Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Le Cambodge d'aujourd'hui...   ( Replies 92 | Views 3272 )
Go top 24/04/2006 @ 14:22 Go bottom
Re : Le Cambodge aujourd'hui...... Reply With Quote
Offline lebosskhmer
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
Location entre Phnom-penh et la bretagne
vicheya a dit"Bof bof, la mafia d'un pays riche plus inquiétante que celle d'un pays pauvre !

Pas trop d'accord, car au Cambodge, la mafia gère aussi la drogue. Et la drogue concerne évidemment les pays riches.
En Asie du Sud-Est, ce n'est pas de la petite mafia !"

avant d'avancer des propos aussi graves concernant l'appui des hauts dirigeants aux services de la mafia, avez-vous un rapport concernant ce problème important? j'imagine que non...et d'ailleurs, si l'etat Cambodgien s'amuserait à cautionner de tels actes, ça porterait gravement préjudice aux aides internationales, et à l'image de ce même gouvernement.
dans le passé, en effet, la drogue transitait par le cambodge, car ce pays était situé au coeur d'un flux important de traffic de drogue, mais effectivement, il doit y avoir des fonctionnaires corrompus (comme dans tous les pays ) mais delà à dire que ce sont les hauts dirigeants eux-mêmes, c'est un peu trop extrême...

concernant les repris de jusctice expatriés, la plupart d'entre-eux viennent des Etats-unis, car d'après une nouvelle loi de l'immigration et de la justice, les gens qui ont commis des délits graves (à se renseigner sur les délits précis), avec récidivisme, seront contraints et forcés (expulsés en quelques sortes) de retourner vers leurs pays d'origines.
je ne vois pas le rapport entre des expulsés des US et le traffic de drogue lié avec les hauts dirigeants?
à vous lire, on n'a l'impression que le gouvernement ne contrôle plus rien, tiré par les ficelle de la mafia, est-ce vrai?
#21630 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 24/04/2006 @ 14:34 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

avant d'avancer des propos aussi graves concernant l'appui des hauts dirigeants aux services de la mafia, avez-vous un rapport concernant ce problème important?

Concernant le plus grand kidnappeur du Cambodge, a-t-on avis, pourquoi ils ont mis bcp de temps à l'attraper (en 2000)? Alors qu'apparement à chaque tentative pour le coincer, il a su s'envoler avant qu'on l'attrape (plus d'une dizaine de fois) ?

je ne vois pas le rapport entre des expulsés des US et le traffic de drogue lié avec les hauts dirigeants?

Je ne parle pas d'eux ... Mais d'une autre catégorie.

à vous lire, on n'a l'impression que le gouvernement ne contrôle plus rien, tiré par les ficelle de la mafia, est-ce vrai?

Non ce n'est pas ça mais le Cambodge ne serait pas une plaque tournante de la drogue sans l'aval de haut dirigeant scrupuleux qui ferment les yeux ...

Tu crois que la mafia n'a pas de liens avec quelques hauts dignitaires cambodgiens ? Là tu te mets le doigt dans l'oeil ... jusqu'au coude.

Edité le 24/04/2006 @ 14:35 par Rotha
#21632 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 24/04/2006 @ 15:04 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
-1er:vous parlez du plus gros kidnappeur que le cambodge n'ai jamais connu en 2000...lui, à côté du "gang des barbares" de Paris, il fait plutôt figure de gentil...je vous cite, que ce gars (cambodgien) était un diplômé de doctorat, mais ça a tourné mal, car il s'est suicidé en ouvrant une arme à feu vers sa bouche...c'est pour ça qu'il a été très difficile de l'attraper, car il ne faisait pas partie des bandits fichés au commissariat de Phnom-Penh.

