Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Hun Sen et son gouvernement ne seraient-ils pas si mauvais que cela ? Qu'en pensez-vous ? [Titre plus court]   ( Replies 52 | Views 2084 )
Go top 24/04/2006 @ 20:08 Go bottom
Hun Sen et son gouvernement ne seraient-ils pas si mauvais que cela ? Qu'en pensez-vous ? [Titre plus court] Reply With Quote
Offline lebosskhmer
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
Location entre Phnom-penh et la bretagne
vous allez dire, que j'ouvre encore un Nième sujet sur le cambodge...mais, ici, je veux qu'on discute ensemble de votre vision sur le Cambodge, et de ce que vous pensez réellement de la politique cambodgienne menée jusqu'à aujourd'hui?
que pensez-vous de l'état actuel du pays (économie, santé, social, éducation etc...)
de mon côté, j'ai agréablement remarqué que, depuis quelques années, le pays va beaucoup mieux, car le developpement économique est au rendez-vous, et le niveau de vie des gens à augmenté...
donnez tous vos impression sur le "Srok khmer"

Edité le 28/04/2006 @ 16:33 par Rotha
#21655 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 24/04/2006 @ 20:19 Go bottom
Re : La paix et la stabilité politique sont au rendez-vous, en plus du développement économique, dont le taux de croissance avoisinerait les 10%... Hun Sen et son gouvernement ne seraient-ils pas si mauvais que cela ? Qu'en pensez-vous ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Si c'était vrai, on ne peut que s'en réjouire !

cordialement.gif
#21656 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 24/04/2006 @ 22:08 Go bottom
Re : La paix et la stabilité politique sont au rendez-vous, en plus du développement économique, dont le taux de croissance avoisinerait les 10%... Hun Sen et son gouvernement ne seraient-ils pas si mauvais que cela ? Qu'en pensez-vous ? Reply With Quote
Offline yaroubosa
Membre Honorable

Posts 241
Registered 07/03/2006

Comme dit cher Sereypheap, si c'était vrai, on ne pourrait que s'en réjuire.
Je reconnais qu'il y a des changements mais dans les 2 sens !
- Les riches vivent de plus en plus confortablement.
- Les pauvres ont de plus en plus du mal à trouver de quoi vivre au jour le jour.

Originally Posted by lebosskhmer

...
de mon côté, j'ai agréablement remarqué que, depuis quelques années, le pays va beaucoup mieux, car le developpement économique est au rendez-vous, et le niveau de vie des gens à augmenté...
donnez tous vos impression sur le "Srok khmer"

Pardonnez-moi, mais vous ne savez pas de quoi vous parlez. A moins que vous voudriez dire que l'on peut "tout" trouver à Phnom-Penh à condition d'avoir des $$$. Sortez voir ailleurs que des quartiers "bourgeois" quand vous serez au Cambodge, vous verrez que la situation est vraiment inquiétant.

#21663 View yaroubosa's ProfileView All Posts by yaroubosaU2U Member
Go top 24/04/2006 @ 23:13 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Salut cher Lebosskhmer ,
Croissance de 10% , à mon avis , il vaut mieux diviser le taux par 5 .Effectivement , dans les grandes villes on y voit plus clair ; plus de 4x4 Lexus,Land Cruiser un peu partout pour frimer (je blague un peu et c'est vrai en plus) . C'est sûr que le pays est dans le bon sens (depuis près de 26 ans c'est pas trop rapide). On a besoin de HUN SEN encore pour une bonne dizaine d'année car notre pays n'est pas un état fort , la moindre mouvement ça va traduire par un effet de chateau de cartes !!! . La stabilité est là , donc on doit continuer sur cet élan(grâce aux pays donnateurs!!!) .Par contre ce qui m'inquiète c'est que la pauvreté des paysans est deplus en plus persante .Quand j'ai quitté les agglomérations , partout je 'ai vu que la misère!!! donc danger !!!
A plus
#21668 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 25/04/2006 @ 01:32 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006

je suis d'accord sur le fait qu'il y a un écart de plus en plus important entre les riches et les pauvres (les riches deviennent de plus en plus riche et les pauvres, sûrement plus pauvre avec l'inflation des prix lié à l'augmentation du prix du pétrole et de l'électricité)...
il y a cependant (à mon avis) 3 catégories sociales:
-les riches (vraiment petite minorité) classe dirigeante et élite du pays+grands patrons et riches commerçants.
-la classe moyenne (nombre important) composé de petits fonctionnaires et petits commerçants+ paysans aisés
-classe pauvre (nombre important) composé de paysans sans terre, mendiant, travailleurs manuels, ouvriers etc....

