Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Hun Sen et son gouvernement ne seraient-ils pas si mauvais que cela ? Qu'en pensez-vous ? [Titre plus court]   ( Replies 52 | Views 2089 )
Go top 27/04/2006 @ 21:55 Go bottom
Re : La paix et la stabilité politique sont au rendez-vous, en plus du développement économique, dont le taux de croissance avoisinerait les 10%... Hun Sen et son gouvernement ne seraient-ils pas si mauvais que cela ? Qu'en pensez-vous ? Reply With Quote
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Exscuse moi Sergvolant , C'est vrai que ce n'est pas à moi de vous donner les leçons . Mais retiens toi ce ci : quand on est né avec tout ce qu'il faut , on n'a pas la même vision comme ceux qui sont nés avec rien . Ceci est valable même pour mes enfants (ils sont nés ici) .Je ne prétends pas que Tu ne sais qu'appuyer sur le bouton et la lumière est là ; tu ouvre le robinet et l'eau est là !!! Mine de rien , mais c'est énorme pour ceux qui n'ont jamais eu ça . Tu me dis que je ressemble à tes grands parents ,soit !!! La misère fait vivre l'envie pour se battre !!! Le peuple Cambodgien , après avoir souffrir longtemps ,finira par reussir quelque chose de concrrète . On a besoin seulement une politique qui correspond à la situation actuelle et qui accompagne son peuple ; mais hélas , on aura du chemin à faire !!!

Salut à tous
#21866 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 27/04/2006 @ 21:57 Go bottom
Re : La paix et la stabilité politique sont au rendez-vous, en plus du développement économique, dont le taux de croissance avoisinerait les 10%... Hun Sen et son gouvernement ne seraient-ils pas si mauvais que cela ? Qu'en pensez-vous ? Reply With Quote
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Je suis désolé ! Je n'ai pas terminé ma phrase :Je ne prétends pas que...
#21867 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 27/04/2006 @ 22:15 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Khmer modeste, je pense que vous dessinez là un tableau trop sombre de la France !:lol: Il vous faut de l'air bien bien frais pour voir une autre réalité de la France, celle des 35 heures, de la belle vie tout simplement...:lol: Vous savez, parfois le travail pourrait nuire gravement à la santé !:lol:

cordialement.gif
#21868 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 27/04/2006 @ 22:27 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Je sais qu'on est en train de faire du hors-sujet mais je rajouterai ceci : si les entrepreneurs fuient la France, alors pourquoi la France attire les salariés de l'Europe de l'Est ?!:lol: Autour de moi, je vois de plus en plus d'Européens de l'Est venir en France pour travailler !:lol: C'est le signe que la France les intéressent et donc, tôt ou tard, ces mêmes entrepreneurs sont obligés de revenir en France pour les faire travailler, ces Européens de l'Est ici même en France, c'est mieux non ?!:lol:

Autre chose, si ces Européens de l'Est viennent en France, n'est-ce pas parce que le modèle français est un modèle original, le plus envié de toute l'Europe en ce qui concerne la sécurité de l'emploi. Donc, gardons cette originalité pour continuer encore à les faire rêver et faire de la France le modèle le plus convoité de toute l'Europe !:lol:

cordialement.gif
#21869 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 27/04/2006 @ 23:02 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Location Grenoble (France, 38)
Khmer Modeste, je comprends ce que tu dis. Enfin, dans la limite de mes moyens de presse-bouton :lol: Je veux dire que t'as raison, nous on est né avec beaucoup de facilités, et la seule guerre que je connaisse est celle que je livre aux guêpes chaque été. Je vais même te dire que je serai peut-être pas là si à la naissance un hélicoptère m'avait pas emmené dans un hôpital correct.
Le tableau que tu traces de la France n'est pas loin de celui que tu traces, dans le genre !!
Seulement, je crois que tu n'as pas compris tout ce que je voulais dire : si quelqu'un doit nous donner des leçons, les gens comme toi sont assurément les premiers à pouvoir et devoir le faire. (D'ailleurs, les leçons de mon grand-père, je les écoute, mais obéir, c'est vraiment pas mon truc).
Et puis merci à Sereypheap pour ce relativisme. Comme Khmer Modeste, mais sans raison, j'ai tendance à voir les choses en noir.
Bon, peut-être qu'on va laisser de la place pour le sujet de départ !! Mais si vous voulez qu'on le reprenne, on peut créer un nouveau sujet. Parce que comme je l'ai dit, c'est rare que des cambodgiens parlent de la France. A mon avis.
D'ailleurs j'en commence un. Sarkozy, ça vous va ?:boxe:

