Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Om touk - Fete des eaux   ( Replies 47 | Views 1171 )
Go top 29/11/2007 @ 11:23 Go bottom
Re : Om touk - Fete des eaux 2007 Reply With Quote
Offline sothy
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 2732
Registered 18/12/2005
Ce sont les Singapouriens qui ont disparu : 5 ! :pleure1: plus un Cambodgien ! :pleure1:

Edité le 29/11/2007 @ 10:23 par sothy

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#51484 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 29/11/2007 @ 11:25 Go bottom
Re : Re : Om touk - Fete des eaux 2007 Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1356
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
sothy a écrit

Ce sont les Singapouriens qui ont disparu : 5 ! :pleure1: plus un Cambodgien ! :pleure1:

Ah bon ? Pourtant eux ils avaient des gilets !! A moins que je me sois trompee dans les drapeaux :reflechi2:
#51485 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 29/11/2007 @ 11:28 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1356
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Bon je continuerai plus tard ! La pause est terminee, il faut que je retourne a mon classement !
#51486 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 29/11/2007 @ 11:30 Go bottom
Offline bang bruno
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 123
Registered 14/06/2003
Location BLR 92
moi j'ai ça aussi

bun-om-touk1SL.jpg

bun-om-touk2SL.jpg

:sygus::sygus::sygus::sygus:
#51488 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Go top 29/11/2007 @ 11:37 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1356
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
C est super Bang Bruno !!!! :whaou:
#51490 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 29/11/2007 @ 11:39 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1407
Registered 20/01/2006
ça me donne faim des gros chips ci-dessous! :miam:

Edité le 29/11/2007 @ 10:40 par liberté

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres. Je suis comme je suis. Je suis fait comme ça.

#51491 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 29/11/2007 @ 11:44 Go bottom
Re : Re : Om touk - Fete des eaux 2007 Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1356
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
liberté a écrit

ça me donne faim des gros chips ci-dessous! :miam:

Et apres on dit que c est moi qui ne pense qu a manger :pleure1:

:nono: moi je dis, c est d abord Hanaflora la groumande et ensuite, le petit chat !!!
#51492 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 29/11/2007 @ 15:52 Go bottom
Re : Om touk - Fete des eaux Reply With Quote
Offline Traducteurs KN
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

french_english_flag_1.jpg

Posts 155
Registered 27/09/2007
mast_04.gif

Survivor recalls: I FELT I WAS GOING TO DIE

Mindy Tan
28 novembre 2007

Il a deux mots pour décrire son supplice dans l'eau boueuse de la rivière cambodgienne TONLE SAP: 'near death' (tout près de la mort)

Pendant plus de 10 secondes, Darren TAN, un rameur de l'équipe nationale de dragon boat s'est trouvé bloqué sous un remorqueur après que son bateau ait chaviré.

Et ses secondes ont semblées une éternité car il avait perdu son sens de l'orientation dans les dix mètres d'eau, ses yeux fermement clos.

A ce moment il ne nageait pas, simplement parce qu'il ne le pouvait pas.

Il a senti la force de l'eau qui l'emportait dans ses tourbillons encore et encore.

"Je me déplaçais rapidement" rappelle-t-il.

Ces bras se débattaient de manière désordonnée et sa main droite heurta une branche, mais il ne peut pas être sûr de ce que c'était.

M. TAN, avala trois gorgées d'eau boueuse, s'étrangla et manqua d'air.

C'est là qu'il pensa qu'il allait mourir.

Il sentait que l'eau le submergeait.

C'est uniquement quand il remonta et pu atteindre la surface qu'il ouvrit les yeux.

Le compte rendu de M. TAN sur ce qui est arrivé lors de ce vendredi fatal à Phnom Penh est probablement le premier à paraître sur le tragique accident qui coûta la vie à cinq rameurs de Singapour.

Il fait partie des 17 survivants de l'équipe nationale de 22 rameurs dont le bateau chavira alors qu'ils rejoignait le bord après la course.

Les corps de MM CHEE WEI CHENG, 20 ans, Jeremy GOH TZE XIONG, 24 ans, Stephen LOH SOON ANN, 31 ans, POH BOON SAN, 27 ans et Reuben KEE EN RUI, 23 ans ont été retrouvés dimanche et rapatriés dans un avion militaire la nuit dernière.

M. TAN expliqua au journal pourquoi leur bateau chavira. A environ 50 mètres de là où ils étaient supposés débarquer, ils passaient devant un ponton quand ils firent un écart et heurtèrent un remorqueur à coté du ponton.

Le bateau accrocha également le ponton, qui avait la taille d'un terrain de basket.

D'après des témoins, un tourbillon a soudain frappé le bateau et l'a jeté contre le ponton. L'embarcation l'a frappé par la droite.

Le témoignage de M. TAN rejoint celui de M. SURASH RAMAN MUKUNDAN, le secrétaire général de l'association Singapourienne de Dragon Boat qui prétend que l'accident a eu lieu après que le bateau ait touché un remorqueur immobile près du ponton.

