Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en "masse" au pays? depuis que l'horizon "politico-économico-social" s'est éclaircit...   ( Replies 76 | Views 3048 )
Go top 03/04/2007 @ 17:52 Go bottom
Re : Re : Re : La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en Reply With Quote
Offline BAC
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 767
Registered 10/01/2005
Sereypheap a écrit

ly a écrit

...
Je suis mal placé sur KN pour crier à la "révolution", mais à mon avis, ce ne sont pas les dirigeants actuels du pays (marionnettes américaines), qui instaureront une démocratie digne de ce nom !...

Enfin... "in'ch" Allah !..." comme disent nos amis musulmans...

Désolé de vous décevoir, cher Om ly, personnellement, même si j'aime bien le changement mais je suis entièrement, corps et âme, contre toute révolution dan une société surtout comme celle du Cambodge !:lol: Car pour moi, cela ne profite qu'aux extrémistes ! Et ceux qui trinquent, c'est le peuple ! Alors de grâce, laissez le Cambodge tranquille ! Et essayons ensemble de le "modéler" petit à petit. Nous avons tout notre temps. Si ce n'est pas nous qui pouvons en profiter, ce sera nos enfants qui en profiteront !

Ceux qui se sont précipités pour accélérer le mouvement, ils ont tué plus de 2 000 000 de personnes ! La nature humaine est lente. Il faut en tenir compte. Ne pas accélérer le mouvement. Laisser le peuple khmer évoluer à son rythme.

Si un super puissant voulait intervenir, pourquoi ne le faisait-il pas avant 1979 ? Alors que de nos jours, nous commençons à avoir une petite lueur d'espoir, qu'ils aient envie de tout casser et tout recommencer. Je vous dis stop ! Laissez le peuple khmer respirer, SVP !

Par contre, je suis pour l'évolution. Lentement mais surement ! Voilà ma devise !:lol:

Toute parcelle d'une petite part de démocratie gagnée doit absolument être conservée ! Et surtout, il ne faut pas reculer !

Kékéké laissez le peuple khmer évoluer à son rythme kékéké tabanacc...t'as pas besoin de demande ça à nous. Et T'AS MÊME PAS BESOIN DE DEMANDER À HS, c'est ce qu'il est entrain de faire, et il a fait ça depuis...30 ans à rien faire...kékékék bofff rien pour le peuple, mais beaucoup pour lui kékéké

Kékékéké...ça me fascine lorsque qqn parle du temps...kékéké comme l'autre jour un gros titre dans un journale TIME KILL LIFE en parlant du magazine LIFE bien sûre....mais en réfléchissant un peu.....
#36896 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 03/04/2007 @ 19:20 Go bottom
Re : La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
BAC a écrit

Kékéké laissez le peuple khmer évoluer à son rythme kékéké tabanacc...t'as pas besoin de demande ça à nous. Et T'AS MÊME PAS BESOIN DE DEMANDER À HS, c'est ce qu'il est entrain de faire, et il a fait ça depuis...30 ans à rien faire...
...

Tant mieux !:lol: J'ai remarqué, jusqu'à présent, que lorsque nos dirigents commencent à réagir, ils commencent d'abord par se massacrer !:lol: Le pire, c'est qu'ils massacrent d'abord le peuple...

BAC a écrit

Kékékéké...ça me fascine lorsque qqn parle du temps...kékéké comme l'autre jour un gros titre dans un journale TIME KILL LIFE en parlant du magazine LIFE bien sûre....mais en réfléchissant un peu.....

Le temps, c'est de l'argent ! Eh bien, toujours jusqu'à présent :lol:, la révolution khmère ne fait que faire reculer le temps !:lol:

Nota bene, je n'ai pas demandé l'immobilisme, lisez bien toutes les lignes. ne comprenez pas à l'envers et ne sautez pas de phrases !:lol: Lisez de A à Z, bref il faut apprendre à savoir lire !:lol:

cordialement.gif
#36901 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 04/04/2007 @ 09:31 Go bottom
Re : Re : Re : Re : La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en Reply With Quote
Offline yayawarman
Membre Honorable

clint_eastwood.jpg

Posts 1937
Registered 29/12/2005
Location France
BAC a écrit

Kékéké laissez le peuple khmer évoluer à son rythme kékéké tabanacc...t'as pas besoin de demande ça à nous. Et T'AS MÊME PAS BESOIN DE DEMANDER À HS, c'est ce qu'il est entrain de faire, et il a fait ça depuis...30 ans à rien faire...kékékék bofff rien pour le peuple, mais beaucoup pour lui kékéké

Pour information, Monsieur le premier ministre Hun Sen n'est en place que depuis 15 ans !!!