quand le cambodge sortait de la guerre, tout le monde était pauvre...donc, il n'y avait pas d'écart visible entre les gens (haut fonctionnaire ou simple paysan), sauf peut-être leurs lieux de résidences...
mais ne pensez-vous pas qu'il est normalement logique qu'il y a un fossé entre les riches et les pauvres, lorsqu'un pays commence à s'enrichir, car les pauvres restent pauvres, mais les nouveaux riches qui exibibent leurs richesses, sans forcément à cause du gouvernement?
il ya donc un fossé visible, mais pas celui qu'on pourrait croire....car tant que le pays restera pauvre, il ne pourra cependant pas aider correctement la classe pauvre, dans le domaine social...
ne fadrait-il pas que le pays s'enrichisse d'avantage pour aider les pauvres, comme en france?

#21672 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 25/04/2006 @ 09:07 Go bottom
Offline yaroubosa
Membre Honorable

Posts 241
Registered 07/03/2006
Originally Posted by lebosskhmer

...
-les riches (vraiment petite minorité) classe dirigeante et élite du pays+grands patrons et riches commerçants.
-la classe moyenne (nombre important) composé de petits fonctionnaires et petits commerçants+ paysans aisés
-classe pauvre (nombre TRES important) composé de paysans sans terre, mendiant, travailleurs manuels, ouvriers etc....

Je pense que c'est important de préciser.

quand le cambodge sortait de la guerre, tout le monde était pauvre...donc, il n'y avait pas d'écart visible entre les gens (haut fonctionnaire ou simple paysan), sauf peut-être leurs lieux de résidences...
mais ne pensez-vous pas qu'il est normalement logique qu'il y a un fossé entre les riches et les pauvres, lorsqu'un pays commence à s'enrichir, car les pauvres restent pauvres, mais les nouveaux riches qui exibibent leurs richesses, sans forcément à cause du gouvernement?

Oui, mais ils pouvaient se nourrir correctement , ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Pensez-vous qu'il y a la logique ?

il ya donc un fossé visible, mais pas celui qu'on pourrait croire....car tant que le pays restera pauvre, il ne pourra cependant pas aider correctement la classe pauvre, dans le domaine social...

Comment définissez-vous "un pays riche" ?

#21680 View yaroubosa's ProfileView All Posts by yaroubosaU2U Member
Go top 26/04/2006 @ 15:21 Go bottom
Re : Re : La paix et la stabilité politique sont au rendez-vous, en plus du développement économique, dont le taux de croissance avoisinerait les 10%... Hun Sen et son gouvernement ne seraient-ils pas si mauvais que cela ? Qu'en pensez-vous ? Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1415
Registered 24/06/2004
Location au taquet
lebosskhmer a écrit

-classe pauvre (nombre important) composé de paysans sans terre, mendiant, travailleurs manuels, ouvriers etc....

Je ne crois pas que la classe moyenne soit si importante que cela. Le nombre de paysan aisé est a mon avis tres faible, et les petits fonctioonnaires, tant qu'ils ne recourent pas a la corruption, ne peuvent en etre.

