Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en "masse" au pays? depuis que l'horizon "politico-économico-social" s'est éclaircit...   ( Replies 76 | Views 3051 )
Go top 25/03/2007 @ 22:08 Go bottom
Re : La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en Reply With Quote
Offline BAC
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 768
Registered 10/01/2005
lebosskhmer a écrit

liberté a écrit

moi, je dirais plus tôt que je suis assez satisfait de cet éventuel retour économique au Pays. Car c'est vrai il y a eu beaucoup de changement notre Pays au bout de 16 ans. Par exemple, des endroits de mon souvenir d'enfant ont transformés en grand immeuble, des rues inpraticables avant ont été refaites, et je me plains maintenent de la pollution(), mais cela n'empêche pas le cambodge de respirer.

Hier, je nais, Demain, je meurs et Aujourd'huit, je vis.

Bonjour Liberté,

Il y a quelques années, environs une bonne décennie, personne ou très peu de gens oserait parier ou envisager un éventuel retour au pays pour passer ses vieux jours (à cause de l'état général du pays), ou un avenir professionnel...(sauf pour les gens qui ont rien à perdre dans le pays d'acceuil, et tout à gagner dans leur pays d'origine, les pionniers de la 1ère vague)

or, aujourd'hui, même les plus diplômés, ou ceux qui avaient quelques choses à perdre, envisageent un retour en douceur, afin d'y construire quelques choses (achat d'une résidence secondaire au pays, investissement immobilier locatif, achat de terrain ou autres...), on s'accorde facilement à dire que malgré les problèmes d'ordre économique et social liés à l'état de pauvreté du pays et du système, notre pays sort quand même, tout doucement, d'un état de pays "sous-développement" vers un état de "voie de développement" grâce à des efforts des différents partis politique à maintenir la stabilité politique du pays, et un glissement vers un changement des mentalités pour un meilleur système.

Kékéké...M.Le Boss kékéke votre pensée rétrospective n'est pas reculée assez loin...pas assez décennies loin, même pas jusquau temps des KR.....Waoo, ça fait peur, ça fait peur car c'est des ex qui sont là, et ils n'hésitent à zigouiller qqn qui les dérange kékéké Pas reculer loin jusqu'au temps de Lon Nol, kkékékéké il faut dire que l'on s'ennuie pas aujourd'hui du temps de Lon Nol, car ce qui se passe aujourd'hui c'est comme dans le temps de Lon Nol, c,est pouri kékéké

la vie c'est un cercle....devine qu'est qui arrive, je veux dire comme ce qui s'était passé après Lon Nol...Waoo ça fait ça peur....quand on n'a faim ou rien à perdre...même pas un tank qui peut l'arrêter...kékéké
#36199 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 28/03/2007 @ 19:56 Go bottom
Re : Re : La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en Reply With Quote
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
BAC a écrit

lebosskhmer a écrit

liberté a écrit

moi, je dirais plus tôt que je suis assez satisfait de cet éventuel retour économique au Pays. Car c'est vrai il y a eu beaucoup de changement notre Pays au bout de 16 ans. Par exemple, des endroits de mon souvenir d'enfant ont transformés en grand immeuble, des rues inpraticables avant ont été refaites, et je me plains maintenent de la pollution(), mais cela n'empêche pas le cambodge de respirer.

Bonjour Liberté,

Il y a quelques années, environs une bonne décennie, personne ou très peu de gens oserait parier ou envisager un éventuel retour au pays pour passer ses vieux jours (à cause de l'état général du pays), ou un avenir professionnel...(sauf pour les gens qui ont rien à perdre dans le pays d'acceuil, et tout à gagner dans leur pays d'origine, les pionniers de la 1ère vague)

or, aujourd'hui, même les plus diplômés, ou ceux qui avaient quelques choses à perdre, envisageent un retour en douceur, afin d'y construire quelques choses (achat d'une résidence secondaire au pays, investissement immobilier locatif, achat de terrain ou autres...), on s'accorde facilement à dire que malgré les problèmes d'ordre économique et social liés à l'état de pauvreté du pays et du système, notre pays sort quand même, tout doucement, d'un état de pays "sous-développement" vers un état de "voie de développement" grâce à des efforts des différents partis politique à maintenir la stabilité politique du pays, et un glissement vers un changement des mentalités pour un meilleur système.

Kékéké...M.Le Boss kékéke votre pensée rétrospective n'est pas reculée assez loin...pas assez décennies loin, même pas jusquau temps des KR.....Waoo, ça fait peur, ça fait peur car c'est des ex qui sont là, et ils n'hésitent à zigouiller qqn qui les dérange kékéké Pas reculer loin jusqu'au temps de Lon Nol, kkékékéké il faut dire que l'on s'ennuie pas aujourd'hui du temps de Lon Nol, car ce qui se passe aujourd'hui c'est comme dans le temps de Lon Nol, c,est pouri kékéké

la vie c'est un cercle....devine qu'est qui arrive, je veux dire comme ce qui s'était passé après Lon Nol...Waoo ça fait ça peur....quand on n'a faim ou rien à perdre...même pas un tank qui peut l'arrêter...kékéké

