Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author liens de parenté de la famille royale   ( Replies 32 | Views 2248 )
Go top 26/05/2006 @ 22:34 Go bottom
liens de parenté de la famille royale Reply With Quote
Offline NEO
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_157.jpg

Posts 1317
Registered 20/01/2004
On peut constater qu’en Europe des familles royales ont tous des liens de parenté.

Est-ce que la famille royale cambodgienne possède aussi des liens de parenté avec ces voisins ? (Notamment avec le Vietnam, la Thaïlande et la Malaisie…etc.)
#23493 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 27/05/2006 @ 20:53 Go bottom
Re : liens de parenté de la famille royale Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5373
Registered 04/01/2006

Personne ne sait ou vous boudez mon petit néo ? :smiley12:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#23523 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 27/05/2006 @ 21:06 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1317
Registered 20/01/2004
Question délicate, personne ne veut se mouiller. :lol:

#23526 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 27/05/2006 @ 21:30 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Bon, je me mouille un petit peu !

sources : http://www.norodomsihanouk.info/Messages/qr%20190503.htm

Beijing, le 19 Mai 2003
__

BMD : "Sire, les "Républicains"-Lonnoliens ont dit (en 1970 à 1975) que "Neak Moneang MONIQUE SIHANOUK" et, maintenant encore (en 2003), certains Etrangers disent ou écrivent que "Sa Majesté la Reine NORODOM MONINEATH SIHANOUK a du sang "vietnamien" dans Ses veines" -sic!-...".

NS : "Tout d'abord, je dois souligner le fait qu'il ne faut pas être raciste. Avoir du sang vietnamien dans ses veines n'est pas une honte. Bien au contraire ! Appartenir à la race des HO CHI MINH et autres VO NGUYEN GIAP ... doit être un insigne honneur.
Mais pour ce qui concerne mon Epouse (NORODOM MONIQUE: MONINEATH en Khmer), elle n'a aucune goutte de sang vietnamien dans ses veines. Sa Mère, Chau Khun POMME PEANG était Khmère avec du sang chinois dans ses veines. Son Père, Monsieur IZZI, était Français d'origine italienne. Ma femme est donc Khméro-Française, avec un peu de sang chinois et franco-italien dans ses veines, mais pas de sang vietnamien.
Quant à ma famille, mon arrière grand-mère, la Mère de Sa Majesté Preah MONIVONG, elle était Sino-Khmère, comme ma belle-mère, POMME PEANG.
Moi, NORODOM SIHANOUK, j'ai dans mes veines un peu de sang chinois et (tenez-vous bien !) un peu de sang thai (siamois), mais oui !
Mes grands-parents paternels (Samdech SUTHAROT et Samdech PHANGANGAM -"Phangangam" est un nom siamois et non pas pali-), de leur vivant -bien entendu-, m'avaient affirmé que "notre famille" avait au Siam (en Thailande) une "branche" qui vivait dans ce grand Pays voisin. D'ailleurs, dans mon enfance, je voyais quelques fois des membres de cette "branche", venus du Siam alias-Thailande et rendant visite aux SUTHAROT, à Phnom Penh.
En 1955, ma tante RASMI SOBHANA qui devait m'accompagner, avec ma tante MOM KETH KANYA, en visite officielle au JAPON, tint à y emmener avec elle un couple venu de Thailande mais qui appartenait à cette "branche siamoise" (thaie) de ma famille (SUTHAROT).
1962: Victoire du Cambodge SRN à la Cour Internationale de LA HAYE au sujet de PREAH VIHEAR. La plupart des journaux thais partirent alors en "Croisade" contre moi. l'Un de ces journaux, sans doute raciste anti-Race Khmère, fut plus "indulgent" que les autres à mon égard. Dans l'un de ses articles, il écrivit: "SIHANOUK a remporté sur nous (Thailande) la victoire à LA HAYE. Mais s'il était un Khmer pur-sang, il n'aurait pas pu réaliser un tel tour de force. L'explication de son intelligence est simple: il a dans ses veines du sang thai (siamois). (sic!)".

:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:

#23530 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 28/05/2006 @ 16:02 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3503
Registered 27/12/2005
..."Mes grands-parents paternels (Samdech SUTHAROT et Samdech PHANGANGAM -"Phangangam" est un nom siamois .... "

Qui est SUTHAROT? Qui est Phangangam?

Si vouvlez savoir:
...Lorsque avec l’échec croissant de la formule de "protectorat" viêtnamien à travers la Reine ANG MEI le prince ANG DUONG, soutenu par les Siamois, commença à acquérir un réel poids politique, ces derniers placèrent dans sa Cour un certain nombre de leurs clients. Parmi ceux-ci, deux sœurs (ou demi- sœurs ?) : l’aînée, Phaltep-Savann, et le cadette, Nuon. Ces deux sœurs sont évidemment de bonne famille, probablement d’une famille mandarinale apparentée à la famille royale siamoise (voire issue d’une branche de la famille royale de "Birmanie" qui s’était réfugiée à la cour de Bangkok au moment de l’une des grandes phases de trouble que traverse la Birmanie à cette époque.
Nuon, probablement née vers 1835/1840, ne donne qu’un fils au roi ANG DUONG, le prince NUPAROT(1853-1891). Elle va jouer un très grand rôle sous le règne suivant car elle va séduire l’héritier du roi ANG DUONG, NORODOM.

NUON devient, dès la mort d’ANG DUONG (1860), l’une des épouses favorites du fils de ce dernier, le roi NORODOM (1834-1904), à qui elle donnera un nouvel enfant chaque année. Elle "succédera" de facto aux prérogatives de la « reine en titre », la princesse [ANG ENG] Daraca, fille de l’uparaja [ENG ENG] ANG EM, qui avait été titré, Samdech Mohésey lors de son mariage avec le roi NORODOM, lequel aurait eu peu d’inclination pour ladite princesse Daraca, mais cherchait ainsi l’alliance du clan cousin aîné des ANG EM.

NUON, titré à un rang élevé (Khun preah Meneang Socheat Bopha), aura l’honneur de siéger sur le trône bossabok lors du couronnement de NORODOM, à Oudong(1863). Elle sera ultérieurement titrée KHUN THAN, titre alors le plus élevé auquel pouvait prétendre une épouse non issue de la Maison Royale.
Elle cherche à pousser au trône ses deux fils, DUONG CHAKR (1862), puis PANOUVONG (1871)
Pour solidifier l’unité de sa famille, elle fit de la pagode NUON Moniram dit Vat Than, le mausolée familial : s’y trouve son stupa funéraire ainsi que ceux de ses enfants. La pagode est à Phnom Penh, dans la partie sud de la vielle ville.
Postérité de KHUN THAN : Loangnuon (1861), DUONG CHAKR (1862), KEY (1863), Yay Kantha (1866), Makhvan (1869), Yepantha (1872), Sreysoma (1873) Phangangam (1874)

NORODOM SUTHAROT fils de NORODOM et KHUN CHAM Ieam Bosseba (1872), fille d'un mandarin de Battambang, elle serait parente de la famille royale de Thailande.

NORODOM SUTHAROT et NORODOM Phangangam ==>NORODOM SURAMARIT(1896-1960) qui est le père de NORODOM SIHANUK.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#23553 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 28/05/2006 @ 16:13 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

RithyPanhdernierfilm035--.jpg

Posts 3049
Registered 17/12/2005
:lol: Je réponds pour Neo - absent pour voyage : Merci à Vichayeayeaya et à Seun nmott ! :lol:
#23555 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 28/05/2006 @ 16:38 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

liens de parenté de la famille royale

Ce qu'il parait ils ont comme ancêtre les dieux ... :xtrem:

C'est pas mal déjà ! Pas la peine d'aller copuler avec les voisins :lol:
#23558 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 29/05/2006 @ 06:37 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1944
Registered 29/12/2005
Location France
L'histoire de la famille royale concernant l'affiliation est très complexe...

Je ne sais pas jusqu'où l'on pourrait remonter dans l'arbre généalogique pour déterminer ce melting-pot !

