Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5  6 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Le lien entre bouddhisme et KR   ( Replies 126 | Views 5191 )
Go top 21/09/2006 @ 19:20 Go bottom
Re : Le lien entre bouddhisme et KR Reply With Quote
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3173
Registered 27/12/2005
Bonjour et bienvenu evolutionnis

Mes parent m'ont dit, un jour, que le bouddha a dit: de placer les "parents" au dessus de tout, au dessus d'un dieu, d'un roi, même au dessus de bouddha lui-même

Oui .:bon:

Pensez avos parent avant les bonzs et les bouddhas.

Bouddhistes, tolérence avant tout. Garder la sagesse. Les disputes ne sont que ruines.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#27406 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 21/09/2006 @ 19:32 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2905
Registered 18/12/2005
Seun nmott a écrit

Bonjour et bienvenu evolutionnis

Mes parent m'ont dit, un jour, que le bouddha a dit: de placer les "parents" au dessus de tout, au dessus d'un dieu, d'un roi, même au dessus de bouddha lui-même

Oui .:bon:

Pensez avos parent avant les bonzs et les bouddhas.

Bouddhistes, tolérence avant tout. Garder la sagesse. Les disputes ne sont que ruines.

Belle conclusion !

bienvenu à Evolutionnis et par la même occasion Tao !

:lol: sothy :lol:

HS : et orkoun chroeun pour les leçons cher Seun nmott ; va falloir que je m'y remette vraiment.
#27407 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 22/09/2006 @ 11:52 Go bottom
Offline evolutionnist
Banned

ava_813.gif

Posts 10
Registered 20/09/2006
Merci pour l'acceille Sothy. :)

Effectivement, les disputes Sont parfois à l'origine de la violence inutile... Entre autre on va dire...n'est ce pas?
Mais si je vous dis que: dans l'histoire de l'humanité et même de la vie elle même de tout les êtres vivants, les conflits ont été parfois à l'origine du développement.

-Les premiers organismes vivants ont dû batailler fermement pour s'accrocher à la vie sur notre jeune planète TERRE adorée très turbulente et très hostile.
-Au milieu du 20 éme siècle les Hommes se sont battus de toute leur force, dans la sueur, dans les larmes et dans le sang pour vaincre le fachisme.
-Et Bouddha n'était t-il pas en désaccord avec le brahmanisme?

Il faut voir les disputes commes une expérience humaine et non comme un évènement unitile et simplement dépourvu de sagesse.(entre autre on va dire encore).
Pour moi, pour atteindre la sagesse il faut dabord avoir expérimenté le bas, l'indésirable ou le mal. C'est de l'expérience. En sachant cela et avec un esprit ouvert on tire des conclusions qui peuvent être bonnes ou mauvaises et de là à atteindre une certaine sagesse. En ce qui me concerne voilà !

Sur ce bonne journée à tous !!
#27452 View evolutionnist's ProfileView All Posts by evolutionnistU2U MemberAdd evolutionnist to your MSN contact list
Go top 22/09/2006 @ 12:05 Go bottom
Re : Re : Le lien entre bouddhisme et KR Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1419
Registered 24/06/2004
Location au taquet
evolutionnist a écrit

Un athé se veut avant tout être humaniste

Par defaut peut etre; mais un athé est atjé parce que consciemment, il exprime que les religions (au sens large) sont des leurres, qu'apres la mort, il n'y a rien, et qu'en conséquence, le présent (et ses implication futures potentielles) seul compte.

evolutionnist a écrit

Ce qui me posait probleme chez vous les athés ou plutôt les "athéistes"(moi ch'uis athé mais pas athéiste) c'est que vous avez été trop méchants voilà!!!

Ouais, comme tout ceux qui ont voulus imposer leurs vues je suppose.....

Moi, j'essaye juste de convaioncre les temopins de jehovas qui viennet chez moi de la vanité de leur position et de l'inadaptation de leur bouquin par rapport aux faits contemporains a Jesus. Et les adventistes du metro Croix Rousse aussi :lol:
#27453 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 22/09/2006 @ 15:59 Go bottom
Offline evolutionnist
Banned

ava_813.gif

Posts 10
Registered 20/09/2006
Salut!