-2èm:je sais qu'il ya un " pseudo-mafieux" russe (ou homme d'affaire), qui projete de s'installer dans une petite île cambodgienne, vers le sud de Kompong-SOM...
les hauts dignitaires cambodgiens cotoient beaucoup d'hommes d'affaires désireux d'investir au cambodge, leurs soucis, c'est qu'ils appliquent les règles et respectent les lois, comme toute entreprise qui veut s'installer dans un pays, il doit y avoir effectivement un peu d'argent sale, mais l'intérêt du Pays, c'est que toute entreprise désireuse de s'inplanter, crée des emplois, et paie les taxes du pays.
je crois qu'il y a mille fois plus pire que le Cambodge, il ne suffit pas d'aller trsè loin, prenons l'exemple de la Suisse, on peut se demander comment a-t-elle fait fortune? un pays quasiment pas d'industrie lourde...
la suisse qui s'est empressé de faire affaire avec les "nazis " avec l'argent spoliée des juifs, n'est-ce pas honteux et abominable?
on pointe du doigt le cambodge, mais il n'y a même pas lieu de s'inquiéter....si l'argent sale n'est pas investi ici, il sera investi ailleurs. point.(à nous d'en juger)
#21636 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 24/04/2006 @ 15:15 Go bottom
Re : Re : Le Cambodge aujourd'hui...... Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4976
Registered 04/01/2006
lebosskhmer a écrit

vicheya a dit"Bof bof, la mafia d'un pays riche plus inquiétante que celle d'un pays pauvre !

Pas trop d'accord, car au Cambodge, la mafia gère aussi la drogue. Et la drogue concerne évidemment les pays riches.
En Asie du Sud-Est, ce n'est pas de la petite mafia !"

avant d'avancer des propos aussi graves concernant l'appui des hauts dirigeants aux services de la mafia, avez-vous un rapport concernant ce problème important? j'imagine que non...et d'ailleurs, si l'etat Cambodgien s'amuserait à cautionner de tels actes, ça porterait gravement préjudice aux aides internationales, et à l'image de ce même gouvernement.

Tout d'abord, j'aimerais que tu me cites quand il y a un lien avec ce que tu dis ! Je n'ai pas parlé de gouvernement impliqué dans la mafia ! :lol:

Du moins, pas encore, car maintenant, je le dis. Je pense comme Rotha et que tu te mets le doigts dans l'oeil.

lebosskhmer a écrit

à vous lire, on n'a l'impression que le gouvernement ne contrôle plus rien

Oh que si, il contrôle, il contrôle le peuple, le détournement d'argent, la corruption. Mais il ne contrôle pas ce qu'il devrait, c'est-à-dire, un développement économique durable, la santé, l'éducation, la préservation du pays, de la culture et de son peuple.

Edité le 24/04/2006 @ 15:21 par Vicheya

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#21640 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 24/04/2006 @ 15:16 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006
avez-vous un rapport SVP, pour avancer de tels propos ?

merci d'avance
#21641 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 24/04/2006 @ 15:22 Go bottom
Offline yaroubosa
Membre Honorable

Posts 241
Registered 07/03/2006

Bonjour à tous,

Originally Posted by lebosskhmer

merci d'avance

Je crois voir un juge ! C'est la preuve pour dire le contraire qu'il faut chercher.

#21642 View yaroubosa's ProfileView All Posts by yaroubosaU2U Member
Go top 24/04/2006 @ 15:45 Go bottom
Re : Re : Re : Le Cambodge aujourd'hui...... Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4976
Registered 04/01/2006
yaroubosa a écrit

Bonjour à tous,
lebosskhmer a écrit

merci d'avance

Je crois voir un juge ! C'est la preuve pour dire le contraire qu'il faut chercher.

Alors, avant nous avions Sophea le lièvre juge, et maintenant, on va avoir Yaroubosa, le futur lièvre juge ! :lol:
Bah, tu as raison sur un point, ce serait bien de prouver le contraire !
Car ou peut on trouver des rapports disant qu'un gouvernement s'allie avec la mafia. Sachant que la mafia ne laisse jamais de témoins ! :lol:

Par contre, il est tellement facile à prouver que le gouvernement se joue de son peuple avec la corruption, qu'il est difficile de penser qu'il ne le fait pas avec la mafia !
#21644 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 24/04/2006 @ 18:00 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 649
Registered 10/01/2005
Vicheya << Ici ? Et tu penses à qui en particulier en écrivant ces mots ? >>

D'après toi?

