Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en "masse" au pays? depuis que l'horizon "politico-économico-social" s'est éclaircit...   ( Replies 76 | Views 3050 )
Go top 16/03/2007 @ 18:19 Go bottom
La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en "masse" au pays? depuis que l'horizon "politico-économico-social" s'est éclaircit... Reply With Quote
Offline lebosskhmer
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Location Royaume du Cambodge

Depuis Le Cambodge des années 80 jusqu'à celui d'aujourd'hui, bien des choses ont énormément changé et évolué vers le bon sens, et cela, dans divers domaines...

-rien que dans la vision et la méthode de la politique intérieure, les gens sont pasés de la " politique rebelle" c'est à dire, des critiques pour critiquer et combat dans la forêt, à une "politique constructive" c'est à dire, débat à l'assemblée et projet de loi.

-et dans l'état d'esprit des gens de la diaspora, les idées ont aussi évolué, passant d'un premier voyage pour le retour au pays natal, en allant voir la famille/le village , à des vacances prolongées et épétitives, pour arriver maintenant, à un retour certain vers l'investissement économique et une retraite heureuse?

qu'en pensez-vous personnellement?

#35767 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 16/03/2007 @ 21:56 Go bottom
Re : La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Tu as oublié aussi une chose LBK !:lol: Même nos discussions sur le Cambodge sont moins virulentes qu'auparavant !:lol: Cela suit justement tes constats ci-dessus qui réflètent vraiment la réalité, à mon avis. Mes frères ne cessent de me dire que le Cambodge a changé et ne cesse de me critiquer de ne pas encore passer le cap.

Sinon, le retour en masse, même si je ne peux pas le faire maintenant, je souhaite de tout mon coeur que cela puisse se faire un jour. Car ce jour là, même l'eau de mer sera "désallé" !:lol: Le venin de serpent sera dilué dans la douceur du sirop prêt à conserver sans modération !:lol: Et la démocratie au Cambodge ne peut que faire un saut en avant...

Edité le 16/03/2007 @ 21:58 par Sereypheap

cordialement.gif
#35771 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 17/03/2007 @ 08:15 Go bottom
Re : La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en "masse" au pays? depuis que l'horizon "politico-économico-social" s'est éclaircit... Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Dans le bon sens ... dans le bon sens, c'est un grand mot ...
Après l'époque KR, quand on touche le fond, on ne peut que remonter ...

Personnelement, pour moi et ma femme, on ne veut pas que notre fils grandit au Cambodge.

Cela serait égoïste de notre part si on s'y installe la bas.

J'ai vu l'état de la santé, de l'education, de la sécurité, de la corruption ... :sarcastic:

Donc c'est non !

c'est bien que pour les vacances !

C'est bien de penser aux autres, mais faut deja penser à soi.

Edité le 17/03/2007 @ 08:19 par Rotha
#35773 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 17/03/2007 @ 10:07 Go bottom
Re : La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en Reply With Quote
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3438
Registered 27/12/2005
Pourquoi on est parti?
Pourquoi le troisième pays?
Y a multiples raisons.
Personnellement, quand j'ai décidé de partir:
1-échapper à la mort(En 79 le pays est sur la bouche d'un volcan).
2-l'avenir des enfants(les enfants sont à l'age de scolariser, or notre pays n'a pas de structure.

Plus de 20ans après notre pays et les gens reprennent un peu de l'espoir, bien qu'il reste encore énormément de choses à améliorer. Bien sûr on ne peut pas avoir un modèle français ou à l'occident, mais le pays n'est plus en guerre.

