Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Avril 1975...l'ambassade de France aurait livré de hauts dignitaires aux khmers-rouges!! entre Honte et désolation, qu'en pensez-vous?   ( Replies 102 | Views 4436 )
Go top 19/01/2007 @ 19:50 Go bottom
Re : Re : Avril 1975...l'ambassade de France aurait livré de hauts dignitaires aux khmers-rouges!! entre Honte et désolation, qu'en pensez-vous? Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5373
Registered 04/01/2006
sothy a écrit

Ils étaient pas potes pendant toute la durée des camps de réfugiés également - ou alors, qu'on me corrige !

En 78, la thailande a tenté de fermé sa frontiere avec le Cambodge. Tous Cambodgiens tentant de la franchir etait abattu froidement ou devaient faire demi tour en direction des killing fields !
C'est sous la pression internationale et a coup de dollars que la Thailande a accepté la mise en place de camps de refugies sur son territoire !

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#33042 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 19/01/2007 @ 23:24 Go bottom
Re : Avril 1975...l'ambassade de France aurait livré de hauts dignitaires aux khmers-rouges!! entre Honte et désolation, qu'en pensez-vous? Reply With Quote
Offline oldchapman
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_27.jpg

Posts 1237
Registered 09/05/2003
:sarcastic:

Pour répondre à certaines de vos interrogations, revoyez l'histoire vraie des ''55 jours de Pékin'', où la situation était ''un peu'' similaire...
#33067 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 19/01/2007 @ 23:54 Go bottom
Re : Avril 1975...l'ambassade de France aurait livré de hauts dignitaires aux khmers-rouges!! entre Honte et désolation, qu'en pensez-vous? Reply With Quote
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3503
Registered 27/12/2005

(ps: pour "ceux qui cherchent"sur cet aspect du dossier...il y avait eu semble-t-il un bouquin paru avant le 17 avril 1975 qui décrivait assez précisément le fonctionnement des zones libérées:
"Pauvre Cambodge" de Ith Sarin: je le cherche mais ne le trouve pas)

Je l'ai( en photo copie) depuis 1984.Je l'ai lu en 74, peu de temps après sa sortie en juillet 73.

C'est bien la, le probleme ! L'Occident n'intervient que là où ca peut lui rapporter ! :sarcastic:

Je pense comme Néo, à savoir que beaucoup de pays occidentaux étaient au courant de qui étaient les KR et de leurs intentions.

Qui dit mieux?

Ces pauvres personnes se sont précipités dans l'ambassade de France, en pensant y trouver refuge...dans tout cela qui est ce chaos, la France représentait encore; un grand et dernier espoir pour leurs survies!! elle qui représentait le territoire des droits de l'homme sur terre, mais ils allaient droit vers la déception, et l'imcompréhension...et pour certains, la colère et la honte!!

Non assistance aux personne en danger? ce notion existe-t-elle à cette époque?

Quand je pense aux " Jutes " je dis Oh! ces Braves .

Je rends hommage à tous ceux qui montent dans ce camion... tête haute.

LBK je pense que si on est bon , on est bon. Ce n'est pas la peine d'aller chercher ceci ce là.

Si on n'est pas capable de mener à bien sa famille, ce n'est pas la faute du VOISIN.
#33069 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 19/01/2007 @ 23:56 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3503
Registered 27/12/2005
Ce bouquin, celui de ITH Sarin.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#33070 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 20/01/2007 @ 07:28 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2141
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Seun nmott a écrit

Je l'ai( en photo copie) depuis 1984.Je l'ai lu en 74, peu de temps après sa sortie en juillet 73.

Qui dit mieux?

Quand je pense aux " Jutes " je dis Oh! ces Braves .

Si on n'est pas capable de mener à bien sa famille, ce n'est pas la faute du VOISIN.

