Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5  6 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Que pensez-vous de HUN SEN ?   ( Replies 138 | Views 4703 )
Go top 26/09/2006 @ 06:53 Go bottom
Re : Re : Que pensez-vous de HUN SEN ? Reply With Quote
Offline virsna_fr
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 473
Registered 09/06/2003
Originally Posted by lebosskhmer

la "peur" du Vietnamien est normale, car le Vietnam c'est un gros pays gourmand qui envisage de manger le Cambodge depuis des lustres...c'est presque devenu un ennemi "héréditaire" (pour ne pas le dire), pire que les "thaïs" encore...
Mais rester dans notre position n'arrange pas les choses, au contraire, nous devrions nous ouvrir d'avantage poltiquement à nos voisins, cela ne veut pas dire "baisser "nos gardes, mais au contraire, cela permettra de nous rendre compte de nos retards (politique et économique)...
ce n'est pas en se repliant sur nous-mêmes, que nous pourront combattre et préserver notre identité culturelle, au contraire, il faut la mettre en avant...
L'heure n'est plus à la guerre, ni au Vietnam et ni au Cambodge, l'heure est plutôt au développement économique, culturel et social...nous devons montrer notre union que notre dénuion perpétuelle.
Il faut que le cambodge soit un partenaire incontournable pour les pays de l'ASEAN, et rien que cela, nous aurons fait un pas en avant.

Je n'ai jamais dis qu'il faut rebacle sans arret sur le vietnam. Mais Mr HS mene une politique trop visible et subordonne au vietnam. Contraire tout le monde le saura.
Je rejoinds votre idee d'avoir une politique d'ouverture envers les voisins et prends les meilleurs pour ameliorer. Pour vietnam c'est tres flagrant. Le vietnam aura besoin d'un soutien important pour son developpement, les produits consommables : matieres premieres, les riz , les viandes ... bref il faudra nourir les 80 vietnamiens car le pays va devenir un futur dragon et plus vite que la thailande. Si les cambodgiens sauraient exploiter ces besoins, ils auront a tout gagner. Et le business n'a pas de frontiere et je suis d'accord avec vous.

#27652 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 26/09/2006 @ 11:05 Go bottom
Re : Que pensez-vous de HUN SEN ? Reply With Quote
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Cher LBK ,
"ne vaut-il pas mieux un ex-"chauffeur de taxi" faisant de la bonne politique (sachant travailler) qu'un médiocre politicien, avec une politique irresponsable "diplômé" de sciences-Po? "
Justement ces Chauffeurs de taxi repartis Bredouilles de FRANCE et profitent impuniment du système corruptif pour mieux couler le pays !!!

"pour parler ce la corruption Cambodgienne...dites-moi, chers amis, quel pays au monde n'est pas concerné par ce genre de problème?
m^me les pays les plus riches du monde ne sont pas éparggnés, pour ne pas dire, qu'ils sont les plus corrompus."

En France ,si tu pompe 1 million d'€ tu risque 3 ans de tôle tandis que chez nous , tu vole 1 million de dollards tu peux dormir tranquille c'est ça la différence!!! Rien n'est parfait dans la vie !!!

"Peur des VIETS ? "

Pas dans mon cas . Je suis le premier à dire que "arrêtons d'en vouloir aux autres car on est très NUL!!!" Le jour où Mittérand a fait défiler les Allemands dans les CHAMPS ELYSEES , j'ais compris pourquoi et pour quel but a-il fait ça .
#27670 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 26/09/2006 @ 12:10 Go bottom
Offline backtoPhnomPenh
Banned

alinea.gif

Posts 10
Registered 25/09/2006
Location Battambang
[quote=BAC]<< je suis entrain de faire mes bagages pour retourner au pays et y vivre >>

Kékéké...seulement des bagages....comme l'autre disait '' prépare aussi ton...'' Mais vous êtes fou!! Sinon vous êtes suicidaire!:smilie1:

Cher Bac - je suis ni fou ni suicidaire! j'ai quitté mon pays malgré moi il y a plus de 26 ans; maintenant j'ai décidé de retourner vivre volontiers au pays et _je laisserai aucun article enlever mon hardeur. Je rencontrerai des corrupteurs et des assassins mais je sais que des millions de paysans khmers attendent que quelqu'un moins immoral leur tende la main.

...j'apprendrai à travailler dans la situation de corruption et affronter divers problèmes et initier à tous ceux qui m'entoureront comment accpeter l'aide des autres et se solidariser...; car convaincu, que mes connaissances techniques et culturelles seront plus utiles là-bas pour nos compatriotes, notamment dans le développement agro-alimentaire et social, deux thêmes qui sont importants et prioritaires.

Bac, même si vous êtes au Canada, ne nous oubliez pas! Moi et tous les autres khmer(e)s ont besoin de vous.