Si cette petite fille souffre the post-khmer-rouge, le Cambodge n'est pas encore sorti du trou. Pas encore. Et le Cambodge a vraiment besoin d'un psychiatre. je classerai celà dans fait divers? Qu'en penses-tu? Tous les jeunes cambodgiens de sa génération sont dans la voilence, la droque, le suicide, à cause de post-khmer-rouge. Tu me suis? Pas beau à voir. Vraiment, la cause des khme rouge donne conséquence grave sur la nouvelle génération.
#21645 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 24/04/2006 @ 19:28 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006

donc, tant qu'il n'y a pas de preuve tangible, on ne peut avancer des propos aussi graves concernant des accusations, nous sommes bien dans un pays dit "démocratique", on ne peut pas "justice soi-même"...effectivement, devant un tribunal, vos propos seront considérés comme de la "diffamation", ou "accusation à tort", en plus tout à fait condamnable par le code civil.
de mon côté, je ne nie pas qu'il n'y a pas un traffic de drogue au cambodge, et avec l'appui de quelques flics corrompus ou autres (comme dans tous les pays du monde entier), mais surtout de pas confondre ces fonctionnaires corrompus avec les hauts dirigeants du gouvernement cambodgien...car cela porte gravement atteinte à l'image de nos dirigeants actuels, on peut être anti-PPC, anti-funcipec ou anti-sam rainsy, il y a des choses à dire, et à soulever (problèmes de société, social, santé, éducation etc..) mais pas des critiques infondées, considérées comme des insultes quand-même.
#21654 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 24/04/2006 @ 22:14 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4976
Registered 04/01/2006
lebosskhmer a écrit

donc, tant qu'il n'y a pas de preuve tangible, on ne peut avancer des propos aussi graves concernant des accusations, nous sommes bien dans un pays dit "démocratique", on ne peut pas "justice soi-même"...effectivement, devant un tribunal, vos propos seront considérés comme de la "diffamation", ou "accusation à tort", en plus tout à fait condamnable par le code civil.
.

Justement, ici, nous ne sommes pas dans un tribunal, mais dans un forum où chacun peut dire ce qu'il pense sans forcément devoir prouver ses opionions et ses pensées a tout bout de champs. Et c'est ca un pays democratique !
Tu sais tres bien qu'il est tres difficile d'avoir de telles preuves sur la mafia.

Mais tu ne me feras pas changé d'avis. Le Gouvernement est pourri jusqu'à la moelle, du plus haut au plus bas, mise à part quelques exceptions, car il y en a toujours ! Et heureusement !
Je ne suis pas pro Hun Sen, ni pro Funcipec, ni pro-Sam Rainsy. Hun Sen a fait et fait de bons trucs, mais de tres mauvais aussi. Quand au Funcipec, je ne leur accorde aucun crédit. Et Sam Rainsy, on ne l'a encore jamais vu au pouvoir, alors on ne sais ce qu'il vaut vraiment.

Tu veux investir au Cambodge, très bien, continue à defendre autant les "haut-placés", tu iras loin ainsi.
#21664 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 24/04/2006 @ 22:45 Go bottom
Re : Le Cambodge d'aujourd'hui... Reply With Quote
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Pourquoi tu veux qu'on te donne des preuves , Lebosskhmer ? Est ce que tu es allé au moins une fois ,à Phnom Penh , dans les discothèques, karaokés, tenues par des proches de HUN SEN (son neuveu en occurence)? Si tu as été là bas ça vaut la peine d'en discuter sinon je te conseille d'y aller et tu verra ça vaudra le détour .On y sens le fric et la mafia jusqu'à l'os ,personne n'y peuve rien faire , et supportés par qui à ton avis ?Si son oncle ouvrait un peu les yeux ça ne serait jamais aussi bordelique que cela , ça l'arrange par contre !!! Le problème de chez nous est que les grands mangent les petits impunément depuis la nuit des temps ; maintenant il est temps d'irradiquer tous ces merdiers là si on veut s'en sortir une bonne fois pour toute !!! Par contre ça me chiffonne quand tu dis que 10% de croissance , j'y crois pas de trop !!! t'as le rapport d'audit ? Le cambodge produit quoi ? à part importer tous les produits de la thaillande et le vietnam . Ce qui concerne la fabrication des vêtements ,je suis désolé de te dire que on s'est fait avoir pas des chinois ; tu sais quoi , la masse produite pas les ouvriers khmers n'est représentée que 10 % du chiffre global car 90 % des produits finis sont faits pas les ouvriers chinois seules les étiquettes sont marquées MADE IN CAMBODGE !!! A part le secteur tourisme , les autres secteurs sont dans le rouge et quand tu me dis 10 % de croissance , on est plus fort que la chine !!! soit!!! on ne demande que ça !!!

