Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Vous et les autres religions   ( Replies 62 | Views 2487 )
Go top 15/06/2007 @ 18:24 Go bottom
Re : Re : Vous et les autres religions Reply With Quote
Offline Creamy Sopheap
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1018.jpg

Posts 1698
Registered 07/03/2007
Grobec a écrit

Tiens bizarre...on parle de religion et personne ne s'engueule!

Faut croire qu'on est des gens civilisés par ici ! :-P

J'aime bien le proverbe cité par Vanna... de toute façon, ça ne me viendrait pas à l'idée de mordre un chien, surtout un pitbull :rire1: ... mais parfois, c'est dur de se retenir ! :chaipas: !

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#41593 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 15/06/2007 @ 22:22 Go bottom
Re : Vous et les autres religions Reply With Quote
Offline VANNA
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 506
Registered 16/03/2007
Bonjour,

Il faut éviter toute tentation, même mordre un Pitbull, s’il a la rage, vous allez contaminer toute la meute !:sourire:

Bonne semaine à tous.

Edité le 24/08/2007 @ 16:18 par VANNA

#41604 View VANNA's ProfileView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 30/01/2008 @ 16:22 Go bottom
Offline vuth
Membre
MemberMemberMember

Posts 54
Registered 13/03/2007
Bonjour,

ON peut appeler cela la compréhension,... la tolérance,... l'amour de son prochain, la compassion.
Mais à voir de plus près, c'est bel et bien bouddhiste.
Et si les autres, religions, s'y attardent aussi, nous ne serons plus aussi "renfermés" dans "notre" vérité.

Nous parlons bien d'accepter, de reconnaître et de faire quelques autres pratiques religieuses, voir changer de religion.

Le karma, la renaissance n'est pas du domaine bouddhiste, seulement, mais universelle dans ses effets : je ne renais pas bouddhiste forcément.
Autre est même que je vais renaître dans une religion qui ne me reconnait pas, ou sans croyance.

Il faut donc se garder des préjugés, et certain de sa foi.
Les préjugés disparaitront, ailleurs, mais la foi en son humanité ressurgira toujours, nous conduisant à l'éveil.

Si demain je nais chrétien, alors je serais un bon chrétien, oeuvrant pour l'humanité et prêchant pour la lumière et en l'Esprit.
Si demain je nais non croyant, alors mon combat sera la connaissance du monde et le bien-être des hommes.
...
Mais toujours je tendrais vers le meilleur pour moi et les autres.
Et c'est ainsi que j'apporterai l'éveil au monde.

Cela est pour ma prochaine vie,
mais dans la présente, on peut le faire en connaissance.

La vérité est la même pour tous.
Qu'on soit bouddhiste, chrétien, musulman, croyant, laique...
La non-vérité est la même pour tous.
Celui qui ment pour s'affirmer et dominer en étant bouddhiste le fera aussi ailleurs.

Vérité, non-vérité, vrai et faux, peuvent tous être appréhendé, il ne suffit que d'ouvrir les yeux.

Il faut reconnaître cela en toute humilité, et les hommes s'arrêteront de se battre pour des différences qui n'ont pas lieu d'être.
La voie sacrée est celle de la vérité.
La voie à combattre est celle du mensonge.
#53229 View vuth's ProfileView All Posts by vuthU2U Member
Go top 30/01/2008 @ 21:17 Go bottom
Offline benoit
Membre
MemberMemberMember

y1pi3KHB1eJTS5AG7-oS44sfbPGdPfcwdz10qFmKLG9FUgSHDzETVnj8FqaTwG0RB33sBu51bXaxlw

Posts 83
Registered 01/10/2007
Location lille
Bonjour à tous,
je prends le débat en marche!
Il y a certaine chose que je ne comprends pas dans certaines explications...
Je pense que refuser de porter une kippa a la même signification que de refuser de ne pas croiser ses jambes ou les étendres devant les statues ou les moines d'une pagode.
Chaque religion a ses rites et les respecter n'engage pas à croire aux mêmes idéaux.
Le père noël porte une barbe comme les talibans!
De même, je ne suis pas d'accord à être obliger de manger une viande "bénite" comme dans le cas d'une cantine, car vivre une religion ne doit pas entraver la liberté des autres.
Par contre si j'invite un ami musulman, je m'assurerai de la provenance de la viande (au pire on magera du poisson!).
Je conclurai mon poste par une phrase célébre de l'empereur Asoka qui résume le fond de ma pensée :
« On n’honore pas uniquement sa propre religion et on ne condamne pas les autres religions. En agissant ainsi on aide sa propre religion à grandir et on rend aussi service à celle des autres. »

