Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author je ne voulais pas me présenter(car j'aime la discrétion), mais finalement, en ce jour du 17 avril, c'est une bonne date pour se lancer!   ( Replies 110 | Views 3792 )
Go top 24/04/2006 @ 19:23 Go bottom
Re : je ne voulais pas me présenter(car j'aime la discrétion), mais finalement, en ce jour du 17 avril, c'est une bonne date pour se lancer! Reply With Quote
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2944
Registered 27/12/2005
Merci et de même pour vous.
Et soyer parmi les pionniers de la nouvelle éconocmie de notre pays.
Encore BON VENT.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#21653 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 27/04/2006 @ 02:48 Go bottom
Re : je ne voulais pas me présenter(car j'aime la discrétion), mais finalement, en ce jour du 17 avril, c'est une bonne date pour se lancer! Reply With Quote
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Location Grenoble (France, 38)
Barclays, ça me fait penser à Bar-Claix. Claix, c'est là où on a fait le nouvel an (d'ailleurs, soursdey tchhnam thmay !!), et comme j'étais arrivé en avance avec mon vieux et le sien, on a cherché un bar, et pas un d'ouvert dans ce bled.:aboire:
Enfin, voilà, quoi. (J'ai dû trop lire les messages de Bopha-Battambang :lol:)
:titanic:
#21820 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 27/04/2006 @ 02:53 Go bottom
Re : Re : je ne voulais pas me présenter(car j'aime la discrétion), mais finalement, en ce jour du 17 avril, c'est une bonne date pour se lancer! Reply With Quote
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
lebosskhmer a écrit

en ce qui concerne mon projet, l'idée m'est venu en payant trop d'impôts en France, j'avais donc, imaginé que la part qui représente les taxes et les impôts, si on transposait de cette façon au Cambodge, c'est à dire mettre une partie des bénéfices de l'entreprise, pour aider les gens au Cambodge, qui sont dans le besoin (social, association, santé etc...) on ne fait que de redistribuer une partie des richesses gagnées (qui en France, l'etat les rerdistribue à son tour), qui permet en plus de contribuer à la compétivité de l'entreprise.
pour l'instant, je ne suis qu'au stade de l'investissement immobilier et foncier, mais j'aimerai monter un complexe hôtelier, et en même temps, une école de la restauration et service, independament des subventions, un autofinancement à 100% par l'entreprise.

J'ai pas tout compris, parce que c'est pas très clair. Est-ce de paternalisme dont il est question ? (cf le phalanstère de Fourier, sur ce point...) :smiley18:
#21821 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 28/04/2006 @ 13:48 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
Location entre Phnom-penh et la bretagne
je ne sais pas, à toi d'en juger....
mais seulement, j'ai décidé d'entreprendre au cambodge, car il y avait bien plus de choses à faire là-bas qu'ici...
tu es français de parents français? as-tu des origines cambodgiennes?
#21923 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 28/04/2006 @ 13:57 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
C'est sûr que l'avenir n'est pas vraiment en France, et c'est dommage pour nous. Enfin, qui sait...
Oui, je suis français de parents français. Sauf que mon père est né au Cambodge ; il y est actuellement, il se sent plus chez lui là-bas qu'ici, je crois.
J'ai des origines russes, de sang, et pas cambodgiennes, mais du point de vue de l'affectif et de la mémoire, j'ai des origines plus cambodgiennes que russes, si l'on peut dire.
La question que je posais, c'était plus pour te demander de préciser ton projet, parce que je n'ai pas tout compris...
#21924 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 28/04/2006 @ 14:10 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
voilà mon projet est très simple...

(ce n'est pas un projet précis , mais un état d'esprit)ayant entrepris en France pendant de nombreuses années, je me suis forgé une petite expérience et un savoir-faire (qu'il faut sans cesse améliorer), j'en avais également marre de payer trop d'impôts, donc je me suis dit que je vais me délocaliser(personnellement), et la part d'impôt que je payais en France, je mettrais de côté pour aider dans des oeuvres humanitaires au Cambodge...une forme de redistribution personnelle (à mon échelle personnelle), en plus de cela, j'ai beaucoup plus de motivations à entreprendre en ASIE, qu'en France (allez savoir pourquoi).
#21930 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 28/04/2006 @ 14:15 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Alors je m'étais trompé. Toutes mes excuses, songkto.
Et bonne réussite !