- Oui ce bouquin.. en effet ; il est donné comme publié en 1974 chez AsemiII; mais il est possible qu'il soit sorti en version originale des 1973.
Ong Thong Hoeung en parle , page 53 de son livre "J'ai cru aux Khmers rouges":
"Quel sens cela aurait-il, de faire souffrir les gens inutilement?Bien sûr, il y avait eu la parution du livre de Ith Sarin "Pauvre Cambodge", qui décrivait le fonctionnement des zones libérées, mais nous étions trop enthousiastes pour y prêter sérieusement attention. Et les promesses des représentants de l'Angkar en fancene laissaient rien transparaître de la vérité. le secret était bien gardé par les gens en visite à l'étranger..."

Mais qui y a-t-il dedans, svp? par ex : la table des matières????

-"Les Justes" : oui chapeau.. mais combien par rapport aux collaborateurs?
et cette phrase terrible d'un survivant:" Ce n'est pas des Allemands dont on avait le plus peur .. mais de la Police Française"!!

- Quant au "personnage khmer en question"...un très très mauvais " acteur" tant au cinéma que dans sa fonction première,.. tout sauf "royale"!!!
#33072 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 20/01/2007 @ 07:46 Go bottom
Re : Re : Avril 1975...l'ambassade de France aurait livré de hauts dignitaires aux khmers-rouges!! entre Honte et désolation, qu'en pensez-vous? Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
robin des bois a écrit

- Oui ce bouquin.. en effet ; il est donné comme publié en 1974 chez AsemiII; mais il est possible qu'il soit sorti en version originale des 1973.
"Quel sens cela aurait-il, de faire souffrir les gens inutilement?Bien sûr, il y avait eu la parution du livre de Ith Sarin "Pauvre Cambodge", qui décrivait le fonctionnement des zones libérées, mais nous étions trop enthousiastes pour y prêter sérieusement attention. Et les promesses des représentants de l'Angkar en fancene laissaient rien transparaître de la vérité. le secret était bien gardé par les gens en visite à l'étranger..."
!!!

Proleung khmer ? :quoi: Ca veut dire quoi ? :quoi:
"Pauvre cambodge" ou "L'âme khmère" :quoi: :quoi: :quoi:

Edité le 20/01/2007 @ 07:46 par Vicheya

:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:

#33073 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 20/01/2007 @ 10:00 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3503
Registered 27/12/2005

Il l'a cru, pas moi. Beaucoup de gens comme lui qui ont soutenu les KR jusqu'à leur victoire? Beaucoup, (étudiants khmers en france sont rentrés au pays et beaucoup ne sont pas revenus)
Je ne l'ai pas lu sont livre, car je ne veux pas le lire!

"L'âme khmère" :quoi: oui c'est ça Vicheya. ITH Sarin n'écrit qu'un livre sur ces KR, mais, je pense que la traduction de ce titre n'est pas bonne.

Beaucoup savent faire grosse tête mais ne voient pas ce qu'il faut voir, ils ne pleurent que quand ils voient leurs tombes.

... Je suis resté, ce 17 avril 75 vers 17h à battambang ville, voir défiler les soldats en pyjama noir ..
Puisque après avoir discuté avec ma femme, on décide de rester, car 5h plus tôt les Troupes poursvék ' snak" nous ont appeler à leurs suivre dans leurs retraites "vient nous sommes perdus, on s'en va"

Je sais bien si je suis resté c'est une mort certaine qui nous attendait(pas comme O.T.H)
#33081 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 20/01/2007 @ 17:58 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1317
Registered 20/01/2004
Ma famille était dans la même situation.
Avant la chute du régime LONOL, On aurait pu partir en Thaïlande.

Mais mes grands parents ne voulaient pas quitter leur terre. Ils aimaient leur terre.
Il parait que cette terre argileuse et boueuse donnait un des meilleur riz du Cambodge.

Cette terre insignifiant est à leurs yeux quelques choses de sacré.
Ils restaient et par la force des choses, moi aussi.
Lorsque les KR nous ont chassé de notre village, ma grande mère a prit un morceau de sa terre dans sa poche.
Mais elle est morte sur la terre des autres sans jamais revoir les siennes.

