Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Avril 1975...l'ambassade de France aurait livré de hauts dignitaires aux khmers-rouges!! entre Honte et désolation, qu'en pensez-vous?   ( Replies 102 | Views 4438 )
Go top 28/01/2007 @ 12:05 Go bottom
Re : Avril 1975...l'ambassade de France aurait livré de hauts dignitaires aux khmers-rouges!! entre Honte et désolation, qu'en pensez-vous? Reply With Quote
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3503
Registered 27/12/2005

Est ce que l'on peut le trouver actuellement sur les marchés de Phnom Penh ? Existe-t'il une version anglaise ou française ?

Je ne sais pas, Robin est en train de chercher.

Pour répondre à Néo, ITH Sarin avec son bouquin ne peut pas échapper à son triste sort.
S'il est encore vivant, il ne reste pas dans l'ombre.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#33598 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 30/01/2007 @ 18:32 Go bottom
Re : Avril 1975...l'ambassade de France aurait livré de hauts dignitaires aux khmers-rouges!! entre Honte et désolation, qu'en pensez-vous? Reply With Quote
Offline lebosskhmer
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Location Royaume du Cambodge
Vicheya a écrit

robin des bois a écrit

--------------------------------------------------------------------------------

Vicheya a écrit

--------------------------------------------------------------------------------
.
Une preuve ! Dès avril 78, des avions thai ont survolés le Cambodge et ont remarqués les déportations des citadins vers les campagnes. Ceci est un fait.
....Je persiste a dire que les gouvernements etaient au courant ... mais qu'ils avaient tout simplement autre chose de plus importante a faire ![/b][/u]

???

-Oui, oui bien sûr...mais là on parlait précisement et uniquement de ce qui s'est passé le 17 avril 1975 et dans les 3 semaines qui ont suivi.

ERREUR de ma part !

J'ai réédité mon post, je parlais bien d'avril 75 et non 78 ! Les Thailandais savaient donc en avril 75 que les citadins avaient été évacués des villes ! Et ca a intrigué l'ONU ?

Vicheya,

Vous avez effectivement raison sur les faits, car j'ai entre les mains un vieux bouquin, écrit par 2 collaborateurs réguliers du Reader's Digest: John Barron et Anthony Paul en 1976/1977 dont le titre s'intitule en anglais:

- "Murder of a gentle land" et retraduit de l'américain en français par Jean A. Bourcy en 1978, avec une préface de jean Lacouture... sous le titre "UN PEUPLE ASSASSINE".

à la page 56, on peut y lire :

-" Les bombardiers américains contre lesquels Angkar Loeu avait la population en garde ne vinrent jamais.
En revanche, le 18 avril (1975), un Phantom américain F4 de reconnaissance photographia le commencement de l'exode de Phnom Penh. Ses clichés montraient les interminables files d'êtres humains, pareilles à des légions de fourmis, qui encombraient les rues et s'étiraient jusqu'à la campagne. Plus tard dans le courant du mois, un autre apareil de reconnaissance américain tourna longtemps en rond dans le ciel de Phnom Penh. Ses caméras eurent du mal à y distinguer quelques traces de vie...
Phnom Penh, Ville de plus de 3 millions d'habitants, avait été transformé en un terrain vague immense et tranquille qu'occupaient désormais les cadavres, les chiens érrants, les cochons, les canards, les poulets et les patrouilles d'Angkar loeu qui montaient la garde pour s'assurer que la vie humaine n'y reviendrait pas"

LBK

#33689 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 31/01/2007 @ 00:00 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Location Royaume du Cambodge

Salut Virgule,

Désolé du retard de réponse, mais je tenais quand même à te répondre malgré mon manque de temps...et parfois aussi de volonté(sic), sinon, c'est toujours avec grand plaisir que je te répond, ainsi qu'aux autres forumeurs même les plus virulents, de mon petit coin de la bretagne où je suis.

Je comprend, in globo, ton raisonnement personnel, qui est à juste titre, pas totalement faux... car, de part le résultat final, qui est la "mort" pour tous les khmers réfugiés à l'ambassade en ce jour d'avril 1975, on ne peut pas deviner à l'avance le déroulement futur de l'histoire tragique des évènements, et cela, suivant les circonstances corrobantes ou pas, car logiquement nous ne sommes pas "devin"...
mais on peut être suivant:

- à ta manière un "devin pessimiste" en pensant que même si le gouvernement français avait effectué un effort diplomatique ou même militaire pour les aider, les choses n'auraient rien changé, car les khmers-rouges avaient la volonté féroce de les exterminer.

