Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Le Cambodge d'aujourd'hui...   ( Replies 92 | Views 3523 )
Go top 30/04/2006 @ 10:07 Go bottom
Re : Le Cambodge d'aujourd'hui... Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Rome n'est pas fait en un jour !:lol: Il suffit que certains illuminés laissent le Cambodge en paix et le peuple évoluer à son rythme...

cordialement.gif
#22027 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 30/04/2006 @ 16:59 Go bottom
Re : Re : Le Cambodge d'aujourd'hui... Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Sereypheap a écrit

Rome n'est pas fait en un jour !:lol: Il suffit que certains illuminés laissent le Cambodge en paix et le peuple évoluer à son rythme...
[b]

Si seulement ca pouvait se réaliser ! :12:
#22048 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 30/04/2006 @ 19:14 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Les honnêtes hommes, lorsqu'ils souhaitent aider un pays, ils doivent le faire par la voie pacifiste. S'ils commencent par la guerre, c'est qu'ils sont égoistes, comme les Américians par exemple !:lol: Vous avez déjà vu les Américains aider un pays par le coeur ?:lol:

Sauf si le peuple demande une aide d'urgence ! Donc la difficulté est de savoir sonder la volonté du peuple...

Ce que veut le peuple...:lol:

Edité le 30/04/2006 @ 20:15 par Sereypheap

cordialement.gif
#22067 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 30/04/2006 @ 19:28 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
D'ailleurs, un jour ou l'autre, il faut créer un groupe de juges internationaux pour condamner tous les auteurs d'une guerre sans justificatifs valables, considérer les guerriers comme des criminels. Car ils tuent bien les gens non ? Donc, ce sont bien des criminels !:lol:

cordialement.gif
#22069 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 30/04/2006 @ 21:21 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Là, tu nous décris un monde idéal ! :12:

Mais je ne crois plus au Père Noël depuis longtemps. Et je pense que l'Homme est sur terre pour détruire et se détruire ! :larme:

Edité le 30/04/2006 @ 22:21 par Vicheya

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#22082 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 02/05/2006 @ 10:42 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Face aux intégrisme et nazisme (et je dirais même face au communisme), si tu n'emploies pas la force , tu ne peux pas rêver que ça va se faire tout seul !!! C'est vrai que les Américains font de très mauvaises choses mais ils font pas mal de bonnes choses auusi c'est la vie .Idem pour les Européens . Ne crachons pas dans la soupe !!!
#22222 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 03/05/2006 @ 08:53 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Ah bon ! Quelle bonne chose ont il fait ?

Quant à la politique internationale des Européens, je la mets dans la même soupe avant de cracher dedans ! Ils sont juste un peu moins puissant, donc ils font un peu moins de mal ! :-)

:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:

#22269 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 06/05/2006 @ 19:38 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Directement , le Cambodge actuel , si Les Amricains et les Européens ne nous donnaient pas un coup de mains , on serait dans la merde jusqu'au coup " n'oublie pas ça!!!" Je te réponds sur la politique internationale . De toute façon les grands mangent et mangeront les petits de toute façon ; c'est la règle qui a existé depuis le début l'humanité . Nous les humains sont pires que les animaux !!!
#22422 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 06/05/2006 @ 20:47 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Les Américains ne faisaient que rendre les Khmers Rouges plus sauvages et bestiaux !:mauvais: S'ils ne nous ont pas lachés, là d'accord, mais ils ont pris la poudre d'escampette comme des lâches surtout après avoir anéanti les forêts cambodgiennes, la terre fertile pour rien !!! A la fin, ils nous ont laissés à la mercie des Khmers Rouges, surtout et j'insiste là dessus, après les avoir chauffés à bloc ! Comme s'ils ont voulu les enrager d'abord avant de nous leur laisser !:mauvais: Ce sont tout simplement des lâches !!! Ils n'ont aucun remerciement de ma part ! Qu'ils n'interviennent jamais plus au Cambodge !

