Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Le régime de Hun Sen : une démocratie ou une dictature?   ( Replies 84 | Views 3139 )
Go top 05/12/2003 @ 20:16 Go bottom
Le régime de Hun Sen : une démocratie ou une dictature? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

D'après vous, le régime actuel est il une démocratie ou une dictature?

cordialement.gif
#2097 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 07/12/2003 @ 12:08 Go bottom
RE : Le régime de Hun Sen : une démocratie ou une dictature? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
La raison qui me pousse à poser cette question, c'est suite à l'affirmation d'un anonyme sur ce forum qui disait que le régime actuel est un régime capitaliste!!!

Et c'est ce mot qui m'a interpellé, qui m'a sorti de mon sommeil profond, c'est comme si je me suis hiberné depuis 1981, et du coup je me suis réveillé, 22 ans après!!!

En effet, depuis je n'ai pas eu encore l'occasion d'y retourner. Bien sûr, j'ai suivi des évènements qui avaient lieu, des élections, des manifestations qui n'en finissent pas et c'est toujours le même régime qui est en place et toujours le même homme au pouvoir, alors j'en déduis que le régime lui-même n'a pas bougé depuis cette date.

Alors quand j'entends ce mot "capitaliste", tout de suite j'ai pensé au régime de Lon Nol. Car pour moi, au Cambodge, s'il y a un régime qui est capitaliste, c'est bien celui-là, le capitaliste américain. Et c'était aussi une démocratie.

Du coup j'en ai parlé avec mes frères qui y sont déjà retournés depuis quelques fois déjà, ils m'ont bien affirmé qu'il y effectivement des changements, que ce n'est plus comme avant, et que c'est dans la bonne direction, le bon sens..., presque une démocratie, je dis bien presque. Et si on observe bien autour de nous des médias qui sont parvenus jusqu'à nous, des dvds de musiques cambodgiennes, des films... Et on voit bien que des artistes ne jouent pas de la comédie, ils ont l'air vraiment heureux, joyeux, enfin ils ont l'air de vivre heureux...

Mais d'un autre côté, je constate que c'est toujours le même homme qui est au pouvoir, toujours le même qui s'allie avec le gouvernement de Hanoi, le même qui bafouait les résultats de vote, le même qui ne tient pas compte de l'autre moitié des Cambodgiens qui souhaitent le changement...

Alors démocratie ou sequelle de dictature?

cordialement.gif
#2100 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 07/12/2003 @ 15:03 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Allez je me lance !

Je dirais les 2 !

Dictature du fait que c'est la clique à Hun Sen qui a le pouvoir absolue sur les principaux organes vitaux du Cambodge.
La justice, l'armée, les "enfants des pagodes", etc. ne sont pas si indépendant que cela ...
Comme on dit "qui s'y frotte s'y pique ..."

Démocratie, car la souverainté est exercée par le peuple, le 27 juillet en est une raison. Il y a des lois, certes mal faites, mais il y a des lois respectant la volonté du peuple :12:
Et puis le CPP a bien partager ses postes au gouvernement avec le Funcinpec. Il n'y a pas de "parti unique" au pouvoir.

Sinon le Cambodge capitaliste ... heu ...
Définition du capitalisme : "Régime politique dans lequel le pouvoir est dépendant des détenteurs de capitaux."

A méditer :lol:

NB sur une phrase de Aragorn

Et on voit bien que des artistes ne jouent pas de la comédie, ils ont l'air vraiment heureux, joyeux, enfin ils ont l'air de vivre heureux... 

:reflechi:

[Edité le 07/12/2003 à 14:04 par Rotha]

#2103 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 07/12/2003 @ 15:24 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
Pour moi le régime actuel n'est ni dictature ni democratie. C'est un régime téléguidé. Hun sen élu démocratiquement par le peuple khmer devait et doit a chaque fois se faire savoir au pres de Hanoi.
En un mot c'est un régime a la Hun Sen. un jour froid et un autre jour chaud.

virsna
#2104 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 07/12/2003 @ 15:25 Go bottom
RE : RE : Le régime de Hun Sen : une démocratie ou une dictature? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003

Message original Aragorn
Et on voit bien que des artistes ne jouent pas de la comédie, ils ont l'air vraiment heureux, joyeux, enfin ils ont l'air de vivre heureux...