Mais peut-être qu'avec cette chronologie de la maison royale actuelle, pourrait éclaircir un peu plus notre regard sur les liens qui les unissent sur six générations. Et à partir de ces protagonistes, commencer à disséquer chacune de leurs biographie :

ANG ENG 1774-1797, roi en 1794 Fils du roi OUTEY II qui avait renoncé au trône au profit d'un candidat protégé des Siamois, Ang Non, Ang ENG fut élevé puis couronné à la cour de Bangkok. Installé à Oudong par les Siamois, il meurt à l'âge de 23 ans. Il eut trois épouses (Ut, Khé et Rat). Deux de ses enfants, de lits différents, régneront : Ang Chan, à l'origine de la dynastie numéro 2 et Ang Duong, à l'origine de la dynastie numéro 4.

ANG CHAN III 1791-1835, roi de droit en 1797, roi officiel en 1806 Fils de ANG ENG et de UT, âgé de 6 ans à la mort de son père. Il eut trois épouses et une de ses filles fut régente du Cambodge. Couronné à Bangkok, reconnu roi par l'Annam qu'après une déclaration de vassalité à la cour de Hué, Ang Chan restera sous tutelle siamoise pendant vingt ans. En conflit avec ses frères, il récupéra deux fois son trône avec l'appui des vietnamiens contre les Siamois. Il meurt à 43 ans sans laisser d'héritier direct (son fils Pukombo était décédé). Les Annamites, bien installés, tentèrent alors de s'emparer définitivement de tout le Cambodge en plaçant une fille de ANG CHAN, ANG MEY, sur le trône.
Régence de la reine ANG MEY de 1835 à 1847, imposée par les Vietnamiens qui tentent une annexion pure et simple du Cambodge. La reine en perdra la raison. Elle n'eut pas de descendants.

ANG DUONG 1796-1860, roi en 1847 Fils cadet de ANG ENG et donc demi-frère de ANG CHAN, candidat au trône accepté par les Vietnamiens et les Siamois qualifiés officiellement de "père et mère du royaume". Il s'efforcera d'intéresser les occidentaux au Cambodge et de contrôler l'organisation administrative du pays, se réservant le droit de nommer et révoquer les gouverneurs de provinces. Il eut trois épouses royales qui engendrérent la dynastie numéro 5 (NORODOM) et la dynastie numéro 6 (SISOWATH).

NORODOM 1834-1904, couronné en 1864 fils de ANG DUONG. Elevé à Bangkok qui le désigna roi en 1860. Grâce aux Français il fut couronné à Oudong en 1864. Il ne reconnut que quatre épouses royales dont l'une est à l'origine des dynasties 8 (SIHANOUK) et 9 (SURAMARIT). Signe l'accord de Protectorat, résiste aux réformes imposées par l'administration française. En 1890 la cour du roi compte quelques 7 500 personnes, dont 5 000 esclaves. Les fonctionnaires doivent acheter leur charge (fréquemment et aux enchères) et deviennent rien de plus qu'une source de revenu royal en or, en corvées ou en cadeaux. A tous les niveaux et en cascade, le pouvoir s'achète et fait payer ses administrés pour se rembourser au centuple. Faute de salaire, il faut faire rendre les charges au point que les autorités locales concluent des accords avec les bandits et percoivent des droits sur leurs activités! (Les français imposèrent une ordonnance en 1877 pour que les fonctionnaires percoivent un salaire : elle ne sera jamais appliquée) Bien que s'étant toujours réfugié dans un passéisme dommageable sur le plan économique, Norodom a contribué à sauvegarder l'indépendance de son pays et à empêcherune vietnamisation pourtant voulue par le colonisateur.

SISOWATH 1840-1927, couronné en 1904 demi-frère cadet du roi Norodom, fils de ANG DUONG. Fit une partie de son éducation à Bangkok, a lutté contre son frère Si Votha instigateur d'une rebellion contre les Français. Exilé à Bangkok puis à Saïgon. Il entretient une cour qu'il a ramené à quelques 800 personnes dont 546 employées en permanence. Il restera le symbole immobile de la tradition, garant de la validité de l'action protectrice. Il eut six épouses royales, dont l'une donna naissance à Monivong, dynastie numéro 7.

