Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Passion pour le Cambodge   ( Replies 53 | Views 2839 )
Go top 17/12/2003 @ 14:12 Go bottom
RE : Passion pour le Cambodge Reply With Quote
Offline titus
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 242
Registered 23/05/2003
C'est un sujet qui te plait : les expats au cambodge.....

Mais tu te fais une image assez fausse de la réalité.

Je m'explique: oui ici il y a des expats zonards, mais il y a la même proportion de zonard français ici qu'en France.

pourquoi ? parce qu'ici malheur aux faibles!!! si tu es "à la rue " 2 solutions pour toi:
-tu vies de rapines diverses et tu te fais choper aussitôt par la police ( t'as droit à ta photo dans le journal), ou pire tu te fais flinguer par les voyous du coin (et tu passes aussi dans le journal:12:)
- du vies au aux dépends de quelqu'un ( le mafieux chinois , viet ou khmer du coin) et de toute façon....voir la ligne précédente.

Des gens qui vivent ici bienheureux de leur retraite je peux les compter sur les doigts d'une main.

La plupart d'entre eux viennent ici, effectivement avec leur retraite, mais montent une affaire et donc continuent de bosser (avec l'assurance que si ça ne marche pas , ils ont toujours une solution de repli pour la France).

La plupart des français venus tenter leur chance ( hors fonctionnaires en coop, ou gens envoyés par leur entreprise) sont venus là jeunes et moins jeunes parce qu'ils aiment l'aventure et le voyage...parce ce que le train train quotidien franchouillard n'est pas pour eux...
La plupart ont déja une solide expérience de l'Afrique , de l'Amérique du Sud ou des autres pays d'Asie. Il connaissent souvent la galère et parfois le succés et donc la fortune!!

Je les admire parce que jeunes ou moins jeunes , ils jouent à chaque fois quitte ou double leurs biens. Devant faire face aux tracasseries d'une administration corrompue, étant à chaque fois obligé de s'associer avec un partenaire locale fantôche ( c'est la loi , et le gars peut trés bien se barrer avec la caisse) et surtout n'étant pas des "natifs" doivent faire leur trou parmi les gros requins du coin.
Ainsi donc des magasins , des restos , des guest houses, des centres de loisir, des petites entreprises ouvrent......et ferment tous les jours: faillite ou succés, quitte ou double!!!!

Donc rien à voir avec la vie de pacha que tu imagines , cher Rotha.

Pour les autres ( fonctionnaires , ou entreprises implantées en Asie), et bien tant mieux pour eux s'ils sont trés bien payés par la France ou par leur entreprise...en tout cas ils sont peu nombreux et ne volent l'argent de personne et ....la jalousie est un vilain défaut!!!!!!!!!!!

Voilà , mon cher Rotha , je pense d'avoir remis en contact avec la réalité ici, et je te souhaite de venir le plus tôt ( et surtout le plus longtemps ) possible pour pouvoir la constater!!

TITUS

[Edité le 18/12/2003 à 11:35 par titus]

#2226 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Go top 17/12/2003 @ 14:21 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

Voilà , mon cher Rotha , je pense d'avoir remis en contact avec la réalité ici, et je te souhaite de venir le plus tôt ( et surtout le plus longtemps ) possible pour pouvoir la constater!!

Non merci ... J'ai dejà pu constater par moi-même ...
Ta réalité n'est pas la mienne ...

MAIS attention ! je ne fais pas de généralité !

#2227 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 17/12/2003 @ 14:32 Go bottom
Offline titus
Membre Honorable

Posts 242
Registered 23/05/2003
En ce qui concerne le sourire et la gentillesse (qu'on retrouve aussi en thaïlande, au Laos et plus généralement hors "Asie blanche") j'ai effectivement souvent remarqué que ça irritait les jeunes khmers venus de France passés quelques jours ici ainsi que des remarques sur " le conditionnement mental" de la femme asiatique : soumise et dévoué à son ménage ( c'est le terme que j'ai entendu récemment de la bouche d'un jeune Cambodgien venu de Fréjus).

Les plus anciens eux ne sont pas choqués puiqu'ils ont été éduqués comme ça.

Je pense qu'il s'agit là d'un choc de culture entre des jeunes occidentalisés à 100% même s'ils s'en défendent et une société d'Asie du sud Est.