Ce que je veux dire par là, comme je ne suis pas sur place, au Cambodge, à chaque fois que j'assiste à une fête cambodgienne où des artistes khmers, des chanteurs ou des comédiens qui y ont participé, j'essaie de détecter sur leur visage, leur comportement, s'ils jouent de la comédie, s'ils feignent d'être heureux devant le public ou s'ils le sont réellement. Apparemment, bien sûr, je suis pas un psychiatre, j'ai l'intime conviction qu'ils le sont réellement, joyeux, heureux de vivre...

C'est très important ce constat, car c'est le signe, le symbole, le visage du Cambodge...

Egalement dans les DVDs que j'ai pu observer, j'ai le même constat. Ils ont l'air bien dans leur peau..., toujours la même joie de vivre, sans aucune contrainte, sans aucune peur d'être "exécuté" par la suite s'ils ont fait une connerie...

cordialement.gif
#2105 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 07/12/2003 @ 15:35 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Voici une petite synthèse de biographie de Hun Sen, d'après un extrait de L'Express :

Les plaies du Cambodge

L'Express en ligne
Hun Sen
L'homme fort de Phnom Penh

Issu d'une famille paysanne, il est né en 1952 dans la province de Kompong Cham. Au cours de ses études secondaires, inachevées, il s'engage au côté des communistes, participe à l'offensive khmère rouge de 1975 et perd un œil au combat. Deux ans plus tard, il commande un bataillon dans les forces polpotistes. Menacé de purge, il fuit vers le Vietnam. L'invasion vietnamienne le ramène au Cambodge: il fait partie du gouvernement mis en place par Hanoï en 1979 et en devient le numéro un de 1985 à 1990. Co-premier ministre d'un gouvernement de coalition en 1993, il ne supporte pas d'avoir à partager le pouvoir avec le prince Norodom Ranariddh, contre lequel il dirige un coup d'Etat en juillet 1997. Il remporte les élections législatives de 1998. Il est reconduit comme premier ministre.

cordialement.gif
#2106 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 26/02/2004 @ 16:43 Go bottom
pour Virsna... Reply With Quote
Offline small_angel
Banned

alinea.gif

Posts 21
Registered 23/05/2003
Kikooo,

J'aurais besoin que tu m'expliques, concernant le "téléguidage"... Peux tu rentrer en contact avec moi, par mail...halon_dream@hotmail.com

Merci ;-)
#153 View small_angel's ProfileView All Posts by small_angelU2U Member
Go top 26/02/2004 @ 17:33 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
pas de probleme Small angel. je vous contacterai.

virsna
#154 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 14/03/2004 @ 13:02 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
De prime abord, je tiens à signaler que la politique n’est pas mon domaine de prédilection et ne suis pas partisan d’un tel ou tel parti politique. Je m’exprime ici en tant qu’un simple citoyen khmer qui souhaite la souveraineté, l’indépendance, l’autonomie… bref la liberté au Cambodge. Et ce sans oublier la sérénité et la pérennité de ces fondements une fois acquis.

Croyez-moi, si les idées d’au moins un des intervenants correspondent aux valeurs essentielles que je défends, je ne donnerai pas mes opinions personnelles. Sur ce, je n’ai pas de chiffres ni de preuves à fournir, je vais tout simplement raisonner d’après des informations que j’ai acquises même sur ce forum, mon vécu et mes propres intuition et logique.

Bien que je n’aie pas été récemment au Cambodge, j’y suis tout de même né et y avais vécu pendant une dizaine d’années et ce de façon très intense. En cet espace de temps, j’avais pu côtoyer trois régimes : la république démocratique de Lon Nol, le régime communiste révolutionnaire de Pol Pot et enfin le régime « pseudo-démocratique » ? de Hun Sen. Alors je pense que ces connaissances non négligeables me permettent d’en déduire la situation actuelle du Cambodge.

L’économie de marché a été restaurée et réinstallée à l’arrivée au pouvoir du régime actuel.
Le Cambodge est entré dans un système économique « semi-libéral ? », car le système est contrôlé et surveillé par l’état. Les petits commerces, les petites entreprises de façon très artisanat sont tolérées et incitées même afin de montrer le côté « démocratique » du régime. Tant que les entrepreneurs restent à ce niveau, le gouvernement ferme les yeux et les laisse faire mais dès que leurs entreprises s’agrandissent et deviennent les sources des millions de dollars, il n’y a plus d’exceptions à la règle, ces entrepreneurs doivent faire partie intégrante du PPC ou avoir des relations avec eux.

