Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author je ne voulais pas me présenter(car j'aime la discrétion), mais finalement, en ce jour du 17 avril, c'est une bonne date pour se lancer!   ( Replies 110 | Views 3883 )
Go top 09/05/2006 @ 23:52 Go bottom
Re : je ne voulais pas me présenter(car j'aime la discrétion), mais finalement, en ce jour du 17 avril, c'est une bonne date pour se lancer! Reply With Quote
Offline kumkum
Newbie
Member

kumkum.jpg

Posts 13
Registered 14/04/2006
Location tourcoing
t'as jamais pensé a publier un livre autobiographique?
#22541 View kumkum's ProfileView All Posts by kumkumU2U Member
Go top 10/05/2006 @ 08:55 Go bottom
Re : je ne voulais pas me présenter(car j'aime la discrétion), mais finalement, en ce jour du 17 avril, c'est une bonne date pour se lancer! Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5089
Registered 04/01/2006

Désolée, mais pour moi, on ne nait pas timide, on le devient !

Mes 4 années de socio m'ont martelé la tête par ces trois phrases
"Rien n'est inné, tout est acquis"
"l'Homme est destiné à l'indétermination"
"Il peut devenir tout et n'importe quoi"

Je ne crois donc pas que les Asiatiques naissent avec un sentiment de timidité. Mais je pense que tout s'acquiert dès les premieres années de la vie, même la vie intra-uterine ! :lol:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#22545 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 10/05/2006 @ 11:27 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Location Grenoble (France, 38)
Ah parce qu'il y a de la socio en Asie ? Si l'on considère ce qui a donné naissance à la socio (la révolution, selon certains), on peut se poser la question... Sans ça, la socio elle-même observe que la religion suffit largement.

Et en parlant de timidité, j'ai un collègue qui fait un mémoire sur ce sujet. Il a besoin de tous les témoignages possible. Je reproduis ici son annonce. N'hésitez pas à lui envoyer quelque chose, en plus c'est anonyme.

Bonjour,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis étudiant en Master de socio, et je recherche des témoignages courts pour alimenter mon mémoire. J'ai choisi cette année d'étudier la « timidité » – qui concerne tant de gens – en rupture avec les études purement psychologiques du phénomène. Ce qui m'intéresse c'est comment la timidité s'inscrit dans les situations, les circonstances des rencontres ou des échanges, et comment se déroule ces moments.

Si vous recevez ce mail, c'est que vous me connaissez directement, que vous faites partie de ma mailing liste (fac incluse), ou que vous connaissez une personne qui aura eu la bienveillance de vous le faire passer.
J'avais déjà envoyé un premier mail, pour recueillir quelques témoignages plus généraux sur la timidité, et je remercie encore une fois grandement ceux qui y ont répondu ou qui l'ont fait passer à leur réseau.

Mais à nouveau, je vais avoir besoin de témoignages mais cette fois-ci en plus grand nombre, pour pouvoir cerner un maximum toutes les situations où la timidité peut intervenir. J'entend régulièrement, dans ma quête de « moments de timidité », mes amis ou les gens en général me répondre « Je ne pense pas que ce que je vais te dire peut te servir » ou encore « On a déjà du te le dire », etc. Détrompez-vous, tous les témoignages m'intéressent, personne ne vie une situation – même similaire – exactement de la même manière, n'hésitez donc pas à me répondre.

Et attention, ce mail ne s'adresse pas seulement aux « timides », loin de là ! Sans être timides, nous avons quasiment tous vécus des situations où nous nous sommes sentis ou nous sentons timides, bon nombre de situations sont même volontairement intimidantes. Bref c'est de tous ces moments que j'ai besoin d'entendre parler. Donc si vous avez en tête des situations ou vous êtes régulièrement timides, ou simplement des souvenirs particuliers d'une ou plusieurs situations données, même rares, même isolées, mêmes anciennes, elle me seront d'une grande utilité.
Tant de situations peuvent être intimidantes : Un entretien d'embauche, une prestation en public, se trouver face à quelqu'un d'impressionnant, d'intimidant ou de charismatique, un rencard amoureux, un grand Oral à sciences Po, une première fois, être observé en train de manger, un exposé devant son grand patron ou son directeur de thèse, certaines situations, rencontres ou simplement engager la conversation avec des personnes du sexe opposé, se trouver dans une soirée où l'on ne connaît personne, aborder quelqu'un que l'on ne connaît pas, certaines choses qui on attrait aux relations intimes, se sentir intimidé par certaines personnes, demander un renseignement dans un magasin, commander dans un bar, exprimer ses sentiments, se ddevoiler, téléphoner, et encore bien d'autres situations… Qui ne l'a pas été dans au moins une de celles-ci ?