Virgule tu est lyonnais ? ...metro Croix Rousse...humm?

Tu as tout à fait raison quand tu dis que les religions sont des leurres. Moi aussi je pense ça comme ça et j'ajouterai même que certaines ne sont que de simple intruments de conquètes. Mais tu sais l'existence reste un mystère et chacuns essayent de l'expliquer à sa façon. (Même toi, j'en suis sûr héhé;) enfin je suppose...)

Nirvana, réincarnation ...je ne sais pas! D'après les chercheurs dans quelques milliers d'années, les continents seront submergés par les eaux, à cause du rechauffement climatique! Ce qui viendrait boulverser l'environnement des hommes entre autre. Mais on sait que après chaques cataclysmes une nouvelle espèce apparait!(il lui faudrait plusieurs milliers d'années évidement le temps que l'ancienne espèce s'adapte)
Et à propos de l'espèce humaine... ben ces même chercheurs ont émis certaines hypothèses intéressante! Parmis certaine il y a: notre espèce se verrait alors équipée de branchie, de palmes et d'une sorte de peau amphibie, ainsi qu'une gain de résistance à la pression dans l'eau! lol... Et si tel est le cas, moi j'aurais bien voulu être là bas dans quelques milliers d'années en train de suivre les jeux olympiques, la ligue 1 de football... (dans le fond marin hihihi).

Pour qu'un homme n'ait plus de rêves une seule vie ne lui suffirait pas, il veut toujour aller plus loin même au-delà de la mort.
Si j'étais athéiste j'aurais dis ceci:" On sert à rien dans l'univer, on est tout rikiki, on vaut que dalle, on n'est qu'un battement de cils! On est juste bon que pour rêver et de poursuivre un futur éphemère." Et oui on rêve...

NOTE: La 2ème citation que tu à reprit Quand je dis que les athéistes ont été trop méchants c'était de l'humour, c'était pour justifier ma colère déplacée. (avec une part de vérité comme même héhé) :p

++

#27459 View evolutionnist's ProfileView All Posts by evolutionnistU2U MemberAdd evolutionnist to your MSN contact list
Go top 23/09/2006 @ 07:54 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1285
Registered 20/01/2004

D'après les chercheurs dans quelques milliers d'années, les continents seront submergés par les eaux, à cause du rechauffement climatique! Ce qui viendrait boulverser l'environnement des hommes entre autre. Mais on sait que après chaques cataclysmes une nouvelle espèce apparait!(il lui faudrait plusieurs milliers d'années évidement le temps que l'ancienne espèce s'adapte)

Oui ! J’ai entendu cette histoire d’une version différente.

En effet le réchauffement entraîne la font des glaces et cela plus vite que l’on ne pensait.
Le niveau des mers sera augmenté d’une centaine de mètre. Toutes les terres ne seront pas immergées. Mais le climat de la planète sera bouleversé. Dans certain endroit (donc le Cambodge) manqueront d’eau.

En suite le courant l’eau chaud (le Golf Stream) sera stoppé. Alors à nouveau l’Europe sera plongé dans l’hiver glacial comme le canada.
#27476 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 23/09/2006 @ 09:33 Go bottom
cool.gif Re : Le lien entre bouddhisme et KR Reply With Quote
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2905
Registered 18/12/2005
NEO a écrit

Oui ! J’ai entendu cette histoire d’une version différente.

En effet le réchauffement entraîne la font des glaces et cela plus vite que l’on ne pensait.
Le niveau des mers sera augmenté d’une centaine de mètre. Toutes les terres ne seront pas immergées. Mais le climat de la planète sera bouleversé. Dans certain endroit (donc le Cambodge) manqueront d’eau.

En suite le courant l’eau chaud (le Golf Stream) sera stoppé. Alors à nouveau
l’Europe sera plongé dans l’hiver glacial comme le canada.