MONIVONG 1876-1941, couronné en 1927 14 éme enfant de SISOWATH et le plus âgé de ses fils survivants. Sort sous-lieutenant de l'Ecole d'Infanterie de Saint-Maixent, termina sa carrière militaire en tant que capitaine en Algérie, avant d'être rappelé à Phnom Penh par son père. Un temps considéré comme le moins qualifié à régner, il fut choisi car le plus susceptible de ressembler à Sisowath. Il eut dix épouses royales. La fille de sa première épouse, la princesse Kossamak, donnera naissance au futur roi Sihanouk et deviendra reine du Cambodge.

SIHANOUK né en 1922, roi en 1941,il abdique en faveur de son père en 1955 fils de SURAMARIT, petit-fils de Monivong. Il réunit les traditions dynastiques des Norodom et des Sisowath. Il eut six épouses.

SURAMARIT 1896-1960, roi en 1955 petit-fils de Norodom, fils d'un prince et d'une princesse Norodom, beau-fils de Monivong, époux de Kossamak, roi à 61 ans sur la demande de son fils SIHANOUK qui avait décidé d'abdiquer.

Reine KOSSAMAK 1960-1975, petite-fille du roi SISOWATH et fille du roi Monivong, épouse de SURAMARIT auquel elle donnera SIHANOUK. Après la mort de son époux, le roi SURAMARIT, la couronne n'ayant pas été dévolue à un autre prince elle a assumé la fonction royale en étant présentée comme "gardienne du trône". Son fils SIHANOUK étant, de par sa propre volonté, Chef de l'Etat.

SIHANOUK redevient roi, mais roi constitutionel, en 1993. Il réside aujourd'hui à Phnom Penh 1996.

SIHAMONI devient roi en 2004 après que son père SIHANOUK est abdiqué.

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#23588 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 29/05/2006 @ 17:36 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3503
Registered 27/12/2005
D'après l'Etat présent de la Maison Royale du cambodge, voici un petit aperçu de l'histoire ...de la Maison Royale

A la fin du XVIIIème siècle, l’Indochine méridionale se trouva prise dans des convulsions qui
allaient conduire à la disparition de la plupart des pouvoirs politiques traditionnels. La couronne cambodgienne, situé au cœur de la tourmente, n’y échappa pas et en 1783 le jeune Prince ANG ENG, âgé de 9 ans, désigné roi du Cambodge dut se replier à Bangkok sous la protection de la jeune dynastie Chakri. Prenant appui sur Bangkok, ANG ENG parvint au moins à pacifier son royaume et en 1794 après avoir réussi à se faire couronner, il regagna le Cambodge. Malheureusement, il mourut 3 ans plus tard (1797), laissant des princes, trop jeunes pour lui succéder (le plus âgé, ANG CHAN, n’avait que 6 ans).
Après une régence où s’affirma la tutelle siamoise, le Prince ANG CHAN parvient à ceindre la couronne en 1806 à l’âge de 15 ans et développa, dans une perspective de modernisation du royaume, l’œuvre de rénovation de son père. A cette fin, et pour se dégager de l’emprise siamoise, il entama une audacieuse politique d’ouverture sur l’occident et le Viêt-Nam.
Mais le roi ANG CHAN, encore jeune (44ans) mourut soudainement, ne laissant pas de fils et alors que le reste de la famille royale était virtuellement otage des puissances voisines : ses frères cadets ANG EM ET ANG DUONG entre les mais des siamois et ses trois filles dans des provinces passées de facto sous administration militaire vietnamienne. A la confusion des interventions étrangères, s’ajoutèrent donc successivement les vacances du trône et de l’impossibilité de réunir la famille royale.