Si je peux vous proposer cette association... : [http://lesnouvellespousses.free.fr/] Le site est en construction, mais l'association est déjà bien construite. Elle s'occupe d'orphelinats.
#21931 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 28/04/2006 @ 14:29 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
que fait-il, ton père au cambodge?
#21935 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 28/04/2006 @ 14:51 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Là il est touriste. Mais par le biais de l'assoc Khemarak Phearsa, j'espère qu'il s'investisse, d'autant qu'il aimerait bien, je crois, mais il faut le pousser. Il est plombier, par exemple, il pourrait peut-être faire quelque chose avec ça, non ? (à la retraite, disons). Ou autre chose.
Depuis dix ans qu'il y retourne, il a retrouvé des gens qu'il avait connus avant la guerre. Là encore je crois qu'il devait retrouver quelqu'un.
#21939 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 28/04/2006 @ 15:15 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
oui, je pense qu'il peut faire pleins de choses intéressantes, surtout qu'il est né au cambodge, c'est comme un "khmer" qui retourne dans son pays d'origine, j'espère qu'il sera heureux (il n'y a pas de raison)
#21940 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 28/04/2006 @ 15:47 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
C'est exactement ça, surtout qu'il se débrouille plutôt très bien khmer. Et c'est sûr qu'il peut faire pleins de choses intéressantes.
#21943 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 01/05/2006 @ 10:53 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
je vous raconterai prochainement les petits évènements de ma vie, histoire de mettre un peu d'ambiance dans mon topic...
c'est peut-être intéressant de connaitre la vision de chacun dans ce petit monde, cela permet sûrement de mieux nous connaître.

LBK
#22118 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 01/05/2006 @ 11:30 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Oui, j'attends avec impatience de te lire !:lol:

cordialement.gif
#22125 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 03/05/2006 @ 15:41 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
merci sereypheap, mais je ne sais pas par où commencer?
à ma naissance sous le régime des khmers-rouges?
à mon arrivé en France, en 1981?
le début de mes affaires et ma vision des choses?

j'avoue que c'est bien compliqué de se dévoiler, car les gens ne voient pas toujours d'un bon oeil, le bla-bla des autres...

#22282 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 03/05/2006 @ 20:26 Go bottom
Offline Bopha-battambang
Membre Junior
MemberMember

Posts 31
Registered 20/04/2006
Tiens le bigbosse,je suis arrivée au même période que toi en Belgique en Janvier ou Février 1981.

PS:en ce qui concerne les bons ou les mauvais oiel ,n'ai aucun inquètudes me concernant ;car j'ai de très bonnes oiel,et non des mauvais oiel!!:lol:

Si tu ne fais pas des bla bla tu peus les faire en Braille!!:lol::angkorbeer:

Edité le 03/05/2006 @ 20:27 par Bopha-battambang

#22299 View Bopha-battambang's ProfileView All Posts by Bopha-battambangU2U Member
Go top 03/05/2006 @ 20:53 Go bottom
Re : Re : je ne voulais pas me présenter(car j'aime la discrétion), mais finalement, en ce jour du 17 avril, c'est une bonne date pour se lancer! Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
lebosskhmer a écrit

merci sereypheap, mais je ne sais pas par où commencer?
à ma naissance sous le régime des khmers-rouges?
à mon arrivé en France, en 1981?
le début de mes affaires et ma vision des choses?

j'avoue que c'est bien compliqué de se dévoiler, car les gens ne voient pas toujours d'un bon oeil, le bla-bla des autres...

