/06/2007 @ 12:34 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2929
Registered 18/12/2005
NeangSrey a écrit

Ma chère Neko...on va bien s'entendre :clindoeil: :miam:

Concernant la recette de foie gras de ton mari, tu dis qu'il ya de l'échine de porc, je ne la vois pas sur la photo ?

Bravo :bon: pour le dessert en hommage au Cambodge, rien à dire de plus

:pleure1: elle m'a piqué ma neko :whaou: et elle ne lit pas ses pm :reflechi1: sacrée Neangsrey :cache:

Grobec : s'excellent - le Robin des Fois, et des fois pas :sygus:

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#41310 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 12/06/2007 @ 13:32 Go bottom
Re : Re : Re : et les dessert miam miam Reply With Quote
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
sothy a écrit

- le Robin des Fois, et des fois pas :sygus:

[/color]

Dis, donc, on dirait qu'on est sur la même longeur d'onde, là ! Ya pas quelque chose ? :rire1:
#41317 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 12/06/2007 @ 14:37 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1403
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
NeangSrey a écrit

Si si si il est la, si tu vois la terrine a des "strates differentes, et bien il y a une couche de fois gras et une fine couche d echine de porc a chaque fois ! C est du grand art :clindoeil:

[quote=sothy]:pleure1: elle m'a piqué ma neko :whaou: et elle ne lit pas ses pm :reflechi1: sacrée Neangsrey :cache:
[/color]

Meuh non ma ptite Sothy, personne ne me pique moua a part les moustiques :languetourne:
Et puis vous inquietez pas : du Neko y en a pour tout le monde, par contre je dirais pas la meme chose pour la cuisine de Monsieur :reflechi1:

@ Grobec : nonono j ai jamais vu ce dessert au Cambodge !!
BOn allez je fais mon mea culpa j ai ete mauvaise langue avec mes petits :japon: Pardon pardon pardon :rire1:
#41328 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 12/06/2007 @ 14:40 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1403
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Ah oui j en ai oublie ma question : Grobec, ou est ce qu on peut manger ce dessert ?
Sinon pour les petits bonbons au palme, ca m etonne qu il y est du riz dedans ? C est peut etre pas la meme chose qu on a mange ??

Sinon autre question dessert : y a des petit gateaux qui sont faits avec du riz+coco qui sont moulus pour faire une pate et apres c est verse dans un moule qui fait des boules, et on met sur le feu pour faire cuire.
Vous savez comment ca s appelle ces gateaux ? Ca a l air tres bon, vous savez ou on peut en acheter sur place ? :reflechi1:
#41330 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 12/06/2007 @ 15:23 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
Neko a écrit

Ah oui j en ai oublie ma question : Grobec, ou est ce qu on peut manger ce dessert ?
Sinon pour les petits bonbons au palme, ca m etonne qu il y est du riz dedans ? C est peut etre pas la meme chose qu on a mange ??

Sinon autre question dessert : y a des petit gateaux qui sont faits avec du riz+coco qui sont moulus pour faire une pate et apres c est verse dans un moule qui fait des boules, et on met sur le feu pour faire cuire.
Vous savez comment ca s appelle ces gateaux ? Ca a l air tres bon, vous savez ou on peut en acheter sur place ? :reflechi1:

:rire1: la perle-machin là, c'est du sucre de palme dans une petite boule de pâte blanche. Sinon, il y a aussi des boules (petites)de pâte blanche seule baignat dans un sirop de sucre de palme. Avant de servir, on y met une pincée, une grosse pincée de graines de sésame grillées.

Le dessert au potiron, malheureusement, jamais vu dans un resto en France. En revanche, au Cambodge dans les petis boui-bouis le longue de la route, on en trouve souvent. J'ai pas trop osé....tout ce qui est à base d'oeuf est assez vulnérable. Mais à la maison, on doit en faire très facilement.
Ton gâteau de riz+coco, ce ne serait pas du akaor, en photo en début du sujet ? Sinon, c'est un peu vaque comme description...enfin pour moi. Et puis,il ya des desserts régionaux qu'on ne connait pas bien. J'ai vu des choses sur le marché de Banlung que je ne connaissais pas. Pas eu le temps de goûter (c'est dingue de ne pas avoir le temps au Cambodge !).
#41339 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 12/06/2007 @ 16:07 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1403
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Grobec a écrit

:rire1: la perle-machin là, c'est du sucre de palme dans une petite boule de pâte blanche. Sinon, il y a aussi des boules (petites)de pâte blanche seule baignat dans un sirop de sucre de palme. Avant de servir, on y met une pincée, une grosse pincée de graines de sésame grillées.

Ah eh bien ce n est pas ca que j ai goute. :reflechi2:

Grobec a écrit

Le dessert au potiron, malheureusement, jamais vu dans un resto en France. En revanche, au Cambodge dans les petis boui-bouis le longue de la route, on en trouve souvent. J'ai pas trop osé....tout ce qui est à base d'oeuf est assez vulnérable. Mais à la maison, on doit en faire très facilement.