En fait, ca dépend surtout a combien par mois tu fait commencer la classe moyenne...
#21786 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 26/04/2006 @ 17:46 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Location Grenoble (France, 38)
Yaroubosa Yaroubosa !!
Êtes-vous le seul à voir le "merveilleux" modèle américain, ici ??
Savez-vous que selon l'indice que l'on prend pour classer les pays, les Etats-Unis arrivent dans les derniers ou dans les premiers, au niveau mondial ?
En effet, selon le PIB, auquel seuls les journalistes accordent quelque crédit, ils sont dans les dix premiers, mais selon un indice dont j'ai oublié le nom et qui prend en compte au moins vingt-cinq variables (c'était paru dans Alternatives Economiques il y a quelques années), ils sont dans les derniers, pas bien loin du Cambodge avant ces changements dont se réjouit lebosskhmer.
Le grand problème, je crois, c'est qu'il y a pas grand-chose d'autre pour l'instant.
#21797 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 26/04/2006 @ 23:37 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
A mon avis , si on veut que le Cambodge s'en sorte mieux que cela , il faut qu'on se donne les moyens suivants :
1°/ Lutter fermement contre la corruption , de puis la tête jusqu'au pieds .Par contre on ne peut pas supprimer la différence entre les classes sociales ; c'est le revers de médaille du système capitaliste (il vaut mieux avoir des riches qui font travailler des pauvres que d' avoir des pauvres qui agravent la pauvreté!!!)
2°/que tous les fonctionnaires gagnent , au moins par mois , suffisemment leur salaire pour vivre quotidiennement(avec des aides internationaux ,on peux financer sans trop de peine) ; en même temps filtrer les postes necessaires : je m'explique , à l'heure actuelle les fonctionnaires(tous les corps de métiers : profs , soldats , enseignants , les policiers au coin des rues de Phnom Penh) travaillent au maximum 4 à 5 heures par jours , le reste du temps ils font rien à part fuiner pour joindre les deux bouts!!! . Cette mesure consiste à lutter contre les corruptions sommaires .
3°/instaurer la lutte contre la drogue et indirectement contre la mafia .
4°/créer(comme en France) le véritable système économique , social , santé parout dans le pays .Encourrager les paysans à produire plus en leur garantissant les résultats (comme ils font les vietnamiens).
5°/Inciter les investissements étrangers grâce à la stabilité politique et la sécurité durable .
Voici ce que je vois l'avenir de notre pays .Et je prie que nos hommes politiques , de hauts rangs , apperçoivent la même vision que moi .Quant à la pratique , ce n'est pas aussi simple que ça .
Immaginons La Thaillande il y a 50 ans . Le point positif à ne pas négliger pour nous c'est que notre roi actuel renonce le pouvoir politique!!!
A plus
#21815 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 27/04/2006 @ 00:44 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
je suis tout à fait d'accord avec KHMER MODESTE, sauf que j'aurai mis le 5èm élément en premier, c'est à dire:

1er: inciter et favoriser les investissements étrangers et locaux, dans tous les secteurs d'activités, afin de créer des emplois et des richesses au pays...ce qui permettra par la suite de régler d'autres problèmes, qui ne sont que d'ordre financier (santé, éducation, social etc...).
pourquoi y a t-il de la corruption "sommaire"?
c'est tout simplement que le salaire des fonctionnaires de permet pas de vivre correctement, comme vous l'avez précedemment indiqué: ils n'arrivent pas à joindre les 2 bouts!

je pense que depuis quelques années, le gouvernement Cambodgien se rend compte qu'il faut absolument de la "stabilité politique" pour faire évoluer le pays vers le bon sens, et c'est ce qui est entrain de se passer...HUN SEN à indiqué dernièrement, qu'il voulait que le pays "reste minimun 30 ans en paix" pour penser au développement économique et à l'unité du pays (ce qui est très nouveau pour le petit peuple, plus habitué à des tensions sans fin).
#21817 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 27/04/2006 @ 01:21 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
virgule,

oui, en effet, il faudrait redéterminer ensemble les critères de la classification sociale au Cambodge...

-rien qu'en France, il y aurait plus de 7 millions de personnes "pauvres": personne vivant en dessous du "seuil de pauvreté" (étant défini comme la moitié du revenu médian, séparant en 2 parts égales entre la population touchant moins et l'autre moitié touchant d'avantage) fixé à grosso-modo 750 euros.
actuellement, ce pourcentage ne fait qu'augmenter depuis ces dernières années, car l'économie de la France ne va pas mieux, passant ainsi la barra à plus de 12% de la population totale.

