Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author L'ancien président irakien Saddam Hussein a été pendu à Bagdad   ( Replies 66 | Views 11533 )
Go top 08/01/2007 @ 05:29 Go bottom
Re : L'ancien président irakien Saddam Hussein a été pendu à Bagdad Reply With Quote
Offline yayawarman
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

clint_eastwood.jpg

Posts 1937
Registered 29/12/2005
Location France
Tribunes

L'exécution de Saddam Hussein est une faute

Par Nicolas Sarkozy
Président de l'UMP

J'aurais aimé saluer dans le procès de Saddam Hussein une étape marquante de la démocratisation de l'Irak. Malheureusement, l'exécution de l'ex-dictateur irakien jette le trouble sur un événement qui aurait dû être positif pour la reconstruction de ce pays martyrisé. D'abord, il faut reconnaître avec satisfaction que Saddam Hussein a été jugé.

J'observe que le Haut Tribunal pénal est une instance irakienne, formée exclusivement de magistrats irakiens, dont les audiences sont publiques. Les experts et les observateurs disent, certainement à juste titre, que les débats ont été menés de manière brouillonne, dans une atmosphère qui manquait de sérénité. Trois avocats de la défense ont d'ailleurs été assassinés. Le fait que Saddam Hussein ait été jugé par un tribunal irakien est déjà un exploit en soi dans les circonstances dans lesquelles se trouve plongé le pays. Rappelons que l'Irak n'a fait la découverte que depuis quelques mois des élections libres, d'une Constitution librement consentie, d'un gouvernement de coalition, de la délibération parlementaire et d'une justice indépendante, mais surtout qu'il est le lieu d'une guerre civile particulièrement sanglante.

C'est aussi un exploit parce que l'accusé se trouve être celui qui a asservi ses concitoyens par l'assassinat et la terreur pendant plus de trente ans, et dont se revendiquent encore les terroristes (je ne peux pour ma part appeler "résistants" ceux qui posent quotidiennement des bombes au milieu des civils).

J'aurais aimé saluer le fait qu'à travers ce procès hautement symbolique l'Etat irakien se soit approprié des éléments qui contribuent essentiellement à sa souveraineté, comme un système judiciaire indépendant et professionnel ou une police démocratique et intègre.

La condamnation à la peine capitale et l'exécution du condamné m'en empêchent. Je suis opposé à la peine de mort. C'est pour moi une question de principe. Je crois que le monde doit continuer à cheminer vers son abolition totale. Et, en l'occurrence, bien qu'il s'agisse d'un des grands criminels de l'Histoire, j'estime que l'Irak se serait grandi en n'exécutant pas celui qui l'a tant fait souffrir. Je souhaite ardemment la stabilisation de l'Irak. Mais, pour moi, la stabilisation en profondeur de cette région passe par la promotion des valeurs démocratiques. Je déteste l'idée que certains peuples seraient condamnés à la violence au seul motif que cette violence s'inscrirait dans une tradition multiséculaire, voire millénaire. Et je considère comme une étape indispensable du processus de démocratisation de l'Irak l'abolition de la peine de mort.

Enfin, je déplore profondément que Saddam Hussein, le dictateur qui avait plus de sang sur les mains que quiconque au monde, n'ait pas eu à comparaître pour ses autres crimes. Je regrette que justice n'ait pas été rendue aux Kurdes, dont les souffrances ont été indicibles, et dont le massacre au gaz de 5 000 civils dans la bourgade d'Halabja en 1988 n'aura été qu'un événement atroce parmi de nombreux autres. Je regrette que justice n'ait pas été rendue aux chiites, qui subirent en 1991 une répression barbare de la part de la garde républicaine irakienne - d'ailleurs sous le regard impassible de la communauté internationale.

Il est difficile de réconcilier les différentes composantes d'un peuple au sortir d'une dictature. Mais cette tâche me paraît d'autant plus malaisée lorsque la lumière n'est pas faite sur le passé.

L'exécution de Saddam Hussein, le pire des hommes, est une faute.

