Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Le Cambodge d'aujourd'hui...   ( Replies 92 | Views 3263 )
Go top 09/05/2006 @ 21:19 Go bottom
Re : Le Cambodge d'aujourd'hui... Reply With Quote
Offline lebosskhmer
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
Location entre Phnom-penh et la bretagne
excusez-moi de m'initier dans le sujet, mais je le suivais avec beaucoup d'intérêts dans mon petit coin depuis le début...
j'approuve volontier les propos de sereypheap et de khmer modeste, concernant la situation politique actuelle...laissons le pays avancer tranquillement pour qu'il puisse trouver sa propre voie, il n'y a pas que des imbéciles au gouvernement(loin de là) celui, qui dira le contraire, est certainement mal informé, ou à sous-estimé complètement ses compatriotes sur sa capacité à gouverner, et à faire des réformes éfficaces.
je ne suis pas un expert du Cambodge, mais je l'observai de près depuis pas mal d'années, il y a des choses qui ne se disent pas publiquement, mais il faut savoir qu'ils sont "khmers" avant tout...donc, l'intérêt du peuple khmer est aussi leur propre intérêt.

LBK

#22534 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 09/05/2006 @ 22:43 Go bottom
Re : Re : Le Cambodge d'aujourd'hui... Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
BAC, inutile de me le rappeler ! Dix ans d'occupation vietnamienne, comme tout le monde, je doute bien qu'il y a une influence vietnamienne...

Mais je suis de l'avis de khmer modeste, le Cambodge a besoin d'avancer, il ne peut même plus s'arrêter, alors revenir en arrière serait encore pire ! Prendre le pouvoir par la force serait l'équivalence de la régression sociale, le retour en arrière. Car ce qu'il faut savoir, si on utilise la force maintenant, le prochain illuminé prendra aussi la force pour revenir au pouvoir et ainsi de suite et la boucle est bouclée. On ne connaïtra jamais la paix.

Khmer modeste a écrit

...
Puisque le pays monte tout doucement , il est hors de question de changer quoi ce soit . Mais il faut qu'on renforce l'opposition de manière significative .
...

J'aime bien entendre ce genre de propos ! Pour moi, c'est ce que j'entends dans un pays démocratique comme la France par exemple !:bon: Et c'est aussi avec les paroles et les idées que je souhaite voir nos hommes politiques de tout bord faire avancer le pays.

cordialement.gif
#22538 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 10/05/2006 @ 09:08 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4921
Registered 04/01/2006
C'est vrai, vous avez raison quand vous dites que le Cambodge ressemble a un chateau de cartes, et qu'il en faudrait peu pour le faire tomber.
Mais je me pose aussi une question : comment construire du solide sur du fragile ? Je ne preconise pas forcement de tout casser (prise de pouvoir par la force), mais il va falloir penser à reconsolider fortement ce qui a été déjà fait, sinon, le chateau de carte tombera au prochain coup de vent.

Quant à ceux du gouvernement, j'espère qu'il y a des gens honnetes et malins, mais pour l'instant, je n'en ai pas entendu parler. Et quand j'entends tous ces problemes de corruption, j'avoue que j'aurai tres envie de mettre un coup de pied danbs cette fourmilière.

Mais pour en revenir aux personnes bien du gouvernement, ou du moins à ceux que vous trouvez bien, j'aimerais beaucoup avoir des noms.

Personnellement, le seul sur lequel j'ai un opinion c'est HS. Pour moi, c'est un homme très malin, mais qui hélàs pense plus a lui qu'a son peuple. Mais sans, ca, il a des qualités.
Quant à Sihanouk, Ranarridh et Sihamoni, je passe mon tour, je risquerai de me faire incendier par quelques uns ! :smiley12:

Alors, dites moi sur lequel vous miseriez, lequel vous parait le mieux ?