Raison de plus alors pour m'éxiler ... encore un peu plus loin de chez moi :larme:

:xtrem: (j'ai l'oeil Neo - Quai Sisowath :12:) :lol: sothy :lol:
#27481 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 25/09/2006 @ 01:02 Go bottom
Offline sodadeth
Banned

Posts 13
Registered 17/09/2006
Location paris
Coucou! et je m'immisce dans votre conversation....et selon vous, c'est prévu pour quand ?
#27562 View sodadeth's ProfileView All Posts by sodadethU2U Member
Go top 25/09/2006 @ 06:04 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
sodadeth a écrit

Coucou! et je m'immisce dans votre conversation....et selon vous, c'est prévu pour quand ?

On s'éloigne du sujet :xtrem:
#27563 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 25/09/2006 @ 10:58 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1419
Registered 24/06/2004
Location au taquet
evolutionnist a écrit

Virgule tu est lyonnais ? ...metro Croix Rousse...humm?

Plus pour longtemps... :larme:

evolutionnist a écrit

Tu as tout à fait raison quand tu dis que les religions sont des leurres. Moi aussi je pense ça comme ça et j'ajouterai même que certaines ne sont que de simple intruments de conquètes. Mais tu sais l'existence reste un mystère et chacuns essayent de l'expliquer à sa façon. (Même toi, j'en suis sûr héhé;) enfin je suppose...)

Quand on accepte de dire "je ne sais pas" a certaines questions, on a fait un grand pas. En particulier, la raison de l'existance peut ne pas etre troufé, tout simplement. Il est plus honete d'avouer son ignorance, voir, de concevoir et d'accepter intellectuellement que seul une serie d'evenement aléatoire nous a amenné la, que de se réfugier dans un kit de réponse toute faite (je carricature :lol:) présente dans tel ou tel bouquin.

evolutionnist a écrit

Nirvana, réincarnation ...je ne sais pas! D'après les chercheurs dans quelques milliers d'années, les continents seront submergés par les eaux, à cause du rechauffement climatique! Ce qui viendrait boulverser l'environnement des hommes entre autre. Mais on sait que après chaques cataclysmes une nouvelle espèce apparait!(il lui faudrait plusieurs milliers d'années évidement le temps que l'ancienne espèce s'adapte)

En fait, il n'y a pas forcement adaptation de l'ancienne espece aus nouvelles conditions; il peut y a voir extermination; et surtout, les conditions de la vie peuvent disparaitre (comme ce fut le cas a une lointaine epoque, qd l'athmosphere etait encore pleine de souffre)
evolutionnist a écrit

Et à propos de l'espèce humaine... ben ces même chercheurs ont émis certaines hypothèses intéressante! Parmis certaine il y a: notre espèce se verrait alors équipée de branchie, de palmes et d'une sorte de peau amphibie, ainsi qu'une gain de résistance à la pression dans l'eau! lol... Et si tel est le cas, moi j'aurais bien voulu être là bas dans quelques milliers d'années en train de suivre les jeux olympiques, la ligue 1 de football... (dans le fond marin hihihi).

Les chercheurs qui disent ca sont des charlatants : on ne peut pas prevoir de telles choses, ce sont des "vues d'artistes".

evolutionnist a écrit

Si j'étais athéiste j'aurais dis ceci:" On sert à rien dans l'univer, on est tout rikiki, on vaut que dalle, on n'est qu'un battement de cils! On est juste bon que pour rêver et de poursuivre un futur éphemère." Et oui on rêve...

Tu as tout a fait compris :lol

evolutionnist a écrit

NOTE: La 2ème citation que tu à reprit Quand je dis que les athéistes ont été trop méchants c'était de l'humour, c'était pour justifier ma colère déplacée. (avec une part de vérité comme même héhé)

Oui; je pensais aux exces de la guerre d'espagne p.es, ou de la revolution francaise...
mais finalement, est athé celui qui a commis ces exces ou est-il qqu'un pensant détenir la Vérité intengible, le même qui, sous un uniforme catholique, a massacré en am. du sud, avec un uniforme musulman, a posé des bombes a bali, le même qui sous un uniforme indouiste, a combattus les boudhistes sous Jayavarman IV, etc.??