Edité le 06/05/2006 @ 21:53 par Sereypheap

cordialement.gif
#22423 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 06/05/2006 @ 22:29 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Sereypheap ,

Je suis tout à fait d'accord sur ce point , mais dans le contexte guerre froide et un tout petit pays comme le notre , on ne pouvait pas échapper à cette règle de sauvagerie . Tu accuses les Américains ? et les Russes alors ? et encore plus la Chine ? On tombe sur (toujours)"les grands veulent manger et emmerder les petit" ; image de la cour de récréation!!! On était entre le marteau et l'enclume !!! à toi de choisir lequel . Et comme on avait un roi bon à rien , il a choisi le mauvais côté , ça a catastrophé le pays !!!
#22435 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 07/05/2006 @ 07:48 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Khmer modeste a écrit

Directement , le Cambodge actuel , si Les Amricains et les Européens ne nous donnaient pas un coup de mains , on serait dans la merde jusqu'au coup " n'oublie pas ça!!!" Je te réponds sur la politique internationale . De toute façon les grands mangent et mangeront les petits de toute façon ; c'est la règle qui a existé depuis le début l'humanité . Nous les humains sont pires que les animaux !!!

Ca, c'est ton opinion, car comment le savoir ? Comment savoir ce que serait devenu le Cambodge actuel sans les Européens et les Américains ?
Mais je sais que le Japon aide beaucoup le Cambodge !

Es tu sur que le pays serait moins bien actuellement sans l'aide américaine ou européenne ? Moi, je n'en suis pas si certaine !
Que fait l'Occident pour le Cambodge actuel ? Je ne parle pas des ONG, mais des politiques occidentales ! Elles ne font rien.
Ah si ! elles envoient des subventions qui vont tout droit dans les poches de Hun Sen pour le rendre encore plus puissant ! Est ce ceci le point positif de l'aide occidentale ? Pas pour moi.

Et de toutes façons, ne rêvez pas, la France (l'Europe, je ne sais pas !) est en train de mener une politique de désengagement au Cambodge. Et si ça continue, dans moins de dix ans, la France n'aura plus aucun programme de coopération avec le Cambodge !

Edité le 07/05/2006 @ 08:49 par Vicheya

#22440 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 07/05/2006 @ 09:18 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 475
Registered 09/06/2003
Originally Posted by Vicheya

Originally Posted by Khmer modeste

Ca, c'est ton opinion, car comment le savoir ? Comment savoir ce que serait devenu le Cambodge actuel sans les Européens et les Américains ?
Mais je sais que le Japon aide beaucoup le Cambodge !

Es tu sur que le pays serait moins bien actuellement sans l'aide américaine ou européenne ? Moi, je n'en suis pas si certaine !
Que fait l'Occident pour le Cambodge actuel ? Je ne parle pas des ONG, mais des politiques occidentales ! Elles ne font rien.
Ah si ! elles envoient des subventions qui vont tout droit dans les poches de Hun Sen pour le rendre encore plus puissant ! Est ce ceci le point positif de l'aide occidentale ? Pas pour moi.

Et de toutes façons, ne rêvez pas, la France (l'Europe, je ne sais pas !) est en train de mener une politique de désengagement au Cambodge. Et si ça continue, dans moins de dix ans, la France n'aura plus aucun programme de coopération avec le Cambodge !

Le Cambodge est victime de leurs propres elites. A l'independance , le Cambodge etait neutre et son territoire et sa population etait bien ce qu'il fallait( il n'ya pas de surpopulation et les produits made in Cambodia avaient une bonne repution : du vrai bio ). La population ne mourrait pas de Faim et le niveau d'education etait semblable a celui de Singapour. Les universites et la Fac de medecine de Cambodge recevaient les etudiants de pays voisins. Mais pour des raisons x et y, nos elites (les nationalistes , les communiste et les royaliste ( le roi etait et est encore subjugue par la Chine) s'entre-dechiraient ( incluant le roi et son cours corompu biensur).
Je rejoins Vicheya sur les aides etrangeres ou de la France. Ces aides ne vont pas durer longtemps. Et la France a plus a gagner avec le Vietnam que de continuer a nous appuyer economiquement pour un avenir incertain.
Les elites cambogiens sont tellement pitoyable que je ne trouve mot pour les qualifier: La corruption, les impunites...En plus ils n'ont meme pas honte de leurs acts. Ils osent meme venir montrer tous ces richesse et ces maladresse a l'etranger. Tandis que Leurs enfants sont tous des voyous.Ce ne sont pas leurs fautes puisqu'ils ne font que copier leurs parents. Comment voulez vous envisager un avenir serein dans un tel pays ? Et oui il y a bcp a faire au Cambodge.
Personnellement, pour que le Cambodge puisse avancer, il faut que les elites montrent les example et que les regles puissent s'applique pour tout le monde. Et qu il y'ait moins d'impunites et que les actes gratuits de la part de la famille des fonctionniares hauts places disparaissent. Sans ca je vois mal comment il va se developper ? Et ce n'est pas la faute des autres ( etrangers ).

