Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Film de Rithy Panh à Beaubourg   ( Replies 62 | Views 2629 )
Go top 06/04/2007 @ 07:01 Go bottom
Re : Re : Film de Rithy Panh à Beaubourg Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4992
Registered 04/01/2006
sivann a écrit

Mais quelle solidarité entre elles! Je les admire!

On a pas dû voir le même film. Car j'ai vu un film où une prostituée pleurait car elle avait ramené sa petite soeur dans le bordel avec elle et elle regrettait qu'elle ait maintenant le sida.

Bravo la solidarité ! Ca m'a dégoutée.

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#37150 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 06/04/2007 @ 07:25 Go bottom
Re : Film de Rithy Panh à Beaubourg Reply With Quote
Offline sivann
Membre
MemberMemberMember

ava_734.jpg

Posts 63
Registered 20/07/2006
Location Paris ( France)
Ce qui m'a dégoûté , ce sont les clients qui ne se protègent pas et en abusent des prostituées!!!Je ne défend pas son geste maiis celle qui a emmené sa soeur dns le bordel! A t elle fait en connaissance de cause!Je ne crois pas! La preuve , elle le regrettait!
Je parle de la solidarité entre les "filles"!

George Byron (1788 – 1824)L’amitié est l’amour sans ailes.
#37155 View sivann's ProfileView All Posts by sivannU2U Member
Go top 06/04/2007 @ 07:40 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4992
Registered 04/01/2006
sivann a écrit

! A t elle fait en connaissance de cause!Je ne crois pas! La preuve , elle le regrettait!
Je parle de la solidarité entre les "filles"!

C'est bien celà qui m'a dégouté. La grande soeur tombe, je ne sais comment, dans le bordel. OK, ce n'est peut etre pas de sa faute. Elle sait ce qui se passe quand un client va la voir. Cependant, ça ne l'empêche pas d'y entrainer sa jeune soeur par la suite. Tu parles de solidarité entre filles ? Pour moi, ce n'est pas ça la solidarité !

:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:

#37157 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 06/04/2007 @ 22:48 Go bottom
Offline sivann
Membre
MemberMemberMember

ava_734.jpg

Posts 63
Registered 20/07/2006
Location Paris ( France)
OK , je pense qu'on ne partage pas le même sens du mot solidarité , bref le vrai problême c'est la pauvreté et l'exploitation de "l'homme par l'homme " , je veux dire les riches ont le pouvoir: pouvoir de détruire la vie du'une jeune fille en lui proposant des rapports sans préservatifs!
C'EST REVOLTANT! "l'homme est mauvais entre homme"!

#37211 View sivann's ProfileView All Posts by sivannU2U Member
Go top 07/04/2007 @ 06:38 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4992
Registered 04/01/2006
Je suis d'accord avec toi, mais je me rends compte que même entre pauvres, les gens peuvent se comporter comme des "cons" !

L'homme est un loup pour l'homme !

#37234 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 07/04/2007 @ 09:15 Go bottom
Offline sivann
Membre
MemberMemberMember

ava_734.jpg

Posts 63
Registered 20/07/2006
Location Paris ( France)
L'homme est un loup pour l'homme.

(Titus Maccius Plautus) Plaute (254 – 184 av. J.C. )

Personne n'est parfait ! Je dirai même plus entre les riches et les gens cultivés!
Tout le monde peut se comporter come des "cons" à un moment de sa vie , ça dépend du contexte et des circonstances!

#37242 View sivann's ProfileView All Posts by sivannU2U Member
Go top 07/04/2007 @ 14:36 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4992
Registered 04/01/2006
sivann a écrit

Tout le monde peut se comporter come des "cons" à un moment de sa vie , ça dépend du contexte et des circonstances!

MOI ? :whaou: JAMAIS ! :sygus: ... Je plaisante ... tu as hélàs raison !

#37271 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 14/04/2007 @ 00:30 Go bottom
Offline Jean-Sien
Banni à sa propre demande

Posts 517
Registered 27/08/2006
yayawarman a écrit

Mais le film n'est qu'une vitrine débordant de la misére sexuelle jusqu'à l'écoeurement... Je n'ai pas aimé !!!