Et si on faisait une chose moins ordinaire ?!:lol: Commencer en plein milieu, c'est-à-dire, la période de ton arrivée en France jusqu'à ton ascension au big boss !:lol: Je plaisante. Et on reviendra plus en détail sur la période rouge plus tard...

cordialement.gif
#22308 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 03/05/2006 @ 21:59 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006

en repensant à mon petit parcours personnel(rien de formidable, mais extraordinaire à mon goût), j'ai toujours sû ce qui alimentait le plus dans mes convictions personnelles, c'était surtout la soif d'apprendre des choses nouvelles et de les mettre en application, en effet, j'ai toujours pensé que le fait de pouvoir vivre etait déjà un "don du ciel"(je ne dirai pas c'est "dieu", même si c'est à lui que je pense, d'ailleurs peu-importe les religions, du moment qu'il ya du respect de sa propre foi), car à ma naissance, je devais déjà y mourrir, rien à manger (rien de chez rien), et d'ailleurs pas hygiène...pas la chance d'être né dans un hôpital, ou dans une clinique privée (sûrement que j'étais tombé dans la mauvaise période, mais en tout cas, des signes non-trompeurs nous montrent que c'était bien cela, car vu le nombre de décès infantile, le taux était trop important... on n'avait plus la chance d'y passer que d'y rester).

je pense, comme tous les enfants du monde, on ne remerciera jamais assez nos parents de nous avoir mis au monde (même si ce n'était pas la bonne période), et de nous avoir surtout apporté de l'amour/réconfort/tendresse et aussi d'avoir tracé notre petite éducation, tout cela contribue à la force mentale d'un homme, pour qu'il soit un peu près "équilibré" et "logique"...dans sa vie.
je ne dis pas que j'ai reçu la meilleure éducation du monde, car chaque personne a son vécu et sa propre histoire, mais je pense que j'ai reçu le minimum "essentiel" pour mieux comprendre la vie...afin de mieux de la combattre.

je fais une petite parenthèse:
j'ai un très bon souvenir des camps de réfugiés en thailande, je me rapelle surtout du premier lampadaire dans un camps qui s'éclairait à la tombée de la nuit, où je voyais pleins de jeunes su ruer autour, tout comme des abeilles autour d'une ruche...ça avait tellement l'air festif, que j'étais attiré émotionnellement par cette chose que je découvrai en même temps...il y avait des vieux assis sur des chaises, en train de discuter et fumer, les vieilles tricotaient ou faisaent de la couture...et les mômes jouaient à se sauter dessus, c'était un vrai spectacle lunaire.
en fait, depuis l'arrivée dans le camps, c'était la première chose que je voyais, c'étais surtout l'ambiance, on n'avait l'impression que les gens étaient tous joyeux, peut-être que le fait de se sentir en sécurité, et d'avoir à manger, les gens se lâchaient un peu plus...

#22312 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 05/05/2006 @ 01:44 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006

bon, je fais une petite parenthèse, histoire de causer un peu...
(ne me prenez pas au sérieux)

en parlant de la "vie" c'est vrai qu'elle est dure et parfois cruelle, nous ne sommes pas souvent en paix, il faut toujours et toujours qu'il y ait un évènement inattendu pour que le cours de la vie bascule vers les zones de turbulences...qui a dit que la vie était un "long fleuve tranquille", moi je me laisserai bien croire que le vie n'est qu'en fait qu'une "sucession de problèmes à resoudre" et je ne pense pas me tromper en disant cela, n'est-ce pas vrai?.
ce qui est marrant dans la vie, c'est qu'on peut être "maître" de ses actes, donc à chaque action que nous faisons dans une journée, ce n'est pas le fruit du hasard, seulement les évènements...concernant l'action ou l'inertie, cela dépend de notre tempérament de la journée et le temps de réaction face à un évènement.
je ne vous donnerai pas une leçon de conduite ou de comportement, mais juste pour faire réfléchir, que "l'on peut être ce que nous voulons être", ou représenter, c'est que l'on appelle de la motivation à avancer, c'est sûr qu'il est plus facile de ne rien faire, que d'affronter les problèmes, ou de les surmonter...car notre cerveau est généralement fainéant.