-tandis qu'au Cambodge, la population vivant sous le seuil de pauvreté est passé de 47% à 35% en l'espace de moins de 10 ans, et il y aurait environs 4,5 millions de pauvres dans le petit royaume, alors on peut donc dire que c'est encourageant de voir cette évolution dans le bon sens... l'inverse m'aurait largement inquiété.
mon analyse est donc bonne, lorque je sous-entendais que la classe de la "population moyenne" est majoritaire(je n'avais pas osé pas écrire noir sur blanc, tant que je n'avais pas les preuves formelles), car sachant que le taux de la "population pauvre" est l'ordre de 35%, on peut estimer que le taux de la "population moyenne" serait à l'ordre de 60%, et 5% (en exagérant un peu) pour la classe riche et aisée.
à lire certains propos du forum, on croirait facilement que toute la population est très pauvre et misérable, (rien à se mettre sous la dent), qu'en réalité, elle est certe pauvre par rapport aux voisins asiatiques, mais pas si grave que cela et pas en totalité.

à réfléchir encore ensemble SVP.
merci

#21818 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 27/04/2006 @ 02:32 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Bon, pour continuer sur les indices. Pour rectifier le PIB a été créé l'IDH, mais ce n'est pas celui dont je parlais. L'IDH prend en compte 5 facteurs, si je me souviens bien, comme l'espérance de vie ou la scolarisation. Mais il est assez minable également, comme sera toujours minable toute tentative de comprendre le réel par le quantitatif (ça, c'est le rêve des jeux vidéo, n'est-ce pas). Pour l'info, selon l'IDH, le premier pays au monde est le Brunei, me semble-t-il, devant le Qatar et les EAU (mais je suis vraiment pas sûr) ; en Europe, le premier doit être le Luxembourg, avec ses jolies banques.

Lebosskhmer et Khmer Modeste, je constate que si vous placez le Cambodge dans une perspective historique unique, et dans cette perspective derrière la Thaïlande, la France et les Etats-Unis, notamment, vous vous placez vous même dans une perspective unique, dans le sens où vous êtes comme mes grands-parents, et quand je vois mon grand-père, malgré le respect que j'ai pour lui, j'ai pas envie de lui ressembler. Sans même dire que nous les jeunes, on en doute franchement de ce merveilleux modèle. Et ce doute passe au-delà du CPE, passablement réactionnaire, la lutte, malheureusement.

Ce que je trouve désolant, c'est que les "nouveaux" pays constituent une espérance de nouveauté. Je pense aux pays d'Asie, un ou deux d'Afrique et d'Amérique latine. Sûrement que ça amènera le pire, comme d'hab, l'Histoire n'étant qu'une longue suite de cadavres, mais ça peut aussi amener du bon. Je pense. Enfin, j'espère...
Désolant donc de voir des pays vouloir nous ressembler.
En France, malgré que le "peuple" ait fait la révolution et se soit pris tout entier pour l'Etat, réfléchissant à sa place (et mes grands-parents, dans leurs balbla, sont comme Khmer Modeste, on dirait qu'ils sont politiques), mais, précisément, ces politiques, de quelque bord qu'ils soient, sont bien tranquilles au chaud, et la réalité qui est la leur, ou celle des économistes, par exemple, n'est que la leur.
Non, vraiment, je ne comprends pas tant de naïveté et de soumission.
C'est l'impression que j'ai, à vous de me convaincre du contraire.
#21819 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 27/04/2006 @ 05:41 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1969
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virgule a écrit

lebosskhmer a écrit

Je ne crois pas que la classe moyenne soit si importante que cela. Le nombre de paysan aisé est a mon avis tres faible, et les petits fonctioonnaires, tant qu'ils ne recourent pas a la corruption, ne peuvent en etre.

En fait, ca dépend surtout a combien par mois tu fait commencer la classe moyenne...

Certains analystes du Cambodge ( y compris de la période K.R.) disent qu'un des élémmnts explicatifs de cette révolution, et même des preblèmes actuels est que, justement dans le Société cambodgienne, il n'y a pas de place pour une classe moyenne qui n'a jamais existé et n'existe toujours pas..

Il y a des riches et des pauvres avec des écarts conséquents...

La preuve que les petits fonctionnaires et autres salariés à 40 dollars/mois ne font pas partie d'une "classe moyenne"dite aisée: il leur manque au moins 100 dollars par mois pour faire vivre normalement leur famille de 4/5 personnes
#21822 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 27/04/2006 @ 06:30 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 649
Registered 10/01/2005
En ce qui concerne la paix et la stabilité, personne ne pourrait faire mieux qu'un dictateur. Qui ose se manifester quand il ne sait pas quand une grenade va exploser. Héhéhéhé.