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#32524 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 08/01/2007 @ 07:01 Go bottom
Re : L'ancien président irakien Saddam Hussein a été pendu à Bagdad Reply With Quote
Offline Swann
Recipient does not exist

2669223195.jpg
BARZAN AL TIKRITI, LE DEMI-FRÈRE DE SADDAM HUSSEIN, POURRAIT ÊTRE EXÉCUTÉ

Dimanche 7 janvier 2007, 22h16
L'exécution des co-accusés de Saddam Hussein retardée ?

AMMAN (Reuters) - Le demi-frère de Saddam Hussein, Barzan al Tikriti et son ancien chef du renseignement Aouad al Bander ont reçu l'instruction de préparer leur testament quelques heures avant l'exécution de l'ancien raïs par pendaison, ont rapporté dimanche leurs avocats.

Les deux hommes ont été condamnés à mort pour crimes contre l'humanité, en même temps que l'ancien président irakien, pour le meurtre de 148 chiites dans les années 1980.

Les avocats libanais Bouchra al Khalil et jordanien Issam al Ghazzaoui disent avoir rendu visite mercredi séparément à leurs clients, incarcérés dans un centre de détention américain.

Selon Barzan et Bander, le fait qu'on leur ait demandé de rédiger leur testament signifie qu'il était prévu qu'ils soient pendus peu après. Ils attendent aujourd'hui leur exécution mais aucune date n'a été fixée.

Ils ont raconté à leurs avocats qu'ils ont été réveillés très tôt samedi dernier, le jour où Saddam Hussein a été pendu. Ils ont été conduits dans un bureau du centre de détention et on leur a demandé de préparer leur testament.

Selon leurs avocats, les deux hommes ont été surpris de ne pas avoir été conduits ensuite au gibet, même s'ils ne savaient pas à ce moment-là que Saddam Hussein avait été exécuté.

"Les Américains et leurs complices irakiens nous ont privé de l'honneur suprême d'être exécuté avec le président", a déclaré Bander, selon Ghazzaoui.

"Sans le président, il n'y a plus de raisons de vivre", a-t-il ajouté.

Khalil a dit à Reuters qu'elle avait aussi rencontré Tarek Aziz, ancien ministre des Affaires étrangères et vice-Premier ministre de Saddam Hussein. Il a "pleuré et dit que plus rien n'importait désormais dans la vie parce que l'Irak a été exécuté avec la mort du président", a-t-elle rapporté.

#32529 View Swann's ProfileView All Posts by SwannU2U Member
Go top 08/01/2007 @ 07:02 Go bottom
Offline Swann
Recipient does not exist

dimanche 7 janvier 2007, 17h58
Avant sa mort, Saddam Hussein a écrit "un poème d'amour" à sa femme, selon l'un de ses avocats

TUNIS (AP) - Aux derniers jours de sa vie, l'ancien président irakien Saddam Hussein a eu un regain de tendresse en écrivant "un poème d'amour" à sa première femme, Sadjida, et en adressant un message "chaleureux" à sa fille Raghad, a affirmé l'un de ses avocats, Me Ahmed Seddik, dans un entretien à l'Associated Press.

"Mon coeur est encore tendre et je suis toujours capable d'aimer, d'être sentimental et attentionné", aurait lancé l'ex-homme fort de Bagdad à ses avocats au cours de l'une de leurs ultimes rencontres peu avant son exécution, selon Me Seddik, interrogé vendredi à Tunis.

"C'est l'autre visage de Saddam Hussein que vous ne connaissez peut-être pas et sachez aussi que la moindre petite chose peut me faire pleurer", aurait ajouté celui qui a été pendu le 30 décembre dernier.

Sur les dernières volontés du condamné, l'avocat tunisien, qui affirme l'avoir rencontré 16 fois depuis son arrestation fin 2003, la dernière quatre jours avant l'exécution, s'est fait l'écho des "salutations chaleureuses" qu'il a tenu à adresser à sa fille Raghad qui réside à Amman en Jordanie et dont il a pourtant fait assassiner le mari, le général Hussein Kamel Hassan al-Madjid, coupable d'avoir fait défection en Jordanie en 1995 avec son frère Saddam et l'épouse de ce dernier, Rana, deuxième fille du raïs.