La collision a fait tournoyer le bateau de 500 kg vers le ponton. Alors qu'il allait le toucher, les rameurs ont voulu utiliser leurs mains pour l'éviter.

Mais en faisant ainsi, le bateau s'est affaissé, laissant l'eau rentrer. C'est peut être ce qui a coulé l'embarcation.

M. SURASH précise qu'il a vu juste après l'accident six personnes refaire immédiatement surface.

Mais certains ont été emportés sous le ponton, dont le capitaine de l'équipe YEO CHIN HWEI, qui reste trop éprouvé pour parler de cette mauvaise expérience.

M. TAN explique que lorsque le bateau commença à couler, certains rameurs à l'avant gauche montèrent sur les pneus le long du ponton pour essayer de l'escalader.

Ceux à l'arrière essayèrent de s'agripper aux pneus du remorqueur.

Les rameurs sur le coté droit furent pour la plupart jetés dans l'eau.

M. TAN toucha la coque du remorqueur et fut projeté dans l'eau boueuse.

Il lutta plus de 10 secondes sans air avant de retrouver le chemin de la surface.

Mais pendant ce temps, le courant l'avait emmené à l'autre extrémité du remorqueur.

M. TAN affirme "Dans une piscine, nous aurions normalement flotté, mais l'eau ici ne le permettait pas"

Il se sent chanceux d'être encore en vie parce que "quelque part" il décida de nager vers la surface au bon moment. Ensuite, il vit la lumière. Quand il émergea, un coéquipier l'attrapa et l'envoya vers un pneu auquel il s'agrippa.

Dans le même temps, M. TAN vit un coéquipier flotter près de lui. Il réussit à l'attraper par son maillot pendant que de l'autre main il tenait toujours fermement le pneu.

Souffrant de la fatigue accumulée pendant la course et son court séjour en apnée, M. TAN utilisa le restant de ses forces pour envoyer son équipier vers le pneu tant qu'il le pouvait et pouvait se sauver lui même.

"J'ai épuisé toute mon énergie là dedans" raconte-t-il.

Les rameurs ont été tirés un à un vers le rivage et envoyés à l'hôpital pour une radio des poumons.

De sa mésaventure, M. TAN encore visiblement affecté murmure "Tout près de la mort ..."

Les victimes étaient à l'avant

Alors que les membres de la famille demandent pourquoi les rameurs ne portaient pas de gilets de sauvetage, il semblerait que cela n'aurait rien changé si les victimes ont été projetés sous le ponton.

Il a été reconnu que les cinq victimes étaient à l'avant du bateau qui était parallèle au fronton.

Un officiel cambodgien précise que tous les bateaux prenant part aux courses sur le TONLE SAP sont avertis des forts courants et des eaux tourbillonnantes sur une des rives.

Le Dr NHIM VANDA a ajouté que l'équipe de Singapour avait également été prévenue de ne pas approcher d'un ponton sur ce coté de la rivière.

Les officiels de Singapour n'ont pas vérifié si l'équipage avait été prévenu.

Et M. TAN affirme qu'il n'est pas au courant de ces recommandations.

Le Dr VANDA, vice président du comité national de gestion des sinistres, précise que les bateaux cambodgiens traditionnels qui peuvent accueillir jusqu'à 85 personnes résistent à ce genre de conditions, pas les petits de 22 hommes comme celui de Singapour.

Ce soir, quand l'équipe a débarrassé le bus de leurs affaires, M. TAN a vue une boite à chaussures trainant dans un coin près d'un siège.

Elle appartenait à M. CHEE WEI CHENG, 20 ans, un ami proche qui s'était noyé.

M. TAN serra la boite et dormi cette nuit avec.

Mais il se réveilla plus tard en larmes. "J'ai rèvé de WEI CHENG, il venait et me demandait de ne plus l'attendre."

"Il m'a dit 'Goodbye'!".

Source: http://newpaper.asia1.com.sg/news/story/0,4136,149020,00.html

--
Traduction non-officielle de l'article d'origine en anglais.
#51506 View Traducteurs+KN's ProfileView All Posts by Traducteurs+KNU2U Member
Go top 29/11/2007 @ 17:05 Go bottom
Offline CYCLOBARANG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 116
Registered 16/04/2007
Location france
Je m'arrête au sommet du pont en prenant garde aux motos qui passent à ma droite et aux véhicules qui me doublent sur ma gauche, je jette un regard furtif sur le fleuve, j'aperçois des jacinthes d'eau dans les remous, des bateaux montent et descendent le courant
Plusieurs semaines avant le début des courses, les pirogues sont sorties des pagodes où elles sont conservées pendant l'année et mises à l'eau. A cette occasion, les statues de Bouddha sont nettoyées dans les lieux saints et des processions ont lieu à travers le pays. Les pirogues sont ensuite acheminées sur Phnom Penh, ce sont des barques longues et étroites, richement décorées de sculptures, dont l'extrémité se prolongent par une tête de serpent, le naga sacré.