Je pense pas que l'abondance de gentillesse soit un problème:

c'est plutôt une certaine indolence, un détachement de la réalité et une trop forte volonté de profiter du présent sans jamais penser aux conséquences pour l'avenir.....voilà le problème. Qu'en pensez vous???

#2230 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Go top 17/12/2003 @ 14:56 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
D'accord avec toi en ce qui concerne les expats qui viennent faire du quitte ou double.
Mais faut pas se voiler la face qu'il y en qui viennent simplement pour avoir une vie de Pacha ...
C'est une petite minorité, certes ! Mais il y en a plus à ce que je m'attendais ....

Quand je parlais du sourire khmer, ce n'est pas que pour la gente féminine.
Pour les 2 sexes!

Sinon le "conditionnement mental", comme tu dis, cela ne me choque pas du tout ... car j'ai été moi même elevé à la Old School Khmer :lol: avec les makagno et tout le tralala :lol:

L'abondance de gentillesse est en problème en soit. Cela nous amene a être hypocrite. Dire toujours OUI alors que par moment on veut dire NON. C'est pourquoi, chez les khmers, on ne dit rien en face, mais le dos tourné pour ne pas vexer l'autre ou par simple raison d'ambition ou/et de profit ....
Un jour, dit les 4 vérités à un khmer sur n'importe quel sujet, tu verras, tu lui feras perdre la face, il n'est pas habitué ... :smiley12:

#2231 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 17/12/2003 @ 17:29 Go bottom
Offline titus
Membre Honorable

Posts 242
Registered 23/05/2003
Je reviens sur "l'abondance de gentillesse:

Comme le sourire c'est une des caractéristiques de "l'Asie marron " dont font partie, également, la Thaïlande, le Laos, etc.....et dont ne fait pas partie le Vietnam par exemple ( "Asie blanche" de culture issue de la civilisation chinoise ).

En Thaïlande les règles sont les même (sourire pour sauver la face, etc...), à l'exception que les thaïlandais n'ont pas ces défauts que j'ai cité auparavant et qui font "craqués" plus d'un chef d'entreprise , qu'il soit européen ou asiatique ( chinois, japonais, ...thaï etc.....).
N'oublies pas que pour l'instant, aux yeux du monde, le"pays du sourire" c'est lThaïlande!!!!!!!!!!!!!!!
Et eux ne ce font pas bouffer!!!!!!!!!!!!!!!!

En ce qui concerne la "vie de pacha" donnes moi des exemples concrets s'il te plait!!!!
Comme je l'ai déja dit à part une minorité de fonctionnaires en coopération, et de gens envoyées par leur entreprise............je n'envie personne! en tant qu'expat ici!!!!!

Si c'était le cas ça se saurait!!!!!!!!!!!! et on verrait déferler francais........et australiens, américains, néo-zélandais,anglais,allemands,italiens.....................etc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PS: lors de ma précédente intervention j'ai été attaqué 3 fois par cheval de Troie!!!!!!!!!!!!!!
:nono::nono::nono::nono:(= tentative d'intrusion sur mon ordinateur)

[Edité le 17/12/2003 à 16:31 par titus]

#2232 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Go top 17/12/2003 @ 17:54 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003
A force de côtoyer des cambodgiens, auxquels je ne comprenais rien à leur façon d'être, je me suis fait une raison qui me permet de m'entendre avec eux et de les accepter tel qu'ils sont.

- " Tel qu'ils sont" : Bien sûr les observations que je vais citer ne sont pas vrais pour tous les cambodgiens, mais ceux que je fréquente frisent les 100%.

-Le cambodgien, même devant les preuves les plus flagrantes, ne reconnaîtra jamais qu'il puisse avoir tort.
-Son sourire, aussi angélique soit- il, cache "un cause toujours mon bonhomme je ferrai et je pense comme il me plait".
-Un cambodgien n'a pas de parole, lorsqu'il là donne elle est valable pour l'instant où elle est donnée, mais pas plus.
-Quand un cambodgien promet "rouge" il faut savoir que ce sera tout sauf "rouge".
-Lorsqu'on s'aperçoit qu'un cambodgien vous mène en bateau il faut vite lui faire savoir que l'on est pas dupe sinon il profitera largement, pour l'instant et pour l'avenir, de vos faiblesses.