Cela vous prendra que 5 à 10 min de votre temps certes précieux, de m'écrire une ou plusieurs de vos expériences. Que les situations racontées soient intimes ou non, les témoignages sont anonymes , et au choix vous pouvez me donner votre prénom ou un pseudonyme (ou me demander de ne pas citer votre prénom), ou encore – si vous préférez – vous pouvez me l'envoyer directement sous un pseudonyme, ces informations ne seront de toute manière exploités que par moi, anonymement, dans le cadre de mon mémoire.

Tout ce qu'il me faut c'est une description complète de la situation (que je puisse situer précisément le cadre), son déroulement, quand le malaise est arrivé, qu'avez vous ressenti (le plus précisément possible, comment cela s'est terminé, et est ce que la timidité est retombée, etc. Bref, vous l'aurez compris une description détaillé du moment tel vous l'avez vécu, et si possible la réaction des autres, si réaction il y a eu. Bien entendu, votre réflexion sur la situation est la bienvenue.

A mes amis, aux collègues, à la famille, aux personnes dont j'ai récupéré le mail, collègues et famille d'amis ou amis et famille des collègues… tout ceux à qui on a bien voulu le faire parvenir, je vous serai extrêmement reconnaissant si vous me faites part de votre expérience personnelle. Plus j'en obtiendrais et plus je pourrais nourrir mon mémoire de cette diversité qui nous anime.

Enfin, que vous ayez répondu ou comptez repondre positivement à cet appel ou non, cela me rendrait encore un fier service que vous diffusiez cet appel à témoignages à vos réseaux respectifs, pour qu'il puisse toucher un maximum de personnes, de milieux différents, et d'origines différentes.

Merci à tous de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos témoignages,

Cordialement,

Nicolas GANDIN

Envoyez donc votre témoignage à nicolas.gandin@gmail.com
Avec si possible :
- prénom ou pseudo

Edité le 10/05/2006 @ 11:32 par Sergvolant
#22559 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 10/05/2006 @ 11:57 Go bottom
Re : Re : je ne voulais pas me présenter(car j'aime la discrétion), mais finalement, en ce jour du 17 avril, c'est une bonne date pour se lancer! Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5089
Registered 04/01/2006
Sergvolant a écrit

Ah parce qu'il y a de la socio en Asie ?

Je ne comprends pas trop ta question . Il y a de la socio tout partout. Il suffit qu'il y ait trois personnes en relation pour avoir de la socio ! :lol:

Sinon, j'ai fait mes etudes en france, pas en Asie ! :sygus:

Bon, le sujet de ton copain me semble interessant, mais la qualité de ses temoignages me paraissent pas pertinent, car ça se fait par mail. Ce sont les propres acteurs qui doivent se raconter et donc vont provoquer une auto analyse. Ca me parait donc bizarre comme technique. Le mieux aurait été de voir ces situations en vrai au moment ou elles sont en train de se passer, comme le faisait Goffman, en provoquant lui même les interactions.

Bref, on s'égare là ! :jesors:

Edité le 10/05/2006 @ 11:58 par Vicheya

:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:

#22566 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 10/05/2006 @ 12:18 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Location Grenoble (France, 38)
Vicheya, ma question (c'est vrai qu'il n'y en avait pas), ça concerne la religion. On peut considérer qu'il y a des trucs et d'autres innés. La n'est pas la question. La question considère qu'à peu près tout est acquis, pour pouvoir tout changer ; à l'inverse, les conservatismes prétendent toujours ce que l'on peut observer est naturel et inné (le fatalisme populaire, "dieu l'a voulu", voire même le bourgeois "c'est comme ça"). Certaines religions sont conservatrices, d'autres moins. Tout dépend de ce que tu veux (pouvoir) changer ou pas. Ceux qui trouve qu'une chose est bien comme elle est auront tendance à la justifier comme procédant de la nature, ce qui permet également de sélectionner les gens entre ceux qui peuvent ou sont ceci ou cela et ceux qui ne peuvent pas ou ne sont pas ceci ou cela, pour leur dire que c'est normal pour eux, c'est naturel. Et ceci pas seulement pour des caractéristiques qui appartiennent à chacun (c'est comme ça, par exemple que Amarthy Sen, prix nobel indien d'économie, a montré que la famine n'est pas la cause de conditions climatiques, mais d'une distribution politique des denrées).