En ce qui concerne la croissance '' économique '' ( quoi il y a une économie? '' , ma grande mère pourrait faire aussi mieux. Ben oui, elle s'assoit et laisse le temp faire son oeuvre. Ouff, pardon, elle laisse le peuple se débrouiller comme il peut, et 30 ans après elle aura le même résultat.
#21826 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 27/04/2006 @ 09:54 Go bottom
Offline yaroubosa
Membre Honorable

Posts 241
Registered 07/03/2006
Sergvolant a écrit

Yaroubosa Yaroubosa !!
Êtes-vous le seul à voir le "merveilleux" modèle américain, ici ??
Savez-vous que selon l'indice que l'on prend pour classer les pays, les Etats-Unis arrivent dans les derniers ou dans les premiers, au niveau mondial ?

Je ne vous ai pas très bien compris. Je n'ai rien dit de tel. Comment êtes vous arrivé à interpréter ainsi :quoi: A vous de me le dire.

En effet, selon le PIB, auquel seuls les journalistes accordent quelque crédit, ils sont dans les dix premiers, mais selon un indice dont j'ai oublié le nom et qui prend en compte au moins vingt-cinq variables (c'était paru dans Alternatives Economiques il y a quelques années), ils sont dans les derniers, pas bien loin du Cambodge avant ces changements dont se réjouit lebosskhmer.
Le grand problème, je crois, c'est qu'il y a pas grand-chose d'autre pour l'instant.

Ne condondez pas le PIB et le "PIB par habitant", les Etats Unis sont parmi les dix premiers selon le "PIB par habitant" ; alors que selon le PIB, ils sont premier.

Vous avez raison, on ne classe pas la richesse d'un pays juste par un simple PIB par habitant, par exemple le Brunei est parmi les premiers selon le PIB/habitant, mais en réalité l'argent va tout droit au Sultan et pas le peuple, le pays n'est pas si développé que ça. Comme vous dites, pour rectifier le PIB, PNUD a créé en 1990, l'IDH(Indicateur de Développement Humain). On le mesure selon plusieurs critères : PIB/habitant, santé(espérance de vie), le taux de scolarisation. Ce qui paraît plus représentatif que le PIB/habitant seul. Classement IDH 2005

Bonjour Khmer Modeste,
Ce que tu dis, ce n'est que la logique des choses pour qu'un pays aît une bonne base de développement, mais certains points sont tout simplement irréalistes pour le Cambodge actuel. A moins que comme dit BAC, si l'autre il voit comme toi :lol: mais très probablement dans les rêves.

Edité le 27/04/2006 @ 09:54 par yaroubosa

#21838 View yaroubosa's ProfileView All Posts by yaroubosaU2U Member
Go top 27/04/2006 @ 13:59 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Bon d'accord... :mur: Autant pour moi pour ces mauvaises informations.

Tout ça pour essayer d'amener un peu d'eau frelatée au moulin/boîte à musique du bosskhmer.
Cette discussion, voyez-vous, ce sont tous mes cours d'Economie & Social au lycée, mais concernant la France. Et ben la conclusion c'est quoi ?
1. ces indicateurs ne servent à rien
2. ils ne permettent en rien de comprendre le réel
Ca veut dire qu'il faut s'y prendre autrement, parce que du réel, on en connait rien, et d'ailleurs, là, vous n'en dites rien, malgré vos chiffres.
3. on ne comprend pas pk ces indicateurs et tous les chiffres ne servent à rien tant qu'on reste dans une grande distance vis-à-vis de ce que l'on parle, et tant que l'on considère les choses d'un point de vue général. En fait, il n'y a que les politiques à considérer les choses ainsi, du fond de leur palais démocratique ou non.
Nous ne sommes pas obligés de considérer les choses ainsi, même quand on est loin du pays, et même quand on est patron...
#21843 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 27/04/2006 @ 14:23 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
sergvolant,