Edité le 25/09/2006 @ 12:03 PM par virgule
#27582 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 25/09/2006 @ 12:00 Go bottom
Offline sodadeth
Banned

Posts 13
Registered 17/09/2006
Location paris
Finalement je préférais la question de départ de Seun Nmott! Lol
#27583 View sodadeth's ProfileView All Posts by sodadethU2U Member
Go top 25/09/2006 @ 12:11 Go bottom
Offline evolutionnist
Banned

ava_813.gif

Posts 10
Registered 20/09/2006
salut tout le monde!

Si j'étais athéiste je dis ça: Virgule...tu dis :-dire je ne sais pas à certaines question est un grand pas. Bon la je suis daccord. Mais... (et oui toujour un "mais" dsl) un grand pas vers où/quoi ? un jour ou l'autre on va mourir. Et dans la mort a-t-on besoin d'être plus évolué d'esprit, sous entendu le "grand pas".

Tous égaux face à la mort! pourquoi aurait-on besoin de ce "grand pas" ?! Héhé tu ne serais pas un peu croyant toi par hasard?...

;p
#27585 View evolutionnist's ProfileView All Posts by evolutionnistU2U MemberAdd evolutionnist to your MSN contact list
Go top 25/09/2006 @ 12:51 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1419
Registered 24/06/2004
Location au taquet
evolutionnist a écrit

salut tout le monde!

Si j'étais athéiste je dis ça: Virgule...tu dis :-dire je ne sais pas à certaines question est un grand pas. Bon la je suis daccord. Mais... (et oui toujour un "mais" dsl) un grand pas vers où/quoi ? un jour ou l'autre on va mourir. Et dans la mort a-t-on besoin d'être plus évolué d'esprit, sous entendu le "grand pas".

Tous égaux face à la mort! pourquoi aurait-on besoin de ce "grand pas" ?! Héhé tu ne serais pas un peu croyant toi par hasard?...

;p

Un grand pas vers l'indépendance intellectuelle :lol:, et surtout, l'acceptation que certaines questions n'ont pas forcément de réponses: c'est une démarche d'indépendance vis a vis de tous les textes donnant, entre autre, une vision de l'"avant" et de l'"apres" (apres la mort, avant l'avenemment de l'homme, apres la fin du monde, explicatino de tel ou tel phenomene, etc...)

La peur de la mort est un gd moteur du mysticisme, et de nombreuses personnes se sont révellées croyantes au seuil de celle-ci. C'est humain; comme l'es la religion.
#27588 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 25/09/2006 @ 15:48 Go bottom
Offline evolutionnist
Banned

ava_813.gif

Posts 10
Registered 20/09/2006
J'ai l'impression que tu m'as pas compris...ou je me trompe...

Bon je résume: -Cette indépendance intellectuelle, ainsi que les croyances religieuses à quoi vont elle servir après la mort? En quoi mourir avec "l'indépendance intellectuelle" plutôt qu'avec une croyance religieuses aveugle y-aurait il une différence? puisque finalement dans la mort nous serons tous égaux!
Selon moi chacun doit vivre comme il l'entend, qu'il croit à ça, à ce truc ou à l'autre là-bas ce n'est pas mon problème; tant qu'il a l'impression de s'occupe,de se trouve une utilité et une place dans l'univers; là tout va bien. Mais là ou je suis daccord avec toi, c'est que certaines religions sont un peu à l'origine des tragédies.( je ne dirais pas lesquelles). En ce qui concerne le bouddhisme, je ne pense pas qu'il soit néfaste pour ses pratiquants je pense même le contraire. Et c'est pour ça que j'ai tenté de le défendre. Pour moi il est plus qu'une simple religion, c'est une façon de penser, cette une culture et avec ça on peut mourir tranquille.
#27596 View evolutionnist's ProfileView All Posts by evolutionnistU2U MemberAdd evolutionnist to your MSN contact list
Go top 25/09/2006 @ 17:55 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1419
Registered 24/06/2004
Location au taquet
evolutionnist a écrit

J'ai l'impression que tu m'as pas compris...ou je me trompe...