Bonne soirée à tous
#21666 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 25/04/2006 @ 01:42 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006

en effet, nous ne sommes pas devant un tribunal, mais nous ne devons pas avancer n'importe quoi non plus, c'est faire preuve de "réalisme", je ne suis pas là pour défendre quiconque, mais à mon humble avis, accuser de telles choses concernant nos dirigeants politiques, c'est assez dure à entendre...surtout qu'il n'y a aucune preuve formelle.

si je prend parfois position du gouvernement, c'est qu'auparavant j'étais comme vous, complètement dans la critique et les attaques, mais après observations et analyses personnelles, je m'étais rendu compte qu'il fallait mieux modérer, et éssayer de comprendre le pourquoi et le comment.
#21673 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 25/04/2006 @ 01:46 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006

en ce qui concerne le quota du textile, en effet, beaucoup d'industriels étrangers se sont servis de nos quotas d'exportations, mais à dire qu'on s'est fait avoir, ce n'est pas juste, puisque qu'il y a un grand nombre d'emploi créé avec l'industrie textile(pas forcément qu'avec des patrons chinois, il y e a aussi beaucoup de patrons khmers) =environs 250 000 ouvriers d'embauchés dans ce simple secteur.
#21674 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 25/04/2006 @ 06:01 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
J'ai du mal à croire qu'on peut parler de corruption, sans parler de mafia et de trafic en tout genre.

Comme le Cambodge est miné de "corruption", je vous laisse en déduire la suite ....

Edité le 25/04/2006 @ 06:01 par Rotha
#21675 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 25/04/2006 @ 10:09 Go bottom
Offline yaroubosa
Membre Honorable

Posts 241
Registered 07/03/2006
Quand on fait preuve de "réalisme", on attend pas forcément des preuves formelles.

Ces 250.000 ouvriers sont des "ex" paysans qui n'arrivent plus à survivre avec leur terre, car si ce n'est pas la sécheresse, c'est l'inondation. Alors ils viennent à Phnom Penh pour travailler, non ! pour se faire surexploiter. Je dis "surexploiter" car les codes de travail ne sont pas respectés. On vire qui on veut et quand on veut.Et le gourvernement fait la sourde oreille. A votre avis, si ce n'est pas la corruption, notre gouvernement, aurait-il peur des patrons chinois taiwanais ?

si je prend parfois position du gouvernement, c'est qu'auparavant j'étais comme vous, complètement dans la critique et les attaques, mais après observations et analyses personnelles, je m'étais rendu compte qu'il fallait mieux modérer, et éssayer de comprendre le pourquoi et le comment.

Selon vous, ceux qui critiquent le gouvernement ne font pas de réflexion.
Je ne suis pour aucun parti politique, je veux juste les gens consciemment corrects envers le peuple cambodgien pour diriger ce pays. Sincèrement j'ai posté quelques messages car je vois un gars qui dit "Oué ça avance, tout va bien" alors qu'il est là en France loin des pauvres gens qui souffrent quotidiennement.
En tout cas, si vous investissez à Phnom-Penh, j'espère tout simplement que vous ne seriez pas comme ces patrons taiwanais, profondément khmer que vous êtes !