Bon alors je testerai la recette quand je retrouverai mon four :lol:

Grobec a écrit

Ton gâteau de riz+coco, ce ne serait pas du akaor, en photo en début du sujet ? Sinon, c'est un peu vaque comme description...enfin pour moi. Et puis,il ya des desserts régionaux qu'on ne connait pas bien. J'ai vu des choses sur le marché de Banlung que je ne connaissais pas. Pas eu le temps de goûter (c'est dingue de ne pas avoir le temps au Cambodge !).

ben oui mais je crois que ce que j aivu me paressaient plus grille sur le dehors que la photo au debut :reflechi1:
#41345 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 12/06/2007 @ 16:20 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
Neko a écrit

Pas de four (les cambodgiens n'utilisent pas de four). C'est cuit à la vapeur. Comme les Angsom Tchék ou Angsom Knaor ou les Akaor.

Edité le 12/06/2007 @ 11:20 par Grobec
#41347 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 12/06/2007 @ 16:22 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1403
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Grobec a écrit

Neko a écrit

Pas de four (les cambodgiens n'utilisent pas de four). C'est cuit à la vapeur. Comme les Angsom Tchék ou Angsom Knaor ou les Akaor.

Oui ok, je pourrai le faire la la vapeur je pense sans pb !
#41348 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 12/06/2007 @ 16:49 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 726
Registered 11/04/2007
Qui connaît bien la recette des "Akao Thnaot" ?
Si j'ai bien compris, pour les ingrédients, il faut de la farine de riz gluant, du sucre de palme et certainement une pincée de sel et de la noix de coco fraiche.

Mais pour faire lever la pâte des gâteaux, quelle levure faut-il utiliser ?

Pour les "Banh Pao", j'utilise la levure de boulanger avec de la farine de blé. Mais j'ignore si cette levure peut convenir à la farine de riz gluant...

Quelle consistance doit avoir la pâte dans les ramequins ? etc...

Dépêchez-vous de me répondre, j'ai vraiment envie de manger des "Akao Thnaot"...

Edité le 12/06/2007 @ 16:50 par Aekreach

#41351 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 12/06/2007 @ 16:54 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1403
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Ah ca ca ressemble aux petits gateaux que j ai vus preparer a Prek Somrong !
Tu es sur qu il y a besoin de levure ?
#41352 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 12/06/2007 @ 18:58 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 726
Registered 11/04/2007
Neko a écrit

Ah ca ca ressemble aux petits gateaux que j ai vus preparer a Prek Somrong !
Tu es sur qu il y a besoin de levure ?

Non.

#41360 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 12/06/2007 @ 19:11 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3271
Registered 27/12/2005
Aekreach a écrit

Qui connaît bien la recette des "Akao Thnaot" ?
Si j'ai bien compris, pour les ingrédients, il faut de la farine de riz gluant, du sucre de palme et certainement une pincée de sel et de la noix de coco fraiche.

Mais pour faire lever la pâte des gâteaux, quelle levure faut-il utiliser ?

Pour les "Banh Pao", j'utilise la levure de boulanger avec de la farine de blé. Mais j'ignore si cette levure peut convenir à la farine de riz gluant...

Quelle consistance doit avoir la pâte dans les ramequins ? etc...

Dépêchez-vous de me répondre, j'ai vraiment envie de manger des "Akao Thnaot"...

Moi je pense que c'est la chair mûr du fruit de palme(tnot) qui est la base de ce gâteau. En la lassant fermenter elle joue le rôle de levure.
Sucre, sel et farine de riz normal, car le gâteau sera trop mou si on le fait avec de la farine de riz gluant.
Les noix de coco râpés coiffent le akao jaune(couleur de la chair) nous :miam: :bon:

Nous mangerons un jour le Akoa tnot chez Aekreach quand ses palmiers auront des f...:chaipas:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#41362 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 12/06/2007 @ 20:53 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 726
Registered 11/04/2007

Seun Nmott,

Est-ce qu'on peut trouver de la chair mûre de palme dans les épiceries asiatiques en conserve en France ou des farines prêtes à l'emploi pour la préparation des akao thnaot ?
Mes palmiers fleurissent mais leurs fruits ne sont malheureusement pas comestibles.

#41369 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 12/06/2007 @ 21:57 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3271
Registered 27/12/2005

Est-ce qu'on peut trouver de la chair mûre de palme dans les épiceries asiatiques en conserve en France ou des farines prêtes à l'emploi pour la préparation des akao thnaot ?

