Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Le Cambodge aura-t-il besoin de famille ROYALE sur la scène politique voire diriger le pays ?   ( Replies 56 | Views 2005 )
Go top 30/09/2006 @ 10:41 Go bottom
Re : Re : Le Cambodge aura-t-il besoin de famille ROYALE sur la scène politique voire diriger le pays ? Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5089
Registered 04/01/2006
Creamy Sopheap a écrit

avoir un roi qui ne participe pas au gouvernement et qui soit là uniquement pour l'image !

Et pour se faire engraisser par le peuple cambodgien ! :sarcastic:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#27992 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 30/09/2006 @ 10:54 Go bottom
Re : Le Cambodge aura-t-il besoin de famille ROYALE sur la scène politique voire diriger le pays ? Reply With Quote
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 07/03/2007
Ah oui, j'avais pas pensé à ça ! :sarcastic:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#27993 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 30/09/2006 @ 11:12 Go bottom
Re : Le Cambodge aura-t-il besoin de famille ROYALE sur la scène politique voire diriger le pays ? Reply With Quote
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3271
Registered 27/12/2005
Oui, on le met sur le trône puis on enlève les marches.:lol:
Comme le roi actuel.:lol:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#27994 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 30/09/2006 @ 13:25 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Location Royaume du Cambodge

Le problème que nous nous posons, actuellement, n'est plus vraiment à la hauteur du "vrai problème" qui réside dans l'esprit des gens, il ne suffit que d'éclaircir quelques points:
-car le Royaume du Cambodge est déjà une Monarchie constitutionnelle, dont aux termes de l'article 1 "le Cambodge est un royaume où le roi exerce ses fonctions d'après la constitution et le régime de la démocratie libérale pluraliste"
et en jargon:
-cela signifie que" le Roi règne, mais ne gouverne pas"

de ce fait, je ne vois plus le problème qu'on se pose?

revoyons ensemble quelques points de la constitution:
-article 7: le roi règne mais n'exerce pas de le pouvoir
-article 8:Il est le garant de l'indépendance nationale, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Cambodge.
-article 9:Le roi joue le rôle d'arbitre suprême pour garantir le fonctionnement régulier des pouvoirs publics.

De plus, la monarchie Cambodgienne a une particularité, c'est que le Roi ne désigne pas son héritier, car il est choisi par un conseil spécial qui est:

*le "conseil du trône" qui est constitué par:
-le premier ministre
-le président de l'assemblée nationale
-le chef des 2 ordres religieux (thammayut et Mohanikay)
-et de 2 vices présidents de l'assemblée nationale.

Finalement, nous nous posons les mauvaises interrogations, car Nous sommes très loin de la monarchie "absolue" à la française de LOUIS XIV où le roi a les "pleins pouvoirs" comme droit divin (c'est pour cela que je n'ai pas pris l'exemple français), plutôt proche de la Monarchie à l'anglaise (qui marche très bien)...qui est plus de notre ère.
de plus, la constitution cambodgienne est en quelque sorte une monarchie parlementaire où le Roi du Cambodge est perçu comme arbitre des tensions et des problèmes politiques.
au final, notre monarchie actuelle s'accorde parfaitement avec son rôle d'arbitre, je vois pas l'once d'un problème, pour le moment.

Dans la vie, on ne vous le dira jamais assez souvent; il faut être "optimiste" il faut essayer de regarder les choses du bon côté au lieu de s'attendre toujours au pire.
d'une manière générale, "nous devons être ceux qui cherchent une solution que de ceux qui passent leurs temps à se poser des problèmes"
pour trouver des solutions, il faut avoir une "vision optimiste", et je déplore souvent notre diaspora d'être trop souvent "pessimiste" et c'est encore un grand dommage.

Voulez-vous un régime à la vietnamienne, où il n'y a pas de roi, ni de parti d'opposition, seul un parti unique règne et gouverne?

LBK

#28005 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 30/09/2006 @ 15:20 Go bottom
Offline bongsva
Membre Junior
MemberMember

Posts 22
Registered 23/09/2006
Location Paris
Je pense que la question première qui est posée est fondamentale pour le Cambodge. Mais que les réponses que vous avez élaborées ne répondent qu'en partie à cette question ou parfois à côté. Parle-t-on en effet de l'existence d'un roi? Ou de la famille royale au pouvoir? Ce sont deux choses complètement différentes.