#21684 View yaroubosa's ProfileView All Posts by yaroubosaU2U Member
Go top 25/04/2006 @ 10:30 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1934
Registered 29/12/2005
Location France
Je comprends le désarroi de certains membres de ce forum face au Cambodge actuel...

Le pays avance mais à son rythme. "Rome ne s'est pas faîte en un jour".

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#21687 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 25/04/2006 @ 11:06 Go bottom
Re : Re : Le Cambodge d'aujourd'hui... Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
yayawarman a écrit

"Rome ne s'est pas faîte en un jour".

Mais les grandes villas de hauts dirigeants, si ! :lol:
#21688 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 25/04/2006 @ 11:15 Go bottom
Offline yaroubosa
Membre Honorable

Posts 241
Registered 07/03/2006
N'est-il pas préférable de regarder les meilleurs que nous et se dire "je vais essayer de faire comme eux" que de regarder les plus mauvais et se dire "Ca va, il y a encore des gens pire que moi" ?
Non "Rome ne s'est pas faite en un jour", mais le Japon part de zéro pour devenir la 2ème puissance économique modiale en à peine un demi siècle !

#21690 View yaroubosa's ProfileView All Posts by yaroubosaU2U Member
Go top 25/04/2006 @ 11:17 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2905
Registered 18/12/2005
HS : quoi de neuf docteur ?
#21693 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 25/04/2006 @ 11:37 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4976
Registered 04/01/2006
yaroubosa a écrit

Non "Rome ne s'est pas faite en un jour", mais le Japon part de zéro pour devenir la 2ème puissance économique modiale en à peine un demi siècle !

ATTENTION ! Le Japon n'est pas un exemple dans ce domaine. Oui, il est parti de zero pour devenir une des premieres puissances mondiales, mais pourquoi ? Ils ont bossé, certes. ILs ont réinvesti leurs bénéfices, mais il ne faut pas oublier que les USA leur ont donné un sacré coup de pouce au départ. Ce que le cambodge n'a jamais encore eu !

T as raison, Yayawarman, ça se construira petit à petit, mais il n'y a pas que la croissance économique qui compte dans un pays.
Bien sur, il y a une croissance au Cambodge. Et une assez forte, meme si les 10 % sont mis en doute. L'argent coule à flot tout partout. Il suffit de sortir pour le voir. C'est certainement ceci qui m'a le plus choqué quand j'ai mis les pieds au Cambodge la premiere fois. Je pensais aller dans un pays ou les gens gagnent 20 Euro par mois (salaire moyen donné dans beaucoup de statistiques). Et incroyable ! En allant sur les marchés, je voyais les liasses de riels s'échanger dans tous les sens.
Il ne faut pas oublier que la majeure partie de l'économie cambodgienne est souterraine.
Mais il n'y a pas que l'economie d'un pays qui montre son évolution. Il y a aussi les données démographiques, sociales, sanitaires, éducatives, culturelles, etc... et celles ci ne sont pas dans le vert au Cambodge.

Je garde espoir sur l'avenir du Cambodge, mais je pense qu'ils ne "sont pas sortis de l'auberge", comme on dit en France, et qu'il y a encore pleins de choses qui stationnent, voire régressent dans le pays.

:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:

#21694 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 25/04/2006 @ 21:17 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 268
Registered 03/01/2006

non, c'est une fausse réalité que de dire que le japon est parti de zéro...ce n'est pas parcequ'ils ont reçu 2 bombes nucléaires, qu'ils ont redémarré à zéro...
le Cambodge, oui, en effet, on peut dire qu'il est parti (pas de ZERO), mais -100 minimum...il ne restait que des survivants venus tout droit de l'enfer, dont la classe bourgeoise et intellectuelle à été quasiment décimé dans sa totalité, que restait-il vraiment?
une grande masse de classe paysanne, dont la plupart d'entre-eux, illétrés et fatigués de vivre.
#21759 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 25/04/2006 @ 21:56 Go bottom
Offline yaroubosa
Membre Honorable

