Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Le Romantisme khmer   ( Replies 61 | Views 2380 )
Go top 01/07/2007 @ 21:46 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Le Romantisme khmer Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Vicheya a écrit

Sereypheap a écrit

Vicheya a écrit

Je n'attrape la chair de poule que quand j'éprouve de la peur ou du dégout !

Pour les choses positives et agréables, c'est mon coeur qui s'emballe et ca apporte de la chaleur dans tout le corps ! :rire1: Pas de chair de poule ! :rire1:

Sauf que mon corps ressort cette chaleur à l'extérieur qui s'exprime par tous les poils qui hérissent !:rire1:

Pas très agréable au toucher ! :sygus:

:jesors:

Pourquoi ?! Mes poils sont fins et doux !:rire1: Pas comme ceux des primates !

Bon, j'arrête car on se croit dans un sujet de s... !:rire1:

cordialement.gif
#42547 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 02/07/2007 @ 14:35 Go bottom
Re : Le Romantisme khmer Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1369
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Sereypheap a écrit

Pourquoi ?! Mes poils sont fins et doux !:rire1: Pas comme ceux des primates !

Bon, j'arrête car on se croit dans un sujet de s... !:rire1:

Moi j'aime pas trop les poils, qu'ils soient doux, fins, epais ou piquants :rire1:

Voila ce que j'appelle un derapage dans la conversation, et qui est aux antipodes de ce que je qualifierais de romantique !!! :rire1:

Il n'y a rien que ne me fasse moins rever que le poil :sygus:
non mais franchement :clindoeil:

Bref, sinon oui je suis assez d'accord avec l'idee de recherche du Prince charmant.
Car, avant tout le romantisme correspond pour moi a ces notions d'ideal et de merveilleux... comme celui de la recherche de l'instant parfait ou de l'homme/ou de la femme ideal(e)

-> Bref on sait tous qu'a priori l'homme ideal ou la femme bien sur n'existe pas. Alors pour moi etre romantique signifie que meme en sachant ca, on continue a chercher et a tendre vers le merveilleux, l'idyllique n'est ce pas :sarcastic:

Peut etre que du coup, cette recherche est plus accentuee dans les cultures un peu plus traditionnalistes ?

Je ne sais pas comment se manifeste le romantisme, mais je pense, comme tout le monde etre parfois victime d'acces romantique :lol:
#42586 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 02/07/2007 @ 20:18 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2944
Registered 27/12/2005
Sereypheap a écrit

Je vais faire une démonstration par récurrence !:rire1:
Seun nmott a écrit

...
La quête de l'amour idéal, .. le prince charmant?
...

En supposant que ce genre d'idéal entre dans le domaine du romantisme, qui dit "prince" dit fils du roi et qui dit roi suggère donc une monarchie !:sygus:

Le mot prince est un mot d'emprunt pour mettre en valeur l'homme. En khmer on peut trouver son équivalence à Oudom duong chet. Donc il n'a rien avoir avec la monarchie, dans TUM TEAV ( Teav préfère mourir à devenir femme d'un autre).
Dans Phka Sraponn, Vitheavy rongée par le chagrin, meurt. Si je ne peux pas être ta femme vaux mieux mourir.

Preah reach Samphear a été exécuté par les soldats(les soldats portugais envoyés par le roi) du roi...une histoire d'amour, un fait réel.

En voulant sauver sa femme Rama secoue le monde des homme et des singes,il n'a pas hésité à construire des ponts sur les mers ...

#42597 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 19:57 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2944
Registered 27/12/2005
... C'est un couple peu banal, un couple de moineaux.. des oiseaux mouches?:quoi: un couple de Chab Cheap krâbah...

Il était une fois un couple de C.C.K. vit bien heureux dans un bois luxuriant.
Un mâle, une femelle et des petits... Chaque jour les parents CCK quittent leur nid pour se nourrir et apportent ainsi de quoi faire vivre leurs petits.

...
Ce jour là après que le mâle est parti, la femelle à son tour part. Mais elle ne va pas bien loin, car elle revient très souvent veiller ses petits.
Il faisait très chaud, un feu s'est déclaré dans le bois où se trouve le nid de CCK. La vie des petits CCK est menacée. La femelle panique, puisque le mâle ne se montre pas. Qu'est ce qu'il faut faire, toute seule avec les petits devant ce méchant feu.