#53250 View benoit's ProfileView All Posts by benoitU2U MemberAdd benoit to your MSN contact list
Go top 01/02/2008 @ 08:32 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 506
Registered 16/03/2007
Bonjour,

:bon:

...En agissant autrement,on creuse la tombe de sa propre religion et...lak noeug lak...

#53311 View VANNA's ProfileView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 02/02/2008 @ 20:11 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2941
Registered 27/12/2005
Le bouddhisme vit 5000 ans , on est qu'à la moitié.(2008:2552) :lol:

Trop tôt de penser à la to..........lak..
. :lol:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#53360 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 03/02/2008 @ 13:00 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2815
Registered 18/12/2005
Seun nmott a écrit

Le bouddhisme vit 5000 ans , on est qu'à la moitié.(2008:2552) :lol:

Trop tôt de penser à la to..........lak..
. :lol:

Hors sujet sorry, sothy : je viens d'acheter à Bgk un truc fabriqué en 50 ! périmé en 53 !

:whaou: j'ai mis du temps à comprendre :sygus:

:cache:

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#53392 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 05/02/2008 @ 00:23 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2941
Registered 27/12/2005
On m'a appris que le bouddhisme vit 5000 ans. :lol:

Hors sujet sorry, sothy : je viens d'acheter à Bgk un truc fabriqué en 50 ! périmé en 53 !

c'est quoi?:reflechi1:
#53451 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 05/02/2008 @ 21:33 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2815
Registered 18/12/2005
Seun nmott a écrit

c'est quoi?:reflechi1:

Des http://fr.wikipedia.org/wiki/Cure-dent :sygus:

:cache:

Edité le 05/02/2008 @ 21:52 par sothy

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#53473 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 05/02/2008 @ 22:34 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 506
Registered 16/03/2007
Seun nmott a écrit

Est-ce qu'on connait les causes....?
#53478 View VANNA's ProfileView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 05/02/2008 @ 23:02 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2941
Registered 27/12/2005
Je sais que vous allez me le demander.
Et puis je sais que vous êtes bien placé dans ce domaine . n'est ce pas ?

Chak cham kann lèng gnerk,

Trao té niyeay oy ké deung phang.

#53479 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 05/02/2008 @ 23:20 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 506
Registered 16/03/2007
Peut-être...Kélèss :reflechi2:

#53481 View VANNA's ProfileView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 05/02/2008 @ 23:22 Go bottom
Offline benoit
Membre
MemberMemberMember

y1pi3KHB1eJTS5AG7-oS44sfbPGdPfcwdz10qFmKLG9FUgSHDzETVnj8FqaTwG0RB33sBu51bXaxlw

Posts 83
Registered 01/10/2007
Location lille
Seun nmott a écrit

Chak cham kann lèng gnerk,

Trao té niyeay oy ké deung phang.

je comprends pas tout!
un endroit, une parole...
oula, il a falloir progresser!
(édité pour fautes de frappes vraiment trop inadmissibles!! lol)

Edité le 05/02/2008 @ 22:23 par benoit
#53482 View benoit's ProfileView All Posts by benoitU2U MemberAdd benoit to your MSN contact list
Go top 05/02/2008 @ 23:34 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2941
Registered 27/12/2005
Chak cham kann lèng gnerk,: mettre le doigt où ça chatouille.