A l'avenir,je partage : une moitié la France avec les enfants, l'autre moitié le Cambodge ma première patrie.:lol:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#35774 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 17/03/2007 @ 11:11 Go bottom
Re : La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en "masse" au pays? depuis que l'horizon "politico-économico-social" s'est éclaircit... Reply With Quote
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007
Pour la première génération c'est sans doute une envie de retourner au pays, mais beaucoup de jeunes de la deuxième génération se sente purement français et n'ont pour beaucoup "rien à faire au Cambodge". Quoi que la curiosité puisse apparaître avec l'age. Dans ma génération (les 18-25) beaucoup de jeunes dont les parents ont fuit du Cambodge vers la France décident de leur plein gré de rapprocher leurs racines de leurs études, et des français d'origine khmer prennent ce pays qu'ils connaissent assez peu comme objet d'étude. Je trouve cette démarche intéressante et constructive, car même s'ils ne s'y installent pas définitivement ils auront au moins des liens plus intenses avec leur pays d'origine et des séjours plus longs.
Et cela n'est en effet possible que parce que la situation s'est améliorée. Ces jeunes n'auraient sans doute pas été attiré par leur pays d'origine s'il était encore en guerre.

#35780 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 17/03/2007 @ 11:54 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Bonjour Sereypheap,

Oui, en effet, d'après les divers échanges et discussions, j'ai pû constater que vous n'avez pas encore franchis le seuil du "premier" retour au pays...ce qui n'est pas gravissime en soi; tant que cela dure... et je pense que vous n'êtes pas un cas isolé, car il y en a tant d'autres!!(de moins en moins quand même).

Mais ce qui est étonnant, et sans vous le cacher; car cela m'étonne agréablement au plus haut point, c'est que vous êtes aussi bien informé que quiconque (qui y retourne annuellement) sur sur la situation réelle du pays, et de part cela, vous cultivez aussi un amour profond sur tout ce qui a un rapport à la culture khmère...j'imagine alors votre retour prochain, il ne sera que phénoménal!! (dans tous les sens du terme). à vivre avec modération, attention aux abus. (mais je vous fait confiance).

LBK.
#35784 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 17/03/2007 @ 12:13 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Bonjour Rotha,

Tout d'abord, avant de commencer mon petit apparté; veuillez recevoir mes humbles respects les plus sincères et un grand brin d'admiration pour tout le travail que vous avez entrepris autour de votre bébé KN, et un grand merci à la nouvelle équipe.

voilà c'est fait!!
....................................................................................

Je vous remercie de m'avoir répondu, et je pense que vous avez certainement raison concernant votre choix personnel, car il est bien entendu que le pays a beaucoup de chemin à parcourir avant qu'il puisse offrir les mêmes qualités qu'un pays développé, néanmoins, il est déjà assez encourageant de voir notre pays "avancer" vers un sens que l'on s'accordera à définir...mais il est vrai qu'il faut d'abord penser à soi, avant de penser aux autres...

"Aimez votre prochain, mais cela sous-entend que nous ne devons pas aimer notre prochain plus que soi-même".

LBK.

#35786 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 17/03/2007 @ 12:30 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Bonjour Seun Nmott,

Vous avez souligné un point important, c'est que le Cambodge ne peut pas, à l'heure présent, offrir les bases ou l'image d'un modèle/archétype français ou occidental...Il devra sûrement s'y imprégner dans certains cas où l'on jugera utile de copier, mais ne devra en aucun cas, systématiquement vouloir y copier à 100%, car je pense que le pays doit trouver sa propre identité et sa propre façonnage pour une meilleure démocratie et meilleure gouvernance.

d'une part les bases sont différentes, c'est à dire, que les moeurs et coutumes, tradition et culture, sans parler de la mentalité; sont totalement différentes...il n'y a pas de modele type pour y remedier, le modèle anglo-saxon est-il meilleure que celui de la France?
ainsi que le modèle chinois est-il plus adaptable que celui de l'inde?
à nous de réfléchir sur les éventuelles réponses à nos problèmes, et surtout d'y adapter à la meilleure façon les idées extérieures.

#35787 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 17/03/2007 @ 12:52 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Bonjour Julikaa,

Content de vous retrouver parmis nous, car je vois que vous êtes dans 2 "resto khmer" à la fois...signe de gourmandise, mais c'est bien puisque c'est toujours enrichissant de faire partager les choses!!
............................................