M.BAC, votre vision sur le Cambodge aujourd'hui me semble un peu pessimisme. Votre allusion de comparer le cambodge aujourd'hui comme à l'époque de Lon Nol est un peu exagérer. Car je n'ai pas de de souvenir de cette dernière et j'étais encore trop jeune pour m'en rappeler. Mais je vous assure que, ce n'est pas la même chose, pourquoi? parce que l'époque de Lon nol, les khmers rouges ont tout détruit et réduit le Pays à zéro. Vous avez le droit de ne pas l'aimer, et cela ne s'engage qu'à vous, je n'ai rien à vous envoûter. Mais croyez-moi, Le Cambodge s'avance avec ou sans vous. Par contre, j'ai une question à vous poser, si le cambodge d'aujourhui ne vous convient pas, alors quel est le Cambodge de demain, vous nous proposez? :bon:

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#36341 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 29/03/2007 @ 17:54 Go bottom
Re : La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en Reply With Quote
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 768
Registered 10/01/2005
liberté a écrit

BAC a écrit

lebosskhmer a écrit

liberté a écrit

Bonjour Liberté,

M.BAC, votre vision sur le Cambodge aujourd'hui me semble un peu pessimisme. Votre allusion de comparer le cambodge aujourd'hui comme à l'époque de Lon Nol est un peu exagérer. Car je n'ai pas de de souvenir de cette dernière et j'étais encore trop jeune pour m'en rappeler. Mais je vous assure que, ce n'est pas la même chose, pourquoi? parce que l'époque de Lon nol, les khmers rouges ont tout détruit et réduit le Pays à zéro. Vous avez le droit de ne pas l'aimer, et cela ne s'engage qu'à vous, je n'ai rien à vous envoûter. Mais croyez-moi, Le Cambodge s'avance avec ou sans vous. Par contre, j'ai une question à vous poser, si le cambodge d'aujourhui ne vous convient pas, alors quel est le Cambodge de demain, vous nous proposez? :bon:

Kékéké..., moi, je m'ennuis pas de l'époque de Lon Nol, p.c.q. aujourd'hui c'est pourri ( full corruption ) comme l'époque de Lon Nol, je dirais même plus. Kékéké en ce qui concerne, l'abuse du pouvoir ( saisir des terres ), kékéké c'est même plus, pire que l'époque de Lon Nol kékéké

Et en ce qui concerne ma vision, elle n'est pas pessimiste, seulement réaliste, kékéké Mais par contre votre, Oh=là-là...vous savez une vision, ou perspective ÉGOISTE...kékéké Le Cambodge va bien pour que vous puissiez y retourner.kékéké Le Cambodge, économiquement se porte bien, ça, c'est pour que vous puissiez faire des affaires, Mais fxxck....pour les puavres khmer là-bas, c'est quoi économiquement bien, RIEN..NADA....seulement PRAHOK le matin le Mdi, kékéké Les infrastrutures c,est bien, ça c,est pour que vous puissiez conduire vous BMW, Mercedez....kékék Mais Les pauvres vont- ils besoins de ces routes pour conduire leurs charettes...kéké Et si le Cambodge va mal, vous avez une garantie, votre passport pour le France ou ailleurs kékéké échangeriez-vous vos passeport avec ces paysants. Non. Ces pauvres khmers, pensez-vous qu'ils vont rester au Cambodge si on leur donne un visa pour un 3 e pays. Non. Alors pourquoi vous dites que le Cambodge se porte bien? pour vous. Oui. Posez la question, est ce que le peuple se porte bien? kékéké...Laches-moi les baskettes avec ma vision pessimiste!!! kékéké
#36428 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 29/03/2007 @ 17:58 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 06/03/2007
Euuuh BAC, j'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais fais attention à la formulation, c'est pas très poli parfois...
#36430 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 30/03/2007 @ 09:00 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 824
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonjour à toutes et tous...

Je cherchais par hasard, à vous joindre pour vous passer un message important que vous trouverez ci-après :

N'oubliez pas ce soir à 23h25, sur France 3, un documentaire qui a obtenu un grand prix du journalisme : "Le Papier ne peut pas envelopper la braise.". C'est au Cambodge et c'est en ce moment !!!... Documentaire un peu dur parait-il mais garanti véritable sur l'état du peuple khmer dans sa misère habituelle...
(le "Pays" au bord d'un nouveau gouffre ???...)