Est-ce qu'en Grande-Bretagne, puisqu'en effet nous parlons de monarchie constitutionnelle, on trouve un membre de la famille royale à la tête de l'Assemblée nationale, trouve-t-on des membres à la tête de ministères? NON. Une reine règne mais ne gouverne pas. Elle peut parfois intervenir pour recadrer un débat. Idem en Thaïlande.

Ce qui sape, à mon avis, le Cambodge, ce n'est pas le régime monarchique, ce sont les passe-droits que s'accordent les puissants, y compris les membres de la famille royale. Le coeur du problème est là selon moi : abolir les privilèges. Est-ce que ça passe par l'abolition de la monarchie comme on l'a fait en France? Peut-être. Je n'en sais rien.

Mais cessons de confondre le problème du régime monarchique avec celui d'un système encore féodal, même si les deux peuvent être liés.
#28009 View bongsva's ProfileView All Posts by bongsvaU2U MemberAdd bongsva to your MSN contact listbongsva's Yim
Go top 30/09/2006 @ 17:15 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3271
Registered 27/12/2005

la responsabilié réelle du roi Norodom Sihanouk, dans un contexte de guerre idéologique et dont les rapports géopolitiques étaient très difficiles tirés de part et d'autre par les grandes puissances étrangères mondiales.
Nous n'étions que des "pions" qu'on a laissé croire naïvement, qu'on pouvait être "maître" de notre destin politique, tandis que le feu brûlait de partout.

Puisque vous l'avez dit

Un brin de soleil sur le cambodge pendant 15ans( sous contact).

Je veux dire SOUS CONTRAT (erreur de frappe).

C'est pas loin de votre vision.

Dans la vie, on ne vous le dira jamais assez souvent; il faut être "optimiste" il faut essayer de regarder les choses du bon côté au lieu de s'attendre toujours au pire.

Tout à fait, sans pour autant faire une pub gratuite pour carreF...
Nous , vous , en train de faire un bilan sur un régime, une personne, nos dirigeants. Chercher le positf et le natif de la chose.
Etre positif ou voir le côté positif c'est de garder un espoir à avancer. Mais peut on être posifif devant la perte de milions de mort. Je veux dire ce que fait les KR
, on doit regerder le côté positif? ...
Il y a d'autres exp.
Ne pas généraliser ...

Moi je suis plustôt réaliste. Je ne regarde pas que le devant de la scène, la page où est écrite les noms du comité de rég..., et quoi d'autres?
Car dans les coulisses il se passe de choses à méditer.:sarcastic:

#28014 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 30/09/2006 @ 17:20 Go bottom
lol.gif Re : Le Cambodge aura-t-il besoin de famille ROYALE sur la scène politique voire diriger le pays ? Reply With Quote
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2929
Registered 18/12/2005
Seun nmott a écrit

Oui, on le met sur le trône puis on enlève les marches.:lol:
Comme le roi actuel.:lol:

:lol: J'aime beaucoup :bon:
#28015 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 30/09/2006 @ 17:20 Go bottom
Re : Re : Le Cambodge aura-t-il besoin de famille ROYALE sur la scène politique voire diriger le pays ? Reply With Quote
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
bongsva a écrit

Est-ce qu'en Grande-Bretagne, puisqu'en effet nous parlons de monarchie constitutionnelle, on trouve un membre de la famille royale à la tête de l'Assemblée nationale, trouve-t-on des membres à la tête de ministères? NON. Une reine règne mais ne gouverne pas. Elle peut parfois intervenir pour recadrer un débat. Idem en Thaïlande.

C'est exactement ce qu'il nous faut !!!
La famille royale restera pour toujours dans le cercle protocolaire . Le roi sortira de son silence en cas de coup dur ; à mon avis il sera plus resectable et respecté au lieu de mélanger les pinceaux comme faisait notre ancien ROI !!!

+ de Commentaire
#28016 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 30/09/2006 @ 18:11 Go bottom
Offline bongsva
Membre Junior
MemberMember

Posts 22
Registered 23/09/2006
Location Paris
A mon avis, ce n'est pas Sihanouk en tant que tel qui a décrédibilisé la famille royale mais toutes les magouilles des autres membres de la famille royale autour de lui, à commencer par la famille de Monique sous le Sangkum. Mon propos n'est pas de laver Sihanouk de tous ses torts mais si les royalistes, à travers le Funcinpec, avait été à la hauteur de sa mission après son retour au début des années 90, l'institution monarchique ne serait pas aussi entachée aujourd'hui. Difficile pour Sihamoni désormais de redorer le blason!
#28018 View bongsva's ProfileView All Posts by bongsvaU2U MemberAdd bongsva to your MSN contact listbongsva's Yim
Go top 30/09/2006 @ 18:55 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3271
Registered 27/12/2005

...toutes les magouilles des autres membres de la famille royale autour de lui, à commencer par la famille de Monique sous le Sangkum...