Edité le 27/04/2006 @ 23:08 par Sergvolant
#21875 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 28/04/2006 @ 00:03 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1983
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Khmer modeste a écrit

-1°:Autrement dit qu'en France on est en 2006 , à l'heure actuelle , règne une sorte de malaise chez les jeunes amplifiée par des politiques politiciennes aveugles . Je ne suis qu'un simple citoyen français d'origine Cambodgienne , ce n'est pas ma place de critiquer la France mais je m'inquiète pour mes 3 enfants . Dire que je campe dans mon trou soit!!! mais l'avenir des jeunes à l'avenir est sombre !!!

- 2°:Quelle remède ? La machine nommée France est trop lourde à g)èrer "quelque soit le gouvernement , on ne peut pas faire grand chose face aux syndicats qui cassent tout à la moindre mouche qui pête . Les grêves répètées , les charges sociales des entreprises sont de plus en plus lourdes à supporter (j'ai une entreprise de 16 personnes je sais de quoi je parle)

-3°:Tout cele traduit pas la délocalisation des entreprises vers l'étranger et agraver encore les perdes d'emplois et vis versa .Tout ce que j'ai dit est un avis d'un étranger qui connait bien la situation en france . Pour vous les jeunes , si vous n'êtes pas vigilants , il faut vous attendre à une explosion sociale dans l'avenir proche .C'est pour cette raison que je m'inquiète pour mes enfants .

(Le système français , il est très bon mais c'est l'administration française qui n'est plus bonne!!!)
....
Je m'excuse de quitter le thème de ce forum mais ce n'est qu'une sorte de parenthèse !!!Rassurez-vous .

A plus

Khmer modeste

J'ai lu très attentivemrnt votre post et me suis permis de regrouper votre texte en 3 ou 4 paragraphes pour essayer d'échanger sur ces thèmes.

* Sur les idées du §1, je suis également interrogatif et inquiet, tout comme vous, sur la tournure des évènements pour nos générations futures ( 2 chez moi donc); effectivement, il y a de l'inquiétude palpable dans l'air dans ces nouvelles générations.

* Sur les idées regroupées en §2, j'accepte fort bien votre point de vue: lisez le mien, SVP.
Taper sur les syndicats n'a jamais rien résolu.Si des réformes et des évolutions s'avèrent indispensables et urgentes, ce n'est pas en voulant supprimer les O.P.que vous résooudrez quelque chose.Par ailleurs la tradition , les luttes de la classe ouvrière existent et font désormais partie de l'Histoire du Pays;et elles ont amené des avancées à caractère social parfaitement justifiées pour peu que l'on s'intérese à l'équilibre d'une Société Humaine, etpas seulement au facteur Argent.!!!.
2 observations complémentaires sur les Syndicats:
- ce n'est pas en tuant le syndicalisme français que vous résoudrez les gros problmes de la Mondialisation!!
- des pays comme la Chine, ou même le Cambodge, ne sont pas à l'abri d'une contestation ouvrière, voire même de révoltes si aucune structure de concertation n'existe !!! (suivez bien ce qui va se passer en Chine)
Le coup de griffe sur l'Administration en général est également purement gratuit selon moi. Ok pour des allégements, des évolutions, des compressions.. mais éliminer toute "administration correcte " dans un pays .. et vous tomberez sur un mode de gestion à la Cambodgienne(où la Haute administration compétente n'existe pas)
A ne pas oublier : quels moyens devrait donc utiliser un gouvernement - s'il veut être efficace, sans même parler d'être démocrate!!! -pour assurer la gestion d'un pays et gouverner?
Dites-moi svp: je suis " toute ouïe"

* Venons en au point n°3:la Délocalisation et la Mondialisation. etc

Effectivement l'essentiel des difficultés à résoudre est là.
Ok pour le Libéralisme Economique, ne serait-ce pour ne pas "faire ringard"!! Mais est-ce la panacée? je réponds NON sans hésiter Serai-je le seul.?Je ne crois pas
Lisez donc svp cet article très très interessant de lEconomiste du Monde Eric Le Boucher, dans sa chronique hebdomadaire intitulée
"L'Aérique et la Chine, sans l'Europe"