Par égocentrisme, nous prétendons que le temps passe !
Erreur ! C'est nous qui passons !
Nous ne sommes que de passage sur Terre, passage très court en comparaison de l'âge de notre planète et de l'univers.

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#36947 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 04/04/2007 @ 10:53 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Re : La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en Reply With Quote
Offline sopheap-reapsa
Membre
MemberMemberMember

ava_1062.jpg

Posts 95
Registered 01/04/2007
yayawarman a écrit

BAC a écrit

Pour information, Monsieur le premier ministre Hun Sen n'est en place que depuis 15 ans !!!

Par égocentrisme, nous prétendons que le temps passe !
Erreur ! C'est nous qui passons !
Nous ne sommes que de passage sur Terre, passage très court en comparaison de l'âge de notre planète et de l'univers.

Bonjour yayawarman,

Es-tu sûr de toi que Monsieur Hun Sen, le premier ministre actuel,est en place depuis seulement 15 ans. Moi, je le connais depuis que j'ai vécu là bas, c'est à dire la moitié de ma vie là bas et l'autre moitié en France. Et je vous assure qu'il est toujours le premier ministre depuis plus de vingtaines d'années.
Si, je ne me trompe pas, il était déjà le premier ministre de Mr. HENG SAMRIN, qui est actuellement le président de l'assemblé national, si je ne me goure pas. Alors pour moi, il était plus de 15 ans à ce poste. Mais, je comprends que ce n'est pas facile de gouverner et en plus tous les dirigeants sont divergents, et ces derniers ne pensent qu'à sauvegarder leurs pouvoirs et un petit peu d'argents de poche. J'arrête là pour mes réflexions.

L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur.
#36954 View sopheap-reapsa's ProfileView All Posts by sopheap-reapsaU2U Member
Go top 04/04/2007 @ 11:41 Go bottom
Re : La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en "masse" au pays? depuis que l'horizon "politico-économico-social" s'est éclaircit... Reply With Quote
Offline yayawarman
Membre Honorable

clint_eastwood.jpg

Posts 1937
Registered 29/12/2005
Location France
Il ne dirige vraiment le pays qu'au début des années 90 avec l'appui du Vietnam...

En 1993, SAR Ranariddh et M. Hun Sen sont élus premier ministre dans une formation d'un gouvernement bicéphale...

Et c'est en juillet 1998, qu'il devient le seul chef du gouvernement... !

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#36957 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 04/04/2007 @ 14:07 Go bottom
Re : La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en "masse" au pays? depuis que l'horizon "politico-économico-social" s'est éclaircit... Reply With Quote
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Location Royaume du Cambodge
Ly a écrit

D'ailleurs, quand j'écris "pas directement concerné", c'est un peu vite oublier tous mes amis khmers d'ici et de là-bas, qui bossent et qui espèrent en un "avenir meilleur"
Bien évidemment, j'espère avec eux !... Mais je ne vis pas d'illusion que je n'ai jamais eue étant donné mon enfance pendant la guerre 39/45 !...
Sans "Résistance", point de salut !...
Les "forts", de n'importe quelle époque, de n'importe où sur la Terre, n'ont jamais abdiqué devant des faibles !!!... C'est vrai pour la France comme pour tous les peuples de la planète...
JAMAIS les faibles n'ont vaincu les FORTS !... Nulle part !...

Seules des "révoltes" (pour ne pas dire des révolutions, mot qui fait peur...) ont vaincu les "forts" au pouvoir !...

Je comprends et je compatis avec toutes les victimes de toutes les rebellions contre les oppresseurs... Le Général De Gaulle, ici en France, comme ailleurs (au Canada par exemple), a rappelé ce droit fondamental de Bandung : "les peuples ont le droit de disposer d'eux mêmes !..."