Je ne crois pas, comme le dis Rotha qu'ils se font à chaque fois rouler dans la farine, bien au contraire je crois qu'ils sont très malins et leur attitude ne permet pas à un tiers d'avoir de prise sur eux.

Je ne connaît pas assez les autres peuples d'Asie mais d'après la réputation qu'ils ont il est vraisemblable que l'on puisse étendre ces observations à beaucoup d'asiatiques, et puis les exemples de leurs plus hauts dignitaires qui ont tourné et retourné leur veste en fonction de la direction du vent font qu'il est peut être normal qu'ils soient ainsi.

Tout ceci n'empêchant pas qu'il n'est pas besoin de se ressembler pour s'apprécier.

Question à Rotha : tu semble avoir une sérieuse dent contre les expats, alors dis moi que fais tu loin de ton pays ? n'es tu pas toi même un expat ?.

.
#2234 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 17/12/2003 @ 18:31 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Avoir une dent contre les expats ... non je ne pense pas ...

Petit chiffre : 50% des expats français au Cambodge ont un casier judiciaire (D'ailleurs la source se reconnaitra :12:, d'ailleurs ça fait longtemps qu'on a pas :angkorbeer:), ce chiffre est à vérifier mais il est bien probable.

Et puis beaucoup de personne le savent et le déconseillent, il ne vaut pas trop trainer avec les expats français au Cambodge ...

Mais bon je vais pas m'eterniser dessus sinon j'aurais tout les expats qui vont me dire : C PAS VRAI ! MOI JE SUIS BLANC (sans jeu de mot), ON EST PAS TOUS COMME ça !

Je le dis et redis : je ne fais pas de généralité, juste des constats !

Quand je vais au Cambodge ... je me sens pas comme un expat qui arrive en terre conquis ex-colonie française qui va avoir ses petits "nègres".
D'ailleurs je prends pas de visa businnes ou touriste, j'ai un visa khmer :smiley24:, c mieux, c pour la vie et c gratuit ...

NB : quand je parle de Pacha, c pas forcement rouler sur l'or ... c simplement avoir son monde à ses pieds ...
#2235 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 18/12/2003 @ 02:45 Go bottom
Offline titus
Membre Honorable

Posts 242
Registered 23/05/2003

Message original Rotha

Avoir une dent contre les expats ... non je ne pense pas ...

Et puis beaucoup de personne le savent et le déconseillent, il ne vaut pas trop trainer avec les expats français au Cambodge ...

Je le dis et redis : je ne fais pas de généralité, juste des constats !

Quand je vais au Cambodge ... je me sens pas comme un expat qui arrive en terre conquis ex-colonie française qui va avoir ses petits "nègres".
...

........non! non ! Rotha! Bien sûr que tu n'as pas de dent contre les expats...:soleil:

Que pas mal d'expats est un casier ça se conçoit, ,ils viennent se refaire une vie...............mais 50% :lol:!!!!!!!!!!!! au secours!!!!!!!!!!!!!certainement pas.
Tu peux préciser ta source.?........qui doit forcemment ètre policier à l'ambassade de France pour avoir en main de telles statistiques ....ou... alors ce sont des "on dit" (en tout cas ,rassures moi:quoi: je ne me rappelle pas t'avoir dit un truc comme ça!!)

Dernière question , Rotha: pour avoir de telles infos et visions de la situation ici....t'es venu combien de fois ici? combien de temps? et il ya combien de temps?

Si tu me réponds: " je suis venu passé 4 semaines en été, au Cambodge, il ya 2 ans..." permet moi de :lol: Parce que dans ce cas là je trouve que c'est léger pour ce faire une opinion! aussi radicale!! .........à moins de passer 4 semaines uniquement au contact des expats.:12:

Je ne suis pas un défenseur des expats, qu'ils soient français ou autres: il y a chez nous (j'en fais partie), le même pourcentage de connards, de ratés qu'ailleurs!!!!!

Mais la vision que tu nous présente me parait tellement catégorique, et surtout ne correspond tellement pas à ce que je vie et cotoie tous les jours, que je me permet de te poser la question précédente.