excuses-moi, maisje ne sais pas si tu as bien suivi les cours d'économie et social du lycée, mais jusqu'à dire que les indicateurs ne servent à rien...c'est un peu un peu exagéré quand même...
ces indicateurs nous permettent de faire une comparaison sociale et économique entre différents pays riches ou du tier-monde, voir aussi l'évolution dans un but statistique, c'est en ayant ces quelques éléments satistiques, d'autres aussi que nous pourrons résoudre les problèmes à l'échelle humaine, c'est faire en quelques sorte une étude de marché avant d'accomplir les tâches sur le terrain.
mais je suis d'accord sur le fait, que certains indicateurs ne reflètent en rien la réalité du terrain, mais trsè important pour comprendre l'économie réelle d'un pays:
-PNB global
-PNB par habitant
-l'accroissement annuel de la population
-dettes extérieurs brutes
-taux d'inflation
-taux de chômage
-emprunts effectués
etc.....

je pense qu'il ne faut pas négliger les indicateurs, mêmes s'ils ne correspondent parfois pas à la réalité du terrains, mais permettent de gagner du temps et de ne pas avancer dans le noir quant à la stratégie à developper, c'est d'ailleurs grâce à ces statistiques que certaines entreprises étrangères (multinationales) vont se baser pour éffectuer une étude de marché/
par exemple un pays dont le PNB par habitant de 400 dollars US, sur une population totale de 12 millions, n'aura pas le même poids qu'un PNB de 40.000 DOOLARs sur une population de 65 millions d'habitants.
#21845 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 27/04/2006 @ 14:38 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
D'accord, mais ces indicateurs ne font que vider un pays de sa substance. C'est valable pour ces grandes entreprises, qui ont pour but de vider un pays de sa substance au profit de l'harmonie internationale (les autres entreprises n'évoluent pas sur la scène internationale).
Le problème avec ces chiffres, c'est que "ça ne va jamais", et, nous disent les libéraux, il faut toujours un peu plus creuser, et toujours un peu plus, vous verrez, nous disent-ils, on y arrivera. C'est un discours qu'on connaît depuis longtemps maintenant, et étant amateur de jeux vidéo, je peux voir que c'est la même mécanique, le but étant de virtualiser :lol: un pays, d'en faire une représentation qui soit à nos yeux si exacte qu'on la prenne pour la réalité. Mais les libéraux, si fiers de la raison, et surtout de la leur, ne voient pas que cette représentation ne cesse jamais d'être une représentation (et, par exemple, de même qu'on peut s'illusionner en "voyant" véritablement un pays à travers le PIB, l'IDH ou un autre indicateur, quand j'étais petit je trouvais que FIFA98, c'était super-réaliste, alors que maintenant ça me semble un mauvais dessin animé :smiley18:)
Ce que je mets en doute, c'est le but de ces libéraux, avec leurs chiffres. C'est ça qui me perturbe. Derrière ceci le fait que dans leur vision un pays est effectivement vidé de sa substance !:larme:
#21846 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 27/04/2006 @ 14:42 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Les propos de Sergvolant sont vraiement irresponsables ce qui correspond aux gens sans espoirs , ne croyant en rien . Ce n'est pas parce que tu vis dans un pays où il y a de tout que tu deviens foutoir , non désolé!!!Revenons au CPE , à mon avis les jeunes , ils se font avoir pas la gauche (toute) la CGT et CIE ...ils ont loupé une chance énorme !!! Ce n'est pas compliqué , les jeunes maintenant(en France) ne pensent qu'à travailler moins ou rien et gagner un salaire de ministre ! il ne faut pas rêver !!! Vous allez voir quand toutes les grandes entreprises fichent le camps de la france , on va rire jaune!!! J'ai des collègues entrepreneurs qui ont monté des entreprises à LUxembourg rien que pour échapper à la fiscalité françaises et là on ne rigole plus !!! Pour revenir au problème du Cambodge , j'ai bien précisé que ce que j'ai posté , sur le plan pratique , ça sera dur à appliquer . Mais à mon avis , il est impératif qu'on adopte cette ligne de conduite pour bâtir le Cambodge !!!