Mais oui bangsva.
Mais , il y a mais : il n'est si blanc que ça.
Si on parle des affaires Des KKK et l'indépendance de KamP.. de KR , et ces dernières années?
Oh my God.

Les vrai rois qui se sacrifient pour son peuple, sa patrie je ne dis pas non. Mais trouve moi ce ROI, je le vénère. Hélas!

Si Sihamoni relève le défi. On verra.

#28019 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 30/09/2006 @ 19:18 Go bottom
Offline bongsva
Membre Junior
MemberMember

Posts 22
Registered 23/09/2006
Location Paris
Je ne dis pas que NS est tout blanc, loin de moi cette idée. Je dis simplement que, plus que lui, c'est son entourage et sa famille qui ont largement contribué à ternir la monarchie au Cambodge. Lui, était davantage intéressé par le seul exercice du pouvoir que par les magouilles. Je ne suis pas certain que l'on puisse le tenir responsable de nombreux détournements d'argent. Alors que les membres du Funcinpec ont amplement pillé les caisses de l'Etat (ceux du PPC aussi mais ils bossent un peu plus!)
#28020 View bongsva's ProfileView All Posts by bongsvaU2U MemberAdd bongsva to your MSN contact listbongsva's Yim
Go top 30/09/2006 @ 22:20 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
[quote=Seun nmott]

Si on parle des affaires Des KKK et l'indépendance de KamP.. de KR , et ces dernières années?
Oh my God.

Les vrai rois qui se sacrifient pour son peuple, sa patrie je ne dis pas non. Mais trouve moi ce ROI, je le vénère. Hélas!

Il a consacré son temps plutôt pour sa musique , son Cinéma qu'autre choses . En fait , vous avez écouté ses chansons (chantées par son altesse lui-même à 80ans!) sur le site de sa Majesté ? Faites y un tour , ça vaudra le détour !!! .
#28038 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 30/09/2006 @ 22:25 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
J'ai oublié de vous poster le lien :
http://www.norodomsihanouk.info/song/CD1.htm
#28039 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 30/09/2006 @ 22:31 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3271
Registered 27/12/2005
Ce n'est pas un site que je fréquente. Merci
Non je vais sur un autre site, je me sens bien mieux.
Je préfère mil fois KN que ...:lol:

Il chante bien quand il était jeune, pourtant.:lol:

#28040 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 30/09/2006 @ 23:56 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Auf ! juste pour voir que ça existe , l'histoire de ne pas mourir idiot !!! Quand même , à 80 bergs , il se croit Sinsisamouth ou quoi !!!
#28041 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 01/10/2006 @ 11:26 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3271
Registered 27/12/2005
Sincèrement j'y ai visité 2 ou 3 fois sans plus, pour simplement voir ce que c'est.
Depuis je me suis intéressé à autre chose plus intéressante.:lol:

#28060 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 01/10/2006 @ 15:29 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
bongsva a écrit

Je pense que la question première qui est posée est fondamentale pour le Cambodge. Mais que les réponses que vous avez élaborées ne répondent qu'en partie à cette question ou parfois à côté. Parle-t-on en effet de l'existence d'un roi? Ou de la famille royale au pouvoir? Ce sont deux choses complètement différentes.

Ce qui sape, à mon avis, le Cambodge, ce n'est pas le régime monarchique, ce sont les passe-droits que s'accordent les puissants, y compris les membres de la famille royale. Le coeur du problème est là selon moi : abolir les privilèges. Est-ce que ça passe par l'abolition de la monarchie comme on l'a fait en France? Peut-être. Je n'en sais rien.

Mais cessons de confondre le problème du régime monarchique avec celui d'un système encore féodal, même si les deux peuvent être liés.

Bongsva,

Vous avez raison de souligner que je n'ai en fait, répondu qu'à une seule partie de la question posée et surtout, de la réflexion que l'on se doit de développer, pour assayer de réfléchir ensemble.
Par faute de temps, j'ai trouvé plus appréciable et plus crucial, de faire d'abord, un développé sur l'importance du rôle du Roi dans notre société, vis à vis de la constitution cambodgienne et vis à vis du peuple.