Saddam Hussein a qualifié Raghad d'"héroine" et lui a fait part de "sa reconnaissance et sa fierté" pour avoir "dirigé avec capacité la lutte durant des années", a ajouté Me Seddik sans plus de précisions.

Selon l'avocat tunisien, le président irakien déchu a semblé ne pas vouloir donner l'impression de faiblir face à l'échéance fatale qui l'attendait. "Ne vous inquiétez pas, je suis préparé au pire depuis le premier jour de mon arrestation", leur a-t-il déclaré, selon Me Seddik, en affirmant que "ce sera la plus belle fin que je puisse avoir".

L'avocat rapporte par ailleurs que Saddam Hussein aurait fait part de son appréhension et de son inquiétude au sujet des dissensions religieuses en Irak. Selon lui, sa plus grande crainte concernait les sunnites dont il voulait qu'ils ne tombent pas dans le piège de la division, leur recommandant de se comporter selon le principe que tout citoyen irakien est partie intégrante de la patrie. AP

#32530 View Swann's ProfileView All Posts by SwannU2U Member
Go top 08/01/2007 @ 07:10 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

clint_eastwood.jpg

Posts 1937
Registered 29/12/2005
Location France
Saddam Hussein, Justice de vainqueurs
De M. Alain Carignon - Président de l'UMP Isère

Les conséquences de l'exécution de Saddam Hussein permettent évidemment plusieurs lectures. Celle que je retiens après quelques jours de recul est la plus négative.

Mon seul séjour en Irak date des années 70, juste après l'accession de Saddam au pouvoir. J'avais une vingtaine d'années. Afin de marquer les changements - déjà - des dizaines de condamnés avaient été pendus en public à Bagdad. Le régime et son homme fort s'installaient. Pour quoi faire ? Construire un État laïc dans une région du monde qui n'en connaît pas, bâtir l'unité d'un territoire constitué par les Anglais de trois provinces disparates, exercer le pouvoir avec la minorité sunnite. Avec la pendaison précipitée de Saddam, il est mis fin à ces trois objectifs : l'État sera religieux, l'unité de l'Irak est impossible, les chiites s'installent au pouvoir.

Que les USA aient choisi la pendaison comme moyen de mettre fin au régime, renouant ainsi avec les origines même du régime, en dit long sur les « progrès » de notre époque. Mais le signe qu'adresse cette méthode est catastrophique, contrairement à ce que mes amis de « l'Europe Libre », autour de Yves Roucaute, développent : il démontre que rien ne change et qu'il n'est qu'une seule justice, celle des vainqueurs. En demeurant dans cette tradition, les États Unis font la pire des démonstrations sur la réalité de leurs intentions. Et donnent la pire des leçons : seuls les forts ont raison. On ne peut pas mesurer aujourd'hui, à chaud, les conséquences que vont en tirer les peuples et les États de cette région du monde. On peut simplement observer le comportement de l'Iran...

Tout le reste est secondaire par rapport à ce constat : évidemment ni les Etats-Unis ni les autres puissances occidentales ne souhaitaient que Saddam soit jugé pour ses autres crimes. Et pour cause ! Ils en ont été solidaires ou complices.

Les réponses que nous n'avons pas, entre autres, sont celles ci : les Etats-Unis ont-ils, dès le départ, désiré mettre fin à l'existence de l'Irak en tant qu'État, préféré le pouvoir des chiites à celui des sunnites, voulu renforcer l'Iran, tout ceci au prix de tant et tant de vies humaines (désormais pratiquement autant de morts américains en Irak que le 11 septembre) ou bien ne sont-ce que des effets imprévus d'un engagement sous la seule emprise d'un messianisme simpliste ?