Sinon, mon collègue recherche en ce moment des témoignages par mail. Il lui faut le maximum de témoignages. Mais ce n'est qu'une première étape dans son travail. Et comme il le marque, il ne s'intéresse pas à la psycho mais aux situations, aux circonstances, dans lesquelles on pense avoir été, ou être, timide.

C'est si éloigné de ce que nous raconte lebosskhmer ?
Et on attend la suite avec impatience, Boss ! ça traîne :lol: ! :up:

Edité le 10/05/2006 @ 12:19 par Sergvolant
#22570 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 16/05/2006 @ 01:14 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Location Royaume du Cambodge

chers amis,

Désolé de vous avoir laissé en plan, mais j'avais quelques priorités à faire, de toute manière, pour arriver à écrire tranquillement le petit parcours de sa vie, il faut un minimum de concentration, sinon le contenu du texte ne dégagerait aucune émotion valable!
n'est-ce pas?

.........................................

suite:

je me rapelle de ma première année en France...quel souvenir!
j'étais encore un petit sauvage, oui oui...c'est bien le terme approprié! je ne connaissais encore rien de la vie de ce Pays d'acceuil, d'ailleurs je m'en foutais, je passais mes journées à visiter le quartier, en fait je faisait un repérage des lieux, je scrutais minutieusement les arbres, à la recherche du trésor rare, qui n'est que le pommier du coin.
je ne sais pas comment appeler ce comportement, mais c'etait sûrement l'instinct animal qui guidait mes pas et mon comportement, car étant né dans un pays en guerre, là où je n'avais absolument rien à manger, je découvrais avec émerveillement qu'il y avait des pommiers partout dans le jardin public du coin...qu'est-ce que je me régalais à gouter ces pommes, tantôt acide, tantôt sucrées...je recherchais la perle rare, le pommier qui pourrait me donner des fruits au goût proche de la "mangue" cambodgienne...un goût sucré et accidulé, un goût qui me conviendrait absolument, à moi mais surtout à ma mère.
je me revoie toujours perché sur mon pommier préféré, à y rester des heures entières, toute une après midi en fait, et je rentrais chez moi, avec un sac rempli de pomme, tellement remplis que je n'arrivais parfois pas à porter, car à cette époque je ne devais avoir 5 ans à tout cassé, mais j'étais surement plus mûre que les enfants français, enfin je dirais que j'avais certainement une autre façon de regarder les choses.*

ma première journée à l'école, c'était l'école maternelle du quartier, que mon père m'avait inscrit quelques jours plus tôt, dès avoir franchi le portail de l'école, tout le monde me dévisageait de la tête au pieds, car pour eux, c était la première fois qu'ils voyaient un Cambodgien, ou plutôt chinois, car c'est du pareil au même pour eux.
je m'ennuyais ferme, car je ne pouvait pas dialoguer avec eux, mais instinctivement je comprenais tout dont il me parlais, c'était un don naturel, comme celui des nouveaux nés qui ont la capacité extraordinaire de comprendre les émotions des parents.
à cette époque, je trouvais les filles Françaises assez gentilles, elles venaient souvent me voir pour dialoguer, et comme vous le savez, j'étais un timide né...alors, impossible de regarder droit dans le visage, j'avais la tête baissée, et toujours très très géné à décoincer un son, de toute façon le son qui sortait était trouble, comme si on avait une boule dans la gorge...impossible d'articuler correctement, en plus il y avait le coeur qui palpitait, et alors j'attendais qu'elle s'éloigne de moi, pour qu'enfin je puisse relever ma petite tête, et aussi reprendre mon soufle...quel dilemme!
j'aurai préféré de ne pas naitre"timide" comme ça, cela m'aurait permis de faire connaissance avec les filles beaucoup plus tôt!:lol:
ma première journée à l'école fût très courte et enrichissante (car j'avais découvert un autre trésor, ce beau trésor n'était que le pommier de l'école):lol:
la sonnerie sonna, il fallait:lol: que j'attende quelqu'un pour venir me chercher, la maitresse me tenait la main, je voulais rentrer chez moi tout seul comme un grand, car j'habitais à 5 minutes à pieds de là...mais impossible de s'échapper!
heureusement que mes 2 grands frères sont venus me chercher, il avait quand même pensé à moi, et m'appela de loin, en me faisaint signe de courrir, j'était OK à partir, mais je découvris à cet instant que la maitressse était stupéfaite de la taille et l'âge de mes 2 grands freres (l'ainé devait avoir 10 ans et l'autre 6/7 ans), elle disait qu'ils étaient trop jeunes pour me laisser partir avec eux, j'en étais très triste et eux aussi, mais des grands signes pour m'appeler, et criaient "viens, cours! on rentre à la maison" mon seul envis était de vouloir m'échapper!
la maitresse nous raccompagna donc à la maison, ou plutôt à l'immeuble où on habitait...elle expliqua à ma mère, que mes 2 grands frères, même que "mûr" pour leur âge, ne pouvaient venir me chercher, c'était le règlement et que dorénavant, c'etait à ma mère ou mon père, de venir à l'école.