Je profite de cette opportunité pour remercier à chacun d'entre vous qui ont fait un effort d'oublier des dicours réducteurs. Bravo!!! Nous avançons.

Et je formule mes excuses envers Sothy et Vicheya pour mes égarements paroliers d'hier soir.
#27674 View backtoPhnomPenh's ProfileView All Posts by backtoPhnomPenhU2U Member
Go top 26/09/2006 @ 12:29 Go bottom
Offline backtoPhnomPenh
Banned

alinea.gif

Posts 10
Registered 25/09/2006
Location Battambang
[quote=Khmer modeste]Cher LBK ,

En France ,si tu pompe 1 million d'€ tu risque 3 ans de tôle tandis que chez nous , tu vole 1 million de dollards tu peux dormir tranquille c'est ça la différence!!! Rien n'est parfait dans la vie !!!
:nono:

cher ami, les deux pays sont très différents sur le plan situationnel; on ne peut donc pas les comparer! accpetez que la corruption existe; et essayons de l'affornter ensemble; car j'en suis sûr que chacun finira par se rapprocher du bon chemin.
#27676 View backtoPhnomPenh's ProfileView All Posts by backtoPhnomPenhU2U Member
Go top 26/09/2006 @ 12:34 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
" salut à Tous - je suis entrain de faire mes bagages pour retourner au pays et y vivre; et certains de vos commentaires ne sont pas enocuragents du tout. mais qu sait, je serais peut être le nouv PM(???) et je m'ensouviendrai de vous! "

Je souhaite à notre ami B.T.P.P bon courage et bon avenir . Moi même j'ai envisagé de rentrer chez nous mais je suis coincé pour l'instant à cause de mes 3 enfants , ils sont encore jeunes , ils besoin de moi !!!. Pourquoi pas refaire la vie dans son pays natal et y participer à sa manière (comme tu as dit BTPP)! pour sa reconstruction .

A+
#27677 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 26/09/2006 @ 12:35 Go bottom
Offline backtoPhnomPenh
Banned

alinea.gif

Posts 10
Registered 25/09/2006
Location Battambang
Hanouman a écrit

(...Mais nous savons tous que le pouvoir corrompt, et que le pouvoir absolu corrompt :bon:absolument !..)

c'est exact, qui est à l'abri de la corruption. tout le monde est tenté par le pouvoir et le pouvoir absolu corrompt absolument et profondément les gens. c'est très difficile de lui résister.
#27678 View backtoPhnomPenh's ProfileView All Posts by backtoPhnomPenhU2U Member
Go top 26/09/2006 @ 14:00 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Location Royaume du Cambodge
Il faut savoir être honnête et logique avec soi-même et surtout envers les autres...arrêtons de crtiquer les autres (voisins) et toujours "crier" au scandale de l'envahisseur Vietnamo-Thailandais, à la révolution contre le gouvernement.
Je n'irai pas jusqu'à dire que nous sommes "très nuls", personne est "nul" tant que nous réléchissons comme des êtres humains, mais en revanche, nous sommes bien affaiblis et surtout fragilisés par divers évènements (notamment les guerres) de l'histoire, mais il faut savoir reconnaître;
-les valeurs et autres qualités de nos voisins,
et
-nos erreurs du passé (nous avons toujours été des révoltés envers le pouvoir, pensant toujours qu'il y a mieux),

c'est dans ce sens-là qu'on pourra par la suite s'approcher inévitablement de la vérité, ce qui nous permettra d'avancer vers le progrès.

savoir reconnaitre la "suprématie" Vietnamienne et thailandaise, au niveau économique et militaire (les indices économiques sont là pour le prouver)...ce n'est pas une "honte", au contraire, sachant que les perspectives d'avenir sont promettantes avec nos 2 gros voisins, cela nous encourage à travailler encore plus pour les rattraper.
que le cambodge essait d'avoir de bons rapports de voisinage, c'est tout à fait normal, nous avons besoin d'eux et eux, ont certainement besoin de nous aussi.
pourquoi trouver toujours des polémiques sur tout?
Que l'entreprise TOTAL france n'a pas de marché avec l'exploitation pétrolière Cambodgienne, il faut mettre la faute sur ses offres commerciales, jusqu'à où TOTAL france est-elle prête à investir? sachant des entreprises américaines comme CHEVRON TEXACO/ CALTEX sont-là pour voler le contrat, ainsi que PETRONAS des malays, sans parler de la visite antérieur de Thaksin Shinawatra sur ces forages, etc...c'est la loi du marché.point final.