Bonjour M.Ly,

permettez-moi, avant de commencer mon petit aparté, de vous remercier sincèrement, d'avoir pris la peine nécessaire pour écrire votre point de vue personnel concernant la solution "Cambodge", ou plutôt "problème Cambodge" suivant vos écrits en référence...mais d'après mon enseignement personnel, sans vous le dire directement qu'il s'agit tout simplerment, de mon petit avant-goût de conscience d'un gars qui ayant connu son pays dans tous ses "sens", me fait craindre présomptieusement, que votre volonté à voir surgir le peuple dans une grande révolution style "orange ou bleue" au standard actuel et non celui des année de votre enfance (secone guerre mondiale et révolution d'octobre rouge ou autres..) ne puisse pas être en accord avec ma thèse, qui elle est une vision liée à une idée porteuse d'espérance et d'avenir, d'optimisme et de solution, que je soutiens tant depuis fort longtemps...

Sans vous le cacher, je serais plutôt de l'avis de M. Sereypheap sur les éventuelles craintes vis à vis d'une telle révolution, et le catastrophe désastreux en terme d'humain, de finance et d'avenir d'une paix stable et durable...

Je pense, si j'ose me permettre, que vous êtes trop imprégné de l'histoire du passé, qui ont peut-être, sûrement, nourrit toute votre enfance, dont les solutions (de cette époque) ont été souvent "racicales et expéditives" et dieu, sait, à quel point, les pertes humaines ont été ravageuses pour l'histoire de l'humanité toute entière...

[qoute=Ly]

Pourquoi pas les khmers ?... Exiger des élections démocratiques au Kampuchea, contôlées par l'ONU, serait-ce contraire à ce droit ?...
Et si le résultat de ces élections confirmait le "Roi Père ou fils, ou Saint-esprit" sur le trône du pays, et bien... Basta !!!...

Non Lebosskhmer, reconnaitre les défauts du Cambodge ne peut pas l'amener à les corriger !!!... Et çà, c'est vrai pour la France aussi !!!...
Le plus grand danger pour la paix de votre pays vient de l'intérieur... Voltaire avait dit : "Mon Dieu occupe toi de mes amis, mes ennemis je m'en charge !..."

En toute amitié...[/quote]

Vous m'avez cité du Voltaire...un homme très éclairé qui a marqué la littérature française, je vous citerai volontier du MAO ZEDONG, concernant les "REVOLUTIONS" dont vous aimez tant à coeur:

"Une REVOLUTION est une insurection, un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre.
La révolution à la Campagne, c'est le renversement par la classe paysanne féodal des propriétaires fonciers[...]
Il faut une puissante poussée révolutionnaire pour mettre en mouvement les millions de paysans[...] les excès proviennent de cette force engendrée chez les paysans par la puissante poussée révolutionnaire...
Il est nécessaire que s'établisse dans chaque région rurale une brève période de terreur, pour redresser quelque chose, il faut d'aboird pouvoir le plier à l'extrême, sinon on ne peut le rendre droit."

Je ne me permettrais pas de vous donner une leçon d'histoire, mais veuillez quand même admettre, que les révolutions ont toujours été sanglantes et terrifiantes, elles ont souvent marquées l'histoire par le coté héroïque des choses, mais bien souvent on oublie les morts et les victimes innocants, à l'instar de STALINE qui aimait souvent à dire que: "un mort est catastrophique, mais des milliers/millions de morts, ne sont que des statistiques".

Je pense personnellement que le temps des révolutions sont révolues, déphasé et inadapté au contexte actuel, ceux qui prônent ce genre de discours, ne sont que des inconsciants ou des malades de l'histoire, il n'y suffit que de réfléchir un peu sur de telles conséquances et scénarios à catastrophe irréversible pour un pays dont l'avenir reste déjà incertains et difficile à construire...
les révolutions ne sont que des belles paroles pour réveiller l'esprit faible des gens, à un acte de barbarie et de destruction...au contraire, le Cambodge, n'a plus besoin de ce genre de discours, il ne suffit que de voir son propre et triste passé, combien de millions de morts à cause d'une idée révolutionnaire?
demandez le donc à M. Khieu Samphan et co...
(peut-être que selon sa ligne deffensive actuelle, il vous répondra par: je ne sais rien et j'étais tout aussi victime que certains"

LBK
#36969 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 04/04/2007 @ 14:13 Go bottom
Re : La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en Reply With Quote
Offline Chris Sanadoire
Membre
MemberMemberMember

vstroissoire.JPG

Posts 51
Registered 13/10/2006
:bon:

Tout à fait d'accord...