Une formule de compromis sembla devoir être trouvé autour d’une de ses filles, la Princesse ANG Mei, qui fut reconnue Reine du Cambodge, et de son frère cadet, le prince ANG EM qui reprit la savante politique de bascule de son frère ; reconnu comme Upraja, aussi bien par les Siamois que par les Vietnamiens, il était père d’un fils qui allait sur ces 20 ans, le prince ANG BHIM marié, avec la dernière fille d’ANG Chan , la princesse ANG SNGUON, laquelle lui donne bientôt un fils, le prince BHUMARIN.
Cette formule, riche d’avenir pour les cambodgiens, n’était cependant pour les Siamois comme pour les Vietnamiens q’une formule d’attente préludant à leur main mise directe sur le royaume ; et ils firent tout pour favoriser le pourrissement de la situation allant jusqu’à la tentation d’annexion.

Les Vietnamiens firent subir de telles pressions psychologiques à la reine ANG Mei que sa raison vacilla, puis le fils de Uparaja ANG EM, le prince ANG BHIM mourut en 1843, puis son père l’uparaja ANG EM en 1845, ne laissant qu’un petit-fils BHUMARIN âgé de quelques dizaines de mois, alors que les Siamois agitaient l’ouest du pays au nom du Prince ANG DUONG.
Après des années de guerre, une nouvelle formule de compromis fut alors acceptée par tous les parties et chacun s’accorda à reconnaître comme roi, le dernier fils survivant du roi ANG ENG, le Prince ANG DUONG.
Intrônisé en 1847, il reprit naturellement la politique de modernisation, d’ouverture et de bascule entre les pressions contradictoires de Bangkok et de Hué, que son père ANG ENG et ses frères ANG Chan puis ANG EM avaient éprouvée.
OUTEYIII.doc OUTEYIII.doc 25.5Ko
This file has been downloaded 86 times

#23626 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 29/05/2006 @ 17:38 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3503
Registered 27/12/2005
Suite
outey.jpg outey.jpg 123.3Ko
This file has been downloaded 709 times
outey.jpg

#23628 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 31/05/2006 @ 19:53 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1317
Registered 20/01/2004

La plupart des journaux thais partirent alors en "Croisade" contre moi. l'Un de ces journaux, sans doute raciste anti-Race Khmère, fut plus "indulgent" que les autres à mon égard. Dans l'un de ses articles, il écrivit: "SIHANOUK a remporté sur nous (Thailande) la victoire à LA HAYE. Mais s'il était un Khmer pur-sang, il n'aurait pas pu réaliser un tel tour de force. L'explication de son intelligence est simple: il a dans ses veines du sang thai (siamois). (sic!)".

C’est le raisonnement du roi, …père le la nation ???! :quoi:

Quel intelligent ?! :up:

…….Tu peux insulter tout mon peuple si tu veux, si tu m’épargnes, tu es un bon !! :smiley18: :sygus:
#23717 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 11/06/2007 @ 15:23 Go bottom
Offline emilie la planeta
Banned

Posts 1
Registered 11/06/2007
Location 17 rue ricord laty
bonjour , je mapel emilie la planeta , rattana devi , la princess du cambodge c marié avec mon oncle en decembre dernieret on eut un petit bébé ki se nomme carla ki est né il y a 1 semaine , voila une foto , moi ma tante et mon oncle
DSCN3610.JPG DSCN3610.JPG 657.33Ko
This file has been downloaded 450 times
DSCN3610.JPG
#41242 View emilie+la+planeta's ProfileView All Posts by emilie+la+planetaU2U Member
Go top 11/06/2007 @ 17:09 Go bottom
Re : Re : liens de parenté de la famille royale Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by emilie la planeta

bonjour , je mapel emilie la planeta , rattana devi , la princess du cambodge c marié avec mon oncle en decembre dernieret on eut un petit bébé ki se nomme carla ki est né il y a 1 semaine , voila une foto , moi ma tante et mon oncle

tu veut dire "une princesse cambodgienne".
#41254 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 11/06/2007 @ 20:45 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3503
Registered 27/12/2005
Bienvenue emilie la planeta