#27683 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 26/09/2006 @ 14:32 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
La corruption existe au cambodge, "OUI" "OUI" et c'est tout à fait normal, j'irai jusqu'à dire "heureusement" qu'elle existe pour le moment (c'est triste à le dire, mais c'est la réalité)...sinon, la grande quantité de familles des petits fonctionnaires (la grande majorité des flics, enseignant, militaires, etc..) mourreraient de "faim" depuis bien longtemps, bien avant les paysans, qui eux ont des terres pour cultiver le riz.

Ce n'est pas avec un misérable salaire de 50 dollars/mois qu'un fonctionnaire l'etat (par exemple un policier) pourra faire "nourrir" sa famille, qui pourra dire le contraire?

un loyer d'un "Ptèas lveign" descent d'un Niveau (rez de chaussée) est déjà aux alentours de 100 dollars...on peut trouver à 50 dollars, mais il faut voir l'état.
sans oublier:
-payer l'electricité,
-le carburant de sa moto ou de sa vieille voiture "camry",
-le sac de riz de 50 kilos et les courses journalières,
-la carte de téléphone Mobitel mensuelle,
-les cours d'écoles privées des enfants (minimum 500 riels/jours)
-le trajet aller/retour de la famille en moto-doup
-etc....

Beaucoup d'expatriés et d'occidentaux, vont "crier" honte à la corruption et à l'injustice, à la malhonnêteté, lorsqu'un malheureux policier leur demande 1 ou 2 misérables dollars pour un feux rouge grillé, ou d'un sens interdit franchis...
ne devrions-nous pas poser la question, à savoir:
lequel d'entre-nous est le plus malhonnête ou profiteur? nous ou le malheureux policier qui essait de nourrir sa famille?
l'occidental (tous confondus) qui a un pouvoir d'achat conséquant et qui jouit des mêmes droits (si ce n'est pas plus) et mêmes tarifs que les locaux, jusqu'à faire des choses pas catholiques du tout...qui est-ce qui va crier au "scandale" sûrement pas le pauvre flic.

de mon côté, je préfère payer l'amende, qui aura sûrement, une meilleurs utilité que de payer un paquet de clope en france.
#27686 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 26/09/2006 @ 15:30 Go bottom
Offline kristelle
Banned

Posts 7
Registered 16/09/2006
je suis d'accord avec toi
et j'ai souvent été choquée du comportement de sacs aux dos occidentaux qui profitent de la misère locale
#27689 View kristelle's ProfileView All Posts by kristelleU2U Member
Go top 26/09/2006 @ 16:04 Go bottom
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 1507
Registered 24/06/2004
Location au taquet
lebosskhmer a écrit

l'occidental (tous confondus) qui a un pouvoir d'achat conséquant et qui jouit des mêmes droits (si ce n'est pas plus) et mêmes tarifs que les locaux

Ce n'est pas exact : les loyers, l'electricité, les courses en motodob, les achats au marchés, parfois meme les transports en communs, les entrés de tous les sites archéologiques sont plus cher pour les expatriés qui n'ont pas une tete de cambodgien.
#27691 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 26/09/2006 @ 16:29 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
"lebosskhmer est demandé au bureau d'accueil pour récupérer sa carte de membres CPP oublié dans les toilettes, je repète, lebosskhmer est demandé au bureau d'accueil pour récupérer sa carte de membres CPP oublié dans les toilettes, Merci !"

:cache:
#27693 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 26/09/2006 @ 16:51 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Il y a une chose dont je suis d'accord et qui est tout à fait normal, c'est l'entrée payante du site d'Angkor wat pour les touristes étrangers, il faut être assez "radin" pour contester cela, c'est déjà pas assez cher par rapport au voyage culturel et à la beauté du site, sans parler de la durée du temps.

En ce qui concerne le reste, je ne suis pas du tout d'accord...
Il est très connu qu'un occidental, notamment un blanc (ce n'est pas de la discrimination, mais la réalité),

-marchandent les achats à fond (ils sont experts en la matière) jusqu'à obtenir des prix bien meilleurs que les locaux eux-mêmes,
-les moto-dops sont payés au riel près...pas de surplus.
-ne donnent jamais d'argent aux mendiants (ou rarement) par principe.
-connaissent les prix mieux que quiconque, et menacent de ne plus revenir acheter (notamment avec le guide du routard, merci!!)
-bénéficient généralement de la DISCRIMINATION POSITIVE vis à vis de la population, grâce à leur nationalité et origine, et aussi, grâce à leur diaspora (bars, restaurants, travailleurs ONG etc...)ont souvent des passe-droits que les locaux n'ont pas.
etc....