-à ma manière, un "devin optimiste" en pensant, que grâce à la volonté du ciel et du gouvernement, un terrain de compromis aurait pû être trouvé pour sauver ces vies humaines...
mais je ne pense pas qu'il faille être aussi " négatif" objectivement sur ces circonstances, surtout quant à l'aide ou non du gouvenement français...

Il faudrait rappeler les faits qui ont poussé le prince Sirik Matak à refuser la proposition américaine à se réfugier dans leur pays, dont le général Lon Nol n'a pas hésité à prendre la fuite dès le début du mois d'avril 1975...

dont, la phrase célèbre et poignante (traduit en Français) dans une lettre adressée à John Gunther dean, qui était à l'époque ambassadeur des Etats-unis au Cambodge:
" je ne peux m'enfuir aussi lâchement...Ma seule erreur a été de croire en vous, les AMERICAINS" Sirik Matak.

Je persiste à penser que les français n'avait vraiment "aucun intérêt" à les aider (ces pauvres khmers), et dès lors, il était certainement plus facile de les abandonner sur place que de les aider (sur tous les plans) , surtout lorsqu'il s'agit de le faire avec sans trop de vague...
Fatalement, la guerre est triste et effroyable sur le plan civil et militaire, laissant derrière elle beaucoup de morts et de chagrins, dont le temps aura bien du mal à effacer, mais elle laisse aussi beaucoup d'interrogations et d'incertitudes liées au comportement de nos gouvernements et de nos dirigeants,
par exemple; lors de la guerre d'Algérie de 1954 à 1962, la france avait abandonné une partie des harkis aux mains des rivaux indépendantistes algériens lors de leur fuite, que seraient-ils devenus ces harkis, si le gouvernement français avait décidé de les aider volontairement?
je te laisse deviner...

virgule a écrit

Bref: hypothèse de travail :

1. papon et l'administration francaise décident de ne pas collaborer avec l'occupant allemande : quelles sont les conséquences sur les jufs de france LBK?

2. Les autorirités francaises donnent aux khmers réfugiés dans l'ambassade le statsu de réfugiés. Quelles sont les conséquences pour ces khmers LBK?

Tes questions sont pertinentes, mais je me permet de te répondre à ma façon, aussi LBKiste soit-elle:

-question 1:
si l'administration Française n'avait pas collaboré avec les nazis allemands, et que seuls les "justes" de france avaient agit à leurs manières,c.a.d en les aidant à se cacher, et à les aider administrativement etc... il est certain que ces juifs de france n'auraient pas été autant déportés et pas fait autant de mort...c'est une logique qui me semble pas déraisonnable...

-question 2:
je pense que si le gouvernement français leurs avait accordé le statut de réfugié politique, et avait tout simplement l'intention de les aider (en ne les dénonçant/livrant pas aussi facilement), ils seraient peut-être encore en "vie"...c'est peut-être "naïf" de ma part, mais laissons une place à l'optimisme avant d'être fataliste.

Nous ne pouvons pas prédire à l'avance de ce qu'il pourrait arriver tant que nous n'avons pas fait le minimum exigible, on connait déjà le résultat final qui est tristement "nul", mais on peut positivement penser qu'en "essayant avec de la volonté, aussi mimim soit-elle" le résultat serait peut-être moins "nul", et c'est juste une logique cartésienne...
par ailleurs, il n'y a aucune statistique valable, ni formule mathématique viable sur ce genre de situation dont le résultat dépend seul de la volonté humaine, de plus, on devrait émettre plutôt quelques réserves sur ce qu'il pourrait se passer "avec ou sans" effort diplomatique pour des vies humaines.

si le gouvernement français avait fait le maximum possible, avouez quand même, qu'on aurait certainement moins de colère et d'interrogation à leur égard et ce qui est honnêtement compréhensible...

je te pose une question inverse:

-Qui aurait penser qu'Oscar Schindler aurait sauvé autant de vie humaine lors de la déportation des juifs, rien qu'avec la volonté humaine?