DONC SUITE : J'ai lu tous vos échanges depuis le début et je suis surpris par ce que vous dites, sauf ce qu'en dit Rotha, qui correspond à mon avis beaucoup plus à la "triste réalité" cambodgienne actuelle...
Désolé de vous décevoir, mais je ne partage pas du tout le "ton bon enfant" de vos témoignages !...
Vous parlez trop de PP et rien pour ainsi dire sur les provinces... et dans quel état !!!...
- Pour PP vous oubliez tous ses pauvres, qui vivent d'expédients et de petits trafics "en tous genres"... Avez-vous seulement vu la "plus grande décharge" du Pays, dans la banlieue de PP ?... Vous parlez de la Capitale comme si c'était une ville agréable, joyeuse et facile à vivre... Vous oubliez la pollution !... et celle de pratiquement toutes les eaux et cours d'eau du pays !... vous oubliez que l'eau pure est propriété privée, y compris en province !... et que les paysans eux-mêmes n'y ont plus accès gratuitement !...
- Vous passez un peu trop vite sur les "infrastructures" du pays qui, TOUTES SANS EXCEPTION, sont dans l'état d'il y a 20 ans !...
Politiquement, les plus entreprenants réussissent à s'en sortir (tout de même pas comparable avec les PME françaises...)... Ils s'en sortent mais en exploitant leur entourage... Que restituent-ils au Pays ?... aux citoyens ?... aux organismes sociaux (Sécutrité sociale par exemple...) ?...
En France "tout le monde" se plaint de payer trop d'impots, même vous et moi NON ?... Mais "tout le monde" est d'accord pour en payer !!!...

Je crains de m'avancer trop dans cette discussion qui pourtant me concerne, puisqu'elle vous concerne, vous mes amis khmers de France, dont certains ont des enfants français QUI NE VOUDRONT PLUS PARTIR AU PAYS !!!... Le Cambodge sera , pour beaucoup d'entre eux, le Pays de leurs grands-parents (même pas de leurs parents qui sont ici...)... Les "immigrés" venus en France depuis près d'un siècle, ne sont pas retournés "au pays" en emmenant leurs enfants... et d'ailleurs, beaucoup d'entre eux n'y retournent qu'en vacances... et puis, ils finissent pas faire comme nous : ils vont ailleurs !...

A la "libération", les cambodgiens ont eu tort de porter leurs espoirs vers ceux qui les avaient abandonnés... plutôt que suivre l'exemple du Viet-nam, qui devient l'un des pays les plus puissants d'Asie peu à peu... Retourner vers une "monarchie" corrompue et garder à leurs postes leurs anciens bourreaux, on voit ce que cela donne !!!... Ils sont à nouveau riches eux !!!... mais le peuple est toujours dans la même misère !!!...

J'arrêtre là mon exposé personnel... A vous de me dire en quoi je me trompe !...

SALUT ET FRATERNITE CITOYENNES CITOYENS KHMERS
#36493 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 30/03/2007 @ 09:18 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007

Edité le 09/09/2007 @ 23:00 par Julikaa

#36497 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 30/03/2007 @ 13:07 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 824
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Je suis surpris Julikaa, et par la qualité de votre réponse très argumentée, et par le fatalisme qui s'en dégage...
Evidemment, chacun apporte ici un peu de sa propre personnalité... Personnalité qui a été forgée par le "vécu", l'environnement familial et l'éducation reçue...

Regardez comme c'est curieux :
Moi, français de très ancienne "souche", "blanc" (n'ayons pas peur des mots...), bien intégré dans notre civilisation européenne avec ses défauts et ses qualités, enfant "du peuple ouvrier", athée mais de culture chrétienne, père et grand"père "à l'ancienne"... Je me révolte contre la misère du peuple cambodgien et les exhorte à ouvrir les yeux et à réagir en face de ceux qui les exploitent...
... et vous, vous vous contenter de reconnaitre le bien-fondé de ce que je crains pour votre peuple en mettant en avant votre absence de naïveté, de crédulité, et voulant rester ici sur le site "plus positif" en face de ceux qui "tirent la sonnette d'alarme" !!!!....

Pensez-vous que cette attitude soit propice à un "avenir cambodgien" que je souhaite de tout mon coeur, prospère et respectueux de ses citoyens ?...
Je suis mal placé sur KN pour crier à la "révolution", mais à mon avis, ce ne sont pas les dirigeants actuels du pays (marionnettes américaines), qui instaureront une démocratie digne de ce nom !...

Enfin... "in'ch" Allah !..." comme disent nos amis musulmans...
#36513 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 30/03/2007 @ 13:19 Go bottom
Re : La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en "masse" au pays? depuis que l'horizon "politico-économico-social" s'est éclaircit... Reply With Quote
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007

Edité le 09/09/2007 @ 12:06 par Julikaa

#36514 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 30/03/2007 @ 14:02 Go bottom
Re : La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en "masse" au pays? depuis que l'horizon "politico-économico-social" s'est éclaircit... Reply With Quote
Offline Chris Sanadoire
Membre
MemberMemberMember

vstroissoire.JPG

Posts 51
Registered 13/10/2006
Difficile de rentrer dans un tel débat sans y investir ce que l'on ressent d'une situation et qui ne peux être une vérité absolue. Veuillez donc accepter mes excuses par avance si je dépeins mal une situation de mon humble regard.

Ce que je crains le plus pour ce pays, c'est la représentativité trop fragile d'une opposition au niveau politique. Le peuple se retrouve dans une situation où il faut bien qu'il se débrouille. La confiance dans le système électoral ne tiendra pas longtemps si les attentes du peuple ne sont pas prises en compte par des mesures concrètes, en mettant les dirigeants devant leur responsabilité (responsabilité qu'ils détiennent du fait du vote). Combien de temps cela peut il durer ? Le danger est que ce genre de situation peut déboucher sur des prises de pouvoir sans scrupule.