Virsna
#22442 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 07/05/2006 @ 09:52 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Khmer modeste a écrit

Sereypheap ,

Je suis tout à fait d'accord sur ce point , mais dans le contexte guerre froide et un tout petit pays comme le notre , on ne pouvait pas échapper à cette règle de sauvagerie . Tu accuses les Américains ? et les Russes alors ? et encore plus la Chine ? On tombe sur (toujours)"les grands veulent manger et emmerder les petit" ; image de la cour de récréation!!! On était entre le marteau et l'enclume !!! à toi de choisir lequel . Et comme on avait un roi bon à rien , il a choisi le mauvais côté , ça a catastrophé le pays !!!

Dans les années 70, à ma connaissance, les Chinois n'étaient pas sur le sol cambodgien, ni les Russes ! Ils n'avaient pas bombardé les jungles cambodgiennes, n'avaient pas tué par erreur le peuple khmer. Ce n'étaient ni les Chinois, ni les Russes qui ont imposé ce coup d'état qui a tout dégénéré par la suite en une guerre fratricide entre le peuple khmer dont on connait l'issue de cette guerre de haine et dont moi, Khmer modeste, au cas où tu oublies, je subissais aussi ! Et c'est pour cela que j'en veux à ces Américains qui ont voulu imposer leur vision dans notre pays et dont le peuple n'en a pas voulu !

Il n'y avait rien à choisir entre ces trois grandes puissances mais l'indépendance du Cambodge, oui !

Edité le 07/05/2006 @ 10:58 par Sereypheap

cordialement.gif
#22444 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 07/05/2006 @ 11:36 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
:lol: Bien dit Sereypheap !

Allez ! un tit bisou sur la joue ! :lol:

#22451 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 07/05/2006 @ 22:52 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Vicheya ,

Le Japon nous aide principalement à construire des routes . Bien évidemment qui c'est qui vend le plus de voitures en Asie? Ils ne sont pas bêtes !!! Soit qu'ils nous aident puisqu'on a rien , c'est une bonne chose !!! Ceux qu'ils nous aident ont toujours une idée derrière la tête , mais on s'en fout . Il faut avouer que le Cambodge n'est pas le Koweit , donc ça n'attire pas grand monde , mais j'en suis sûr que sans intervention des Américains et des Européens on en serait pas comme aujourd'hui . Les casques bleues c'est l'ONU ,or qui font fonctionner l'ONU c'est à vous de me le dire!!! Quand à l'efficacité de casques bleues est un autre problème ! il vaut mieux avaler quelquechose au lieu d'avoir l'estoma vide !!!

Sereypheap ,

Avant les années 70 , c'était déjà le début de cancer cambodgien . Les chinois n 'avaient pas besoin de venir tuer les khmers puisqu'ils tenaient déjà Sihanouk . Je persiste et signe que sans Sihanouk on ne serait aussi bas que cela . Lon Nol se complotait avec Sihanouk car ce dernier ne tenait plus et pour sauver la face(royale) ,il mettait l'autre crétin à la place . Et les Américains profitaient bien l'occasion .
Par rapport aux Thais , on était bon à rien dans toous les domaines .
#22470 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 08/05/2006 @ 07:35 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Khmer modeste a écrit

mais j'en suis sûr que sans intervention des Américains et des Européens on en serait pas comme aujourd'hui . Les casques bleues c'est l'ONU ,or qui font fonctionner l'ONU c'est à vous de me le dire!!! Quand à l'efficacité de casques bleues est un autre problème ! il vaut mieux avaler quelquechose au lieu d'avoir l'estoma vide !!!
.

Ca c'est sur, on n'en serait pas là ! Mais où le Cambodge en serait il ? Personne ne peut le dire ? Serait il mieux ou moins bien ? Personne ne peut répondre à cette question.

Quant à l'ONU, oui, c'est les US qui la commande, et c'est bien son problème, et c'est ce qui provoquera sa fin. L'ONU n'est pas représentatif du monde. Les 5 membres du Conseil permanent sont les gagnants de la seconde guerre mondiale. Pour représenter le monde correctement, les 5 membres devraient être : 1 du monde occidental, 1 de l'Afrique, 1 de l'Amérique Latine, 1 de l'Asie et 1 du monde arabe. Mais c'est pas le cas.