Je devine donc, sans me tromper, que vous l'âge de raison...18/25 printemps...
En effet, pour en revenir à votre formulation, les jeunes de cette tranche d'âge sont nourris et affiliés différemment au pays, que ceux de la première génération...et souvent les actes et attitudes sont différents, souvent liés à une compétence différente, je ne dis pas par-là que les anciens sont moins intelligents (encore, on pourrait en discuter, puisque les études scientifiques démontrent que les nouvelles générations sont souvent plus intelligents que les anciens, en comparaison du coefficient intellectuel moyen d'un français ou d'un khmer il y a 100 ans, est certainement différents que ceux de la population de 2010).
les jeunes de la génération cambodgienne, vivant et ayant grandit en France ou à l'étranger, auront certainement une meilleure compétence, ou plutôt une "double compétence" que les anciens, restés au pays, n'auront peut-être pas....
cette génération, doué d'une double compétence, et sûrement plus éduquée, apporteront indéniablement un point très positif concernant l'avenir du pays, on parle de "manne financière" pour le pétrole, on pourrait parler de "manne de matière grise" concernant cette ressource humaine, peut-être bien plus supérieure à la première; qui reste épuisable.

#35788 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 17/03/2007 @ 14:39 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
lebosskhmer a écrit

Bonjour Sereypheap,

...
Mais ce qui est étonnant, et sans vous le cacher; car cela m'étonne agréablement au plus haut point, c'est que vous êtes aussi bien informé que quiconque (qui y retourne annuellement) sur sur la situation réelle du pays, et de part cela, vous cultivez aussi un amour profond sur tout ce qui a un rapport à la culture khmère...

Flatteur, va !:lol: En fait, j'ai plusieurs membres de ma famille proche même très proche qui vont, voir même travaillent au Cambodge. Mes quatres frères et soeur, le tout fait 4 :lol:, n'arrêtent pas de s'intercaller pour les voyages au pays. Si je voulais, je peux même travailler au Cambodge. En effet, le cousin germain de mon épouse, j'avais dit une fois, est le PDG de la marque Confirel !:lol: Il cherche un DG d'une des branches de son entreprise qui prospère !:lol:

lebosskhmer a écrit

...
j'imagine alors votre retour prochain, il ne sera que phénoménal!! (dans tous les sens du terme). à vivre avec modération, attention aux abus. (mais je vous fait confiance).
...
LBK.

Je guette ! Bientôt, bientôt ! Et en famille, grande famille !:lol: Mais à l'avenir, je laisserai mes os à la source, mon origine, retourner vivre le pays de mes parents, le mien que je n'ai pas pu avoir le temps de le visiter et de le chérir comme je souhaitais, fautes de guerres successives ! Maintenant, c'est différent. Toutes les portes sont ouvertes, sur terre, par les airs, en mer ! :lol: Le Cambodge s'ouvre tout simplement au monde...

Edité le 17/03/2007 @ 14:41 par Sereypheap

cordialement.gif
#35791 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 17/03/2007 @ 15:00 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 768
Registered 10/01/2005
test
#35792 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 17/03/2007 @ 15:07 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007
lebosskhmer a écrit

Bonjour Julikaa,
Content de vous retrouver parmis nous, car je vois que vous êtes dans 2 "resto khmer" à la fois...signe de gourmandise, mais c'est bien puisque c'est toujours enrichissant de faire partager les choses!!.

Merci, je prépare doucement mon retrait de l'autre "resto khmer" pour venir (re)trouver l'atmosphère plus sereine et plus sérieuse de celui ci. Je ne sais pas si je lâcherais complètement là bas mais en tout cas j'essaye de me familiariser avec ici pour effectuer les transfère. :lol:

lebosskhmer a écrit

cette génération, doué d'une double compétence, et sûrement plus éduquée, apporteront indéniablement un point très positif concernant l'avenir du pays, on parle de "manne financière" pour le pétrole, on pourrait parler de "manne de matière grise" concernant cette ressource humaine, peut-être bien plus supérieure à la première; qui reste épuisable.

Je pense aussi qu'il son un apport financier, pour être plus près de notre sujet. Parce qu'ils visitent le pays, y reviennent, y habitent un temps, fréquentent les musés. Leur position est entre celle du touriste et celle de celui qui revient au pays. Pas vraiment touriste parce que sa présence est plus longue, plus répétée, plus approfondie aussi. Mais son installation n'est pas définitive, ce n'est souvent qu'une étape dans sa vie. Donc c'est un apport à la fois intellectuel, par les études qu'il mène dans son pas d'origine, et financier par la vie qu'il y mène, nécessairement plus aisé que celle d'un étudiant local.