"Les femmes incarnent le seul lien entre le surnaturel et nous. J'ignore ce qu'elles ont de si divin. Mais je le leur envie beaucoup."
#36970 View Chris+Sanadoire's ProfileView All Posts by Chris+SanadoireU2U Member
Go top 04/04/2007 @ 14:37 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 822
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonjour à toutes et tous...

J'ai bien peur qu'on se soit mal compris... C'est le danger de ne pas discuter de vive voix... D'autant plus quand on utilise une langue écrite que l'un des deux ne pratique pas autant que l'autre...

Je n'ai jamais prôné "la Révolution" style "1789 en France ou "octobre 1917" en URSS, pas plus que celle de Mao en Chine, de Castro à Cuba, de Pinochet au Chili ou de Franco en Espagne !... Loin de moi cette idée je vous l'assure...

Une révolution n'est pas forcément "un bain de sang" !...
Il faut comprendre dans cette expression de "révolution", un revirement total en politique... qui peut être un changement de régime !... L'Allemagne s'est réunifiée (avec l'Allemagne de l'Est, discidente communiste, lors de la chute du "mur de Berlin"). En Espagne, le Roi Juan Carlos a repris la royauté à la mort du dictateur Franco... le Portugal a éliminé Salazar et a rétabli la "République"... L"Italie a fait pareil à la libération... Pareil pour la Roumanie, la Pologne etc...
Le tout pour que "çà marche", c'est que les dirigeants comprennent ce que veut le PEUPLE QUI EST LE SEUL SOUVERAIN DU PAYS !...
Au Peuple donc d'exprimer ce qu'il veut, "haut et fort" !... Si les cambodgiens faisaient çà, tranquillement et calmement, l'ONU et tous les pays démocratiques les aideraient à le réaliser... Du moins, est-ce mon avis !...

QUE VEULENT LES KHMERS POUR LEUR PAYS ???... Si c'est rester sous le type de régime actuel, pourquoi pas en effet ?... Ils sont maitres chez eux et ce choix leur appartient./

Pardon mes amis khmers habituels, pour avoir participé à un tel débat !...
J'ai mis " ./ " (point-barre)à la fin du message. J'ai bien l'intention d'en rester là...
#36973 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 04/04/2007 @ 18:58 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Effectivement, si c'était le peuple khmer lui-même qui décidait de par sa propre initiative de changer l'ordre des choses, oui, ce serait possible sans bains de sang ! J'attend ce moment avec impatience ! :lol: Mais il faut que tout le peuple khmer, de tout bord, soit de même avis ! Dans ce cas, rien ne peut empêcher le mouvement.

Mais si l'idée venait uniquement d'un groupuscule qui voulait accélérer le mouvement sans avoir l'accord total du peuple, eh bien, cela risquerait fort bien de mettre le Cambodge sens dessus-dessous ! Et c'est de cela dont je parle et que j'y suis contre !

L'Allemagne a mis presque 50 ans pour arriver à bout de la réunification ! Le Cambodge a encore donc le temps devant soi pour évoluer séreinement et surement !:lol:

cordialement.gif
#36979 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 04/04/2007 @ 19:23 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 767
Registered 10/01/2005
Sereypheap a écrit

BAC a écrit

Nota bene, je n'ai pas demandé l'immobilisme, lisez bien toutes les lignes. ne comprenez pas à l'envers et ne sautez pas de phrases !:lol: Lisez de A à Z, bref il faut apprendre à savoir lire !:lol:

Kékéké t'as pas demandé exactement ça....au peuple khmer. Mais c'est presque kékéké Suit à son rythme...kéké tu penses que le peuple khmer veut ça ou c'est l'autre qui veut ça, ou c'est toi. Tu pense qu'un pauvre paysant aime ça, ce rytme de vie actuelle; prahoke le jour, prahoke le soir depuis 30 ans, pendant que l'autre a tout son temps pour remplir ses poches. Tu rouve pas que c'est un peu lent à ton goût? Non. Hé ben,....kékéké S.t.p ne fais pas ton smart...kékéké p.c.q le peuple souffre de cette lenteur...kékéké
#36981 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 04/04/2007 @ 19:33 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 822
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
(profitons que nous sommes entre nous...chut !...)
Les jeunes générations n'ont plus la même perception du "temps" qui passe !... Ils veulent tout et tout de suite !!!...
Question : QUI ne voudrait pas que le Cambodge devienne un pays à part entière... indépendant... respecté... se faisant entendre à l'ONU indépendamment des USA, de la Chine ou autre ?...
Erreur historique : l'Allemagne n'a pas mis 50 ans à se réunifier !... Il a suffit de quelques jours, après que l'URSS se soit effondrée !... Le Cambodge n'est pas, je crois, pris entre "le marteau de la Chine et l'enclume de l'Amérique", pour se faire entendre !... C'est seulement une "poignée" de "pôv mecs" à virer du pouvoir, avec l'accord du pays tout entier et de l'Europe presqu'entière !... Qu'est-ce qu'ont fait ceux qui gouvernent le pays pendant le massacre ???... Ils n'étaient même pas là, ou bien aux postes clés, en intelligence avec l'ennemi !!!!!!!......
Je me perds en conjectures : "Comment peut-on en... 2007 ! être les "serfs" d'un pouvoir théocratique ?... car c'est bien là, que le "bât blesse" !... (le bât est l'appareil que l'on met sur le dos des bêtes de somme pour les charger !...)

J'arrête !... Je sens que je dérange... et j'avais promis... Désolé ! mais ce n'est pas pour prendre le pouvoir chez vous...
#36982 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 04/04/2007 @ 19:44 Go bottom
Re : Re : La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en Reply With Quote
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 767
Registered 10/01/2005
ly a écrit

(profitons que nous sommes entre nous...chut !...)
Les jeunes générations n'ont plus la même perception du "temps" qui passe !... Ils veulent tout et tout de suite !!!...
Question : QUI ne voudrait pas que le Cambodge devienne un pays à part entière... indépendant... respecté... se faisant entendre à l'ONU indépendamment des USA, de la Chine ou autre ?...
Erreur historique : l'Allemagne n'a pas mis 50 ans à se réunifier !... Il a suffit de quelques jours, après que l'URSS se soit effondrée !... Le Cambodge n'est pas, je crois, pris entre "le marteau de la Chine et l'enclume de l'Amérique", pour se faire entendre !... C'est seulement une "poignée" de "pôv mecs" à virer du pouvoir, avec l'accord du pays tout entier et de l'Europe presqu'entière !... Qu'est-ce qu'ont fait ceux qui gouvernent le pays pendant le massacre ???... Ils n'étaient même pas là, ou bien aux postes clés, en intelligence avec l'ennemi !!!!!!!......
Je me perds en conjectures : "Comment peut-on en... 2007 ! être les "serfs" d'un pouvoir théocratique ?... car c'est bien là, que le "bât blesse" !... (le bât est l'appareil que l'on met sur le dos des bêtes de somme pour les charger !...)

J'arrête !... Je sens que je dérange... et j'avais promis... Désolé ! mais ce n'est pas pour prendre le pouvoir chez vous...

Kékéké vous ne nous dérangez pas. Au contraire, nous vous aimons pour vos commetaires. Nous voulons encore et encore,...sincèrement.
#36984 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 04/04/2007 @ 20:04 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 822
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Ohé !!!... y'a quelqu'un ?... Yaya ?... Creamy ?... Vicheya ?... Rotha ?... Serey pheap ?... Seun nmott ?... Sothy ?... Misteroud ?... Virgule ?... Néo ?... et tous LES ANCIENS QUOI !!!!....

Au secours !!!... Je ne voudrais pas me retrouver "Roi grand'père" de votre pays que j'aime pourtant... Conseiller politique de "sa très grande majesté" le Roi Fils, d'accord !... A condition que les "grands vizirs" soient d'accord et qu'un tribunal commence par les "auditionner"...