Pour moi l'ONU n'est qu'une farce de démocratie !
Quant à son action au Cambodge, parlons en ! N'oubliez pas que l'ONU a reconnu le gouvernement khmer rouge pendant des années et des années, classant de ce fait les Viet comme des hors la loi, comme des attaquants ! Ah oui ! Alors a qui les Cambodgiens doivent leur salut ? Aux Viet, qui certes se sont un peu incrustés par la suite ou à cette fameuse ONU qui a osé reconnaitre le régime sanguinaire des Khmer rouge pendant des années (même après la vague de réfugiés des années 80, là où tout le monde savait qui étaient les KR)?
Maintenant pour leurs actions de 92, les élections. Ah oui ! On peut dire que ce fut un franc succès, ces élections libres. Les résultats ont été contestés et ça c'est terminé par un arrangement à l'amiable, si on peut dire ! l'ONU a quitté le Cambodge dans la même instabilité où il était dès le départ ! Mais en plus l'ONU a fait un cadeau au Cambodge : le sida !
Alors oui ! Heureusement qu'ils sont venus ! Qu'est ce que les Cambodgiens auraient fait sans eux ?

Pour te dire franchement, le seul point positif que je vois a la présence de l'ONU est le travail qu'ils ont fait pour le déminage, avec l'aide des ONG comme Handicap International.

Mais tu sais, il aurait simplement fallut que l'ONU reconnaissent le gouvernement de Hun Sen dès le départ pour que le pays sortent la tête de l'eau. Ils n'aurait plus été isolé de la communauté internationale et aurait pu obtenir des aides et rouvrir des liens diplomatique avec le monde occidental. Si celà avait été fait, les KR se seraient épuisés petit à petit dans la jungle (par manque d'aide de la part des US) et la guerre civile se serait arrêtée rapidement. Et c'est le peuple cambodgien qui aurait gagné, il aurait au moins eu cette revanche sur l'histoire et aurait été libre de réserver le sort qu'il souhaitait aux ex-Khmers rouges au lieu d'avoir la bonne idée de les réintégré dans l'armée régulière, ce qui continue à provoquer des sources de malaises !
Enfin, ce n'est que mon opinion et on ne refait pas l'histoire avec des SI ! Mais quand j'entends parler des bienfaits des US et de l'ONU ca me fait rire !

Quant aux Japonais, leurs investissements ne se limitent pas aux routes. ILs sont un des plus gros donateurs au Cambode, mais le font de manière plus discrètes.

#22472 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 08/05/2006 @ 08:52 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Khmer modeste a écrit

...
Sereypheap ,

Avant les années 70 , c'était déjà le début de cancer cambodgien . Les chinois n 'avaient pas besoin de venir tuer les khmers puisqu'ils tenaient déjà Sihanouk .

C'est peut-être ce "respect" :lol: de la part des Chinois envers Sihanouk qui explique la sympatie de ce dernier envers la Chine !:lol: A vrai dire, j'ai lu quelque part que les Chinois ont très bien compris "les bonnes manières khmères" pour plaire à notre ancien monarque !:lol:

Khmer modeste a écrit

Je persiste et signe que sans Sihanouk on ne serait aussi bas que cela . Lon Nol se complotait avec Sihanouk car ce dernier ne tenait plus et pour sauver la face(royale) ,il mettait l'autre crétin à la place . Et les Américains profitaient bien l'occasion .

Certes, mais qui pourrait les remplacer à cette époque ?

Khmer modeste a écrit

Par rapport aux Thais , on était bon à rien dans toous les domaines .

Sur ce, je suis entièrement d'accord avec toi !:bon: J'ai toujours admiré la Thaïlande. Pour moi, la Thaïlande est l'image du Cambodge sans guerre ! C'est pourquoi j'aime bien les films thaïlandais en Version Cambogienne, car ils nous ressemblent tellement que j'oublie que je regarde un film thaïlandais !:lol: Ils représentent pour moi tout ce que nous avons raté dans la vie !

cordialement.gif
#22475 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 08/05/2006 @ 09:03 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Eh bien, Laurence, tu vas un peu fort contre l'ONU !:lol: En fait, pour les élections libres au Cambodge, pour ma part, je pense que c'était une bonne action ! Mais c'était nous les Cambodgiens qui ne savaient pas reconnaître les valeurs de la démocratie et ne savions pas ainsi garder ce qui était acquis de façon très facile certes, mais un acquis tout de même.