Sereypheap si ce n'est pas indiscret : pourquoi n'êtes vous jamais retourné au Cambodge puisque vous le souhaitez?

#35793 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 17/03/2007 @ 15:21 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 768
Registered 10/01/2005
Ça marche. kékéké

30 cm de neige sont tombés hier. Tous blanc dehors. Et très froid aussi...à perdre des couilles. Et ça donne envie de partir en vacance au soleil. Mais où? Au Cambodge?...Voilà, un endroit pour les vacanciers. Un endroit pour les touristes n'est pas nécessairement un endroit pour rester.

Je retiens deux mots: partir et quitter. Quand on quitte un endroit, on n'y revient pas. Mais on ne quitte pas de ce qu,on est. La preuve, je suis toujours khmer, après 25 ans au Canada. Partir, c,est pas quitter. On revient. Mais, on revient assimilé...kkékéké comme partir étudier en France, on revient éduqué. J'aime pas les ''je suis parti..'' ..sont des opportunistes au premier degré....kékéké Des fois on revient avec rien, mais on devient '' Ok-gna '' kékéké

#35794 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 17/03/2007 @ 18:04 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
J'admire ceux qui y vont vivre la bas ... Je connais un couple qui a tout plaqué ici pour vivre la bas d'amour et d'eau fraiche ... Bravo ! et d'autres qui partent créer des ONG. Bravo également !

Je déteste ceux qui y vont vivre la bas ... Je connais plein de crevard qui, en France, ne sont rien et faisant le "beau", le "leche-cul", le "super-pote-avec-tout-le-monde" deviennent Okna (comme le dit Bac), Conseiller de tel ministre, vice-président de tel ministere, député, etc ...La corruption, qui jadis les répulsaient, est aujourd'hui un de leur outil de travail ...

J'admire ceux qui vont faire du vrai business la bas ! J'en connais qui ont tout perdu, d'autre qui ont multiplié leur mise ! Savoir prendre des risques c'est un atout, tout comme un défaut ...

Bref :

Au Cambodge, pour arriver loin, il ne faut pas que savoir baisser son froc, mais également baisser aussi celui de ses voisins ... et ça ce n'est pas de mon "pain quotidien".

Edité le 17/03/2007 @ 18:07 par Rotha
#35795 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 17/03/2007 @ 20:22 Go bottom
Re : Re : La diaspora cambodgienne s'intéresserait-elle, de plus belle, à un éventuel retour économique en Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Julikaa a écrit

...
Sereypheap si ce n'est pas indiscret : pourquoi n'êtes vous jamais retourné au Cambodge puisque vous le souhaitez?

Une très bonne question, julikaa !:lol: Non, ce n'est pas indiscret et ma réponse non plus. Je ne suis pas politicien, ce n'est pas mon domaine de prédilection !:lol: Je ne suis l'ennemi de personne ! D'ailleurs, je n'en ai aucun non plus !:lol:

Alors pourquoi, je ne suis pas encore retourné ? Eh bien, eh bien, l'appréhension, peut-être ? C'est bizarre, j'ai l'impression que je ne suis pas encore prêt. Difficile à expliquer, peut-être c'est aussi du au "symdrome rouge" !:lol: Sinon, le voyage au Cambdoge fait partie de mes répertoires de voyages.

Il faut d'abord me sentir prêt !:lol:

En attendant, n'oublie pas de m'emmener mes dicos !:lol:

Edité le 17/03/2007 @ 20:23 par Sereypheap

cordialement.gif
#35798 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 18/03/2007 @ 02:46 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007
Merci pour votre réponse. Je pense que votre appréhension est compréhensible même pour ceux qui n'ont jamais eu à vivre un tel "retour au pays" après une longue absence et des souvenirs aussi durs que les vôtres.