Trao té niyeay oy ké deung phang.: faut le dire à tout le monde

#53483 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 16/04/2008 @ 10:20 Go bottom
Offline Petite_Neko
Newbie
Member

ava_1642.jpg

Posts 7
Registered 10/04/2008
Bon je prends le sujet en cours (normal je viens d'arriver) et je vois qu'il n y a pas eu d'autres messages depuis février mais je tente quand même de poster une réponse.

Personnellement je suis athée, bien sûr étant petite et vu l'éducation de mes parents (croyant mais non pratiquant), j'ai cru en Dieu également jusqu'à mes 18 ans où j'ai eu une illumination et me suis dit que ce n'était pas possible de croire en quelqu'un que je n'avais jamais vu et qui acceptait autant de choses sur terre... bref ai donc décidé de devenir athée (en fait c'est faux, je crois... oui je crois en... :OM: !!! Allez l'OM !! Avis au supporter du PSG :clindoeil:). Voilà c'est ma ptite religion à moi :-P

Je ne critique pas les autres religions car je ne m'y intéresse pas, si chacun se sent bien dans la religion qu'il a choisie alors c'est son choix tant qu'il reste respectueux des autres et qu'il ne cherche pas à l'imposer.

Mon ami est khmer mais s'est reconverti à l'islam (mais il ne la suit pas mot pour mot même s'il ne mange pas de porc, ça ne l'empêche pas par exemple de prendre de la sauce où a cuit du porc ou de manger du riz cantonais en évitant le jambon !!) mais au début de notre relation, il m'a dit "je ne peux pas être avec quelqu'un qui ne soit pas croyant, je ne t'impose pas de religion (encore heureusement ! parce que sinon je porterais le voile) mais je veux que tu crois en Dieu ! :quoi:"
Ca fait 14 ans que je suis athée et je me sens très bien comme ça et je me demande comment on peut demander une telle chose ! Est-ce que je lui impose de devenir athé pour rester avec moi ? Bien sûr que non ! Je l'accepte malgré la religion qu'il a choisie.
Ca fait 8 mois que l'on est ensemble et pour l'instant il a laissé le sujet de côté mais je sais qu'un jour ou l'autre ça reviendra sur le tapis.
L'autre jour, on parlait d'animaux et il me dit "tu te rends compte dans l'arche de Noé tous les animaux qu'il a pu mettre ensemble sans qu'ils se battent" pour ensuite me dire "ça ne peut pas être vrai, ça doit être une fable" et je n'ai pu que lui répondre "tu crois bien à ce qui est écrit dans le coran alors pourquoi ceci ne pourrait pas être vrai?"

En fait j'aimerais savoir ce que vous feriez si on vous mettait un ultimatum du genre ? Par amour est-ce que vous changeriez vos convictions ? Est-ce déjà arrivé à une personne du forum... j'aimerais beaucoup avoir vos opinions.

:sourire:
#55377 View Petite_Neko's ProfileView All Posts by Petite_NekoU2U Member
Go top 16/04/2008 @ 10:48 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2941
Registered 27/12/2005

L'autre jour, on parlait d'animaux et il me dit "tu te rends compte dans l'arche de Noé tous les animaux qu'il a pu mettre ensemble sans qu'ils se battent" pour ensuite me dire "ça ne peut pas être vrai, ça doit être une fable" et je n'ai pu que lui répondre "tu crois bien à ce qui est écrit dans le coran alors pourquoi ceci ne pourrait pas être vrai?"

Il a peut être raison. Dans mon aquarium je ne peux pas mettre tous les poissons que je veux ... :lol:

Pour les humains il y a ...

A ce soir .
#55378 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 16/04/2008 @ 13:32 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Petite_Neko a écrit

...En fait j'aimerais savoir ce que vous feriez si on vous mettait un ultimatum du genre ? Par amour est-ce que vous changeriez vos convictions ? Est-ce déjà arrivé à une personne du forum... j'aimerais beaucoup avoir vos opinions.

Ben j'en sais rien de ce que je ferais..

Mais .. mais si vous vous aimez et si vous couchez ensemble, vous risquez de faire des petits; et la question de la religion reviendra de plus belle!!!