Edité le 10/05/2006 @ 09:10 par Vicheya

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#22547 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 10/05/2006 @ 09:59 Go bottom
Offline sreyny
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_28.jpg

Posts 130
Registered 10/05/2003
Location Lyon
Bonjour a tous,

je ne suis pas une experte de politique mais si vous discutez du cambodge la ca me concerne. il faut bien etre optimiste. je le suis. le cambodge est avant tout un beau pays. on a pleine choses a developper. il faut koi? il faut juste changer la tete de notre beau pays et la ca va avancer un peu mieux. j'ai constate que auctuellement les jeunes generations sont plus actifs et plus formes. ils sont plus ouverts vers exterieur et ils ont plus de possibilite d'etre forme au niveau national ainsi a l'etranger. c'est vrai qu'il existe toujour les imbeciles mais de moins en moins. ca c'est un bon point de depart. je crois un jour les anciennes passent leur relai au jeunes. il faut du temps mais ca arrivera ce beau jour.

@+
palmiers.jpg palmiers.jpg 5.56Ko
This file has been downloaded 379 times
palmiers.jpg
#22550 View sreyny's ProfileVisit sreyny's HomepageView All Posts by sreynyU2U MemberAdd sreyny to your MSN contact list
Go top 11/05/2006 @ 13:39 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Chère SREYNY ,
Nous sommes obligés et nous avons le devoir d'être optimistes pour l'avenir de notre pays . Quand vous dites qu'il faut changer la tête du pays , effectivement par quelle manière ?(je ne suis pas pro HS , je vous le jure). Comme j'ai posté , un peu plus haut dans ce thème , que la moindre faux mouvement notre chateau de cartes va se casser la figure et rend la situation plus compliquée que celle d'aujourd'hui !!! Il vaut mieux aller tout doucement et sûrement . J'ai l'occasion d'aller au Cambodge dernièrement et j'ai pu constater , à part mes très importantes inquiétudes sur le problème de la corruption , de la drogue et de la mafia , que la jeunesse est là . Je sentais le mouvement de cette jeunesse(pleine de joie de vivre) qui anime les rues , les centres commerciaux de nos grandes villes .Peut être c'est un peu trompeux mais c'est un bon présage pour l'avenir .

A plus
#22621 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 11/05/2006 @ 13:48 Go bottom
Offline sreyny
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_28.jpg

Posts 130
Registered 10/05/2003
Location Lyon
salut khmer modeste,

c'est vrai ke notre est tres fragile pour le moment.
Le cambodge j'y grandie et y vis pendant 22 ans donc je sais ke notre pays ne s'efrondra pas. soyons positifs...
#22624 View sreyny's ProfileVisit sreyny's HomepageView All Posts by sreynyU2U MemberAdd sreyny to your MSN contact list
Go top 12/05/2006 @ 17:46 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 637
Registered 10/01/2005
<< Le cambodge j'y grandie et y vis pendant 22 ans donc je sais ke notre pays ne s'efrondra pas. soyons positifs... >>

Pas effrondement. Pour ça, je le pense aussi. Et je suis 110% positifs. Héhéhé, vous parlez comme des Québecois quand vous dites '' Soyons positifs ''. Ça règle tous les problèmes, quand on dit ça. Vous arrive des malheurs? Soyez positif. Vous faites une faillite? Soyez positif. Votre femme est parti avec un autre, soyez positif. Vous perdez toutes vos économies à la bourse. Soyez positif.....Vous êtes en train de perdre votre pays,, soyez positif... kékékéké

Ben non madame, pas effrondrement. Je le pense aussi. Car les Viets ne veulent pas un pays détruite. Voulez-vous prendre un pays ruiné? Mais si on parle du Cambodge dans le future, ce sera un pays comme le Laos aujourd'hui.
#22681 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 12/05/2006 @ 20:57 Go bottom
Offline sreyny
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_28.jpg

Posts 130
Registered 10/05/2003
Location Lyon
oh mais pas vrai? la vie a plein de problemes mais la vie continue...:-P . [b]
#22695 View sreyny's ProfileVisit sreyny's HomepageView All Posts by sreynyU2U MemberAdd sreyny to your MSN contact list
Go top 13/05/2006 @ 07:00 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 637
Registered 10/01/2005
C'est ça! :) kékéké full problèmes...mais ça n'empêche pas le soleil de se lever....et le petit bonhomme de se lever à 6 heure du matin pour aller travailler...kékéké Soyons positifs!! Kékéké
#22712 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 16/05/2006 @ 20:42 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
BAC:

Ben non madame, pas effrondrement. Je le pense aussi. Car les Viets ne veulent pas un pays détruite. Voulez-vous prendre un pays ruiné? Mais si on parle du Cambodge dans le future, ce sera un pays comme le Laos aujourd'hui.

cher BAC,

à vous entendre, le Cambodge est déjà condamné d'avance par nos voisins les vietnamiens ...n'est-ce pas trop exagéré?
je ne suis pas de votre avis, le Cambodge s'il devait être annexé par quique ce soit, il aurait déjà dû être fait depuis longtemps, lors des périodes les plus sombres...or, aujourd'hui le pays bénéficie d'un bon développement social, bénéficie surtout d'une stabilité politique très important, deplus, les partis politiques ne s'entredéchirentplus comme dans le passé.
nous étions dans le point le plus bas, maintenant nous remontons la pente tout doucement...d'ailleurs, le Vietnam est plus occupé à développer "économiquement et coopérativement" leur pays, que d'envahir leurs voisins (le cas du LAOS est spécial), l'opinion public cambodgien n'est pas prêt à céder quoique ce soit, à l'heure d'aujourd'hui.
#22929 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 17/05/2006 @ 06:42 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 637
Registered 10/01/2005
Exagéré. Je ne crois pas. Héhé. Vous savez quoi, j'aimerais bien passer une semaine dans l'entourage de HS pour sentir influence vietnamienne sur les décisions
du gouvernements.

Oui le peuple Cambodgien ne laissera pas faire...Et le peuple laosien non plus. Tous les peuples ne veulent pas perdre leur pays, leur identité,...Mais il arrive que ça arrive qu'un peuple perd tout...héhéhé
#22941 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 17/05/2006 @ 09:46 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1934
Registered 29/12/2005
Location France
Il faut savoir que l'économie du Cambodge s'est écroulée de façon dramatique en 1997 et 1998 en raison d’une crise économique régionale et de l'instabilité politique. Les investissements étrangers et le tourisme a décru en conséquence. En 1999, première année entière de paix depuis 30 ans, le gouvernement a mis en place un certain nombre de réformes économiques. Depuis, la croissance se maintient aux alentours de 5 %. La croissance économique a été largement due au secteur du tourisme et du secteur de l'habillement mais ce dernier secteur devrait stagner en 2005. L'exportation de vêtements est régie par un accord bilatéral entre les Etats-Unis et le Cambodge signé en 1999 et qui garantit un quota d’importation aux Etats-Unis avec un bonus en cas d’amélioration des conditions de travail, de mise aux standards internationaux et de mise en place de lois sur le travail. Depuis l'expiration en janvier 2005 de l'accord WTO sur le textile et l'habillement, les producteurs cambodgiens sont en compétition directe avec des pays producteurs comme la Chine et l'Inde. Pour faire face à la possibilité de perte de marchés, le Cambodge s'est engagé à continuer une politique de maintien de hauts niveaux de qualité en faveur des acheteurs.

Le tourisme continue également à s'accroître fortement. Cependant, maintenir un développement à long terme de l'économie après des années de guerre est un challenge continuel. Le manque d'éducation et de formation professionnelle de la population, en particulier dans les campagnes reculées, souffre d’un manque total d'infrastructures de base. Plus de 75 % de la population reste engagée dans une agriculture de subsistance. La crainte d'un retour à une instabilité politique et un dysfonctionnement législatif associé à une extension de la corruption gouvernementale découragent les investisseurs étrangers. Le gouvernement cambodgien continue à travailler avec différents donateurs pour subvenir aux besoins essentiels du pays.

En 2004, le Cambodge a reçu une aide de 504 million $ et une promesse d’aide pour 2005 à condition que le gouvernement s’attaque à la corruption. Le challenge principal du Cambodge pour les prochaines années sera de développer un environnement économique dans lequel le secteur privé pourra créer suffisamment d’emplois pour soutenir la croissance démographique du Cambodge. Plus de 50 % de la population a 20 ans ou moins.