étant plus jeune (10-12 ANS), j'étais vachement "timide", et je me demandais souvent quelle était la cause et les vrais raisons de ce comportement psychologique?n'y-a t'il pas un procéssus qui permet de court-circuiter ce sentiment?
c'est vrai...le fait d'être "timide" c'est handicapant, car on ne peut pas s'exprimer tranquillement et librement, sans qu'une montée de chaleur vous remonte jusqu'à la gorge, et parfois des sueurs froides incontrôlables se découlent entre vos bras...
j'ai souvent étudié mon comportement et mes sentiments face à un évènement, car dès la naissance, on ne naît pas tous égaux, car déjà génétiquement, nous sommes bien tous différents, sans parler des handicaps extrêmes et les maladies...
oui, en effet, il y aura certain qui ont des sens innés de la parole, d'autre de l'action, des vrais talents, ou des dons à faire ceci ou cela...
de mon côté, j'ai dû surmonter pas mal d'épreuves pour comprendre un peu mieux ce que c'etait vraiment la "vie", que fait-on sut terre et quel était le meilleur comportement, et les meilleurs réflexions pour arriver au bonheur?
un chose est sûre, c'est qu'il faut éssayer d'être bien dans sa peau et surtout dans sa tête, afin de mieux affronter les problèmes de la vie, et surtout d'acquérir une certaine logique de compréhension des évènements de la vie, pour en trouver une solution rapide et efficace.

fin de la parenthèse nocturne.

#22366 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 05/05/2006 @ 11:04 Go bottom
Offline kumkum
Newbie
Member

kumkum.jpg

Posts 13
Registered 14/04/2006
Location tourcoing
toi t'es un vrai philosophe....
pour la "vie" je suis d'accord avec toi: "le bonheur c'est pas grand chose, c'est le malheur qui se repose..."
enfin je dis ca mais j'ai vraimment pas a me plaindre.
et je pense que les personnes comme nous qui ont vecu les evenements de la guerre, de l'exode, des camps et qui aujourd'hui vivent en france n'ont vraimment pas le droit de se plaindre.
comme toi mon reve etait de retourner au pays et de le faire renaitre de ses cendres ( du moins y participer). mais la vie en a decidé autrement ; j'ai rencontré ma femme pendant mes etudes et aujourd'hui nous sommes mariés. Nous avons trois magnifique enfants (c'est normal c'est les miens), une maison ( y'a plein de travaux...), un chien .....Donc c'est vrai que j'ai mis mon reve un peu de coté et je consacre mon energie a mes enfants.
mais ce reve reste quelque part dans un coin de mon cerveau cette envie de retourner au pays et surtout de contribuer a sa reconstruction.
voila bigboss tout ca pour dire que je te souhaite toute la reussite que tu esperes, et que grace a des gens comme toi,peut etre que un jour notre pays retrouvera sa splendeur d'antan. Car je pense qu'il a assez souffert comme ca.
en tout cas bon courage Hugo ( boss , je sais j'suis trop drole)
#22373 View kumkum's ProfileView All Posts by kumkumU2U Member
Go top 05/05/2006 @ 20:20 Go bottom
Offline Bopha-battambang
Membre Junior
MemberMember

Posts 31
Registered 20/04/2006
Bon soir tout le monde!!En particulier à Kumkum!!
C'est bizarre je crois t'avoir déjà vu quelque part....pendant mon enfance (c'est vrai je suis un peu retardée vue que mon enfant était chez les KR.dans les année 1985 en serie animé.

Edité le 05/05/2006 @ 20:23 par Bopha-battambang

#22391 View Bopha-battambang's ProfileView All Posts by Bopha-battambangU2U Member
Go top 05/05/2006 @ 21:22 Go bottom
Offline Bopha-battambang
Membre Junior
MemberMember

Posts 31
Registered 20/04/2006
[quote=lebosskhmer]
bon, je fais une petite parenthèse, histoire de causer un peu...
(ne me prenez pas au sérieux)

:lol:
en parlant de la "vie" c'est vrai qu'elle est dure et parfois cruelle, nous ne sommes pas souvent en paix, il faut toujours et toujours qu'il y ait un évènement inattendu pour que le cours de la vie bascule vers les zones de turbulences...qui a dit que la vie était un "long fleuve tranquille",

Bon soir soir le big bosse!!
Que j'aime vous lire,cette façon de voir la vie telle qu'elle est avec une tel luçidité et claire voyance .

Toute une vie sans obstacle ça serai trop monotone et j'en mourai d'ennuie et ma vie serai vide de sens.:larme:(Faut il une part de malheur pour connaître sa part du bonheur??Est -ce le prix pour connaître le bonheur??!! Sans doute....:sarcastic:)

ce qui est marrant dans la vie, c'est qu'on peut être "maître" de ses actes, donc à chaque action que nous faisons dans une journée, ce n'est pas le fruit du hasard, seulement les évènements...concernant l'action ou l'inertie, cela dépend de notre tempérament de la journée et le temps de réaction face à un évènement.