Pendent mon dernier voyage au Cambodge, je me suis renseigné de l’historique du village.

C’était un village de payants ; de commerçant et de marins d’eau douce mais, des KR étaient acharnés sur nous ?

En effet des villageois étaient contre eux.
Pour défendent leurs récoltes, ils ont acheté des armes et montaient aux fronts battent des KR.

Des KR sont des gens haineux, si l’on était contre eux, il est difficile de leur échapper.

Donc pour revenir dans le contexte, si l’ambassade de France ne leurs donnait pas ce qu’ils demandaient.
C’était certain que personne ne quittera le cambodge. Ils s’en ficher de la règle internationale.

#33099 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 24/01/2007 @ 14:47 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Location Royaume du Cambodge
virgule a écrit

Etre un heros n'est pas a la portée de tout le monde LBK. Et toi meme, tu eu certainement adopté, comme la plupart d'entre nous (moi compris), une atitude de profil bas et de respects de la chaine de décision. Hung Boun Hor a eu une attitude inverse de celle des heros des livres, les gendarmes francais ont eu une attitude inverse de celle de ceux qui résistent. Mais ces personnes sont minoritaires, et le confort d'un canapé en doit pas faire oublier, avant de juger, que nous somme a 90% partie de la majorité lache.

Salut Virgule,

Ne pas pouvoir être un héros, ne justifie pas la LÂCHETE de certains...il n'y a aucune excuse valable de la part du gouvernement Français, qui aime tant vanter ses valeurs de droits de l'homme partout dans le monde...ce sont des circontances comme celles-ci que nous avons besoin des démonstrations de valeurs...le tout n'est pas de parler, mais d'agir.

selon toi, M. Hung boun Hor n' a pas adopté l'attitude des héros des livres, mais dis-moi, quel héros des livres doit aller à la mort "dignement" surtout lorsqu'il ne le méritait pas, et vendu par un gouvernement?

à l'inverse les 2 colaborateurs gendarmes n'ont pas lésigné à le trainer pour le ramener vers la mort, sans scrupule apparent...

#33352 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 24/01/2007 @ 15:52 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 06/03/2007
lebosskhmer a écrit

virgule a écrit

Etre un heros n'est pas a la portée de tout le monde LBK. Et toi meme, tu eu certainement adopté, comme la plupart d'entre nous (moi compris), une atitude de profil bas et de respects de la chaine de décision. Hung Boun Hor a eu une attitude inverse de celle des heros des livres, les gendarmes francais ont eu une attitude inverse de celle de ceux qui résistent. Mais ces personnes sont minoritaires, et le confort d'un canapé en doit pas faire oublier, avant de juger, que nous somme a 90% partie de la majorité lache.

Salut Virgule,

Ne pas pouvoir être un héros, ne justifie pas la LÂCHETE de certains...il n'y a aucune excuse valable de la part du gouvernement Français, qui aime tant vanter ses valeurs de droits de l'homme partout dans le monde...ce sont des circontances comme celles-ci que nous avons besoin des démonstrations de valeurs...le tout n'est pas de parler, mais d'agir.

selon toi, M. Hung boun Hor n' a pas adopté l'attitude des héros des livres, mais dis-moi, quel héros des livres doit aller à la mort "dignement" surtout lorsqu'il ne le méritait pas, et vendu par un gouvernement?

à l'inverse les 2 colaborateurs gendarmes n'ont pas lésigné à le trainer pour le ramener vers la mort, sans scrupule apparent...

Lebosskhmer, t'es trop fort, t'arriverais presque à faire dire à Virgule ce qu'il ne dit pas... Virgule ne critique pas M. Hung Boun Hor, il constate juste les faits !