Je ne puis vous fournir de preuves là-dessus, mais un de mes cousins germains est docteur en pharmacie, il possède sa propre pharmacie qui continue de s’ouvrir en France. Il est retourné au Cambodge non pas pour y vivre mais pour y créer un réseau pharmaceutique en créant lui-même ses propres médicaments. Il m’a avoué que pour que son entreprise puisse fonctionner correctement, il a besoin d’aide de l’état, pas d’aide financier mais juste avoir des relations avec des membres du parti en place.

Quant à la liberté, la liberté de penser, la liberté d’exprimer ses opinions à l’encontre de celles du parti est inexistante. On se sent libre, libre de penser économiquement, libre de penser la pensée du parti. Bref c’est la pensée unique, celle du parti !!! C’est pourquoi, les Khmers ou les étrangers qui ont les mêmes pensées que celles du parti ou qui ont adhéré au parti se sentent libres. Attention, ceci n’est pas une critique, c’est leurs droits et je les respecte autant que je respecte les miennes et celles des Khmers de l’étranger. Pour les autres, ils se taisent ou ils risquent de représailles !!! Force est de constater qu’à chaque fois que je demande aux Khmers ou étrangers du Cambodge de développer ce sujet que je tiens à cœur, je n’ai pas de réponses ou ai quelques bribes de réponses et ce sans pouvoir s’empêcher d’introduire leurs positions en faveur du PPC. Ma question est : est-ce cela la démocratie ?

A l’instar de tous les défenseurs des valeurs démocratiques et de la liberté, je souhaite un changement de régime au Cambodge. Je souhaite voir un jour mes enfants, les enfants du Cambodge, jouire de toutes ces valeurs fondamentales dans leur propre pays.

Quant aux solutions pour mettre en œuvre afin de reprendre le pouvoir, à mon noble avis, il n’y en a pas trente six. Dans l’immédiat, j’opte pour la voie démocratique, celle des urnes !. Aux dernières élections, le PPC n’a obtenu qu’environ 47 % sans compter que les résultats puissent être truqués. Logiquement si tous les partis, qui se prétendent démocratiques, s’unissent et acceptent de projeter une seule personne au pouvoir sans penser aux propres intérêts de leurs partis, il y aurait 53 % en faveur des démocrates. Ce sera la victoire des démocrates !!! Voilà une des raisons qui me pousse à choisir la voie des urnes.

cordialement.gif
#2676 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 14/03/2004 @ 13:05 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
C'est un morceau l'extrait que j'ai posté également sur LJK suite à un débat très passionnant sur la situation actuelle au Cambodge !!! Et c'est ma conclusion concernant ce débat...

cordialement.gif
#2680 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 14/03/2004 @ 21:58 Go bottom
Offline Rithy
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 125
Registered 02/01/2004
Bonsoir Aragorn

Waoh, tu n'est pas journaliste au moins ? Ecrire des article comme tu as fais n'est pas vraiment mon truc.
Je crois que le cambodge actuellement est démocratique mais dans une autre dimenssion, car tout s'achete. A partir du moment tu ramènes le S baré tu peux avoir presque tout. D'ailleur, il n'y a pas que le cambodge, le vietnam et disons l'asie du sud est. Ca me fait penser a la vente aux enchères les 3 vietnamiennes sur le site ebay. Chez nous, c'est pire que la sicile. C'est la nouvelle démocratie en asie.:up:
C'est mon resumé :lol:
#2694 View Rithy's ProfileView All Posts by RithyU2U Member
Go top 15/03/2004 @ 22:25 Go bottom
RE : RE : Le régime de Hun Sen : une démocratie ou une dictature? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,
Bonsoir Rithy,

Message original Rithy
Bonsoir Aragorn

Waoh, tu n'est pas journaliste au moins ? Ecrire des article comme tu as fais n'est pas vraiment mon truc.
:lol:

Non, Rithy, je te l'avais déjà dit, la litérature n'est pas mon domaine de juridiction !!! Je plaisante.:smiley12: J'ai suivi un cursus plutôt scientifique. Je suis informaticien, si tu veux savoir, chef de projet pour être exact.