-Qui aurait penser que Paul Rusesabagina aurait réussi à sauver les réfugiés tutsis rwandais, abandonnés par les forces internationales,qui sont venus se réfugier dans son hôtel "les mille collines" à Kigali?

Mais il est certain que si nous ne faisons rien pour aider ces victimes de l'histoire, c'est la mort certaine qui les attends, le reste seul DIEU le sait...et c'est vrai que nous ne sommes pas dieu.

LBK.

#33697 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 04/02/2007 @ 21:06 Go bottom
Re : Re : Avril 1975...l'ambassade de France aurait livré de hauts dignitaires aux khmers-rouges!! entre Honte et désolation, qu'en pensez-vous? Reply With Quote
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 808
Registered 10/01/2005
Sreiry a écrit

D'avoir lu ça dès le matin ça me refroidit pour la journée....
Même impression après la lecture du Portail...

Pourquoi ne pas avoir accordé le statut de réfugié politique?

'' Ort euill té '' Comme disait Bizot dans son roman. Ça va te réchauffer après...kékéké

Ô que j'aime le passage où Bizot décortiquait l'expression '' Ort euill té '' Les diplomates de l'ambassade disaient pareil quand ils ont livré les Khmers au KR kékéké
#33823 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 05/02/2007 @ 09:58 Go bottom
Re : Re : Avril 1975...l'ambassade de France aurait livré de hauts dignitaires aux khmers-rouges!! entre Honte et désolation, qu'en pensez-vous? Reply With Quote
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
lebosskhmer a écrit

Désolé du retard de réponse, mais je tenais quand même à te répondre malgré mon manque de temps...et parfois aussi de volonté(sic), sinon, c'est toujours avec grand plaisir que je te répond, ainsi qu'aux autres forumeurs même les plus virulents, de mon petit coin de la bretagne où je suis.

aut ei té

:lol:

lebosskhmer a écrit

Je comprend, in globo, ton raisonnement personnel, qui est à juste titre, pas totalement faux... car, de part le résultat final, qui est la "mort" pour tous les khmers réfugiés à l'ambassade en ce jour d'avril 1975, on ne peut pas deviner à l'avance le déroulement futur de l'histoire tragique des évènements, et cela, suivant les circonstances corrobantes ou pas, car logiquement nous ne sommes pas "devin"...
mais on peut être suivant:

- à ta manière un "devin pessimiste" en pensant que même si le gouvernement français avait effectué un effort diplomatique ou même militaire pour les aider, les choses n'auraient rien changé, car les khmers-rouges avaient la volonté féroce de les exterminer.

-à ma manière, un "devin optimiste" en pensant, que grâce à la volonté du ciel et du gouvernement, un terrain de compromis aurait pû être trouvé pour sauver ces vies humaines...
mais je ne pense pas qu'il faille être aussi " négatif" objectivement sur ces circonstances, surtout quant à l'aide ou non du gouvenement français...
Il faudrait rappeler les faits qui ont poussé le prince Sirik Matak à refuser la proposition américaine à se réfugier dans leur pays, dont le général Lon Nol n'a pas hésité à prendre la fuite dès le début du mois d'avril 1975...

dont, la phrase célèbre et poignante (traduit en Français) dans une lettre adressée à John Gunther dean, qui était à l'époque ambassadeur des Etats-unis au Cambodge:
" je ne peux m'enfuir aussi lâchement...Ma seule erreur a été de croire en vous, les AMERICAINS" Sirik Matak.

En grso, oui, je suis la bouteille a moitiée vide.

lebosskhmer a écrit

Je persiste à penser que les français n'avait vraiment "aucun intérêt" à les aider (ces pauvres khmers), et dès lors, il était certainement plus facile de les abandonner sur place que de les aider (sur tous les plans) , surtout lorsqu'il s'agit de le faire avec sans trop de vague...
Fatalement, la guerre est triste et effroyable sur le plan civil et militaire, laissant derrière elle beaucoup de morts et de chagrins, dont le temps aura bien du mal à effacer, mais elle laisse aussi beaucoup d'interrogations et d'incertitudes liées au comportement de nos gouvernements et de nos dirigeants,

mais ca, tout le monde est d'accord - et même, la france a pas fait gd chose pour ses propres ressortissants.

lebosskhmer a écrit

par exemple; lors de la guerre d'Algérie de 1954 à 1962, la france avait abandonné une partie des harkis aux mains des rivaux indépendantistes algériens lors de leur fuite, que seraient-ils devenus ces harkis, si le gouvernement français avait décidé de les aider volontairement?
je te laisse deviner...