plus de commentaire
#21847 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 27/04/2006 @ 14:45 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Je rectifie : Mon lieu de résidence est en FRANCE .
#21848 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 27/04/2006 @ 15:01 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Concernant, ce n'est pas le lieu ici dans le forum, mais tu vois, khmer modeste, "nous les jeunes", on est déprimé.
J'ai participé un peu aux manifs, j'ai un pote qui a été jugé en comparution immédiate (je peux t'en parler, si tu veux, j'ai perdu toute illusion en la justice telle qu'elle s'excerce ici), je me sens plus proche des manifestants et des bloqueurs de fac que de leurs ennemis, et dans le même temps je pense qu'ils sont dans l'erreur, et comme tu le dis plus ou moins, réactionnaires (et qui donnent furieusement le sentiment de n'être jamais sortis de leur trou).
On est déprimé, c'est pour ça. Comme disent certains, on ploie sous le poids de notre histoire, et c'est pas près de changer. On a (enfin, j'ai) le sentiment qu'en France rien de bien neuf ne peut se créer ; c'est une erreur, et j'essaie en ce moment de comprendre pourquoi et quoi d'autre on pourrait faire et vouloir.
Au Cambodge, au contraire, peut-être qu'il peut, contre toute attente, y avoir de l'espoir. Mais cette espoir est battu en brèche par la corruption, par l'appropriation du pays par les chinois et autres "occidentalisés riches", et par le conformisme même des cambodgiens à adopter le modèle "américain" (la conformité regretable au discours libéral de certains est flagrante...). On dirait que c'est le far-(w)est, là-bas :lol::larme: !

Je ne pense pas tenir des propos irresponsables, sauf à comprendre "responsable" dans le même sens que mon grand-père, c'est-à-dire : conformiste.
#21850 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 27/04/2006 @ 16:29 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
robin des bois,

pourquoi soutenez-vous la thèse dans laquelle il n'y aurait pas dans la société cambodgienne, une classe moyenne?
justement votre imagination est faussé en disant que 40 dollars/mois ne suffisaient pas à les classifier dans la catégorie "classe moyenne" car il leurs manquait 100 dollars...
je peux vous assurer (d'après reflexions personnells)qu'il existe bien une catégorie de "classe moyenne" au Cambodge, il suffit que de calculer la valeur immobilière et foncières dont possèdent les cambodgiens, grâce à la flambée des prix, ils peuvent y vivrent correctement(je parle de la classe moyenne et non des paysans sans-terre).
#21853 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 27/04/2006 @ 18:47 Go bottom
Re : Re : La paix et la stabilité politique sont au rendez-vous, en plus du développement économique, dont le taux de croissance avoisinerait les 10%... Hun Sen et son gouvernement ne seraient-ils pas si mauvais que cela ? Qu'en pensez-vous ? Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1969
Registered 23/03/2004
Location Nantes
[quote=lebosskhmer]robin des bois,

justement votre imagination est faussé en disant que 40 dollars/mois ne suffisaient pas à les classifier dans la catégorie "classe moyenne" car il leurs manquait 100 dollars...
je peux vous assurer (d'après reflexions personnells)qu'il existe bien une catégorie de "classe moyenne" au Cambodge, il suffit que de calculer la valeur immobilière et foncières dont possèdent les cambodgiens, grâce à la flambée des prix, ils peuvent y vivrent correctement(je parle de la classe moyenne et non des paysans sans-terre).[/quote]

Je "n'imagine pas"...je regarde, j'échange, je lis .. et je trouve ceci par exemple, s'agissant du foncier en zone rurale:

"40 à 50% des familles rurales vivraient dans une situation "inquiétante"

"Permettre l'élévation du niveau de vie dans les zones rurales, tel est l'objet d'un séminaire de deux jours, auquel participent depuis hier les gouverneurs de province. Pour étayer leurs réflexions, le Cambodia Development Resource Institute (ou CDRI) leur a présenté les résultats de diverses enquêtes de terrain, desquelles il ressort, entre autres, que 40 à 50% des familles rurales vivraient dans une sitaution"inquiétante". D'après les conclusions d'une étude menée par l'Institut auprès d'un peu plus de 1 000 familles, 20% d'entre elles ne posséderaient pas de terre, 25% travailleraient sur un lopin inférieur à 0,50 hectare, 20% disposeraient d'une parcelle comprise entre 0,5 et 1 hectare, 25% d'une parcelle de 1 à 3 hectares et 10% de plus de 3 hectares. Il reste que le fait de posséder un bout de terrain ne garntit pas un meilleur niveau de vie. Ainsi 20% de celles qui disposent de moins de 0,5 hectares seraient plus pauvres que celles qui n'ont rien et 20% de celles qui cultivent entre 0,5 et 1 hectare ne vivraient pas mieux que les sans-terre..." etc.... etc