De notre côté "occidental", nous sommes bien mal placé pour donner des leçons, ayant instrumentalisé cette région de l'Asie au delà du concevable de nos jours et nous n'en avons pas fini d'un pardon à obtenir.

L'avenir appartient aux jeunes, c'est une évidence que de dire cela, tout dépendra donc des possibiltés pour cette jeunesse de gérer économiquement leur pays. A mon sens, tous les efforts devraient tendre vers ce but : donner les moyens aux générations futures de gérer leur pays. Sinon, c'est laisser le pouvoir économique à des entités sur lesquelles il n'y a aucune emprise politique dont aucun moyen de choix de vie...

Je ne sais pas si j'ai répondu dans le sujet, mais en le relisant, je pense ne pas m'en être trop éloigné.

"Les femmes incarnent le seul lien entre le surnaturel et nous. J'ignore ce qu'elles ont de si divin. Mais je le leur envie beaucoup."
#36515 View Chris+Sanadoire's ProfileView All Posts by Chris+SanadoireU2U Member
Go top 30/03/2007 @ 15:07 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 824
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)

De notre côté "occidental", nous sommes bien mal placé pour donner des leçons, ayant instrumentalisé cette région de l'Asie au delà du concevable de nos jours

Ce n'est pas en tant qu'occidental, mais seulement en tant que français que je m'exprime sur ce sujet qui me tient à coeur...
Nous sommes bien placés pour, non pas donner des leçons, mais faire partager notre expérience de la démocratie aux peuples qui sont opprimés par des "régimes"... de bananes qui en ont pris le pouvoir !!!... Dans cette région de l'Asie comme vous dites, d'autres pays ont su résister à l'obédience autant américaine qu'anglaise, japonaise ou chinoise... Les guerres qu'ils ont menées ont été terribles !... Rappelez vous les déluges de bombes américaines sur le Viet-nam et la Corée !...
Pour le Cambodge, le mal vient du fait que le peuple lui-même est tenu à l'écart du pouvoir...
En France, regardez le "bordel" actuel avec les élections !... Mais nos dirigeants et leurs successeurs ne font et ne feront pas "la pluie et le beau temps" sur notre dos... Nos institutions nous permettent de les virer sans que l'armée vienne y mettre son nez (jusqu'à preuve du contraire, mais là çà ne se passerait pas comme sur des roulettes...Enfin... pas sans "bobos" non plus !...)

Le "Pouvoir" se prend !... Ceux qui l'ont ne le donnent pas comme çà, un beau matin en se réveillant !... Tant que ceux-ci, au Cambodge comme ailleurs, se sentiront protégés par une puissance étrangère ayant tout intérêt à les maintenir en place, le peuple cambodgien n'y pourra rien sans lutte... et les jeunes, qui en sont encore à chercher une école valable pour s'éduquer, chercheront des petits boulots pour s'en sortir... Ce n'est pas comme çà qu'on bâtit un pays...

Vous êtes dans le sujet Chris Sanadoire... Bienvenue au Club !...
#36519 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 30/03/2007 @ 15:37 Go bottom
Offline Chris Sanadoire
Membre
MemberMemberMember

vstroissoire.JPG

Posts 51
Registered 13/10/2006
Ce que je voulais dire, c'est que l'histoire récente du Cambodge est fortement liée à l'implication des pays occidentaux dans cette région. Les bouleversements politiques qu'il a subi et qui ont apporté l'horreur puisent leur origine par la gestion intéressé que les occidentaux avaient de la région. Alors, oui je suis d'accord avec le fait que le peuple se saisisse de son avenir. Tu prônes à mot couvert une révolution mais sincérement les blessures pas tout à fait refermées ne permettent pas encore et toujours de la souffrance. Pour ma part, j'ai confiance dans l'accompagnement vers une démocratie. N'y a t il d'espoir que dans la violence ?

"Les femmes incarnent le seul lien entre le surnaturel et nous. J'ignore ce qu'elles ont de si divin. Mais je le leur envie beaucoup."
#36523 View Chris+Sanadoire's ProfileView All Posts by Chris+SanadoireU2U Member
Go top 30/03/2007 @ 16:16 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 824
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Personnellement je ne connais aucune démocratie qui se soit mise en place "toute seule", sans prise du pouvoir par le peuple !... J'ai beau chercher... je ne trouve pas !... Les toutes dernières en date, sont en amérique du Sud : Chili, Argentine etc... et c'est loin d'être acquis !...

Attention également au "système démocratique" adopté !... Rien à voir entre la France et les Etats-Unis par exemple, ce qui a amené la guerre en Irak !...

Je ne prône pas "à mots couverts", je dis ouvertement que sans une révolution, il n'y aucun moyen de changer un régime !... Mais qui dit "révolution" ne dit pas "violence" forcément... Exemple : votre "Roi père" avait pensé avant la guerre civile, installer la République comme celle de la France, avec les mêmes institutions... Pourquoi y a-t-il renoncé et s'est-il exilé pendant la guerre ?... A son retour il aurait pu à nouveau faire la république... NON !... bien sûr !... et qui l'a aidé à se réinstaller au pouvoir ?... Cherchez les "faux amis" du Kampuchea !...