Je t'assures, cette conclusion sortait comme ça sans vraiment passer de temps... Tu sais, comme un peintre, lorsqu'il a passé de temps à imaginer ce qu'il veut peindre, une fois trouvée, eh bien, le temps de matérialiser son idée sur une toile ne prend pas beacoucp de temps. Là c'est pareil. Mais il faut dire que je suis aux aguets de ce sujet depuis un certain temps déjà. Depuis qu'un certain anonyme m'a dit que le Cambodge est un pays capitaliste !!! Et je ne cesse de ruminer l'idée et de me renseigner auprès de ceux qui sont rendus au Cambodge et aussi du débat que j'ai participé sur LJK. Et c'est vers cette conclusion que je suis arrivé, voilà...

cordialement.gif
#2830 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 15/04/2004 @ 18:43 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1955
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Message original Sereypheap
Bonsoir à tous,

D'après vous, le régime actuel est il une démocratie ou une dictature?

A mon humble avis,sous un habillage démocratique,existe -non pas une dictature,mais UN SYSTEME MILITARO-AFFAIRISTE , dont la seule politique économique est l'ULTRA-LIBERALISME a la THATCHER
Evidemment,il est tres utile de connaitre les combines et les méandres du systeme pour réussir.

Ce qui m'étonne sur vos forums de discussion (passionnants par ailleurs) c'est que vous vous focalisiez UNIQUEMENT sur la présence physique des travailleurs Vietnamiens -généralement d'origine modeste- et pas du tout sur le PILLAGE FINANCIER ET ECONOMIQUE a GRANDE ECHELLE QUI SE PASSE dans le pays .
Quels sont les pays qui investissent dans vos usines à main-d'oeuvre locale?En gros et surtout vos voisins les plus riches qui ne savent pas quoi faire de leur argent --.par ordre décroissant(a quelque chose pres) ,je citerai:
la Malalaisie,la Thailande ,Taiwan,le Japon,la Nouvelle zelande et l'Australie etc etc TOUS PAYS A DOMINANTE CAPITALISTE OU JOUENT LES MECANISMES BOURSIERS. Que je sache le régime politique de Hanoï ne joue pas tellement ce jeu là....
Peut-être d'autres mais pas celui-là
Ca va plaire à certains ,je le sens,et je vais être traité de" réducteur d'idées".A DIEU NE PLAISE
#3660 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 15/04/2004 @ 21:57 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir robin des bois,

A mon humble avis,sous un habillage démocratique,existe -non pas une dictature,mais UN SYSTEME MILITARO-AFFAIRISTE , dont la seule politique économique est l'ULTRA-LIBERALISME a la THATCHER

Le mot MILITARO ne suggèrerait-il pas une conotation totalitaire ?

Ce qui m'étonne sur vos forums de discussion (passionnants par ailleurs) c'est que vous vous focalisiez UNIQUEMENT sur la présence physique des travailleurs Vietnamiens -généralement d'origine modeste-...

Pas tout le monde, certains seulement ! Je n'ai jamais parlé de mal du peuple vietnamien innocent qui est venu vivre au Cambodge et qui je l'espère et le souhaite, va aimer ce pays comme le leur !!! Comme je le fais pour la France, ma deuxième patrie !!!

Quels sont les pays qui investissent dans vos usines à main-d'oeuvre locale?En gros et surtout vos voisins les plus riches qui ne savent pas quoi faire de leur argent --.par ordre décroissant(a quelque chose pres) ,je citerai:
la Malalaisie,la Thailande ,Taiwan,le Japon,la Nouvelle zelande et l'Australie etc etc TOUS PAYS A DOMINANTE CAPITALISTE OU JOUENT LES MECANISMES BOURSIERS.

Tant mieux pour eux et pour nous ! Je suis partisan de ceux qui croient à l'ouverture d'esprit, l'ouverture de frontière aussi bien du point de vue économique que démographique, mais que ceux qui viennent respectent les us et coutumes du Cambodge, et le chérisse, dans le cas contraire qu'ils restent chez eux et ne viennent pas contaminer leurs doctrines communistes au Cambodge !!!