Maintenant, mets-toi à la place du consul et relis l'article que tu as posté, qu'aurais-tu fait TOI à cette époque ? Pas facile sur le coup hein ? Bien sûr, en prenant du recul, on se dit qu'on n'aurait jamais fait ça à leur place, que c'est honteux, etc.. mais qui peut en être vraiment sûr ? Le rôle du consul était de rapatrier ses compatriotes, sans faire trop de vagues non ? Ben il l'a fait ! C'est facile de critiquer l'attitude des gendarmes, mais qui te dit qu'ils l'ont fait sans scrupules, sans états d'âme ? C'est bien écrit dans l'article : Médecin généraliste à Phnom Penh, Etienne Plagie a expliqué, lui, que le départ du dignitaire cambodgien avait donné lieu à des incidents. "Malheureusement oui, dans la mesure où M. Ung Boun Hor refusait de monter dans le camion benne posté à l'extérieur de l'ambassade... Je me souviens pertinemment que ce sont les deux gendarmes français, sous la menace des armes des Khmers rouges, qui devenaient de plus en plus nerveux, qui l'ont forcé à monter dans le camion."

OK ils ont été lâches, mais ça peut se comprendre ! Et puis, chacun sa conscience, on ne prend pas toujours les bonnes décisions...on parle d'éthique là, alors vaut-il mieux livrer quelques personnes et en sauver des centaines d'autres ou refuser de les envoyer à la mort et du coup condamner tous les autres ? Car si le consul avait refusé de livrer ces hauts dignitaires, on sait que les Khmers rouges seraient allés les chercher...et ça ne se serait pas fait sans effusion de sang...

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#33353 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 24/01/2007 @ 16:50 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
lebosskhmer a écrit

Ca, on est d'accord pour dire que la france arrette pas de se la raconter avec les droits de l'homme et cie sans pour autant se départir de realpolitik des plus ciniques.

Bref, tu reproche au gvt de pas avoir donné le status de réfugié politique a tel lonoliste ou tel khmer, si tu veut. Tu as meme raison. Maintenant : qu'est-ce que cela aurait changé dit moi? Ca aurait sauvé la vie a un seul khmer au moins? Je ne le crois pas.

lebosskhmer a écrit

Personne ne mérite la mort. Et personne ne l'a vendus (que je sache, la seule contrepartie etait que les KRs ne penetrent pas dans l'ambassade les armes a la main).
En l'occurence, personne lui a demandé d'etre un heros, et surtout, je ne parlait pas de lui mais des deux militaires qui l'on livré aux KRs et qui n'ont pas remis en cause cet ordre.

Ca, c'est toi qui le dit....
Que ces deux militaires aient obeis aux ordres de leur supérieur, c'est indéniable. L'ont-ils fait de gaité de coeur? Est ce que ca fait d'eux des collaborateurs des KRs? Peut etre.

Mais ils le seront toujours infiniement moins que certaines personnalités qui ont vendus aux KRs leurs notoriétés dans les campagnes pour un siege de chef de gouvernement en exil.

Ou encore ceux du gvt lonolien qui ont troqués la protection de leur pays contre une place dans un avion.
#33354 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 27/01/2007 @ 15:33 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006

Bonjour à tous,

Je pense que le but de notre débat n'est pas de se dire;
"OK ils ont été lâches mais ça peut se comprendre...et de toute façon cela n'aurait rien changé", car à ce moment-là...on n'aurait plus besoin de parler et d'en débattre ensemble et de connaître la vérité, afin d'essayer de trouver les raisons et les causes de ces tristes circonstances, les responsabilités qui s'en suivent...
je pense que le minimum des respects que l'on doit avoir envers ces malheureuses victimes, lâchement livrées, c'est quand même de faire un minimum d'effort intellectuel et de réflexion, ce n'est pas trop demandé surtout lorsque nous sommes en paix, et avons de quoi manger...(même si ces personnes ne sont pas de notre famille, peut importe, le courage de comprendre et de chercher suffit à leurs donner un petit hommâge).

et ce n'est pas "correcte et honnête" intellectuellement que de parler ainsi...à fuir la vérité, et c'est du mépris pur et simple sur leur sort, de même, si on partait toujours de cet état d'esprit, on y trouverait malheureusement toujours des excuses à tout et à n'importe quoi! et j'imagine que notre éducation ne nous a jamais appris cela?