Dans votre cas ...et votre couple.. çà donnera quoi svp, surtout si ce sont des filles ??? (je suis l'heureux papa de 4 filles très très indépendantes!!)

#55379 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 16/04/2008 @ 22:49 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2941
Registered 27/12/2005
Personnellement je connais un couple cambodgien.
Le mari est chrétien, la femme bouddhiste. les enfants sont tous baptisés. Tout va si bien jusqu'à ...un jour il m'a raconté qu'il ne se rend plus à la messe...

La raison: on lui a interdit d'emmener ou de venir avec sa femme à la fête (le nouvel an ou la fête des morts) cambodgienne. Lui il garde sa foi chrétienne mais il vient à la fête khmère avec sa femme et ses enfants, tans pis pour le reste .

#55385 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 16/04/2008 @ 23:15 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1204
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Petite_Neko a écrit

...

En fait j'aimerais savoir ce que vous feriez si on vous mettait un ultimatum du genre ? Par amour est-ce que vous changeriez vos convictions ? Est-ce déjà arrivé à une personne du forum... j'aimerais beaucoup avoir vos opinions.

:nono:

Désolé de te paraitre rude mais si on veut m'imposer une religion, je me sauve en courant. On n'adopte pas une croyance par amour, mais par conviction.

Ma femme est bouddhiste; j'ai été baptisé catholique mais ne suis pas pratiquant. Il ne me viendrait pas à l'idée d'obliger ma femme à abandonner sa religion et encore moins d'accepter la sienne. Ce serait un manque de respect de l'autre.

Nous n'avons pas eu d'enfant, mais si tel avait été le cas, je les aurait laisser choisir à leur majorité.

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#55387 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 16/04/2008 @ 23:23 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2941
Registered 27/12/2005
Sundgauvien38 a écrit

Petite_Neko a écrit

...

:nono:

Désolé de te paraitre rude mais si on veut m'imposer une religion, je me sauve en courant. On n'adopte pas une croyance par amour, mais par conviction.

Ma femme est bouddhiste; j'ai été baptisé catholique mais ne suis pas pratiquant. Il ne me viendrait pas à l'idée d'obliger ma femme à abandonner sa religion et encore moins d'accepter la sienne. Ce serait un manque de respect de l'autre.

Nous n'avons pas eu d'enfant, mais si tel avait été le cas, je les aurait laisser choisir à leur majorité.

:angkorbeer:

#55389 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 17/04/2008 @ 06:59 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Seun nmott a écrit

Personnellement je connais un couple cambodgien.
Le mari est chrétien, la femme bouddhiste. les enfants sont tous baptisés. Tout va si bien jusqu'à ...un jour il m'a raconté qu'il ne se rend plus à la messe...

La raison: on lui a interdit d'emmener ou de venir avec sa femme à la fête (le nouvel an ou la fête des morts) cambodgienne. Lui il garde sa foi chrétienne mais il vient à la fête khmère avec sa femme et ses enfants, tans pis pour le reste .

Alors que l'on peut tout à fait concilier "Philosophie Bouddhique"(*) et Religion chrétienne sans renier quoi que ce soit!!!

(*)le "Bouddhisme originel de Bouddha", j'entends, le Bouddhisme khmer Théravada (branche Mohanikay)étant lui fortement teinté de Brahmanisme et d'Animisme!!.

Par ailleurs , foi ou pas foi, religion ou pas religion, les enfants savent très rapidement faire la différence:
- entre les sermons et les paroles
- et l'exemple de la vie et des pratiques menées au quotidien.

Et si les paroles ne correspondent pas aux actes, gare à la casse

Edité le 17/04/2008 @ 09:58 par robin des bois
#55391 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 17/04/2008 @ 09:47 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4805
Registered 04/01/2006
Excuse moi, mais ton mari devrait peut etre relire le Coran. je pense qu'il a de grosses lacunes car l'histoire de l'arche de Noé est également dans le Coran ..... :rire1:
Pour faire simple, toutes les histoires du genre, la tour de Babylone, l'arche de Noe, l'enfant offert à Dieu (je ne sais plus qui c'est ) tout ca se retrouve aussi dans le Coran.