Les problèmes qui se posent ouvertement et lourdement entre USA et CHINE y sont remarquablement exposés; ils ont entrainé d'ailleurs l'échec pur et simple de la rencontre entre BUSH et le président Chinois

Dans d'autres articles .. il n'est pas impossible que tout en prônat la Mondialisation, les USA rétablissent très rapidement des mesures protectionnistes tout simplement!!

http://www.lemonde.fr/web/article/,1-0@2-3236,36-764286,0.html

(j'esp^ère que çà va amrcher.. mais un doute, vu la date!!)
#21884 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 28/04/2006 @ 00:07 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1983
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Aaaaaarrrrrrggghhhhh: le lien était bon.. mais faut payer maintenant , car classé archives: désolé

Il est encore accesible par LJK en discussions générales ( vraiment désolé)
#21885 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 28/04/2006 @ 00:17 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
robin des bois a écrit

Taper sur les syndicats n'a jamais rien résolu.

Sauf, si je puis me permettre, si vous considérez que mai 68 n'est rien... L'historien Jacques Marseille dit qu'en France, ça n'avance que par crises.

Les USA n'ont jamais cesser de faire du protectionnisme et de la colonisation (plan Monroe avec l'Amérique centrale et du Sud, ne serait-ce que ça). Comme la Chine, c'est un empire, non ?

L'avenir semble (pour moi, et je suis jeune, quand même) sombre et fun tout à la fois. (Enfin, "sombre" pour des "presse-boutons", comme dirait Khmer Modeste, parce que la précarité, rien que ça, c'est quand même pas les KR, il a mille fois raisons, évidemment).
Je crois que nous avons le sentiment que le pays nous échappe. Dans beaucoup de pays c'est normal pour les habitants, mais en France, nous vivons encore avec l'héritage de la Révolution Française, et puis ce sont surtout les classes moyennes qui manifestent (j'en fait partie), ces classes moyennes qui sont le support d'une société, qui ressentent ça comme un devoir.

Si Khmer Modeste veut supprimer les syndicats, je suis d'accord :lol:. Ils sont un peu comme la religion en un autre temps : leurs manifestations et leurs fausses victoires sont un peu comme la prière utilisée comme moyen de résoudre un problème réel. :escrime:
#21886 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 28/04/2006 @ 00:58 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Je suis nullement pas d'accord pour la suppression des syndicats , détrompez vous!!! Je dis et redis que le système français est le MEILLEUR sauf on arrive à un stade de saturation !!! . Heureusement les syndicats sont là pour contrer des lois , mais souvent ils dépassent les bornes !!! Vous prenez les cas des grèves ; souvant ils font à tort et à travers (les CGTistes sont les champions!!!) .Parmi les pays européens qui est le champion de grève ? c'est la FRANCE ! Arrêtons un peu , la tradition de faire grève d'accord mais il y a la limite à ne pas dépasser . Je prends un exemple d'un touriste australien . Le pauvre , avant de venir visiter la france , il s'est fait assurer par son agent de voyage(plusieurs fois) qu'il n'y avait pas grève . Pas de chance il est arrivé au mauvais moment . Ce pauvre australien s'est juré sur la tête de ses enfants de ne plus revenir en France(histoire vraie!).

Bonne nuit à tous
#21888 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 28/04/2006 @ 01:22 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Il y a des grèves parce que sans crise, ici, aucune chance. Et aussi parce que la France est l'un des pays d'Europe où il y a le moins de syndiqués.
Bonne nuit itou.
#21890 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 28/04/2006 @ 01:27 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 279
Registered 03/01/2006
Location Royaume du Cambodge

bonsoir ROBIN des bois,

pourquoi voulez-vous m'ébranler?
j'aime bien vous entendre parler(vous lire en quelque sorte), car ce que vous dites est très intéressant (et enrichissant), même si nos convictions et pensées sont souvent différentes(c'est encore le cas d'aujourd'hui), vous représentez quand même le poids antagoniste qui fait équilibrer la balance des débats(c'est vrai qu'on n'a pas été souvent d'accord sur divers sujets), en somme vous êtes "l'élément perturbateur" dont j'ai besoin....n'est-ce pas sympas?