Ah bon ? je n'en ai vu absolument aucune. On ne voit jamais les filles avec les clients. Le film ne parle quasiment pas de sexe, il y a juste un peu de jargon "professionnel" qui fuse par-ci, par-là.
Les scènes où elles se parlent aussi crûment sont d'ailleurs des scènes presque amusantes, où elles cherchent à dédramatiser leur situation. Le sexe est uniquement contextuel dans ce film.
#37539 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 14/04/2007 @ 00:45 Go bottom
Re : Re : Re : Film de Rithy Panh à Beaubourg Reply With Quote
Offline Jean-Sien

Posts 517
Registered 27/08/2006
Vicheya a écrit

C'est bien celà qui m'a dégouté. La grande soeur tombe, je ne sais comment, dans le bordel. OK, ce n'est peut etre pas de sa faute. Elle sait ce qui se passe quand un client va la voir. Cependant, ça ne l'empêche pas d'y entrainer sa jeune soeur par la suite. Tu parles de solidarité entre filles ? Pour moi, ce n'est pas ça la solidarité !

Attends, t'es ultra-dure, elle était encore gamine et ne voyait dans la prostitution qu'un formidable moyen de sortir de la misère. Elle n'a pas du tout cherché à tuer sa soeur. Elle s'en veut d'ailleurs très profondément de l'avoir entraînée.

Elle avait seize ans, elle était encore très naïve. C'est injuste de la juger ainsi. Elle a payé son erreur tous les jours (et elle continue probablement de le faire), on le voit dans les scènes où elle s'occupe de sa soeur, où elle essaie de la rassurer en faisant preuve d'un peu de fermeté, pour ne pas la décourager, pour qu'elle garde confiance, mais en laissant aussi transparaître involontairement une tendresse douloureuse. C'était difficilement soutenable.
Aujourd'hui, bien qu'elle soit sortie de l'enfer de la prostitution, Thida est elle aussi malade du SIDA...
#37540 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 14/04/2007 @ 09:59 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Film de Rithy Panh à Beaubourg Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4992
Registered 04/01/2006
Jean-Sien a écrit

yayawarman a écrit

Mais le film n'est qu'une vitrine débordant de la misére sexuelle jusqu'à l'écoeurement... Je n'ai pas aimé !!!

Ah bon ? je n'en ai vu absolument aucune. On ne voit jamais les filles avec les clients. Le film ne parle quasiment pas de sexe, il y a juste un peu de jargon "professionnel" qui fuse par-ci, par-là.

Il n'y a pas besoin de voir, il suffit, d'écouter, c'est souvent plus dur pour nous car nos yeux sont noyés régulièrement de scènes choquantes ! Je ne suis pas entièrement d'accord avec Yaya sur l'ensemble du film, mais je l'ai trouvé très dur, même si on ne voit rien !

Jean-Sien a écrit

Vicheya a écrit

Attends, t'es ultra-dure, elle était encore gamine et ne voyait dans la prostitution qu'un formidable moyen de sortir de la misère. Elle n'a pas du tout cherché à tuer sa soeur. Elle s'en veut d'ailleurs très profondément de l'avoir entraînée.

Elle avait seize ans, elle était encore très naïve.....

Je ne pense pas etre ultradure. Je pense tout simplement qu'à 16 ans, et même à 12 ans, on sait faire la différence entre le bien et le mal. Si elle l'avait entrainé la-dedans sans savoir ce qui l'attendait, j'aurai pu comprendre. Mais le fait qu'elle l'entraine la dedans, alors qu'elle même, y avait déjà mis les pieds et qu'elle savait donc parfaitement ce qui se passait une fois dans la chambre, ca me dégoute. Pour moi, c'est impardonnable.