Que dire alors des déportations des juifs lors de l'occupation allemande, les responsables français qui ont livré ces malheureuses personnes aux nazis allemands, ne sont-ils pas responsables de leur geste et condamnables?

-que dire de Maurice Papon, au ministère de l'intérieur entre 1940 et 1942?
"Ok, il a été lâche, mais ça peut se comprendre, et de toute façon ça n'aurait rien changé!!" est-ce une réponse honnête et une vérité à accepter? je ne pense pas...et c'est même une honte de parler ainsi!

quelles sont les circonstances réelles qui ont poussé ces fonctionnaires français à livrer les hautes personnalitées cambodgiennes aux khmers-rouges, et de même, que tous les khmers qui se sont réfugiés au sein de l'ambassade...est-ce que le gouvernement français s'est soucié de leur sort?

-le gouvernement français a t-il respecté les lois relatives aux situations de protection des réfugiés? non!!

-pourquoi Dyrac a t'il menti sur les circonstances de la livraison, n'avait-il pas dit l'inverse des témoignages?

de mon côté, j'encourage Madame Hung hor à trouver la vérité et la responsabilité à chacun, même du gouvernement français qui a une grande part de responsabilité, a t'elle eu quelques excuses que ce soit?

LBK.

#33527 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 27/01/2007 @ 16:25 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 06/03/2007

[mode modo off] Lebosskhmer, tu me gonfles sérieusement ! Tu poses la question aux forumeurs : qu'en pensez-vous ? On répond à la question, mais bien sûr, étant donné que ça ne va pas dans le sens où tu voudrais que ça aille, il faut que tu cherches la petite bête ! Je te signale que ni toi, ni moi, ni personne ici ne détient la vérité universelle, alors ce n'est pas la peine d'essayer de nous pondre un pseudo débat super intellectuel si tu ne fais aucun cas des réponses ---> 3 jours pour nous répondre, à chercher tes mots : oui j'ai bien vu que tu passais tous les jours sur KN quand même, t'as bien cogité on dirait ! D'autant plus que tu ne réponds pas aux questions et que tu n'argumentes jamais !

lebosskhmer a écrit

et ce n'est pas "correcte et honnête" intellectuellement que de parler ainsi...à fuir la vérité, et c'est du mépris pur et simple sur leur sort, de même, si on partait toujours de cet état d'esprit, on y trouverait malheureusement toujours des excuses à tout et à n'importe quoi! et j'imagine que notre éducation ne nous a jamais appris cela
"Ok, il a été lâche, mais ça peut se comprendre, et de toute façon ça n'aurait rien changé!!" est-ce une réponse honnête et une vérité à accepter? je ne pense pas...et c'est même une honte de parler ainsi!

Et t'es prié de ne pas déformer les propos... si tu parles de hauts responsables, de collaborateurs, alors oui, ces personnes sont coupables et méritent d'être jugées ! Mais là, la situation même, était sensiblement différente ! On te dit que le gouvernement français a eu tort, ça ne te suffit pas ? Qu'essaies-tu de nous faire dire de plus ? Pffffffffffffff ! J'ai l'impression que ça ne sert à rien d'essayer de discuter avec toi puisque tu n'admets que ta propre vérité et que de toute façon, tu te fiches de l'opinion des autres ! Alors soit, j'ai bien honte de fuir la vérité, d'être incapable de faire cet immense effort intellectuel, de ne pas avoir le courage de rechercher la vérité pour rendre un petit hommage à ces pauvres et malheureuses victimes... mon Dieu que je suis une mauvaise personne, et que lebosskhmer, et lui seul apparemment, est grand ---> il ne lui manque que la modestie, et j'aimerais bien qu'il arrête de prendre les gens de haut et pour plus cons (:attention: je n'insulte personne, j'utilise volontairement ce mot) qu'ils ne le sont !