en ce qui concerne les loyers, ce n'est pas vrai, tout dépendra de la négociation, il est certains que le propriétaire Cambodgien essaiera d'augmenter le loyer à la vue d'un occidental fortuné, et surtout quand celui-ci le loue pour en faire un bureau d'une quelconque ONG ou autre bureau de représentation...de toute façon tout est payé par l'entreprise ou l'association, il n'y a rien d'étonnant, non?
n'importe qui ferait la même chose, alors ne victimisons pas ces occidentaux...sachant d'autant plus, qu'ils sont payés 2 fois plus chers lorsqu'ils sont en déplacement à l'étranger, bénéficient souvent d'une couverture maladie et d'un rapatriement etc...non, ils sont très bien lotis au Srok khmer.
#27694 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 26/09/2006 @ 17:01 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 473
Registered 09/06/2003
Originally Posted by lebosskhmer

La corruption existe au cambodge, "OUI" "OUI" et c'est tout à fait normal, j'irai jusqu'à dire "heureusement" qu'elle existe pour le moment (c'est triste à le dire, mais c'est la réalité)...sinon, la grande quantité de familles des petits fonctionnaires (la grande majorité des flics, enseignant, militaires, etc..) mourreraient de "faim" depuis bien longtemps, bien avant les paysans, qui eux ont des terres pour cultiver le riz.

Ce n'est pas avec un misérable salaire de 50 dollars/mois qu'un fonctionnaire l'etat (par exemple un policier) pourra faire "nourrir" sa famille, qui pourra dire le contraire?

un loyer d'un "Ptèas lveign" descent d'un Niveau (rez de chaussée) est déjà aux alentours de 100 dollars...on peut trouver à 50 dollars, mais il faut voir l'état.
sans oublier:
-payer l'electricité,
-le carburant de sa moto ou de sa vieille voiture "camry",
-le sac de riz de 50 kilos et les courses journalières,
-la carte de téléphone Mobitel mensuelle,
-les cours d'écoles privées des enfants (minimum 500 riels/jours)
-le trajet aller/retour de la famille en moto-doup
-etc....

Beaucoup d'expatriés et d'occidentaux, vont "crier" honte à la corruption et à l'injustice, à la malhonnêteté, lorsqu'un malheureux policier leur demande 1 ou 2 misérables dollars pour un feux rouge grillé, ou d'un sens interdit franchis...
ne devrions-nous pas poser la question, à savoir:
lequel d'entre-nous est le plus malhonnête ou profiteur? nous ou le malheureux policier qui essait de nourrir sa famille?
l'occidental (tous confondus) qui a un pouvoir d'achat conséquant et qui jouit des mêmes droits (si ce n'est pas plus) et mêmes tarifs que les locaux, jusqu'à faire des choses pas catholiques du tout...qui est-ce qui va crier au "scandale" sûrement pas le pauvre flic.

de mon côté, je préfère payer l'amende, qui aura sûrement, une meilleurs utilité que de payer un paquet de clope en france.

Comment voudriez vous trouver les finances et renforcer l'etat cambodgien avec un tel raisonnement ? Et si le gvt HS donne un salaire raisonnable et payer a temps ( a la fin du mois comme il faut ) il y aura moins de probleme de corruption. Et l'image pitoyable des fonctionnaires corrompu s'estompe peu a peu.
L'image de cette corruption endoemique : Les fonctionnaires achetent et je pese les mots, le poste de travail pour se trouver dans un poste cle. Une fois sur place ils vont donc essayer de rentabiliser leur achat et donc essayer de mettre dans leur propre poche. C'est ainsi plus de vingtaine d'annee deja. Et je vois mal l'evolution positive ... L'histoire de chauffeur de Taxis cite par le Modeste Khmer est tres flagrant.
Le pire ces gens corrompus viennent depenser cet argent en occident en achetant les produits de luxe a tout va. Mon dieu que le liste est long...
#27695 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 26/09/2006 @ 17:05 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Cher Rotha,

Mes propos vous ont-ils choqué pour en déduire que je suis peut-être membre du PPC?
Je vous rassure tout de suite, mon cher ami, je ne suis pas un pseudo-politicien à la recherche d'un public, ni membre du PPC, ni même du FUNCINPEC, PSR, PUK, SJF...rien tout ça.
je suis juste un citoyen comme vous et comme tous, et j'aime dire les choses telles qu'elles, sans ambiguité et sans détour...
j'avoue être favorable à la situation actuelle du pays, même si le travail est encore long, car c'est en se donnant la main qu'on arrivera à progresser...
J'exprime mes pensées avec une certaine franchise, et j'aime pas rabâcher les propos préfabriquées des partis d'opositions (je l'ai déjà fait dans le passé), car ce sont souvent des "crtiques primaires" et sans intérêt...dans un site comme le vôtre, il est important que les forumeurs puissent s'exprimer librement, "anti-machin" ou "pro-machin" ont les mêmes droits, n'est-ce pas?
#27696 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 26/09/2006 @ 17:31 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Virsna-fr,

Je comprend tout à fait votre raisonnement, elle est très juste, mais cependant, l'Etat Cambodgein est encore très pauvre, et à l'heure d'aujourd'hui, il ne dispose pas encore de ressources nécéssaires pour payer convenablement ses fonctionnaires, les dépenses de l'Etat étant trop grandes par rapport aux rentrées d'argents, de plus, le système fiscal étant autrefois quasi-inexistant, les lois fiscales ne viennent que d'être crées mais sur le terrain, il y a du travail à faire...les récoltes fiscales se font encore très mals, la redistribution est donc dérisoire...