Perso, je suis catholique non pratiquante de naissance, mais très vite, je me suis éloigné de cette religion pour m'approcher du bouddhisme. Mon mari est bouddhiste pratiquant, donc il n'y a pas de soucis. Mais je crois que je ne pourrai pas devenir croyante pour lui faire plaisir. C'est un compromis a faire des deux coté quand on est un couple mixte.

cependant, es tu totalement athée ? ou n'as tu pas un petit coin de croyance comme au destin, aux fantomes ou je ne sais pas encore. Beaucoup de personnes qui se disent athée croivent tout de même en une chose, meme si ce n'est pas Dieu tout puissant !

Une petite question ? pourquoi est il devenu Musulman ? Il est d'origine Cham ? Il a vécu en banlieue avec des maghrébins ? Comment a t il découvert cette religion ?

A bientot

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#55394 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 17/04/2008 @ 10:02 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Vicheya a écrit

Excuse moi, mais ton mari devrait peut etre relire le Coran. je pense qu'il a de grosses lacunes car l'histoire de l'arche de Noé est également dans le Coran ..... :rire1:
Pour faire simple, toutes les histoires du genre, la tour de Babylone, l'arche de Noe, l'enfant offert à Dieu (je ne sais plus qui c'est ) tout ca se retrouve aussi dans le Coran.
..;A bientot

Autant que je me souvienne, l'Islam accepte dans son entier les cinq premiers livres de l'Ancien Testament de la religion juive ( livres formant le "Pentateuque" je crois)..

mais à confirmer quand même svp

Edité le 17/04/2008 @ 10:03 par robin des bois
#55396 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 17/04/2008 @ 11:39 Go bottom
Offline Petite_Neko
Newbie
Member

ava_1642.jpg

Posts 7
Registered 10/04/2008
Mon petit ami (et non mon mari !) a décidé de devenir musulman parce qu'il a grandi avec un entourage de religion musulmane (amis arabes) après je ne sais pas s'il a vraiment lu le Coran ou juste pris ici et là quelques notions que ses amis lui ont inculquées.
Sa famille est très "cosmopolite" et donc de religion différente (frères avec française, ou antillaise, soeur avec portugais, cousine avec franco-italien, cousin avec maghrébine et j'en passe... lol).

Perso, je me considère comme athée. Ce qui est sûre c'est que je ne crois pas en une divinité qui auait la main mise sur le monde, je ne crois pas au destin mais il m'arrive de penser que parfois les coincidences c'est bizarre comme certains évenements se produisent mais je ne cherche pas plus loin.

Ensuite, si j'ai des enfants avec mon copain, je leur laisserai le libre choix de leur religion, je ne leur ferai même pas subir le chemin de croix (baptème "moi même je ne le suis pas", catéchisme, circoncision et tutti...) et me dit que d'ici là, il aura peut être changé et laissera également le libre choix à ses enfants !

Après, je ne voulais pas me sauver parce qu'il m'obligeait à croire en Dieu car je suis partie du principe de me dire que de toutes façons il était hors de question que je me reconvertisse et que s'il tient vraiment à moi, il finira par abandonner son idée.
#55399 View Petite_Neko's ProfileView All Posts by Petite_NekoU2U Member
Go top 17/04/2008 @ 13:09 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Petite_Neko a écrit

....Ensuite, si j'ai des enfants avec mon copain, je leur laisserai le libre choix de leur religion, je ne leur ferai même pas subir le chemin de croix (baptème "moi même je ne le suis pas", catéchisme, circoncision et tutti...) et me dit que d'ici là, il aura peut être changé et laissera également le libre choix à ses enfants !....de toutes façons il était hors de question que je me reconvertisse et que s'il tient vraiment à moi, il finira par abandonner son idée.

Moi là-dessus,je ferais très très attention et serais très carré avant.....
Car à supposer que vous ayez une fille, accepteriez-vous déjà - en matière d'éducation .. et de statut de la femme - pour ce futur enfant.. ce que vous n'accepterez jaùmais pour vous-même?

#55400 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top