#22876 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 16/05/2006 @ 21:34 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Vous êtes trois frères dans la famille ? Et tu es le cadet, après déduction faite ?:lol:

Edité le 16/05/2006 @ 21:35 par Sereypheap

cordialement.gif
#22932 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 18/05/2006 @ 20:37 Go bottom
Offline Bopha-battambang
Membre Junior
MemberMember

Posts 31
Registered 20/04/2006
Bon soir à tous!!
A ce que je vois notre bosse se mette aussi a attaquer sa propre biographie!!
Bravo!!J'ai pas eu le temps de lire aucun des postes,mais je les lirai un jour!
Veillez m'excusez pour les longues absentes;je sais pas tout faire ni tout vous lire car celà prend quand du temps de lire et de répondre.
Mais je ne vous oublie pas!!Je reviens!!

#23058 View Bopha-battambang's ProfileView All Posts by Bopha-battambangU2U Member
Go top 19/05/2006 @ 16:56 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
est-ce la "sereypheap" contamination?
en tout cas,ça m'inspire....

merci bopha-battambang, et au passage, on attend la tienne aussi!
#23149 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 21/05/2006 @ 21:59 Go bottom
Offline Bopha-battambang
Membre Junior
MemberMember

Posts 31
Registered 20/04/2006
Je crois je vais crée une topique spécial oû tout le monde peut y déposer les tranches de leur vie ds cette rubrique qui retrace nos pérodes vécus de façon plus précise!!
Car depuis ma venu ds le forume ;je vous découvre par petit tranche càd une fois à gauche et à droite dans différents topique les différents d"étape de votre vécu ou parcourt personnelle!
Me concernant mes tranches de vie y sont également épparpier un peu partout dans ce forume!!

Ps:j'ai pris note sur votre dernier demande!!C'est vrai que je tirre mon chapeau pour sereyph,qui a eu cet audace de s'exposé comme ça ces tranches de vie!!(et que je rappel qu'il nous laisse toujours dans l'attende de la suite!!)

Ps:dis moi sereyphep combien de temps encore; comptes tu nous faire encore languire comme ça??Je veux la suite!!!:lol::up::angkorbeer:

Edité le 21/05/2006 @ 22:01 par Bopha-battambang

#23248 View Bopha-battambang's ProfileView All Posts by Bopha-battambangU2U Member
Go top 22/05/2006 @ 15:11 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006

#23292 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 22/05/2006 @ 15:12 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
oupss là!!...
désolé, mais j'ai fait un blanc...en voulant essayer quelque chose.
#23293 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 22/05/2006 @ 20:11 Go bottom
Re : Re : je ne voulais pas me présenter(car j'aime la discrétion), mais finalement, en ce jour du 17 avril, c'est une bonne date pour se lancer! Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bopha-battambang a écrit

...
Ps:dis moi sereyphep combien de temps encore; comptes tu nous faire encore languire comme ça??Je veux la suite!!!:lol::up::angkorbeer:

A vrai dire, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment ! Pour la suite, je vais y réfléchir car j'ai envie de mettre un terme à mon histoire ! Sinon, vous n'acheterez plus mon livre quand je le sortirai un jour !:lol:

cordialement.gif
#23324 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 24/05/2006 @ 19:29 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006

mettre un terme à votre biographie serait tellement dommage...
ou alors, publiez au plus vite votre histoire, sinon, je n'aurai plus d'inspiration...
#23409 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 24/05/2006 @ 20:20 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006

suite:

dès fois, je me demande parfois si mon histoire vous intéresse vraiment...(sûrement que non) c'est vrai que de lire l'histoire de quelqu'un n'est pas tellement émouvant lorsque le sujet abordé tourne toujours autour de la petite enfance, oui oui...il faut de l'action, des histoires drôles et tristes pour animer un texte...n'est-pas?