Je ne suis pas "pour" la corruption, je suis comme vous tous "contre", car elle est anti-productive et néfaste pour le développement futur, je suis donc favorable à ce que le gouvernement fasse des réformes pour lutter et combattre cette corruption gangrennante, mais il faut être honnête, cette/la corruption est un "fléau" mondial, tous les pays sont concernés, le Cambodge n'étant pas épargné ne sortira pas aussi rapidement comme elle est arrivée, du moins pas en un claquement de doigt.

pour l'instant, dans le petit royaume du Cambodge, il n'y a pas beaucoup d'emplois, et des emplois intéressants encore moins, et comme partout, il faut y avoir des "pistons" pour être sûr d'être pris...plus au Cambodge qu'ailleurs.
il faut parfois payer un poste, qui rapporte de l'argent, c'est tout à fait logique dans un pays pauvre comme le cambodge (au Vietnam c'est pareil) ...car la sélection n'étant pas vraiment faite sur les critères de connaissance et de compétences, pratiquement tout le monde postuler y postuler...
la réforme se fera petit à petit, car tout le monde est touché par cette pratique, du haut fonctionnaire au simple petit employé...
actuellement, il y a l'ERA (école Royale d'administration) qui délivre un diplôme, obligatoire pour postuler dans un poste de haut fonctionnaire, c'est encore mince, vous me direz, mais le changement est bien-là, et plus nous avançons, plus il y aura des nouvelles réformes.
le gouvernement discute des problèmes des litiges fonciers car il n'y avait aucun acte notarié, ou acte de propriété pour justifier, d'où les abus et autres problèmes...je crois qu'il y a une délégaton étudiante qui sont en France pour une formation de notaire, ça c'est encore un pas en avant..
#27697 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 26/09/2006 @ 19:46 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
lebosskhmer a écrit

Cher Rotha,

Mes propos vous ont-ils choqué pour en déduire que je suis peut-être membre du PPC?
Je vous rassure tout de suite, mon cher ami, je ne suis pas un pseudo-politicien à la recherche d'un public, ni membre du PPC, ni même du FUNCINPEC, PSR, PUK, SJF...rien tout ça.
je suis juste un citoyen comme vous et comme tous, et j'aime dire les choses telles qu'elles, sans ambiguité et sans détour...
j'avoue être favorable à la situation actuelle du pays, même si le travail est encore long, car c'est en se donnant la main qu'on arrivera à progresser...
J'exprime mes pensées avec une certaine franchise, et j'aime pas rabâcher les propos préfabriquées des partis d'opositions (je l'ai déjà fait dans le passé), car ce sont souvent des "crtiques primaires" et sans intérêt...dans un site comme le vôtre, il est important que les forumeurs puissent s'exprimer librement, "anti-machin" ou "pro-machin" ont les mêmes droits, n'est-ce pas?

C'est de l'humour lebosskhmer ! :angkorbeer:
Juste une petite blague, parceque dans nombreux de tes posts tu soutiens le gouvernement cambodgien (ce qui est rare dans voir sur le forum)
#27698 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 26/09/2006 @ 20:06 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3438
Registered 27/12/2005
Continuez le bosskhmer, j'apprécie votre franchise. Mais prudent quand-même, ne jouez pas le rôle de l'avocat du diable gratuitement.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#27704 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 26/09/2006 @ 20:07 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 3030
Registered 17/12/2005
HS :smiley18: :xtrem: :sygus:

ok, men vai :languetourne:
#27705 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 26/09/2006 @ 20:31 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
"l'Etat Cambodgein est encore très pauvre"
C'est normal que 80% d'aides , des milliards depuis plus de 20 ans , sont allés directement dans les poches de HS et sa bande . A ce rythme là , on peut continuer encore 20 années de plus et l'état du cambodge sera toujours pauvre (un peu moins peut être!!!) .C'est sûr que c'est positif , mais à quelle pourcentage ?