#32531 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 08/01/2007 @ 10:41 Go bottom
Offline Swann
Recipient does not exist

3119069794.jpg

Monument, dans le village de Sewsenan, à la mémoire des victimes kurdes de la campagne "Anfal" lancée contre eux en 1988. Le procès pour génocide intenté à l'ancienne direction irakienne déchue a repris lundi, tous les regards se braquant sur la place qu'occupait sur le banc des accusés Saddam Hussein, pendu neuf jours plus tôt. /Photo prise le 11 avril 2006/REUTERS/Jacob Silberberg/Pool

lundi 8 janvier 2007, 7h43
Reprise du procès pour génocide contre les Kurdes irakiens

BAGDAD (Reuters) - A la reprise lundi du procès pour génocide intenté à l'ancienne direction irakienne déchue, tous les regards seront braqués sur la place qu'occupait sur le banc des accusés Saddam Hussein, pendu neuf jours plus tôt.

Le procès continue pour le cousin de l'ancien président irakien, Ali Hassan al Madjid, dit "Ali le chimique", et pour six autres responsables du parti Baas, accusés de tentative de génocide contre les Kurdes irakiens en 1988.

Beaucoup de Kurdes regrettent que Saddam Hussein, le principal suspect, ne soit plus là pour répondre de son rôle dans la campagne "Anfal" lancée contre eux. Il a été condamné à mort dans un autre procès, pour crimes contre l'humanité contre des villageois Chiites.

Pour les partisans du Haut tribunal irakien, la journée de lundi marquera en revanche un retour à un processus judiciaire apaisé après la polémique suscitée par la découverte d'une vidéo clandestine de l'exécution de Saddam Hussein alors que le gouvernement en place tente toujours d'éviter que le pays ne sombre dans la guerre civile.

L'impression que le Premier ministre irakien Nouri al Maliki a précipité l'exécution de l'ancien président irakien, une décision qui a soulevé de multiples critiques sur la scène internationale, a été renforcée dimanche quand des avocats et un officiel ont fait savoir que les deux coaccusés de Saddam, également condamnés à mort, devaient être pendus en même temps que l'ancien raïs, mais qu'ils n'avaient été épargnés que par un problème "logistique" de dernière minute.

Selon ces sources, les autorités ont transféré le demi-frère de Saddam, Barzan al Tikriti, et son ancien chef du renseignement, Aouad al Bander, dans une aile spéciale de la prison militaire américaine, et leur ont demandé de rédiger leur testament au même moment que pour Saddam Hussein en vue d'une exécution à l'aube du 30 décembre.

Dans les heures qui ont suivi la pendaison de Saddam, la télévision officielle irakienne a lu un communiqué annonçant la mort des trois hommes condamnés le 5 novembre, mais des responsables ont précisé quelques heures plus tard que Barzan et Bander étaient toujours vivants.

Il semble que des problèmes de transport aient retardé leur exécution pour laquelle aucune nouvelle date n'a encore été fixée.

"La coalition ne pouvait fournir la logistique nécessaire le même jour que l'exécution de Saddam", a déclaré Mouaffak al Roubaïe, conseiller pour la sécurité nationale en Irak, à la chaîne de télévision CNN.

#32539 View Swann's ProfileView All Posts by SwannU2U Member
Go top 08/01/2007 @ 10:47 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

clint_eastwood.jpg

Posts 1937
Registered 29/12/2005
Location France
L'Irak pourrait revoir son attitude à l'égard des pays ayant critiqué l'exécution de Saddam Hussein.

MOSCOU - Agence Russe d'Information Internationale. L'exécution de l'ancien dictateur irakien Saddam Hussein est une affaire interne, a déclaré le premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki, qui a pris la parole samedi à l'occasion de la Journée de l'armée.

Selon l'agence Reuter, le chef du gouvernement irakien a mis en garde les pays qui critiquaient l'exécution de Saddam Hussein que le gouvernement irakien pourrait reconsidérer ses relations avec eux.

Nouri Al-Maliki a également dit que l'exécution de l'ancien dictateur avait eu lieu à la suite d'un procès équitable et qu'elle contribuerait au renforcement de l'unité de l'Irak.