En tout cas si tu viens ici fréquemment (= au moins une fois par an ), et que tu cotoies effectivement le genre de personne que tu décries, changes de" crèmerie".........le Cambodge est suffisamment grand pour ne pas tomber sur ce genre d'individu que tu nous dépeints!!!

:attention:Au fait!!!! Tu ne nous a toujours pas donné d'exemple concret d'expat "colonialiste" que tu rencontres systématiquement: âge, profession, casier judiciaire, sur Phnom penh ou en Province???

[Edité le 18/12/2003 à 06:40 par titus]

#2237 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Go top 18/12/2003 @ 09:37 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
J'ai bien dit que c'est un chiffre à vérifier ... La source c'est une personne qui était un ancien expat (enfin je crois qu'il est parti là bas pour une mission, il se reconnaitra) :soleil:

sinon si je te dit que ça fait 4 ans que tout les ans, je vais au Cambodge, ça te dit quoi ? :lol:

Mais sinon c'est vrai le milieu des expats je ne les fréquente, par simple conseil de gens les fréquentant :12:, il faut toujours écouter les conseils de nos ainés
Et puis je vais pas au Cambodge pour me retrouver avec d'autres français ! Si on veut de l'exotisme, s'imprégner de la culture khmère, il faut sortir des sentiers battus.

Mais à force d'entendre bcp de gens dire la même chose on commence à y croire ...
Je suis d'accord avec toi que ce 50% est gros (en plus le chiffre que j'ai eu, était encore plus gros) ... mais avec tout les témoignages de gens "divers" que j'ai eu, ça m'étonne pas de certaines combines d'expat ... (une boulagerie française plus ou moins louche qui a d'ailleurs fermé, une entreprise française qui proposait d'investir dans une "startup" cambodgienne qui n'existe même pas et on ne retrouvait plus son argent une fois investi, en fait une entreprise qui édite un magazine c pas une "startup" :lol:, une celebre brasserie à PP dont le gérant était recherché par la police française (d'ailleurs des internautes sont venus le défendre sur le forum, comme quoi cela pu être une blague d'ami policier :smiley12:, ah c policier de gros farceur .... :3:), etc ...).
Les gens qui connaissent ces histoires savent de quoi je parle. :12:
Ces histoires si tu ne les a jamais entendu, c'est normal, c'est une fois parti loin du milieux des expats que les langues se délient .

Comme je le dis ce sont des constats (entre les "on dit" et la vérité) pas une généralité, sinon il y a aussi des expats sympas (hein Franck :12:) Titus ne t'inquiete pas, je ne vois pas tout noir ou tout blanc. :angkorbeer: Il y a des gens biens et des cons partout ...

[Edité le 18/12/2003 à 08:38 par Rotha]
#2239 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 18/12/2003 @ 10:17 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Ouai ... tu dois avoir raison en réflichissant un peu plus.

Je dois tomber sûrement que sur des gens qui ont eu que des mésaventures et le milieu expat "Bling bling" est encore un mystère pour moi ... :lol:

D'ailleurs si qqun à eu que de bon souvenirs avec les expats, ils peuvent en faire témoignage, en plus c gratuit :lol:

NB : un petit clin d'oeil au personnel féminin khmer du Rez de chaussez de l'ambassade de France qui est très aimable.
Tiens d'ailleurs pk il y a plus de personnel féminin khmer que masculin khmer à l'ambassade ? :lol:

Bon allez, recentrage du topic sur la passion du Cambodge !
#2241 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 18/12/2003 @ 10:55 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Le chiffre que tu donnes Rotha date de 1996, et ne prenait pas en compte les fonctionnaires, militaires, etc...
Donc désuet au jour d'aujourd'hui.
Le chiffre m'a été donné par un fonctionnaire de l'Ambassade qui dirigeait ce service donc à prendre à priori sans réserves. Lui même en était vraiment étonné..
A cette époque les expats venus monter leur business à Phnom Penh étaient bcp moins nombreux qu'aujourd'hui et étaient pour la plupart déjà rodés à ce genre de situation.
Quelques uns sont venus du Sénégal, Cote d'Ivoire, Thailande, d'autres deserteurs de l'APRONUC et tous attirés par des affaires juteuses en perspective. Bcp sont repartis, ou ont fini assassinés (j'en connais au moins 2 proches), victimes de leurs magouilles.
Maintenant c'est qd même bcp mois le Farwest et la population Française expat reste très fréquentable même s'il existe tjrs quelques exceptions !!