J'imagine que ce sera un choc pour vous, ça l'est souvent pour ceux qui y retournent, n'ayant plus l'impression d'être dans le Cambodge qu'ils ont connu.

Je suppose qu'il est plus facile de découvrir le pays que de le redécouvrir.

Bon courage à vous en tout cas. Et non je n'oublie pas les dicos!

#35810 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 18/03/2007 @ 10:47 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
:lol: moi, je dirais plus tôt que je suis assez satisfait de cet éventuel retour économique au Pays. Car c'est vrai il y a eu beaucoup de changement notre Pays au bout de 16 ans. Par exemple, des endroits de mon souvenir d'enfant ont transformés en grand immeuble, des rues inpraticables avant ont été refaites, et je me plains maintenent de la pollution(:lol:), mais cela n'empêche pas le cambodge de respirer. :lol:

Hier, je nais, Demain, je meurs et Aujourd'huit, je vis.

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#35817 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 20/03/2007 @ 10:40 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007

des rues inpraticables avant ont été refaites, et je me plains maintenent de la pollution(), mais cela n'empêche pas le cambodge de respirer.

Cela dit les emouteillages spectaculaires que commence à connaitre la capitale laissent augurer bien des désagréments, et j'ai peur que Phnom Penh devienne une future Bangkok!

#35914 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 22/03/2007 @ 01:12 Go bottom
Offline prahok
Newbie
Member

ava_958.gif

Posts 8
Registered 28/01/2007
Location Paris
chers Tous - voici ma petite contribution de France (grâce à un petit temps libre ce soir); inutile de vous dire mon origine, mon pseudonyme Prahok est plein de saveur et de parfum. Je constate comme vous que la situation de notre pays change, se développe et continue son évolution nationalement et internationalement tant économiquement que politiquement...; bien que ce développement croissant soit réconfortant et bénéfique pour le pays, cela n'incite pas pour autant tout le monde à rentrer. Je fais allusion notamment aux compatriotres qui ont survécu aux camps de pol pot; ceux-là ayant côtoyé la mort quotidiennement pendant des mois voire des années sont traumatisés. On peut essayer de 'nier' qu'on n'est pas atteint par le trauma en essayant de faire semblant d'oublier. Mais il surgit parfois en nous tel un fantôme. qu'on le veuille ou non! Mes admirables Amis (les trente-quarantaine d'année) ne sont pas prêts même pour un petit retour!
personnellement, je trouve que c'est tout à fait naturel et humain d'avoir PEUR! J'ai qualifié mes Amis d'admirables car ils ont pu reconstruire leur vie après avoir vécu en enfer! Pour cela, je Les respecte et Les admire pour leur courage et leur capacité!

bien sûr, la situation sécure du pays attire davantage des compatriotes et amis étrangers pour éventuellemnt passer leur congé de vancances, investir ou vivre leur retraite.

mes amitiés à toutes et tous.
Prahok (le meilleur bien sûr!)
#36017 View prahok's ProfileView All Posts by prahokU2U Member
Go top 23/03/2007 @ 13:17 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
sereypheap a écrit

Flatteur, va ! En fait, j'ai plusieurs membres de ma famille proche même très proche qui vont, voir même travaillent au Cambodge. Mes quatres frères et soeur, le tout fait 4 , n'arrêtent pas de s'intercaller pour les voyages au pays. Si je voulais, je peux même travailler au Cambodge. En effet, le cousin germain de mon épouse, j'avais dit une fois, est le PDG de la marque Confirel ! Il cherche un DG d'une des branches de son entreprise qui prospère !

Bonjour Sereypheap,

Veuillez, tout d'abord, (à vous tous) de bien vouloir m'excuser du retard de réponse, car à cause d'un problème technique lié à mon chargeur, j'ai dû vivre sans KN depuis quelques jours...je vous jure; quelle galère!!
..................................