Posts 241
Registered 07/03/2006
lol mon exemple sur le Japon a fait réagir plus d'un :lol:
Mon idée principale porte sur la phrase qui précède celle de Japon qui est simplement un exemple parmi tant d'autres. Sans mesurer précisément le point de départ que ce soit zéro ou -100, comparé la vitesse d'avancement du Japon et celle du Cambodge, c'est comparer la Porsche de Yayavarman et la Twingo :lol:
Je ne nie pas que le pays avance !:lol: avec des aides internationnales gouvernementales ou non (par des ONG ou autres), ce serait normal ? si le pays avançait pas :quoi:

Edité le 25/04/2006 @ 21:59 par yaroubosa

#21767 View yaroubosa's ProfileView All Posts by yaroubosaU2U Member
Go top 26/04/2006 @ 08:41 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1934
Registered 29/12/2005
Location France
La croissance économique n'est pas le modèle économico-politique le plus adapté... pour démontrer l'évolution d'un pays.

Quels pays ne voudrait pas faire plus de profit avec ses exportations qu'il ne dépense avec ses importations, ce qui en toute logique ne peut arriver à tous, le système est déséquilibré. On peut craindre, dans ce genre de situations, que les plus puissants ne peuvent que dérober aux moins puissants et se concurrencer férocement les uns les autres. Cette concurrence peut expliquer certaines suppressions d'emplois dans les pays puissants et des baisses de salaires dans les pays moins puissants.
Elle crée des frictions avec la nature. Celle-ci est exploitée s'il y a recherche de croissance immédiate du profit, car alors on peut ne pas se satisfaire de mieux gérer les ressources qu'on extrait déjà, mais on augmente aussi l'extraction.

Or si la priorité n'est pas donnée à une meilleure gestion (et donc aussi un meilleur recyclage), il y a des pertes de potentiel d'extractions, de ressources.

Le Cambodge est un pays en voie de développement, aussi bien économiquement qu'humainement. Certe le pays est en retard sur le dernier point concernant l'éducation, la santé, l'espérance de vie...

Et le plus important, il faut comprendre que l'on mesure aussi le développement d'un pays à partir de certains paramétres tels que le revenu par habitant, le taux d'analphabétisme, l'accès à l'eau...

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#21773 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 26/04/2006 @ 12:05 Go bottom
Offline afcadi
Membre Junior
MemberMember

Posts 21
Registered 27/03/2006
Location France
[b]C'est très interessant d'echanger les points de vue sur le cambodge. ça prouve que nous sommes attachés à l'avenir de notre chère patri.
Le Cambodge année zéro ou -100 est loin derrière nous (il y a déjà plus de vingt ans).
On ne peut pas dire que le Cambodge n'a pas avancé car il est aspiré par le progrès mondial et régional sur le plan infra-structure. Pour les villas et les grosse voitures de luxe ?
Par contre sur le plan social il y a beaucoup de chose à faire.
Le Cambodge est un pays agricole et 85% de la population vit au dépend de l'agriculture. La maitrise d'eau (l'innondation et la secheresse) est loin d'être resolue. Le manque de terre pour cultiver est un gros problème à resoudre si on veut améliorer le niveau de vie de la population de la campagne évitant ainsi la migration des gens vers la ville.

le nombre de jeunsse de la campagne qui a fini l'enseignement secondaire reste encore très faible. Et pour l'enseignement supérieur ?

Le développement du Cambodge pourrait être avancé plus si on gère bien les aides internationales et les prêts octroyés

A reflechir ensemble
#21780 View afcadi's ProfileView All Posts by afcadiU2U Member
Go top 30/04/2006 @ 10:29 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4976
Registered 04/01/2006
yayawarman a écrit

Le Cambodge est un pays en voie de développement, aussi bien économiquement qu'humainement. Certe le pays est en retard sur le dernier point concernant l'éducation, la santé, l'espérance de vie...

Et le plus important, il faut comprendre que l'on mesure aussi le développement d'un pays à partir de certains paramétres tels que le revenu par habitant, le taux d'analphabétisme, l'accès à l'eau...

Ca rentre dans l'éducation(l'alphabétisation) et la santé (l'accès a l'eau). Et sur ces points, il y a du boulot !

#22025 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top