Régis
Go top 18/12/2003 @ 11:08 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Ah oui 1996 ... quand même :lol:
#2245 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 18/12/2003 @ 12:27 Go bottom
Offline titus
Membre Honorable

Posts 242
Registered 23/05/2003
Je vais relancer un petit peu le débat!

les Routards au Cambodge:

c'est une population que je ne connaissait pas avant et je voyais ça d'un oeil plutôt sympathique.

Mais aprés avoir tant detesté les hordes de beaufs (40/50 ans) en voyage organisé , voyageant en bus, avec l'uniforme bob "RICARD" T Shirt marcel et appareil en bandoulière....................
.......je m'aperçoit que leur équivalent "jeune " c'est la même chose:
-On dort , on bouffe dans les endroits "à Routard":à Phnom penh le "ghetto Routard" est derrière l'ambassade de France , à côté du grand Boeung.
-on s'habille Routard: pantalon bouffant, sandales, TShirt "TIGER BEER" (acheté dans la Rue des routards à Bangkok),"TINTIN AU CAMBODGE" ou "I SURVIVED CAMBODIA", le Lonely planet ou le Guide du Routard à la main.
-On claque ses $ dans "l'herbe qui fait rire" (faisant développé un commerce dans le Cambodge n'avait vraiement pas besoin),et on fait monter les prix sur les Motodops...etc!!

-On écoute sa musique de routard: reggay, ney age,RN'B en sirotant sa TIGER..............:soleil:

-Je n'ai jamais vu un seul routard dans un poum paumé , ou dans un resto ou une boite khmère: on va bouffer sa salade bio ou son hamburger dans les endroits à Routard style resto d'ONG ou resto de Guest House.

La Thaïlande et surtout Bangkok sont complètement pollués: maintenant à Bangkok il est plus facile de bouffer une pizza bio, d'acheter un portrait de Bob Marley ou une statuette africaine que de tomber sur de l'artisanat thaï!!!!Allez voir l'immense quartier routard de Bangkok: c'est gerbant!

Phnom Penh a déja son ghetto à côté du grand Boeung, SIHANOUK VILLE sur la colline au dessus du port, Kampot au bord du fleuve

Bientôt (ça commence à Siem Reap, Phon Penh et Shianouk ville) le tour du Cambodge???? beurk!!

Quand pensez vous?

[Edité le 18/12/2003 à 11:35 par titus]

[Edité le 18/12/2003 à 11:38 par titus]

#2247 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Go top 18/12/2003 @ 12:29 Go bottom
RE : RE : Passion pour le Cambodge Reply With Quote
Offline titus
Membre Honorable

Posts 242
Registered 23/05/2003
oups!! erreur de frappe!!

[Edité le 18/12/2003 à 11:33 par titus]

#2248 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Go top 18/12/2003 @ 22:24 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Intéressants vos débats sur la vie au Cambodge, mais je ne peux pas intervenir car je me sens tout petit. En effet, en lisant vos posts, je m'aperçois que finalement je ne connais presque rien sur la vie au Cambodge de nos jours. Alors je me tais et suis vos échanges...

cordialement.gif
#2256 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 18/12/2003 @ 22:54 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003

Message original oldchapman
Aragorn,

Le Cambodge que vous découvrirez dans trente ans ne sera plus celui d'aujourd'hui... encore moins celui dont vous revez.

C'est maintenant qu'il faut franchir le Rubicon... après il sera trop tard et le reve deviendra déception.

J'en suis conscient! Mais j'espère que l'évolution sera dans le bon sens. Puisqu'on a touché le fond aujourdh'ui, on ne peut que remonter demain!!! Trente ans n'est pas aussi long que tu le penses. Depuis 1979, en matière de politique, à mes yeux, il n'y a pas trop de changement! Toujours le même homme qui tient les rênes...

Regarde la Chine, combien de temps a-t-elle mis pour se débarasser du régime de Mao Tse Tung? L'évolution de l'espèce humaine est très lente... Alors je ne pense pas que, d'ici quelques années, il y aurait un grand changement. Alors que dans 30 ans, lorsque les tenors de la politique d'aujourdh'ui quitteront ce monde, je pense que les jeunes générations, peut-être les miennes, reprendront la relève en donnant au Cambodge un vraie démocratie tant attendue!!! Enfin je l'espère...