Toujours rien, le mâle n'est toujours pas là. Plus elle attend plus c'est trop tard. Le feu s'embrase. .. Le nid et les petits sont entrain de bruler. La femelle survol le drame avec un coeur meurtri. Elle est colère, très en colère. Elle se demande où est passé son mâle?
Là les petits sont morts. Qu'est ce qu'il peut bien faire? Qu'est ce qu'il faut faire?

Le lendemain le mâle est de retour, ne retrouve plus son nid, ses petits. Il pleure. C'est un désastre. Il sait que le feu a tué toute sa famille. S'il n'est pas enfermé dans une fleure pendant qu'il la butine, il pourrait venir sauver ses petits. Il se sent coupable et ne se pardonne pas.

Puis il a retrouve sa femelle encore sangloté, qui lui demande où tu était passé? Mais elle sent le parfum de la fleure, soupçonne la fidélité de son mâle. Elle l'a accusé de la tromper. Bien que mâle essaye plusieurs fois de lui expliquer qu'il est pris au piège dans une fleure.
La fleure se femme à la fin de la journée et ce n'est que le matin qu'elle s'ouvre de nouveau, libère ainsi la pauvre mâle.

Non, la femelle n'en crois à rien, ce n'est qu'un prétexte. Déçue, désespérée , elle jure de ne plus être sa femme de toutes ses vies. Puis elle se jette dans les braises.

Les faits se passent si vite, le mâle n'a même pas le temps de l'empêcher.
A son tour, puisque à quoi bon de vivre sans sa femme, sans ses petits?

Il se jette à son tour dans les braises tout en priant de retrouve sa femmes dans toutes ses vies.

Fin de l'épisode.

#42675 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 03/07/2007 @ 20:49 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4805
Registered 04/01/2006
Très triste cette histoire ! :pleure1:

Si cette femelle avait cru aux paroles de son male, ils auraient pu tout recommencer...
De là toute l'importance de connaitre l'autre et de savoir ce qu'il vaut ! Pas toujours facile ! :reflechi1:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#42684 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 04/07/2007 @ 05:10 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1369
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
:pleure1: moi aussi je verse ma petite larme !
Merci pour cette jolie histoire tragique !
#42692 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 04/07/2007 @ 09:41 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1505
Registered 20/01/2006
:reflechi2: C'est très romantique et aussi touchant à la fois comme l'histoire :larmedecrocodile: et si j'étais à place de moineau mâle je me noyerais, car le feu, ça brûle, j'aime pas :soleil:

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres. Je suis comme je suis. Je suis fait comme ça.

#42705 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 04/07/2007 @ 11:29 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1698
Registered 07/03/2007
Le romantisme khmer... c'est de la pure fiction, jamais vu ça ailleurs que dans les films ! :chaipas:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#42734 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 04/07/2007 @ 17:06 Go bottom
Re : Re : Le Romantisme khmer Reply With Quote
Offline misteroud
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_605.jpg

Posts 930
Registered 23/02/2006
Location france
liberté a écrit

:reflechi2: C'est très romantique et aussi touchant à la fois comme l'histoire :larmedecrocodile: et si j'étais à place de moineau mâle je me noyerais, car le feu, ça brûle, j'aime pas :soleil:

Moi, à la place de l'oiseau, j'aurai mangé la femme oiseau.. cuit à la braise ça doit être bon... :sygus:
L'ingurgiter pour ne former plus qu'un, que chaque cellule de son corps soi en lui... :cache:

Il semblerai que le romantisme soit très proche de la mort... en occident on retrouve ça avec roémo et juliette et bien d'autre histoire... au cambodge, je pense que c'est la même chose... :reflechi1:

Tout le monde meurt mais c'est peut-être la façon de mourrir qui est romantique...Si romantisme et mort sont bien lier alors ça peut être une notion universel ... :reflechi1:

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existance, notre bonheur...
#42786 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 05/07/2007 @ 06:58 Go bottom
Re : Re : Re : Le Romantisme khmer Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4805
Registered 04/01/2006
misteroud a écrit