#37546 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 14/04/2007 @ 13:16 Go bottom
Offline Jean-Sien

Posts 517
Registered 27/08/2006
Vicheya a écrit

Je ne pense pas etre ultradure. Je pense tout simplement qu'à 16 ans, et même à 12 ans, on sait faire la différence entre le bien et le mal. Si elle l'avait entrainé la-dedans sans savoir ce qui l'attendait, j'aurai pu comprendre. Mais le fait qu'elle l'entraine la dedans, alors qu'elle même, y avait déjà mis les pieds et qu'elle savait donc parfaitement ce qui se passait une fois dans la chambre, ca me dégoute. Pour moi, c'est impardonnable.

Je n'en suis pas si sûr. Je ne sais même pas si l'âge est un facteur suffisant pour estimer la responsabilité d'une personne.

Est-ce qu'on peut vraiment parler d'une maturité universelle, qui serait partagée par tous à l'âge de 16 ans ? tout pays, toute différence sociale, ou toute culture confondus ? Est-ce qu'on n'a pas le prisme un peu vague du "bon sens commun", pourtant limité par le champ de notre propre expérience ? Ne court-on pas le risque de tomber dans l'ethnocentrisme en réagissant de cette manière-là ? Je ne pense pas que l'on puisse se contenter de penser "simplement" dans ce cas de figure.

Je ne veux pas non plus m'aventurer dans la psychologie de comptoir pour couvrir le mensonge de Thida à sa soeur, mais c'est important pour moi de préciser ma pensée.

Dans le film, Thida (a Da) n'a jamais cherché à soustraire sa responsabilité dans la maladie de sa soeur, sa culpabilité la ronge. Elle a parfaitement conscience d'avoir mal agi, sa plus grande souffrance est d'assister impuissante à la mort progressive de sa soeur. Elle se retient pour ne pas craquer face à elle. Voir l'une des personnes que t'aimes le plus au monde en train de mourir à petit feu, ce n'est pas rien.
Souligner sa faute, c'est presque un pléonasme. C'est tellement dérisoire, par rapport au mal qu'elle endure.
Ça m'a beaucoup ému.
Je trouve qu'elle assume sa faute de façon très digne.

Pour en revenir à la conscience de Thida au moment où elle décide d'entraîner sa soeur. Je pense que la famille de Thida est alors dans une situation d'errance difficile, où le fait de ne pas pouvoir se sédentariser provoque une inexistence sociale douloureuse.
Thida, à 16 ans, probablement en pleine crise identitaire voit dans le fait de se prostituer un moyen d'avoir enfin une prise sur son destin, de ne pas être emportée d'endroit en endroit, d'arrêter de dériver en gagnant de l'argent concrètement et rapidement.
Son impatience est alors satisfaite au prix de l'abandon de son corps, de toutes les souffrances contingentes à ça, en le louant aux autres, en sacrifiant son intimité.
Elle peut alors enfin s'acheter les vêtements qu'elle veut, symboliquement se montrer aux autres comme leur égale, et nourrir sa famille. Elle acquiert une consistance sociale distincte, elle fournit la principale source de revenus de sa famille.
D'un côté, elle souffre de ce fardeau écrasant et aimerait le partager avec sa jeune soeur, de l'autre, elle pense alors sincèrement que la prostitution constitue un compromis, certes pénible, pour s'émanciper de sa misère sociale.
Vu son comportement tout le long du film, j'ai plutôt l'impression qu'elle a choisi de mentir à sa soeur pour la rassurer (tout comme elle continue de lui mentir pendant sa maladie). Je ne pense pas qu'elle ait cherché à faire souffrir sa soeur intentionnellement. Elle estimait peut-être que sa soeur devait elle-aussi passer par ces souffrances pour bénéficier de sa capacité d'émancipation financière et donc sociale.
Si, dés le départ, elle avait su que sa soeur attraperait le SIDA et qu'elle en mourrerait, elle ne l'aurait sans doute jamais entraînée. C'est la seule chose dont je suis sûr.