M. Saddam Hussein.jpg M. Saddam Hussein.jpg 14.06Ko
This file has been downloaded 273 times
M. Saddam Hussein.jpg

#32541 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 09/01/2007 @ 09:07 Go bottom
Offline Swann
Recipient does not exist

news.gif
mardi 9 janvier 2007, 8h18
Irak: nouvelle vidéo pirate montrant le corps de Saddam Hussein

BAGDAD (AFP) - Une nouvelle vidéo pirate, probablement filmée par un téléphone portable, montre le corps de Saddam Hussein recouvert d'un linceul sur un brancard, avec une profonde entaille sanguinolente au cou, et était disponible mardi sur internet.
D'une durée de 27 secondes, la vidéo débute avec un plan sur un corps recouvert d'un linceul blanc, sur un brancard. Un bras soulève le linceul, faisant apparaître le buste de Saddam, vêtu d'un costume noir et d'une chemise blanche.

Sa tête repose sur son épaule droite, formant un angle de 90° en raison de la nuque brisée. Une profonde entaille sanguinolente tranche sur sa barbe poivre et sel, probablement une séquelle de la pendaison.

Autour du corps, des hommes qui n'apparaissent pas sur la vidéo s'expriment: l'un dit "dépêchez-vous, je vais compter jusqu'à quatre", un autre répond: "Abou Ali va s'en occuper".

Une première vidéo pirate, tournée avec un téléphone portable, dévoilait les détails de l'exécution de Saddam, pendu le 30 décembre 2006 à Bagdad, après avoir été condamné à mort pour avoir ordonné le massacre de 148 chiites en représailles à un attentat contre le convoi présidentiel en 1982.

Par ailleurs, de violents combats se poursuivaient mardi matin pour la quatrième journée consécutive en plein centre-ville de Bagdad, dans le quartier sunnite de Haïfa-Alaoui, opposant insurgés sunnites et militaires irakiens. Des tirs incessants d'armes automatiques et des détonations sourdes, tirs de mortiers et de lance-roquette ont résonné toute la nuit dans Haïfa, sur la rive ouest du fleuve Tigre.

Les combats surviennent à intervalles réguliers depuis samedi mais ont pris encore plus d'ampleur mardi matin. Le Premier ministre Nouri al-Maliki avait annoncé samedi le lancement dans les prochains jours d'un nouveau plan de sécurité pour Bagdad, en proie à des violences confessionnelles qui ont fait des milliers de morts en 2006. Troisième du genre depuis six mois, ce plan sera mis en oeuvre par des troupes irakiennes, avec le soutien de l'armée américaine.

Attentats à la bombe, enlèvements, tirs de mortiers, affrontements entre milices chiites et groupes insurgés sunnites... la capitale connaît chaque jour de nombreux actes de violence, dont la plupart ne sont pas recensés. Ces violences visent essentiellement des civils. Mais les affrontements plus conventionnels et à grande échelle impliquant groupes armés sunnites, chiites et armée irakienne ont cependant pris plus d'ampleur ces dernières semaines.

Mardi matin, des combats étaient également signalés dans l'ouest de la ville, près de l'aéroport, selon une source de sécurité occidentale.

#32594 View Swann's ProfileView All Posts by SwannU2U Member
Go top 10/01/2007 @ 14:41 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

clint_eastwood.jpg

Posts 1937
Registered 29/12/2005
Location France
Il aurait été intéressant d'avoir des commentaires ou réactions des membres de KN sur cette pendaison !

Pour ma part, la légende de Saddam, qui n'en avait pas besoin, s'enrichit d'une nouvelle geste : celle du martyr.

Cette pendaison est un concentré de tout ce qui a précédé, une préfiguration de tout ce qui suivra.

Il faut juste se poser une question :

- Si ceux qui ont bombardé les populations civiles et massacré des enfants Irakiens sont en libertés, pourquoi avoir pendu Saddam ?
Comment comprendre qu'on puisse pendre l'ancien dictateur et disculper ceux qui ont provoqué la mort de 650000 Irakiens ?

Moi je ne comprend pas !!!

Edité le 11/01/2007 @ 13:04 par yayawarman

#32649 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 10/01/2007 @ 16:45 Go bottom
Re : Re : L'ancien président irakien Saddam Hussein a été pendu à Bagdad Reply With Quote
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 768
Registered 10/01/2005
yayawarman a écrit

Il aurait été intéressant d'avoir des commentaires ou réactions des membres de KN sur cette pendaison !