Sinon, pour en revenir à votre réponse, savez-vous que j'adore (sans vous le cacher, j'suis un fin admirateur) très particulièrement le jus de palmier de confirel?

en effet, je me procure assez régulièrement,chez mon épicier khmer du coin, la fameuse bouteille en verre "jus de palmier"...dont le goût me rappelle très largement, mes souvenirs d'enfance juste après guerre, c.a.d en 79/80, car à cette époque, notre mère nous a ramené vers "Takéo"; le village natal de notre père, en espérant trouver des nouvelles de lui, car il s'était fait porté disparu depuis le début de la guerre en fuyant les premières purges des intellectuels...et je me souviens, encore et encore, de ce goût de jus de palmier mélangé dans un bol de riz, quelle merveille lorsque nous avons frôlé la mort de la famine quelques mois et quelques années plus tôt!!!

Donc si je puis me permettre, un grand bravo pour le cousin germain de votre femme, car son engagement est extraordinaire, et du fait de son action et de sa production; c'est d'une grande aide inestimable pour les faibles ressources des revenus des paysans, mais également, une action symbolique pour la sauvegarde de ces arbres fruitiers, qui ont été et seront toujours le symbole du pays khmer!!

au passage, je me permet de lancer un petit appel à tous les amis khmers et non-khmers, d'acheter de temps à autre, quelques de ces fameuses bouteilles...pour aider à faire marcher cette économie, et si certains ont des commerces dans le domaine du CHR, pourquoi ne pas mettre sur la carte, des compositions de coktails à base de ces jus?

sereypheap a écrit

Je guette ! Bientôt, bientôt ! Et en famille, grande famille ! Mais à l'avenir, je laisserai mes os à la source, mon origine, retourner vivre le pays de mes parents, le mien que je n'ai pas pu avoir le temps de le visiter et de le chérir comme je souhaitais, fautes de guerres successives ! Maintenant, c'est différent. Toutes les portes sont ouvertes, sur terre, par les airs, en mer ! Le Cambodge s'ouvre tout simplement au monde...

J'imagine que votre premier retour au pays sera sans doute; ébouriffant et à la fois fantastique en sentiment humain, j'en connais qui ont embressé le sol khmer dès leur arrivé...moi, je l'ai touché et ceressé du doigt, c'était chaud et brûlant à la fois, comme l'amour que nous avons envers une femme.

LBK.

#36088 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 23/03/2007 @ 13:59 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
julikaa a écrit

Merci, je prépare doucement mon retrait de l'autre "resto khmer" pour venir (re)trouver l'atmosphère plus sereine et plus sérieuse de celui ci. Je ne sais pas si je lâcherais complètement là bas mais en tout cas j'essaye de me familiariser avec ici pour effectuer les transfère.

Bonjour julikaa,

Dans l'autre resto, j'y mangeais pourtant bien (comme partout), même malgré un "plat unique" journalier, c'était une bonne adresse, mais sans vous le cacher; il y avait quand même un "serveur" assez antipathique qui pouvait pas me "blairer" (sic), à savoir pourquoi? je ne sais pas... à croire qu'il avait un réel problème d'existentiel...(je ne l'espère quand même pas).

julikaa a écrit

Je pense aussi qu'il son un apport financier, pour être plus près de notre sujet. Parce qu'ils visitent le pays, y reviennent, y habitent un temps, fréquentent les musés. Leur position est entre celle du touriste et celle de celui qui revient au pays. Pas vraiment touriste parce que sa présence est plus longue, plus répétée, plus approfondie aussi. Mais son installation n'est pas définitive, ce n'est souvent qu'une étape dans sa vie. Donc c'est un apport à la fois intellectuel, par les études qu'il mène dans son pas d'origine, et financier par la vie qu'il y mène, nécessairement plus aisé que celle d'un étudiant local.

je vous remercie de votre réponse, et ce que vous dont avez résumé et décrit, ce n'est pas totalement faux, puisque je me trouve effectivement dans cette esquisse...

depuis 1993, l'année à laquelle où je m'étais retrouvé pour la première fois au pays après des années d'exil, j'avais toujours caressé l'espoir d'un retour personnel dans le pays, mais il me fallait d'abord montrer mes preuves dans le pays d'acceuil à laquelle je devais m'y intégrer et aussi contribuer à payer ma quote-part des cotisations, mais surtout d'attendre ma vraie matûrité...car, l'heure n'était pas encore venue.