Tu preche un convaincus....

lebosskhmer a écrit

-question 1:
si l'administration Française n'avait pas collaboré avec les nazis allemands, et que seuls les "justes" de france avaient agit à leurs manières,c.a.d en les aidant à se cacher, et à les aider administrativement etc... il est certain que ces juifs de france n'auraient pas été autant déportés et pas fait autant de mort...c'est une logique qui me semble pas déraisonnable...

Oui, a la maniere du roi du danemark qui sortis avec l'etoile jaune le jour ou les nazi obligèrent son port, geste qui fut suivit par ses sujets.

lebosskhmer a écrit

-question 2:
je pense que si le gouvernement français leurs avait accordé le statut de réfugié politique, et avait tout simplement l'intention de les aider (en ne les dénonçant/livrant pas aussi facilement), ils seraient peut-être encore en "vie"...c'est peut-être "naïf" de ma part, mais laissons une place à l'optimisme avant d'être fataliste.

Je ne crois pas (le coté pessimiste :lol:). Cependant, j'ai reflechis. Le fait que je pense pour un sort inchangé réside dans le coté "pris comme un rat" des gens de l'ambassade, dans un environnement encore plus clot que l'etait le ghetto de varsovie: pas de nouriture, pas de ppossibilités d'evasion, la région etant vidée de ses habitant et les "vagabons" forcéments repérables par les KR. Mais peut etre, peut etre, si tout les francais de l'ambassade avait dit k*ck aux KRs vis a vis de la livraison des khmers aux KRs, alors peut ettre, ces derniers auraient cédés.

Je ne crois pas que l'intervention du gvt francais via telle ou telle livraison de status de réfugié aurait changé la donne. Car de fait, au minimum, tout en respectant le status de l'ambassade, les KRs auraient juste eu a l'affammer pour obtenir sa rédition, ce qui n'aurait pas ete une premiere.

Qd a une intervention etrangere, seuls les USA auraient pu la mener, dans la mesure ou ils disposaient de troupes et d'equipement dans le voisinage - mais
ils avaient deja fort a faire avec la masse de gens réfugié a Phu Quoc tentant de fuir les VietsCongs.

Bref, la situation offrait bien moins de possibilitées d'echapatoires que l'europe occupée, a mon sens.

lebosskhmer a écrit

Nous ne pouvons pas prédire à l'avance de ce qu'il pourrait arriver tant que nous n'avons pas fait le minimum exigible, on connait déjà le résultat final qui est tristement "nul", mais on peut positivement penser qu'en "essayant avec de la volonté, aussi mimim soit-elle" le résultat serait peut-être moins "nul", et c'est juste une logique cartésienne...
par ailleurs, il n'y a aucune statistique valable, ni formule mathématique viable sur ce genre de situation dont le résultat dépend seul de la volonté humaine, de plus, on devrait émettre plutôt quelques réserves sur ce qu'il pourrait se passer "avec ou sans" effort diplomatique pour des vies humaines.

Non, on ne peut rien prédire, et cela vaut dans les deux sens. Cela reste juste, a ton niveau comme au miens, des conjonctures basées sur des actions possibles - et ces actions possibles, de mon point de vue, sont inéexistantes.

lebosskhmer a écrit

si le gouvernement français avait fait le maximum possible, avouez quand même, qu'on aurait certainement moins de colère et d'interrogation à leur égard et ce qui est honnêtement compréhensible...

Le gvt francais n'a rien fait, tout le monde le sait depuis 40 ans, je trouve ce reveil mediatique bien tardif et maladroit.

lebosskhmer a écrit

je te pose une question inverse:
-Qui aurait penser qu'Oscar Schindler aurait sauvé autant de vie humaine lors de la déportation des juifs, rien qu'avec la volonté humaine?

Schindler est un menmbre du partis nazi, autrichien, qui a fait fortune en se servant du travail obligatoire des deportés juif. En ce sens, il ne peut etre comparés a la situation d'assiégé de l'ambassade : il etait a l'interieur du système et a pu/su profiter de ses failles (avec courage et abnégation, c'est evident - je ne charche pas a minimiser son merite)...

lebosskhmer a écrit

-Qui aurait penser que Paul Rusesabagina aurait réussi à sauver les réfugiés tutsis rwandais, abandonnés par les forces internationales,qui sont venus se réfugier dans son hôtel "les mille collines" à Kigali?