Edité le 27/01/2007 @ 16:32 par Creamy Sopheap

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#33529 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 27/01/2007 @ 18:28 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
lebosskhmer a écrit

Que dire alors des déportations des juifs lors de l'occupation allemande, les responsables français qui ont livré ces malheureuses personnes aux nazis allemands, ne sont-ils pas responsables de leur geste et condamnables?

Elle le sont, comme l'etat qui leur a donné ces ordres

lebosskhmer a écrit

Je n'ai rien dit de tel. En l'occurence, cela aurait changé les choses si il n'avait pas obeis ou fait du zele.

lebosskhmer a écrit

quelles sont les circonstances réelles qui ont poussé ces fonctionnaires français à livrer les hautes personnalitées cambodgiennes aux khmers-rouges, et de même, que tous les khmers qui se sont réfugiés au sein de l'ambassade...est-ce que le gouvernement français s'est soucié de leur sort?

Les circonstances sont claires. Le gvt ne s'est pas soucié de leur sort.

lebosskhmer a écrit

-le gouvernement français a t-il respecté les lois relatives aux situations de protection des réfugiés? non!!

je suis d'accord.

lebosskhmer a écrit

-pourquoi Dyrac a t'il menti sur les circonstances de la livraison, n'avait-il pas dit l'inverse des témoignages?

de mon côté, j'encourage Madame Hung hor à trouver la vérité et la responsabilité à chacun, même du gouvernement français qui a une grande part de responsabilité, a t'elle eu quelques excuses que ce soit?

Parce que le chef du gvt en exil en as donné, lui, des excuses???

Bref: hypothèse de travail :

1. papon et l'administration francaise décident de ne pas collaborer avec l'occupant allemande : quelles sont les conséquences sur les jufs de france LBK?

2. Les autorirités francaises donnent aux khmers réfugiés dans l'ambassade le statsu de réfugiés. Quelles sont les conséquences pour ces khmers LBK?

-------------------------

Et puis pour finir : je trouve ta position inéquitable en ce qui concerne une faute francaise. Tu condamne l'attitude francaise, arguant je suppose de : ils savaient que les khmers livrés seraient executés, vu qu'ils savaient que les KR etaient des monstres. Dit moi si je me tompe.

En même temps, tu es bcp plus compréhensif sur le role de sihanouk sur la même période(ici: "Parler ainsi de Norodom Sihanouk, notre Samdech euv, et le résumer aussi succintement; en le réduisant qu'à une seule période sombre de son existence, celle où il ne maîtrisait plus rien, trahis et humilié de toutes parts; pour le qualifier indirectement de responsable, ou de partie prenante envers le "génocide Cambodgien" c.a.d, de son propre "peuple" sans prendre en compte les responsabilités des autres acteurs, notamment celle des grandes puissances, c'est de juger quelqu'un trop vite et sûrement "à tort"; c'est aussi de le condamner (à tout prix) sans lui accorder le bénéfice du "présumé innocent". " ou ici :"e ne suis ni PSR, ni pro-PPC, et ni pro-Royaliste...mais, je pense qu'il est grand temps d'arrêter de fustiger Samdech EUV, sur ses responsabilités concernant le Génocide cambodgien, il n'a aucune responsabilité directe et je pense que ses erreurs du passé le hante toujours, car quand on est sur le devant de la scène politique, il est très difficile de ne pas commettre d'erreurs, surtout à cette époque")
#33533 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 27/01/2007 @ 20:30 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2141
Registered 23/03/2004
Location Nantes
[quote=virgule]....

lebosskhmer a écrit

je suis d'accord.

quote]

Et dans ce drame, quel est le Pays au Monde qui a respecté les lois relatives aux réfugiés?*

Cochez la case utie svp: svp:

-Dans les pays voisins du Sud-est asiatique:
le Vietnam, La Thaïlande, Le Laos, la malaisie ?????