" La corruption existe au cambodge, "OUI" "OUI" et c'est tout à fait normal, j'irai jusqu'à dire "heureusement" "

Le terme "heureusement" pour moi n'est pas logique et non cohérent!!! pourquoi :

On admet que les fonctionnaires soient corruptifs parce qu'ils touchent par mois en dessous ce qu'ils ont besoin ... on admet que les juges laissent passer sans condamner(avec des dessous table) les criminelles parcequ'ils sont mal payés et ainsi de suite ... où va t-on ? La boucle serait bouclée si HS et sa bande gèraient mieux les aides sans compter des taxes et des impôts fictifs falcifiés par des hauts fonctionnaires(encore de plus)!!!Il ya combien de fonctionnaires au Cambodge ? Selon les source de ONG : les fonctionnaires travaillent en général 4 à 5 heures par jours au Cambodge !!! Ils font plus fort que les FRANCAIS!!!(35heurs)
Tous les pays dans le monde touchent par la corruption mais pas à ce point !!! Comparé au viêtnam, notre cher voisin , on est champion ! sans exagération .
Je ne suis pas tout à fait noir dans ma pensé, loin de là , mais à cette allure là , dans 20 ans , les viêts et les THAIs seront loin très loin devant nous , et ils feront tout pour que notre pays soit toujours dans cette état catastrophique , croyez- moi .

A+
#27712 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 26/09/2006 @ 21:17 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Je viens de recevoir la dernière revue de presse de Septembre,de ECI (Espace Cambodge Info), l'association qui soutient les actions de F. PONCHAUD en zones rurales..

c'est vraiment triste à en pleurer!!!

(ps: je remarque que, sans doute, faute de succès sur un forum voisin, il y en a qui n'hésitent pas à refaire le même numéro en changenat de crèmerie ..;mais pas le discours!!!)
#27714 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 27/09/2006 @ 00:03 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Mon cher Robin,

Je vois que votre petite remarque m'est directement adressée, et d'ailleurs, pourquoi voulez-vous que je change dans mes convictions personnelles?
avez-vous changé la vôtre depuis? non?
vous me reprochez d'être dans 2 crèmeries à la fois, que dois-je vous dire lorsque VOUS de votre côté, vous êtes dans 3 fromageries à la fois, notamment un forum vietnamien...

#27715 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 27/09/2006 @ 01:00 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Khmer modeste,

Je tiens à nuancer et surtout éclaicir mes propos précédents, lorsque je disais que "heureusement que la corruption existe pour le moment" cela supposait aussi que de toute façon, vue la situation économique et politique actuelle, nous ne pouvons pas éradiquer la corruption par faute de moyen, et d'ailleurs dans le monde, tous les systèmes politiques sont touchés, même les pays les plus riches et les plus organisés.

Sans doute qu'il faudrait examiner ce qui fait naître la corruption, C.a.d les facteurs qui ont déclenché cela, car dans un pays très pauvre comme le cambodge, où toute la population, même la classe dirigeante sans exception, vivaient assez pauvrement...jusqu'au jour où, le pays et le gouvernement ont engagé un progrès économique assez rapide via les aides extérieures, ce développement économique entrainera inévitablement la corruption, cela est vrai partout dans le monde.

De mon côté, je préfère de loin voir mon pays même "corrompu" mais allant vers le chemin du développement économique et social, que mon pays reste "non-corrompu" mais dans la pauvreté extrême...c'est dans ce sens-là qu'il faudrait voir, car c'est la réalité.

En parlant des aides internationales, encore une fois, c'est un thème qu'on rabâche X fois pour décrire les malversations et autres dysfonctionnements de l'appareil gouvernemental cambodgien...
voici un extrait d'article de presse:

En 2003, le Cambodge a reçu 550 millions de dollars déboursés, pour moitié au titre de l'aide multilatérale, pour l'autre moitié par des dons bilatéraux. Sur ces 550 millions, souligne le FMI, 46% (260 millions de dollars) ont servi à payer «l'assistance technique». Un terme pudique pour désigner les rapports d'«experts internationaux», sur ce que le gouvernement cambodgien devrait faire. «C'est un scandale, s'insurge un fonctionnaire européen. La loi cambodgienne oblige les cabinets d'audit internationaux à s'associer avec des Cambodgiens, et cela se fait à travers 800 ONG qui vivent chacune le temps d'une étude sur tel ou tel sujet. L'argent s'évapore ainsi – il n'est pas perdu pour tous ! – à travers ces ONG, et les rapports sans intérêt s'accumulent, inutiles, dans des bureaux où les fonctionnaires ne travaillent plus à autre chose qu'à faire ainsi grossir leurs fortunes.»

L'article ne dit pas qui sont ces experts (khmers ou non), mais laisse sous-entendre que ces experts n'existeraient pas et que l'argent serait directement empoché par les dirigeants (fonctionnaires) de ces ONGs fantomes.

Il faudrait que les cambodgiens se réveillent un peu (désolé du mot), mais il faudrait essayer de comprendre une partie de la vérité et non ingurgiter systématiquement les propos des médias étrangers ou autres arguments préfabriqués par des opposants.