C'est pourquoi je souhaite qu'un jour nous puissions "respecter" les lois, les uns et les autres, c'est-à-dire savoir respecter et garder tout ce qui a été contruit par un gouvernement en place, et ce quelque soi le parti, et continuer avec un autre ces acquis et non systématiquement détruire ce que l'autre a fait et recommencer sans cesse par la force !

Pour moi, quelque soit le nouveau parti qui prendra par la force le pouvoir au Cambodge serait considéré comme un nouveau dictateur ! Et si jamais, cela se produirait, prendre le pouvoir par la force, je pense que je ne mettrerai plus jamais les pieds au Cambodge, car je considérerai qu'il n'y aurait plus d'espoir pour que nous cessions de nous déchirer et de nous battre. Car comme j'ai toujours dit, je n'ai qu'une vie, je ne peux pas me permettre de subir sans cesse les erreurs de nos hommes politiques...

cordialement.gif
#22476 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 08/05/2006 @ 11:42 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
A Vicheya ,

Est ce que tu peux me dire que sans l'ONU , soit disant très mauvais à tes yeux , comment tu voyais l'avenir du cambodge ? Nous même , les cambodgiens , ne savons même pas résoudre notre problème . On a laisser couler plus de dix ans pour rien et quand tu me dis qu'en fin 92 leur présence fut le déclic de la remonté du cambodge et tu résume qu'il n'ont rien fait de bon pour nous , je ne te comprends plus rien !!! Dans la vie quoi que tu fasse , il a toujours un côté positif et négatif ;c'est seulement ceux qui foutent rien qui restera blancs comme neige !!! "L'ONU est la farce de la démocratie"!!! je t'en supplie , je suis passé la frontière THAI , à ton avis qui c'est qui m'a sauvé la vie(ainsi que des milliers d'autres gens) ? Si tu n'étais pas au courant ,tanpis pour toi, mais je ne te permets pas de dire une pareille connerie !!! Qui c'est qui a payé les prix forts (aux THAIS pour nous sauver ? Ou bien tu as oublié tout cela ?
#22481 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 08/05/2006 @ 22:31 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Khmer modeste a écrit

Nous même , les cambodgiens , ne savons même pas résoudre notre problème .

Tu vois, ça c'est le genre de phrase qui m'ennerve. Pourquoi les Khmers ne savent pas résoudre leurs problèmes seuls ? A t'entendre, on croirait que les Cambodgiens sont des gosses attardés. Ils auraient peut etre pu régler leurs problèmes seuls, si pas tout le monde y aurait mis son grain de sel pour finalement, envenimer les choses.

Il n'y a que ceux qui font rien, qui ne font pas de betises ! Ah OK, alors je comprends pourquoi tu excuses le silence de l'ONU de 1978 à 1991 ! Ils ont rien fait au Cambodge !

Je suis d'accord avec toi pour une chose, l'ONU a aidé les réfugiés à la frontière en promettant à la Thailande de récupérer les réfugiés et de leur déverser des dollars sur leur économie pour qu'ils arretent de tirer sur les réfugiés. Je connais aussi cette partie de l'histoire.
Mais même si ca te déplait, l'ONU reste pour moi une farce de démocratie. Et le point positif de son action aurait été de croire dès 1978, les témoignages des rescapés khmers, de les prendre aux sérieux et de mener une action sur le champs ! Au lieu de continuer a reconnaitre le régime khmer rouge et de traiter les Viet d'envahisseurs et d'attendre 1991 pour se bouger !

Je déteste les politiques étrangeres des pays occidentaux (et de l'ONU par le même fait) et je pense qu'on s'est joué du Cambodge et de son peuple.

Edité le 08/05/2006 @ 23:31 par Vicheya

#22508 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 08/05/2006 @ 22:36 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Sereypheap a écrit

Pour moi, quelque soit le nouveau parti qui prendra par la force le pouvoir au Cambodge serait considéré comme un nouveau dictateur ! .

Pas pour moi, si cette personne pense avant tout au peuple avant de penser à sa bourse !