On est en pleine "féodalité"... j'ai l'impression d'avoir été "téléporté" de "l'Entreprise" vers une aute planète !!!!....

A moi Capitaine Clark !... Ne m'abandonnez pas sur cette planète qui croit encore en la justice royale !... je vous en prie !...

(C'est pour de rire bien entendu !... Quoi que...)

Allez... bonnne nuit et faites de beaux rêves !...
#36988 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 05/04/2007 @ 05:17 Go bottom
Re : Re : La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5304
Registered 04/01/2006
ly a écrit

( Le Cambodge n'est pas, je crois, pris entre "le marteau de la Chine et l'enclume de l'Amérique", pour se faire entendre !... C'est seulement une "poignée" de "pôv mecs" à virer du pouvoir, avec l'accord du pays tout entier et de l'Europe presqu'entière !...

Votre raisonnement est un peu simpliste. Je suis tout à fait opposée à que l'on vire le gouvernement de cette manière.
Premièrement, je suis contre l'ingérence des autres pays occidentaux, particulièrement.
Deuxièmement, avez-vous la mémoire si courte ? Qu'est ce qui se passe quand on vire les gens du pouvoir en place. Pensez-vous que ce soit si simple? Si celà se passe, je vous prédis encore une bonne guerre civile. Les Cambodgiens ont-ils encore besoin de celà ?

ly a écrit

Qu'est-ce qu'ont fait ceux qui gouvernent le pays pendant le massacre ???... Ils n'étaient même pas là, ou bien aux postes clés, en intelligence avec l'ennemi !!!!!!!......

Une partie était dans la résistance auprès des Vietnamiens ! :sarcastic:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#37023 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 05/04/2007 @ 12:57 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 767
Registered 10/01/2005
Vicheya a écrit

ly a écrit

( Le Cambodge n'est pas, je crois, pris entre "le marteau de la Chine et l'enclume de l'Amérique", pour se faire entendre !... C'est seulement une "poignée" de "pôv mecs" à virer du pouvoir, avec l'accord du pays tout entier et de l'Europe presqu'entière !...

Votre raisonnement est un peu simpliste. Je suis tout à fait opposée à que l'on vire le gouvernement de cette manière.
Premièrement, je suis contre l'ingérence des autres pays occidentaux, particulièrement.
Deuxièmement, avez-vous la mémoire si courte ? Qu'est ce qui se passe quand on vire les gens du pouvoir en place. Pensez-vous que ce soit si simple? Si celà se passe, je vous prédis encore une bonne guerre civile. Les Cambodgiens ont-ils encore besoin de celà ?

ly a écrit

Qu'est-ce qu'ont fait ceux qui gouvernent le pays pendant le massacre ???... Ils n'étaient même pas là, ou bien aux postes clés, en intelligence avec l'ennemi !!!!!!!......

Kékékéké...s.t.p fait pas smart, ce gars, ou cette fille, a plus de '' profondeur '' que toi pour être simpliste....kékéké il me fais penser un tout petit à Vanthon, kékéké Ton gouvernement, c'est pas un gouvernement, c'est un clan. Et un clan, ça travail pour son clan, pas pour le peuple. Un clan ça s'entre-tue pour le pouvoir et quand ils s'entre-tuent, ça fait des domages colltatéraux que tu dis querre civile kékéké
#37082 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 05/04/2007 @ 13:51 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by ly

Ohé !!!... y'a quelqu'un ?... Yaya ?... Creamy ?... Vicheya ?... Rotha ?... Serey pheap ?... Seun nmott ?... Sothy ?... Misteroud ?... Virgule ?... Néo ?... et tous LES ANCIENS QUOI !!!!....