Et j'ajouterai en plus ;notre capaçité de perception des choses pour pouvoir bien les géres , agire à bon-escience à notre avantage!!(c'est pas réusie à chaque coup ;ça c'est sûr.Mais on aura comme même éssayer c'est déjà une auto-satifaction en soi,de le vouloir même si c'est un écheque parfois;il faut tout simplement les prendre avec le recule et philosophie.)

je ne vous donnerai pas une leçon de conduite ou de comportement, mais juste pour faire réfléchir, que "l'on peut être ce que nous voulons être",

"être ou ne pas être"ça c'est vraie la quéstion!!(il ne faut pas pour autant oublier "l'avoir"car l'une sans l'autre ça n'aurai aucune atraction!!(à mon humble avis:lol:)

ou représenter, c'est que l'on appelle de la motivation à avancer, c'est sûr qu'il est plus facile de ne rien faire, que d'affronter les problèmes, ou de les surmonter...car notre cerveau est généralement fainéant.

Dans ce cas là je dope mon cerveau par le sport,les loisirs:up::lol:

étant plus jeune (10-12 ANS), j'étais vachement "timide", et je me demandais souvent quelle était la cause et les vrais raisons de ce comportement psychologique?n'y-a t'il pas un procéssus qui permet de court-circuiter ce sentiment?
c'est vrai...le fait d'être "timide" c'est handicapant, car on ne peut pas s'exprimer tranquillement et librement, sans qu'une montée de chaleur vous remonte jusqu'à la gorge, et parfois des sueurs froides incontrôlables se découlent entre vos bras...

Moi,je suis la terreur du quartier!:lol:
Tout ceux qui me cherche ils en reçoivent une chataigne:xtrem::xtrem:(je me bagarais souvant avec les garçons;car ils ont eu tort de me traitée de femmelette ou encore de poule mouillée;attends toi que je te sors "un":lol:

j'ai souvent étudié mon comportement et mes sentiments face à un  évènement, car dès la naissance, on ne naît pas tous égaux, car déjà génétiquement, nous sommes bien tous différents, sans parler des handicaps extrêmes et les maladies...

Ca c'est une vraie injustice!!Pourquoi pas moi!!:lol:(on pleure sur son sort:larme:).
Un peu car on a le droit à sa dose de malheur;mais il ne faut pas non plus se laisser aller.:nono:

oui, en effet, il y aura certain qui ont des sens innés de la parole, d'autre de l'action, des vrais talents, ou des dons à faire ceci ou cela...
de mon côté, j'ai dû surmonter pas mal d'épreuves pour comprendre un peu mieux ce que c'etait vraiment la "vie", que fait-on sut terre et quel était le meilleur comportement, et les meilleurs réflexions pour arriver au bonheur?

Vous savez quoi ;je suis tombée par pure hasard sur un livre qui parle justement du "bonheur".Ll est très interresant et explicite.
Sur ce genre de thèmeil n'est pas toujours façil à aborder le sujet. Dans la plupar de temps on s'égare dans nos propos, ou pas assez claire pour expliquer ce qu'on ressens vraiment tout au fonde de soi ou vécue .Parce que ce parfois aussi, on manque du recule suffissante pour voir les choses sous un autre angle :....et c'est assez compliquer j'avoue....il faut de l'entrainement (travailler l'esprit à être ou à devenir aquitive à toute chose,c'est pas une chose façil:whaou:

un chose est sûre, c'est qu'il faut éssayer d'être bien dans sa peau et surtout dans sa tête, afin de mieux affronter les problèmes de la vie, et surtout d'acquérir une certaine logique de compréhension des évènements de la vie, pour en trouver une solution rapide et efficace.

Oui on aimerai bien trouver la solution à tout!Mais quand il s'agit du "bonheur"c'est tout un art!!
Certains sont beaucoup plus apte /capable pour voir "leur bonheur"car ils savent jouient de l'intance présence que la vie leur est offerte,et aussi parfois grâce à leur vision lointaine ,la capaçité de se projetter dans leur future ,dans leur construction du bonheur; comme s'il s'agisait de boire ou manger....là ils sont sur la bonne voie....