Bon je résume: -Cette indépendance intellectuelle, ainsi que les croyances religieuses à quoi vont elle servir après la mort? En quoi mourir avec "l'indépendance intellectuelle" plutôt qu'avec une croyance religieuses aveugle y-aurait il une différence? puisque finalement dans la mort nous serons tous égaux!

Ah ouais, j'avais pas lu dans le bon sens :lol:
Franchement, apres la mort, je ne sais pas ce qui sera utile (je ne sais meme pas si cette qusestion a un sens). Mais au final, ces reflexions ne sont-elles pas dédiées seulement aux vivants, et pas forcement a ceux sur le seuil de la mort?
evolutionnist a écrit

Selon moi chacun doit vivre comme il l'entend, qu'il croit à ça, à ce truc ou à l'autre là-bas ce n'est pas mon problème; tant qu'il a l'impression de s'occupe,de se trouve une utilité et une place dans l'univers; là tout va bien.

ouaip.
evolutionnist a écrit

Mais là ou je suis daccord avec toi, c'est que certaines religions sont un peu à l'origine des tragédies.( je ne dirais pas lesquelles).

Les religions (et affiliés) universalistes selon moi.
evolutionnist a écrit

En ce qui concerne le bouddhisme, je ne pense pas qu'il soit néfaste pour ses pratiquants je pense même le contraire. Et c'est pour ça que j'ai tenté de le défendre. Pour moi il est plus qu'une simple religion, c'est une façon de penser, cette une culture et avec ça on peut mourir tranquille.

aucune religion n'est nefaste pour ceux qui la pratique. Ce sont les dérives et les manipulations qui le sont. En ce sens, le boudhsime est peut etre dangeureux au cambodge, dans la mesure ou la sangha ponctionne une part non négligeable des revenus des gens.
#27601 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 25/09/2006 @ 20:04 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 3173
Registered 27/12/2005

Ce sont les dérives et les manipulations qui le sont
:bon:

C'est ça qu'il faut combattre et non s'en fuire pour se convertir ailleurs.

Quand "un père" est malade, il faut le soigner, et non le balancer à la poubelle. Ou chercher un autre père.:lol:

#27610 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 25/09/2006 @ 20:31 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2905
Registered 18/12/2005
Seun nmott a écrit

Ce sont les dérives et les manipulations qui le sont
:bon:

C'est ça qu'il faut combattre et non s'en fuire pour se convertir ailleurs.

Quand "un père" est malade, il faut le soigner, et non le balancer à la poubelle. Ou chercher un autre père.:lol:

Ca peut s'appliquer aux ma**s aussi :quoi:

:smiley12: sothy :lol: et :xtrem:
#27618 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 26/09/2006 @ 10:20 Go bottom
Offline evolutionnist
Banned

ava_813.gif

Posts 10
Registered 20/09/2006

Ah ouais, j'avais pas lu dans le bon sens
Franchement, apres la mort, je ne sais pas ce qui sera utile (je ne sais meme pas si cette qusestion a un sens). Mais au final, ces reflexions ne sont-elles pas dédiées seulement aux vivants, et pas forcement a ceux sur le seuil de la mort?

Le sens de la question est claire, comme avec Alice :bon: :
Tu crois que tout les êtres vivants sont tous égaux dans le vivant?... Ils y a des cons, des intelligents, des prisonniers, des libres, des faibles, des forts, des riches, des pauvres etc...et dans une plus grande échelle il y a la selection naturelle, que les espèces qui ne s'adptent pas disparaissent!
Moi je pense que dans la vie il n'y pas d'égalité, il faut l'avouer certains sont plus chanceux que d'autres. :larme:
Finalement...n'est ce pas dans la mort(en engrai) que tous les êtres vivants retombent à égalité???

je rêve/tu rêves/il rêve/nous rêvons/vous rêvez/ils rêvent.
#27661 View evolutionnist's ProfileView All Posts by evolutionnistU2U MemberAdd evolutionnist to your MSN contact list
Go top 26/09/2006 @ 13:24 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1419
Registered 24/06/2004
Location au taquet
evolutionnist a écrit