En attendant, eh bien, j'essaie de sortir de ma tanière comme tu dis et d'aller voir le Cambodge juste pour s'apercevoir de la situation réelle de nos jours.

cordialement.gif
#2257 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 23/12/2003 @ 22:42 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A

Message original DG
A force de côtoyer des cambodgiens, auxquels je ne comprenais rien à leur façon d'être, je me suis fait une raison qui me permet de m'entendre avec eux et de les accepter tel qu'ils sont.

- " Tel qu'ils sont" : Bien sûr les observations que je vais citer ne sont pas vrais pour tous les cambodgiens, mais ceux que je fréquente frisent les 100%.

-Le cambodgien, même devant les preuves les plus flagrantes, ne reconnaîtra jamais qu'il puisse avoir tort.
-Son sourire, aussi angélique soit- il, cache "un cause toujours mon bonhomme je ferrai et je pense comme il me plait".
-Un cambodgien n'a pas de parole, lorsqu'il là donne elle est valable pour l'instant où elle est donnée, mais pas plus.
-Quand un cambodgien promet "rouge" il faut savoir que ce sera tout sauf "rouge".
-Lorsqu'on s'aperçoit qu'un cambodgien vous mène en bateau il faut vite lui faire savoir que l'on est pas dupe sinon il profitera largement, pour l'instant et pour l'avenir, de vos faiblesses.

Je ne crois pas, comme le dis Rotha qu'ils se font à chaque fois rouler dans la farine, bien au contraire je crois qu'ils sont très malins et leur attitude ne permet pas à un tiers d'avoir de prise sur eux.

Je ne connaît pas assez les autres peuples d'Asie mais d'après la réputation qu'ils ont il est vraisemblable que l'on puisse étendre ces observations à beaucoup d'asiatiques, et puis les exemples de leurs plus hauts dignitaires qui ont tourné et retourné leur veste en fonction de la direction du vent font qu'il est peut être normal qu'ils soient ainsi.

Tout ceci n'empêchant pas qu'il n'est pas besoin de se ressembler pour s'apprécier.

Question à Rotha : tu semble avoir une sérieuse dent contre les expats, alors dis moi que fais tu loin de ton pays ? n'es tu pas toi même un expat ?.

.
Go top 23/12/2003 @ 22:44 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
« A force de côtoyer des cambodgiens, auxquels je ne comprenais rien à leur façon d'être, je me suis fait une raison qui me permet de m'entendre avec eux et de les accepter tel qu'ils sont.

- " Tel qu'ils sont" : Bien sûr les observations que je vais citer ne sont pas vrais pour tous les cambodgiens, mais ceux que je fréquente frisent les 100%. »

Vous ne comprenez rien à leur façon d’être, je me demande comment vous pourriez les accepter « tel qu’ils sont » ? !?
Vous-vous forcez à vous entendre avec eux ? A quoi cela peut vous servir !
Est-ce que c’est par la charité chrétien ?
Si c’est le cas, non-merci.

Un cambodgien peut parfois faire qu’à sa tête.
Cas il n’aima pas recevoir des ordres venant des personnes qu’il n’apprécie pas ou des personnes qui ne sont pas à leurs places. En particulier ce qui « péter plus haut que son cul »

« Son sourire, aussi angélique soit- il, cache "un cause toujours mon bonhomme je ferrai et je pense comme il me plait".
-Quand un cambodgien promet "rouge" il faut savoir que ce sera tout sauf "rouge". »

Cher monsieur, vous aviez sûrement perdu la crédibilité vis à vis des cambodgiens que vous fréquentés. Peut être à cause de votre complexe de supériorité ! .

Traditionnellement les Khmers sont des gens de paroles : « une chose dit est dit, on ne peut plus la rectifier »
Si vous gagner la confiance un khmer, alors vous pouviez tout le demander.
Mais ce n’est pas votre cas, vous « ne compreniez rien à leur façon de vivre »

Vous détestiez des Arabes (le débat sur la religion) et maintenant vous vous-méfiez des Asiatiques. Etes vous le sinistre prophète, qui nous avertit de l’apocalypse causée par des beurs et des jaunes?
Go top 23/12/2003 @ 22:47 Go bottom
RE : RE : RE : Passion pour le Cambodge Reply With Quote
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A

Message original Anonymous

Message original DG

.