Certains équipages ne comptent pas moins de 50 hommes assis les uns derrière les autres, dans des barques avoisinant parfois les 40 mètres de long. Parmi l'équipage on compte des joueurs de gongs et de tambourins, des hommes donnent le rythme aux rameurs, tout cela dans un brouhaha d'eau, de musique et de cris qui donnent à tous force et courage pour affronter les autres équipages.

Ce spectacle est certainement le plus haut en couleurs du pays. Ces trois jours de festivités rassemblent les Cambodgiens qui affluent de toutes les provinces vers la ville royale pour assister aux courses, au feu d'artifices, améliorer leur quotidien en se transformant pour certains en marchand ambulant ou pour d'autres simplement rendre visite à la famille pour honorer les serpents sacrés et les remercier pour leur protection.
Extrait du carnet de voyage:
"Sur les traces du Cyclobarang" avec photos
www.visoterra.com
#51507 View CYCLOBARANG's ProfileView All Posts by CYCLOBARANGU2U Member
Go top 29/11/2007 @ 19:07 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 328
Registered 14/05/2007
Merci neko pour les photos, on s'y croirait...Et à tous les autres ...Pensées aux victimes.C'est trop con de mourir alors que l'on pensait s'amuser!

domrey
#51511 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 30/11/2007 @ 03:07 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1356
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
En attendant le Roi ...
#51518 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 30/11/2007 @ 03:09 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1356
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Le chemin est bien garde !
#51519 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 30/11/2007 @ 03:11 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1356
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Et a defaut de pouvoir voir le Roi... voici la main du Roi :clindoeil:
#51520 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 30/11/2007 @ 03:14 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1356
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Puis le jour se couche avec une de ces lumieres et couleurs dont seul le Cambodge a le secret !!!
Et une mini tour eiffel pour un concert !! (il y avait aussi un mini arc de triomphe :rire1: )
#51521 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 30/11/2007 @ 03:16 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1356
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Palais Royal ...
#51522 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 30/11/2007 @ 03:19 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1356
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Et quand meme, apres une bonne journee de marche (ou devrais je dire, pietinement) j ai bien gagne le droit de faire un pique nique dans le jardin sans qu on dise que je suis une grosse bouffe :clindoeil:

PS : desolee pour les photos de nuit, elles sont floues, parce que je n ai pas de pied et que l appareil est lourd pour moi. faut que je fasse de la muscu des poignets :chaipas:
#51523 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 30/11/2007 @ 03:23 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1356
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
De retour sur les bords de l eau pour profiter de ces bateaux illumines, je crois qu il y en a 7, avec differents symboles...
Musique traditionnelle et des cambodgiens masses le long de la riviere, absorbes par le spectacle... Un moment de bonheur !
#51524 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 30/11/2007 @ 03:24 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1356
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
...
#51525 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 30/11/2007 @ 08:32 Go bottom
Re : Re : Om touk - Fete des eaux Reply With Quote
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1407
Registered 20/01/2006
Neko a écrit

Et quand meme, apres une bonne journee de marche (ou devrais je dire, pietinement) j ai bien gagne le droit de faire un pique nique dans le jardin sans qu on dise que je suis une grosse bouffe :clindoeil:

PS : desolee pour les photos de nuit, elles sont floues, parce que je n ai pas de pied et que l appareil est lourd pour moi. faut que je fasse de la muscu des poignets :chaipas:

Ce n'est pas grave, tant que, je puisse voir les brochettes, ça me va! :miam: :miam:

:cache:

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres. Je suis comme je suis. Je suis fait comme ça.

#51532 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 30/11/2007 @ 10:39 Go bottom
Re : Re : Re : Om touk - Fete des eaux Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1356
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
liberté a écrit

Ce n'est pas grave, tant que, je puisse voir les brochettes, ça me va! :miam: :miam:

:cache:[/quote]

Moi c est pas grave si je peux pas les voir tant que je peux les manger :miam: :sygus:

Au fait pourquoi vivement Avril prochain ???
Tu vas au Srok petit chat ??
#51537 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 30/11/2007 @ 12:49 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2732
Registered 18/12/2005
Neko a écrit

liberté a écrit

liberté a écrit

Moi c est pas grave si je peux pas les voir tant que je peux les manger :miam: :sygus:
Neko a écrit

Tu vas au Srok petit chat ??

oui, et je l'accompagnerai :sarcastic:

:ideenoire: en rêve, mais qui sait d'ici là ... :chaipas:

Edité le 30/11/2007 @ 19:52 par sothy

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#51554 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 30/11/2007 @ 18:57 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Om touk - Fete des eaux Reply With Quote
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1407
Registered 20/01/2006
Neko a écrit

liberté a écrit

Tu vas au Srok petit chat ??OUI OUI pour le nouvel An :clindoeil: [/quote]

#51560 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 30/11/2007 @ 21:51 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Re : Om touk - Fete des eaux Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1356
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
liberté a écrit

OUI OUI pour le nouvel An[/color] :clindoeil:

Chouette alors on pourra aller manger des brochettes ensemble ou si tu preferes je les mangerai et tu les regarderas :rire1:

#51564 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top