Moi, à la place de l'oiseau, j'aurai mangé la femme oiseau.. cuit à la braise ça doit être bon... :sygus:
L'ingurgiter pour ne former plus qu'un, que chaque cellule de son corps soi en lui... :cache:

Cannibal notre Misteroud ! :rire1:

Le pire, c'est que ta "plaisanterie" n'est pas si irréaliste que celà. Il y a quelques années, j'ai entendu, aux faits divers,qu'un petit garçon très seul, malmené par ses parents, suivi par les services sociaux, avait mangé son chien à la mort de celui-ci. Il avait expliqué que c'était le seul être qu'il aimait et il a voulu le manger afin qu'il fasse parti de lui à tout jamais. :larme2:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#42824 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 06/07/2007 @ 10:29 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
L'histoire racontée par Seun nmott est extraite de l'histoire intitulée "Saop Piset".:clindoeil:

Saop Piset, dans l'histoire est quelqu'un qui maîtrise l'art de raconter une histoire.

Il faut savoir que dans l'histoire la femelle a juré de ne plus jamais rencontrer son male dans une autre vie mais le male a juré le contraire.

Il y a donc une suite...

Dans la nouvelle vie donc, la femelle est née dans une famille princière. Depuis sa malédiction lors de l'autre vie, dès sa puberté, cette princesse détestait tous les hommes et refusait d'adresser les paroles à aucun homme.

La princesse grandissait dans un isolement total avec tous les hommes, tous les hommes sans exception, même son propre père !

De jour en jour, sa mère attendait que cette situation s'améliorait et espèrait qu'elle deviendrait normale. Au lieu de cela, la situation s'empirait de plus en plus. Ses parents, surtout son père, qui aimait beaucoup sa famille, décidaient de faire appel à tous les hommes de tout le royaume du Cambodge de venir dans leur domaine dans le but de faire parler la princesse. Et celui qui réussirait de lui faire parler aurait le droit de lui demander sa main !:clindoeil:

Beaucoup de princes du royaume, et ce de toutes les nationalités, les Chams, les Chinois, les Cambodgiens... défilaient dans le domaine princier en espérant montrer leurs exploits ! Mais aucun n'a réussi sauf un, son "male", celui qui, dans une autre vie, avait juré de retrouver sa bien-aimée et vivre avec elle dans "n'importe quelle vie" !

C'est justement "Saop Piset" lui-même ; mais il faut dire que, dans cette vie, il ne connaît pas sa "femelle" ; qui a réussi à intéresser la princesse en lui racontant des histoires, des devinettes pour être exactes, car Saop Piset avec un complice, son ami depuis toujours, au lieu de parler avec la princesse, s'adresse à des porte, lampe, rideau... de la chambre de la princesse.

Saop Piset pose des devinettes et son ami, son complice, propose des mauvaises solutions pour inciter la princesse à parler !:clindoeil:

D'abord, la princesse, surprise, car depuis qu'elle est née et ait vécu dans sa chambre, n'a jamais entendu parler la porte de sa chambre, ni sa lampe, ni son rideau ! Agacée par les mauvaises réponses à tour de rôle, elle ne cessait de corriger les erreurs de ses "frères et soeurs" car elle appellait la porte "soeur porte", le rideau "frère rideau" etc...

Et de file en aiguile elle a ainsi déjoué sa malédiction depuis l'autre vie et est dans l'obligation de se marier avec son prince, son mâle de l'autre vie...

Ce n'est pas la fin, je laisse à Seun nmot de continuer !:rire1:

Edité le 06/07/2007 @ 10:35 par Sereypheap

cordialement.gif
#42996 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 06/07/2007 @ 19:39 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2944
Registered 27/12/2005
Mais bravo, Séreypheap
C'est vous le conteur.:bon: je ne fait que l'introduire.
... A chaque fois qu'elle rectifie les réponses, les tambours de la cours du palais tonnent, ainsi on sait que Sovann Kessâr parle....

La princesse a parlé, donc Saop pset sera le plus heureux.

Ca ne sert à rien de bouder, C'est le destin : Promlékheut.:chaipas::chaipas:

Souvent les cambodgiens sont plus futés que ... :jesors:

PS Sovann Kessâr: cheveux d'or
#43064 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top