à entendre dire que depuis des années, des milliards de dollars en aide internationale a été dépensée au cambodge, sans voir vraiment le pays sortir de la misère, à part la classe dirigeante.
Oui, en effet, au premier abord cela semble très injuste et pas normale du tout, cela donne vraisembablement une envie de révolte envers cette injustice...n'est-ce pas?

mais si l'on gratte toujours de plus près...qu'en est-il vraiment de cette aide?
est-ce une aide financière en dollars qui et reversée dans la banque nationale du cambodge, avant d'être redistribué par la suite par le chef du gouvernement?
non, non,et non...rien de tout ça!!
les aides indiquées ne sont en fait que des promesses de dons des pays donateurs, telle que la france, etats-unis, japon etc....
parmis les quelques 500 ou 6OO millions de dollars d'aide, combien de pourcentage sera utilisée directement?

savez-vous qu'au Cambodge, Il y a pas loin de 2000 O.N.G qui s'évissent dans le pays, et la plupart d'entre-elles ne sont là que pour pomper les aides internationales?il est très facile pour les ONG crapuleuses de détourner de l'aide internationale, comment font-elles?[/url]

-1er:les milliers d'ONG qui s'évissent sur le sol Cambodgien, sont des organisations locales , car elle ont été crées et répertoiriées par le Ministère de l'Intérieur Cambodgien, avec un responsable cambodgien, car la loi Cambodgienne obligent les ONG extérieures à s'associer avec une ONG/association locale.
par exemple: une ONG comme "action contre la Faim", intervient dans un champs international, mais sera obligée de creer une autre filiale "action contre la faim" (cambodge), ou avoir une autre "ONG cambodgienne" qui sera partenaire avec un programme précis, pour pouvoir demander des subventions internationales...notamment européennes.
("action contre la faim" et autres...sont des ONG très respectables et honorables, c'était juste pour illustrer)
pour l'instant, rien de grave, juste une formalité.

-2èm:il est très facile pour la "pseudo-ONG" et autres ONG, de trouver un partenaire locale, ou d'en monter une autre ONG locale, avec un programme "tout fait" par exemple: le domaine de santé infantile/publique etc....

-3èm:une fois, les 2 structures montées, l'ONG du pays extérieur et l'autre l'ONG locale (cambodgienne), il est très facile de demander des subventions privées et publiques, avec des programmes...

-4èm: voilà, ce qui est intéressant de comprendre:

ce qui est scandaleux, sur 100 dollars de récoltés par l'ONG extérieure, une petite partie seulement, va directement à financer le programme (aide aux pauvres) et servir à financer le fonctionnement (salaire, dépense, frais généraux, dons...) de l'ONG locale:
car une grosse partie va pour:

-"l'assistance technique": le pseudo-rapport de l'expert"international, son déplacement, son hébergement, ses frais généraux, ses conseils, son savoir faire, son salaire etc....et généralement cet expert international, n'est que l'ami/collaborateur de l'ONG extérieur!!!
*des achats de véhicule (parfois des véhicules à 40 000 dollars, pour les responsables étrangers)
* location des hébergements, des villas/bureaux jusqu'à 5000/10 000 dollars/mois
*achat du matériel, déplacement, hôtels, restaurants, hébergement etc...

à compétence égale, Souvent les salariés cambodgiens gagnent beaucoup moins qu'un étranger (200 à 500 dollars pour le cambodgien)
tandis qu'un expatrié gagnera de son côté plusieurs milliers!!

une réforme fera le plus grand bien, et surtout une transparence des dépenses!!

#27716 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 27/09/2006 @ 06:23 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2105
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Lbk

Vous avez quelque chose contre les relations avec les Vietnamiens(que ce soit par forum ou tout autre moyen) ?
Que je sache, votre idole khmère n'a pas ce genre de réserve ou de remarque!!!

Personnellement, je reste très intéressé par tout ce qui touche à l'Asie du Sud-Est:et j'ai la faiblesse de croire que cela contribue à me conserver un " esprit ouvert, tolérant et oecuménique"( ....pppppppfffftttt!!!....).