mais ce qui est interessant, c'est surtout le regard qu'on avait"avant" et le regard que l'on a "aujourd'hui" sur la société ou sur les évènements qui nous entourent, il y a une évolution (peut-être également une regression) dans l'esprit et dans le comportement...mais ce qui est certains, c'est que l'on savoure les moments de bonheurs qui nous entourent, ce moment de "paix" avant la prochaine guerre...avant qu'un autre problème resurgisse dans les parages, c'est parfois découragent, car on se demande vraiment qu'est-ce que le "sens " de la vie réellement?
aura t'on autant de bonheur que de malheur avant de repartir de cette terre?
des questions sûrement sans réponse, puisqu'on a tous un parcours bien différent et spécifique, une histoire propre à chacun...une certaine inégalité parfois, puisque dans certaines vies, certains ont connu vraiment plus de malheurs que de bonheur...où est vraiment l'égalité?
on peut dire qu'il y a une certaine inégalité à la naissance, mais par rapport à l'esprit qu'en est-il?

bon, je faisais un petit hors-sujet, c'était mon moment philosophique...pourtant je n'en suis pas un?non?

suite:

arrivé en france dans les années 80, pour être plus précis c'était en 1981 exactement, c'était l'époque de l'arrivée au pouvoir du parti socialiste, de François mittérand, il incarnait pour moi, l'époque de l'insousiance et de la découverte, les années 80, était une époque marqué par les années disco (couleur orange et les paillettes)et les chanteurs à la vogue comme jean-jacques goldman, téléphone, Indochine, et surtout les stars américaines telle que Madonna, avec ses tubes incroyables, je me demande toujours comment-fait elle pour survivre dans le monde du show-bizz jusqu'à aujourd'hui, à faire danser plusieurs générations...
arrivé en juillet 1981, à la descente de l'avion, je me rappelle que beaucoup de personnes avait "froid" et demandais des couvertures aus hotesses de l'aire, nous avons voyagé avec "air France", je me rapelle surtout de ses confitures (fraises, abricot) elles avaient un goût que je connaissais pas et découvrais à la fois en mangeant avec des tartines de biscottes.
après quelques foyers pour réfugiés, nous (ma mère et mes 2 frères) nous avons rejoind notre père en bretagne, puisqu'il était arrivé bien avant nous, il a dû fuir le régime des khmers-rouges avant les autres, puisqu'il y avait une purge des intellectuels, il a échappé bel, puisqu'en quittant ma mère au petit matin, les khmers-rouges sont venus le chercher pour l'exécuter dans la soirée, ma mère toute tremblante avec ses 3 enfants, sous la menace des fusils, avait dit ne pas savoir où il était parti, il devait travailler et n'était pas encore revenu, du coup, ces KR nous ont épargné (heureusement)...

à cette époque là, iln'y avait pas beaucoup d'étranger, quelques arabes issus de quelques familles, qui se connaissaient tous, surtout issu du maghreb...quelques familles antillaises et malgaches, mais d'après mes souvenirs, iln'y avait m^me pas de noir 'africain (ils étaient pas encore arrivés), une ou 2 familles turcs, et voilà....quartier tranquille, m^me si parfois, je voyais dans les caves des gars qui se shoutaient à la colle...je me demandais ce qu'ils faisaient...j'entendais des sons de gonflement de sacs plastiques, et je regardais à travers la porte de la cave, les quelques gars (plus agés, il avaient 17 ou 18 ans) tous français de souche, ils ont aménagé les caves en studio?! il y avait un matelas,parfois un lit, des posters, des chaises etc....je pense qu'à époque là, c'était la mode de vivre dans les caves, du moins la mode pour les jeunes de l'époque,en malde la société...comme aujourd'hui d'ailleurs, des paumés y'en a partout et de tout temps.
mes frères et moi, cotoyons une famille d'arabes, ils étaient d'origine marocaines, on s'entendais assez bien puisqu'ils étaient 4 frères ...mais 3 du même âge que nous...je pense qu'ils étaient bien plus turbulent que nous, mais avons que l'on gagne du respect, ila fallu à mon grand frère de s'imposer dans le petit quartier, oui oui, heureusement qu'il était là...parcequ'à l'époque, tout lemonde se foutait des asiatiques (iln'yen avait pas beaucoup, mais c'était les étrangers qui sont arrivés les derniers), alors dès qu'ils en voyaient "un" c'était "chinetok"!
au début,on ne savait pas ce que cela voulait dire, alors on souriait et on parlais tranquillement...et puis un "jour" mon grand frère a compris la signification réelle!
je pouvais vous dire que personne pouvait l'appeler comme ça...je l'ai vu se battre avec des garçons beaucoup plus grand et beaucoup plus vieux que lui, et c'est comme ça qu'il se faisait respecter.

#23410 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 24/05/2006 @ 22:35 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3271
Registered 27/12/2005
lebosskhmer a écrit

suite:...

arrivé en france dans les années 80, pour être plus précis c'était en 1981 exactement, c'était l'époque de l'arrivée au pouvoir du parti socialiste, de François mittérand....