Voilà pourquoi je te trouve "ultra-dure" (j'ai pesé mes mots) de poser les simples repères de bien et de mal, de vertu et de vice dans une situation aussi complexe. Dans un pays tel que le Cambodge à l'heure actuelle, comment distinguer de manière aussi tranchée le bien et le mal ? Les Khmers-Rouges ont massacré le quart de la population, et n'ont pas été punis pour autant. Si le mal n'est pas reconnu, si la mémoire a été ravagée, comment pouvoir fixer des repères assez évidents sur lesquels se baser pour qualifier quelque chose de bien ou de mal ? et à fortiori, comment exiger d'une jeune fille en crise, sans aucune attache sociale, d'intégrer des repères aussi hypothétiques et d'agir en conséquence ?

Le film de Rithy Panh est très fort dans le sens où il démontre que les événements n'ont pas un ancrage immédiat et gratuit. Il tend à montrer que les événements sont symptomatiques, que l'injustice a des conséquences dans la construction civique et éthique des générations à venir. C'est la ligne directrice de tout son travail.

Je trouve que Rithy Panh a fait une rencontre exceptionnelle, une fois encore. Une fille qui reste aussi intelligente, lucide, sensible, fragile mais courageuse et digne malgré les événements auxquels elle est confrontée, c'est magnifique. On ne peut pas donner une plus belle définition de ce qu'est la force.

#37554 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 14/04/2007 @ 13:40 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2905
Registered 18/12/2005

bonjour,
Je suis tout à fait et entièrement en accord avec ce que vient d'écrire Jean-Sien.
Je n'aurais pas pu formuler "la défense" de Thida - c'est pourquoi je ne suis pas intervenue.

sothy

Edité le 15/04/2007 @ 15:16 par sothy

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#37555 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 14/04/2007 @ 15:07 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4992
Registered 04/01/2006
Chacun son opinion ! Vous ne m'avez pas influencé ! :lol:

Les Cambodgiens ont vécu des choses terribles sous les KR et certains ont réussi à rester dignes d'eux-même, certains en y perdant la vie.
Le Cambodge actuel n'est pas simple pour beaucoup de gens, mais beaucoup savent affronter la pauvreté dignement et ceux-ci, je les repectent profondement.

Cette jeune fille m'a choqué et je n'arrive pas à voir des circonstances atténuantes à son action.
Je suis peut etre dure sur certains points. Pourtant ceux qui me connaissent me savent compréhensible. Mais on m'a élevé avec des valeurs et je préfèrerais perdre la vie plutot que de savoir que j'ai entrainé quelqu'un que j'aime dans le malheur, comme cette fille.

Après chacun son opinion !

Edité le 14/04/2007 @ 15:10 par Vicheya

#37559 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 14/04/2007 @ 15:24 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2905
Registered 18/12/2005
Ma chère Vicheya,

on ne cherche pas à t'influencer (moi en tout cas), mais je pense comme Jean-Sien, elle y a vu une porte de sortie, dans une certaine mesure, et elle s'en mord les doigts, grave.

mais, comme tu dis chacun son opionion ! de même, j'écoute ceux, qui critiquent le film "encore un film sur la misère au Cambodge".

sothy

Edité le 14/04/2007 @ 16:39 par sothy

#37562 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 14/04/2007 @ 19:25 Go bottom
Offline Jean-Sien

Posts 517
Registered 27/08/2006
Vicheya a écrit

Chacun son opinion ! Vous ne m'avez pas influencé ! :lol:

Les Cambodgiens ont vécu des choses terribles sous les KR et certains ont réussi à rester dignes d'eux-même, certains en y perdant la vie.
Le Cambodge actuel n'est pas simple pour beaucoup de gens, mais beaucoup savent affronter la pauvreté dignement et ceux-ci, je les repectent profondement.

Cette jeune fille m'a choqué et je n'arrive pas à voir des circonstances atténuantes à son action.
Je suis peut etre dure sur certains points. Pourtant ceux qui me connaissent me savent compréhensible. Mais on m'a élevé avec des valeurs et je préfèrerais perdre la vie plutot que de savoir que j'ai entrainé quelqu'un que j'aime dans le malheur, comme cette fille.

Après chacun son opinion !

Ce que j'essaie de dire, c'est qu'on ne peut pas faire de copier-coller et de transposition élémentaire vue la situation. L'équivalence ne me semble pas juste.