bon, passons aux choses sérieuses(à votre argument):
là, vous me citer "40 à 50% des faémilles rurales" sur une fourchette d'un peu près 1000 familles....et d'ailleurs, on ne connait pas la localisation de l'étude effectuée...en effet, si l'on considère la même tranche de population dans une Campagne de SIEM RIEP, sera différent que celle de TAKEO, KOMPONG CHHNANG ou KOMPONG CHAM...voyez-vous?

les deux autres articles, je les ai lu, mais rien de rocambolesque dans votre sens, sinon que du problème terrien...de loin, représentatif de la classe moyenne du Cambodge.
#21891 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 28/04/2006 @ 14:03 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
A Sereypheap ,

Pour quoi la France attire les gens de l'est ? A mon avis les pays tel que Pologne , leur niveau de vie est tellement bas par rapport à la France .Donc ce qu'ils touchent là bas , les travailleurs polonais ,est infime ; du coup en voyant qu'en France ils peuvent gagner au moins le SMIC , ce qu'il n'est pas du tout négligeable , attire forcément tous ces gens là .En parallèle , comme les patrons français sont étranglés par des charges sociales atroces , se rabattre sur des M.O bon marchés . Vous voyez c'est ce gens de problème qui se mord la queue!!!Et Attendez , quand ces pays rattrapent la france , on ne va plus rigoler !!! ça prouve encore une fois de plus qu'en france il ya du boulot pour tout le monde si on se démerde bien . Je me permets d'enfoncer le clou : 35h est une pure connerie des sosialistes !!! Vous allez me dire c'est le parole des patrons !!!

Quand à Robin des bois ,
Bien analysé comme d'hab . Je ne peux pas aller plus loin dans ce hors-sujet et d'ailleurs c'est tellement complexe pour rentrer dedans (mon français ne me suit pas non plus) . La seule chose que je peu dire c'est que vous prenez 20h de vole et vous arrivez au cambodge ; vous appercevez un système qui est latéralement opposé à celui d'ici(le meilleur du monde!!!) et nous on est en train de ramer comme pas possible . ça demande une sorte d'interrogation que moi même ai du mal à comprendre non plus .

ça me réjouis de pouvoir échanger des idées avec vous ; les amis ; c'est ça la démocratie : liberté d'expression , liberté de penser (le reflet de tout ce que j'ai vécu). Ce n'est parce que je me cache derrière la toile que je dis n'importe quoi ; c'est tout simplement ma conviction .

Merci les amis , à plus !!!
#21927 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 28/04/2006 @ 14:22 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 279
Registered 03/01/2006
khmer modeste,

je crois que vous avez souligneé une chose importante" Le peuple Cambodgien , après avoir souffrir longtemps ,finira par reussir quelque chose de concrrète . On a besoin seulement une politique qui correspond à la situation actuelle et qui accompagne son peuple ; mais hélas , on aura du chemin à faire !!!"

ce que vous dites est très intéressant, puisque j'ai remarqué que les cambodgiens, manquaient parfois de la "stimulation", pour les faire réagir dans le bons sens du travail (je ne dis pas qu'ils ne savent pas travailler), mais le système actuel, ne les incite pas à devenir "ambitieux"...il faudrait une politique plus basée sur le capitalisme, et donner des nouvelle voies à investir...

#21933 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 28/04/2006 @ 15:43 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Capitalisme pure etdur à l'américaine n'est pas bon non plus pour le Cambodge ; il noufaut
un système semblable à la france(le meilleur du monde) suffit pour faire avancer le pays . Mais il manque des hommes de terrain compétents et lucides !!!Il y a , à présent , plus que les cireurs de bottes(corruption oblige) que de vrais hommes politiques .C'est en quelque sorte l'image à l'époque de Sihanouk , quand ses valets disaient "tout ce votre majesté a fait tout était bon sans exeption !!!" ; "Nous voudrions rester sous la poussières de vos pieds"(traduction mot par mot de cambodgien en français!!! selon le slogant royal ).

plus de commentaire .
#21942 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 29/04/2006 @ 00:45 Go bottom
Re : Hun Sen et son gouvernement ne seraient-ils pas si mauvais que cela ? Qu'en pensez-vous ? [Titre plus court] Reply With Quote
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 279
Registered 03/01/2006
oui, en effet, le "capitalisme" à l'Américaine, n'est pas si bon pour le petit peuple...le système français est bien, mais l'adopter à 100%, serait aussi une erreur, faudrait plutôt, garder son identité d'origine, mais l' adapter au "capitalisme cambodgien" façon Cambodgienne...
#21964 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 29/04/2006 @ 02:53 Go bottom
Re : Hun Sen et son gouvernement ne seraient-ils pas si mauvais que cela ? Qu'en pensez-vous ? [Titre plus court] Reply With Quote
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
lebosskhmer a écrit

l' adapter au "capitalisme cambodgien"