Croyez-vous que maintenant, la monarchie régnante et ses nouveaux seigneurs, vont rendre le pouvoir au peuple ?... Des élections ?... surveillées par qui ?... L'ONU ???...
#36529 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 30/03/2007 @ 16:20 Go bottom
Offline Chris Sanadoire
Membre
MemberMemberMember

vstroissoire.JPG

Posts 51
Registered 13/10/2006
Sur les révolutions "sans violence" il existe cet exemple... Mais tu as raison, c'est bien le peuple qui en est à l'origine :

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_des_%C5%93illets

#36531 View Chris+Sanadoire's ProfileView All Posts by Chris+SanadoireU2U Member
Go top 30/03/2007 @ 17:05 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 768
Registered 10/01/2005
Kékékéké...Merci messieurs, pour votre douche froide. Ça calme les excitations du poile du....des ces '' ton bon enfant du régime actuel '' kékéké

#36534 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 30/03/2007 @ 17:19 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Location Royaume du Cambodge

Bonjour à tous,

J'ai lu attentivement tous les propos des divers interlocuteurs, et je les remercie gracieusement, au passage pour leur point de vue, mais je n'ai malheureusement pas le temps d'y répondre ces temps-ci...dommage, dommage car je vous rassure de suite, ce n'est pas l'envie qui me manque.

merci pour votre compréension.

LBK.

#36536 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 30/03/2007 @ 19:10 Go bottom
Re : Re : La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
ly a écrit

...
Je suis mal placé sur KN pour crier à la "révolution", mais à mon avis, ce ne sont pas les dirigeants actuels du pays (marionnettes américaines), qui instaureront une démocratie digne de ce nom !...

Enfin... "in'ch" Allah !..." comme disent nos amis musulmans...

Désolé de vous décevoir, cher Om ly, personnellement, même si j'aime bien le changement mais je suis entièrement, corps et âme, contre toute révolution dan une société surtout comme celle du Cambodge !:lol: Car pour moi, cela ne profite qu'aux extrémistes ! Et ceux qui trinquent, c'est le peuple ! Alors de grâce, laissez le Cambodge tranquille ! Et essayons ensemble de le "modéler" petit à petit. Nous avons tout notre temps. Si ce n'est pas nous qui pouvons en profiter, ce sera nos enfants qui en profiteront !

Ceux qui se sont précipités pour accélérer le mouvement, ils ont tué plus de 2 000 000 de personnes ! La nature humaine est lente. Il faut en tenir compte. Ne pas accélérer le mouvement. Laisser le peuple khmer évoluer à son rythme.

Si un super puissant voulait intervenir, pourquoi ne le faisait-il pas avant 1979 ? Alors que de nos jours, nous commençons à avoir une petite lueur d'espoir, qu'ils aient envie de tout casser et tout recommencer. Je vous dis stop ! Laissez le peuple khmer respirer, SVP !

Par contre, je suis pour l'évolution. Lentement mais surement ! Voilà ma devise !:lol:

Toute parcelle d'une petite part de démocratie gagnée doit absolument être conservée ! Et surtout, il ne faut pas reculer !

Edité le 30/03/2007 @ 20:23 par Sereypheap

cordialement.gif
#36542 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 30/03/2007 @ 19:45 Go bottom
Re : Re : Re : La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en Reply With Quote
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 3030
Registered 17/12/2005
Sereypheap a écrit

Désolé de vous décevoir, cher Om ly, personnellement, même si j'aime bien le changement mais je suis entièrement, corps et âme, contre toute révolution dan une société surtout comme celle du Cambodge !:lol: Car pour moi, cela ne profite qu'aux extrémistes ! Et ceux qui trinquent, c'est le peuple ! Alors de grâce, laissez le Cambodge tranquille ! Et essayons ensemble de le "modéler" petit à petit. Nous avons tout notre temps. Si ce n'est pas nous qui pouvons en profiter, ce sera nos enfants qui en profiteront !

Ceux qui se sont précipités pour accélérer le mouvement, ils ont tué plus de 2 000 000 de personnes ! La nature humaine est lente. Il faut en tenir compte. Ne pas accélérer le mouvement. Laisser le peuple khmer évoluer à son rythme.

Si un super puissant voulait intervenir, pourquoi ne le faisait-il pas avant 1979 ? Alors que de nos jours, nous commençons à avoir une petite lueur d'espoir, qu'ils aient envie de tout casser et tout recommencer. Je vous dis stop ! Laissez le peuple khmer respirer, SVP !

Par contre, je suis pour l'évolution. Lentement mais surement ! Voilà ma devise !:lol:

Toute parcelle d'une petite part de démocratie gagnée doit absolument être conservée ! Et surtout, il ne faut pas reculer !

:bon: Je plussoye Sereypheap :bon: pas de révolution, mais de l'évolution !