Je vais m'effforcer donc, de répondre à l'autre partie de la question à savoir l'approbation ou non du rôle de la famille royale (fils, neuveu, oncle, ou cousin du roi, C.a.d de sang royal) au sein de la vie politique Cambodgienne...

Avant d'entamer cette discussion ensemble, il est très important de souligner que la famille Royale a toujours joué un rôle important dans la vie politique du Royaume, et cela, depuis des siècles.

lors de la présence française au Cambodge depuis le début de ce siècle, nous pouvons nous apercevoir que dans:

*dans l'O.R du 1er Janvier 1907, elle précise que:
- pour se marier, les princes et princesses doivent renoncer à leurs droits "HONNEURS ET PREROGATIVES".
-Ceux qui sont coupables de mauvaises conduites et de faits pouvant porter atteinte à la dignité Royale pourront être, après consultation du Conseil des Ministres et ordonnances du souverain, déchus de leurs droits et prérogatives
, exclus de la famille Royale et mis au "rang d'hommes et de femmes du peuple"
-ceux qui à leur demande, auront été autorisés à renoncer à leur titre pour devenir "gens du commun" peuvent concourir à l'obtention des emplois publics de l'administration Cambodgienne.

à conseiller: dans le livre d'Alain forest, intitulé, "LE CAMBODGE ET LA COLONISATION FRANCAISE" histoire d'une colonisation sans heurt(1897-1920)

*l'O.R du 22 avril 1915 affinera différents articles de cette première loi de 1907.
-Elle crée un conseil de la famille royale composé de 8 princes et princesses, dont le but est d'améliorer la situation et de juger les fautes des membres de la famille Royale.
Celle-ci est maintenant soumise aux protecteurs pour que certains de ses membres puissent êtres chargés à des tâches de police interne et de corriger l'eventuelle mansuétudes du souverain envers quelques familliers.
Par ailleurs, de nombreux princes occupent de hautes fonctions dans l'administration et de l'ordonnance de 1915 revient sur l'article, qui permettaient aux seuls princes devenus "hommes du peuple" de concourir à l'obtention des emplois publics:
-tout prince peut désormais concourir sans renoncer à ses droits et prérogatives de membre de la famille Royale.

Par réflexion et par examen de l'histoire royale du Cambodge, je pense quant à la question posée " Le Cambodge aura t-il besoin de la famille Royale sur le scène politique?"
je répondrai sans conteste, que OUI...mais "sous condition" si nous sommes assez logique avec nous-même et surtout envers les valeurs démocratiques que nous défendons tant, et surtout que nous la revendiquons d'avantage au pays.

cette condition doit être sous la condition suivante, que la constitution Cambodgienne adopte les décrets de l'ordonnance royale de 1907.
Ainsi le Prince Norodom Ranariddh, le Prince Sisowath Thomico, autres princes et princesses,doivent renoncer à leur titre et devenir "homme et femme du peuple", et surtout à leur droits et prérogatives de membres de la famille royale s'il veulent:

-occuper des postes de hautes fonctiosn dans l'administration cambodgienne.
-faire de la politique, être chef de parti, etc...

dans ces conditions, nous ne pouvons plus/pas les reprocher d'être "actifs" ou de vouloir défendre certaines valeurs démocratiques, en créant des partis d'oppositions ou autres.
#28086 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 01/10/2006 @ 17:51 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006

Il a consacré son temps plutôt pour sa musique , son Cinéma qu'autre choses . En fait , vous avez écouté ses chansons (chantées par son altesse lui-même à 80ans!) sur le site de sa Majesté ? Faites y un tour , ça vaudra le détour !!! .

Auf ! juste pour voir que ça existe , l'histoire de ne pas mourir idiot !!! Quand même , à 80 bergs , il se croit Sinsisamouth ou quoi !!!

Personnellement, je le trouve très talentueux et très courageux, pour être franc, je l'aime bien...et je pense qu'on se doit quand-même, de le respecter un minimum, il a certe, commis certaines erreurs dans le passé, mais vue la situation géopolitique compliquée de l'époque, tourmentée par les tensions idéologiques des grandes puissances étragères, il était sûrement un peu pris au piège...
#28094 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 01/10/2006 @ 20:06 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
[quote=lebosskhmer]

Personnellement, je le trouve très talentueux et très courageux, pour être franc, je l'aime bien... il a certe, commis certaines erreurs dans le passé, il était sûrement un peu pris au piège...