Le sens de la question est claire, comme avec Alice :bon: :
Tu crois que tout les êtres vivants sont tous égaux dans le vivant?... Ils y a des cons, des intelligents, des prisonniers, des libres, des faibles, des forts, des riches, des pauvres etc...et dans une plus grande échelle il y a la selection naturelle, que les espèces qui ne s'adptent pas disparaissent!
Moi je pense que dans la vie il n'y pas d'égalité, il faut l'avouer certains sont plus chanceux que d'autres. :larme:
Finalement...n'est ce pas dans la mort(en engrai) que tous les êtres vivants retombent à égalité???

Euh.... la question présente diffère de la précédente nan?

evolutionnist a écrit

-Cette indépendance intellectuelle, ainsi que les croyances religieuses à quoi vont elle servir après la mort? En quoi mourir avec "l'indépendance intellectuelle" plutôt qu'avec une croyance religieuses aveugle y-aurait il une différence? puisque finalement dans la mort nous serons tous égaux!

Dans une optique biologique, nous sommes tous égaux dans le compost post-mortem, dans une logique religieuse, une part survie.
#27675 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 26/09/2006 @ 15:44 Go bottom
Offline evolutionnist
Banned

ava_813.gif

Posts 10
Registered 20/09/2006
Heu oui...j'en ai l'impression moi aussi :quoi: ...
Bref tout ça pour te dire que le grand pas vers "l'indépendance intellectuelle" peut être à la fois intéressante et inutile. Si un Homme arrive à se définir en tant que tel, par le biais de la religion avec une croyance aveugle, je ne vois pas où est le problème ( en gros ce que j’avais à dire) .Le problème c’est effectivement ce que tu as dis les manipulation et les dérives, … tu as raison. :12:
Mais je pense toujours rester bouddhiste. Ce n’est pas la « réincarnation » ou « délivrance » qui m’intéresse, je suis plutôt attiré par les paroles humanistes de bouddha et par la culture du bouddhisme en générale, une culture qu’on retrouve souvent dans les arts des pays bouddhistes, comme dans la littérature (contes et légendes, manga,…) , théâtre, spectacle, architecture …

aucune religion n'est nefaste pour ceux qui la pratique. Ce sont les dérives et les manipulations qui le sont. En ce sens, le boudhsime est peut etre dangeureux au cambodge, dans la mesure ou la sangha ponctionne une part non négligeable des revenus des gens.

L'argent, le petit péché mignon des Homme :lol::lol::lol:

#27687 View evolutionnist's ProfileView All Posts by evolutionnistU2U MemberAdd evolutionnist to your MSN contact list
Go top 26/09/2006 @ 16:50 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1419
Registered 24/06/2004
Location au taquet
evolutionnist a écrit

Bref tout ça pour te dire que le grand pas vers "l'indépendance intellectuelle" peut être à la fois intéressante et inutile.

oui, car nous sommes tous des cas particulier :12:

evolutionnist a écrit

Si un Homme arrive à se définir en tant que tel, par le biais de la religion avec une croyance aveugle, je ne vois pas où est le problème ( en gros ce que j’avais à dire) .Le problème c’est effectivement ce que tu as dis les manipulation et les dérives, … tu as raison.

Ces manipulations et dérives ne sont-elles pas inhérentes aux religions, vues par une minorité comme un instrument de pouvoir et de légitimation d'un ordre établis?

evolutionnist a écrit

Mais je pense toujours rester bouddhiste. Ce n’est pas la « réincarnation » ou « délivrance » qui m’intéresse, je suis plutôt attiré par les paroles humanistes de bouddha et par la culture du bouddhisme en générale, une culture qu’on retrouve souvent dans les arts des pays bouddhistes, comme dans la littérature (contes et légendes, manga,…) , théâtre, spectacle, architecture …

Le boudhisme lui même ne légitime-t-il pas un ordre établis souvent injuste, en mettant en avant le fait que la position sociale temporelle de telle ou telle personne n'est due qu'aux mérites accumulés les vies passées (avec son corrolaire: tu ne peut rien contre ca cette vie la, mais par ton dévouments vis a vis des regles de la sangha, ta vie prochaine peut etre meilleure).
#27690 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 27/09/2006 @ 11:34 Go bottom
Offline evolutionnist
Banned

ava_813.gif

Posts 10
Registered 20/09/2006
Oui nous sommes tous des cas particulier, mais ensemble nous formons ce qui fait de nous des Hommes c'est à dire l'humanité.