-En Asie: la Chine, la Corée, le Japon
-Dans le Pacifique: l'Australie, la Nouvelle zélande, l'Inde, les USA ???

NB : Encore une fois, seuls ceux qui avaient des passeports en règle ont pu partir. Aucun Khmer, compte tenu du fait que le 17 avril a été la victoire d'un Clan khmer sur un autre clan khmer à la fin d'une guerre civile interne, ne pouvait se prévaloir à ce moment là du statut de réfugié.

SVP:voyez donc aussi le dérpoulement de la Guerre d'Espagne" svp: c'ets édifiant en matière de cruauté humane!!

Maintenant .. comme dit Creamy S.: "répéter çà et pisser dans un Violon" c'est du pareil au même. Il y en a qui écrivent pour le plaisr d'écrire .. sans même prendre le temps de lire ce que on leur répond!!!

PS/
-dans ce genre d'échange, " avoir raison ne sert à rien". Ce qui importe c'est se rapprocher de ce qui peut être la vérité , en se mettant dans le contexte de l'époque..
- par ailleurs , tout ce que j'ai pu lire sur Dyrac , simple vice-consul, me font dire que ce devait être un " type tres bien" et estimé..et pas n'importe qui humainement parlant...
#33543 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 27/01/2007 @ 22:03 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3503
Registered 27/12/2005
baeukomkq4.jpg

Je pense que quand Séreypheap passe par là il vous donnera la traduction.
En l'attendant(notre traducteur attitré) je veux simplement envoyer ce message à tous les khmers.

Nous avons bcp des proverbes, de bons conseils, des règles pour mener à bien..., pour vire et faire vivre. Mais peu de khmers applique ces "KBUON" (règles).
Ci-dessus est proverbe khmer.

#33561 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 27/01/2007 @ 22:40 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3503
Registered 27/12/2005

Elle m'a échappé, votre question. Vous m'excusez!

Au fait.
Ith Sarin est un Inspecteur des écoles Primaires. On ne sait comment en 1972 il a pu enter dans la zone libérée des KR. Il a été reçu comme un hôte, et a pu visiter plusieurs endroits classés très secret chez les KR..
Au retour il a écrit tout ce qu'il a vu et a entendu. Certains de ces écrits dénoncent l'atrocité, les manipulations des KR, en gros c'est un bouquin contre les KR et qui met en garde la population. A la parution, ces bouquins ne sont plus dans les kiosques vingt quatre heurs après. Ils sont tous ramassés. Grâce à ma voisine, une vendeuse des .. à phsa Chass, en a pu prendre un pour moi. Mais ce bouquin j'ai du jeter dans les ruisseaux pendant ma déportation.
En 1984 j'ai rencontré une personne qui volontairement fait par ses soins une copie pour moi. Je le remercie au passage.

Pas de vraie table des matières. Désolé.

#33566 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 27/01/2007 @ 22:58 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2141
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Un grand merci pour votre témoignage, Seun nmott...

Je pense qu'il a du y avoir bien plus tard ( après 89 je suppose)une traduction française (puisqu'il est répertorié dans le catalogue de l'ASEMI)..
Vais essayer de creuser de ce côté là ..( ou dans le "fonds" d'une grande Bibliothèque )mais j'ai un peu le sentiment de chercher une aiguile dans une botte de foin.
#33570 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 27/01/2007 @ 23:15 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3503
Registered 27/12/2005
Bonne fouille.

#33572 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 28/01/2007 @ 02:16 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006

Bonsoir Creamy Sopheap,

creamy a écrit

Lebosskhmer, tu me gonfles sérieusement ! Tu poses la question aux forumeurs : qu'en pensez-vous ? On répond à la question, mais bien sûr, étant donné que ça ne va pas dans le sens où tu voudrais que ça aille, il faut que tu cherches la petite bête !