Pour ma part, la légende de Saddam, qui n'en avait pas besoin, s'enrichit d'une nouvelle geste : celle du martyr.

Cette pendaison est un concentré de tout ce qui a précédé, une préfiguration de tout ce qui suivra.

Il faut juste se poser une question :

- Si ceux qui ont bombardé les populations civiles et massacré des enfants Irakiens sont en libertés, pourquoi avoir pendu Saddam ?
Comment comprendre qu'on puisse l'ancien dictateur et disculper ceux qui ont provoqué la mort de 650000 Irakiens ?

Moi je ne comprend pas !!!

Kékékéké...encore Saddam!!!! Kékékéké....j'ai honte!! '' la légende de Saddam '' kékéké Tu parles avec complaissance de ce dictateur sanguinaire. Tu fais honte à la communauté khmer!! Ben non joke...kékéké t'as droit d'être complaissante...mais pas avec celui-là. Ce n'est pas une légende de James Dean!!!

Kékékéké...moi, non plus, je ne comprend pas, pourquoi les Viets ont voulu << libérer >> le Cambodge des KR kékéké Comme les Amérikans....

Kékéké s.v.p. J'ai écrit LIBÉRER entre parenthèse, alors comprenez....pas de mauvaises idées sur moi.. Kékékéé

Oh, propos des commentaires ou des réactionsdes membres de KN, ce n'est pas ce que tu penses, c'est ce que tu fais....kékékéké

je pari que mon message va disparaître dans 10 secondes
#32652 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 11/01/2007 @ 06:21 Go bottom
Re : Re : Re : L'ancien président irakien Saddam Hussein a été pendu à Bagdad Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5304
Registered 04/01/2006
BAC a écrit

je pari que mon message va disparaître dans 10 secondes

Et non ! Ton message est toujours là ! La preuve, je l'ai vu !

BAC a écrit

Tu parles avec complaissance de ce dictateur sanguinaire. Tu fais honte à la communauté khmer!!

Comment peux tu comparer Pol Pot et Hussein ?

Pol Pot a mis en oeuvre la mort de son propre peuple en les mettant tous aux travaux forcés dans les champs, il a détruit les systèmes de santé, d'éducation, de l'économie et tout le reste.

Hussein a développé les infrastructures de son pays, l'éducation était ouverte a tous (même aux femmes, ce qui est rare de cette contrée du monde :lol:), il a réussi a maintenir l'unité d'un pays qui comporte différentes ethnies dues aux traçages des frontières faites par les ex-Colons. L'ensemble de l'Occident était à ses pieds pour sa manière de gouverner.
Et du jour au lendemain, il devient l'ennemi public numéro 1.

Laisse moi rire !

Edité le 11/01/2007 @ 06:22 par Vicheya

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#32671 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 11/01/2007 @ 06:25 Go bottom
Offline Swann
Recipient does not exist

Personnellement , j’avais suggérée après la condamnation de Saddam Hussein , une peine autre que la mort ; par exemple , m’inspirant de l’obligation faite en Allemagne en 1945 à des officiers nazis , contraindre Saddam Hussein à déterrer ses victimes des fosses communes pour leur donner une sépulture décente .

Les Irakiens en ont décidé autrement : en fin de compte , ce sont eux les victimes et eux , je pense , qui savent mieux que nous ce qu’il fallait faire ou ne pas faire, dans la culture et dans la situation qui est la leur . Nous ne sommes , loin de l’Irak, pas les mieux placés pour les conseiller.Les juges de Saddam Hussein ont dû décider , en leur conscience , je le suppose, de le pendre plutôt que la clémence . Ils ont dû envisager que Saddam Hussein, par sa mort , peut-être , pour la première fois de sa carrière , va rendre effectivement service à son peuple.