Je ne vais pas perturber votre biogr..Mais c'est juste un complément d'info pour vous et les autres jeunes.

... En cette année 81 les nouveaux réfugiés politiques viennent juste de s'installer, l'élection de François MITTERAND avec trois ministres communistes au gouvernement ne les rassure pas.
Plusieurs familles khmères dans la région Rhônes-Alpes préparent leurs valises, ils n'attendent qu'un feu vert pour rejoindre la suisse. Ils se collent à leurs téléphones.
Certaines associations locales délèguent leurs représentants pour essayer de retenir les refugiés, en les donnant multiples bonnes raisons. Je ne sais pas comment ça se passait en bretagne?

Les jours passent , petit à petit nous retrouvons nos calmes, et voilà 25 ans ont passés. J'étais parmi ces gens paniqués , traumatisé pas le "communiste", et la tête de M G MARCHAIS me rappelle les KR , sa façon de parler , le mot caramrade me fait trembler les dents.
Une des vérités que je n'ai pas honte de vous la raconter.
J'espère que vous ne m'en voulez pas pour cette petite parenthèse. Merci

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#23424 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 25/05/2006 @ 03:05 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
en Bretagne en 1981, il y avait très peu de famille khmère...la plupart d'entre-elle, c'était des femmes et enfants qui venaient rejoindre leurs maris, déjà installés depuis 78/79...et la plupart de ces hommes, c'était des amis des camps de réfugiés, qui ont décidé de s'installer ensemble afin de mieux s'entraider (car certains ne parlaient pas un mot de français en arrivant).

en effet, seun Nmott...c'est une bonne anecdote, puisque beaucoup de Cambodgiens basés dans les camps de réfugiés en thailande, ont refusé de venir en France à cause de l'élection de françois mittérand à la présidence de la république en France, à cause de son parti "socialiste" qui faisait penser au socialisme du kampuchéa démocratique de pol Pot...en effet,ils avaient peur de retrouver le malheur Cambodgien en france....
ces gens ont redemandé leurs affectations, et ont préféré d'aller aux etats-unis ou Canada...
si François mittérand savait ça à l'époque...il rirait "jaune" non?

suite:

je parle toujours de mon grand frère, l'ainé, puisqu'il nous (mon autre frere et moi) a sauvé plusieurs fois la vie...
petit retour dans le passé:

lorsque mon père nous a quitté (je ne devais pas avoir plus de 3 ans), mais avec la sous-alimentation et la famine de l'époque, je ne marchais pas encore...et à peine, si je savais marcher .
pourtant, j'étais toujours à l'affût de la moindre nourriture, mon ventre devais crier famine tous les jours et tous les moments de la journée...c'était épouvantable, de ressentir une telle famine, un tel manque alimentaire continuel...heureusement que j'étais trop petit pour comprendre et supporter tout cela...
ma mère me disait toujours: que je ne marchais pas, mes jambes étaient trop fragiles et trop minces pour supporter la lourdeur de mon corps, je restais généralement assis, en regardant les autres enfants jouer autour de la maison...je leurs souriait tout le temps, et faisait des grimaces et des signes pour qu'ils viennent jouer avec moi.
et à la tombée de la nuit, je m'endormais toujours avec une cuillère, elle ne s'éloignait jamais de moi, et dès qu'il y a un bruit, je me levait direct et tenais ma cuillère d'une main, pour attendre que l'on me donne à manger....car, souvent le soir, à la tombée de la nuit, ma mère et mon grand frère ainé, il devait avoir 6 ans...allaient pêcher des poissons, dans le noir...en cachette,puisqu'à l'époque il était interdit d'aller ceuillir/pêcher sans l'autorisation d'angkar "l'organisation", cela faisait partie des biens de l'etat, m^me les fruits sauvages, tout était quasiment strictement interdit de faire...et pour survivre, la plupart des gens, allaient chercher de la nourriture en cachette, sinon c'était tout simplement la "mort" par la famine qui les attendaient au tournant...
alors, mon instinct animal, me disait que la nourritute arrivait, et que j'allais pas trop tarder à manger...
mais, comme la plupart du temps, au retour de la pêche...ma mère ne rapportait presque rien, je pense que mon frère était plus doué...il nous ramenait un petit poisson, qu'il le faisait cuir lui-même, avec un petit feu...et une fois cuit, le petit poisson était découpé en 3 petits morceaux (la tête, le corps, et la queue)...d'après mes souvenirs, moi j'avais la tête, mon autre grand frère, qui est le milieu, avait une part plus importante,car il était souvent malade, lui avait le corps du poisson, et l'ainé...lui se contentait seulement que de la queue du petit poisson...et je peux vous dire, que le repas fu^t "mince" de calories, mais nécéssaire à la survie...et encore aujourd'hui, je peux lui dire "merci"tout ce qu'il a fait pour nous....
ma mère nous disait souvent, que si mon grand frère n'étais pas-là, sûrement que je serais "mort" et l'autre frère aussi, car mon père nous avait déjà quitté, pour fuir ce régime...d'ailleurs ma mère ne savait même pas qu'il était vivant, jusqu'à la fin de la guerre en 79/80
#23428 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 25/05/2006 @ 16:50 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
je suis désolé pour toutes les fautes d'orthographes et de syntaxes..j'écris tout en racontant mon histoire (l'inspiration vient toute seule) sinon, je n'arriverai pas à écrire...