Pas d'immobilisme passif - mais pas de changement trop brutal, et qui ne fera souffrir encore que "le peuple", pas les dirigeants.

sothy :lol:

#36543 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 30/03/2007 @ 20:42 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 824
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonsoir à toutes et tous...

Je m'incline... N'étant pas directement concerné, j'aurais mauvaise grâce à poursuivre ce débat qui vous concerne.
L'important n'est-il pas que vous poursuiviez la discussion entre vous ?...

Un dernier mot toutefois : "le temps c'est de l'argent", et les pauvres gens dans ce genre de dictature, n'ont "ni l'un ni l'autre" !... Pendant ce "temps", les khmers occidentaux ont tout le "temps" d'attendre que "quelque chose" se passe sans eux... en douceur, tranquillement, "en prenant son temps" !... Je ne vois pas que le Roi "père ou fils ou Saint-esprit", aient à y perdre à attendre de leur côté que... le "temps passe" de cette façon...

Bonne nuit mes amis et faites de beaux rêves...
#36550 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 02/04/2007 @ 19:31 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Ly a écrit

DONC SUITE : J'ai lu tous vos échanges depuis le début et je suis surpris par ce que vous dites, sauf ce qu'en dit Rotha, qui correspond à mon avis beaucoup plus à la "triste réalité" cambodgienne actuelle...
Désolé de vous décevoir, mais je ne partage pas du tout le "ton bon enfant" de vos témoignages !...

Bonsoir M. Ly,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre intervention, vous nous avez établis un beau petit exposé personnel, dont je trouve très interessant...
Que vous ne partagez pas (mon) ou notre point de vue, cela est tout à fait logique et normal...rassurez-vous...puisque tout simplement; nous n'avons pas tous le même regard en ce moment sur le sujet principal; mon sujet est volontairement assez optimiste car j'en avais assez "marre" de voir les gens très pessimistes autour du sujet "Cambodge"...et pourtant, cela ne veut pas dire que je ne reconnais pas les défauts du système actuel ou que je me mette des "oeillères" pour me cacher la vérité...au contraire, pour que revive un pays/une nation, il faut bien de l'optimisme...c'est comme l'opium du peuple, le pays en a assez de pleurer sur son propre sort et essayons de trouver des solutions ensembles afin de résoudre les différents problèmes d'ordre sociaux et économique.

Comme dit un proverbe dans un livre concernant la biographie de Mao Zedong écrit par Henry Bauchau:

" D'UN MEME VERRE, L'OPTIMISTE DIT QU'IL EST A MOITIE PLEIN ET LE PESSIMISTE DIT QU'IL EST A MOITIE VIDE "

La vérité, et quelle vérité...elle n'est pas que "tout noir" dont vous semblez vouloir prétendre, ni même toute "blanche" ça serait de l'utopie mensongère, et ça serait aussi gravement contre-productif que de ne pas chercher la vérité ensemble, je pense que cette couleur peut également avoir une autre couleur pas que "blanche ou noire", il y a aussi; celle de "l'espoir" et pour les génération à venir, c'est un éclairage dans l'obscurité, cette couleur peut-être la couleur que l'on veut, il suffit de vraiment vouloir" et d'être optimiste.

Vous parlez trop de PP et rien pour ainsi dire sur les provinces... et dans quel état !!!...
- Pour PP vous oubliez tous ses pauvres, qui vivent d'expédients et de petits trafics "en tous genres"... Avez-vous seulement vu la "plus grande décharge" du Pays, dans la banlieue de PP ?... Vous parlez de la Capitale comme si c'était une ville agréable, joyeuse et facile à vivre... Vous oubliez la pollution !... et celle de pratiquement toutes les eaux et cours d'eau du pays !... vous oubliez que l'eau pure est propriété privée, y compris en province !... et que les paysans eux-mêmes n'y ont plus accès gratuitement !...
- Vous passez un peu trop vite sur les "infrastructures" du pays qui, TOUTES SANS EXCEPTION, sont dans l'état d'il y a 20 ans !...
Politiquement, les plus entreprenants réussissent à s'en sortir (tout de même pas comparable avec les PME françaises...)... Ils s'en sortent mais en exploitant leur entourage... Que restituent-ils au Pays ?... aux citoyens ?... aux organismes sociaux (Sécutrité sociale par exemple...) ?...
En France "tout le monde" se plaint de payer trop d'impots, même vous et moi NON ?... Mais "tout le monde" est d'accord pour en payer !!!...

Je crains de m'avancer trop dans cette discussion qui pourtant me concerne, puisqu'elle vous concerne, vous mes amis khmers de France, dont certains ont des enfants français QUI NE VOUDRONT PLUS PARTIR AU PAYS !!!... Le Cambodge sera , pour beaucoup d'entre eux, le Pays de leurs grands-parents (même pas de leurs parents qui sont ici...)... Les "immigrés" venus en France depuis près d'un siècle, ne sont pas retournés "au pays" en emmenant leurs enfants... et d'ailleurs, beaucoup d'entre eux n'y retournent qu'en vacances... et puis, ils finissent pas faire comme nous : ils vont ailleurs !...