(ROS Dina - Cambodge Soir du 13 mai 2003)
D' autres articles ainsi titrés:
- "La spéculation foncière aggrave encore le fossé entre riches et pauvres"
-"De plus en plus de parents n'ont pas de terres à transmettre à leurs enfants"

Mais je sais que je n'arriverai pas à vous ébranler dans vos positions , basées sur vos "intimes convictions"!!!!

J'aurai fait quand même un effort, reconnaissez-le..
(J'ai aussi quelques textes sur l'organisation de la Société khmère .. d'hier et d'aujourd'hui; mais je pense que vous devriez être capable de les trouver tout seul, en faisant preuve d'un peu de bonne volonté!!!)
#21855 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 27/04/2006 @ 20:03 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Je suis arrivé en france sans rien ,en 1980 ,la croix rouge française m'a donné 50 francs le premier jour et j'ai été , ensuite ,dans des milieux des jeunes en apprentissage . Je peux te dire que , après avoir gouté le régime communiste (Pol Pot), je me suis dit à l'époque que ,"mon dieu ces jeunes qui foutaient rien en classe",s'ils avaient été dans la misère comme moi ils ne seraient jamais ici en train de pinailler du matin au soir!!! Autrement dit qu'en France on est en 2006 , à l'heure actuelle , règne une sorte de malaise chez les jeunes amplifiée par des politiques politiciennes aveugles . Je ne suis qu'un simple citoyen français d'origine Cambodgienne , ce n'est pas ma place de critiquer la France mais je m'inquiète pour mes 3 enfants . Dire que je campe dans mon trou soit!!! mais l'avenir des jeunes à l'avenir est sombre !!! Quelle remède ? La machine nommée France est trop lourde à gèrer "quelque soit le gouvernement , on ne peut pas faire grand chose face aux syndicats qui cassent tout à la moindre mouche qui pête . Les grêves répètées , les charges sociales des entreprises sont de plus en plus lourdes à supporter (j'ai une entreprise de 16 personnes je sais de quoi je parle)et depuis l'EURO est là ,on a le pouvoir d'achat qui flanche : tout augmente à peu près à 30%(vous n'avez qu'à comparer les courses à CARREFOUR!!!).Tout cele traduit pas la délocalisation des entreprises vers l'étranger et agraver encore les perdes d'emplois et vis versa .Tout ce que j'ai dit est un avis d'un étranger qui connait bien la situation en france . Pour vous les jeunes , si vous n'êtes pas vigilants , il faut vous attendre à une explosion sociale dans l'avenir proche .C'est pour cette raison que je m'inquiète pour mes enfants .Le système français , il est très bon mais c'est l'administration française qui n'est plus bonne!!! Le cambodge peut très bien fonctionner avec le système semblable à la france au début de la boom économique j'en suis sûr!!!
Je m'excuse de quitter le thème de ce forum mais ce n'est qu'une sorte de parenthèse !!!Rassurez-vous .

A plus
#21859 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 27/04/2006 @ 20:18 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Khmer modeste a écrit

Je ne suis qu'un simple citoyen français d'origine Cambodgienne , ce n'est pas ma place de critiquer la France

Khmer Modeste, moi je suis français, de parents français, alors je me permets de te dire ceci : s'il te plaît, je t'en conjure, ne dis pas des choses pareilles. Je n'aime pas la notion d'intégration, pas plus que celle de communautarisme. MAlheureusement, lorsque des immigrés ouvrent leur bouche, en France, c'est souvent parce qu'ils sont bien plus "intégrés" que n'importe quel français, un peu comme les convertis à une religion sont plus extrêmistes que ceux qui sont nés dedans. J'aimerais beaucoup voir et entendre un peu (beaucoup) plus les cambodgiens, dans ce pays !

Edité le 27/04/2006 @ 20:20 par Sergvolant
#21861 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top