Je prépare mes vacances :lol:
#37084 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 05/04/2007 @ 13:53 Go bottom
Re : Re : Re : La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by Vicheya

Faut le dire vite..... "resistance"...
#37085 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 05/04/2007 @ 14:51 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 3030
Registered 17/12/2005
virgule a écrit

ly a écrit

Je prépare mes vacances :lol:

Moi aussi - je pars aux Cardamones :soleil: avec "," - il est trop content :lol: (je le comprends) mais d'abord on se fait le Musée Guimet l'expo Gupta - un pote à moa :sygus:

vrai, j'avais un pote qui s'appelait comme ça - vrai de vrai, un vrai Indien :soleil:

#37091 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 05/04/2007 @ 15:04 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by sothy

vrai, j'avais un pote qui s'appelait comme ça - vrai de vrai, un vrai Indien

Moi aussi :angkorbeer:
#37093 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 05/04/2007 @ 15:26 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 3030
Registered 17/12/2005
virgule a écrit

sothy a écrit

vrai, j'avais un pote qui s'appelait comme ça - vrai de vrai, un vrai Indien

Moi aussi :angkorbeer:

:bon: ça prouve qu'on est fait pour s'entendre ... surtout en :angkorbeer: voyage :sygus: fin du hs

#37096 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 05/04/2007 @ 19:09 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5304
Registered 04/01/2006
BAC a écrit

Kékékéké...s.t.p fait pas smart, ce gars, ou cette fille, a plus de '' profondeur '' que toi pour être simpliste....kékéké kékéké

:sarcastic: Kékékékékéké :sarcastic: kékékékékékékéké:sarcastic:

No comment :mauvais:

Mais mon post ne voulait pas dire que je soutiens Hun Sen, il ne faudrait pas interprêté mes paroles ainsi ! Concernant ta comparaison du gouvernement avec le système de "clan", je suis tout à fait d'accord.

Je voulais simplement dire que j'étais totalement opposée (et ce n'est que mon opinion et elle ne vaut que ça) à une intervention occidentale ! C'est tout !

Edité le 05/04/2007 @ 20:11 par Vicheya

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#37110 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 05/04/2007 @ 19:55 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Si on voulait vraiment la paix au Cambodge, il faut commencer dès maintenant à tout faire passer par la voie démocratique ! Il ne s'agit pas de virer tel ou tel clan mais voter pour tel ou tel homme politique et son équipe.

Retenez bien ceci : si vous ne respectez pas autrui, n'attendez pas à ce qu'il vous respecte en retour !:lol: Traiter le gouvernement royal actuel de clan de pauvres mecs, ne soyez pas déçus en retour si le chef du gouvernement actuel vous éloigne de la scène politique cambodgienne !

Nota bene, je suis pour la paix durable au Cambodge, rien de plus.

Edité le 05/04/2007 @ 20:59 par Sereypheap

cordialement.gif
#37115 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 05/04/2007 @ 20:11 Go bottom
Offline sopheap-reapsa
Membre
MemberMemberMember

ava_1062.jpg

Posts 95
Registered 01/04/2007
:lol: moi, la diaspora cambodgienne et ce qui m'intéresse, c'est d'aller passer mes vacances au Pays tout simplement et je m'en fiche de la politique. Et je prie à dieu de bien vouloir veuiller sur mon Pays pour qu'il ne redevienne pas comme le 17 Avril 1975.

L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur.
#37116 View sopheap-reapsa's ProfileView All Posts by sopheap-reapsaU2U Member
Go top 05/04/2007 @ 22:50 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Location Royaume du Cambodge
Ly a écrit

J'ai bien peur qu'on se soit mal compris... C'est le danger de ne pas discuter de vive voix... D'autant plus quand on utilise une langue écrite que l'un des deux ne pratique pas autant que l'autre...

Je n'ai jamais prôné "la Révolution" style "1789 en France ou "octobre 1917" en URSS, pas plus que celle de Mao en Chine, de Castro à Cuba, de Pinochet au Chili ou de Franco en Espagne !... Loin de moi cette idée je vous l'assure...

Une révolution n'est pas forcément "un bain de sang" !...
Il faut comprendre dans cette expression de "révolution", un revirement total en politique... qui peut être un changement de régime !... L'Allemagne s'est réunifiée (avec l'Allemagne de l'Est, discidente communiste, lors de la chute du "mur de Berlin"). En Espagne, le Roi Juan Carlos a repris la royauté à la mort du dictateur Franco... le Portugal a éliminé Salazar et a rétabli la "République"... L"Italie a fait pareil à la libération... Pareil pour la Roumanie, la Pologne etc...
Le tout pour que "çà marche", c'est que les dirigeants comprennent ce que veut le PEUPLE QUI EST LE SEUL SOUVERAIN DU PAYS !...
Au Peuple donc d'exprimer ce qu'il veut, "haut et fort" !... Si les cambodgiens faisaient çà, tranquillement et calmement, l'ONU et tous les pays démocratiques les aideraient à le réaliser... Du moins, est-ce mon avis !...