Pas du tout un peu , je suis désolé LBK !!! Il a fait et il continue à faire des erreurs .
Il était pris à son propre piège par son orgueil !!! Quant on se croit tout est bon ce qu'on fait(sans écouter personne) , ça va finir toujours mal .
Je le respect en tant que notre souverin ; Je le déteste en tant que leader politique nul !!! ce sont les deux choses différentes !

Si vous posez la question : Qu'en pensez -vous de SN ? à tous les intelos(KHMERS) de France ,des US ... des 4 coins de planète , la réponse sera sans équivoque !!!
#28107 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 01/10/2006 @ 20:40 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 07/03/2007
Khmer modeste : Quand vous dîtes : "je le respecte en tant que souverain", ça veut dire quoi ? Que vous respectez un titre et uniquement ça ? Donc si cette personne n'était pas ou n'avait pas été roi, l'auriez-vous respectée ? Quelle aurait été votre réaction à son encontre ?

Pour tout le reste, je suis de votre avis ! :bon:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#28108 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 01/10/2006 @ 22:23 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Creamy Sopheap a écrit

Khmer modeste : Quand vous dîtes : "je le respecte en tant que souverain", ça veut dire quoi ? Que vous respectez un titre et uniquement ça ? Donc si cette personne n'était pas ou n'avait pas été roi, l'auriez-vous respectée ? Quelle aurait été votre réaction à son encontre ?

Pour tout le reste, je suis de votre avis ! :bon:

ça voudrais dire que : Puisqu'il était nommé roi "c'est son titre" donc si j'était en face de lui , je baisserais ma tête et j'aurais dit "Votre Majesté" , juste à son titre , uniquement son titre !
Si il n'était pas roi(c'est votre question) : si je le le voyais de loin , je changerais de trottoire !!!Ce n'est pas une personne respectable vu la politique qu'il a menée , vu ses déclarations , vu son comprtement vis à vis des évènements .
Ma réaction à son encontre ? ça se résume en un mot : quelqu'un de "n'importe quoi!!! il m'érite pas sa place !" .Le peuple Cambodgien mérite mieux que cela !!!

A plus
KM
#28112 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 02/10/2006 @ 10:21 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006

Pas du tout un peu , je suis désolé LBK !!! Il a fait et il continue à faire des erreurs .
Il était pris à son propre piège par son orgueil !!! Quant on se croit tout est bon ce qu'on fait(sans écouter personne) , ça va finir toujours mal .
Je le respect en tant que notre souverin ; Je le déteste en tant que leader politique nul !!! ce sont les deux choses différentes !

Si vous posez la question : Qu'en pensez -vous de SN ? à tous les intelos(KHMERS) de France ,des US ... des 4 coins de planète , la réponse sera sans équivoque !!!

Selon Vous, je serai donc le "seul" au monde à apprécier Sa Majesté Norodom Sihanouk? cela s'explique, Peut-être, du fait que je ne sois qu'un simple citoyen khmer, et non, un de ces illustres "illuminés".

ça voudrais dire que : Puisqu'il était nommé roi "c'est son titre" donc si j'était en face de lui , je baisserais ma tête et j'aurais dit "Votre Majesté" , juste à son titre , uniquement son titre !
Si il n'était pas roi(c'est votre question) : si je le le voyais de loin , je changerais de trottoire !!!Ce n'est pas une personne respectable vu la politique qu'il a menée , vu ses déclarations , vu son comprtement vis à vis des évènements .
Ma réaction à son encontre ? ça se résume en un mot : quelqu'un de "n'importe quoi!!! il m'érite pas sa place !" .Le peuple Cambodgien mérite mieux que cela !!!

Avouez que vos propos sont ambigus et assez ambivalents à la fois, sachant que Sa Majesté est un "roi-cinéaste-chanteur-politicien" dont toutes ces qualités sont indissociables sur sa propre personne, peut-on le vénérer sur le simple fait qu'il soit que "Souverain" et le détester sur ses fonctions de monarque et ses responsabilités de roi/chef d'Etat?

#28127 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 02/10/2006 @ 11:09 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
LBK, sur tes derniers messages, je te trouve un poil un peu trop arrogant ... (Sur la forme, je précise ... sur le fond, chacun son opinion ...)
#28131 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 02/10/2006 @ 11:29 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006

Non, pas "arrogant"...SVP.
Peut-être un peu "direct", mais ce que "amical" pas plus ni moins.

LBK.

#28134 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 02/10/2006 @ 11:33 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
veuillez lire: ce n'est que
#28135 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top