Aujourd'hui, je me sens totalement prêt (dans tous les sens du terme)...l'avenir me dira si j'avais totalement raison ou tort d'avoir franchis le pas, mais néanmoins, je n'ai jamais reculé devant mes projets professionnel ou autres ambitions, rien que cela, je suis déjà dans les nuages.

en attendant de boire un jus de palmier en compagnie de Sereypheap au Cambodge, j'y retourne au mois de mai, peut-être qu'il y a moyen de se faire un bon resto, tous ensemble à Phnom-Penh? c.a.d tous les membres de KN qui y retournent pour cet été
pourquoi pas?

#36090 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 23/03/2007 @ 14:39 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
[qoute=bac]30 cm de neige sont tombés hier. Tous blanc dehors. Et très froid aussi...à perdre des couilles. Et ça donne envie de partir en vacance au soleil. Mais où? Au Cambodge?...Voilà, un endroit pour les vacanciers. Un endroit pour les touristes n'est pas nécessairement un endroit pour rester.

Je retiens deux mots: partir et quitter. Quand on quitte un endroit, on n'y revient pas. Mais on ne quitte pas de ce qu,on est. La preuve, je suis toujours khmer, après 25 ans au Canada. Partir, c,est pas quitter. On revient. Mais, on revient assimilé...kkékéké comme partir étudier en France, on revient éduqué. J'aime pas les ''je suis parti..'' ..sont des opportunistes au premier degré....kékéké Des fois on revient avec rien, mais on devient '' Ok-gna '' kékéké [/quote]

Bonjour Bac,

Je vous remercie d'avoir répondu, et surtout d'avoir donné votre point de vue...
ce que vous dite n'est pas faux, mais ce n'est pas totalement vrai non plus, car il est très important de clarifier les choses pour qu'il n'y ait pas d'entorse de la pensée, il ne suffit pas de dire que ceux qui veulent y retourner au pays (ou qui sont retournés) sont "tous" des opportunistes du pouvoir, ou des larbins prétendant au trône de "OKHNA", car ce sont souvent des arguments que je vois citer dans les discussions.

En effet, je pense que la première vague de la diaspora khmère retournant au pays, souvent pour la première fois, vers fin des années 80 et début des années 90, n'ont pas donné "bonne impression" (je ne dis pas pour tout le monde) et ont souvent causé des torts pour l'image de la communauté à l'étranger, je me précise afin d'éssayer de comprendre les choses ensemble:

la plupart d'entre-eux, avait souvent la quarantaine/cinquantaine, et effectuait un premier voyage vers la fin des annéers 80 et au début/milieu des années 90, pour diverses raisons:

- en général:pour retrouver la famille séparée depuis très longtemps, et d'esayer de recomposer les morceaux et les blessures qui ont marqué leur vie...

-mais aussi pour des ambitions politique et profesionnelles, c.a.D en essayant d'entrer dans un parti/une formation politique (souvent le Funcinpec)afin d'éssayer d'avoir un poste à haute responsabilité administrative, payé à coup de dollars, et souvent ces gens-là ont répondu à l'appel des sirènes, on sait tous que certains ont tout reperdu depuis...c'était juste après les "accords de Paris" de 1991 et l'arrivée de l'APRONUC au pays. (mais, ça ne veut pas dire que tous les gens de la diaspora retournant travailler au pays, sont tous des inccapables de la vie professionnelle)

-certains sont retournés pour un remariage, après un échec sentimental au pays (mais ça ne veut pas dire que les gens qui se marient au pays, ont tous connu ces échecs).

Il était très clair que parmis ces gens-là, certains ont causé des torts très profond à la communauté, sans chiffres à l'appuis mais un bon nombre d'entre-eux, étaient des gens non-éduqués et parfois n'ayant jamais travaillé dans une vraie entreprise ou autre administration, se sentaient certainement "poussés des ailes" en arrivant au pays...avec des dollars...

mais il est aussi clair que les autres vagues d'immigration, n'ont pas donné que des aliborons ou autres béjaunes, car les générations à venir sont nettement plus éduquées, et n'ont surtout pas le même regard vers le pays...
alors, ne mélangeons pas tout le monde dans un même sac, et ne donnons pas des torts inutiles aux autres qui essayent d'aider à la recontruction du pays (à tous les niveaux), ou tout simplement par amour du pays (sans parler de motivation réelle), qui envisagent de s'établir plus tard pour X raisons...il faut de tout pout faire un monde, on ne peut malheureusement pas sélectionner les gens en fonction de leurs comptétences, ça serait inévitablement une dicrimination injuste.