Ton jugement ne fait pas de différence entre quelqu'un qui aurait commis une faute volontairement, en connaissant les tenants et aboutissants de son acte et une autre personne qui aurait fait la même chose, de manière complètement inintentionnelle et symptomatique.

Par ailleurs, tu ne vas quand même pas comparer les victimes directes des Khmers-Rouges avec des personnes qui n'étaient même pas nées à l'époque... les conditions, les enjeux, les contextes sont différents. On va pas faire une compétition sur la misère. Rithy Panh donne à voir en filigrane comment ces deux situations-là s'articulent.

Tu mets le point sur une différence fondamentale de départ : tu as été élevée avec des valeurs, avec un minimum de stabilité, des repères qui te permettent d'agir avec discernement dans la vie de tous les jours. Ça n'est pas du tout le cas de Thida. Si effectivement, elle avait été élevée comme toi, et qu'elle avait commis la même faute, là ok, il y aurait lieu d'émettre ton type d'opinion. Est-ce le cas ?

Je ne suis pas vraiment d'accord pour dire "chacun son opinion" dans des cas pareils, ça n'est pas une affaire de goût ou de couleur, il s'agit d'être juste avec les gens. Il n'y a pas que le résultat qui compte.

Ça n'est pas la peine d'essayer de me convaincre qu'elle a commis une faute, une faute grave, ineffaçable. Nous sommes d'accord dessus, c'est évident. Y a-t-il lieu de condamner une seconde fois ? ne le fait-elle déjà pas elle-même ?
#37566 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 14/04/2007 @ 21:05 Go bottom
Re : Re : Re : Film de Rithy Panh à Beaubourg Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4992
Registered 04/01/2006
Jean-Sien a écrit

Ton jugement ne fait pas de différence entre quelqu'un qui aurait commis une faute volontairement, en connaissant les tenants et aboutissants de son acte et une autre personne qui aurait fait la même chose, de manière complètement inintentionnelle et symptomatique.

C'est justement là où on ne se comprends pas !

Si j'ai bien compris le film, elle savait ce qui se passait derriere les portes de la chambre, elle connaissait donc parfaitement les tenants et les aboutissants de son acte. C'est là que ça me choque et je n'en démorderai pas !
Qu'elle se vende, je peux comprendre. Qu'elle y entraine sa soeur, je ne le peux pas.

Jean-Sien a écrit

Tu mets le point sur une différence fondamentale de départ : tu as été élevée avec des valeurs, avec un minimum de stabilité, des repères qui te permettent d'agir avec discernement dans la vie de tous les jours. Ça n'est pas du tout le cas de Thida. Si effectivement, elle avait été élevée comme toi, et qu'elle avait commis la même faute, là ok, il y aurait lieu d'émettre ton type d'opinion. Est-ce le cas ?

Une différence de départ ! Peut-être !
Bien que je ne viens pas d'une famille riche et que si on me transposait au Cambodge, dans ma situation familiale, je serai certainement aussi pauvre que cette jeune fille.
La différence est que ma mère a su m'apporter des valeurs ! Et l'éducation morale d'un enfant, tout le monde peut le faire !
Quand on perd tout, il ne nous reste plus que la connaissance (ce qu'on a pu mettre dans notre tête) et nos valeurs (ce qu'on a dans le coeur). Si un jour je perds ces deux choses, je ne vaudrai plus rien. C'est ma façon de penser, c'est ma ligne de conduite. Elle est peut être dure, mais je la trouve juste.

De toutes façons, nous sommes en train de faire une sorte de tribunal pour cette jeune fille, afin de savoir si elle a eu le choix d'agir ainsi ou pas !
Notre discussion ne mène nulle part puisqu'elle n'est pas là pour nous apporter d'autres renseignements et son avis.
De ce fait, je vais pousser ma manière de penser encore plus loin. Si tu connais le Cambodge, tu dois savoir que rien n'est gratuit. Cette jeune fille tombe dans la prostitution. OK. Quelques temps après, elle y entraine sa petite soeur ! N'y a-t'elle rien gagner ? N'a-t-elle rien toucher pour avoir apporter au proxénete une autre fille ?
A méditer peut-etre !