A la "libération", les cambodgiens ont eu tort de porter leurs espoirs vers ceux qui les avaient abandonnés... plutôt que suivre l'exemple du Viet-nam, qui devient l'un des pays les plus puissants d'Asie peu à peu... Retourner vers une "monarchie" corrompue et garder à leurs postes leurs anciens bourreaux, on voit ce que cela donne !!!... Ils sont à nouveau riches eux !!!... mais le peuple est toujours dans la même misère !!!...

J'arrêtre là mon exposé personnel... A vous de me dire en quoi je me trompe !...

#36829 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 02/04/2007 @ 20:06 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006

Vous trouvez qu'il y a beaucoup de pollution, vous, à Phnom-penh? il faudrait faire un vrai mesurage du taux de pollution pour être certain que avez peut-être raison, mais à mon humble avis, il ne faudrait quand même pas exagérer...Phom-Penh n'est pas encore à la taille de Bangkok, de Paris ou autre megalopole, ce n'est pas parcequ'il y a un semblant de pollution dans l'air qu'il faille systématiquement le crier haut et fort...
Il est certain que la ville n'est pas aussi belle et propre que Paris (je ne dirais pas Bangkok car je la trouve assez laide dans son ensemble et investie d'une faiblesses de patrimoines architecturales), mais on sent bien que la municipalité Phnom-penhoise essait de faire un effort de restructuration de la ville dans sa globalité, en essayant de assez tardivement mais inextrêmistement de préserver les patrimoines coloniales...on ne peut malheuresement pas comparer un pays riche à un pays pauvre, surtout que le problème majeur du Cambodge est bien le manque de moyen financier.

............................

Je ne comprend pas bien votre corrélation entre les enfants qui ne (selon vous) voudront pas partir ou (repartir) au pays plus tard, et la situation d'aujourd'hui?

à mon sens, il n'y a pas de comparaison possible, car si les petits enfants des immigrés ou des réfugiés ne veulent pas retourner "vivre" dans le pays de leurs grand-parents...cela est tout à fait compréhensible et acceptable (surtout logique), car ils n'y connaissent rien ou presque rien de leur cultures d'origines (et je ne sais même pas si c'est approprié de parler de culture d'origine) , ils sont (me semblet-il)totalement "français et parfaitement intégrés" pour la majorité d'entre-eux, donc pourquoi aller dans un pays dont ils seront étrangers? à part du sadisme, ou à moins d'avoir un certain avantage quelconque...à ce moment-là, juste aller pour les vacances...oui, c'est logique.

..........................

Juste après le régime des khmers-rouges qui ont fait plus de 2 millions de victimes, une infratructure dévastée, une économie anéantie ou à un millénaire de retard, avec une population affamée et traumatisée...sans oublier que les élites ou autres intellectuels ou classe dirigeante a été déssimée...sans oublier le fameux mur de bambou qui ont fait quelques centaines de milliers d'hommes morts et tout cela en silence...qui aurait selon-vous, pût apporter au mieux l'image de l'intégrité du pays, et penser à la reconstruction dure et lente de la paix?
à part les khmers (monarchistes ou pas, communistes ou pas)eux-mêmes, qui? les américains, les français, les vietnamiens, les thais ou les chinois?

LBK.

#36835 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 02/04/2007 @ 20:32 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 824
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonsoir à toutes et tous... et spécialement à lebosskhmer que je remercie pour son message...

J'ai écrit que je m'inclinais, n'étant pas directement concerné... Mais ce serait incorrect de ma part de ne pas répondre à un message personnalisé, ce que notre ami Sereypheap pourra comprendre...

D'ailleurs, quand j'écris "pas directement concerné", c'est un peu vite oublier tous mes amis khmers d'ici et de là-bas, qui bossent et qui espèrent en un "avenir meilleur" !...

Bien évidemment, j'espère avec eux !... Mais je ne vis pas d'illusion que je n'ai jamais eue étant donné mon enfance pendant la guerre 39/45 !...
Sans "Résistance", point de salut !...
Les "forts", de n'importe quelle époque, de n'importe où sur la Terre, n'ont jamais abdiqué devant des faibles !!!... C'est vrai pour la France comme pour tous les peuples de la planète...
JAMAIS les faibles n'ont vaincu les FORTS !... Nulle part !...

Seules des "révoltes" (pour ne pas dire des révolutions, mot qui fait peur...) ont vaincu les "forts" au pouvoir !...

Je comprends et je compatis avec toutes les victimes de toutes les rebellions contre les oppresseurs... Le Général De Gaulle, ici en France, comme ailleurs (au Canada par exemple), a rappelé ce droit fondamental de Bandung : "les peuples ont le droit de disposer d'eux mêmes !..."
Pourquoi pas les khmers ?... Exiger des élections démocratiques au Kampuchea, contôlées par l'ONU, serait-ce contraire à ce droit ?...
Et si le résultat de ces élections confirmait le "Roi Père ou fils, ou Saint-esprit" sur le trône du pays, et bien... Basta !!!...