LBK.
#36092 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 23/03/2007 @ 14:43 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
rotha a écrit

J'admire ceux qui y vont vivre la bas ... Je connais un couple qui a tout plaqué ici pour vivre la bas d'amour et d'eau fraiche ... Bravo ! et d'autres qui partent créer des ONG. Bravo également !

Je déteste ceux qui y vont vivre la bas ... Je connais plein de crevard qui, en France, ne sont rien et faisant le "beau", le "leche-cul", le "super-pote-avec-tout-le-monde" deviennent Okna (comme le dit Bac), Conseiller de tel ministre, vice-président de tel ministere, député, etc ...La corruption, qui jadis les répulsaient, est aujourd'hui un de leur outil de travail ...

J'admire ceux qui vont faire du vrai business la bas ! J'en connais qui ont tout perdu, d'autre qui ont multiplié leur mise ! Savoir prendre des risques c'est un atout, tout comme un défaut ...

je suis tout à fait d'acord.

rotha a écrit

Au Cambodge, pour arriver loin, il ne faut pas que savoir baisser son froc, mais également baisser aussi celui de ses voisins ... et ça ce n'est pas de mon "pain quotidien".

c'est comme partout à un certain niveau...

#36093 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 23/03/2007 @ 18:16 Go bottom
Offline Julikaa
Membre Honorable

Posts 264
Registered 13/09/2007
[qoute=lebosskhmer]en attendant de boire un jus de palmier en compagnie de Sereypheap au Cambodge, j'y retourne au mois de mai, peut-être qu'il y a moyen de se faire un bon resto, tous ensemble à Phnom-Penh? c.a.d tous les membres de KN qui y retournent pour cet été
pourquoi pas? [/quote]

Quelle déception : je n'y serais plus alors! Je rentre début mai pour des obligations universitaires! Je déteste rentrer en France, même si je suis contente de revoir mon pays et ma famille, mais savoir que Phnom Penh continue de vivre sans moi me donne le cafard.

#36096 View Julikaa's ProfileView All Posts by JulikaaU2U Member
Go top 23/03/2007 @ 18:23 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
liberté a écrit

moi, je dirais plus tôt que je suis assez satisfait de cet éventuel retour économique au Pays. Car c'est vrai il y a eu beaucoup de changement notre Pays au bout de 16 ans. Par exemple, des endroits de mon souvenir d'enfant ont transformés en grand immeuble, des rues inpraticables avant ont été refaites, et je me plains maintenent de la pollution(), mais cela n'empêche pas le cambodge de respirer.

Hier, je nais, Demain, je meurs et Aujourd'huit, je vis.

Bonjour Liberté,

Il y a quelques années, environs une bonne décennie, personne ou très peu de gens oserait parier ou envisager un éventuel retour au pays pour passer ses vieux jours (à cause de l'état général du pays), ou un avenir professionnel...(sauf pour les gens qui ont rien à perdre dans le pays d'acceuil, et tout à gagner dans leur pays d'origine, les pionniers de la 1ère vague)

or, aujourd'hui, même les plus diplômés, ou ceux qui avaient quelques choses à perdre, envisageent un retour en douceur, afin d'y construire quelques choses (achat d'une résidence secondaire au pays, investissement immobilier locatif, achat de terrain ou autres...), on s'accorde facilement à dire que malgré les problèmes d'ordre économique et social liés à l'état de pauvreté du pays et du système, notre pays sort quand même, tout doucement, d'un état de pays "sous-développement" vers un état de "voie de développement" grâce à des efforts des différents partis politique à maintenir la stabilité politique du pays, et un glissement vers un changement des mentalités pour un meilleur système.

#36097 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top