Question peut-être naïve : c'est quoi, boss, le "capitalisme cambodien" ?
#21967 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 29/04/2006 @ 07:10 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1934
Registered 29/12/2005
Location France
C'est un capitalisme zen !!! :sygus:

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#21970 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 29/04/2006 @ 15:55 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
D'accord...
#21997 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 03/05/2006 @ 15:29 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 279
Registered 03/01/2006
désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, oui, considérant ainsi le capitalisme de "zen" cela n'est pas faux, mais seulement, au Cambodge, le taux de développement économique à l'ordre du jour est de 8 à 10%...comment alors considérer le Capitalisme à la française, dont le taux est de 1,5%?
le capitalisme à la "cambodgienne", signifie peut-être, qu'il faut garder son identité culturel tout en développant le pays...ne pas sauter vers un capitalisme sauvage, où tout serait bon à vendre...
#22281 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 03/05/2006 @ 15:58 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Boss, le taux de croissance, en soi, peut servir à dire tout et n'importe quoi. Probable que certains relativisent la croissance actuelle du cambodge (c'est toujours pareil : les choses sont plus riches, mais les humains, à la fois dans leur totalité et pas seulement dans les choses ?). Si l'on voulait faire une comparaison, il faudrait au moins prendre la France après la seconde guerre mondiale, je crois. C'est quand tout est à construire qu'il y a le plus de croissance, forcément.
Alors "capitalisme à la française" voudrait juste dire que c'est le capitalisme d'un pays riche, plus occupé à redistribuer les richesses qu'à les créer, et aussi à faire attention qu'elles ne partent pas toutes dans les poches de quelques uns (les merveilleux actionnaires).