Que je sache le régime politique de Hanoï ne joue pas tellement ce jeu là....
Peut-être d'autres mais pas celui-là

Justement, c'est là que l'on critique ! Au point de vue économique, le Vietnam ne peut rien pour le Cambodge, il ne peut même pas nourrir correctement leur propre peuple, comment pourrait-il se prétendre venir aider un tiers pays économiquement ? C'est la raison pour laquelle beaucoup de Khmers à l'étranger et également les Khmers du Cambodge pensent que le Vietnam a trouvé une terre refuge et promise pour son peuple, un trésor terrestre à la porte du Vietnam !!! Mais poliquement, on ne peut pas dire le contraire, son inertie pour le Cambodge !!! C'est pourquoi, on doute de son influence de façon très oppressive sur les hommes politiques Khmers...

cordialement.gif
#3661 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 16/04/2004 @ 00:19 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1955
Registered 23/03/2004
Location Nantes
[quote]Message original Sereypheap
Bonsoir robin des bois,

la Malalaisie,la Thailande ,Taiwan,le Japon,la Nouvelle zelande et l'Australie etc etc TOUS PAYS A DOMINANTE CAPITALISTE OU JOUENT LES MECANISMES BOURSIERS.

Tant mieux pour eux et pour nous ! Je suis partisan de ceux qui croient à l'ouverture d'esprit, l'ouverture de frontière aussi bien du point de vue économique que démographique, mais que ceux qui viennent respectent les us et coutumes du Cambodge, et le chérisse, dans le cas contraire qu'ils restent chez eux et ne viennent pas contaminer leurs doctrines communistes au Cambodge !!!
quote]

Bonsoir SEREYPHEAP

D'accord sur tous vos élements de réponse ,sauf sur ce passage(nous n'avons pas du bien nous comprendre);car je ne crois pas que les pays cités pratiquent une" politique communiste en matiére d'économie".Tout le contraire,ce sont des adeptes de l'ULTRA LIBERALISME à la Thatcher qui aboutit à l'enrichissement éhonté d'un tout petit nombre au détriment des salariés et des ouvriers locaux.
Et c'est aussi un des paradoxes du Cambodge,où gouverne une majorité qui se dit "communiste "tout en pratiquant un type d'économie parmi les plus ultra-libérales que je connaisse!!!
a mon avis,ce type d'investissements etranger (de plus tres volatiles)saigne et pille votre pays (utilisation éhontée de vos matières premieres et salaires de misère).
Mais même au sein de l'Union européenne,le consensus pour obtenir une" politique sociale minimale" est un échec flagrant ;quand on parle "POGNON",le résultat n'est jamais beau à voir;
#3664 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 16/04/2004 @ 09:11 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour robin des bois,

D'accord sur tous vos élements de réponse ,sauf sur ce passage(nous n'avons pas du bien nous comprendre);car je ne crois pas que les pays cités pratiquent une" politique communiste en matiére d'économie".Tout le contraire,ce sont des adeptes de l'ULTRA LIBERALISME à la Thatcher qui aboutit à l'enrichissement éhonté d'un tout petit nombre au détriment des salariés et des ouvriers locaux.

Je vous ai très bien compris et ja sais pertinemment que ces pays sont des capitalistes mais ma dernière phrase fait allusion au Vietnam (dans le cas contraire...). C'est pourquoi je leur souhaite la bienvenue !

Et c'est aussi un des paradoxes du Cambodge,où gouverne une majorité qui se dit "communiste "tout en pratiquant un type d'économie parmi les plus ultra-libérales que je connaisse!!!
a mon avis,ce type d'investissements etranger (de plus tres volatiles)saigne et pille votre pays (utilisation éhontée de vos matières premieres et salaires de misère).

A qui la faute, à ceux qui ont les capitaux et qui sont venus se profiter de la misère khmère ou du gouvernement qui est incapable de gérer le pays ? Dans une économie de marché, les capitalistes ne pensent qu'aux profits !!! Telle est la nature humaine, le bénéfice d'abord et toujours. C'est au gouvernement de trouver des moyens efficaces sous forme de taxes, d'impôts (dignes de la France) pour remédier à ces exploitations, en faisant en sorte que ces capitaux profitent au peuple Khmer !!! Et avant tout, que ces politiciens soient honnêtes, ce qui n'est pas une mince affaire... Au lieu de cela, ils ont tendance à participer avec ces exploiteurs de misère aux profits issus de la sueur du peuple Khmer ! Mais n'oublions pas, ces exploiteurs représentent avant tout des capitaux et qui dit capital dit richesse. Alors c'est au gouvernement de savoir en profiter pour le peuple Khmer évidemment...