Je pense que oui.
Et puis y a même Akao tnot dans le rayon conglé. Chez Tang Frère ou Paris store.
A Vincennes en avril dernier il y a en avait.:clindoeil:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#41373 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 22/06/2007 @ 14:13 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 549
Registered 16/03/2007
Bonjour,

En règle générale, on reconnait le raffinement des plats asiatiques. Sur table,les assaisonnements,chacun s’adapte à son goût.
N’avez-vous pas remarqué que les plats et déserts Cambodgiens portent souvent le mot Bagn ?

Mais Bagn est synonyme de danger, lorsque le désert commence à retourné ( pha ôme).:sourire:

Bonne fin semaine à tous.
22 JUIN 2007.

Edité le 22/06/2007 @ 14:16 par VANNA

Une petite page sur les KHMERS REFUGIES !

#41970 View VANNA's ProfileVisit VANNA's HomepageView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 22/06/2007 @ 15:41 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
Je préfère ne pas utiliser le mot raffinement. Ce mot m'a toujours posé problème. Le notre est toujours raffiné, par rapport aux autres qui ne le sont pas ? Surtout pour qualifier les plats d'Asie alors que l'Asie est plurielle. Les plats asiatiques sont tellement différents les uns des autres que j'ai un peu de mal à les mettre dans le même panier. Qu'y a-t-il de commun entre un Sashimi de Thon et un Salô Machou kreung Khmer ?

Une précision : "banh" est un mot vietnamien voulant dire à peu près "gateau". Autrement dit, "nôm" chez les Cambodgiens. Rendons aux Vietnamiens ce qui leur appartient : Banh Chèv, Banh Couong, Banh Cagn...etc
Nous on a un tas d'autres trucs que les Vietnamiens ne connaissent pas.

La cuisine Cambodgienne est un metissage des cuisines voisines, peut être aussi française, d'ailleurs. Pour autant, on devrait plus souvent se souvenir d'où sont venues ces influences.

J'aime la diversité. Elle fait la richesse de l'Homme.

Bon appetit ! :angkorbeer:

Edité le 22/06/2007 @ 10:43 par Grobec
#41975 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 22/06/2007 @ 17:44 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 549
Registered 16/03/2007
Bonjour Grobec,

Je parle du raffinement au niveau du goût que chacun s’adapte avec les assaisonnements disponibles sur table (sucre, sel, poivre, vinaigre, sauce de poisson…). Vous avez raison sur le mot Banh, je ne suis pas naît de la dernière pluie.
Il n’y a aucune revendication dans mon texte ci-dessus.

Excellente fin de semaine.

Vanna

Une petite page sur les KHMERS REFUGIES !

#41982 View VANNA's ProfileVisit VANNA's HomepageView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 23/06/2007 @ 01:15 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
On n'apprend pas au vieux singe à faire des grimaces.
Le problème de la communication dans les forums, c'est qu'on ne sait pas qui est né ou pas de la dernière pluie. Ni ceux qui sont nés de l'avant dernière, non plus. Personnellemnt, je réagis-ou pas- à un message écrit.
Mais ça n'a pas d'importance. Il y a certainement sur ce forum, quelqu'un qui est content d'avoir appris quelque chose. C'est ce qui compte. Le reste, n'est que du virtuel.
Bonne soirée
#41992 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 23/06/2007 @ 08:37 Go bottom
Offline NeangSrey
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_1160.gif

Posts 126
Registered 03/06/2007
Location Paris
Grobec a écrit

On n'apprend pas au vieux singe à faire des grimaces.
Le problème de la communication dans les forums, c'est qu'on ne sait pas qui est né ou pas de la dernière pluie. Ni ceux qui sont nés de l'avant dernière, non plus. Personnellemnt, je réagis-ou pas- à un message écrit.
Mais ça n'a pas d'importance. Il y a certainement sur ce forum, quelqu'un qui est content d'avoir appris quelque chose. C'est ce qui compte. Le reste, n'est que du virtuel.
Bonne soirée

Voilà les paroles d'un Sage !!:clindoeil:
Je ne pense pas que la cuisine khmère :miam:soit la plus raffinée par rapport à ses voisins, elle est tout aussi diversifiée et parfois un peu compliquée :reflechi1: quand on veut vraiment associer tous les ingrédients.

Ce qui est fait n'est plus à faire.
L'avenir appartient à celui qui se lève tôt.
Chassez le naturel et il revient au galop...
#41996 View NeangSrey's ProfileView All Posts by NeangSreyU2U Member
Go top 23/06/2007 @ 08:56 Go bottom
Offline mathix
Membre
MemberMemberMember

bugsbunny.gif

Posts 72
Registered 05/04/2007
Moi, je connais pas encore la cuisine khmer, mais si elle est aussi raffinee que la cuisine thai, je sens que je vais me regaler!:up:
#41997 View mathix's ProfileView All Posts by mathixU2U Member
Go top 23/06/2007 @ 18:10 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3271
Registered 27/12/2005
n01vo2.jpg

n02zs1.jpg

n03ix2.jpg