Pour terminer, tu me juges dure, d'accord ! Et pourtant, j'ai rencontré des gens du milieu de la prostitution quand j'etais sur place grace à l'ONG dans laquelle j'habitais. J'ai vu défiler de jeunes prostitués. Jamais je ne les ai jugé. mais vendre son frère, sa soeur ou ses enfants, en connaissance de causes, je ne l'admettrais jamais.

Edité le 14/04/2007 @ 21:07 par Vicheya

#37567 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 14/04/2007 @ 21:16 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

155711836846365c17c8760.jpg

Posts 709
Registered 11/04/2007
Dans le film, la grande soeur a dit clairement qu'elle a été tentée par l'argent facile pour s'acheter des vêtements modernes. Elle a ensuite quasiment vendu sa soeur pour se payer de la drogue en lui faisant miroiter les paillettes de la ville

Ces jeunes filles sont peut-être issues d'un milieu pauvre, mais l'argent gagné facilement n'était pas pour subvenir aux besoins de la famille mais pour se procurer des vêtements à la mode et de la drogue.

C'est normal que la grande soeur ressente des remords pour avoir entraîner sa petite soeur dans ce calvaire, où elle se meurt à petit feu à cause du Sida.

Je ne peux pas les juger. Mais je pense que si ces jeunes filles étaient au courant des risques qu'elle encouraient, elles n'auraient probablement pas tenté cette aventure.

Nous, Européens, en voyant ce film, sommes tous touchés mais impuissants devant cette détresse.

Ce film sera plus utile au Cambodge pour dissuader les parents de confier leurs jeunes filles à n'importe qui ou les jeunes filles elles-même de sucomber dans ce monde de la prostitution.

Edité le 14/04/2007 @ 21:19 par Aekreach
#37568 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 14/04/2007 @ 21:32 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4992
Registered 04/01/2006
Aekreach a écrit

Dans le film, la grande soeur a dit clairement qu'elle a été tentée par l'argent facile pour s'acheter des vêtements modernes. Elle a ensuite quasiment vendu sa soeur pour se payer de la drogue en lui faisant miroiter les paillettes de la ville

OK ! J'ai donc bien vu la même scène que toi ! :lol:
Après chacun est libre de réagir à sa façon devant ce genre d'actions.

Par contre Aekreach, je crains que ce film ne serve pas vraiment pour les Cambodgiens du pays eux même. Je n'ai jamais vu les films de Rithy Panh a l'affiche au Cambodge. On les voit au CCF, sur TV5 Asie (donc ils sont vus par une classe sociale élevée) et en France, c'est tout.
Par contre, je sais que certaines ONG tournent dans les villages reculés pour mettre en place des pièces de théâtre racontant ce que deviennent les jeunes filles qui partent en ville pour devenir serveuses ou coiffeuses. Et je trouve celà tres bien, car seule l'éducation pourra ouvrir les yeux à ces jeunes filles.

#37569 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 14/04/2007 @ 22:50 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Film de Rithy Panh à Beaubourg Reply With Quote
Offline Jean-Sien

Posts 517
Registered 27/08/2006
Vicheya a écrit

Une différence de départ ! Peut-être !La différence est que ma mère a su m'apporter des valeurs ! Et l'éducation morale d'un enfant, tout le monde peut le faire !

Non, justement, je ne pense pas que tout le monde soit en mesure de donner une éducation morale à ses enfants. Je n'irais pas aussi loin avec l'argument de la transposition.

Quand on perd tout, il ne nous reste plus que la connaissance (ce qu'on a pu mettre dans notre tête) et nos valeurs (ce qu'on a dans le coeur).

J'ai l'impression que c'est parfois tellement violent au Cambodge, qu'il ne reste pas toujours ces valeurs-là. On se demande même si elles ont déjà existé à un moment donné. Si ces valeurs humanistes-là étaient si évidentes, il n'y aurait pas eu de génocide. Malheureusement, elles s'altèrent suivant les événements.

De toutes façons, nous sommes en train de faire une sorte de tribunal pour cette jeune fille, afin de savoir si elle a eu le choix d'agir ainsi ou pas !