#32672 View Swann's ProfileView All Posts by SwannU2U Member
Go top 11/01/2007 @ 06:35 Go bottom
Re : Re : L'ancien président irakien Saddam Hussein a été pendu à Bagdad Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5304
Registered 04/01/2006
Swann a écrit

Ils ont dû envisager que Saddam Hussein, par sa mort , peut-être , pour la première fois de sa carrière , va rendre effectivement service à son peuple.

Ils ? :quoi: Mais c'est qui ILS ? Les Irakiens ? Les autres ethnies du pays ? :quoi:

Je pense plutot que les Américaines ont dû envisager que Hussein serait moins dangereux pendu, que vivant et ils ont tout fait pour ! :smiley18:

:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:

#32678 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 11/01/2007 @ 06:42 Go bottom
Re : Re : Re : L'ancien président irakien Saddam Hussein a été pendu à Bagdad Reply With Quote
Offline Swann
Recipient does not exist

Vicheya a écrit

Swann a écrit

Ils ont dû envisager que Saddam Hussein, par sa mort , peut-être , pour la première fois de sa carrière , va rendre effectivement service à son peuple.

Ils ? :quoi: Mais c'est qui ILS ? Les Irakiens ? Les autres ethnies du pays ? :quoi:

Je pense plutot que les Américaines ont dû envisager que Hussein serait moins dangereux pendu, que vivant et ils ont tout fait pour ! :smiley18:

Fallait-il exécuter Saddam Hussein ? Pour ma part ( je l’ai déjà écrit un peus plut haut ) , j’aurais préféré qu’il fut condamné à perpétuité à déterrer les morts des fosses communes et à les réinhumer de ses mains , conformément aux rites islamiques dont il se réclamait à la fin de sa vie. Mais je ne suis pas Irakienne ; ma famille n’ a pas été exterminée par Saddam Hussein , je ne suis pas en guerre , je ne peux pas décider à la place des Irakiens . Avant de les juger et jauger depuis notre position confortable , essayons d’abord de les comprendre.

(Si je voulais verser dans un argument facile, je rappellerai à ce gouvernement et à tous les adversaires vocaux de la peine de mort « par principe » , qu’elle frappe au moins dix mille Chinois par an, généralement sans procès, sans avocat et que les exécutions se tiennent dans le silence assourdissant ; je suis bien seule à signer des pétitions sur ce sujet).

#32680 View Swann's ProfileView All Posts by SwannU2U Member
Go top 11/01/2007 @ 18:23 Go bottom
Re : Re : Re : Re : L'ancien président irakien Saddam Hussein a été pendu à Bagdad Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5304
Registered 04/01/2006
Swann a écrit

Pour ma part ( je l’ai déjà écrit un peus plut haut ) , j’aurais préféré qu’il fut condamné à perpétuité à déterrer les morts des fosses communes et à les réinhumer de ses mains , conformément aux rites islamiques dont il se réclamait à la fin de sa vie.

C'est d'un gout ! :whaou: Tu as de sacrés idées :whaou:

Et puis ! Il ne lui faudrait qu'une semaine pour inhumer 148 personnes ! (nombre de personnes qu'il a tué selon le tribunal) :-P

Swann a écrit

Si je voulais verser dans un argument facile, je rappellerai à ce gouvernement et à tous les adversaires vocaux de la peine de mort « par principe » , qu’elle frappe au moins dix mille Chinois par an, .

Je ne suis pas contre la peine de mort, je suis juste contre SON exécution ! :sygus:

#32691 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 11/01/2007 @ 21:03 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1695
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
Désolé, mes camerades, moi je n'ai pas envie de parler de quelqu'un qui est déjà mort car c'est trop tard et on ne peut pas le faire revivre. Je préfère donc l'oublié car il n'est pas un exemple à suivre. Il a semé la terreur il récolte donc une corde autour du cou, un point c'est tout. Cela lui faisait réfléchir peut-être avant sa mort et il devait aussi lui posait plein de questions. Le mal a été fait, tanpis pour lui. Il n'a qu'à penser avant, avant de tuer des gens. A dieu Saddam.