Go top 24/12/2003 @ 12:30 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003

Traditionnellement les Khmers sont des gens de paroles : « une chose dit est dit, on ne peut plus la rectifier »

Phrase écrite par un Anonyme, ça ne manque pas de sel !!! :smiley12::smiley12:

.
#2308 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 24/12/2003 @ 13:17 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003
Vous ne comprenez rien à leur façon d’être, je me demande comment vous pourriez les accepter « tel qu’ils sont » ? !? Une rhétorique que les petits esprits ne peuvent pas comprendre.
Vous-vous forcez à vous entendre avec eux ? A quoi cela peut vous servir !
Est-ce que c’est par la charité chrétien ?
Si c’est le cas, non-merci. Pourquoi non merçi, m'entendre avec un anonyme ? ça tient du canular

Un cambodgien peut parfois faire qu’à sa tête.
Cas il n’aima pas recevoir des ordres venant des personnes qu’il n’apprécie pas ou des personnes qui ne sont pas à leurs places. En particulier ce qui « péter plus haut que son cul » La grossiéreté est l'apanage des petits

« Son sourire, aussi angélique soit- il, cache "un cause toujours mon bonhomme je ferrai et je pense comme il me plait".
-Quand un cambodgien promet "rouge" il faut savoir que ce sera tout sauf "rouge". »

Cher monsieur, vous aviez sûrement perdu la crédibilité vis à vis des cambodgiens que vous fréquentés. Peut être à cause de votre complexe de supériorité ! .Supériorité : terme toujours utilisé par les inférieurs.

Mais ce n’est pas votre cas, vous « ne compreniez rien à leur façon de vivre » Il ne m'est pas besoin de parler d'experience personnelle, il me suffit de les regarder vivre entre eux, et les mauvais tours qu'ils se jouent me font à chaque fois bien rigoler.

Vous détestiez des Arabes (le débat sur la religion) et maintenant vous vous-méfiez des Asiatiques. Etes vous le sinistre prophète, qui nous avertit de l’apocalypse causée par des beurs et des jaunes? Petit mécreant d'anonyme trouves moi une seule phrase ou je dis détéster les arabes, l'affabulation ça n'arrange et ce n'est résérvé que pour les pervers. :smiley23:

.
#2310 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 26/12/2003 @ 13:23 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
ça serait bien de modérer vos propos

MERCI
#2322 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 26/12/2003 @ 23:16 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003

Message original Rotha
ça serait bien de modérer vos propos

MERCI

Précises ta pensée STP.

.
#2334 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 05/01/2004 @ 23:18 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
Retour sur les Expats...

Tous les expats qui, venus dans un premier temps d'Europe, puis par la suite du reste du monde, et qui ont peuplé les Etats-Unis d'Amérique au cours des cinq siècles écoulés, étaient-ils des saints ?

Quand on quitte son propre pays pour s'installer ailleurs, n'est-ce pas pour y chercher bonne fortune ou bien pour y fuir la Justice ?
Pourquoi en serait-il autrement au Cambodge...

P. T. D. H. ?
#2385 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 06/01/2004 @ 07:59 Go bottom
.... Reply With Quote
Offline Smey
Membre Honorable

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
C'est amusant je ne me reconnais dans aucune des catégories de Khmernetworkers cités, ni d'ailleurs dans aucune des catégories d'expats... juste je remarque que Rotha ne m'a pas cité comme expat sympa! Ça doit être un oubli!

Sinon les propos de DG sur les Khmers "locaux", ben disons qu'ils ressemblent plus ou moins à ce que je vois tous les jours, ce n'est pas du mépris ou du racisme que de le dire, c'est un constat, ensuite on peut trouver des explications! Parce que comme disait mon père "avant c'était pas comme ça"!

Et sans faire mon Cabrel "c'était mieux avant", la Société actuelle au Cambodge (je parle de la ville, je me sens pas de parler de la campagne que je connais moins) est ainsi faite que beaucoup des valeurs du Sangkum Chas ont été oubliées et effacées!
#2394 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top