suite:

après quelques mois, dans l'école maternelle...j'arrivais directement en CE1, dans une école toute près du batiment où l'on habitait...c'était en fait l'école du quartier, cette école me paraissait très grande à l'époque, peut-être du fait de part ma petite taille et mon jeune âge...je retrouvais enfin, mes 2 grands frères...j'étais heureux comme un ange, juste à l'idée de parcourir le chemin avec eux, et de rentrer dans la même école.
mes 2 grands frères étaient directement mis dans une classe préparatoire pour jeunes étrangers, qui ne connaissaient pas un mot en français, en fait c'était une classe spéciale de rattrapage pour les nouveaux migrants, ils n'avaient pas de récréation, juste quelques minutes pour sortir...je me rappelle surtout de ma première maitresse d'école, elle était âgée à l'époque, mais avait une certaine classe, on pouvait facilement deviner qu'elle devait être très belle lorsqu'elle était jeune, en plus elle était très gentille et plus particulièrement avec moi, peut-être parcequ'elle savait qu'on était les nouveaux petits réfugiés du coins...c'est elle qui m'a appris à lire le français, et surtout à lire l'heure sur une montre à aiguille...
dans cette école, il y avait aussi des étrangers, mais la plupart d'entre-eux, étaient des familles d'immigrés qui se sont installées depuis bien plus longtemps que nous, et leurs enfants étaient pour lapluaprt d'entre-eux, nés sur le sol français, et donc, de de ce fait ils parlaient bien plus français que nous, se sentaient alors "plus" français que nous, les nouveaux arrivants...
je me rapelle d'un certains conflits à l'école, il y avait d'une part, les turcs, bien plus vieux que mes 2 grands frères, tous dans la m^me classe préparatoire, ils voulaient sûrement intimiditer mon grand frère, car ils étaient bien plus grands et plus costauds...comme vous le savez, mon grand frère, lui c'est un "dure à cuire", lui qui a connu la guerre et les périodes dures...ce n'était pas quelques turcs qui allaient faire leurs lois dans la cours d'école, même s'ils étaient bien plus grands, ce n'était de loins lui faire "peur".
je pense que mon grand frère ainé, n'était pas un "peureux", il avait ce "don" de l'esprit à lutter contre tous les obstacles, à batailler contre ses "ennemis", une certaine lucide et analyse tout dont ce que je n'avais pas à l'époque, j'étais bien pus gentil et reservé tout commemon autre grand frère, mais qu'on va changer tout doucement tout au long parcours de notre vie, grâce au "grand frere".
un jours, on était tous invité à manger chez un cousin à ma mère, je crois qu'à l'époque nous n'avions pas encore de télévision, alors c'était une grande merveille de regarder la télé, elle n'était pas en couleur, mais elle méritait quand même notre grande captivation...il y avait une série phare à l'époque, c'était "chapeau melon et botte de cuir", on n'y comprenais quasiment rien au niveau des paroles, mais c'était pas grave, le plaisir était là...j'étais trsè impresionné et surtout remarque son "chapeau" , qui était tout différent des chapeaux des westerns, et leurs tenues vestimentaires....
le cousin de ma mère, était beaucoup plus agé que ma mère, on l'appelais "kong" et il était fier de nous montrer sa télé, car lui et sa famille était arrivés avant nous en france, de ce fait il se sentait plus "intégré", sa femme était largement beaucoup plus jeune que lui, en fait c'est sa seconde femme, sa première femme était restée au srok khmer, à cause de la guerre, tout comme mon père, il a dû partir se réfugier en thailande avant sa femme...mais contrairement à mon père, lui avait décidé de se remarier dans un camps en thailande, car je crois qu'à l'époque c'était un peu la mode, car n'ayant pas de nouvelle de sa première femme; il avait décidé de se recaser, c'est vrai qu'elle était belle sa seconde épouse, mais elle avait une fille d'un premier mariage, qu'elle maltraitait souvent...j'avais souvent pitié pour elle, car souvent elle mangeait après les autres et en plus se tapait toute la vaisselle...mes parents trouvaient injuste aussi et souvent ils essaiyaient de l'aider ou la faire manger comme tout le monde....
ce soir-là, on allais dans la cuisine, et mon grand frere avait trouvé un "canif" pliable, et avait décidé de "l'emprunter" pour une autre utilisation, car chez nous,on avait que des gros couteau...je me demandais bien à quoi pouvait bien lui servir ce canif?
le lendemain j'ai compris "l'utilité" de cet objet, si précieux aux yeux de mon grand frère, en effet, à l'école ça s'est pas bien passé, on avait des problèmes avec ces grands turcs, et comme ils étaient en nombre supérieur, ils ont décidé de donner une leçon aux "petits chnois", car auparavant, mon grand frere a mis une "douille" à un autre turc, et commec'était le telephone arabe, on avait tous les turs sur notre dos...mon grand frere a gagné sa première notoriété avec ces turc là, ils étaient bien plus vieux, plus grand et plus costaud,mais ils étaient bien plus "peureux" que mon grand frere, à 3 sur mon grand frère, ils s'est battu comme personne...et a sorti son "couteau" devant les yeux de ses ennemis, et je pouvais vous dire qu'aussitôt, tout le monde a deguerpillé comme des sauvages...et nous 3 frères, on rigolait comme des fous, et mon grand frere, m'a expliqué ma première leçon de combat..."ne jamais se fier à l'ennemi" ils sont peut-être plus fort physiquement, mais l'essentiel réside dans la tête, lorsqu'on veut vaincre, on y arrive toujours, peu-importe les moyens, l'essentiel c'est de GAGNER!!
#23456 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 25/05/2006 @ 17:25 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
C'est limite l'histoire du canif ...
Heuresement que cela ne s'est pas aggravé
A déconseiller aux plus jeunes ...
#23457 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 26/05/2006 @ 02:30 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
oui à déconseiller aux petits dj'euns d'aujourd'hui!!
car, nous à l'époque, on était encore des guerriers, même à 5/10 ans...
#23463 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 26/05/2006 @ 11:54 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Je n'ai jamais été guerrier ! :lol:

cordialement.gif
#23477 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 26/05/2006 @ 22:03 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5089
Registered 04/01/2006
Moi si ! :lol:

D'ailleurs j'ai tenté une fois de rentrer au Ministere des Affaires Etrangères avec un couteau a cran d'arret et sans papiers d'identité !

Une vrai terroriste, la Vicheya ! :sygus:

#23491 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 27/05/2006 @ 09:24 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Ah des couteaux ! Eh bien, vous ne savez pas, mais je me déplace toujours avec au moins deux canifs sur moi, même de nos jours !:lol: Je suis fan des armes blanches !:lol:

Un jour, très recemment d'ailleurs, on était dans le métro ligne 13, un de mes collègues de bureau s'est bizarrement "attaché" son pull avec un fil d'un autre pull d'une jolie demoiselle dans ce métro. On était presque à l'arrivée de la station où on devait descendre. Eh bien, apparemment ce fil ne veut pas être coupé facilement, alors la demosiselle en question cherchait vainement quelque chose pour couper. Alorsè j'ai pensé à mes deux canifs et j'en ai sorti un pour les aider à couper ce fil !:lol: Mais alors la réaction de cette jeune fille quand elle voyait mon canif, grands yeux ouverts et elle disait : Mince alors vous, vous vous baladez toujours avec vous ce canif ?! On ne vous jamais fouillé ? Et j'ai répondu : et j'en ai un autre dans mon cartable ! Vous voulez le voir ? :sygus:

En fait, ces canifs me servent non pas pour agresser quelqu'un mais c'est un passe-partout. D'ailleurs, j'avais avant un canif accroché à mon porte-clé, jusqu'à qu'il me coupe un jour. Depuis, je l'ai enlevé de peur de blesser mon fils qui s'en sert aussi...

Edité le 27/05/2006 @ 09:27 par Sereypheap

cordialement.gif
#23500 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 27/05/2006 @ 21:59 Go bottom
Re : Re : je ne voulais pas me présenter(car j'aime la discrétion), mais finalement, en ce jour du 17 avril, c'est