Et la démocratie, ne rêvont pas, ca ne s'apprends pas en 50 ans !
Combien d'années a mis l'Europe pour avoir une démocratie telle qu'on la connait actuellement.

On demande toujours au pays pauvres d'accomplir en 50 ans, ce que les pays riches ont fait en 200 ans. Il faudrait peut être que les grands de ce monde revoient les choses et qu'ils aient un peu plus de bon sens !

Edité le 08/05/2006 @ 23:37 par Vicheya

#22509 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 09/05/2006 @ 06:21 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 808
Registered 10/01/2005
'' Pour moi, quelque soit le nouveau parti qui prendra par la force le pouvoir au Cambodge serait considéré comme un nouveau dictateur ! ''

Héhéhéhé, petit correction, si vous me....
...un nouveau dictateur OBLIGÉ. Ben oui, personne ne veut être dictateur. Ils sont abligé de l'être parce que sinon, le patron ( Vietnam ) va les remplacer par d'autres. Kékékéké Ben non, ne me dites pas que le Viet n'a rien à faire là dedans.... Kékéké

#22516 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 09/05/2006 @ 17:09 Go bottom
Re : Re : Re : Le Cambodge d'aujourd'hui... Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Vicheya a écrit

Sereypheap a écrit

Pour moi, quelque soit le nouveau parti qui prendra par la force le pouvoir au Cambodge serait considéré comme un nouveau dictateur ! .

Pas pour moi, si cette personne pense avant tout au peuple avant de penser à sa bourse !
...

Si cette personne pense au peuple, c'était de 75-79 qu'il faut vraiment le faire. Maintenant sous prétexte de penser au peuple pour prendre le pouvoir par la force, c'est une peu tard non ? Il risque plus de détruire le Cambdoge que d'aider le peuple khmer. Que ces illuminés laissent le Cambodge et le peuple cambodgien en paix ! Laisser au moins une fois le peuple khmer choisir ce qu'il veut vraiment et arrêter de se prendre pour un sauveur du Cambodge qui voit des ennemis partout et qu'il faut un coup d'état, voire une autre guerre pour résoudre le problème actuel...

cordialement.gif
#22527 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 09/05/2006 @ 18:26 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 808
Registered 10/01/2005
<< Laisser au moins une fois le peuple khmer choisir.. >>

Vous parlez de qui, ils? Les Viets, les Thais, La maf, héhéhéhé,

Sortez du Cambodge un petit peu pour voir le Cambodge...de loin. Héhéhé d'après vous qui contrôle le Cambodge aujourd'hui, Youn, Thais, Lao, Maff, HS, Sam Rainsy, le Roi, Les USA,...kékéké?

Pourquoi quand les Amricians disent qqch, HS réplique tout de suite. Et quand, Youn prend la frontière, HS est muet?? Héhéhéé Donc, qui donc pourrait laisser au moins une fois le peuple khmer choisir... Héhéhé
#22529 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 09/05/2006 @ 20:01 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
J'ai dis et redis que les Viets sont derrières H.S sans aucun doute . Si on lui laisse le champs libre , soit disant pour que les khmers choisissent eux même , ça sera un grave danger !!! Jusqu'à présent la situation s'améliore parce qu' il y a la pression énorme de la part des occidentaux c'est pour cela que H.S est un peu coincé ; pouquoi pas de continuer de l'harceler d'avantage ?. On prend le cas des prisonniers telque Morm Sonando , Cheam Chany ... Sans la contestation d'extérieure ils pourraient dormir dans la prison beaucoup plus longtemps encore !!! Je dirais même que SAM Rainsy , s'il il n' y avait pas les Américains et les français , il serait enterré depuis fort longtemps déjà!!!
Puisque le pays monte tout doucement , il est hors de question de changer quoi ce soit . Mais il faut qu'on renforce l'opposition de manière significative . Coup d'état et une guerre cilvile résulteront un nauffrage plus pire que KR .Notre structure actuel est semblable à un château de carte ; la moindre faux mouvement seait catastrophique pour tout !!!
Je pense que HS lui même commence à penser (j'espère que je me trompe pas) un peu au pays car il y a des actions , à mes yeux , très positives . Quand on est plus riche que riche , on commence à penser autre chose (honneur...) . Mais la queue d'un chien quand ell est sous forme d'un cercle elle le restra pour toujours (proverbe Cambodgien) .
#22533 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top