Je préfère tenter de comprendre sans juger.

Notre discussion ne mène nulle part puisqu'elle n'est pas là pour nous apporter d'autres renseignements et son avis.

Notre discussion est animée, peut-être tendue, mais je trouve qu'on aborde des sujets intéressants. Je suis profondément content qu'elle ait lieu. Je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de discuter avec beaucoup de gens de ce film, vu que peu de personnes de mon entourage l'ont vu.

De ce fait, je vais pousser ma manière de penser encore plus loin. Si tu connais le Cambodge, tu dois savoir que rien n'est gratuit. Cette jeune fille tombe dans la prostitution. OK. Quelques temps après, elle y entraine sa petite soeur ! N'y a-t'elle rien gagner ? N'a-t-elle rien toucher pour avoir apporter au proxénete une autre fille ?

D'après ce que j'ai ressenti, il s'agissait plutôt d'une sorte d'initiation pour sa soeur à l'époque — une initiation terrible, certes. Sa soeur l'enviait, pour son nouveau pouvoir financier, elle s'est sans doute dite aussi que sa soeur l'aiderait à subvenir aux besoins de sa famille. Je ne pense pas qu'elle ait entraîné sa soeur pour le plaisir de la voir souffrir. Après, effectivement, tu as le droit de soutenir l'hypothèse inverse.

Pour terminer, tu me juges dure, d'accord ! Et pourtant, j'ai rencontré des gens du milieu de la prostitution quand j'etais sur place grace à l'ONG dans laquelle j'habitais. J'ai vu défiler de jeunes prostitués. Jamais je ne les ai jugé. mais vendre son frère, sa soeur ou ses enfants, en connaissance de causes, je ne l'admettrais jamais.

Là, non, elle n'a pas "vendu" sa soeur en connaissance de cause, elle savait effectivement que le fait de se prostituer était violent, horrible, pénible etc. mais elle n'a jamais su, à mon avis, que sa soeur attraperait le SIDA et qu'elle en mourrerait.

Edité le 14/04/2007 @ 23:32 par Jean-Sien
#37572 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 14/04/2007 @ 23:24 Go bottom
Offline Jean-Sien

Posts 517
Registered 27/08/2006
Aekreach a écrit

Oui, tout à fait. Je n'essaie pas de dire qu'elle n'a pas commis de faute. Je pense qu'elle était effectivement aveuglée par le nouveau pouvoir que lui conférait l'argent qu'elle s'était soudainement mise à gagner.

Ces jeunes filles sont peut-être issues d'un milieu pauvre, mais l'argent gagné facilement n'était pas pour subvenir aux besoins de la famille mais pour se procurer des vêtements à la mode et de la drogue.

Non, il s'agissait visiblement de tout ça dans le film. Thida entretenait sa famille (sa mère, sa petite fille, et sa soeur qui ne pouvait plus travailler), s'achètait des vêtements à la mode, et se droguait. C'était une autre de ses collègues qui passait ses journées toutes entières à se droguer.

C'est normal que la grande soeur ressente des remords pour avoir entraîner sa petite soeur dans ce calvaire, où elle se meurt à petit feu à cause du Sida.

Oui. Ça prouve qu'elle a une conscience et qu'elle en souffre sincèrement. Ce que j'appelle de la dignité, c'est qu'elle admette sa faute sans chercher à l'amoindrir. Ça, tout le monde n'est pas capable de le faire.

Je ne peux pas les juger. Mais je pense que si ces jeunes filles étaient au courant des risques qu'elle encouraient, elles n'auraient probablement pas tenté cette aventure.

Oui, c'est ma position. Elles se sont faites prendre au piège de l'argent (à priori) facile et le paient de leurs vies. La soeur de Thida est morte, Thida elle-même va malheureusement connaître le même sort — ce que ne dit pas le film, mais que j'ai appris dans une interview de Rithy Panh.
C'est pour cela que je ne suis pas enclin à présupposer que Thida ait pris sa décision en connaissance de cause.