C'est un exemple je pense plus approprié a la situation de l'amabassade : mais la, c'est bel et bien un homme et son equipe qui ont fait la différence - et c'est pour cela que je pense que la seule échapatoire possible eut-ete que les francais présents dans l'ambassade fassent tous corps contre les KRs, pour eviter une prise de controle par ces derniers de l'ambassade. Ce qui n'eu pas lieux - une chronique de la lacheté ordinaire, la plus courante (et en disant cela, je me place dans cette chronique).
#33830 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 01/07/2007 @ 19:25 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 23/04/2007
Location Cayenne
Je n'ai pas envie de remettre une couche dans la conversation. Ca aurait été plus simple d'en parler de vive voix.
En revanche, j'ai des photocopies du livre..ou plutôt un article d'une trentaine de pages traduit par NGUON KAMY (srânas prâleung khmer). Si ça intéresse quelqu'un, je peux transmettre une copie. A vous de faire circuler. Vous me direz si à la lumière de ce témoignage, on pouvait imaginer ce qui attendait les Cambodgiens à la "libération" KR....
#42527 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 01/07/2007 @ 20:11 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Grobec a écrit

En revanche, j'ai des photocopies du livre..ou plutôt un article d'une trentaine de pages traduit par NGUON KAMY (srânas prâleung khmer).

C'est en quelle langue ?
:eureka1:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#42532 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 01/07/2007 @ 20:30 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 23/04/2007
Location Cayenne
Français, mon capitaine !
#42537 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 01/07/2007 @ 20:34 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Grobec a écrit

:up: Le capitaine est interessée alors ! :up:

Mais pourquoi je ne suis plus Général ? Qui m'a dégradé au rang de Capitaine ? :general:

Edité le 01/07/2007 @ 21:35 par Vicheya

:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:

#42539 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 01/07/2007 @ 20:40 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 23/04/2007
Location Cayenne
OK, tu me donnes ton adresse sur le truc privé, là, mon Général ? Excuse pour l'erreur de grade. Etant objecteur de conscience, je ne m'y connais rien. :reflechi1:
#42543 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 01/07/2007 @ 22:54 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Grobec a écrit

Je n'ai pas envie de remettre une couche dans la conversation. Ca aurait été plus simple d'en parler de vive voix.
En revanche, j'ai des photocopies du livre..ou plutôt un article d'une trentaine de pages traduit par NGUON KAMY (srânas prâleung khmer). Si ça intéresse quelqu'un, je peux transmettre une copie. A vous de faire circuler. Vous me direz si à la lumière de ce témoignage, on pouvait imaginer ce qui attendait les Cambodgiens à la "libération" KR....

suis interessé.

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#42555 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 02/07/2007 @ 00:30 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 23/04/2007
Location Cayenne
Vich, ",", je veux bien vous envoyer des photocopies faites aux frais des contribuables, mais encore faut-il que j'ai une adresse à qui envoyer.... Vous voyez le pbl ?
#42556 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 02/07/2007 @ 11:17 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by Grobec

Vich, ",", je veux bien vous envoyer des photocopies faites aux frais des contribuables, mais encore faut-il que j'ai une adresse à qui envoyer.... Vous voyez le pbl ?

heu... un scan ca le fait po?

j'abuse grave
#42575 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 02/07/2007 @ 13:48 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3503
Registered 27/12/2005
virgule a écrit

Grobec a écrit

suis interessé.

Je l'ai en khmer ( srânas prâleung khmer).écrit Par ITH Sarin.
#42587 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 02/07/2007 @ 14:06 Go bottom
Re : Re : Re : Avril 1975...l'ambassade de France aurait livré de hauts dignitaires aux khmers-rouges!! entre Honte et désolation, qu'en pensez-vous? Reply With Quote
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 23/04/2007
Location Cayenne
virgule a écrit

Grobec a écrit

j'abuse grave

Figure-toi que j'y avais pensé. Malheureusement, je n'ai pas de scanner et celui de mon travail nécessite deux personnes pour le faire marcher...(une à l'ordi et l'autre, sur le scanner à 50 m de là !).
#42589 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 08:53 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Avril 1975...l'ambassade de France aurait livré de hauts dignitaires aux khmers-rouges!! entre Honte et désolation, qu'en pensez-vous? Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by Grobec

Figure-toi que j'y avais pensé. Malheureusement, je n'ai pas de scanner et celui de mon travail nécessite deux personnes pour le faire marcher...(une à l'ordi et l'autre, sur le scanner à 50 m de là !).