"Capitalisme à la cambodgienne", au sens où vous l'employez, c'est ce qu'on peut appeler le "capitalisme postmoderne". C'est celui de la mondialisation. C'est une colonisation qui a intégré le muti-culturalisme et que tout le monde apprécie.
Le capitalisme postmoderne consiste à offrir les mêmes choses à tous sur un plan global (internet, msn, les films de tony jaa et les chansons de britney spears, les posters de che guevara et le hip-hop d'eminem), et, sur le plan local, les mêmes formes de partout, mais avec quelque chose de différent à chaque fois. Par exemple : au supermarché à phnom penh, vous trouvez les mêmes formes qu'en france (les rayons, les emballages, les barquettes pour la viande, etc.), mais dedans, c'est pas pareil, vous aurez un poussin à la place d'un escargot par exemple ; ou bien, les maisons seront partout pareil, toutes construites par bouygues, sauf qu'au Cambodge elles ressembleront à une 'pagode' et en Bretagne à des maisons bretonnes.
Tout le monde aime bien cette colonisation parce qu'elle met sa propre culture en spectacle (soit la conforme aux standards mondiaux et la met à distance de nous-mêmes), crée de la croissance, et surtout permet d'avoir des standards mondiaux, ce qui rassure tout le monde.
Le capitalisme postmoderne permet à chaque pays, chaque culture, de s'intégrer à cet ordre du monde. Les bénéfices sont grands, mais la condition est de sacrifier sa culture en la mettant en spectacle (c'est-à-dire qu'elle n'est plus que images, objets et concerts où l'on va s'éclater).
Ceux qui s'en sortent bien avec ce capitalisme-là, ce sont notamment les thaïlandais.
#22285 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 03/05/2006 @ 19:25 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 279
Registered 03/01/2006
le taux de croissance permet seulement de mesurer le "dynamisme " d'un pays, je ne dis pas là, que le Cambodge est un "pays riche" grâce à son formidable taux de croissance, loin de là, nous sommes toujours un pays pauvre, voir en "voie de développement", et que ce taux encourage fortement le gouvernement, ainsi que le petit peuple à travailler d'avantage, pour être en course avec les autres pays de l'ASEAN, afin de sortir de cet état économique.
ma petite comparaison avce l'économie de la France, n'était que pour souligner le terme"ZEN", qui à mon sens, peut-être reconsidéré autrement, car nous avons dépassé le stade d'un dévelopement faible à un stade qualifiable de "petit dragon" cependant, tout dépend de notre propre opinion personnelle, car, le pays est assez nouveau dans ce domaine de mondialisation, de son entrée dans l'OMC(organisation mondiale du Commerce), et du système des échanges internationaux mis en place...
votre capitalisme "post-moderne" comme vous l'avez appelé, ou "colonisation multi-culturelle", c'est dont cela que je ne voulais pas intégrer au "srok kkmer", si actuellement la Thailande (comme vous l'avez précedemment indiqué)s'en sort bien, je ne pense pas que ce soit un bon modèle pour le Cambodge, je préfère de loin le modèle"singapourien", en effet, la perte de l'identité pose bien plus de problèmes dans le developpement qu'autre chose, un pays où le "sexe" est considéré comme une marchandise, n'y-a t-il pas des questions à se poser?
#22291 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 03/05/2006 @ 23:01 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Concernant la Thaïlande, vous me rassurez !
Mais éclairez ma lanterne, s'il vous plaît : qu'est-ce que le modèle singapourien (j'ai des lacunes, je sais) ?
#22322 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 04/05/2006 @ 00:26 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 279
Registered 03/01/2006
singapour est un pays assez récent, il a été fondé en 1819 par sir stamford affles, mais se sépare de la Malaysie qu'en 1965 (donc très récent), et depuis l'indépendance, elle a connu une réussite économique spectaculaire, dont le taux de croissance économique a été de 9% en moyenne (donc dynamique).
à l'heure d'aujourd'hui, on peut considérer que ce pays est un pays "riche", l'état joue un rôle important dans son développement, car l'encourage et mise sa priorité dessus...
c'est un pays axé sur l'industrie de pointe, sur la haute valeur ajoutée...très peu agricole.
le Cambodge y est encore loin, voir très loin, mais le fait que le gouvernement encourage, incite les investissements étrangers et locaux, c'est déjà une bonne chose, par contre le secteur du tourisme au Cambodge, n'est pas négligeable (voir une aubaine), à nous de développer un tourisme de "qualité" comme en Egypte avec sa pyramide, et non un tourisme sexuel comme en thailande.
#22327 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 04/05/2006 @ 01:22 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Mais en dehors du fait que Singapour soit une dictature (99% de votes, je crois, non ?), sa réussite n'est-elle pas en grande partie dûe à sa taille, minuscule ? Urbanisation totale du territoire. Haut prix du terrain et des loyers, sans doute.
Et le tourisme à Singapour, si l'on exclue les passsages pour la Malaisie et les transits au rose aéroport, ne reste-t-il pas que du tourisme d'affaire et des visiteurs de zoo ?
Et le côté extrêmement policé des moeurs imposées (on connaît les tee-shirts touristiques sur lesquels sont imprimés les interdits publics) n'est-il pas rendu possible par la richesse de la population ?
En d'autres, termes, je doute que l'on puisse comparer Cambodge et Singapour, mais vous semblez développer une idée propre, quelque chose de nouveau, qui demande sans doute à être creusée. Je vous propose de continuer à la développer dans ce topic.
#22328 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 04/05/2006 @ 01:46 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 279
Registered 03/01/2006
aucun système économico-social n'est le meilleur, il y a toujours des failles et des défauts, y'a qu'a regarder le système "français", on donnait des leçons de morales aux autres, et finalement les résultats nous démontrent bien qu'on aurait mieux fait de nous taire(pour être poli).
je vous ai cité "singapour" parceque vous m'avez donné l'exemple des thailandais, qui à mon avis, est loin d'être considéré comme un modèle (même si le pays est largement plus riche et que son PNB par habitant est largement supérieur qu'au cambodge), mais on parlait bien de "capitalisme"non? donc le modèle singapourien, n'est-ce pas un bon exemple dans ce domaine?
Singapour n'est pas une dictature, peut-être un pouvoir autoritaire comme celui du Cambodge, mais loin (voir très loin) d'une dictature...
oui, en effet, Singapour est un pays minuscule, mais où est-ce le problème? il a sû tirer de son avantage de part sa taille et de sa localisation, je ne pense pas que l'aéroport est le seul moteur de son économie, et ses visiteurs de ZOO...
#22329 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top