Ces manipulations et dérives ne sont-elles pas inhérentes aux religions, vues par une minorité comme un instrument de pouvoir et de légitimation d'un ordre établis?

Oui. Comme pour la plupart des animaux le loup par exemple (parmi d'autres). Il y en a toujours un qui veut jouer au leader, va savoir pourquoi? :quoi:
A mon avis ce comportement serait dû au sentiment d’appartenance à une unité et pour préserver celle-ci …ben il faut y mettre de l’ordre (Sarko t’es où ?!). Oué ça doit être une question de génétique, tout est dans l’instinct.

Effectivement le bouddhisme, comparer à d’autre religion, ne fait pas exception on peut tous les mettre dans le même sac.
Samsara, réincarnation, nirvana … Si des gens y croient et qui font tout pour « pour avoir un meilleur karma » , je confirme que le monde se comporterait tout aussi bien que d’avoir l’intelligence du 21ème siècle. Là c’est une certitude !

Le boudhisme lui même ne légitime-t-il pas un ordre établis souvent injuste, en mettant en avant le fait que la position sociale temporelle de telle ou telle personne n'est due qu'aux mérites accumulés les vies passées (avec son corrolaire: tu ne peut rien contre ca cette vie la, mais par ton dévouments vis a vis des regles de la sangha, ta vie prochaine peut etre meilleure).

Et tu crois que ceux qui disent ça on la réponse qu'une vie existe après la mort?!:quoi:

#27740 View evolutionnist's ProfileView All Posts by evolutionnistU2U MemberAdd evolutionnist to your MSN contact list
Go top 28/09/2006 @ 10:17 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1419
Registered 24/06/2004
Location au taquet
evolutionnist a écrit

Et tu crois que ceux qui disent ça on la réponse qu'une vie existe après la mort?!:quoi:

:sygus:

Ces gens la ne sont interessés que par le temporel. Du coup, c'est parfois les hierarchies religieuses les plus seculieres et les moins mystiques.
#27833 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 28/09/2006 @ 19:22 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 3173
Registered 27/12/2005
Virgule a trouver un nouvel interlocuteur.Vous vous échangez très bien.
Bien qu'il y a des passages hors de ma portée.
Je lis et relis, un jour je les comprendrais.

#27878 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 17/10/2006 @ 16:49 Go bottom
Offline Chris Sanadoire
Membre
MemberMemberMember

vstroissoire.JPG

Posts 51
Registered 13/10/2006
Nouvel arrivant sur le forum, j'ai été très intéressé par ce topic. Les relations entre la croyance dominante d'un peuple et ce qui arrive à ce peuple ne peuvent être simples.

Le chemin qu'emprunte l'aboutissement d'une catastrophe comme une guerre ou une extermination traverse le pays concerné en coupant à travers sa culture au sens général du terme.

Comment cet événement alors, ne pourrait se nourrir aussi de cela ?

En Europe, les mêmes questions traversent encore les réflexions sur l'holocauste quant à une transversalité entre ces évenements et les croyances occidentales.

Le danger à mon sens est d'éxonérer l'homme de sa responsabilité en tant qu'individu en voulant noyer celle-ci sous le couvert d'une responsabilité collective qui plus est "irrationnelle" puisqu'elle concerne les croyances.

Merci de votre attention.

"Les femmes incarnent le seul lien entre le surnaturel et nous. J'ignore ce qu'elles ont de si divin. Mais je le leur envie beaucoup."
#28798 View Chris+Sanadoire's ProfileView All Posts by Chris+SanadoireU2U Member
« 1  2  3  4  5  6 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top