Non Lebosskhmer, reconnaitre les défauts du Cambodge ne peut pas l'amener à les corriger !!!... Et çà, c'est vrai pour la France aussi !!!...
Le plus grand danger pour la paix de votre pays vient de l'intérieur... Voltaire avait dit : "Mon Dieu occupe toi de mes amis, mes ennemis je m'en charge !..."

En toute amitié...

#36836 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 03/04/2007 @ 04:23 Go bottom
Offline Hanaflora
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1112.jpg

Posts 490
Registered 01/05/2007

Je souhaite apporter ma réponse au sujet. Avant ma connaissance de ce forum, j'étais à vrai dire assez défiante des cambodgiens de la diaspora à l'étranger sans dire uniquement de France. Je les trouvais (auprès de peu de personnes que je connais qui sont revenus au srok et de ceux vivants à l'étranger), plutôt hautains, dédaigneux et méprisants envers les khmers du pays. Surtout les jeunes, je les trouvais qu'ils n'avaient aucun intérêts de leur pays d'origine, qu'ils s'enfichaient de ne pas savoir parler la langue de leur parents...Le Cambodge représente pour eux la guerre, la misère, la corruption, des gens illettrés, nuls, qui ne sont bons à rien...enfin, pour eux il n'y a rien à faire au srok!!
Un exemple, les gens en France ne croient pas à leur oreils qu'une khmère habitant au pays que je puisse métriser bien le français. Et combien de fois je leur disais qu'il métrisent leurs compatriotes!

Mais depuis ma fréquentation de ce forum, mon regard vis-à-vis des khmers d'étranger a peu à peu modifié. Les personnes (je ne dis pas des jeunes générations de mon âge) qui ont quitté leur terre natale dans des conditions dramatiques, éprouvent toujours un attachement. Car pour eux, ils ne se sentent pas plus chez eux que chez eux.

Pour moi la diaspora cambodgienne constitue une ressource importante au changement du pays. Je ne parle pas des engagements dans la politique car une fois rentrer dans le système, ils finissent comme tous les autres! On ne peut pas être clean d'intérieur dans un habit pas propre.

Je suis pour un changement, pour un retour économique pour sortir de la misère! Et par une révolution "pacifique" s'il le faut!

Il est parfois nécessaire de se taire pour délivrer une parole juste.
[ Christian Bobin ]
Extrait de L’Inespérée
#36853 View Hanaflora's ProfileView All Posts by HanafloraU2U Member
Go top 03/04/2007 @ 09:14 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 824
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)

Vous trouvez qu'il y a beaucoup de pollution, vous, à Phnom-penh? il faudrait faire un vrai mesurage du taux de pollution pour être certain que avez peut-être raison, mais à mon humble avis, il ne faudrait quand même pas exagérer...Phom-Penh n'est pas encore à la taille de Bangkok, de Paris ou autre megalopole, ce n'est pas parcequ'il y a un semblant de pollution dans l'air qu'il faille systématiquement le crier haut et fort...

La pollution n'est pas seulement aérienne… Elle est aussi ambiante (environnementale) : visible, audible, perceptible… Il y a beaucoup de travail à effectuer dans les rues et les immeubles de la capitale, pour la rendre attractive au tourisme, que les européens (khmers européanisés compris), seraient nombreux à visiter…

Il est certain que la ville n'est pas aussi belle et propre que Paris (je ne dirais pas Bangkok car je la trouve assez laide dans son ensemble et investie d'une faiblesses de patrimoines architecturales), mais on sent bien que la municipalité Phnom-penhoise essait de faire un effort de restructuration de la ville dans sa globalité, en essayant de assez tardivement mais inextrêmistement de préserver les patrimoines coloniales...on ne peut malheuresement pas comparer un pays riche à un pays pauvre, surtout que le problème majeur du Cambodge est bien le manque de moyen financier.

Comme je le dis plus haut, le tourisme pourrait apporter ces moyens financiers… N'oubliez pas que la France, l'Espagne, l'Italie, et surtout leurs capitales, ont un revenu touristique supérieur à celui de l'industrie… Paris est la capitale la plus visitée au Monde !... et la France, le premier pays le plus visité de la planète…
Sans pouvoir faire la comparaison dans l'état où se trouvent le Cambodge et PP actuellement, les dirigeants pourraient faire un plan d'urgence pour amener ces devises nécessaires le plus rapidement possible…
La comparaison pourrait être faite avec le Viet-nam où les touristes européens et américains affluent maintenant… Le Laos a commencé… Pourquoi pas le Kampuchea ?...

Tant qu'il n'y aura pas la sécurité sanitaire (alimentaire, hôtelière, routière, policière, etc…) votre pays ne bénéficiera pas du tourisme…
............................

Je ne comprend pas bien votre corrélation entre les enfants qui ne (selon vous) voudront pas partir ou (repartir) au pays plus tard, et la situation d'aujourd'hui?
Tout se tient !... Ici, en France, beaucoup de familles khmères qui ont des enfants nés ici, voudraient bien pouvoir les emmener "au Srok", en vacances… Toutes ne sont pas des anciens de PP, et voudraient bien pouvoir retourner dans leur région d'origine…
Ne pas pouvoir y être accueillis en toute s&e