QUE VEULENT LES KHMERS POUR LEUR PAYS ???... Si c'est rester sous le type de régime actuel, pourquoi pas en effet ?... Ils sont maitres chez eux et ce choix leur appartient./

Pardon mes amis khmers habituels, pour avoir participé à un tel débat !...
J'ai mis " ./ " (point-barre)à la fin du message. J'ai bien l'intention d'en rester là...

Bonsoir M. Ly,

Je profite ces quelques instants de repos et de calme (j'aime bien prendre mon temps pour écrire, car cela détend mon esprit et surtout l'atmosphère, mais calme aussi mes nerfs), pour vous répondre aussi grâcieusement et calmement, comme il se doit de l'être pendant ces moments d'impénétrabilité et d'incompréhension de votre part, j'ai appris lors de mes cours de cathéchèse (malgré que je sois bouddhiste)que: "la voix du seigneur est impénétrable", Oh Jésus!! j'ai la mauvaise impression que votre "esprit" est également "impénétrable" (est-ce que vous voyez ce que je veux dire?)....

Je ne suis pas un descendant ou un rejeton de "Voltaire"... mais je pense pouvoir maitriser, quand même, un minimum de son langage (signalez-moi, si je me trompe) pour comprendre le sens peu profond de vos écrits concernant la "révolution à entrevoir au Cambodge"...
à moins...que...si j'ose humblement,me le permettre de vous faire remarquer lugubrement...que vous vous êtes très mal exprimé, ou alors; que vous n'avez pas utilisé les mots adéquates pour exprimer le sens grêle et grivois de vos penseés personnelles.

pour vous aider:

Lorsqu'on crie à la "révolution et à la révolte" dans un pays (selon vos propres termes) cela veut dire quoi EXPLICITEMENT?
Jouer à savoir qui va pisser le plus loin sur le sable fin?

NON....et Non....je suppose...alors, essayons d'être honnête et de régler ce petit "barouf grammatical" entre gens de "bonne famille" éduqué à la dure...Vous un gars qui a passé son enfance sous la dure et rude "guerre de 39/45" avec les amis "Bochs" et moi, un "va-nu-pieds" née sous le régime sanguinaire des "khmer-rouges"!! (ça vous va?)
interessant, interessant.....

.................................

en fait, franchement...pour vos exemples concernant, soi-disant les révolution à préconiser...(ou plutôt que vous essayez de détourner l'attention des gens, pour arriver à un semblant de "cohérence").
Je ne voudrais pas encore vous donner une petite leçon d'histoire, mais pour une personne ayant connu directement ces évènements et étant un témoin direct (je l'espère pour vous) de ce déroulement de l'histoire de l'humanité...sachez:

-Que le régime d'Oliveira Salazar, dictateur d'un régime proche de la politique fasciste italienne du sacré Benito Mussolini, dit le "duché"...n'a jamais été renversé par une quelconque révolution!! Il est mort (presque) tranquillement en 1970, puisque élu " Président à vie" à la suite d'une hémorragie cérébrale!! et la seule révolution qui a pû y avoir en dernier ressort, était la révolution dite la "révolution des oeiltets"...ne concernait que son sucesseur Marcelo Caetano!!!

- et, en tout et pour tout, que ces régimes "fasciste, fachiste ou franquiste" on été renversés indirectement par la chute et la fin des régimes autoritaires engagées par les forces alliées (France, E.U, Angleterre, Russie etc...)et de toute façon, elles avaient fait leur temps, puisque des idées nouvelles comme le "communisme" dont le père spirituel Karl Marx, et le père fondateur russe Lénine ont gangrenné la nouvelle vie politique des pays libérés!!

On remarque aussi que le "communisme" d'aujourd'hui a assi fait son temps, elle ne fascine plus personne...rien qu'à voir tous les pays qui étaient auparavant "rouges" ne le sont pratiquement plus, à l'exception de quelques rares exemples... vous devinez?

LBK

#37144 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 18/04/2007 @ 14:16 Go bottom
Offline mongkol