Tant dis que d'autre,ils ont du mal à percevoir les choses de façons claire et sont incapable de se projetter dans le future meilleur.....et alors ils pattogent dans la merde.Parce qu'il avait tout simplement fait un mauvait choix au départ;c'est pas pour autant considerer perdue d'avance.....
car on peut aussi avoir une deuxiemes chances pour rebondire et se par la même occasion se surprendre par la seule force qui est la "volonté".
Ma philosophie c'est de ne jamais se baisser les bras!Croire toujours crois ;que l'îls n'est plus très loin.Et à force de se persuader qu'on va y arrivé!!On y arrive!!Sans la volonté,je ne vois aucun espoir....oh que si l'instinct de survie peut également nous en sortir du pétrin!!(je croise mes doigts et orteilles;pour être sûre que j'y arriverai!!:lol::up
::up:

fin de la parenthèse nocturne.

ce fut un vrai plaisir d'en débattre avec vous ce soir pour ce premier chapitre!!

PS:pour le prochain je laisse la place à une autre personne donner son avis ou point de vu!!:lol::smiley12:

Edité le 07/05/2006 @ 20:35 par Bopha-battambang

#22392 View Bopha-battambang's ProfileView All Posts by Bopha-battambangU2U Member
Go top 07/05/2006 @ 18:15 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
grand merci à KUMKUM et à bopha-battambang pour vos commentaires, c'est très agréable et enrichissant, de partager nos points de vues, nos réflexions, et pourquoi pas nos rêves?

en fait, je pense une reconstruction politique/économique et social d'un pays aussi dévasté, qui est le Cambodge (dans tous les sens du terme), a besoin de la contribution de tout le monde(sans exception)aussi bien de la diaspora Cambodgienne à l'étranger que les gens sur place, car le travail à surmonter est colossal, mais obligatoire, pour sortir notre pays de cet état de pauvreté, et de misère sans fin.

peut-être le fait que nous ayons connu la pauvreté, la misère(via la guerre et la famine), en fait de nous des gens, plus "réfléchis" sur la misère de notre pays d'origine, comme un "cordon ombilical" qui relie à notre "mère patrie" (on fait notre vie ailleurs, sans se détacher des liens qui nous relient).
j'admire et félicite surtout les jeunes qui n'ont rien connu de tout cela (nés en france ou à l'étranger), et revendiquent ce "patriotisme" envers ce pays, qui n'ont malheureusement très peu connu, un pays sûrement "très fascinant, très attirant et parfois détestable", un mélange de sentiments extrêmes, qu'on ne trouve nulle part ailleurs....

pour en revenir à mon passé, je ne veux pas qu'on me prenne pour un donneur de leçons, ou un gars qui veut "péter plus haut que son c.l" (expression un peu vulgaire, mais adéquate pour la circonstance), juste partager ensemble, les sentiments qui nous entourent, les réflexions qui ont été bonnes/mauvaises dans les moments critiques, des déceptions/désillusions...nos rêves, et nos espoirs...
ça fait un peu philosophique non?

bon, bon...revenons au point de départ, comment ai-je pû surmonté ma timidité?
ça c'est très intéressant pour certains/certaines, car beaucoup d'enfants Cambodgien ou "asiatiques" naissent avec ce sentiment/comportement inné qui est la "timidité"

je reviendrai ce soir, pour finir ce point, je vous laisse d'abord donner votre méthode...

#22459 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 07/05/2006 @ 22:26 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4805
Registered 04/01/2006
lebosskhmer a écrit

bon, bon...revenons au point de départ, comment ai-je pû surmonté ma timidité?
ça c'est très intéressant pour certains/certaines, car beaucoup d'enfants Cambodgien ou "asiatiques" naissent avec ce sentiment/comportement inné qui est la "timidité"

Oh, pourquoi cette page est aussi large ? :whaou:

Bon, le boss ! Penses tu vraiment que c'est de la timidité ? Moi, je ne vois pas ca ainsi. C'est plutot un retrait pour ne pas prendre de risque. le risque de perdre la face devant autrui ! le risque de se faire remarquer ! Mais je ne sais pas si c'est de la timidité.
Pour moi, la timidité est innée alors que ce "retrait" que j'observe chez beaucoup d'Asiatiques est culturel, c'est de l'acquis ! :lol:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#22466 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 08/05/2006 @ 21:34 Go bottom
Offline kumkum
Newbie
Member

kumkum.jpg

Posts 13
Registered 14/04/2006
Location tourcoing
+1
avec vicheya, culturel et education, je pense pas que ce soit inné
#22500 View kumkum's ProfileView All Posts by kumkumU2U Member
Go top 09/05/2006 @ 22:04 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
Vicheya, merci d'avoir apporté ton avis, mais ce que dont tu me parles là, ne concerne en loin les "sentiments innés" dont je faisais allusion, "culture et éducation "sont plutôt "comportementales" ce ne sont pas des traits de caractères d'une personne, donc pas des sentiments.

oui, en effet, lorsque je disais que j'étais "timide" dans mon enfance jusqu'à mon adolescence, il y avait plus ce caractère à manquer d'assurance devant les autres, et ce sentiment d'embarras devant une jolie (par exemple), qui vous accompagne tout au long de votre vie...
je ne dis pas que notre culture, et notre éducation n'ont pas eu d'influence sur notre aptitude et notre sentiment, mais ce n'est pas la cause profonde, puisque vous avez des gens issues de diverses cultures et pays, et sont malgré tout, tous des "timides nés".

même si maintenant, j'ai reussi à rattraper le temps perdu et à m'affranchir de ma propre timidité, j'ai dû faire beaucoup d'efforts psychologiques depuis mon jeune âge (étude de la personnalité), je me demandais souvent, comment faisaient les autres personnes à parler librement aux filles, à draguer, à ne pas avoir honte sur telle ou telle chose, etc....
je vais vous dire franchement! heureusement que j'ai eu un maitre d'apprentissage, qui n'était en autre que mon frère ainé (5 ans d'écarts), oui en effet, il avait ce don immense à pouvoir diriger une foule, j'avais souvent l'impression qu'il était "maître né", car il était toutjours le meneur d'une bande, on pouvait dire qu'il s'avait se faire respecter (aussi bien avec les garçons qu'avec les filles) à se faire aimer des filles sans vraiment draguer (un vrai tombeur), et en plus, pas "peureux" du tout, il a sû se faire un "nom" et gagné du respect pour nous les jeunes de sa générations et pour les asiatiques du coin.
je me rappelle souvent des leçons de "drague" qui me donnait souvent dans sa chambre, moi et mon autre grand frère (car je suis le 3è, et le dernier des frères), on l'écoutait parler comme un maître de conférence face à ses élèves, je peux vous dire que les premières leçons étaient vraiment très très difficiles à appliquer, d'autant plus que j'étais timide de naissance (un vrai calvaire)...mais je l'écoutait avec passsion, il nous racontait ses premières histoires sentimentales (fascinant), ses premières bagarres (car à l'époque, un cambodgien ou un chinois, c'était du pareils au même, tous"chinetok") alors, il fallait se faire respecter dans la cour d'école et dans la cité (oui, car arrivé en France, on habitait au début dans les cités) je ne vous dit pas les mélanges (arabes, turcs, africains etc...), même les "rebeus" se sentaient plus français que nous (et se permettaient de nous insulter), c'était normal puisqu'ils étaient nés en France pour la plupart d'entre-eux...donc, à nos débuts en France, c'était souvent des bagarres, mais heureusement que notre grand frère était là...car, à un moment, il y avait toute l'école primaire contre nous, il a fallu à mon grand frère de battre le leader de la bande (comme dans le film, "la guerre des boutons" sauf que c'était les 3 frères contre toute l'école), et je peux vous dire, que l'autre, c'était vraiment un "dur à cuire"...mais face à mon grand frère qui a connu le régime des khmers-rouges, il a capitulé en fin d'année scolaire, et mon frère gagna ainsi toute la confiance et l'admiration de toute l'école...et surtout des filles (qui començaient à lui lorgner des yeux).

a plus tard pour une nouvelle aventure

#22537 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
« 1  2  3  4  5 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top