[Edité le 16/04/2004 à 09:20 par Sereypheap]

cordialement.gif
#3665 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 16/04/2004 @ 09:29 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1955
Registered 23/03/2004
Location Nantes
[quote][i], dans le cas contraire qu'ils restent chez eux et ne viennent pas contaminer leurs doctrines communistes au Cambodge !!!

Bonjour SEREYPHEAP

Ah ok - merci pour les précisions; il me semble que nous sommes sur la même longueur d'ondes alors-Bonne journée
#3666 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 16/04/2004 @ 09:33 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonne journée à vous également, Robin des bois...

cordialement.gif
#3667 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 16/04/2004 @ 09:39 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1955
Registered 23/03/2004
Location Nantes
[quote][i]. C'est au gouvernement de trouver des moyens efficaces sous forme de taxes, d'impôts (dignes de la France) pour remédier à ces exploitations, en faisant en sorte que ces capitaux profitent au peuple Khmer !!!

Au fait, un dossier qui m'intéresse au plus haut point:
- Existe-t-il un système d'impots directs,d'impots sur la fortune au Cambodge ,avec une administration ad hoc?(je ne parle pas du Trésor ,des percepteurs et régisseurs de recettes)
-Impots indirects:existe-t-il une véritable T.V.A.?(je en parle pas des autres taxes dites parallèles!!!!)
-et à l'intérieur de l'ASEAN,y a-t-il une politique commune en la matière svp?
merci d'avance
#3668 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 16/04/2004 @ 10:39 Go bottom
diablotin.gif RE : Le régime de Hun Sen : une démocratie ou une dictature? Reply With Quote
Offline swann
Recipient does not exist

Le mieux pour juger c'est d'y vivre.car beaucoup de ce forum n'y vont qu'en vacances ou au plus quelques mois et en plus ils ont été naturalisés ailleurs.
Car la "démocratie" au sens du terme cela n'existe pas au cambodge !!!
#3669 View swann's ProfileView All Posts by swannU2U Member
Go top 16/04/2004 @ 10:52 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
:nono:

Quand des capitaux privés sont investis dans un pays tiers, c'est uniquement dans le but que cela rapporte... pas aux locaux mais aux capitalistes.
A décharge, cela peut donner du travail (sous-payé) à des populations nécessiteuses qui, par le biais de la consommation, dépenseront leurs gains dans la fragile économie de leur pays. C'est peu mais c'est toujours celà... :attention:

Seule les aides des états (pas toujours inintéressées) peuvent apporter quelquechose au niveau d'une économie nationale (dons, prêts avantageux, aides à la formation des cadres et à l'éducation, santé, etc...). A condition cependant qu'elles soient encadrées.

En ce qui concerne le Cambodge, tout reste à faire au niveau de l'Administration et de la fiscalité.
Mais là, c'est aux Cambodgiens eux-mêmes qu'il appartient de le faire, au lieu de s'entredéchirer (cf formation du gouvertement toujours pas faite dix mois après les élections législatives : que de temps perdu !) et de jeter l'opprobre sur les peuples voisins (Thaïlandais et Viet-Namiens en particulier) comme on le lit souvent ici (alors qu'on ne dit rien sur le Laos et la Birmanie qui ne sont pas des modèles !). Après tout, autrefois, une partie des Thaïlandais et des Viet-Namiens ne faisaient-ils pas partie du même peuple khmer, même si d'origine ethnique différente ?

En ce qui concerne la démocratie, cela ne s'impose pas (cf l'Irak) mais se mérite à l'issue d'un long combat politique intérieur. Sinon, le système ne sera jamais viable.