Ce film sera plus utile au Cambodge pour dissuader les parents de confier leurs jeunes filles à n'importe qui ou les jeunes filles elles-même de sucomber dans ce monde de la prostitution.

Oui, j'espère qu'il sera diffusé correctement au Cambodge, mais pas seulement.
Les films de Rithy Panh ont tous une ambition, celle de montrer que la mémoire constitue une base essentielle pour progresser vers l'avenir. Les Khmers-Rouges ont tenté de la désintégrer pour asseoir leur pérennité. À plusieurs niveaux de la société, des séquelles demeurent.
Ce film a donc la particularité d'être engagé, il n'est pas simplement pédagogique. Il questionne et dérange, nous sommes en plein dedans !
Je pense que le tour de force de Rithy Panh est de dépasser la simple sphère locale et idiomatique, pour en faire quelque chose de beaucoup plus large et dense.
Le rôle pédagogique reste néanmoins tout à fait légitime et revendicable.

Vicheya, le SIDA est longtemps resté tabou au Cambodge. Aujourd'hui, les média en parlent librement, mais c'était loin d'être le cas y a même pas 8 ans. Je ne pense qu'il soit utopique de ma part de penser que Thida ait pu ne pas être au courant à l'époque des risques qu'elle et sa soeur encouraient.

Edité le 14/04/2007 @ 23:26 par Jean-Sien
#37573 View Jean-Sien's ProfileView All Posts by Jean-SienU2U Member
Go top 15/04/2007 @ 00:42 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

Posts 709
Registered 11/04/2007

J'ai été très déçu du film de Rithy Panh. Le cinéaste cambodgien se contente de nous livrer des confidences de quelques jeunes filles avec des mises en scène trop surfaites. J'ai eu l'impression que les jeunes filles posaient et récitaient un texte.

J'aurais aimé que le film dénonce clairement les gens qui profitent de ces jeunes filles.

Rithy Panh ne peut pas ignorer les responsables de la souffrance de ces pauvres jeunes filles, mais ne les dénonce pas. Je peux comprendre sa position. S'il veut continuer à travailler au Cambodge, il ne faut pas froisser certaines personnes.

Le gouvernement ne peut pas ignorer tous ces problèmes de prostitution. Surtout de la part des communistes qui ont toujours combattu la dérive des moeurs.

Or, si rien n'est fait pour éradiquer ce problème, c'est que les proches de ce gouvernement sont impliqués dans ces bordels.

Comment un gouvernement, qui ne tolère pas les tenues trop sexy à la télé, peut laisser proliférer tous ces lupanars en ville ?

Qui profitent réellement de tout ça ?

La prostitution est-elle interdite au Cambodge ?
Si oui, il n'est pas difficile pour un régime totalitaire tel que celui de HUN SEN d'éradiquer le problème.

#37576 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 15/04/2007 @ 07:14 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4992
Registered 04/01/2006
Je ne crois pas que la prostitution au Cambodge soit interdite. De toutes façons, il serait impossible de l'interdire.
Mais ce qu'il faut, c'est éduquer les jeunes filles sur les dangers de Phnom Penh et faire la chasse à ceux qui utilisent les mineurs.

Et Jean-Sien, ne crois pas que tous les Cambodgiens aient perdu leurs valeurs morales. C'est faux. Et heureusement.
Mais il y aura toujours des gens, et ce dans n'importe quel pays, qui verront l'argent briller et qui seront capables de mettre leurs valeurs de côté pour le faire briller encore plus. Pour moi, la valeur d'une personne est là.

Edité le 15/04/2007 @ 07:15 par Vicheya

#37579 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 15/04/2007 @ 15:19 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2905
Registered 18/12/2005
Je suis d'accord avec Jean-Sien 100% :lol: et pas d'accord avec Vichy ni Aekreach :nono:

Mais je vous aime quand même :lol: sothy :soleil: message 1569 :whaou: bonne Année du Cochon Porc Epic :lol:

Edité le 15/04/2007 @ 15:20 par sothy

#37587 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 15/04/2007 @ 16:54 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

Posts 709
Registered 11/04/2007