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#32705 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 12/01/2007 @ 07:09 Go bottom
Offline Swann
Recipient does not exist

news.gif

jeudi 11 janvier 2007, 14h02

Saddam Hussein a demandé dans son testament à ce que personne ne réclame sa grâce

LE CAIRE (AP) - Quelques heures avant d'être pendu, Saddam Hussein a demandé à ses avocats de ne plus faire appel, et accusé les Etats-Unis et l'Iran d'avoir collaboré en vue de son exécution, selon un exemplaire de son testament obtenu par l'Associated Press.

Dans ses dernières volontés, l'ancien maître de Bagdad a donné à son avocat Khalil al-Dulaimi le droit de "décider tout ce qui est lié à moi, excepté de faire appel de la vie de Saddam Hussein auprès de quelque président, roi, arabe ou étranger".

Saddam a dicté ce texte, faxé à l'AP par un autre de ses avocats, à al-Dulaimi au cours d'une dernière réunion à laquelle participaient plusieurs de ses autres avocats, 24 heures avant son exécution à l'aube du 30 décembre. Ni al-Dulaimi ni les autres avocats présents à cette rencontre n'ont pu être joints.

Le dictateur déchu dit penser que "les Américains et les Safavides (les Iraniens, référence à la dynastie perse qui présida à la conversion de la Perse au chiisme, NDLR) sont derrière cette décision" de l'exécuter.

Il demande à être enterré soit à Ouja, le village où il est né, soit à Ramadi, capitale de la province d'Anbar et coeur de l'insurrection sunnite. Mais il dit en laisser la décision finale à sa fille Raghad, exilée en Jordanie.

Dans un entretien accordé au "Sunday Times" de Londres, la cadette de Saddam, Rana, avait également expliqué que son père avait exhorté ses filles à ne pas réclamer qu'il ait la vie sauve.

Avant la réunion qui aura vu la rédaction de ce testament, al-Dulaimi avait cependant, le 28 décembre, exhorté la communauté internationale, la Ligue arabe et l'ONU notamment, à empêcher les Américains de remettre Saddam aux Irakiens pour être exécuté.

Saddam Hussein a effectivement été enterré à Ouja. AP

#32714 View Swann's ProfileView All Posts by SwannU2U Member
Go top 16/01/2007 @ 10:58 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

clint_eastwood.jpg

Posts 1937
Registered 29/12/2005
Location France
Condoleezza Rice regrette la manière dont Saddam Hussein et ses deux co-accusés ont été exécutés

LOUXOR, Egypte (AP) - La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a affirmé lundi regretter la manière dont ont été exécutés Saddam Hussein et ses deux co-accusés, souhaitant que les auteurs des vidéos diffusées sur l'Internet soient punis.

Barzan Ibrahim, demi-frère de l'ancien président irakien, et Awad Hamed al-Bandar, ancien chef du Tribunal révolutionnaire irakien, ont été pendus peu avant l'aube lundi matin à Bagdad, 17 jours après Saddam Hussein. Les trois hommes avaient été condamnés à mort pour le massacre de 142 chiites dans le village de Doujaïl en 1982.

"Nous avons été déçus qu'il n'y ait pas eu plus de dignité dans ces circonstances", a déclaré lundi Condoleezza Rice lors d'une conférence de presse à Louxor avec le président égyptien Hosni Moubarak.

La secrétaire d'Etat américaine a souligné que ces exécutions avaient été autorisées par le gouvernement irakien, et qu'il ne s'agissait pas de décisions prises à Washington. "Laissez-moi juste dire que la décision concernant l'exécution de Saddam Hussein et de ses deux co-accusés aujourd'hui ont eu lieu en accord avec le processus irakien et la loi irakienne", a-t-elle affirmé.

Condoleezza Rice a également souhaité que les auteurs des vidéos de l'exécution de Saddam Hussein diffusées sur l'Internet soient retrouvés. "J'espère que ceux qui sont responsables de la manière dont c'est sorti seront punis", a-t-elle déclaré.

Une vidéo officielle de la pendaison des co-accusés de Saddam Hussein montre également que Barzan Ibrahim, demi-frère de l'ancien président irakien, a été décapité lors de son exécution. AP

Source : AP via Yahoo! Actualités-Mardi 16 janvier 2007

#32843 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top