C'est sympa de poster la photo de famille.
Juste une question, de quelle lignée est ta tante.:chaipas:
Qui sont ses Parentes.:chaipas:
#41264 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 11/06/2007 @ 22:40 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Apparement les princes et princesses fument comme des pompiers ....
#41272 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 12/06/2007 @ 08:27 Go bottom
Offline NeangSrey
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_1160.gif

Posts 137
Registered 03/06/2007
Location Paris
Princesse Ratana est la fille de Norodom Ranaridth (l'aîné des garçons du Roi Sihanouk) qui a une soeur aînée (même mère) la Princesse Bopha Devi, ex Etoile, du ballet khmer avant 1970. Ranaridth a été fraîchement écarté de la présidence du Funcipec (parti de l'opposition). Sa soeur Bopha Devi était ex-ministre de la Culture jusqu'à 2004. Ratana est donc la petite fille du Roi Sihanouk.

Elle s'est mariée avec ce Monsieur le jour du Nouvel An en 2005

Ce qui est fait n'est plus à faire.
L'avenir appartient à celui qui se lève tôt.
Chassez le naturel et il revient au galop...
#41293 View NeangSrey's ProfileView All Posts by NeangSreyU2U Member
Go top 16/06/2007 @ 15:24 Go bottom
Offline pfff
Banned

yingyang.gif

Posts 16
Registered 16/06/2007
salut, je descends directement de la famille royale du Cambodge. Bupha Devi est ma cousine..

blablablabla...
#41616 View pfff's ProfileView All Posts by pfffU2U Member
Go top 16/06/2007 @ 15:26 Go bottom
Offline pfff
Banned

yingyang.gif

Posts 16
Registered 16/06/2007
émilie, tu fais partie de la famille royale par alliance alors?

Donc on est de la même famille!

blablablabla...
#41617 View pfff's ProfileView All Posts by pfffU2U Member
Go top 16/06/2007 @ 16:05 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
pfff a écrit

salut, je descends directement de la famille royale du Cambodge. Bupha Devi est ma cousine..

Tes ancetres sont donc des dieux ? Quel effet ça fait d'avoir du sang des dieux dans les veines ?

C'est pas pour dire ... Mais le nombre de gens que je rencontre et qu'ils se disent de "sang royal", je n'ai plus assez de doigt pour les compter (même en prenant les orteils).
#41619 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 16/06/2007 @ 19:27 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 06/03/2007
Aah je comprends mieux l'autre sujet à présent ! :conduit:
Rotha est plutôt... sarcastique ! :xtrem: :sygus:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#41629 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 16/06/2007 @ 20:43 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
emilie la planeta a écrit

:sygus: Ton oncle n'a pas fait parti de la coopération militaire francaise (MCMD) au Cambodge ? :reflechi1:

#41632 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 16/06/2007 @ 21:42 Go bottom
Offline pfff
Banned

yingyang.gif

Posts 16
Registered 16/06/2007
ils se "disent" de sang royal, mais ils ne le sont pas forcement..

blablablabla...
#41636 View pfff's ProfileView All Posts by pfffU2U Member
Go top 16/06/2007 @ 22:09 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
pfff a écrit

ils se "disent" de sang royal, mais ils ne le sont pas forcement..

:rire1: Un peu comme toi, non ? :rire1:

En tout , si ce monsieur faisait bien parti de la MCMD, sa femme a en effet du sang royale ! Et là, ce n'est pas du "on dit" ! :sarcastic:

Edité le 16/06/2007 @ 23:09 par Vicheya

#41640 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 16/06/2007 @ 22:18 Go bottom
Offline pfff
Banned

yingyang.gif

Posts 16
Registered 16/06/2007
je n'ai jamais que Mala avait du sang royal. Mais le sang royal viens de son côté...

blablablabla...
#41642 View pfff's ProfileView All Posts by pfffU2U Member
Go top 16/06/2007 @ 22:52 Go bottom
Offline pfff
Banned

yingyang.gif

Posts 16
Registered 16/06/2007
mais en fait le sang royal vient des deux côtés, dans la famille, il y a énormement de mariages consanguins (sans dégénérescence)

blablablabla...
#41644 View pfff's ProfileView All Posts by pfffU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top