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#22954 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 17/05/2006 @ 12:20 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1934
Registered 29/12/2005
Location France
L'avenir du Cambodge est flou, mais il existe, ce qui est déjà un point !

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#22965 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 17/05/2006 @ 13:35 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
Yayawarman,

en effet, si l'on regarde l'histoire du Cambodge, le Pays bénéficie d'une vraie stabilité depuis seulement 1999/2000, ce qui fait grosso-modo 7 années de stabilité réelle, c'est peu mais cela reflète quand même son potentiel à se développer économiquement et socialement.
le gouvernement actuel, c'est à dire le gouvernement royal du Cambodge, est le seul depuis le Sangkum de Samdech euv, a être reconnu officiellement par l'opinion international, il faut donc soutenir ce gouvernement (n'importe quel bord politique que ce soit).
dernièrement, d'après le rapport officiel du FMI (fond monnétaire international), la croissance économique en 2005 pour le Cambodge, représente une croissance de 13%, la plus haute dans le continent.
ce sont des chiffres encourageantes pour un petit pays qui a connu le "chao" quelques decennies plus tôt, n'est-ce pas?

#22973 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 17/05/2006 @ 13:41 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
BAC,

Ce que vous faites, actuellement, c'est de la pure "démagogie", je veux bien croire qu'il faut être extrêmement prudent avec la coopération vietnamienne, car l'histoire nous a montré nos erreurs...mais delà, jusqu'à dire qu'à l'heure d'aujourd'hui le Cambodge est sous directive totale vietnamienne, est un peu exagéré...
#22974 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 17/05/2006 @ 15:22 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
Il faudrait regarder ce que le Cambodge possede actuellement: la découverte des champs pétrolifères au large, avec une estimation importante de reserve, pourrait donner un coup de pousse au pays; les restaurations des monuments grace a l'Unesco et les infrastrutures routières grace aux dons ( japonais chinois,...°renforce l'avenir du pays. Tout le monde ne veut plus qu'il y ait une instabilité dans l'asie du sud est. y compris notre voisin les viets.
Au point de vu economique, le Cambodge devrait évoluer avec les produit de qualité. il faut creer des cooperatifs pour pouvoir repondre aux demandes internes et puis externe. Ce qui va permettre de développer les regions reculées fortement agricole et mal mises en valeur. N'oubliez pas que les cambodgiens ont su preserver les produits naturels,pour vu qu'ils continue et ne n'imitent pas nos voisins pour les produits de masse. Mais actuellement les comportements des gens locaux ont changé, ils commencent a consommer les produits made in Cambodia et en a assez avec les produits aux engrais chimiques, donc importé de l'extérieur. Ce qui n'etait pas le cas il ya qqs années.Pour vu que ça dure.
J'espere que le Cambodge saurait tirer les épingles du jeux de l'influence entre l'occident et la chine pour son développement.

virsna

#22975 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 17/05/2006 @ 18:32 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1605
Registered 20/01/2006
Le Cambodge d'aujourd'hui est "Bof" politiquement!!j'ai rien y ajouter.Il vaut mieux que me taire que de dire des âneries car cela ne sert à rien de critiquer le gouvernement actuel. Et en plus, ce dernier est rouillé!.
Heureusement le cambodge ne cesse de changer de jour en jour au point de vue d'économique et de commercial......tout ça grâce à qui je ne sais? dieu seul peut nous répondre...etc.
#22977 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 17/05/2006 @ 19:58 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 637
Registered 10/01/2005
lebosskhmer,

Pourquoi je ferai de la "démagogie". Pour gagner les votes? Je n'ai pas besoin de ça, la démagogie. Monsieur, je suis bien là où je suis maintenant, le Canada. Héhéhéhé Voilà. Comme disent les Québecois, je m'en crisssss à ce que qui peut arriver pire au Cambodge...Non, j'ai pas vrai...Ça me fait quand même une petite qqch sinon je ne serais pas ici.

En passant pourquoi ça va si bien avec les Viets? Faire n'importe quoi avec eux ça marche. Faire n'importe quoi avec eux, aucune protestation...Héhéhé
#22978 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top