C'est à partir de principes simples (encore faut-il qu'ils soient acceptés par le peuple khmer) que les choses peuvent changer et la pays aller de l'avant.
#3670 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 16/04/2004 @ 13:10 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour à toutes et à tous,

Message original oldchapman
:nono:

En ce qui concerne la démocratie, cela ne s'impose pas (cf l'Irak) mais se mérite à l'issue d'un long combat politique intérieur. Sinon, le système ne sera jamais viable.

C'est à partir de principes simples (encore faut-il qu'ils soient acceptés par le peuple khmer) que les choses peuvent changer et la pays aller de l'avant.

Et j'ajouterai que la constitution de la démocratie émane de la volonté du peuple !!!

Je ne puis que m'incliner devant cette sagesse, oldchapman !:smiley24: Je souhaite sincèrement et fortement que tu participes au futur débat qui aura lieu sur LJK fin avril !!! Car là bas réside des idées de certains membres différentes à celles que je souhaite défendre... Je tiens à préciser que LJK lui-même n'appartient à aucun parti politique...

[Edité le 16/04/2004 à 23:00 par Sereypheap]

cordialement.gif
#3675 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 16/04/2004 @ 13:47 Go bottom
RE : RE : RE : Le régime de Hun Sen : une démocratie ou une dictature? Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1955
Registered 23/03/2004
Location Nantes

[i]et la pays aller de l'avant.

Et j'ajouterai que la constitution de la démocratie émane de la volonté du peuple !!!

Je ne puis que m'incliner devant cette sagesse, oldchapman !:smiley24: Je souhaite sincèrement et fortement que tu participes au futur débat qui aura lieu sur LJK fin avril !!! Car là bas réside des idées différentes à celles que je souhaite défendre...[/quote]

Dites donc les copains

A vous lire sur les espérances de démocratie véritable,,il me revient soudain en mémoire l'existence dun bouquin officiel cambodgien qui devrait être la base de la démocratie cambodgienne.MAIS LE CONNAISSEZ-VOUS SVP?
Je l'ai découvert tres fortuitement et ai eu du mal à y avoir accès

Il s'agit du "COMPENDIUM OF CAMBODIAN LAWS":
-publié en Juin 1997,2 gros volumes à couverture bleue ,dont 2/3 des textes sont en anglais et 1/3 en Français
En particulier ,dans son volume 2 ,j'ai eu à étudier le "DROIT du TRAVAIL""(mais si ,mais si)...

Entre les pages 891 et 977 ,sont abordés notamment:
- le règlement intérieur de l'entreprise
-les contrats de travail( à durée déterminée ou indéterminée)
- les conventions collectives de travail
-l'hygiène et la sécurité des travailleurs
- les accidents du travail... etc
Ces textes ne" s'appliquent pas aux personnes nommées dans un emploi permanent d'un cadre
d'une administratin publique",amis à toute entreprise ou établissement.....qu'ils soient publics,semi-publics ou privés..."
Malgré le sérieux du contenu,ces 2 bouquins officiels(la Bible du gouvernement!!!) sont tres bien présentés et agréables à consulter
Un internaute cambodgien les possède peut-etre déjà?
#3677 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 15/07/2005 @ 23:27 Go bottom
Re : Le régime de Hun Sen : une démocratie ou une dictature? Reply With Quote
Offline Harlock
Banned

d:\images\albator2.gif

Posts 11
Registered 14/07/2005
pour ma part je dirais que le régime de Hun Sen est un régime totalitaire à la solde du Vietnam. c un régime corrompu dirigé par un cartel d'hommes corrompus qui ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches et qui n'ont aucune considération pour le peuple. je crois que certains d'entre eux ne sont même pas des Khmers.
Croyez vous que Hun Sen est Khmer? moi j'en doute.
#8846 View Harlock's ProfileView All Posts by HarlockU2U Member
Go top 16/07/2005 @ 11:11 Go bottom
Re : Re : Le régime de Hun Sen : une démocratie ou une dictature? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour Harlock,

Harlock a écrit

...
je crois que certains d'entre eux ne sont même pas des Khmers.
Croyez vous que Hun Sen est Khmer? moi j'en doute.

Bienvenue sur le forum, Harlock.

D'après toi, un sino-khmer peut-il gouverner le Cambodge ? Et qui sont des Khmers, pour toi ?

Edité le 16/07/2005 @ 11:12 par Sereypheap

cordialement.gif
#8853 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top