Mmmm, grave pb...
#42641 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 23:44 Go bottom
Re : Re : Re : Avril 1975...l'ambassade de France aurait livré de hauts dignitaires aux khmers-rouges!! entre Honte et désolation, qu'en pensez-vous? Reply With Quote
Offline sothy
Membre Honorable

RithyPanhdernierfilm035--.jpg

Posts 3049
Registered 17/12/2005
virgule a écrit

Grobec a écrit

j'abuse grave

J'ai la solution - je te donne mon adresse : 6 rue C* à *2*** *e***l****r*** et tu me l'envoies. et moi je le donnerai avec plaisir à virgule en échange d'un petit convoi aux Cardamomes :conduit:

:cache: ça peut le faire ? :reflechi1:

Edité le 04/07/2007 @ 00:45 par sothy

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#42689 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 04/07/2007 @ 00:23 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 23/04/2007
Location Cayenne
Pas de problème Neang Sothy.
J'essaie de mettre la main sur une version Word mais pour l'instant, je ne trouve rien.
#42690 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 10/07/2007 @ 21:02 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 23/04/2007
Location Cayenne
Finalement, le bouquin n'intéresse personne !
#43357 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 11/07/2007 @ 05:27 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2142
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Grobec a écrit

Oui mais quel bouquin SVP ???

- Celui de ITH Sarin: si bien sûr; mais de mon côté je ne trouve rien de rien en version française..( à part la piste ASEMI II )
#43387 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 11/07/2007 @ 07:21 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Grobec a écrit

Ben j'avais compris de tu faisait passer les photocops a sothy?...
#43389 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 11/07/2007 @ 12:22 Go bottom
Offline Popeï
Membre Junior
MemberMember

yingyang.gif

Posts 23
Registered 20/06/2007
Moi ca m' interesse mais comme je suis au Cambodge!!!

Quelques preceptes Bouddhique:
-Je m'efforcerai d'observer le précepte de m'abstenir de léser toute vie
-Je m'efforcerai d'observer le précepte de m'abstenir de m'approprier ce qui n'a pas été offert
-Je m'efforcerai d'observer le précepte de m'abstenir d'excès dans les plaisirs des sens
- Je m'efforcerai d'observer le précepte de m'abstenir de paroles fausses ou inconsidérées
- Je m'efforcerai d'observer la règle de m'abstenir d'accepter de l'argent

Quelle religion est donc pratique par les hauts du Srok Khmer?
#43435 View Pope%EF's ProfileView All Posts by Pope%EFU2U Member
Go top 11/07/2007 @ 12:51 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Vicheya a écrit

Grobec a écrit

:up: Le capitaine est interessée alors ! :up:

Mais pourquoi je ne suis plus Général ? Qui m'a dégradé au rang de Capitaine ? :general:

:pleure1: Moi aussi, je suis interessée ! :pleure1:

#43438 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 11/07/2007 @ 12:57 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 23/04/2007
Location Cayenne
Mais....c'est Sothy qui s'est proposée de recevoir les copies pour ensuite les faire suivre aux forumeurs. Mais elle ne m'a pas donné signe de vie.
Si Vich ou quel qu'une d'autre veut prendre le relais...
Actuellement, je suis entrain de faire la demande auprès de Kamy G, le traducteur, d'une version Word. Si je l'a rapidement, ce sera encore plus facile. Sinon, je vous envoie un exemplaire papier.

Edité le 11/07/2007 @ 08:57 par Grobec
#43440 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 11/07/2007 @ 12:59 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 23/04/2007
Location Cayenne
robin des bois a écrit

Grobec a écrit

Oui mais quel bouquin SVP ???

- Celui de ITH Sarin: si bien sûr; mais de mon côté je ne trouve rien de rien en version française..( à part la piste ASEMI II )

Yes Sir ! Et in French. (Enfin, bouquin....c'est beaucoup dire...une trentaine de pages)
#43442 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
« 1  2  3  4  5 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top