Par ailleurs, je constate avec regret que vous êtes toujours aussi allergique à l'utilisation du "résumé de texte"....
#27719 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 27/09/2006 @ 09:22 Go bottom
Offline vanthon
Membre Honorable

Posts 255
Registered 10/11/2005
Location paris
Puisqu'il s'agit de Hun Sen dont on demande comment on pense, il est utile de répondre à quelques questions préliminaires:
-Depuis quand il est Chef du gouvernement?
(R: depuis 1984)
-Etudes et diplômes: Fin d'études primaires. Titulaire de plusieurs doctorats honoris causa et de médailles
-Quelle est sa fortune ? (R: estimée selon les sources crédibles à 800 millions, non compris villas, terrains, or, diamant, prise de partcipation dans presque toutes les sociétés commerciales ou industrielles, propriétaire de la station de radio Bayon de la chaîne de tétévision, Bayon)
-Train de vie ? Plusieurs villas à Phnom Penh avec un Palais et héliport personnel à Takhmau. Une armée de gardes du corps de 2.500 hommes surarmés et équipés avec blindés, armes lourdes, chars d'assaut. Plusieurs villas au bord de mer et en provinces. Se déplace souvent en hélicoptère blindé ou en Mercedès blindée.
-En politique: Vice Président du PPC, député, PM, .Tous les pouvoirs y compris justice et media officiels sont à ses ordres. Il dispose d'une police et d'un service personnel d'espionnage. Téléguidage de toutes les Autorités nationales par léentremise de ses hommes de paille: Sok An, Mong Rithy, Kich Meng, So Kong etc
-Signes particuliers: Souhait d'être CDG à vie, refus de faire légiférer contre la corruption, tentative de partition du pays en 1993, Coup d'Etat en 1997, alliance agitée avec Ranariddh et l'ex-roi Sihanouk, discours souvent violents avec un vocabulaire vulgaire et avilissant pour ses adversaires.Jamais un mot déplacé à l'encontre du Vietnam. Entêtement dans la conclusion du traité avec le Vietnam sans consensus national et mise en état d'arrestation des adversaires déclarés de ce traité.Echec de son combat contre la pauvreté. Echec de son combat contre la déforestation. Echec de la réalisation de la paix du coeur à la place de la stabilité par la pointe des baïonnettes.
Conclusion: le bilan est positif pour lui, sa famille et ses partisans. Le bilan est déficitaire au détriment du pays, du pauple et de la nation. La meilleure solution pour tous, y compris pour lui et les siens, l'abandon du pouvoir de lui-même.

Edité le 27/09/2006 @ 10:27 par vanthon
#27729 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Go top 27/09/2006 @ 11:36 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 3030
Registered 17/12/2005
vanthon a écrit

Puisqu'il s'agit de Hun Sen dont on demande comment on pense, il est utile de répondre à quelques questions préliminaires:
-Depuis quand il est Chef du gouvernement?
(R: depuis 1984)
-Etudes et diplômes: Fin d'études primaires. Titulaire de plusieurs doctorats honoris causa et de médailles
-Quelle est sa fortune ? (R: estimée selon les sources crédibles à 800 millions, non compris villas, terrains, or, diamant, prise de partcipation dans presque toutes les sociétés commerciales ou industrielles, propriétaire de la station de radio Bayon de la chaîne de tétévision, Bayon)
-Train de vie ? Plusieurs villas à Phnom Penh avec un Palais et héliport personnel à Takhmau. Une armée de gardes du corps de 2.500 hommes surarmés et équipés avec blindés, armes lourdes, chars d'assaut. Plusieurs villas au bord de mer et en provinces. Se déplace souvent en hélicoptère blindé ou en Mercedès blindée.
-En politique: Vice Président du PPC, député, PM, .Tous les pouvoirs y compris justice et media officiels sont à ses ordres. Il dispose d'une police et d'un service personnel d'espionnage. Téléguidage de toutes les Autorités nationales par léentremise de ses hommes de paille: Sok An, Mong Rithy, Kich Meng, So Kong etc
-Signes particuliers: Souhait d'être CDG à vie, refus de faire légiférer contre la corruption, tentative de partition du pays en 1993, Coup d'Etat en 1997, alliance agitée avec Ranariddh et l'ex-roi Sihanouk, discours souvent violents avec un vocabulaire vulgaire et avilissant pour ses adversaires.Jamais un mot déplacé à l'encontre du Vietnam. Entêtement dans la conclusion du traité avec le Vietnam sans consensus national et mise en état d'arrestation des adversaires déclarés de ce traité.Echec de son combat contre la pauvreté. Echec de son combat contre la déforestation. Echec de la réalisation de la paix du coeur à la place de la stabilité par la pointe des baïonnettes.
Conclusion: le bilan est positif pour lui, sa famille et ses partisans. Le bilan est déficitaire au détriment du pays, du pauple et de la nation. La meilleure solution pour tous, y compris pour lui et les siens, l'abandon du pouvoir de lui-même.

AHuriSsant ! :cameleon: :mauvais: :cameleon: :mauvais: :cameleon: :mauvais: :mauvais:

T'as raison - vaut mieux qu'il se c**s*, sinon ==> commen en Tha**ande ?

Sait-on jamais :sarcastic:
#27751 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
« 1  2  3  4  5  6 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top