Veuillez m'excuser d'avoir mis un peu de piment dans le débat, ce n'est que pour réaviver l'éclat de ce forum, que je trouvais un peu endormi depuis quelques temps (désolé du dérangement)...de plus, n'est-ce pas plus intéressant, lorsque les intervenants se réveillent avec leurs griffes comme vous?

mais vous avez raison sur une chose, je ne me contente pas du gros, j'aime bien chercher la petite bête...

creamy sopheap a écrit

Je te signale que ni toi, ni moi, ni personne ici ne détient la vérité universelle, alors ce n'est pas la peine d'essayer de nous pondre un pseudo débat super intellectuel si tu ne fais aucun cas des réponses ---> 3 jours pour nous répondre, à chercher tes mots : oui j'ai bien vu que tu passais tous les jours sur KN quand même, t'as bien cogité on dirait ! D'autant plus que tu ne réponds pas aux questions et que tu n'argumentes jamais !

Je vous rassure de suite, S'il me fallait vraiment 3 jours pour pondre un petit texte comme celui que j'ai posté auparavant pour vous répondre, il faudrait alors s'inquiéter sur mon sort...(oui, oui..sans blague).
effectivement, j'étais connecté sur le site, ces 3 derniers jours, comme je me connecte aussi, automatiquement, sur les autres sites, c'est simplement lorsque je travaille sur le net (mais rien ne me presse à vous répondre, y'a pas le feu).

creamy sopheap a écrit

mon Dieu que je suis une mauvaise personne, et que lebosskhmer, et lui seul apparemment, est grand ---> il ne lui manque que la modestie, et j'aimerais bien qu'il arrête de prendre les gens de haut et pour plus cons ( je n'insulte personne, j'utilise volontairement ce mot) qu'ils ne le sont !

attention...je n'ai insulté personne, si cela vous enchante d'interpréter mes propos de cette façon aussi vulgaire, c'est votre problème... et strictement votre problème.

LBK.

#33577 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 28/01/2007 @ 08:17 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1317
Registered 20/01/2004
Merci POU Seun nmott pour ce joli poème.
Il porte de bon conseil.
Ma femme m’a dit que le maître BUT SOVANG avait prêché le même principe.
Donc des sages savent qu’elles sont des bons comportements à tenir.
Malheureusement tout le monde n’est pas des sages gens (moi en premier).
#33579 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 28/01/2007 @ 08:20 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
NEO a écrit

Merci POU Seun nmott pour ce joli poème.
Il porte de bon conseil.

Quelqu'un pourrait me traduire ce sage proverbe ? :larme:[b]
Que je devienne a mon tour un peu plus sage ! :lol:

Edité le 28/01/2007 @ 08:21 par Vicheya

#33581 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 28/01/2007 @ 08:23 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1317
Registered 20/01/2004
Seun nmott a écrit

Elle m'a échappé, votre question. Vous m'excusez!

Au fait.
Ith Sarin est un Inspecteur des écoles Primaires. On ne sait comment en 1972 il a pu enter dans la zone libérée des KR. Il a été reçu comme un hôte, et a pu visiter plusieurs endroits classés très secret chez les KR..
Au retour il a écrit tout ce qu'il a vu et a entendu. Certains de ces écrits dénoncent l'atrocité, les manipulations des KR, en gros c'est un bouquin contre les KR et qui met en garde la population. A la parution, ces bouquins ne sont plus dans les kiosques vingt quatre heurs après. Ils sont tous ramassés. Grâce à ma voisine, une vendeuse des .. à phsa Chass, en a pu prendre un pour moi. Mais ce bouquin j'ai du jeter dans les ruisseaux pendant ma déportation.
En 1984 j'ai rencontré une personne qui volontairement fait par ses soins une copie pour moi. Je le remercie au passage.

Pas de vraie table des matières. Désolé.

Mais pour le monsieur l'inspecteur, qu’est ce qu’il est devenu ,

#33582 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 28/01/2007 @ 08:26 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006